Accéder directement au contenu

Paul OLRY

Paul OLRY, Pr émérite, Sciences de l'Education et de la Formation
18
Documents

Présentation

**Main Topics** My scientific activity focuses on apprenticeships in professional situations. I am therefore interested in the conditions for learning in work and training situations. Four main objects are the object of my attention: \- the modalities and formats of alternation (arrangements, mediation, devices) as conditions for the development of subjects' skills; \- the design of adult training systems and modalities and their conditions in various organisations (public organisations, associations, companies, etc.); \- vocational didactics, as a vocational training technology and the conditions of its application according to the situation (production of goods, service relations, care, etc.); \- developments in the training profession with regard to the conditions (organisational, institutional, pedagogical, etc.) for implementing vocational training policies. My current work aims to produce a theorization of the notion of vocational transmission based on the links between analysis of activity and production of meanings of learning in, through and about work. Mon activité scientifique porte sur les apprentissages en situation professionnelle. Je m’intéresse donc aux conditions pour apprendre en situation de travail et de formation. Quatre objets principaux font l’objet de mon attention : \- - les modalités et formats d’alternance (dispositions, médiations, dispositifs) comme conditions du développement des compétences de sujets ; \- la conception des systèmes et modalités de formation des adultes et leurs conditions dans des organisations variées (organisations publiques, associations, entreprise,...) ; \- la didactique professionnelle, comme technologie de formation professionnelle et les conditions de son application selon les situations (production de biens, relations de services, soin, etc. ; \- les évolutions du métier de formateur au regard des conditions (organisationnelle, institutionnelle, pédagogique, …) de mise en œuvre des politiques de formation professionnelle. Mes travaux actuels visent à produire une théorisation de la notion de transmission professionnelle sur la base des liens entre analyse de l'activité et production de significations d’apprentissage dans, par et sur le travail.

Domaines de recherche


Publications

jean-francois-metral

Le rôle régulateur du travail collectif dans la conception des référentiels

Jean-François Métral , Paul Olry , Carine Rossand
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2023, 164, pp.13-41. ⟨10.4000/formationemploi.12015⟩
Article dans une revue hal-04015716v1

L’usage des vidéos en didactique professionnelle : statuts technique, pragmatique, épistémique et acceptabilité sociale

Paul Olry , Jean-François Métral , Fanny Chrétien
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2021, 55, pp.59-75. ⟨10.3917/savo.055.0059⟩
Article dans une revue hal-03273192v1
Image document

Voir ce qui ne se voit pas : regarder, voir, savoir en fromagerie

Fanny Chrétien , Jean-François Métral , Paul Olry
Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2020, 14 (3), pp.1-29. ⟨10.4000/rac.10523⟩
Article dans une revue hal-02930090v1

La multiréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : l’exemple de l’agronomie

Nadia Cancian , Fanny Chrétien , Philippe Prévost , Laurence Simonneaux , Jean-François Métral
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2019, 20, pp.175-196. ⟨10.4000/rdst.2826⟩
Article dans une revue hal-04019010v1
Image document

Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie

Philippe Prevost , Jean-François Métral , Laurence Simonneaux , Nadia Malek Cancian , Fanny Chrétien
Éducation & Didactique, 2018, 12 (2), pp.53-71. ⟨10.4000/educationdidactique.3248⟩
Article dans une revue hal-02094058v1
Image document

Enseigner la réduction du recours aux pesticides: l’apport des didactiques aux questions d’action, de représentation et d’apprentissage

Paul Olry , Philippe Prevost , Marie David , Jean-François Métral , Nadia Malek Cancian
Innovations Agronomiques, 2017, 59, pp.119-132
Article dans une revue hal-02095206v1

The Piagetian Schème: a Framework to Study Professional Learning Through Conceptualization

Claire Tourmen , Otilia Popescu Holgado , Jean-François Métral , Patrick Mayen , Paul Olry
Vocations and Learning, 2017, 10 (3), pp.343-364. ⟨10.1007/s12186-017-9174-y⟩
Article dans une revue hal-02095111v1
Image document

Les savoirs agronomiques dans les itinéraires de conception de référentiels de formation – Comment sont pris en compte les nouveaux enjeux sociétaux et les savoirs émergents ? Et quels rôles pour les agronomes ?

Nadia Malek Cancian , Philippe Prévost , Fanny Chrétien , Laurence Simonneaux , Paul Olry
Agronomie, Environnement & Sociétés, 2016, 6 (2), pp.151-165
Article dans une revue hal-02025019v1

Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques : implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement »

Jean-François Métral , Paul Olry , Marie David , Fanny Chrétien , Philippe Prévost
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2016, 135, pp.27-48
Article dans une revue hal-02020960v1

Pédagogies et didactiques du travail dans un monde professionnel en (r)évolution

Jean-François Métral , Paul Olry
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04018273v1
Image document

Le potentiel d'apprentissage professionnel dans les formations visant des métiers « en train de se re-faire ». Le cas des formations des futurs agriculteurs

Jean-François Métral , Marie David , Paul Olry
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire/Se faire, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03357488v1
Image document

Les référentiels de situations : des outils au service d’une ingénierie du développement de l’intelligence professionnelle en formation ?

Jean-François Métral , Paul Olry
5e colloque international de didactique professionnelle, Oct 2019, Longueuil, Canada. pp.178-192
Communication dans un congrès hal-04021447v1

Interagir pour transmettre des savoirs professionnel : hybrider les formats interactionnels

Jean-François Métral , Paul Olry
9eme colloque international Earli SIG 14, "Interaction, Learning and Professional Development",, Université de Genève, Sep 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02115395v1
Image document

L’IA en formation professionnelle : usages, fiabilité des traces d’apprentissage et problèmes posés aux concepteurs et aux enseignants-formateurs

Solange Cartaut , Jean-François Métral , Paul Olry , Dominique Guidoni-Stoltz , Charles-Antoine Gagneur
Livre blanc Enseigner et apprendre à l’ère de l’IA. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation, pp.41-55, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03929868v1

Un stage formateur : pour qui ? pour quoi ?

Jean-François Métral , Paul Olry
Le stage : Formation ou exploitation ?, Presses universitaires de Rennes, pp.97-113, 2013, 978-2-7535-2668-6
Chapitre d'ouvrage hal-02115057v1