Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

29 résultats

Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ?

Patricia Marzin-Janvier , Patricia Schneeberger , Paula Seixas Mello
Lionel Pélissier et Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Edictions de l'ARDIST, pp.71-88, 2024, 978-2-9577091-1-3
Chapitre d'ouvrage hal-04418601v1

Construire le texte du savoir en SVT, un objet de formation

Patricia Schneeberger , Maryse Rebiere
Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, IUFM Midi-Pyrénées – École Interne de l’Université de Toulouse 2., 2010, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02612004v1
Image document

Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciences

C. de Hosson , Patricia Schneeberger
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2011
Article dans une revue hal-01663440v1

Le développement professionnel des étudiants dans un dispositif de formation initiale : Impact des apports des recherches en didactique des sciences de la vie et de la Terre

Patricia Schneeberger , Yann Lhoste
In G. Samson, L. Couture & N. Sylla (éd). Recherche participative et didactique pour les enseignants. Perspectives croisées en sciences & technologie, Les éditions Ovadia, pp.277-304, 2015, 978-2-36392-128-4
Chapitre d'ouvrage hal-02555500v1

Apprendre les sciences et les technologies. Enseigner les sciences et les technologies

Jean-Marie Boilevin , Patricia Schneeberger
Séminaire national de formation de formateurs en didactique des sciences et des technologies, ARDiST & ESPE de Lyon, Oct 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02538540v1
Image document

Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant

Eliane Pautal , Patrice Venturini , Patricia Schneeberger
Education et didactiques, 2013, 7 (2), pp.9-28
Article dans une revue halshs-01018830v1

Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifique à l’école primaire : analyse de situations en classe de CP portant sur la construction d’une conception scientifique du vivant.

Celine Grancher , Patricia Schneeberger , Yann Lhoste
Spiral-E (Supplément), 2015
Article dans une revue hal-02568626v1

Tirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences

Patricia Schneeberger , Corinne Ponce
Aster, 2003, Interactions langagières 1, 37
Article dans une revue hal-02565703v1

Le travail collaboratif par l’écrit. Comment un dispositif privilégiant le travail par l’écrit permet-il le développement de gestes professionnels en sciences de la vie et de la Terre ?,

Patricia Schneeberger
Travail en communautés, collaboration et partenariats pour ledéveloppement professionnel des enseignants Editeurs : De Lièvre, Bruno – Braun, Alain – Carette, Vincent – Lahaye, Willy Coordinatrice : Dionne, Liliane (Université d’Ottawa) Publié avec l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS et avec l'appui de l'Administration générale de la Recherche scientifique. Service général, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-02568388v1

Entre profils de compétences et gestes professionnels. Comment penser la professionnalité des enseignants en sciences ?

Patricia Schneeberger
A. HASNI et G. BAILLAT(dir.), Regard sur la mise en oeuvre des réformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants, Presses Universitaires de Reims, p. 141-166., 2011
Chapitre d'ouvrage hal-02568338v1

Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales Une mosaïque de cas et d’approches pour une profession aux multiples facettes

Larcher, Claudine , Patricia Schneeberger
2007
Ouvrages hal-02563730v1

Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ?

Patricia Marzin-Janvier , Patricia Schneeberger , Paula Seixas Mello
12 ème rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04063920v1

Scriptural competence and construction of conceptual knowledge in biology. An exemple in secondary school (ECRICOL project).

Yann Lhoste , Séverine Perron , Patricia Schneeberger , Denise Orange-Ravachol
ESERA 2019, 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès hal-02612419v1
Image document

How to help pupils to build up scientific problems in biology lessons

Patricia Schneeberger , Yann Lhoste , Brigitte Peterfalvi
European Science Education Research Association. In C. Bruguière, A. Tiberghien & P. Clément (éd.). EBOOK PROCEEDINGS OF THE ESERA 2011 CONFERENCE: Science learning and Citizenship, 3, pp.170-178, 2012, 978-9963-700-44-8
Chapitre d'ouvrage hal-02555541v1

La formation à/par la recherche en master MEEF

Patricia Schneeberger , Jean-Marie Boilevin
Séminaire national de formation de formateurs en didactique des sciences et des technologies, ARDiST & ESPE de Lyon, Oct 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02538545v1

Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique

Patricia Schneeberger , Caroline Kaspar , Hervé Goix , Goix, Marcelle
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2016
Article dans une revue hal-02566594v1

Développer des pratiques d’oral et d’écrit en sciences Quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?

Patricia Schneeberger , Anne Vérin
2009
Ouvrages hal-02567957v1

Comparative analysis of the activity of two teachers in terms of pupil's acculturation to science

Patricia Schneeberger , Yann Lhoste , Brigitte Peterfalvi
In D. Kruger & M. Ekborg (éd.). Research in Biological Education, ERIDOB, pp.149-162, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-02555506v1
Image document

Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans. Approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementaux

Celine Grancher , Yann Lhoste , Patricia Schneeberger
In M. Dell'Angelo-Sauvage, M.-C. Bernard, S. De Montgolfier & C. Simard (éd.). La « vie » et le « vivant » : De nouveaux défis à relever dans l’éducation, , 2015, ⟨10.1051/shsconf/20152103004⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02555493v1

Education Catching Up with Science: Preparing Students for Three-Dimensional Literacy in Cell Biology

Ijsbrand Kramer , Hassen-Reda Dahmani , Patricia Schneeberger
CBE—Life Sciences Education, 2012
Article dans une revue hal-02568637v1

Le rôle de l'enseignant dans l'évolution du questionnement des élèves en classe de sciences de le vie et de la vie et de la Terre (SVT)

Patricia Schneeberger , Yann Lhoste
Expérience et problématisation en éducation. Aspects philosophiques, sociologiques et didactiques., 2010
Chapitre d'ouvrage hal-02563050v1

L'enseignement de la démarche expérimentale comme résultat d'une transposition mal contrôlée

Patricia Schneeberger
Conference: 23èmes Journées Internationales d'Education Scientifique, 2001, Chamonix, France
Communication dans un congrès hal-02573034v1

La régulation de la glycémie : une étude de cas en première S

Patricia Schneeberger , Dhouibi, Manel
Aster, 2006, Le corps humains dans l'éducation scientifique, 42
Article dans une revue hal-02564749v1

CAPES de SVT épreuve orale sur dossier concours.

Denise Ravachol Orange , Patricia Schneeberger
2013
Ouvrages hal-02568728v1

Un modèle pour expliquer la genèse des magmas : exemple de la fusion partielle dans une classe du secondaire.

Patricia Schneeberger , Hervé Goix , Goix, Marcelle
Les géosciences au service de la société. Colloque en l’honneur du Professeur Michel Marthaler., 2010, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02573492v1

La compétence scripturale, un indicateur de la construction des savoirs conceptuels en Sciences de la vie et de la Terre ?

Perron Séverine , Patricia Schneeberger , Orange-Ravachol Denise
Colloque SIEST, 2019, Patras, Grèce
Communication dans un congrès hal-02612041v1

Participer à une recherche sur les pratiques d'écriture, un levier pour modifier ses pratiques d'enseignement en biologie

Patricia Schneeberger , Gouanelle Colette
Aster, 2001, didactique et formation des enseignants (32)
Article dans une revue hal-02565767v1

Pratiques discursives en sciences

Éliane Pautal , Martine Champagne-Vergez , Patricia Schneeberger
Les Cahiers Pédagogiques, 2016, 533
Article dans une revue hal-02568693v1
Image document

De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide à la compréhension des processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant

Eliane Pautal , Patricia Schneeberger , Patrice Venturini
Revue de Didactique des Sciences et Techniques, 2013, 8, pp.115-136
Article dans une revue halshs-01018832v1