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Patricia Marzin-Janvier
Professeure à l'Université de Bretagne Occidentale et à l'INSPE de Bretagne -
Directrice du CREAD-UBO
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Documents
Affiliations actuelles
- 238177
Identifiants chercheurs
- patricia-marzin-janvier
- 0000-0001-8133-6611
- IdRef : 113062702
Présentation
Patricia Marzin-Janvier est Professeure des Universités à l'[Université de Bretagne Occidentale](https://www.univ-brest.fr/), INSPE (Institut National[ Supérieur du Professorat et de l’Education](https://www.inspe-bretagne.fr/). Elle est directrice du CREAD-UBO [CREAD](https://www.cread-bretagne.fr/ "Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique")-et chargée de mission égalité Femmes-Hommes de l’UBO entre 2021 et 2023. Les recherches qu’elle mène sont centrées sur les mécanismes de transmission et d’appropriation de savoirs en sciences, principalement en biologie. Un autre aspect de son travail concerne la conception et l’évaluation d’outils technologiques pour l’apprentissage. Ses problématiques actuelles sont dans le champ de l’éducation au développement durable et des sciences participatives. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies et de comités de lecture de plusieurs revues (IJSE, RSSE, Éducation et Didactique, Revue Française de Pédagogie, ...). Elle est membre du conseil d’administration de l'ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies). Elle a encadré 12 thèses dont 2 sont actuellement en cours.
Laboratoire de recherche
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Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique ([CREAD](http://cread.espe-bretagne.fr/))
Thématiques de recherche
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Les recherches que je mène sont centrées sur les mécanismes de transmission et d’appropriation de savoirs principalement en biologie mais aussi dans d’autres disciplines en sciences expérimentales. Mes thématiques de recherche actuelles se situent en didactique des sciences avec une visée d’éducation au changement climatique, et plus globalement pour accompagner des transitions sociétales de plusieurs types (climatiques, épidémiologiques, de genre, …).
Il s’agit d’accompagner les citoyens aux transitions déjà en cours, avec différents acteurs : les élèves, les enfants (hors contexte scolaire), les enseignants, les scientifiques, les familles, des partenaires de l’éducation, … comme les associations, des quartiers. Les recherches que je mène se trouvent donc à l’interface entre école, science et société. Leurs visées est également préventive en intervenant en amont sur différentes pratiques et comportements en lien avec l'urgence climatique.
Il s’agit de comprendre ce que l’on apprend et ce que l’on enseigne dans des structures qui impliquent **l’école et les familles** ; **l’école en dehors ; l’école et des scientifiques**. Il s’agit également de proposer des actions de formation initiales et continue des enseignants à partir d’une démarche inclusive et collaborative. Au sein du projet EDUOakBodyguards j’effectue une analyse didactique de projets de sciences citoyennes afin que la prise de données par les élèves et les enseignants prenne du sens et génère des apprentissages en sciences.
**Quelques exemples de problématiques travaillées** :
\- Comment créer les conditions pour qu’un projet de sciences participatives, permette aux élèves impliqués de comprendre les conséquences du changement climatique sur le vivant et la biodiversité en contexte scolaire. Comment les enseignants intègrent les ressources et les activités pensées par des scientifiques dans leur pratique. Quelles recommandations proposées aux enseignants et aux chercheurs Projet EDUOakBodyguards [Edu OakBodyguards](https://www.mshb.fr/projet/edu-oak-bodyguards).
\- Est-ce que des pratiques familiales de compostage ont un impact sur la compréhension de la dégradation de la matière organique et du vivant chez des enfants de maternelle : utiliser le vivant pour le protéger (Thèse de Valérie Marchal-Gaillard)
\- L’étude d’aires naturelles comme les forest schools pour faire du lien avec la nature. Quels sont les savoirs scientifiques mobilisés, dans une *forest school*, et quels autres types d’apprentissage, de part l’immersion dans un environnement naturel, sont susceptibles de s’y dérouler (thèse de Marine Jacq)
\- Quelles sont les représentations des étudiants sur la vaccination et comment concevoir un programme de formation pour les enseignants de SVT en immunologie en contexte covid-19, et pour former les élèves aux fake news en lien avec la vaccination Covid-19. ([Projet HETeaching-Bienvenüe- ](https://msca-bienvenue.bretagne.bzh/fr/temoignage/daniel-manzoni-de-almeida-sante-publique-education-scientifique/)[Marie Skłodowska-Curie](https://msca-bienvenue.bretagne.bzh/fr/temoignage/daniel-manzoni-de-almeida-sante-publique-education-scientifique/)[ EU](https://msca-bienvenue.bretagne.bzh/fr/temoignage/daniel-manzoni-de-almeida-sante-publique-education-scientifique/)).
Je suis co-chercheuse du projet Partenariat-CRSH qui porte sur le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire, financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (Budget 1 844 507 $-2023-2030). Porté par les Universités de Montréal (F. Potvin) et de Sherbrooke (A. Hasni). https://partenariatsciences.uqam.ca/
Un autre aspect de mon travail concerne la conception et l’évaluation d’outils technologiques pour l’apprentissage. Mes problématiques passées portent sur l’analyse de l’activité de conception expérimentale (conception de protocoles, anticipation des résultats, élaboration et structuration d’un plan expérimental) et l’étayage de la conception expérimentale et plus globalement de la démarche d’investigation expérimentale par des environnements informatiques.
L’ensemble de ces travaux se font à l’aide plusieurs cadres théoriques : la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992), la théorie des situations didactique (Brousseau), la modélisation des connaissances professionnelles de l’enseignant (Shulman, 1986), l’ingénierie didactique (Artigue, 1988) et dans le cadre de la problématisation (Orange, 1997). Mes travaux ont contribué à la conception des logiciels Copex de la plateforme d’apprentissage LabBook (labnbook.fr), et de la plateforme SCY-Lab (www.scy-net.eu).
Carrière professionnelle
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Professeure des Universités 1ère Classe, à l'Université de Bretagne Occidentale, en 2018.
Obtention de la prime d’encadrement doctorale et de recherche (PEDR) par la section CNU 70 (sciences de l’éducation) et par les conseils scientifique des université Joseph Fourier, et UBO en 2014 et en 2020.
Maître de conférence hors classe, à l’Université Joseph Fourier, en 2012.
Maitre de conférences, à l'Université Joseph Fourier-Grenoble 1, en 1993.
Principales activités scientifiques (5 dernières années)
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Co-directrice du [CREAD EA-3875](https://www.cread-bretagne.fr/) (centre de Recherche sur l'Education les Apprentissages et la Didactique)
2023-2030 : co-chercheuse du projet Partenariat-CRSH qui porte sur le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire, financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (Budget 1 844 507 $). Porté par les Universités de Montréal (F. Potvin) et de Sherbrooke (A. Hasni).
2020-2023 : porteuse du projet [Edu OakBodyguards](https://www.mshb.fr/projet/edu-oak-bodyguards) labelisé par la Maison des Sciences Humaines de Bretagne (MSHB).
2019- : Co-responsable avec Séverine Perron du WP 4 (Education) du projet européen de sciences participative [Tree Oak Bodyguards](https://sites.google.com/view/oakbodyguards/home/fran%C3%A7ais) (resp. Bastien Castagneyrol).
2019- : membre du comité de rédaction de la revue Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies ([RDST](http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/collections/?collection_id=692)), ENS Lyon.
2018- : co-responsable des séminaires "didactique des sciences" (avec JM Boilevin et Isabelle Kermen)
2008- : membre du conseil d'administration de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDIST). Secrétaire adjointe puis vice présidente de l'ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies) entre 2008 et 2015.
**Activités passées**
2023 : Co-présidente du comité d'organisation de la conférence EIAH 2023 : 11ème conférence sur les EIAH, 12-16 juin 2023 à Brest. [EIAH 2023](https://eiah2023.sciencesconf.org)
2017-2020 : co-porteur du projet Idex-LabNBook (<https://labnbook.fr>).
2018-2019 : co-porteur du projet émergence [Diabolo](http://diabolo.imag.fr/connection) (DIAgnostic des connaissances en Biologie fondé sur une mOdéLisation didactique et infOrmatique) visant la conception d'une simulation pour l'apprentissage des métabolismes cellulaires intégrant du diagnostic et des rétroactions automatiques.
2018 : membre du comité scientifique et du comité d'organisation de la sixième conférence internationale sur la théorie anthropologique du didactique (CITAD 6), qui s'est tenue à Autrans du 23 au 26 janvier 2018.
Membre du comité scientifique du séminaire international de l’IFE, ENS-LYON depuis 2013.
**Direction de thèses**
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Directrice principale de 13 thèses (soutenues entre 2002 et 2021), dont 4 actuellement en cours. Rattachée à l'école doctorale ELICCE (UBO).
Thèses soutenues
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SACADURA Marie, (2002). Etude comparative de la France et du Congo dans le domaine de la prévention du sida en milieu scolaire. Soutenue le 25 septembre 2002, Université Joseph Fourier. Co-direction (80%) avec Florence Charbonnier. Financement : bourse du gouvernement Congolais. Publications : un article et deux communications. Marie Sacadura a occupé un poste de fonctionnaire internationale à l’UNESCO depuis la fin de sa thèse, puis elle a obtenu un poste d’enseignant chercheur à l’ENS de Brazzaville.
LARIBI Rym, (2009). Impacts de l’introduction des TICE et de la pédagogie par résolution de problèmes sur les conceptions des élèves. L’enseignement de la neurotransmission en classe de terminale. Thèse en co-tutelle Tunisie/France, co-direction (60 %) avec Daniel Favre (Université Montpellier 2). Soutenue le 15 décembre 2009 à l’Université Claude Bernard, Lyon 1. Financement : thèse en co-tutelle avec la Tunisie. Publications : un article et deux communications. A la suite de sa thèse Rim Laribi a obtenu un poste d’assistante à l'université de Tunis.
CHAPEL Gwenda-Ella (2011). Modélisation et diagnostic des conceptions d’élèves de niveau seconde sur la modification de l’information génétique, lors de l’élaboration d’expérience à l’aide de LabBook. (Université Joseph Fourier). Co-direction (70 %) avec Muriel Ney (CR CNRS). Soutenance le 21 juin 2011.Financement : allocation de recherche MESR et monitorat.Publications : Cinq communications (dont deux dans des conférences internationales). Gwenda-Ella Chapel est actuellement ingénieure pédagogique dans une entreprise de E-Learning à Grenoble.
SAAVEDRA GOMEZ Reinaldo Javier. (2015). Etayer les productions cognitives par la plateforme LabBook quand les élèves réalisent des activités expérimentales. (LIG-UJF). Co-encadrement (60 %) avec Isabelle Girault (MCF UGA). Soutenue le 15 octobre 2015. Financement : allocation de recherche MESR. Ingénieur d'étude à l'université Mont-Blanc Savoie.
BONNAT Catherine. (2017). Modelisation des connaissances pour effectuer un diagnostic automatique des erreurs dans une situation expérimentale pour l'apprentissage de la biologie. Co-encadrement (60 %) avec Iasbelle Girault (MCF UGA). Soutenue le 10 juillet 2017. Financement : contrat doctoral MESR. Actuellement en contrat post-doc à l'université de Fribourg.
SEIXAS MELLO Paula. (2019). The role of experimental practices in inquiry-based learning about biochemistry and immunology classes. Thèse de doctorat “sandwich” Brésil-France. Co-encadrement avec Daniel Manzoni de Almeida. Soutenue le 27 février 2019 au Brésil.
BRUN Véronique. (2020) Le rôle de l’enseignant pour préparer et mettre en œuvre une situation d’apprentissage en SVT intégrant la plateforme LabBook. Co-encadrant : Hamid Chaachoua (30 %). Soutenue le 07 juillet 2020. Université Grenoble-Alpes.
MARCHAL-GAILLARD Valérie (2021). Rôle des pratiques citoyennes dans l’initiation aux sciences et l’éducation au développement durable en Maternelle. La décomposition de la matière organique dans le contexte du compostage. Co-encadrants : Jean-Marie Boilevin et Agnès Le Prince. Financements ADEME. Soutenue le 30 septembre 2021 à l'Université de Bretagne Occidentale.
BLAT Muriel (2022). Identification et analyse des intentions portant une suite d’actions lors des phases de régulations de l’activité enseignante dans et hors de la classe. Cas de l’enseignement des sciences au premier degré. Seconde année. Co-encadrement avec Jean-Marie Boilevin (70 %) depuis le 01/01/2021. Financement : contrat doctoral d’établissement. Soutenance le 7/12/2022 à l'Université de Bretagne Occidentale.
ABAKAR Yacine (2023). Rôle des travaux pratiques dans l’apprentissage de la Biologie en Centrafrique : Construction de référents empiriques en tenant compte des contraintes locales. Co-encadrement avec Didier Cariou (30%). Financement ministère de la recherche Centrafrique. Soutenue le 19 décembre 2023. à l'Université de Bretagne Occidentale.
Thèses en cours
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JACQ Marine. La pédagogie par la nature : analyse des apprentissages en jeu pour répondre aux défis des transitions (LaPeNa). Co-encadrement avec Damien Grenier (40 %) depuis le 01/10/2021. Financement : région Bretagne (ARED) et UBO (contrat doctoral d'établisement). Soutenance prévue en octobre 2024.
HAKKOU Mokhtara. Etude comparative France-Québec sur la mise en place de l’approche interdisciplinaire pour enseigner les sciences et technologies au secondaire. Thèse en cotutelle avec l'université de Sherbrook (Canada). Co-encadrement avec Abdelkrim Hasni (50 %). Financement : salariée. Soutenance prévue en 2025.
Activités d’enseignement (5 dernières années)
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A l’Université de Bretagne Occidentale en tant que professeure des universités (environ 200 eq HTD/an).
En master MEEF PIF M1 et M2 parcours recherche en didactique (ReD) : Epistémologie et didactique des SVT, méthodologie et bibliographie, didactique et environnement informatique, mémoire et stage.
En Master MEEF Professorat des écoles et Second Degré Sciences de la Vie et de La Terre, M1 et M2 : formation initiale des professeurs de lycées et collèges et des professeurs des écoles. Préparation aux concours (Capes et CRPE), accompagnement de stages (cours et visites), cours de didactique des sciences, initiation et méthologie de la recherche en didactique des sciences, encadrement de mémoires M2 (8/an).
Interventions en formation continue des enseignants : préparation au CAFIPEMF et au CAFFA.
Principales activités en matière d’administration et de responsabilités collectives
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**2019- Co-directrice du CREAD** (EA 3875) depuis le 26/11/2019. Le CREAD est une unité de recherche multi sites (Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Rennes, Vannes) et double tutelle (UBO et Rennes 2) composée de 160 personnes (50 permanents, 52 doctorants et 58 associés), qui est le seul laboratoire de recherche en éducation en Bretagne. Le CREAD est dirigé par un binôme de direction dont chacun des deux membres appartient à chaque tutelle.
**2021**- **2023**Chargée de mission** égalité Femmes-Hommes dans l’équipe présidentielle de Matthieu Gallou à l’UBO.
**2021**- **Élue au conseil de l’INSPE de Bretagne** (collège A) depuis le 15/02/2021.
• **Référente recherche** du site INSPE de Brest entre le 01/09/2019 et 30/08/2021.
**2019**- **Membre du comité de rédaction** de la revue Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (RDST) qui est la revue de référence internationale, francophone, en didactique des sciences (https://journals.openedition.org/rdst/) depuis le 01/09/2019.
**2020**- **Élue au conseil d’administration** de l’Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologie (ARDIST) depuis le 16/12/2020.
**2016-2018 :** co-responsable du master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation. Responsable du parcours "didactique des sciences et numérique" du Master MEEF PIF ESPE Grenoble.
**2013-2018** : Elue au conseil de l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education de Grenoble, représentante du collège B (MCF et assimilés).
Domaines de recherche
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Inquiry-based learning learnig teaching as a basis for building research projects in science education and human rights: an experience from in-service teacher training courseEuropean science education research association 2023 conference, ESERA, Aug 2023, Cappadocia, Turkey
Communication dans un congrès
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Quelle place (réelle, souhaitée,possible) pour les écologues dans les dispositifs éducatifs en lien avec l’écologie ?Journée thématique Écologie, Enseignement, Recherche., INRAE de Bordeaux, Dec 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Enseignement des sciences fondé sur l’investigation au primaire : des prescriptions secondaire à la réalité de la classe8ème Colloque SIEST Méditerranée, ISEFC Tunis, May 2023, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
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Modélisation des savoirs mobilisés dans la pédagogie par la nature90ème congrès de l'ACFAS : Rapport aux savoirs dans les éducations dans et par la nature : quelles épistémologies ?, Acfas, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
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Construire un partenariat chercheurs/classes : regard didactique à partir du projet EDU Oak BodyguardsJournée thématique Écologie, Enseignement, Recherche, INRAE de Bordeaux, Dec 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Coopérer pour reconstruire et analyser les dynamiques intentionnelles d’un professeur des écoles expérimenté3ème congrès de la TACD, Nov 2023, Brest, France
Communication dans un congrès
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La Pédagogie Par la Nature (PPN)12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.77-82
Communication dans un congrès
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« Transgresser » la question du genre et de la sexualité dans un enseignement de biologie à l’université au Brésil : La présence de professeurs LGBT+12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.441-446
Communication dans un congrès
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L'apprentissage dans les forest schools par la pédagogie par la naturePremière journée d'étude du groupe transition, CREAD, May 2022, Brest (FR), France
Communication dans un congrès
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Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ?12 ème rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès
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Articuler les schèmes aux dynamiques intentionnelles. Cas de l’enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l’investigationRendez-vous en didactique, LDAR, 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
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Construction de savoirs conceptuels en sciences : rôle des dynamiques intentionnelles d’un enseignant expérimenté12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST, Nov 2022, Toulouse, France. pp.243-247
Communication dans un congrès
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Les projets de sciences participatives à destination des élèves.XII èmes Rencontres de l'ARDIST, Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.37-43
Communication dans un congrès
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Une stratégie didactique pour donner aux étudiants des connaissances socio-politico-scientifiques sur le vaccin covid-19 : une proposition pour une « immunologie » sociale.12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.343-348
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La pédagogie par la nature : apprendre par l'expérienceWeek-end jeunes chercheurs de l'ARDIST, ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France
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L’éducation au développement durable dans le contexte du changement climatique. Études en didactique des Sciences et des Technologies.12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.33-35
Communication dans un congrès
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Les projets de sciences participatives à destination des élèves.12. Rencontres de l'ARDIST, Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.37-43
Communication dans un congrès
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Mettre au jour la dynamique des intentions d'un professeur des écoles pour comprendre son activité dans une situation d'enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l'investigationL'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
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Soutien aux pédagogies actives et transformations impulsées par une plateforme numérique dédiée aux sciences expérimentales10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain La conférence pluridisciplinaire francophone sur la conception et l’analyse des environnements numériques pour l’éducation et la formation Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Jun 2021, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
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Influence from home in preschool children’s knowledge of waste management. context of composting in France14th Conference of the European Science Education Research Association, University of Minho, 2021, Braga, Portugal
Communication dans un congrès
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Transposition des démarches expérimentales dans un environnement numérique de support : LabNbook, de la caractérisation didactique à l’utilisation en situation écologique11èmes Rencontres Scientifiques de l'ARDIST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
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Soutien aux pédagogies actives et transformations impulsées par une plateforme numérique dédiée aux sciences expérimentales10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.190-201
Communication dans un congrès
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Contribution de l'acculturation scientifique des jeunes enfants à l'éducation à l'environnement et au développement durable (EDD). Conceptions initiales d'enfants de cinq ans sur la décomposition de la matière dans les composteurs, et influence des pratiques parentales de compostage sur la compréhension des concepts scientifiques en jeuL'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
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Conceptions initiales d’enfants de cinq ans sur la décomposition de la matière organique. Influence des pratiques de compostage à la maison sur la compréhension des concepts scientifiques en jeu.11èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, ARDiST, 2021, Bruxelles, Belgique. pp.165-174
Communication dans un congrès
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Les sciences citoyennes, des projets prometteurs pour la mise en œuvre de démarches d’investigation scientifique à l’école ?11 èmes journées de l'ARDIST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
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Processus d'évaluation longitudinale (PEL) d'une plateforme pédagogique (LMS) : le cas de LabNbookEnvironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
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Structuration de démarches pédagogiques par des environnements informatiques. La plateforme LabNbook.Séminaire CampusLab. IMT Altlantique, Jan 2019, Carnac, France
Communication dans un congrès
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Projet LabNbook : développer des pédagogies collabor-activesJournée de Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire (VIP 2019), Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès
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Structurer et suivre le travail coopératif de futurs enseignants professeurs des écoles par la plateforme LabNbookQuestions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
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LabNbook, plateforme numérique support des pédagogies actives et collaboratives en sciences expérimentalesEIAH 2019 : Environnement Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. pp.49-60
Communication dans un congrès
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Influence From Home In Preschool Children's Knowledge And Practices Of Household Waste Management In The Context Of Composting In FranceECER 2019, Sep 2019, Hambourg, Germany
Communication dans un congrès
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Contribution de différents outils de mesure à l’évaluation des usages d’une plateforme numérique par un processus longitudinal : cas du travail à distanceEIAH 2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
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Diabolo, une simulation pour l'apprentissage des métabolismesSéminaire Inter Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique :Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce. pp.71-79
Communication dans un congrès
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Ingénierie d'un EIAH doté d'étayages adaptatifs9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain),, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
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Rapport au vivant et à l'expérimental, dans une situation de conception expérimentale sur la fermentation alcoolique Symposium : Construction du rapport au vivant en milieu scolaire10e rencontres de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France
Communication dans un congrès
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Comment des élèves de lycée argumentent avec la plateforme LabBook dans une situation de résolution de problème en immunologie10 ème rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès
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Acquisition de compétences scientifiques par la pratique de la conception d'expériences et une réflexion sur le processus de conceptionEPS2018, Jul 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Promouvoir des pédagogies actives avec LabNbook, une plateforme numérique collaborative pour l'enseignement expérimental.EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Evolution des connaissances professionnelles cinq années après une réforme curriculaire10 rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès
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Expérimenter à l’aide du numérique. Séminaire national sur le numérique dans l’enseignement des sciences et de la technologieSéminaire national sur le numérique dans l’enseignement des sciences et de la technologie, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
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Innovation to help teachers and students to design experiments. The LabNbook projectPedagogical innovations in biology - video games, active learning, and digital lab books, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
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LabBook: a web environment for active science learningConference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
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Pré structuration d'un protocole expérimental en biologie dans un EIAH8ème édition de la conférence EIAH, Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
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Rétroactions personnalisées dans un environnement dédié à la conception expérimentaleorphée rendez-vous, Jan 2017, Font Romeu, France
Communication dans un congrès
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Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook1.9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, Lens, France
Communication dans un congrès
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La conception expérimentale assistée par des EIAH. Etayage, diagnostic, rétroactions, analyses didactiquesSéminaire du Laboratoire André Revue, Université Paris Diderot, Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
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Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, Apr 2016, LENS, France. pp.19-24
Communication dans un congrès
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Analyse des connaissances mobilisées par des élèves de 1ère S à propos de la synthèse des protéines lors d’une activité de conception expérimentale9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, ARDIST, Mar 2016, LENS, France
Communication dans un congrès
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Students’ reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with LabBookEuropean Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 12 p
Communication dans un congrès
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Parcours de chercheuse en didactique des sciences. Évolution des méthodes de travail en lien avec le numériqueWeek-End Jeune Chercheur de l’ARDIST (WEJCH), ARDIST, Oct 2015, Le Teich, France
Communication dans un congrès
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Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook8èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. pp.265-275
Communication dans un congrès
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Make students reasoning on the different levels of protein synthesis by the way of an experimental designESERA 2013 - 10th International Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. (3 p.)
Communication dans un congrès
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Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d'investigation : cas d'un travail de SVT conduit dans le cadre du projet SCYARDiST 2012 - 7e journées scientifiques, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.401-411
Communication dans un congrès
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Student construction of arguments by creating and exchanging emerging Learning objects in SCY-LabESERA 2011- 9th biannual conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. (3 p.)
Communication dans un congrès
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Faire concevoir le protocole de mesure de l'angle facial à des élèves de terminale S : difficultés et recommandationsSFDP 2011 - Colloque de la Société Française De Primatologie. " Homme et primate regards croisés ", Oct 2011, Grenoble, France. pp.63
Communication dans un congrès
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Study student's scientific argumentation in a inquiry based Learning sequence in SCY-LABProceeding of International Workshop Argumentation And Education - December 8st - December 10th, 2009, Switzerland 2010, 2010, Lausanne, Switzerland. (3 p.)
Communication dans un congrès
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Démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences et technologies de l'information et de la communication : synthèse des travaux de l'atelier 1actes des journées scientifiques DIES, Lyon, France, 2010, Unknown, (p. 165 169)
Communication dans un congrès
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Student using SCY- Lab Studying their argumentation in physicsProceeding of ECER 2010 - August 24th - August 27th, 2010, Finland ECER 2010, 2010, Helsinki, Finland. (3 p.)
Communication dans un congrès
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Learning in the laboratory: an interactional, factual and conceptual experience.ESERA 2009, 2009, Istanbul, Turkey. pp.182
Communication dans un congrès
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SCY-Science created by you: un environnement en ligne pour apprendre par l'investigation et la conception.First workshop of the S-TEAM european project, 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Etude de connaissances d'élèves de seconde sur les mutations génétiques.Sixièmes journées de l'ARDIST., 2009, Nantes, France. 9 p
Communication dans un congrès
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Classify students' conceptions about the mutation's site to anticipate their knowings' mobilization before designing an experimental procedureESERA (European Science Education Research Association) 2009 Conference, 2009, Istanbul, Turkey. 4 p
Communication dans un congrès
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Identification et classification des difficultés des élèves de seconde sur l'information génétiqueActes des sixièmes rencontres de l'ARDIST-Nantes, 2009, Unknown
Communication dans un congrès
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How can we take into account student conceptions of the facial angle in a palaeontology laboratory work?International Conference on learning science, 2008, UTRECHT, Netherlands. pp.567
Communication dans un congrès
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Three Criteria to help Students to Design their own Experimental Procedures for Inquiry-Based-LearningProceedings of ERIDOB (European Researchers in Didactics of Biology) 2008, 2008, Zeist, Netherlands. pp.n.a
Communication dans un congrès
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Do students ideas about the antigen-antibody reaction change when they are gathered to design an experimental procedure?Actes de la conférence ERIDOB (European Researchers In Didactics Of Biology), Utrecht, Pays-Bas, 2008, Utrecht, Netherlands. (12 p.)
Communication dans un congrès
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Favoriser lintérêt des filles pour la génétique par linvestigationXXIX èmes JIES, 2008, Chamonix, France. pp.303-308
Communication dans un congrès
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Comment les contenus portant sur la communication nerveuse dans le manuel de terminale de sciences expérimentales tunisien répondent à des questions d actualité scientifiques ?actes des XXVIIIèmes journées internationales sur l'éducation scientifique, Chamonix, France, 2007, Chamonix, France. (7 p.)
Communication dans un congrès
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Le système nerveux dans le manuel de terminale sciences expérimentales tunisien : Du morcellement à l interdisciplinaritéIOSTE 2007, Tunis, Tunisie, 2007, Tunis, Tunisia. (12 p.)
Communication dans un congrès
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How to scaffold the students to design experimental procedures? A situation experienced by 108 high-school studentsESERA 2007, 2007, Malmö, Sweden. pp.203
Communication dans un congrès
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Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d'enseignantsCinquièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (Association de Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques), 2007, La Grande Motte, France. 9 p
Communication dans un congrès
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L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264
Communication dans un congrès
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Construction d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages visés et difficultés rencontrées par les élèves.quatrièmes rencontres de l'ARDIST, 2005, Lyon, France. pp.117-125
Communication dans un congrès
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Apprentissages dans les forest schools par la pédagogie par la natureJournée des doctorants, May 2022, Brest, France
Poster de conférence
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L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciencesPatricia Marzin-Janvier; Isabelle Kermen. ENS ÉDITIONS, 12, pp.9-23, 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, ISBN 978-2-84788-647-4
Ouvrages
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Les projets de sciences participatives à destination des élèves. Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?Lionel Pelissier & Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.155-170, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3
Chapitre d'ouvrage
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Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ?Lionel Pélissier et Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Edictions de l'ARDIST, pp.71-88, 2024, 978-2-9577091-1-3
Chapitre d'ouvrage
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Construction de savoirs conceptuels en sciencesEditions de l'ARDiST. Après les 12èmes Rencontres Scientifiques, pp.305-322, 2024, Actualités des recherches en didactique des sciences et des technologies, 978-2-9577091-1-3
Chapitre d'ouvrage
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Les projets de sciences participatives à destination des élèves. Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?Lionel Pelissier & Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.155-170, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3
Chapitre d'ouvrage
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Éducation au changement climatique : quelles approches didactiques ?Lionel Pélissier et Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.145-154, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3
Chapitre d'ouvrage
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Observer un animal : des savoirs scientifiques peuvent-ils s'acquérir par l'expérience en pleine nature ?Le Manuscrit Savoirs. Langues et langages du vivant. L'éducation par la nature. Théories, pratiques, formations., Hachette Livre, 2024
Chapitre d'ouvrage
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LabNbook, un outil numérique issu de la recherche comme support d’expérimentation pédagogique au service des enseignantsPresses universitaires Blaise-Pascal. Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes, 2022, 978-2-38377-053-4
Chapitre d'ouvrage
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Guidance, des enseignants co-construisent et expérimentent leurs projets pédagogiques avec une équipe de chercheursPresses universitaires Blaise-Pascal. Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes, 2022, 978-2-38377-053-4
Chapitre d'ouvrage
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Modélisation de l'argumentation d'élèves lors de l'utilisation d'un environnement informatique pour l'apprentissage des sciencesNathalie Muller-Mirza & Christian Buty. L'argumentation dans les contextes de l'éducation, Peter Lang, pp.83-133, 2015, 978-3-0343-1672-9
Chapitre d'ouvrage
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Des outils numériques pour apprendre les sciences2020
Autre publication scientifique
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LabnBook : Synthèse de l’analyse du questionnaire-baromètre 20182018
Pré-publication, Document de travail
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Comment donner du sens aux activités expérimentales ?Education. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2013
HDR
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L’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies dans l’enseignement supérieur24, 2021
N°spécial de revue/special issue
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Actes de la onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH)2023
Proceedings/Recueil des communications
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Quel enseignement de l’écologie à l’école ?2021
Article de blog scientifique
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