Skip to Main content

Keywords

Co-authors

Number of documents

78

Paul OLRY, Pr Training and Education Sciences


 Main Topics

My scientific activity focuses on apprenticeships in professional situations. I am therefore interested in the conditions for learning in work and training situations. Four main objects are the object of my attention:
- the modalities and formats of alternation (arrangements, mediation, devices) as conditions for the development of subjects' skills;
- the design of adult training systems and modalities and their conditions in various organisations (public organisations, associations, companies, etc.);
- vocational didactics, as a vocational training technology and the conditions of its application according to the situation (production of goods, service relations, care, etc.);
- developments in the training profession with regard to the conditions (organisational, institutional, pedagogical, etc.) for implementing vocational training policies.
My current work aims to produce a theorization of the notion of vocational transmission based on the links between analysis of activity and production of meanings of learning in, through and about work.

Mon activité scientifique porte sur les apprentissages en situation professionnelle. Je m’intéresse donc aux conditions pour apprendre en situation de travail et de formation. Quatre objets principaux font l’objet de mon attention :

-       -   les modalités et formats d’alternance (dispositions, médiations, dispositifs) comme conditions du développement des compétences de sujets ;

-          la conception des systèmes et modalités de formation des adultes et leurs conditions dans des organisations variées (organisations publiques, associations, entreprise,...) ;

-          la didactique professionnelle, comme technologie de formation professionnelle et les conditions de son application selon les situations (production de biens, relations de services, soin, etc. ;

-          les évolutions du métier de formateur au regard des conditions (organisationnelle, institutionnelle, pédagogique, …) de mise en œuvre des politiques de formation professionnelle.

Mes travaux actuels visent à produire une théorisation de la notion de transmission professionnelle sur la base des liens entre analyse de l'activité et production de significations d’apprentissage dans, par et sur le travail.

 

Publications récentes

Coquil, X. ; Cerf, M. ; Auricoste, C. (…) Olry, P. (2018) Questioning the work of farmers, advisors, teachers and researchers in agro-ecological transition. A review. Agronomy for Sustainable Development. Vol. 5, issue 7, 38-47.

Olry, P. (2018). L’échange entre pairs, vecteur d’enquête, moteur de développement professionnel. Travail et Apprentissages, n°19,

Olry, P. & Froissart, M-T. (2017). Valuation et corps de l'enquête. Questions Vives, n° 27. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/2083 ; DOI : 10.4000/questionsvives.2083

Olry, P. ; Guillot, M-N. ; Cerf, M. (2017). Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole. Dossiers des Sciences de l'Education, n°38, Toulouse : PUM.

Mayen, P. Olry, P.; Pastré, P. (2017). L’ingénierie didactique professionnelle. In P. Caspar et P. Carré, Traité des Sciences et Techniques de la Formation. Paris, Dunod.

Tourmen, C. ; Holgado, O.; Mayen, P. ; Métral, J-F. ; Olry, P. (2017). The Piagetian Schème: a Framework to Study Professional Learning Through Conceptualization. Vocations and Learning,  Octobre, Volume 10, Issue 3, pp 343–364.

Olry, P. (2016). Partage des savoirs et action professionnelle en partage. Raisons Educatives, n°20, 235-249.

 

 

 


Journal articles48 documents

  • Fanny Chrétien, Jean-François Métral, Paul Olry. Voir ce qui ne se voit pas : regarder, voir, savoir en fromagerie. Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2020, vol. 14 (n° 3), ⟨10.4000/rac.10523⟩. ⟨hal-02930090⟩
  • Bertrand Omon, Marianne Cerf, Caroline Auricoste, Paul Olry, Marie Sophie Petit, et al.. CHANGER-Échanger entre conseillers sur les situations de travail pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions vers l'agroécologie. Innovations Agronomiques, INRA, 2019, 71, pp.367 - 383. ⟨halshs-02010821⟩
  • Bertrand Omon, Marianne Cerf, Caroline Auricoste, Paul Olry, M.-S. Petit, et al.. CHANGER – Échanger entre conseillers sur les situations de travail pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions vers l’agroécologie.. Innovations Agronomiques, INRA, 2019, 71, pp.367-383. ⟨10.15454/RZKXFZ⟩. ⟨hal-02620785⟩
  • Philippe Prevost, Jean-François Métral, Laurence Simonneaux, Nadia Cancian, Fanny Chrétien, et al.. Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2018, 12, pp.53-71. ⟨10.4000/educationdidactique.3248⟩. ⟨hal-02094058⟩
  • Paul Olry, Catherine Mayeux. L’échange entre pairs : moteur d’enquête, vecteur d’un développement professionnel. Visite et rencontre de travailleurs sociaux de la protection de l’enfance avec des parents. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2018, pp. 85-103. ⟨hal-02514837⟩
  • Xavier Coquil, Marianne Cerf, Caroline Auricoste, Alexandre Joannon, Flore Barcellini, et al.. Questioning the work of farmers, advisors, teachers and researchers in agro-ecological transition. A review. Agronomy for Sustainable Development, Springer Verlag/EDP Sciences/INRA, 2018, vol. 38 (n° 5), pp.1-11. ⟨10.1007/s13593-018-0524-4⟩. ⟨hal-02094932⟩
  • Paul Olry, Marie-Thérèse Froissart-Monet. Valuation et corps de l'enquête. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2018. ⟨halshs-01743263⟩
  • Sandrine Vincent, Paul Olry. Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2018, pp. 175-188. ⟨hal-02484285⟩
  • Claire Masson, Laurent Veillard, Paul Olry. Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2017, pp.79-83. ⟨halshs-02094450⟩
  • Joris Thievenaz, Paul Olry. Introduction : soigner et prendre soin d'autrui. Quels enjeux pour l'éducation et la formation ?. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2017, 6 (3), pp.1-4. ⟨hal-02055336⟩
  • Joris Thievenaz, Paul Olry. Introduction. Soigner et prendre soin d’autrui : quels enjeux pour l’éducation et la formation ?. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2017, vol. 6 (n° 3), ⟨10.7202/1040615ar⟩. ⟨hal-02094534⟩
  • Paul Olry. L’accueil des parents en néonatalogie : apprendre une activité « banale ». Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2017, 6 (3), pp.111-125. ⟨10.7202/1040624ar⟩. ⟨hal-02094519⟩
  • Claire Tourmen, Otilia Holgado, Jean-François Métral, Patrick Mayen, Paul Olry. The Piagetian Schème: a Framework to Study Professional Learning Through Conceptualization. Vocations and Learning, 2017, 10 (3), pp.343-364. ⟨10.1007/s12186-017-9174-y⟩. ⟨hal-02095111⟩
  • Sophie Duhamel, Marianne Cerf, Paul Olry. Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles. 2017, 2017, pp.91-99. ⟨hal-01781896⟩
  • Jérôme Guérin, Paul Olry, Sébastien Chaliès. Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2017, pp.7-10. ⟨hal-02095058⟩
  • Paul Olry, Philippe Prevost, Marie David, Jean-François Métral, Nadia Cancian, et al.. Enseigner la réduction du recours aux pesticides: l’apport des didactiques aux questions d’action, de représentation et d’apprentissage. Innovations Agronomiques, INRA, 2017, pp.119-132. ⟨hal-02095206⟩
  • Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Marianne Cerf. Transmettre le métier de conseiller agricole : situations perturbées, pratiques en débat. 2016, 209 (2016-4), pp.57-70. ⟨hal-01781899⟩
  • Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Bertrand Omon, M.S. Petit. Renouveler la place du conseiller dans la production de savoirs agronomiques d’action : le rôle de dispositifs d’échange sur le métier. Agronomie, Environnement & Sociétés, Association Française d'Agronomie (Afa), 2016, 6 (2), pp.185-192. ⟨hal-01781895⟩
  • Jean-François Métral, Paul Olry, Marie David, Fanny Chrétien, Philippe Prévost, et al.. Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques : implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement ». Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2016, pp.27-48. ⟨hal-02020960⟩
  • Claire Masson, Laurent Veillard, Paul Olry. Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2016, pp.9-22. ⟨hal-02081068⟩
  • Nadia Cancian, Philippe Prévost, Fanny Chrétien, Laurence Simonneaux, Paul Olry, et al.. Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ?. Agronomie, Environnement & Sociétés, Association Française d'Agronomie (Afa), 2016, 6 (2), pp.151-165. ⟨hal-02025019⟩
  • Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry. Construire une nouvelle expérience en formation continue. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2014, pp.101-112. ⟨hal-01173282⟩
  • Paul Olry. Un chantier de développement des compétences des conseillers agricoles dans l'accompagnement des transitions agroenvironnementales. Pour : enquêtes et témoignages, Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective (France) (GREP), 2013, 219 (3), pp.219-231. ⟨10.3917/pour.219.0219⟩. ⟨hal-02094849⟩
  • Paul Olry. Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses. Pour : enquêtes et témoignages, Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective (France) (GREP), 2013, Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement, 219 (3), pp.97-101. ⟨10.3917/pour.219.0095⟩. ⟨hal-02094830⟩
  • Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Bertrand Omon, Marie Sophie Petit. Développer la capacité des conseillers à agir face à la diversité des situations de conseil en grande culture. 2013, pp.59-74. ⟨hal-01019539⟩
  • Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry. Accompagner le changement de pratiques des conseillers agricoles en mobilisant un dispositif de conception-évaluation de formation : l'exemple de la formation conseiller demain en agronomie. Agronomie, Environnement & Sociétés, Association Française d'Agronomie (Afa), 2013, 3 (2), pp.93-100. ⟨hal-01004749⟩
  • Marianne Cerf, Bertrand Omon, Cécile Barbier, Olivia David, Claude Delbos, et al.. Les métiers d’agent de développement agricole en débat : Comment accompagner des agriculteurs qui changent leur façon de cultiver en grandes cultures ?. Innovations Agronomiques, INRA, 2012, 20 (6), pp.101-121. ⟨halshs-01309693⟩
  • Paul Olry. Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2012, pp.91-106. ⟨10.4000/rechercheformation.1872⟩. ⟨hal-02094880⟩
  • Marianne Cerf, Bertrand Omon, Cécile Barbier, Olivia David, Claude Delbos, et al.. Les métiers d'agent de développement agricole en débat : Comment accompagner des agriculteurs qui changent leur façon de cultiver en grandes cultures ?. Innovations Agronomiques, INRA, 2012, pp.101-121. ⟨hal-01189839⟩
  • M.S. Petit, R. Reau, V. Deytieux, A. Schaub, M. Cerf, et al.. Systèmes de culture innovants : une nouvelle génération de réseau expérimental et de réseau de compétences. Innovations Agronomiques, INRA, 2012, Casdar "Innovation et Partenariat" 25 (8), pp.99-123. ⟨halshs-01309694⟩
  • Patrick Mayen, Paul Olry. Landscaping: teamwork and integration into inter-individual coordination as a learning situation. WORK, IOS Press, 2012, Training and Professional Development, pp.5196-5202. ⟨10.3233/WOR-2012-0809-5196⟩. ⟨halshs-01309683⟩
  • Marie-Sophie Petit, Raymond Reau, Violaine Deytieux, Anne Schaub, Marianne Cerf, et al.. Systèmes de culture innovants : une nouvelle génération de réseau expérimental et de réseau de compétences. Innovations Agronomiques, INRA, 2012, 25, pp.99-123. ⟨hal-01186801⟩
  • Marianne Cerf, Bertrand Omon, Cécile Barbier, Olivia David, Claude Delbos, et al.. Les métiers d’agent de développement agricole en débat : comment accompagner des agriculteurs qui changent leur façon de cultiver en grandes cultures ?. Innovations Agronomiques, INRA, 2012, 20, pp.101-121. ⟨hal-02649243⟩
  • Paul Olry, Christine Vidal-Gomel. Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apports de l'ergonomie, de la didactique professionnelle et des pratiques d'ingénierie. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.115-149. ⟨hal-01147345⟩
  • Christine Vidal-Gomel, Paul Olry. What ergonomics, professional didactics and training practices bring to educational design?. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.115-149. ⟨hal-01219919⟩
  • Isabelle Olry-Louis, Paul Olry. Transmettre la relation de service par l'interaction tutorale: le cas des facteurs. Psychologie du travail et des organisations (version électronique), 2011, L'alternance, approches psychologiques, 17 (3), pp.269-290. ⟨10.1002/ejsp.749.⟩. ⟨halshs-01309679⟩
  • Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry. Acting as a change agent in supporting sustainable agriculture: how to cope with new professional situations?. Journal of Agricultural Education and Extension, Taylor & Francis (Routledge), 2011, 17 (1), pp.7-19. ⟨10.1080/1389224X.2011.536340⟩. ⟨hal-02648514⟩
  • Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry. Construire l'expérience en ressource pour l'action : une intervention didactique auprès de conseillers agricoles. 2010, pp.125-149. ⟨hal-02657865⟩
  • Marianne Cerf, Bernard Omon, Emilia Chantre, Marion Guillot, Marianne Le Bail, et al.. Vers des systèmes économes en intrants : quelles trajectoires et quel accompagnement pour les producteurs en grandes cultures. Innovations Agronomiques, INRA, 2010, 8, pp.105-119. ⟨hal-01195279⟩
  • Paul Olry. Apprentissages informels dans l’activité : dispositif de participation et processus d’engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, pp.39-50. ⟨10.4000/rfp.592⟩. ⟨hal-02094895⟩
  • Paul Olry, Bruno Cuvillier. Apprendre en situation. Le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2007, 172, pp.45-60. ⟨halshs-01573868⟩
  • Paul Olry, Cuvillier Bruno. Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis/maîtres d'apprentissage. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2007, L'alternance, pour des apprentissages situés (1), pp. 45-60. ⟨hal-02289421⟩
  • Emmanuel de Lescure, Françoise F. Laot, Paul Olry. Éditorial Que sont les formateurs devenus ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2005, 3 (n°164), p. 5-12. ⟨halshs-01426297⟩
  • Paul Olry. Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2005, Que sont les formateurs devenus ?, pp. 169-182. ⟨hal-02289410⟩
  • Paul Olry. Entre maître et maîtrise, apprendre le métier. Enfances & Psy , ERES, 2003. ⟨hal-01820277⟩
  • Paul Olry. Tempo de l'activité et apprentissages opportunistes au travail. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2002. ⟨hal-01820202⟩
  • Jean-François Marcel, Paul Olry, Éliane Rothier-Bautzer, Michel Sonntag. Les pratiques comme objet d'analyse. Note de synthèse.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2002. ⟨hal-01820201⟩
  • Paul Olry. La formation aux prises avec le travail réel dans une industrie de process. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 1995, pp.5-16. ⟨hal-01820177⟩

Conference papers16 documents

  • Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Paul Olry. Intelligence professionnelle du formateur-accompagnateur de transitions professionnelles : activités d’adaptation et de coopération dans quatre dispositifs d’accompagnement. Colloque International de Didactique Professionnelle 2019, Association RPDP, Université de Sherbrooke, Oct 2019, Longueuil, Canada. ⟨hal-02466920⟩
  • Jean-François Métral, Paul Olry. Interagir pour transmettre des savoirs professionnel : hybrider les formats interactionnels. 9eme colloque international Earli SIG 14, "Interaction, Learning and Professional Development",, Université de Genève, Sep 2018, Genève, Suisse. ⟨hal-02115395⟩
  • Marianne Cerf, Paul Olry. L'intervention didactique professionnelle. 53ème congrès Ergonomie de Langue Française, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-02055332⟩
  • Marianne Cerf, Paul Olry. L’intervention didactique, in Arnoud et al., Symposium « Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques ?. 53ème congrès de la SELF, Société d'Ergonomie de la Langue Française (SELF). FRA., Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-01898828⟩
  • Marianne Cerf, Paul Olry, Sophie Duhamel. Professional development at the workplace : lessons from a didactic intervention within a farmers’ advisory organization in France. EARLI SIG, Sep 2018, Genève, Switzerland. ⟨hal-01929018⟩
  • Fanny Chrétien, Paul Olry. Le rôle de la diversité des expériences, des rapports aux mondes et de la mémoire dans la construction des objets de transmission. Acte du symposium « Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d’adultes » du REF, CNAM Paris, Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-02044521⟩
  • Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Bertrand Omon. L’appropriation d’un outil d’intervention didactique pour l’analyse du travail. 4. colloque international de l’association RPDP : "Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ?", Association RPDP; Laboratoire CIREL (EA 4354), Jun 2017, Lille, France. pp.1-7. ⟨hal-01781903⟩
  • Fanny Chrétien, Paul Olry. Les « livrables » produits par la recherche agronomique et les organismes professionnels agricoles : en quoi font-ils ressource pour l’enseignement technique agricole ?. Colloque « La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques », Oct 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02047673⟩
  • Marianne Cerf, Paul Olry, Sophie Duhamel. De la potentialisation à la réélaboration des situations de travail, le cas des conseillers agricoles.. Actualités de la Recherche en Education et Formation, Association de la Recherche en Education et Formation., Jul 2016, Mons, Belgique. 1 p. ⟨hal-02307752⟩
  • Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Marianne Cerf. La conception continuée, une capacité à agir ensemble. 3. Colloque international de Didactique Professionnelle, Conception et Formation,, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP). FRA., Oct 2014, Caen, France. ⟨hal-01781897⟩
  • Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Bertrand Omon, Frank Pervanchon, et al.. Évaluation d'un dispositif de formation pour développer des connaissances sur les activités : l'exemple de la formation " Conseiller demain en agronomie ". Didactique Professionnelle - Deuxième Colloque International, Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP). 75003 Paris, FRA., Jun 2012, Nantes, France. 13 p. ⟨hal-01000607⟩
  • Fanny Chrétien, Paul Olry. La transmission des " savoirs paysans " dans l'apprentissage du métier d'agriculteur biologique : construction d'une démarche de recherche pour l'analyser.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00800589⟩
  • Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry. Développement professionnel de conseillers agricoles confirmés : Activité et étayage des opérations d'orientation. Didactique Professionnelle – Deuxième Colloque International, Apprentissage et Développement professionnel, RPDP / CREN., Jun 2012, Nantes, France. ⟨hal-02746613⟩
  • Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Marianne Cerf. L’activité de conseil en grandes cultures : d’une épreuve à une autre. Colloque SFER "Conseil en agriculture : acteurs, marchés et mutations", Oct 2010, Dijon, France. ⟨hal-02756301⟩
  • Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry. Construire sur l’expérience en situation et en formation : une formation-action de conseillers agricoles face au changement de paradigme en agriculture. 1. Colloque de l'Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dec 2009, Dijon, France. 17 p. ⟨hal-02823038⟩
  • Paul Olry. L'AMENAGEMENT du TEMPS de PRODUCTION pour SE FORMER au TRAVAIL par des OPERATEURS de L'INDUSTRIE. Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, Sep 1998, Paris, France. ⟨hal-01820194⟩

Poster communications1 document

  • Marianne Cerf, Paul Olry. Didactic intervention : a concept to enable advisors’collectives to develop skills to support a transition towards agroecology. 17. European Seminar on Extension and Education (ESEE), Jul 2017, Chania, Greece. 10 p., 2017. ⟨hal-02289518⟩

Books1 document

  • Françoise F. Laot, Paul Olry. Éducation et formation des adultes. Histoire et recherches. INRP, 2004, 2-7342-0976-4. ⟨hal-02952363⟩

Book sections8 documents

  • Patrick Mayen, Paul Olry, Pierre Pastré. Chapitre 23. L’ingénierie didactique professionnelle. Carré Philippe (dir.), Caspar Pierre (dir.). Traité des sciences et des techniques de la formation [4ème éd.], Dunod, pp. 467-482, 2017, 9782100767960. ⟨hal-02459192⟩
  • Paul Olry, Marie-Noëlle Guillot, Marianne Cerf. Concevoir en continu un dispositif pour professionnaliser un métier en transition : le conseil agricole. Activité de conception du formateur et formation professionnelle, 38, Presses universitaires du midi, 190 p., 2017, Dossiers des Sciences de l'Education, 978-2-8107-0539-9. ⟨hal-01781906⟩
  • Isabelle Olry-Louis, Paul Olry. Métier(s). Gérard Valléry, Marc-Eric Bobillier Chaumon, Eric Brangier, Michel Dubois. Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés, Dunod, pp.295-298, 2016. ⟨hal-01549529⟩
  • Paul Olry, Joris Thievenaz. Contractualisation et recherche-intervention. La recherche-intervention par les sciences de l'éducation : Accompagner le changement, Educagri éditions, pp.155-179, 2016, 9791027500277. ⟨hal-02883308⟩
  • Paul Olry, Christine Martin, Arlette Reynier, Stéphane Guénin. Chapitre 18. Clinique du travail des travailleurs sociaux porteurs d’une mission d’aide sociale à l’enfance : une recherche collaborative. Les recherches-actions collaboratives : Une révolution de la connaissance, pp.159-167, 2015, 978-2-8109-0377-1. ⟨hal-02147079⟩
  • Fanny Chrétien, Paul Olry. Le travail, le transmettre et l’approprier dans les exploitations de maraîchage biologique. Comprendre la transmission du travail, Champ social Editions, pp.83-122, 2015, 978-2-35371-895-5. ⟨hal-02044221⟩
  • Paul Olry. Produire autrement suppose-t-il de conseiller autrement ?. Recherches en éducation : Pratiques et apprentissages professionnels, Educagri éditions, pp.157-174, A paraître, 9782844449870. ⟨hal-02881733⟩
  • Jean-François Métral, Paul Olry. Un stage formateur : pour qui ? pour quoi ?. Le stage : Formation ou exploitation ?, Presses universitaires de Rennes, pp.97-113, 2013, 978-2-7535-2668-6. ⟨hal-02115057⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Philippe Astier, Patrick Conjard, Bernard Devin, Paul Olry. Acquérir et transmettre des compétences : Une étude conduite auprès de 10 entreprises . France. ANACT Editions, 2006. ⟨halshs-01309727⟩
  • Emmanuel de Lescure, Françoise F. Laot, Paul Olry. Que sont les formateurs devenus ?. France. Éducation permanente, pp. 5-182., 2005, Éducation permanente, 2-00-260611-0. ⟨halshs-01425671⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Christine Vidal-Gomel, Paul Olry, Youcef Rachedi. Les risques professionnels et leur gestion en situation : deux objets pour un seul objectif de formation [version française de l'article : Vidal-Gomel, C., Olry, P. & Rachedi, Y. (2009)]. 2009. ⟨halshs-00636361⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Paul Olry. Apprendre au travail. Inscription sociale de la didactique professionnelle.. Education. Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2008. ⟨tel-00725325⟩