Docteur en langue et littérature françaises depuis mars 2022, je suis également professeur agrégé de lettres modernes enseignant dans le secondaire et rattaché à l’académie de Besançon depuis 2015. Depuis mes années de master, je m’intéresse à la langue et à la littérature médiévales, en particulier par le biais de l’édition critique et des manuscrits. Ma formation universitaire ainsi que mon projet de thèse m’ont amené à me concentrer sur des thématiques précises comme la misogynie, le mariage ou encore la pratique traductionnelle de la fin du Moyen Âge, ainsi que sur des auteurs et des textes de cette époque, que ce soit Matheolus-Le Fèvre, Jean de Meun et son Roman de la Rose ou encore Christine de Pizan et sa Cité des Dames.
Domaines de recherche
Édition de texte, codicologie, ancien et moyen français, traduction, misogynie, mariage, Le Fèvre, Querelle du Roman de la Rose, Querelle des Femmes.
Diplômes universitaires
2015-2022 : Doctorat, Langue et littérature françaises, ED 354, CIELAM, sous la direction de Mme Valérie Naudet : « Les Lamentations de Matheolus traduites par Jean Le Fèvre de Ressons. Édition critique d’après le manuscrit 376 de la Bibliothèque musée Inguimbertine, Carpentras ».
2014-2015 : Formation stagiaire de l’Éducation nationale (équivalent M2 MEEF) à l’INSPE-Aix, Aix-en-Provence. Double mémoire « L’Accord entre le verbe et plusieurs sujets au XVIIe siècle, une approche historique, linguistique et stylistique » et « L’Enseignement de la grammaire et de la variation historique au lycée », sous la direction de Mme Mathilde Thorel et Mme Marie-Emanuelle Pereira.
2013-2014 : Agrégation externe de lettres modernes. C2i2e.
2012-2013 : Master 2 Lettres modernes, Parcours Recherche – Mention Très Bien, sous la direction de Mme Valérie Naudet : « Les Lamentations de Matheolus, Traduction de Jean Le Fèvre de Ressons, Livre I. Édition critique et annotée du manuscrit 376, Bibliothèque musée Inguimbertine, Carpentras » à Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence. Échange Erasmus en Irlande à Mary Immaculate College, Limerick.
2011-2012 : Master 1 Lettres modernes, Parcours Recherche – Mention Très Bien. Mémoire principal sous la direction de Mme Valérie Naudet et M. Sébastien Douchet : « Chanter l’espace : De la poétique au genre de la Chanson d'Aspremont (XIIe siècle) » ; mémoire secondaire sous la direction de Mme Michèle Gally : « Les Fabliaux et la ruse visuelle : étude d’un schéma narratif » à Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence.
2008-2011 : Licence de Lettres modernes, Parcours Métiers de l’enseignement – Mention Bien ; Licence LLCE Anglais, Parcours Métiers de l’enseignement – Mention Assez Bien, à Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence.
Expériences professionnelles
2018-2020 : Moniteur étudiant à la Bibliothèque Universitaire de l’INSPE-Aix, à Aix-en-Provence.
2015-2017 : Professeur agrégé de lettres modernes au Lycée Armand Peugeot, à Valentigney. Professeur principal de seconde. Membre remplaçant du Comité d’Administration. Correcteur du baccalauréat (écrit et oral).
2014-2015 : Professeur stagiaire agrégé de lettres modernes au Lycée Adam de Craponne, à Salon de Provence.
2011-2012 : Tuteur pour étudiants américains à Aix-Marseille Université, toutes matières confondues, au sein de l’organisme Academic Program in Aix, à Aix-en-Provence.