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Paul Lehner


Paul Lehner est enseignant-chercheur contractuel en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université CY Cergy-Paris depuis 2018. Il est rattaché au laboratoire EMA (EA 4507) et à l'ISP (UMR 7220) et associé au LIEPP (Sciences Po Paris).

Mes recherches actuelles concernent l'évolution du métier de conseiller d'orientation -devenu psychologue de l'éducation nationale -, la fabrication, la mise en oeuvre et la réception des politiques éducatives en matière d'orientation et la professionnalisation des enseignants.

Elles s'inscrivent dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation, de la sociologie de l'institution, des groupes professionnels et de l'action publique.

 


Journal articles9 documents

  • Paul Lehner, Loïc Seillier-Ravenel. Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. Une recherche collaborative mise à l’épreuve des pratiques. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, A paraître. ⟨hal-03175005⟩
  • Cédric Hugrée, Paul Lehner, Jean-Baptiste Paranthoën. Mobilités professionnelles. Contextualisations et incidences.. Genèses. Sciences sociales et histoire, Belin, 2021. ⟨hal-03194915⟩
  • Paul Lehner, Clément Pin. Les politiques d’orientation depuis les années 2000 : le mythe de la régulation par l’information. Questions d'orientation, Éditions Qui plus est, 2019. ⟨hal-03174998⟩
  • Paul Lehner. L'orientation scolaire comme problème public (1964-1968): sens et finalités d'une politique éducative. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2019. ⟨hal-03174990⟩
  • Paul Lehner. Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968). Histoire de l’éducation , ENS Editions, 2019. ⟨hal-03174925⟩
  • Jean-Baptiste Paranthoën, Baptiste Coulmont, Paul Lehner, Christophe Le Digol, Victor Violier. La procuration, un vote de classe. Métropolitiques.eu, Métropolitiques, 2019. ⟨hal-02933057⟩
  • Paul Lehner. La mise en place d’un système d’orientation scolaire aux lendemains de Mai-Juin 68 : entre rénovation pédagogique et reflux conservateur (1968-1973). Politix, De Boeck Supérieur, 2018. ⟨hal-03174942⟩
  • Paul Lehner. De conseiller.ère d'orientation professionnelle à conseiller.ère d'orientation scolaire et professionnelle: une difficile transition (1944-1968). L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2017. ⟨hal-03174987⟩
  • Paul Lehner. "Chapoulie (Jean-Michel), L’École d’État conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. "Histoire", 2010, 614 p." . Politix, De Boeck Supérieur, 2012, Politiques Scolaires, 2 (98), pp.195-199. ⟨halshs-01452202⟩

Conference papers7 documents

  • Paul Lehner. D'un Lieu d'éducation Associé à une recherche collaborative: le dispositif GPS comme médiation entre recherche et pratique. Congrès 2020 de la société suisse en éducation, Aug 2020, Béjune, Suisse. ⟨hal-03175033⟩
  • Paul Lehner, Jean-François Nordmann. Le dispositif GPS et sa plateforme numérique : la mobilisation d’un faisceau « augmenté » de savoirs au service de l’auto et de la co-formation. Congrès 2020 de la société suisse en éducation, Aug 2020, Béjune, Suisse. ⟨hal-03175038⟩
  • Maryse Lopez, Paul Lehner, Nathalie Oria. Le GPS "Gérer professionnellement des situations": un dispositif pour accompagner les évolutions de la formation des enseignants ? .. AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03173173⟩
  • Paul Lehner. « Les politiques éducatives en matière d’orientation (1959-1974) : sélectionner, informer et responsabiliser les élèves ». S'orienter, être orienté. Choix et contraintes des parcours des élèves et des étudiants XIXe-XXe siècle, Nov 2019, Arras, France. ⟨hal-03175030⟩
  • Paul Lehner, Clément Pin. Les réformes des politiques d’orientation (2005-2014) : de l’inter-ministérialité à l’autorégulation des choix d’orientation. VIIIe Congrès de l'association française de sociologie, Aug 2019, Aix en provence, France. ⟨hal-03175044⟩
  • Paul Lehner, Clément Pin. L’articulation micro-macro au prisme du cadrage dans l’action publique. Le cas des politiques d’orientation vers l’enseignement supérieur. VIIIe Congrès de l’Association Française de Science Politique,, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03175048⟩
  • Bastien Amiel, Paul Lehner, Gauthier Fradois. Dans les sous-sols de l'Etat. Saisir l'état au travers des archives judiciaires : les trajectoires d’une population de mineurs délinquants passée par le tribunal pour enfants de Sinville. ST02 « Saisir l’État à travers ses écrits ordinaires. Enjeux, méthodes, objets », Congrès de l'association française de Science politique, Jul 2013, Paris, France. ⟨halshs-01330673⟩

Books1 document

  • Paul Lehner. Les conseillers d'orientation. Un métier impossible. 2020. ⟨hal-03175016⟩

Book sections2 documents

  • Paul Lehner. La légitimation contrariée du métier de conseiller d'orientation scolaire et professionnelle (1880-1959). Martin Jérôme; Gutierrez Laurent; Ouvrier-Bonnaz Régis. La contribution d’Henri Piéron à l’édification de la psychologie scientifique et de l’orientation professionnelle, Editions Octares, 2016. ⟨halshs-01452190⟩
  • Paul Lehner. L’évolution du rôle de conseiller d’orientation dans l’Ecole (1960-1980). Les dynamiques professionnelles au cœur de l’action publique. Bernard Sophie; Méda Dominique; Tallard Michèle. Orienter les parcours professionnels. Quand les dispositifs se mettent en action, Peter Lang, 2016, Travail et société, 978-2-87574-351-0. ⟨halshs-01452173⟩