Accéder directement au contenu

Patricia Marzin-Janvier

Professeure à l'Université de Bretagne Occidentale et à l'INSPE de Bretagne - Directrice du CREAD-UBO
129
Documents
Affiliations actuelles
  • 238177
Identifiants chercheurs

Présentation

Patricia Marzin-Janvier est Professeure des Universités à l'[Université de Bretagne Occidentale](https://www.univ-brest.fr/), INSPE (Institut National[ Supérieur du Professorat et de l’Education](https://www.inspe-bretagne.fr/). Elle est directrice du CREAD-UBO [CREAD](https://www.cread-bretagne.fr/ "Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique")-et chargée de mission égalité Femmes-Hommes de l’UBO entre 2021 et 2023. Les recherches qu’elle mène sont centrées sur les mécanismes de transmission et d’appropriation de savoirs en sciences, principalement en biologie. Un autre aspect de son travail concerne la conception et l’évaluation d’outils technologiques pour l’apprentissage. Ses problématiques actuelles sont dans le champ de l’éducation au développement durable et des sciences participatives. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies et de comités de lecture de plusieurs revues (IJSE, RSSE, Éducation et Didactique, Revue Française de Pédagogie, ...). Elle est membre du conseil d’administration de l'ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies). Elle a encadré 12 thèses dont 2 sont actuellement en cours. Laboratoire de recherche ======================== Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique ([CREAD](http://cread.espe-bretagne.fr/)) Thématiques de recherche ======================== Les recherches que je mène sont centrées sur les mécanismes de transmission et d’appropriation de savoirs principalement en biologie mais aussi dans d’autres disciplines en sciences expérimentales. Mes thématiques de recherche actuelles se situent en didactique des sciences avec une visée d’éducation au changement climatique, et plus globalement pour accompagner des transitions sociétales de plusieurs types (climatiques, épidémiologiques, de genre, …). Il s’agit d’accompagner les citoyens aux transitions déjà en cours, avec différents acteurs : les élèves, les enfants (hors contexte scolaire), les enseignants, les scientifiques, les familles, des partenaires de l’éducation, … comme les associations, des quartiers. Les recherches que je mène se trouvent donc à l’interface entre école, science et société. Leurs visées est également préventive en intervenant en amont sur différentes pratiques et comportements en lien avec l'urgence climatique. Il s’agit de comprendre ce que l’on apprend et ce que l’on enseigne dans des structures qui impliquent **l’école et les familles** ; **l’école en dehors ; l’école et des scientifiques**. Il s’agit également de proposer des actions de formation initiales et continue des enseignants à partir d’une démarche inclusive et collaborative. Au sein du projet EDUOakBodyguards j’effectue une analyse didactique de projets de sciences citoyennes afin que la prise de données par les élèves et les enseignants prenne du sens et génère des apprentissages en sciences. **Quelques exemples de problématiques travaillées** : \- Comment créer les conditions pour qu’un projet de sciences participatives, permette aux élèves impliqués de comprendre les conséquences du changement climatique sur le vivant et la biodiversité en contexte scolaire. Comment les enseignants intègrent les ressources et les activités pensées par des scientifiques dans leur pratique. Quelles recommandations proposées aux enseignants et aux chercheurs Projet EDUOakBodyguards [Edu OakBodyguards](https://www.mshb.fr/projet/edu-oak-bodyguards). \- Est-ce que des pratiques familiales de compostage ont un impact sur la compréhension de la dégradation de la matière organique et du vivant chez des enfants de maternelle : utiliser le vivant pour le protéger (Thèse de Valérie Marchal-Gaillard) \- L’étude d’aires naturelles comme les forest schools pour faire du lien avec la nature. Quels sont les savoirs scientifiques mobilisés, dans une *forest school*, et quels autres types d’apprentissage, de part l’immersion dans un environnement naturel, sont susceptibles de s’y dérouler (thèse de Marine Jacq) \- Quelles sont les représentations des étudiants sur la vaccination et comment concevoir un programme de formation pour les enseignants de SVT en immunologie en contexte covid-19, et pour former les élèves aux fake news en lien avec la vaccination Covid-19. ([Projet HETeaching-Bienvenüe- ](https://msca-bienvenue.bretagne.bzh/fr/temoignage/daniel-manzoni-de-almeida-sante-publique-education-scientifique/)[Marie Skłodowska-Curie](https://msca-bienvenue.bretagne.bzh/fr/temoignage/daniel-manzoni-de-almeida-sante-publique-education-scientifique/)[ EU](https://msca-bienvenue.bretagne.bzh/fr/temoignage/daniel-manzoni-de-almeida-sante-publique-education-scientifique/)). Je suis co-chercheuse du projet Partenariat-CRSH qui porte sur le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire, financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (Budget 1 844 507 $-2023-2030). Porté par les Universités de Montréal (F. Potvin) et de Sherbrooke (A. Hasni). https://partenariatsciences.uqam.ca/ Un autre aspect de mon travail concerne la conception et l’évaluation d’outils technologiques pour l’apprentissage. Mes problématiques passées portent sur l’analyse de l’activité de conception expérimentale (conception de protocoles, anticipation des résultats, élaboration et structuration d’un plan expérimental) et l’étayage de la conception expérimentale et plus globalement de la démarche d’investigation expérimentale par des environnements informatiques. L’ensemble de ces travaux se font à l’aide plusieurs cadres théoriques : la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992), la théorie des situations didactique (Brousseau), la modélisation des connaissances professionnelles de l’enseignant (Shulman, 1986), l’ingénierie didactique (Artigue, 1988) et dans le cadre de la problématisation (Orange, 1997). Mes travaux ont contribué à la conception des logiciels Copex de la plateforme d’apprentissage LabBook (labnbook.fr), et de la plateforme SCY-Lab (www.scy-net.eu). Carrière professionnelle ======================== Professeure des Universités 1ère Classe, à l'Université de Bretagne Occidentale, en 2018. Obtention de la prime d’encadrement doctorale et de recherche (PEDR) par la section CNU 70 (sciences de l’éducation) et par les conseils scientifique des université Joseph Fourier, et UBO en 2014 et en 2020. Maître de conférence hors classe, à l’Université Joseph Fourier, en 2012. Maitre de conférences, à l'Université Joseph Fourier-Grenoble 1, en 1993. Principales activités scientifiques (5 dernières années) ======================================================== Co-directrice du [CREAD EA-3875](https://www.cread-bretagne.fr/) (centre de Recherche sur l'Education les Apprentissages et la Didactique) 2023-2030 : co-chercheuse du projet Partenariat-CRSH qui porte sur le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire, financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (Budget 1 844 507 $). Porté par les Universités de Montréal (F. Potvin) et de Sherbrooke (A. Hasni). 2020-2023 : porteuse du projet [Edu OakBodyguards](https://www.mshb.fr/projet/edu-oak-bodyguards) labelisé par la Maison des Sciences Humaines de Bretagne (MSHB). 2019- : Co-responsable avec Séverine Perron du WP 4 (Education) du projet européen de sciences participative [Tree Oak Bodyguards](https://sites.google.com/view/oakbodyguards/home/fran%C3%A7ais) (resp. Bastien Castagneyrol). 2019- : membre du comité de rédaction de la revue Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies ([RDST](http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/collections/?collection_id=692)), ENS Lyon. 2018- : co-responsable des séminaires "didactique des sciences" (avec JM Boilevin et Isabelle Kermen) 2008- : membre du conseil d'administration de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDIST). Secrétaire adjointe puis vice présidente de l'ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies) entre 2008 et 2015. **Activités passées** 2023 : Co-présidente du comité d'organisation de la conférence EIAH 2023 : 11ème conférence sur les EIAH, 12-16 juin 2023 à Brest. [EIAH 2023](https://eiah2023.sciencesconf.org) 2017-2020 : co-porteur du projet Idex-LabNBook (<https://labnbook.fr>). 2018-2019 : co-porteur du projet émergence [Diabolo](http://diabolo.imag.fr/connection) (DIAgnostic des connaissances en Biologie fondé sur une mOdéLisation didactique et infOrmatique) visant la conception d'une simulation pour l'apprentissage des métabolismes cellulaires intégrant du diagnostic et des rétroactions automatiques. 2018 : membre du comité scientifique et du comité d'organisation de la sixième conférence internationale sur la théorie anthropologique du didactique (CITAD 6), qui s'est tenue à Autrans du 23 au 26 janvier 2018. Membre du comité scientifique du séminaire international de l’IFE, ENS-LYON depuis 2013. **Direction de thèses** ======================= Directrice principale de 13 thèses (soutenues entre 2002 et 2021), dont 4 actuellement en cours. Rattachée à l'école doctorale ELICCE (UBO). Thèses soutenues ---------------- SACADURA Marie, (2002). Etude comparative de la France et du Congo dans le domaine de la prévention du sida en milieu scolaire. Soutenue le 25 septembre 2002, Université Joseph Fourier. Co-direction (80%) avec Florence Charbonnier. Financement : bourse du gouvernement Congolais. Publications : un article et deux communications. Marie Sacadura a occupé un poste de fonctionnaire internationale à l’UNESCO depuis la fin de sa thèse, puis elle a obtenu un poste d’enseignant chercheur à l’ENS de Brazzaville. LARIBI Rym, (2009). Impacts de l’introduction des TICE et de la pédagogie par résolution de problèmes sur les conceptions des élèves. L’enseignement de la neurotransmission en classe de terminale. Thèse en co-tutelle Tunisie/France, co-direction (60 %) avec Daniel Favre (Université Montpellier 2). Soutenue le 15 décembre 2009 à l’Université Claude Bernard, Lyon 1. Financement : thèse en co-tutelle avec la Tunisie. Publications : un article et deux communications. A la suite de sa thèse Rim Laribi a obtenu un poste d’assistante à l'université de Tunis. CHAPEL Gwenda-Ella (2011). Modélisation et diagnostic des conceptions d’élèves de niveau seconde sur la modification de l’information génétique, lors de l’élaboration d’expérience à l’aide de LabBook. (Université Joseph Fourier). Co-direction (70 %) avec Muriel Ney (CR CNRS). Soutenance le 21 juin 2011.Financement : allocation de recherche MESR et monitorat.Publications : Cinq communications (dont deux dans des conférences internationales). Gwenda-Ella Chapel est actuellement ingénieure pédagogique dans une entreprise de E-Learning à Grenoble. SAAVEDRA GOMEZ Reinaldo Javier. (2015). Etayer les productions cognitives par la plateforme LabBook quand les élèves réalisent des activités expérimentales. (LIG-UJF). Co-encadrement (60 %) avec Isabelle Girault (MCF UGA). Soutenue le 15 octobre 2015. Financement : allocation de recherche MESR. Ingénieur d'étude à l'université Mont-Blanc Savoie. BONNAT Catherine. (2017). Modelisation des connaissances pour effectuer un diagnostic automatique des erreurs dans une situation expérimentale pour l'apprentissage de la biologie. Co-encadrement (60 %) avec Iasbelle Girault (MCF UGA). Soutenue le 10 juillet 2017. Financement : contrat doctoral MESR. Actuellement en contrat post-doc à l'université de Fribourg. SEIXAS MELLO Paula. (2019). The role of experimental practices in inquiry-based learning about biochemistry and immunology classes. Thèse de doctorat “sandwich” Brésil-France. Co-encadrement avec Daniel Manzoni de Almeida. Soutenue le 27 février 2019 au Brésil. BRUN Véronique. (2020) Le rôle de l’enseignant pour préparer et mettre en œuvre une situation d’apprentissage en SVT intégrant la plateforme LabBook. Co-encadrant : Hamid Chaachoua (30 %). Soutenue le 07 juillet 2020. Université Grenoble-Alpes. MARCHAL-GAILLARD Valérie (2021). Rôle des pratiques citoyennes dans l’initiation aux sciences et l’éducation au développement durable en Maternelle. La décomposition de la matière organique dans le contexte du compostage. Co-encadrants : Jean-Marie Boilevin et Agnès Le Prince. Financements ADEME. Soutenue le 30 septembre 2021 à l'Université de Bretagne Occidentale. BLAT Muriel (2022). Identification et analyse des intentions portant une suite d’actions lors des phases de régulations de l’activité enseignante dans et hors de la classe. Cas de l’enseignement des sciences au premier degré. Seconde année. Co-encadrement avec Jean-Marie Boilevin (70 %) depuis le 01/01/2021. Financement : contrat doctoral d’établissement. Soutenance le 7/12/2022 à l'Université de Bretagne Occidentale. ABAKAR Yacine (2023). Rôle des travaux pratiques dans l’apprentissage de la Biologie en Centrafrique : Construction de référents empiriques en tenant compte des contraintes locales. Co-encadrement avec Didier Cariou (30%). Financement ministère de la recherche Centrafrique. Soutenue le 19 décembre 2023. à l'Université de Bretagne Occidentale. Thèses en cours --------------- JACQ Marine. La pédagogie par la nature : analyse des apprentissages en jeu pour répondre aux défis des transitions (LaPeNa). Co-encadrement avec Damien Grenier (40 %) depuis le 01/10/2021. Financement : région Bretagne (ARED) et UBO (contrat doctoral d'établisement). Soutenance prévue en octobre 2024. HAKKOU Mokhtara. Etude comparative France-Québec sur la mise en place de l’approche interdisciplinaire pour enseigner les sciences et technologies au secondaire. Thèse en cotutelle avec l'université de Sherbrook (Canada). Co-encadrement avec Abdelkrim Hasni (50 %). Financement : salariée. Soutenance prévue en 2025. Activités d’enseignement (5 dernières années) --------------------------------------------- A l’Université de Bretagne Occidentale en tant que professeure des universités (environ 200 eq HTD/an). En master MEEF PIF M1 et M2 parcours recherche en didactique (ReD) : Epistémologie et didactique des SVT, méthodologie et bibliographie, didactique et environnement informatique, mémoire et stage. En Master MEEF Professorat des écoles et Second Degré Sciences de la Vie et de La Terre, M1 et M2 : formation initiale des professeurs de lycées et collèges et des professeurs des écoles. Préparation aux concours (Capes et CRPE), accompagnement de stages (cours et visites), cours de didactique des sciences, initiation et méthologie de la recherche en didactique des sciences, encadrement de mémoires M2 (8/an). Interventions en formation continue des enseignants : préparation au CAFIPEMF et au CAFFA. Principales activités en matière d’administration et de responsabilités collectives ----------------------------------------------------------------------------------- **2019- Co-directrice du CREAD** (EA 3875) depuis le 26/11/2019. Le CREAD est une unité de recherche multi sites (Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Rennes, Vannes) et double tutelle (UBO et Rennes 2) composée de 160 personnes (50 permanents, 52 doctorants et 58 associés), qui est le seul laboratoire de recherche en éducation en Bretagne. Le CREAD est dirigé par un binôme de direction dont chacun des deux membres appartient à chaque tutelle. **2021**- **2023**Chargée de mission** égalité Femmes-Hommes dans l’équipe présidentielle de Matthieu Gallou à l’UBO. **2021**- **Élue au conseil de l’INSPE de Bretagne** (collège A) depuis le 15/02/2021. • **Référente recherche** du site INSPE de Brest entre le 01/09/2019 et 30/08/2021. **2019**- **Membre du comité de rédaction** de la revue Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (RDST) qui est la revue de référence internationale, francophone, en didactique des sciences (https://journals.openedition.org/rdst/) depuis le 01/09/2019. **2020**- **Élue au conseil d’administration** de l’Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologie (ARDIST) depuis le 16/12/2020. **2016-2018 :** co-responsable du master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation. Responsable du parcours "didactique des sciences et numérique" du Master MEEF PIF ESPE Grenoble. **2013-2018** : Elue au conseil de l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education de Grenoble, représentante du collège B (MCF et assimilés).

Domaines de recherche


Publications

Image document

Les sciences participatives à l'école, un partenariat prometteur

Séverine Perron , Patricia Marzin-Janvier
Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 587, https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-sciences-participatives-a-lecole-un-partenariat-prometteur/
Article dans une revue hal-04308585v1

Analyse des prescriptions institutionnelles relatives à l’enseignement du concept de matière à l’école élémentaire française

Muriel Blat , Jean-Marie Boilevin , Patricia Marzin-Janvier
Review of science, mathematics and ICT education, 2023, 17 (1), pp.69-87. ⟨10.26220/rev.4371⟩
Article dans une revue hal-04145931v1
Image document

Les projets de sciences participatives à l'École : pour quelle authenticité de l'enseignement-apprentissages en sciences ? Cas du projet Oak bodyguards en France

Séverine Perron , Patricia Marzin-Janvier
Review of science, mathematics and ICT education, 2022, 16 (2), ⟨10.26220/rev.4115⟩
Article dans une revue hal-03836420v1

Caractérisation des transformations pédagogiques impulsées par une plateforme numérique

Maëlle Planche , Cédric d'Ham , Christian Hoffmann , Nadine Mandran , Isabelle Girault
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, 29 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.1⟩
Article dans une revue hal-03954224v1

Repérer des apprentissages en situation de pédagogie par la nature (PPN)

Marine Jacq , Patricia Marzin-Janvier , Damien Grenier
Spirale, 2022, 102, pp.77-87
Article dans une revue hal-03836475v1

La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer

Laurence Maurines , Patricia Marzin-Janvier
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 24, pp.9-30. ⟨10.4000/rdst.3888⟩
Article dans une revue hal-04273531v1

Etude de registres sémiotiques dans l’enseignement de la génétique au collège en Centrafrique

Yacine Mar Abakar Seye N'Dèye , Patricia Marzin-Janvier , Didier Cariou
Annales de l'Université de Bangui. Série A, 2021, Serie A, 3 (16), pp.153-168
Article dans une revue hal-03836549v1

Inquiry-based learning in immunology: analysis of scientific argument construction by undergraduate students in biological science and health care classes

Paula Seixas Mello , Caio Cotta Natale , Patricia Marzin-Janvier , Leda Quercia Vieira , Daniel Manzoni-De-Almeida
Journal of Biological Education, inPress, ⟨10.1080/00219266.2021.1877778⟩
Article dans une revue hal-03140900v1

Contribution of Early Childhood Education to a Sustainable Society: Influences from Home in Preschool Children’s Understanding of Composting in France

Valérie Marchal Gaillard , Patricia Marzin-Janvier , Jean-Marie Boilevin , Agnès Grimault-Leprince
Early Childhood Education Journal, 2021, ⟨10.1007/s10643-021-01260-8⟩
Article dans une revue hal-03329177v1
Image document

La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer

Laurence Maurines , Patricia Marzin-Janvier
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 24, pp.9 - 30. ⟨10.4000/rdst.3888⟩
Article dans une revue hal-03836504v1
Image document

Les projets de sciences citoyennes à l’école : pour quelles visées éducatives ? L’exemple du projet « Les gardiens des chênes »

Séverine Perron , Patricia Marzin-Janvier , Bastien Castagneyrol
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2021, 16 (2), ⟨10.4000/ere.7977⟩
Article dans une revue hal-03438306v1

Inquiry-based learning in immunology: analysis of scientific argument construction by undergraduate students in biological science and health care classes

Paula Seixas Mello , Caio Cotta Natale , Patricia Marzin-Janvier , Leda Quercia Vieira , Daniel Manzoni-De-Almeida
Journal of Biological Education, 2021, 57 (1), pp.68-82. ⟨10.1080/00219266.2021.1877778⟩
Article dans une revue hal-04308608v1

Sciences à l’école : quelles intentions de l’enseignant pour quels savoirs ?

Muriel Blat , Jean-Marie Boilevin , Patricia Marzin-Janvier
Mediterranean Journal of Education, 2021, 1 (2), pp.55-65
Article dans une revue hal-03429356v1

Important skills mobilized by an inquiry-based activity for the formation of immunologists in higher education

Daniel Manzoni-De-Almeida , Paula Seixas Mello , Patricia Marzin-Janvier , Silvia Luzia Frateschi Trivelato
Revista Electrónica de Enseñanza de las Ciencias (REEC), 2021, 20 (N°2), pp.202-216
Article dans une revue hal-02272939v1

Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Vanda Luengo , Jana Trgalová , Hamid Chaachoua
Éducation & Didactique, 2020, 14 (3), pp.69-90. ⟨10.4000/educationdidactique.7793⟩
Article dans une revue hal-03049566v1
Image document

Evidence of Scientific Literacy Through Hybrid and Online Biology Inquiry-Based Learning Activities

Caio Cotta Natale , Paula Seixas Mello , Silvia Luzia Frateschi Trivelato , Patricia Marzin-Janvier , Daniel Manzoni-De-Almeida
Higher Learning Research Communications, 2020, ⟨10.18870/hlrc.v11i0.1199⟩
Article dans une revue hal-03096588v1

Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2019, Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?, 20, pp.149-173. ⟨10.4000/rdst.2786⟩
Article dans une revue hal-02006531v1
Image document

Exploring the inquiry-based learning structure to promote scientific culture in the classrooms of higher education sciences

P S 1 Mello , C C Natale , S L F Trivelato , Patricia Marzin-Janvier , L Q Vieira
Biochemistry and Molecular Biology Education, 2019, 47 (6), pp.672-680
Article dans une revue hal-02272938v1
Image document

A case Study in the teaching of immunology: written arguments and the counterinductive method of Paul Feyerabend

Daniel Manzoni-De-Almeida , Seixas Paula Mello , Pereira Marsilvio Gonçalves , Daniel Manzoni de Almeida , Paula Seixas Mello
Revista Brasileira de Ensino de Ciência e Tecnologia (RBECT), 2019, 12 (3), pp.1-13. ⟨10.3895/rbect.v12n3.6691⟩
Article dans une revue hal-02123497v1
Image document

LHOSTE Yann. Epistémologie et didactique des SVT

Patricia Marzin-Janvier
Revue Française de Pédagogie, 2018, 198, pp.119-121
Article dans une revue hal-01872763v1
Image document

Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault , Cédric d'Ham
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2018, 25 (2), ⟨10.23709/sticef.25.2.4⟩
Article dans une revue hal-02015388v1

Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?

Patricia Marzin-Janvier
Cahiers Pedagogiques, 2016, créer et expérimenter en sciences et technologie, 533, pp.24-26
Article dans une revue hal-01424508v1
Image document

Analysis of epistemic practices in reports of higher education students groups in carrying out the inquiry-based activity of immunology

Daniel Manzoni-De-Almeida , Patricia Marzin-Janvier , Silvia Luzia Frateschi Trivelato
Investigações em Ensino de Ciências, 2016, 21 (2), pp.105-120
Article dans une revue hal-01355780v1

L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences

Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Kermen
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015
Article dans une revue hal-01742655v1

Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique

Patricia Marzin-Janvier
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel ?, 12, pp.87-112
Article dans une revue hal-01278735v1

Students' design of a biometric procedure in upper secondary school

Patricia Marzin-Janvier , Erica de Vries
International Journal of Technology and Design Education, 2013, 23 (2), pp.361-376. ⟨10.1007/s10798-011-9183-3⟩
Article dans une revue hal-00871561v1

Etude de l'évolution des conceptions sur la génétique et analyse de la problématisation chez des élèves de troisième impliqués dans une situation d'investigation policière

Reinaldo Saavedra , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, 7, pp.77-106
Article dans une revue hal-00948815v1
Image document

Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre. Deux expérimentations en classe de terminale.

Eric Sanchez , Réjane Monod-Ansaldi , Daniel Devallois , Patricia Marzin-Janvier
Biologie-Géologie, 2010, 1-2010, pp.135-147
Article dans une revue hal-00593072v1

Etude des conceptions des élèves de première et terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France

Rym Laribi , Patricia Marzin-Janvier , Mohsen Sakly , Daniel Favre
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2010, 2, pp.193-214
Article dans une revue hal-00948817v1

Le corps dans l'éducation scientifique

Patricia Marzin-Janvier
Aster, 2006, 42, pp.7-20
Article dans une revue hal-00962051v1
Image document

La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?

Patricia Marzin-Janvier , Mustafa Ergun , Isabelle Girault , Cedric d'Ham , Gilles Baudrant
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2005, 99, pp.991-1009
Article dans une revue hal-00190663v1

La prévention du Sida en milieu scolaire : pratiques d'enseignants de biologie en France et au Congo

Marie Sacadura , Patricia Marzin-Janvier , Florence Charbonnier
Santé Publique, 2005, 17(2), pp.211-226
Article dans une revue hal-00962056v1
Image document

Exploiting distance technology to foster experimental design as a neglected learning objective in labwork in chemistry

Cedric d'Ham , Erica de Vries , Isabelle Girault , Patricia Marzin-Janvier
Journal of Science Education and Technology, 2004, 13(4), pp.425-434
Article dans une revue hal-00190183v1
Image document

Apprendre à reconnaître les arbres en CM2 : La situation de jeu « Florex »

Patricia Marzin-Janvier , Éric Triquet , Bruno Combaz
Didaskalia (Paris), 2003, 22, pp.117-132
Article dans une revue hal-01234672v1
Image document

Quelle formation pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation au risque ?

Patricia Marzin-Janvier
Aster, 2001, 32, pp.205-220. ⟨10.4267/2042/8770⟩
Article dans une revue hal-01234651v1
Image document

Prévention santé : pratiques et représentations les enseignants d'éducation physique et sportive et de sciences de la vie et de la terre

Geneviève Cogérino , Patricia Marzin-Janvier , Nathalie Méchin
Recherche et formation, 1998, Éducation à la santé rôle et formation des personnels d'éducation, 28, pp.9-28
Article dans une revue hal-01234683v1
Image document

Étude des critères du concept de vie chez des élèves de sixième

Annie Rolland , Patricia Marzin-Janvier
Didaskalia (Paris), 1996, 9, pp.57-82. ⟨10.4267/2042/23787⟩
Article dans une revue hal-01234663v1
Image document

Analyse de conceptions d'éleveurs concernant des pratiques sanitaires

Patricia Marzin-Janvier
Didaskalia (Paris), 1994, 4, pp.39-55. ⟨10.4267/2042/23362⟩
Article dans une revue hal-01234655v1
Image document

TRANSPOSITION DU CONCEPT D'HETEROSIS DU MAIS AUX PROFESSIONNELS AGRICOLES Analyse lexicale et phrasique

Patricia Marzin-Janvier
Aster, 1990, 11, pp.175-194
Article dans une revue hal-01234646v1

Modélisation des savoirs mobilisés dans la pédagogie par la nature

Marine Jacq , Patricia Marzin-Janvier , Damien Grenier
90ème congrès de l'ACFAS : Rapport aux savoirs dans les éducations dans et par la nature : quelles épistémologies ?, Acfas, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04097973v1

Inquiry-based learning learnig teaching as a basis for building research projects in science education and human rights: an experience from in-service teacher training course

Daniel Manzoni-De-Almeida , Patricia Marzin-Janvier
European science education research association 2023 conference, ESERA, Aug 2023, Cappadocia, Turkey
Communication dans un congrès hal-04063909v1

Quelle place (réelle, souhaitée,possible) pour les écologues dans les dispositifs éducatifs en lien avec l’écologie ?

M Barroca-Paccard , Vincent Chassany , Jean‐louis Hemptinne , Patricia Marzin-Janvier , P. Matagne
Journée thématique Écologie, Enseignement, Recherche., INRAE de Bordeaux, Dec 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04418649v1

Construire un partenariat chercheurs/classes : regard didactique à partir du projet EDU Oak Bodyguards

Patricia Marzin-Janvier
Journée thématique Écologie, Enseignement, Recherche, INRAE de Bordeaux, Dec 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04418636v1

Coopérer pour reconstruire et analyser les dynamiques intentionnelles d’un professeur des écoles expérimenté

Muriel Blat , Katia Lareynie , Jean-Marie Boilevin , Patricia Marzin-Janvier
3ème congrès de la TACD, Nov 2023, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04445406v1

Enseignement des sciences fondé sur l’investigation au primaire : des prescriptions secondaire à la réalité de la classe

Muriel Blat , Jean-Marie Boilevin , Patricia Marzin-Janvier
8ème Colloque SIEST Méditerranée, ISEFC Tunis, May 2023, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-04129014v1

Une stratégie didactique pour donner aux étudiants des connaissances socio-politico-scientifiques sur le vaccin covid-19 : une proposition pour une « immunologie » sociale.

Daniel Manzoni-De-Almeida , Patricia Marzin-Janvier
12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.343-348
Communication dans un congrès hal-04063929v1

La pédagogie par la nature : apprendre par l'expérience

Marine Jacq , Damien Grenier , Patricia Marzin-Janvier
Week-end jeunes chercheurs de l'ARDIST, ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04092020v1

Construction de savoirs conceptuels en sciences : rôle des dynamiques intentionnelles d’un enseignant expérimenté

Muriel Blat , Jean-Marie Boilevin , Patricia Marzin-Janvier
12èmes Rencontres scientifiques de l’ARDiST, Nov 2022, Toulouse, France. pp.243-247
Communication dans un congrès hal-03956159v1

Les projets de sciences participatives à destination des élèves.

Patricia Marzin-Janvier , Perron Séverine , Bastien Castagneyrol , Jérôme Sawtschuk
XII èmes Rencontres de l'ARDIST, Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.37-43
Communication dans un congrès hal-04063915v1

Articuler les schèmes aux dynamiques intentionnelles. Cas de l’enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l’investigation

Muriel Blat , Jean-Marie Boilevin , Patricia Marzin-Janvier
Rendez-vous en didactique, LDAR, 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03739659v1

La Pédagogie Par la Nature (PPN)

Marine Jacq , Patricia Marzin-Janvier , Damien Grenier
12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.77-82
Communication dans un congrès hal-04063934v1

« Transgresser » la question du genre et de la sexualité dans un enseignement de biologie à l’université au Brésil : La présence de professeurs LGBT+

Sanches D. G. Silva , Patricia Marzin-Janvier , Daniel Manzoni-De-Almeida
12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.441-446
Communication dans un congrès hal-04063926v1

L'apprentissage dans les forest schools par la pédagogie par la nature

Marine Jacq , Damien Grenier , Patricia Marzin-Janvier
Première journée d'étude du groupe transition, CREAD, May 2022, Brest (FR), France
Communication dans un congrès hal-04092010v1

Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ?

Patricia Marzin-Janvier , Patricia Schneeberger , Paula Seixas Mello
12 ème rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04063920v1

L’éducation au développement durable dans le contexte du changement climatique. Études en didactique des Sciences et des Technologies.

Patricia Marzin-Janvier , Séverine Perron
12 èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.33-35
Communication dans un congrès hal-04063937v1

Les projets de sciences participatives à destination des élèves.

Patricia Marzin-Janvier , Perron Séverine , Bastien Castagneyrol , Jérôme Sawtschuk
12. Rencontres de l'ARDIST, Association pour la recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Nov 2022, Toulouse, France. pp.37-43
Communication dans un congrès hal-04497780v1

Contribution de l'acculturation scientifique des jeunes enfants à l'éducation à l'environnement et au développement durable (EDD). Conceptions initiales d'enfants de cinq ans sur la décomposition de la matière dans les composteurs, et influence des pratiques parentales de compostage sur la compréhension des concepts scientifiques en jeu

Valérie Marchal Gaillard , Jean-Marie Boilevin , Patricia Marzin-Janvier , Agnès Grimault-Leprince
L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03481631v1
Image document

Soutien aux pédagogies actives et transformations impulsées par une plateforme numérique dédiée aux sciences expérimentales

Maelle Planche , Cédric d'Ham , Christian Hoffmann , Nadine Mandran , Isabelle Girault
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.190-201
Communication dans un congrès hal-03293038v1

Influence from home in preschool children’s knowledge of waste management. context of composting in France

Valerie Marchal , Patricia Marzin-Janvier , Jean-Marie Boilevin , Agnès Grimault-Leprince
14th Conference of the European Science Education Research Association, University of Minho, 2021, Braga, Portugal
Communication dans un congrès hal-03481656v1

Transposition des démarches expérimentales dans un environnement numérique de support : LabNbook, de la caractérisation didactique à l’utilisation en situation écologique

Cédric d'Ham , Claire Wajeman , Isabelle Girault , Patricia Marzin-Janvier
11èmes Rencontres Scientifiques de l'ARDIST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-03287526v1

Mettre au jour la dynamique des intentions d'un professeur des écoles pour comprendre son activité dans une situation d'enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l'investigation

Muriel Blat , Jean-Marie Boilevin , Patricia Marzin-Janvier
L'école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03481638v1

Conceptions initiales d’enfants de cinq ans sur la décomposition de la matière organique. Influence des pratiques de compostage à la maison sur la compréhension des concepts scientifiques en jeu.

Valérie Marchal Gaillard , Jean-Marie Boilevin , Patricia Marzin-Janvier , Agnès Grimault-Leprince
11èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, ARDiST, 2021, Bruxelles, Belgique. pp.165-174
Communication dans un congrès hal-03229628v1
Image document

Soutien aux pédagogies actives et transformations impulsées par une plateforme numérique dédiée aux sciences expérimentales

Maelle Planche , Cédric d'Ham , Christian Hoffmann , Nadine Mandran , Isabelle Girault
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain La conférence pluridisciplinaire francophone sur la conception et l’analyse des environnements numériques pour l’éducation et la formation Transformations dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s), Jun 2021, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-03293473v1

Les sciences citoyennes, des projets prometteurs pour la mise en œuvre de démarches d’investigation scientifique à l’école ?

Perron Séverine , Patricia Marzin-Janvier , Bastien Castagneyrol
11 èmes journées de l'ARDIST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-03419897v1
Image document

LabNbook, plateforme numérique support des pédagogies actives et collaboratives en sciences expérimentales

Cédric d'Ham , Claire Wajeman , Isabelle Girault , Patricia Marzin-Janvier
EIAH 2019 : Environnement Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. pp.49-60
Communication dans un congrès hal-02177133v1

Projet LabNbook : développer des pédagogies collabor-actives

Patricia Marzin-Janvier
Journée de Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire (VIP 2019), Jun 2019, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-02272945v1
Image document

Structurer et suivre le travail coopératif de futurs enseignants professeurs des écoles par la plateforme LabNbook

Patricia Marzin-Janvier , Evelyne Chevigny , Alix Géronimi , Cédric d'Ham
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02284027v1
Image document

Processus d'évaluation longitudinale (PEL) d'une plateforme pédagogique (LMS) : le cas de LabNbook

Nadine Mandran , Patricia Marzin-Janvier , Maelle Planche , Aous Karoui , Isabelle Girault
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02123507v1
Image document

Diabolo, une simulation pour l'apprentissage des métabolismes

Catherine Bonnat , Viviane Gueraud , Anne Lejeune , Patricia Marzin-Janvier
Séminaire Inter Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique :Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce. pp.71-79
Communication dans un congrès hal-02015408v2

Contribution de différents outils de mesure à l’évaluation des usages d’une plateforme numérique par un processus longitudinal : cas du travail à distance

Maelle Planche , Isabelle Girault , Nadine Mandran , Patricia Marzin-Janvier , Cédric d'Ham
EIAH 2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02177144v1

Influence From Home In Preschool Children's Knowledge And Practices Of Household Waste Management In The Context Of Composting In France

Valérie Marchal Gaillard , Jean-Marie Boilevin , Patricia Marzin-Janvier , Agnès Grimault-Leprince
ECER 2019, Sep 2019, Hambourg, Germany
Communication dans un congrès hal-02272942v1

Structuration de démarches pédagogiques par des environnements informatiques. La plateforme LabNbook.

Patricia Marzin-Janvier
Séminaire CampusLab. IMT Altlantique, Jan 2019, Carnac, France
Communication dans un congrès hal-02064554v1
Image document

Ingénierie d'un EIAH doté d'étayages adaptatifs

Anne Lejeune , Catherine Bonnat , Viviane Guéraud , Patricia Marzin-Janvier
9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain),, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02182758v1

Acquisition de compétences scientifiques par la pratique de la conception d'expériences et une réflexion sur le processus de conception

Claire Wajeman , Isabelle Girault , Cédric d'Ham , Patricia Marzin-Janvier
EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02059118v1

Promouvoir des pédagogies actives avec LabNbook, une plateforme numérique collaborative pour l'enseignement expérimental.

Claire Wajeman , Isabelle Girault , Cédric d'Ham , Patricia Marzin-Janvier , Nadine Mandran
EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02059104v1
Image document

Evolution des connaissances professionnelles cinq années après une réforme curriculaire

Véronique Brun-Ramousse , Patricia Marzin-Janvier
10 rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès hal-01760515v1
Image document

Rapport au vivant et à l'expérimental, dans une situation de conception expérimentale sur la fermentation alcoolique Symposium : Construction du rapport au vivant en milieu scolaire

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
10e rencontres de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France
Communication dans un congrès hal-01754056v1

Expérimenter à l’aide du numérique. Séminaire national sur le numérique dans l’enseignement des sciences et de la technologie

Patricia Marzin-Janvier
Séminaire national sur le numérique dans l’enseignement des sciences et de la technologie, Mar 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02064561v1

Innovation to help teachers and students to design experiments. The LabNbook project

Patricia Marzin-Janvier
Pedagogical innovations in biology - video games, active learning, and digital lab books, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02064558v1
Image document

Comment des élèves de lycée argumentent avec la plateforme LabBook dans une situation de résolution de problème en immunologie

Paula Seixas Mello , Patricia Marzin-Janvier , Daniel Manzoni de Almeida
10 ème rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès hal-01760504v1
Image document

Pré structuration d'un protocole expérimental en biologie dans un EIAH

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier
8ème édition de la conférence EIAH, Jun 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01491881v1

LabBook: a web environment for active science learning

Isabelle Girault , Cédric d'Ham , Patricia Marzin-Janvier , Claire Wajeman
Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01593357v1
Image document

Rétroactions personnalisées dans un environnement dédié à la conception expérimentale

Isabelle Girault , Cédric d'Ham , Patricia Marzin-Janvier , Claire Wajeman
orphée rendez-vous, Jan 2017, Font Romeu, France
Communication dans un congrès hal-01701098v1
Image document

Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook1.

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, Lens, France
Communication dans un congrès hal-01562711v1
Image document

Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, Apr 2016, LENS, France. pp.19-24
Communication dans un congrès hal-01355846v1

La conception expérimentale assistée par des EIAH. Etayage, diagnostic, rétroactions, analyses didactiques

Isabelle Girault , Patricia Marzin-Janvier
Séminaire du Laboratoire André Revue, Université Paris Diderot, Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02064564v1
Image document

Analyse des connaissances mobilisées par des élèves de 1ère S à propos de la synthèse des protéines lors d’une activité de conception expérimentale

Reinaldo Saavedra , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, ARDIST, Mar 2016, LENS, France
Communication dans un congrès hal-01355853v1
Image document

Students’ reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with LabBook

Claire Wajeman , Isabelle Girault , Cedric d'Ham , Patricia Marzin-Janvier
European Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 12 p
Communication dans un congrès hal-01278747v1

Parcours de chercheuse en didactique des sciences. Évolution des méthodes de travail en lien avec le numérique

Patricia Marzin-Janvier
Week-End Jeune Chercheur de l’ARDIST (WEJCH), ARDIST, Oct 2015, Le Teich, France
Communication dans un congrès hal-01232877v1
Image document

Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook

Cédric d'Ham , Isabelle Girault , Patricia Marzin-Janvier
8èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. pp.265-275
Communication dans un congrès hal-00974900v2

Make students reasoning on the different levels of protein synthesis by the way of an experimental design

Reinaldo Saavedra , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
ESERA 2013 - 10th International Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. (3 p.)
Communication dans un congrès hal-00871565v1

Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d'investigation : cas d'un travail de SVT conduit dans le cadre du projet SCY

Reinaldo Javier Saavedra Gomez , Rachel Julien , Patricia Marzin-Janvier
ARDiST 2012 - 7e journées scientifiques, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.401-411
Communication dans un congrès hal-00873897v1

Faire concevoir le protocole de mesure de l'angle facial à des élèves de terminale S : difficultés et recommandations

Patricia Marzin-Janvier
SFDP 2011 - Colloque de la Société Française De Primatologie. " Homme et primate regards croisés ", Oct 2011, Grenoble, France. pp.63
Communication dans un congrès hal-00911392v1

Student construction of arguments by creating and exchanging emerging Learning objects in SCY-Lab

Patricia Marzin-Janvier , Rachel Julien
ESERA 2011- 9th biannual conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. (3 p.)
Communication dans un congrès hal-00877800v1

Démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences et technologies de l'information et de la communication : synthèse des travaux de l'atelier 1

Patricia Marzin-Janvier
actes des journées scientifiques DIES, Lyon, France, 2010, Unknown, (p. 165 169)
Communication dans un congrès hal-00948829v1

Study student's scientific argumentation in a inquiry based Learning sequence in SCY-LAB

Patricia Marzin-Janvier
Proceeding of International Workshop Argumentation And Education - December 8st - December 10th, 2009, Switzerland 2010, 2010, Lausanne, Switzerland. (3 p.)
Communication dans un congrès hal-00948757v1

Student using SCY- Lab Studying their argumentation in physics

Patricia Marzin-Janvier , Wouter Van Joolingen
Proceeding of ECER 2010 - August 24th - August 27th, 2010, Finland ECER 2010, 2010, Helsinki, Finland. (3 p.)
Communication dans un congrès hal-00948758v1
Image document

SCY-Science created by you: un environnement en ligne pour apprendre par l'investigation et la conception.

Cedric d'Ham , Patricia Marzin-Janvier , Claire Wajeman
First workshop of the S-TEAM european project, 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-00593071v1
Image document

Etude de connaissances d'élèves de seconde sur les mutations génétiques.

Gwendaël Chapel , Patricia Marzin-Janvier
Sixièmes journées de l'ARDIST., 2009, Nantes, France. 9 p
Communication dans un congrès hal-00593070v1
Image document

Learning in the laboratory: an interactional, factual and conceptual experience.

Muriel Ney , Clément Maisch , Patricia Marzin-Janvier
ESERA 2009, 2009, Istanbul, Turkey. pp.182
Communication dans un congrès hal-00593059v1
Image document

Classify students' conceptions about the mutation's site to anticipate their knowings' mobilization before designing an experimental procedure

Gwendaël Chapel , Patricia Marzin-Janvier , Muriel Ney
ESERA (European Science Education Research Association) 2009 Conference, 2009, Istanbul, Turkey. 4 p
Communication dans un congrès hal-00591625v1

Identification et classification des difficultés des élèves de seconde sur l'information génétique

Gwendaêl Chapel , Patricia Marzin-Janvier
Actes des sixièmes rencontres de l'ARDIST-Nantes, 2009, Unknown
Communication dans un congrès hal-00948844v1

How can we take into account student conceptions of the facial angle in a palaeontology laboratory work?

Patricia Marzin-Janvier , Erica de Vries
International Conference on learning science, 2008, UTRECHT, Netherlands. pp.567
Communication dans un congrès hal-00278460v1

Three Criteria to help Students to Design their own Experimental Procedures for Inquiry-Based-Learning

Eric Sanchez , Patricia Marzin-Janvier , R. Monod-Ansaldi , Daniel Devallois
Proceedings of ERIDOB (European Researchers in Didactics of Biology) 2008, 2008, Zeist, Netherlands. pp.n.a
Communication dans un congrès hal-00961994v1

Do students ideas about the antigen-antibody reaction change when they are gathered to design an experimental procedure?

Gwendaêl Chapel , Patricia Marzin-Janvier , Muriel Ney
Actes de la conférence ERIDOB (European Researchers In Didactics Of Biology), Utrecht, Pays-Bas, 2008, Utrecht, Netherlands. (12 p.)
Communication dans un congrès hal-00961993v1
Image document

Favoriser l’intérêt des filles pour la génétique par l’investigation

Gwendaël Chapel , Patricia Marzin-Janvier , Muriel Ney , Cedric d'Ham
XXIX èmes JIES, 2008, Chamonix, France. pp.303-308
Communication dans un congrès hal-00591626v1

Le système nerveux dans le manuel de terminale sciences expérimentales tunisien : Du morcellement à l interdisciplinarité

Rym Laribi , Monder Abrougui , Daniel Favre , L. Mouelhi , Patricia Marzin-Janvier
IOSTE 2007, Tunis, Tunisie, 2007, Tunis, Tunisia. (12 p.)
Communication dans un congrès hal-00962073v1

Comment les contenus portant sur la communication nerveuse dans le manuel de terminale de sciences expérimentales tunisien répondent à des questions d actualité scientifiques ?

Rym Laribi , Patricia Marzin-Janvier , Daniel Favre
actes des XXVIIIèmes journées internationales sur l'éducation scientifique, Chamonix, France, 2007, Chamonix, France. (7 p.)
Communication dans un congrès hal-00962072v1
Image document

How to scaffold the students to design experimental procedures? A situation experienced by 108 high-school students

Patricia Marzin-Janvier , Cedric d'Ham , Eric Sanchez
ESERA 2007, 2007, Malmö, Sweden. pp.203
Communication dans un congrès hal-00190036v1
Image document

Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d'enseignants

Clément Maisch , Muriel Ney , Patricia Marzin-Janvier
Cinquièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (Association de Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques), 2007, La Grande Motte, France. 9 p
Communication dans un congrès hal-00190047v1
Image document

L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.

Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault , Claire Wajeman , Cedric d'Ham , Eric Sanchez
Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264
Communication dans un congrès hal-00197198v1
Image document

Construction d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages visés et difficultés rencontrées par les élèves.

Cedric d'Ham , Mustafa Ergun , Isabelle Girault , Patricia Marzin-Janvier , Eric Sanchez
quatrièmes rencontres de l'ARDIST, 2005, Lyon, France. pp.117-125
Communication dans un congrès hal-00190635v1

L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences

Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Kermen
Patricia Marzin-Janvier; Isabelle Kermen. ENS ÉDITIONS, 12, pp.9-23, 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, ISBN 978-2-84788-647-4
Ouvrages hal-01278721v1

Les projets de sciences participatives à destination des élèves. Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?

Séverine Perron , Patricia Marzin-Janvier , Bastien Castagneyrol , Jerome Sawtschuk
Lionel Pelissier & Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.155-170, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3
Chapitre d'ouvrage hal-04497777v1

Comment favoriser un ancrage dans le monde scientifique chez des élèves impliqués dans une démarche d’investigation ?

Patricia Marzin-Janvier , Patricia Schneeberger , Paula Seixas Mello
Lionel Pélissier et Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Edictions de l'ARDIST, pp.71-88, 2024, 978-2-9577091-1-3
Chapitre d'ouvrage hal-04418601v1

Les projets de sciences participatives à destination des élèves. Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?

Séverine Perron , Patricia Marzin-Janvier , Bastien Castagneyrol , Jerome Sawtschuk
Lionel Pelissier & Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.155-170, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3
Chapitre d'ouvrage hal-04418589v1

Construction de savoirs conceptuels en sciences

Muriel Blat , Jean-Marie Boilevin , Patricia Marzin-Janvier
Editions de l'ARDiST. Après les 12èmes Rencontres Scientifiques, pp.305-322, 2024, Actualités des recherches en didactique des sciences et des technologies, 978-2-9577091-1-3
Chapitre d'ouvrage hal-04445391v1

Éducation au changement climatique : quelles approches didactiques ?

Patricia Marzin-Janvier , Séverine Perron
Lionel Pélissier et Patrice Venturini. Après les 12 èmes rencontres scientifiques … Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies., Editions de l'ARDIST, pp.145-154, 2024, Après les rencontres, 978-2-9577091-1-3
Chapitre d'ouvrage hal-04418596v1

Observer un animal : des savoirs scientifiques peuvent-ils s'acquérir par l'expérience en pleine nature ?

Marine Jacq , Patricia Marzin-Janvier , Damien Grenier
Le Manuscrit Savoirs. Langues et langages du vivant. L'éducation par la nature. Théories, pratiques, formations., Hachette Livre, 2024
Chapitre d'ouvrage hal-04441106v1

Guidance, des enseignants co-construisent et expérimentent leurs projets pédagogiques avec une équipe de chercheurs

Wajeman Claire , Martinet Éric , Héritier Claudine , Blanc Armelle , Berthet Agnès
Presses universitaires Blaise-Pascal. Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes, 2022, 978-2-38377-053-4
Chapitre d'ouvrage hal-04028486v1

LabNbook, un outil numérique issu de la recherche comme support d’expérimentation pédagogique au service des enseignants

Wajeman Claire , Martinet Éric , Héritier Claudine , Blanc Armelle , Berthet Agnès
Presses universitaires Blaise-Pascal. Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes, 2022, 978-2-38377-053-4
Chapitre d'ouvrage hal-04028493v1

Modélisation de l'argumentation d'élèves lors de l'utilisation d'un environnement informatique pour l'apprentissage des sciences

Patricia Marzin-Janvier , Christian Buty , Julien Rachel , Sara Greco Morasso
Nathalie Muller-Mirza & Christian Buty. L'argumentation dans les contextes de l'éducation, Peter Lang, pp.83-133, 2015, 978-3-0343-1672-9
Chapitre d'ouvrage hal-00948802v1