Filtrer vos résultats
- 24
- 5
- 10
- 8
- 8
- 3
- 29
- 1
- 1
- 2
- 4
- 3
- 1
- 3
- 2
- 2
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 24
- 5
- 15
- 10
- 5
- 3
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 29
- 7
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
29 résultats
|
|
triés par
|
Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ?Lionel Pélissier et Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Edictions de l'ARDIST, pp.71-88, 2024, 978-2-9577091-1-3
Chapitre d'ouvrage
hal-04418601v1
|
|||
Le développement professionnel des étudiants dans un dispositif de formation initiale : Impact des apports des recherches en didactique des sciences de la vie et de la TerreIn G. Samson, L. Couture & N. Sylla (éd). Recherche participative et didactique pour les enseignants. Perspectives croisées en sciences & technologie, Les éditions Ovadia, pp.277-304, 2015, 978-2-36392-128-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02555500v1
|
|||
Apprendre les sciences et les technologies. Enseigner les sciences et les technologiesSéminaire national de formation de formateurs en didactique des sciences et des technologies, ARDiST & ESPE de Lyon, Oct 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02538540v1
|
|||
Construire le texte du savoir en SVT, un objet de formationRegards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, IUFM Midi-Pyrénées – École Interne de l’Université de Toulouse 2., 2010, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02612004v1
|
|||
|
Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciencesRDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2011
Article dans une revue
hal-01663440v1
|
||
Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifique à l’école primaire : analyse de situations en classe de CP portant sur la construction d’une conception scientifique du vivant.Spiral-E (Supplément), 2015
Article dans une revue
hal-02568626v1
|
|||
|
Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivantEducation et didactiques, 2013, 7 (2), pp.9-28
Article dans une revue
halshs-01018830v1
|
||
Tirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciencesAster, 2003, Interactions langagières 1, 37
Article dans une revue
hal-02565703v1
|
|||
Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ?12 ème rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04063920v1
|
|||
Le travail collaboratif par l’écrit. Comment un dispositif privilégiant le travail par l’écrit permet-il le développement de gestes professionnels en sciences de la vie et de la Terre ?,Travail en communautés, collaboration et partenariats pour ledéveloppement professionnel des enseignants Editeurs : De Lièvre, Bruno – Braun, Alain – Carette, Vincent – Lahaye, Willy Coordinatrice : Dionne, Liliane (Université d’Ottawa) Publié avec l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS et avec l'appui de l'Administration générale de la Recherche scientifique. Service général, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-02568388v1
|
|||
Entre profils de compétences et gestes professionnels. Comment penser la professionnalité des enseignants en sciences ?A. HASNI et G. BAILLAT(dir.), Regard sur la mise en oeuvre des réformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants, Presses Universitaires de Reims, p. 141-166., 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-02568338v1
|
|||
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales Une mosaïque de cas et d’approches pour une profession aux multiples facettes2007
Ouvrages
hal-02563730v1
|
|||
Scriptural competence and construction of conceptual knowledge in biology. An exemple in secondary school (ECRICOL project).ESERA 2019, 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès
hal-02612419v1
|
|||
|
How to help pupils to build up scientific problems in biology lessonsEuropean Science Education Research Association. In C. Bruguière, A. Tiberghien & P. Clément (éd.). EBOOK PROCEEDINGS OF THE ESERA 2011 CONFERENCE: Science learning and Citizenship, 3, pp.170-178, 2012, 978-9963-700-44-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02555541v1
|
||
Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifiqueRDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2016
Article dans une revue
hal-02566594v1
|
|||
Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences Quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?2009
Ouvrages
hal-02567957v1
|
|||
La formation à/par la recherche en master MEEFSéminaire national de formation de formateurs en didactique des sciences et des technologies, ARDiST & ESPE de Lyon, Oct 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02538545v1
|
|||
Comparative analysis of the activity of two teachers in terms of pupil's acculturation to scienceIn D. Kruger & M. Ekborg (éd.). Research in Biological Education, ERIDOB, pp.149-162, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-02555506v1
|
|||
|
Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans. Approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementauxIn M. Dell'Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. De Montgolfier & C. Simard (éd.). La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, , 2015, ⟨10.1051/shsconf/20152103004⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02555493v1
|
||
Education Catching Up with Science: Preparing Students for Three-Dimensional Literacy in Cell BiologyCBE—Life Sciences Education, 2012
Article dans une revue
hal-02568637v1
|
|||
Le rôle de l'enseignant dans l'évolution du questionnement des élèves en classe de sciences de le vie et de la vie et de la Terre (SVT)Expérience et problématisation en éducation. Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques., 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-02563050v1
|
|||
L'enseignement de la démarche expérimentale comme résultat d'une transposition mal contrôléeConference: 23èmes Journées Internationales d'Education Scientifique, 2001, Chamonix, France
Communication dans un congrès
hal-02573034v1
|
|||
La régulation de la glycémie : une étude de cas en première SAster, 2006, Le corps humains dans l'éducation scientifique, 42
Article dans une revue
hal-02564749v1
|
|||
CAPES de SVT épreuve orale sur dossier concours.2013
Ouvrages
hal-02568728v1
|
|||
Un modèle pour expliquer la genèse des magmas : exemple de la fusion partielle dans une classe du secondaire.Les géosciences au service de la société. Colloque en l’honneur du Professeur Michel Marthaler., 2010, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02573492v1
|
|||
La compétence scripturale, un indicateur de la construction des savoirs conceptuels en Sciences de la vie et de la Terre ?Colloque SIEST, 2019, Patras, Grèce
Communication dans un congrès
hal-02612041v1
|
|||
Pratiques discursives en sciencesLes Cahiers Pédagogiques, 2016, 533
Article dans une revue
hal-02568693v1
|
|||
|
De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide à la compréhension des processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivantRevue de Didactique des Sciences et Techniques, 2013, 8, pp.115-136
Article dans une revue
halshs-01018832v1
|
||
Participer à une recherche sur les pratiques d'écriture, un levier pour modifier ses pratiques d'enseignement en biologieAster, 2001, didactique et formation des enseignants (32)
Article dans une revue
hal-02565767v1
|