Skip to Main content

Keywords

Number of documents

78

Patricia MARZIN-JANVIER


Professeure des Universités à l'Université de Bretagne Occidentale, INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de Bretagne

Directrice du CREAD-UBO

Laboratoire de recherche

Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique (CREAD)

patricia.marzin-janvier@inspe-bretagne.fr

Thématiques de recherche

 

Les recherches que je mène sont centrées sur les mécanismes de transmission et d’appropriation de savoirs principalement en biologie mais aussi dans d’autres disciplines en sciences expérimentales et plus particulièrement sur l’étude de raisonnements d’apprenants lorsqu’ils effectuent des activités pratiques. Un autre aspect de mon travail concerne la conception et l’évaluation d’outils technologiques pour l’apprentissage. Mes problématiques actuelles portent sur l’analyse de l’activité de conception expérimentale (conception de protocoles, anticipation des résultats, élaboration et structuration d’un plan expérimental) et l’étayage de la conception expérimentale et plus globalement de la démarche d’investigation expérimentale par des environnements informatiques. Cela recouvre plusieurs aspects : la structuration de la conception expérimentale et le rôle des représentations externes (y compris l’argumentation) dans la réussite de cette tâche, l’introduction d’activités métacognitives par des étayages informatisés et le co-étayage par l’enseignant. Je travaille également sur le diagnostic épistémique automatique réalisé par un environnement informatique, ceci dans le but d’aider des élèves à concevoir des expériences en sciences expérimentales. Ces travaux se font à l’aide plusieurs cadres théoriques : la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992), la modelisation des connaissances professionnelles de l’enseignant (Shulman, 1986), l’ingénierie didactique (Artigue, 1988) et dans le cadre de la problématisation (Orange, 1997). Mes travaux ont contribué à la conception des logiciels Copex de la plateforme d’apprentissage LabBook (labnbook.fr), et de la plateforme SCY-Lab (www.scy-net.eu).

 

Carrière professionnelle

Professeure des Universités, à l'Université de Bretagne Occidentale, en 2018.
Obtention de la prime d’encadrement doctorale et de recherche (PEDR) par la section CNU 70 (sciences de l’éducation) et par le conseil scientifique de l’université Joseph Fourier, en 2014.
Maître de conférence hors classe, à l’Université Joseph Fourier, en 2012.
Maitre de conférences, à l'Université Joseph Fourier-Grenoble 1, en 1993.

Principales activités scientifiques (5 dernières années)

Co-directrice du CREAD EA-3875 (centre de Recherche sur l'Education les Apprentissages et la Didactique)

2020-2021 : porteuse du projet Edu OakBodyguards labelisé par la Maison des Sciences Humaines de Bretagne (MSHB).

2019- : Co-responsable avec Séverine Perron du WP 4 (Education) du projet européen de sciences participative Tree Oak Bodyguards (resp. Bastien Castagneyrol).

 2013- : impliquée dans le projet régional ADDI (accompagnement didactique des décisions didactiques de l’enseignant dans un environnement informatique). Ce projet est une collaboration entre l’IFE (Institut Français de l’Education-ENS Lyon) et l’équipe MeTAH du LIG.

2017-2020 : co-porteur du projet Idex-LabNBook (https://labnbook.fr).

2018-2019 : co-porteur du projet émergence Diabolo (DIAgnostic des connaissances en Biologie fondé sur une mOdéLisation didactique et infOrmatique) visant la conception d'une simulation pour l'apprentissage des métabolismes cellulaires intégrant du diagnostic et des rétroactions automatiques.

2018 : membre du comité scientifique et du comité d'organisation de la sixième conférence internationale sur la théorie anthropologique du didactique (CITAD 6), qui s'est tenue à Autrans du 23 au 26 janvier 2018.

2019- : membre du comité de rédaction de la revue Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (RDST), ENS Lyon.

2018- : co-responsable des séminaires "didactique des sciences" (avec JM Boilevin) et du séminaire "recherche en didactique" (avec C. Poisard) de l'INSPE de Bretagne.

Membre du comité scientifique du séminaire international de l’IFE, ENS-LYON depuis 2013.

2008 et 2015 : Secrétaire adjointe puis vice présidente de l'ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies) entre 2008 et 2015.

 

Direction de thèses

Directrice principale de 10 thèses (soutenue en 2002, 2009, 2011, 2015, 2017 et 2018), dont 4 actuellement en cours. Rattachée à l'école doctorale ELICC (Université de Bretagne Loire).

SACADURA Marie, (2002). Etude comparative de la France et du Congo dans le domaine de la prévention du sida en milieu scolaire. Soutenue le 25 septembre 2002, Université Joseph Fourier. Co-direction (80%) avec Florence Charbonnier. Financement : bourse du gouvernement Congolais. Publications : un article et deux communications. Marie Sacadura a occupé un poste de fonctionnaire internationale à l’UNESCO depuis la fin de sa thèse, puis elle a obtenu un poste d’enseignant chercheur à l’ENS de Brazzaville.

LARIBI Rim, (2009). Impacts de l’introduction des TICE et de la pédagogie par résolution de problèmes sur les conceptions des élèves. L’enseignement de la neurotransmission en classe de terminale. Thèse en co-tutelle Tunisie/France, co-direction (60 %) avec Daniel Favre (Université Montpellier 2). Soutenue le 15 décembre 2009 à l’Université Claude Bernard, Lyon 1. Financement : thèse en co-tutelle avec la Tunisie. Publications : un article et deux communications. A la suite de sa thèse Rim Laribi a obtenu un poste d’assistante à l'université de Tunis.

CHAPEL Gwenda-Ella (2011). Modélisation et diagnostic des conceptions d’élèves de niveau seconde sur la modification de l’information génétique, lors de l’élaboration d’expérience à l’aide de LabBook. (Université Joseph Fourier). Co-direction (70 %) avec Muriel Ney (CR CNRS). Soutenance le 21 juin 2011.Financement : allocation de recherche MESR et monitorat.Publications : Cinq communications (dont deux dans des conférences internationales). Gwenda-Ella Chapel est actuellement ingénieure pédagogique dans une entreprise de E-Learning à Grenoble.

SAAVEDRA GOMEZ Reinaldo Javier. (2015). Etayer les productions cognitives par la plateforme LabBook quand les élèves réalisent des activités expérimentales. (LIG-UJF). Co-encadrement (60 %) avec Isabelle Girault (MCF UGA). Soutenue le 15 octobre 2015. Financement : allocation de recherche MESR. Ingénieur d'étude à l'université Mont-Blanc Savoie.

BONNAT Catherine. (2017). modelisation des connaissances pour effectuer un diagnostic automatique des erreurs dans une situation expérimentale pour l'apprentissage de la biologie. Co-encadrement (60 %) avec Iasbelle Girault (MCF UGA). Soutenue le 10 juillet 2017. Financement : contrat doctoral MESR. Actuellement en contrat post-doc à l'université de Fribourg.

SEIXAS MELLO Paula. (2019). The role of experimental practices in inquiry-based learning about biochemistry and immunology classes. Thèse de doctorat “sandwich” Brésil-France. Co-encadrement avec Daniel Manzoni de Almeida. Soutenance le 27 février 2019 au Brésil.

BRUN Véronique. Le rôle de l’enseignant pour préparer et mettre en œuvre une situation d’apprentissage en SVT intégrant la plateforme LabBook. Co-encadrant : Hamid Chaachoua (30 %). Thèse en cours depuis septembre 2015. Soutenance prévue le 16 avril 2020.

MARCHAL Valérie. Rôle des pratiques citoyennes dans l’initiation aux sciences et l’éducation au développement durable en Maternelle. La décomposition de la matière organique dans le contexte du compostage. Co-encadrants : Jean-Marie Boilevin et Agnès Le Prince. Financements ADEME. Soutenance prévue en décembre 2020.

ABAKAR Yacine. Rôle des travaux pratiques dans l’apprentissage de la Biologie en Centrafrique : Construction de référents empiriques en tenant compte des contraintes locales. Co-encadrement avec Didier Cariou (30%). Financement ministère de la recherche Centrafrique. Soutenance prévue en 2021.

EL FATRI Manar. L’impact de l’accompagnement scolaire par le dispositif « devoirs faits ». Inscription en octobre 2019. Soutenance prévue décembre 2022. Financement : salariée.

Activités d’enseignement (5 dernières années)

A l’Université de Bretagne Occidentale en tant que professeure des universités (environ 200 eq HTD/an).

En master MEEF PIF M1 et M2 parcours recherche en didactique (ReD) : Epistémologie et didactique des SVT, méthodologie et bibliographie, didactique et environnement informatique, mémoire et stage.

En Master MEEF Professorat des écoles et Second Degré Sciences de la Vie et de La Terre, M1 et M2 : formation initiale des professeurs de lycées et collèges et des professeurs des écoles. Préparation aux concours (Capes et CRPE), accompagnement de stages (cours et visites), cours de didactique des sciences, initiation et méthologie de la recherche en didactique des sciences, encadrement de mémoires M2 (8/an).

Interventions en formation continue des enseignants : préparation au CAFIPEMF et au CAFFA.

Principales activités en matière d’administration et de responsabilités collectives

2016-2018 : co-responsable du master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation. Responsable du parcours "didactique des sciences et numérique" du Master MEEF PIF ESPE Grenoble.

2013-2018 : Elue au conseil de l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education de Grenoble, représentante du collège B (MCF et assimilés).

2019- : responsable de la recherche pour le pôle ouest de l'INSPE de Bretagne.

 


Journal articles26 documents

  • Daniel Manzoni-De-Almeida, Patricia Marzin-Janvier, Paula Mello, Silvia Frateschi Trivelato. Important skills mobilized by an inquiry-based activity for the formation of immunologists in higher education. Revista Electrónica de Enseñanza de las Ciencias (REEC), Universidade de Vigo, In press. ⟨hal-02272939⟩
  • P Mello, C Natale, S Trivelato, Patricia Marzin-Janvier, L Vieira, et al.. Exploring the inquiry-based learning structure to promote scientific culture in the classrooms of higher education sciences. Biochemistry and Molecular Biology Education, Wiley, 2019, 47 (6), pp.672-680. ⟨hal-02272938⟩
  • Daniel Manzoni-De-Almeida, Seixas Mello, Silvia Frateschi Trivelato, Rodrigues Siqueira, Pereira Gonçalves, et al.. A case Study in the teaching of immunology: written arguments and the counterinductive method of Paul Feyerabend. Revista Brasileira de Ensino de Ciência e Tecnologia (RBECT), 2019, 12 (3), pp.1-13. ⟨hal-02123497⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2019, Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?, pp.149-173. ⟨hal-02006531⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Cédric d'Ham. Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2018, 25 (2), ⟨10.23709/sticef.25.2.4⟩. ⟨hal-02015388⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. LHOSTE Yann. Epistémologie et didactique des SVT. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2018, pp.119-121. ⟨hal-01872763⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?. Cahiers Pedagogiques, 2016, créer et expérimenter en sciences et technologie, pp.24-26. ⟨hal-01424508⟩
  • Daniel Manzoni-De-Almeida, Patricia Marzin-Janvier, Silvia Frateschi Trivelato. Analysis of epistemic practices in reports of higher education students groups in carrying out the inquiry-based activity of immunology. Investigações em Ensino de Ciências, 2016, 21 (2), pp.105-120. ⟨hal-01355780⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen. L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences . RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2015. ⟨hal-01742655⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel ?, pp.87-112. ⟨hal-01278735⟩
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Etude de l'évolution des conceptions sur la génétique et analyse de la problématisation chez des élèves de troisième impliqués dans une situation d'investigation policière. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2013, 7, pp.77-106. ⟨hal-00948815⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Erica de Vries. Students' design of a biometric procedure in upper secondary school. International Journal of Technology and Design Education, Springer Verlag, 2013, 23 (2), pp.361-376. ⟨10.1007/s10798-011-9183-3⟩. ⟨hal-00871561⟩
  • Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi, Daniel Devallois, Patricia Marzin-Janvier. Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre. Deux expérimentations en classe de terminale.. Biologie-Géologie, 2010, 1-2010, pp.135-147. ⟨hal-00593072⟩
  • Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi, Daniel Devallois, Patricia Marzin-Janvier. Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre - Deux expérimentations en classe de terminale. Biologie-Géologie, 2010, 1, pp.355. ⟨hal-01017825⟩
  • Rym Laribi, Patricia Marzin-Janvier, Mohsen Sakly, Daniel Favre. Etude des conceptions des élèves de première et terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2010, 2, pp.193-214. ⟨hal-00948817⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Le corps dans l'éducation scientifique. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006, 42, pp.7-20. ⟨hal-00962051⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Gilles Baudrant, et al.. La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), Union des physiciens, 2005, 99, pp.991-1009. ⟨hal-00190663⟩
  • Marie Sacadura, Patricia Marzin-Janvier, Florence Charbonnier. La prévention du Sida en milieu scolaire : pratiques d'enseignants de biologie en France et au Congo. Santé Publique, Société Française de Santé Publique, 2005, 17(2), pp.211-226. ⟨hal-00962056⟩
  • Cedric d'Ham, Erica de Vries, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. Exploiting distance technology to foster experimental design as a neglected learning objective in labwork in chemistry. Journal of Science Education and Technology, Springer Verlag, 2004, 13(4), pp.425-434. ⟨hal-00190183⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Éric Triquet, Bruno Combaz. Apprendre à reconnaître les arbres en CM2 : La situation de jeu « Florex ». Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2003, pp.117-132. ⟨hal-01234672⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Quelle formation pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation au risque ?. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2001, pp.205-220. ⟨10.4267/2042/8770⟩. ⟨hal-01234651⟩
  • Geneviève Cogérino, Patricia Marzin-Janvier, Nathalie Méchin. Prévention santé : pratiques et représentations les enseignants d'éducation physique et sportive et de sciences de la vie et de la terre. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 1998, Éducation à la santé rôle et formation des personnels d'éducation, pp.9-28. ⟨hal-01234683⟩
  • Annie Rolland, Patricia Marzin-Janvier. Étude des critères du concept de vie chez des élèves de sixième. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 1996, pp.57-82. ⟨10.4267/2042/23787⟩. ⟨hal-01234663⟩
  • Pierre Sabatier, J Forestier, Patricia Marzin-Janvier. L'élevage, le conseil, et l'écopathologie. Résultats d'une approche didactique de situations de diagnostic d'élevage en production porcine. Veterinary Research, BioMed Central, 1994, 25 (2-3), pp.290-299. ⟨hal-00902213⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Analyse de conceptions d'éleveurs concernant des pratiques sanitaires. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 1994, 4, pp.39-55. ⟨10.4267/2042/23362⟩. ⟨hal-01234655⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. TRANSPOSITION DU CONCEPT D'HETEROSIS DU MAIS AUX PROFESSIONNELS AGRICOLES Analyse lexicale et phrasique. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 1990, pp.175-194. ⟨hal-01234646⟩

Conference papers48 documents

  • Cédric d'Ham, Claire Wajeman, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. LabNbook, plateforme numérique support des pédagogies actives et collaboratives en sciences expérimentales. EIAH 2019 : Environnement Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. pp.49-60. ⟨hal-02177133⟩
  • Valérie Marchal Gaillard, Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier, Agnès Grimault-Leprince. Influence From Home In Preschool Children's Knowledge And Practices Of Household Waste Management In The Context Of Composting In France. ECER 2019, Sep 2019, Hambourg, Germany. ⟨hal-02272942⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Projet LabNbook : développer des pédagogies collabor-actives. Journée de Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire (VIP 2019), Jun 2019, Rennes, France. ⟨hal-02272945⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Structuration de démarches pédagogiques par des environnements informatiques. La plateforme LabNbook.. Séminaire CampusLab. IMT Altlantique, Jan 2019, Carnac, France. ⟨hal-02064554⟩
  • Anne Lejeune, Catherine Bonnat, Viviane Guéraud, Patricia Marzin-Janvier. Ingénierie d'un EIAH doté d'étayages adaptatifs. 9ème édition de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain),, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02182758⟩
  • Nadine Mandran, Patricia Marzin-Janvier, Maelle Planche, Aous Karoui, Isabelle Girault. Processus d'évaluation longitudinale (PEL) d'une plateforme pédagogique (LMS) : le cas de LabNbook. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02123507⟩
  • Maelle Planche, Isabelle Girault, Nadine Mandran, Patricia Marzin-Janvier, Cédric d'Ham, et al.. Contribution de différents outils de mesure à l’évaluation des usages d’une plateforme numérique par un processus longitudinal : cas du travail à distance. EIAH 2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02177144⟩
  • Catherine Bonnat, Viviane Gueraud, Anne Lejeune, Patricia Marzin-Janvier. Diabolo, une simulation pour l'apprentissage des métabolismes. Séminaire Inter Laboratoires sur l'Education Scientifique et Technologique :Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce. pp.71-79. ⟨hal-02015408v2⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Evelyne Chevigny, Alix Géronimi, Cédric d'Ham. Structurer et suivre le travail coopératif de futurs enseignants professeurs des écoles par la plateforme LabNbook. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02284027⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Innovation to help teachers and students to design experiments. The LabNbook project. Pedagogical innovations in biology - video games, active learning, and digital lab books, Nov 2018, Paris, France. ⟨hal-02064558⟩
  • Véronique Brun-Ramousse, Patricia Marzin-Janvier. Evolution des connaissances professionnelles cinq années après une réforme curriculaire. 10 rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-01760515⟩
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier. Acquisition de compétences scientifiques par la pratique de la conception d'expériences et une réflexion sur le processus de conception. EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02059118⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Expérimenter à l’aide du numérique. Séminaire national sur le numérique dans l’enseignement des sciences et de la technologie. Séminaire national sur le numérique dans l’enseignement des sciences et de la technologie, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-02064561⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Rapport au vivant et à l'expérimental, dans une situation de conception expérimentale sur la fermentation alcoolique Symposium : Construction du rapport au vivant en milieu scolaire. 10e rencontres de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-01754056⟩
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Nadine Mandran, et al.. Promouvoir des pédagogies actives avec LabNbook, une plateforme numérique collaborative pour l'enseignement expérimental.. EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02059104⟩
  • Paula Mello, Patricia Marzin-Janvier, Daniel Manzoni de Almeida. Comment des élèves de lycée argumentent avec la plateforme LabBook dans une situation de résolution de problème en immunologie. 10 ème rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-01760504⟩
  • Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Claire Wajeman. Rétroactions personnalisées dans un environnement dédié à la conception expérimentale. orphée rendez-vous, Jan 2017, Font Romeu, France. ⟨hal-01701098⟩
  • Isabelle Girault, Cédric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Claire Wajeman. LabBook: a web environment for active science learning. Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-01593357⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier. Pré structuration d'un protocole expérimental en biologie dans un EIAH. 8ème édition de la conférence EIAH, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01491881⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook1.. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, Lens, France. ⟨hal-01562711⟩
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Analyse des connaissances mobilisées par des élèves de 1ère S à propos de la synthèse des protéines lors d’une activité de conception expérimentale. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, ARDIST, Mar 2016, LENS, France. ⟨hal-01355853⟩
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, Apr 2016, LENS, France. pp.19-24. ⟨hal-01355846⟩
  • Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. La conception expérimentale assistée par des EIAH. Etayage, diagnostic, rétroactions, analyses didactiques. Séminaire du Laboratoire André Revue, Université Paris Diderot, Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-02064564⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Parcours de chercheuse en didactique des sciences. Évolution des méthodes de travail en lien avec le numérique. Week-End Jeune Chercheur de l’ARDIST (WEJCH), ARDIST, Oct 2015, Le Teich, France. ⟨hal-01232877⟩
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier. Students’ reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with LabBook. European Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 12 p. ⟨hal-01278747⟩
  • Cédric d'Ham, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier. Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook. 8èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. pp.265-275. ⟨hal-00974900v2⟩
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Make students reasoning on the different levels of protein synthesis by the way of an experimental design. ESERA 2013 - 10th International Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. (3 p.). ⟨hal-00871565⟩
  • Reinaldo Javier Saavedra Gomez, Rachel Julien, Patricia Marzin-Janvier. Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d'investigation : cas d'un travail de SVT conduit dans le cadre du projet SCY. ARDiST 2012 - 7e journées scientifiques, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.401-411. ⟨hal-00873897⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Rachel Julien. Student construction of arguments by creating and exchanging emerging Learning objects in SCY-Lab. ESERA 2011- 9th biannual conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. (3 p.). ⟨hal-00877800⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Faire concevoir le protocole de mesure de l'angle facial à des élèves de terminale S : difficultés et recommandations. SFDP 2011 - Colloque de la Société Française De Primatologie. " Homme et primate regards croisés ", Oct 2011, Grenoble, France. pp.63. ⟨hal-00911392⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences et technologies de l'information et de la communication : synthèse des travaux de l'atelier 1. actes des journées scientifiques DIES, Lyon, France, 2010, Unknown, (p. 165 169). ⟨hal-00948829⟩
  • Patricia Marzin-Janvier. Study student's scientific argumentation in a inquiry based Learning sequence in SCY-LAB. Proceeding of International Workshop Argumentation And Education - December 8st - December 10th, 2009, Switzerland 2010, 2010, Lausanne, Switzerland. (3 p.). ⟨hal-00948757⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Wouter Joolingen. Student using SCY- Lab Studying their argumentation in physics. Proceeding of ECER 2010 - August 24th - August 27th, 2010, Finland ECER 2010, 2010, Helsinki, Finland. (3 p.). ⟨hal-00948758⟩
  • Gwendaêl Chapel, Patricia Marzin-Janvier. Identification et classification des difficultés des élèves de seconde sur l'information génétique. Actes des sixièmes rencontres de l'ARDIST-Nantes, 2009, Unknown. ⟨hal-00948844⟩
  • Cedric d'Ham, Patricia Marzin-Janvier, Claire Wajeman. SCY-Science created by you: un environnement en ligne pour apprendre par l'investigation et la conception.. First workshop of the S-TEAM european project, 2009, Grenoble, France. ⟨hal-00593071⟩
  • Muriel Ney, Clément Maisch, Patricia Marzin-Janvier. Learning in the laboratory: an interactional, factual and conceptual experience.. ESERA 2009, 2009, Istanbul, Turkey. pp.182. ⟨hal-00593059⟩
  • Gwendaël Chapel, Patricia Marzin-Janvier. Etude de connaissances d'élèves de seconde sur les mutations génétiques.. Sixièmes journées de l'ARDIST., 2009, Nantes, France. 9 p. ⟨hal-00593070⟩
  • Gwendaël Chapel, Patricia Marzin-Janvier, Muriel Ney. Classify students' conceptions about the mutation's site to anticipate their knowings' mobilization before designing an experimental procedure. ESERA (European Science Education Research Association) 2009 Conference, 2009, Istanbul, Turkey. 4 p. ⟨hal-00591625⟩
  • Gwendaêl Chapel, Patricia Marzin-Janvier, Muriel Ney. Do students ideas about the antigen-antibody reaction change when they are gathered to design an experimental procedure?. Actes de la conférence ERIDOB (European Researchers In Didactics Of Biology), Utrecht, Pays-Bas, 2008, Unknown, (12 p.). ⟨hal-00961993⟩
  • Gwendaël Chapel, Patricia Marzin-Janvier, Muriel Ney, Cedric d'Ham. Favoriser l’intérêt des filles pour la génétique par l’investigation. XXIX èmes JIES, 2008, Chamonix, France. pp.303-308. ⟨hal-00591626⟩
  • Eric Sanchez, Patricia Marzin-Janvier, R. Monod-Ansaldi, Daniel Devallois. Three Criteria to help Students to Design their own Experimental Procedures for Inquiry-Based-Learning. Proceedings of ERIDOB (European Researchers in Didactics of Biology) 2008, 2008, Unknown, pp.n.a. ⟨hal-00961994⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Erica de Vries. How can we take into account student conceptions of the facial angle in a palaeontology laboratory work?. International Conference on learning science, 2008, UTRECHT, Netherlands. pp.567. ⟨hal-00278460⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Claire Wajeman, Cedric d'Ham, Eric Sanchez, et al.. L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.. Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264. ⟨hal-00197198⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Cedric d'Ham, Eric Sanchez. How to scaffold the students to design experimental procedures? A situation experienced by 108 high-school students. ESERA 2007, 2007, Malmö, Sweden. pp.203. ⟨hal-00190036⟩
  • Clément Maisch, Muriel Ney, Patricia Marzin-Janvier. Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d'enseignants. Cinquièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (Association de Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques), 2007, La Grande Motte, France. 9 p. ⟨hal-00190047⟩
  • Rym Laribi, Patricia Marzin-Janvier, Daniel Favre. Comment les contenus portant sur la communication nerveuse dans le manuel de terminale de sciences expérimentales tunisien répondent à des questions d actualité scientifiques ?. actes des XXVIIIèmes journées internationales sur l'éducation scientifique, Chamonix, France, 2007, Unknown, (7 p.). ⟨hal-00962072⟩
  • Rym Laribi, Monder Abrougui, Daniel Favre, L. Mouelhi, Patricia Marzin-Janvier, et al.. Le système nerveux dans le manuel de terminale sciences expérimentales tunisien : Du morcellement à l interdisciplinarité. IOSTE 2007, Tunis, Tunisie, 2007, Unknown, (12 p.). ⟨hal-00962073⟩
  • Cedric d'Ham, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Patricia Marzin-Janvier, Eric Sanchez. Construction d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages visés et difficultés rencontrées par les élèves.. quatrièmes rencontres de l'ARDIST, 2005, Lyon, France. pp.117-125. ⟨hal-00190635⟩

Book sections1 document

  • Patricia Marzin-Janvier, Christian Buty, Julien Rachel, Sara Greco Morasso. Modélisation de l'argumentation d'élèves lors de l'utilisation d'un environnement informatique pour l'apprentissage des sciences. Nathalie Muller-Mirza & Christian Buty. L'argumentation dans les contextes de l'éducation, Peter Lang, pp.83-133, 2015, 978-3-0343-1672-9. ⟨hal-00948802⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen. L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences. Patricia Marzin-Janvier; Isabelle Kermen. France. ENS ÉDITIONS, pp.9-23, 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, ISBN 978-2-84788-647-4. ⟨hal-01278721⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Maelle Planche, Nadine Mandran, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Cedric d'Ham. LabnBook : Synthèse de l’analyse du questionnaire-baromètre 2018. 2018. ⟨hal-01835040⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Patricia Marzin-Janvier. Comment donner du sens aux activités expérimentales ?. Education. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2013. ⟨tel-00966001⟩