Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

31 résultats

Bases de données littéraires pour écrire : bilan et perspectives

Jacques Crinon , Georges Ferone , Richard-Principalli Patricia , Brigitte Marin
L’enseignement de la littérature avec le numérique, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02523793v1

Le Front populaire dans les récits historiques pour la jeunesse

Richard-Principalli Patricia
Amnis - Revue de civilisation contemporaine, Europe/Amériques, 2017, ⟨10.4000/amnis.3033⟩
Article dans une revue hal-02073395v1

Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire

Patricia Richard-Principalli , Georges Ferone , Jacques Crinon
Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2017, Du texte a l'écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature, 5 (mars)
Article dans une revue halshs-01485754v1

L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : Une adaptation et des usages scolaires singuliers

Richard-Principalli Patricia
Le Français Aujourd'hui, 2021, 213, https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-no213-22021/lhomme-qui-plantait-arbres-jean-giono-adaptation-usages-scolaires-singuliers
Article dans une revue hal-04131042v1
Image document

ANALYSE COMPARATIVE DES PROCÉDURES PONCTUATIONNELLES DANS TROIS SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Richard-Principalli Patricia , Belinda Lavieu-Gwozdz
Le Français Aujourd'hui, 2014
Article dans une revue hal-02073431v1

Fable et image dans les manuels de littérature en cycle 3 : une liaison dangereuse ?

Richard-Principalli Patricia
J.-L. Dufays et N. Denizot (Éds.), "Les fables à l'école du 21ème siècle. Quelles perspectives didactiques ?", Presses universitaires de Namur, pp.27-47, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-02583051v1

Étude linguistique de l’utilisation de la virgule dans trois supports d’apprentissage

Belinda Lavieu-Gwozdz , Richard-Principalli Patricia , Jacques Crinon
M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves. Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write - Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE / ISEL) 2015, Les Éditions de l’université de Sherbrooke, pp.241-270, 2016, 978-2-7622-0355-4
Chapitre d'ouvrage halshs-01509399v1

Supports de travail et inégalités d’apprentissage à l’école élémentaire

Élisabeth Bautier , Jacques Crinon , Catherine Delarue-Breton , Richard-Principalli Patricia
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, A paraître
Article dans une revue hal-02376080v1

Autobiographie des objets de François Bon, ou je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre.

Richard-Principalli Patricia
Literatūra, World Literatures, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02073394v1

La Semaine sainte d’Aragon : un roman du passage

Richard-Principalli Patricia
2000
Ouvrages hal-02073423v1
Image document

« Histoire d’Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ?

Richard-Principalli Patricia , Marie-Françoise Fradet
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2014, ⟨10.4000/reperes.617⟩
Article dans une revue hal-02073428v1
Image document

Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs: un exemple en cycle 2

Richard-Principalli Patricia , Marie-Françoise Fradet
Recherches en éducation, 2016
Article dans une revue hal-02073449v1

Aragon lecteur de la Comtesse de Ségur

Richard-Principalli Patricia
Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, 2011, 13, pp.165-184
Article dans une revue hal-01082542v1

Le surréalisme à l’école

Richard-Principalli Patricia
Mélusine, 2011, 31, pp.137-152
Article dans une revue hal-01082547v1

Acquisition de compétences rédactionnelles et de connaissances sur les genres dans un dispositif d’interactions écrites.

Richard-Principalli Patricia , Georges Ferone , Jacques Crinon
Véronique Rivière (dir.). Spécificités et diversité des interactions didactiques. Acte académiques. Riveneuve Editions, Riveneuve Editions, pp.151-166, 2012, Spécificités et diversité des interactions didactiques, 978-2-36013-093-1
Chapitre d'ouvrage hal-01186408v1
Image document

L'enfance en guerre au théâtre : l'exemple de Suzanne Lebeau

Patricia Richard-Principalli
Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (20-21e siècles), Oct 2012, France
Communication dans un congrès halshs-00758120v1

Défense et illustration de la didactique de la littérature. Mélanges offerts à Brigitte Louichon.

Aldo Gennai , Richard-Principalli Patricia , Christine Boutevin
Les Presses de l'écureuil, 2022, 978-2-925177-38-8
Ouvrages hal-04187776v1

De la lecture d’un poème de « valeur » en CM1-CM2

Christine Boutevin , Richard-Principalli Patricia
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, 58, https://doi.org/10.4000/reperes.1756
Article dans une revue hal-04191440v1

Aragon à l’international

Richard-Principalli Patricia , Erwan Caulet , Corinne Grenouillet
2018
Ouvrages hal-02073425v1
Image document

Forums de discussion : médiations et écriture de recherche

Georges Ferone , Richard-Principalli Patricia
Recherche et formation, 2016, 81, pp.37-50. ⟨10.4000/rechercheformation.2615⟩
Article dans une revue hal-02073399v1
Image document

Entre littérature et littératie : une circulation heuristique

Richard-Principalli Patricia
Sciences de l'Homme et Société. Université Paul Valéry – Montpellier 3, 2020
HDR tel-04125088v1

Acquisition de compétences rédactionnelles et de connaissances sur les genres dans un dispositif d'interactions écrites.

Jacques Crinon , Richard-Principalli Patricia , Georges Ferone
Spécificités et diversité des interactions didactiques, Riveneuve Éditions, pp.151-166, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00757431v1

Aragon trente ans après

Richard-Principalli Patricia , Erwan Caulet , Corinne Grenouillet
2014
Ouvrages hal-02073426v1

Le Mentir-vrai, nouvelles : la réconciliation du « carnaval » et de la « photographie »

Richard-Principalli Patricia
Revue des Sciences Humaines, 2012
Article dans une revue hal-02073453v1

WRITING IN DISCUSSION FORUMS: BETWEEN PRIMARY GENRE AND SECONDARY GENRE

Richard-Principalli Patricia , Georges Ferone , Catherine Delarue-Breton
C. Bazerman, C. Donahue, F. Rondelli et S. Plane (Éds). In C. Bazerman, C. Donahue, F. Rondelli et S. Plane (Éds), Writing Research Across Borders Conference Volume III. Metz : éditions du CREM., Editions du CREM, 2015, Actes du colloque. Writing Research Across Borders Conference Volume III
Chapitre d'ouvrage hal-01186405v1

Le genre nouvelle chez Aragon polygraphe

Richard-Principalli Patricia
Revue des Sciences Humaines, 2012, 301, pp.97-109
Article dans une revue hal-01082659v1

Le surréalisme à l’école primaire

Richard-Principalli Patricia
Les réseaux du surréalisme, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-02073454v1
Image document

Louise Michel, une auteure pour enfants en quête de patrimonialisation

Richard-Principalli Patricia
Défense et illustration de la didactique de la littérature., Les Presses de l'écureuil, 2022, Didactique du français, 978292517738X
Chapitre d'ouvrage hal-04125095v1

Didactique de la littérature et inégalités scolaires

Richard-Principalli Patricia , Jacques Crinon
Approches didactiques de la littérature, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02073462v1

Les supports numériques pour enseigner, quels obstacles ? Littératie numérique scolaire et pratiques enseignantes

Georges Ferone , Richard-Principalli Patricia , Jacques Crinon
M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves. Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write - Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE / ISEL) 2015, Les Éditions de l’université de Sherbrooke, pp.364-383, 2016, 978-2-7622-0355-4
Chapitre d'ouvrage halshs-01509395v1