Nombre de documents

50

Patrick Gilliéron


Patrick Gilliéron est ingénieur en aérodynamique, docteur en mécanique et habilité à diriger des recherches (HDR). Auteur de plusieurs publications internationales et de plusieurs ouvrages, il travaille depuis plus de 35 ans sur l’analyse, la compréhension et le contrôle des écoulements et des décollements. Chargé d’enseignement puis professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers de 1987 à 2001, il crée et dirige un groupe de recherche en "Mécanique des Fluides et Aérodynamique" de 2002 à 2011 à la Direction de la Recherche de Renault. Il est Membre émérite (Fellow) de l'Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF).

 


Article dans une revue36 documents

  • Charles-Henri Bruneau, Emmanuel Creusé, Patrick Gilliéron, Iraj Mortazavi. Effect of the vortex dynamics on the drag coefficient of a square back Ahmed body : Application to the flow control. European Journal of Mechanics - B/Fluids, Elsevier, 2014, 45, pp.1-11. <hal-01091585>
  • Patrick Gilliéron. Analytical models for the boundary condition of a control by pulsed jets. International Journal of Aerodynamics, Inderscience, 2014, 4 (1/2), p. 61-69. <hal-00908151>
  • Charles-Henri Bruneau, Emmanuel Creusé, Patrick Gilliéron, Iraj Mortazavi. A glimpse on passive control using porous media for incompressible aerodynamics. International Journal of Aerodynamics, Inderscience, 2014, 4 (1/2), pp.70-86. <hal-00922032>
  • Patrick Gillieron, Azeddine Kourta. Aerodynamic drag control by pulsed jets on simplified car geometry. Experiments in Fluids, Springer Verlag (Germany), 2013, 54, pp.1457. <10.1007/s00348-013-1457-y>. <hal-00835745>
  • Patrick Gilliéron, Azeddine Kourta. Massive separation control analysis of the pulsed jet actuators effects. Mechanics and Industry, EDP science edition, 2013, 14, pp.441-445. <10.1051/meca/2013085>. <hal-01066479>
  • Charles-Henri Bruneau, Emmanuel Creusé, Delphine Depeyras, Patrick Gilliéron, Iraj Mortazavi. Active and passive flow control around simplified ground vehicles. Journal of Applied Fluid Mechanics, Elsevier, 2012, 5 (1), pp.89-93. <hal-00935687>
  • Eric Bideaux, Pierre Bobillier, Elisabeth Fournier, Patrick Gilliéron, Mahmoud El Hajem, et al.. Drag reduction by pulsed jets on strongly unstructured wake: towards the square back control. International Journal of Aerodynamics, Inderscience, 2011, 1 (3/4), pp.282 - 298. <10.1504/IJAD.2011.038846>. <hal-00582525>
  • Patrick Gilliéron, Marion D'Hondt, Philippe Devinant. Experimental investigation on the flow around a simplified geometry of automotive engine compartment. Experiments in Fluids, Springer Verlag (Germany), 2011, 50 (5), p. 1317-1334. <10.1007/s00348-010-0980-3>. <hal-00908026>
  • Marion D'Hondt, Patrick Gillieron, Philippe Devinant. Experimental investigation on the flow around a simplified geometry of automotive engine compartment. Experiments in Fluids, Springer Verlag (Germany), 2011, 50 (5), pp.1317-1334. <hal-00646311>
  • Patrick Gilliéron, Grégoire Fourrié, Labraga Larbi, Keirsbulck Laurent. Bluff-body drag reduction using a deflector. Experiments in Fluids, Springer Verlag (Germany), 2011, 50, p. 385-395. <10.1007/s00348-010-0937-6>. <hal-00907982>
  • Patrick Gilliéron, Pierre Bobillier, Elisabeth Fournier, Hajem Mohamed, Jean-Yves Champagne, et al.. Drag reduction by pulsed jets on strongly unstructured wake: towards the square back control. International Journal of Aerodynamics, Inderscience, 2011, 1 (3/4), p. 282-298. <hal-00908067>
  • Patrick Gilliéron, Marion D'Hondt, Philippe Devinant. Flow in the engine compartment: analysis and optimisation. International Journal of Aerodynamics, Inderscience, 2011, 1 (3/4), p. 384-403. <hal-00908087>
  • D'Hondt Marion, Patrick Gillieron, Philippe Devinant. Flow in the engine compartment: analysis and optimisation. International Journal of Aerodynamics, Inderscience, 2011, 1 (3/4), pp.384 - 403. <10.1504/IJAD.2011.038852>. <hal-00646327>
  • Charles-Henri Bruneau, Emmanuel Creusé, Delphine Depeyras, Patrick Gillieron, Iraj Mortazavi. Active procedures to control the flow past the Ahmed body with a 25° rear window. International Journal of Aerodynamics, Inderscience, 2011, 1 (3/4), pp.299-317. <10.1504/IJAD.2011.038847>. <hal-00664963>
  • Charles-Henri Bruneau, Emmanuel Creusé, Delphine Depeyras, Patrick Gilliéron, Iraj Mortazavi. Coupling active and passive techniques to control the flow past the square back Ahmed body. Computers and Fluids, Elsevier, 2010, 38 (10), pp.1875-1892. <10.1016/j.compfluid.2010.06.019>. <inria-00547242>
  • Patrick Gilliéron, Benjamin Lehugeur, Azeddine Kourta. Experimental investigation on longitudinal vortex control over a dihedral bluff body. Experiments in Fluids, Springer Verlag (Germany), 2010, 48 (1), p. 33-48. <10.1007/s00348-009-0707-5>. <hal-00907958>
  • Benjamin Lehugeur, Patrick Gilliéron, Azeddine Kourta. Experimental investigation on longitudinal vortex control over dihedral bluff body. Experiments in Fluids, Springer Verlag (Germany), 2010, 48 (1), pp.33-48. <10.1007/s00348-009-0707-5>. <hal-00654395>
  • Patrick Gilliéron, Azeddine Kourta. Aerodynamic drag reduction by vertical splitter plates. Experiments in Fluids, Springer Verlag (Germany), 2010, 48 (1), pp.1-16. <10.1007/s00348-009-0705-7>. <hal-00654393>
  • Patrick Gilliéron, Annie Leroy-Chesneau, Sandrine Aubrun, Pierre Audier. Influence of the Slant Angle of 3D Bluff Bodies on Longitudinal Vortex Formation. Journal of Fluids Engineering, American Society of Mechanical Engineers, 2010, 132 (5), 051104 (9 p.). <10.1115/1.4001450>. <hal-00654711>
  • Patrick Gilliéron, Annie Leroy, Sandrine Aubrun, Pierre Audier. Influence of the slant angle of 3D bluff bodies on longitudinal vortex formation. Journal of Fluids Engineering, American Society of Mechanical Engineers, 2010, 132 (5), page 051104. <10.1115/1.4001450>. <hal-00907942>
  • Patrick Gilliéron, Matthieu Rouméas, Azeddine Kourta. Analysis and control of the near-wake flow over a square-back geometry. Computers and Fluids, Elsevier, 2009, 38 (1), p. 60-70. <hal-00907894>
  • Patrick Gilliéron, Matthieu Rouméas, Azeddine Kourta. Drag reduction by flow separation control on a car after body. International Journal for Numerical Methods in Fluids, Wiley, 2008, pp.Sans identifiant. <10.1002/fld.1930>. <hal-00907905>
  • Patrick Gilliéron, Benjamin Lehugeur, Pierre Bobillier. Contrôle des structures tourbillonnaires longitudinales dans le sillage d'une géométrie simplifiée de véhicule automobile : approche expérimentale. Mécanique and Industries / Mécanique et Industries, EDP Sciences, 2008, 9 (6), p. 533-541. <10.1051/meca/2009017>. <hal-00907917>
  • Patrick Gilliéron, Azeddine Kourta. Automobile et environnement : contribution de la recherche aérodynamique à la réduction des gaz à effet de serre. Mécanique and Industries / Mécanique et Industries, EDP Sciences, 2008, 9 (6), p. 519-531. <10.1051/meca/2009016>. <hal-00907912>
  • Patrick Gilliéron, Matthieu Rouméas, Azeddine Kourta. Separated flows around the rear window of a simplified car geometry. Journal of Fluids Engineering, American Society of Mechanical Engineers, 2008, 130 (2), pp.notes : 021101.1-021101.10. <hal-00907896>
  • Patrick Gilliéron, Charles-Henri Bruneau, Iraj Mortazavi. Passive control around the two-dimensional square back Ahmed body using porous devices. Journal of Fluids Engineering, American Society of Mechanical Engineers, 2008, 130 (6), pp.061101. <10.1115/1.2917423>. <hal-00907823>
  • Patrick Gilliéron, Benjamin Lehugeur. Characterization and control of longitudinal vortices over a dihedral bluff body : numerical approach. Journal Of Mechanical Engineering, 2007, 58 (5), p. 249-272. <hal-00907874>
  • Patrick Gilliéron, Matthieu Rouméas, Azeddine Kourta. Les stratégies de commande appliquées au contrôle d'écoulement : état de l'art. Mécanique and Industries / Mécanique et Industries, EDP Sciences, 2007, 8 (4), p. 391-401. <10.1051/meca:2007061>. <hal-00907833>
  • Patrick Gilliéron, Benjamin Lehugeur. Contribution de l'éclatement tourbillonnaire à la réduction de la traînée aérodynamique des véhicules automobiles. CRAS Compte Rendu Académie des Sciences, 2006, 334, p. 368-372. <10.1016/j.crme.2006.04.003>. <hal-00907711>
  • Patrick Gilliéron, Eugénie Levallois. Contribution de l'aérodynamique au développement durable et sécuritaire dans l'automobile (Contribution of the aerodynamics on the durable and safety development in automotive). Mécanique and Industries / Mécanique et Industries, EDP Sciences, 2005, 6, p. 567-574. <10.1051/meca:2005046>. <hal-00907676>
  • Patrick Gilliéron, Francis Chometon, Laurent Jacques. Analysis of hysteresis and phase shifting phenomena in unsteady three-dimensional wakes. Experiments in Fluids, Springer Verlag (Germany), 2003, 35, p. 117-129. <10.1007/S00348-002-0555-z>. <hal-00907666>
  • Patrick Gilliéron. Detailed analysis of the overtaking process. Journal Of Mechanical Engineering, 2003, p. 1-16. <hal-00907644>
  • Patrick Gilliéron. Contrôle des écoulements appliqué à l'automobile, état de l'art, (Flow control applied to the car. State of the art).. Mécanique and Industries / Mécanique et Industries, EDP Sciences, 2002, p. 515-524. <hal-00907616>
  • Patrick Gilliéron, F. Chometon, D. Ebbo, P. Koïfmann, F. Lecomte, et al.. Simulation numérique de l'écoulement de l'air dans les fosses nasales. Revue Annales ORL, 2000, 117 (2), p. 98-104. <hal-00907586>
  • Patrick Gilliéron, Francis Chometon. Modelling of stationary three-dimensional separated air flows around an Ahmed reference model. ESAIM: Proceedings, EDP Sciences, 1999, 7, p. 173-182. <hal-00907546>
  • Patrick Gilliéron, Francis Chometon. Dépouillement assisté par ordinateur des visualisations pariétales en aérodynamique (A computer-assisted analysis technique for parietal visualization understanding). CRAS Compte Rendu Académie des Sciences, 1994, t. 319, Série II, p. 1149-1156. <hal-00907536>

Communication dans un congrès5 documents

  • Patrick Gilliéron. Incidence du milieu poreux sur le rotationnel des structures tourbillonnaires émises dans le sillage. Congrès Français de Mécanique, Aug 2017, Lille, France. Congrès Français de Mécanique, Lille 2017, 2017. <hal-01584822>
  • Charles-Henri Bruneau, Emmanuel Creusé, Delphine Depeyras, Patrick Gilliéron, Iraj Mortazavi. An analytical approach to improve drag control techniques for the Ahmed body. Joint Fluids Engineering Conference, Jul 2011, Hamamatsu, Japan. 2011. <hal-00765305>
  • Charles-Henri Bruneau, Emmanuel Creusé, Delphine Depeyras, Patrick Gilliéron, Iraj Mortazavi. Numerical simulation and control of the 3D flow around Ahmed body. 6th ICCFD, 2010, St Petersburg, Russia. 2011. <inria-00547249>
  • Charles-Henri Bruneau, Emmanuel Creusé, Delphine Depeyras, Patrick Gilliéron, Iraj Mortazavi. Coupling active and passive flow control strategies for simplified car models. FEDSM09, 2009, Vail, United States. 2009. <inria-00440435>
  • Christophe Noger, Patrick Gilliéron. Banc expérimental d'analyse des phénomènes aérodynamiques générés par le dépassement de deux véhicules automobiles. Banc expérimental d'analyse des phénomènes aérodynamiques générés par le dépassement de deux véhicules automobiles, Sep 2003, Nice, France. pp.CFM 2013, 2003. <hal-00908531>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Patrick Gilliéron. Aérodynamique instationnaire, comprendre la méthode des caractéristiques. Patrick Gilliéron. Cépaduès, pp.162, 2012, 978.2.36493.010.0. <hal-00905373>
  • Patrick Gilliéron, Azeddine Kourta. Aérodynamique automobile pour l'environnement, le design et la sécurité.. Patrick Gilliéron. Cépaduès, pp.300, 2011, 978.2.85428.969.5. <hal-00905349>

Autre publication1 document

  • Patrick Gilliéron. Une lecture du dérèglement climatique et de ses conséquences en Ile-de-France. Document publié à la rubrique DOSSIER dans le numéro 22 de La Gazette du groupe Ile-de-France de .. 2016. <hal-01573051>

Pré-publication, Document de travail4 documents

  • Patrick Gilliéron. Incidence du milieu poreux sur le rotationnel des structures tourbillonnaires émises dans le sillage. 2017. <hal-01572408>
  • Patrick Gilliéron, Jean-Luc Chanel. Planeur à assistance électrique. Document réalisé pour la Commission "Aviation Légère et Machines Dérivées" de l'Association Aéron.. 2016. <hal-01573382>
  • Patrick Gilliéron. Contrôle aérodynamique et effet d'échelle Application au contrôle par jets pulsés sur un corps à sillage fortement décollé.. RDMFA001_PG. 10 pages. 2013. <hal-00905205v2>
  • Charles-Henri Bruneau, Delphine Depeyras, Patrick Gillieron, Iraj Mortazavi. Simplified model for vortex-wall interaction behind a bluff-body.. Submitted to C. R. Acad. Sci. 2008. <inria-00346978>

Rapport1 document

  • Patrick Gilliéron. Perspectives pour une aviation légère autonome. [Rapport de recherche] Recherche personnelle. 2015. <hal-01216577v3>

HDR1 document

  • Patrick Gillieron. Contribution à l'analyse, à la modélisation et au contrôle des écoulements aérodynamiques dans l'automobile.. Mécanique des fluides [physics.class-ph]. Université d'Orléans, 2009. <tel-00824505>