Mots-clés

Nombre de documents

54

Curriculum Vitae de Patricia Marzin-Janvier


Patricia MARZIN-JANVIER

Maître de conférences HDR, à l’Université Grenoble Alpes-ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) de l'académie de Grenoble.

Laboratoire de recherche

Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG). 

Equipe MeTAH (Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain)

700, avenue Centrale - 38400 Saint-Martin-d'Hères Cedex

 Tél : +33 (0)4 57 42 15 28 - Courriel : patricia.marzin@imag.fr ; patricia.marzin@univ-grenoble-alpes.fr

Thématiques de recherche

Les recherches que je mène sont centrées sur les mécanismes de transmission et d’appropriation de savoirs principalement en biologie mais aussi dans d’autres disciplines en sciences expérimentales et plus particulièrement sur l’étude de raisonnements d’apprenants lorsqu’ils effectuent des activités pratiques. Un autre aspect de mon travail concerne la conception et l’évaluation d’outils technologiques pour l’apprentissage.

Mes problématiques actuelles portent sur l’analyse de l’activité de conception expérimentale (conception de protocoles, anticipation des résultats, élaboration et structuration d’un plan expérimental) et l’étayage de la conception expérimentale et plus globalement de la démarche d’investigation expérimentale par un environnement informatique. Cela recouvre plusieurs aspects : la structuration de la conception expérimentale et le rôle des représentations externes (y compris l’argumentation) dans la réussite de cette tâche, et l’introduction d’activités métacognitives par des étayages informatisés. Ces travaux se font à l’aide plusieurs cadres théoriques : la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998), l’ingénierie didactique (Artigue, 1988) et dans le cadre de la problématisation (Orange, 1997). Mes travaux ont contribué à la conception des logiciels Copex de la plateforme d’apprentissage LabBook (Labbook.imag.fr), et de la plateforme SCY-Lab (www.scy-net.eu).

Carrière professionnelle

Obtention de la prime d’encadrement doctorale et de recherche (PEDR) par la section CNU 70 (sciences de l’éducation) et par le conseil scientifique de l’université Joseph Fourier, en 2014.
Qualifiée aux fonctions de professeur des universités par la section CNU sciences de l’éducation, en 2013.
Maître de conférence hors classe, à l’Université Joseph Fourier, en 2012.

Principales activités scientifiques (5 dernières années)

Secrétaire adjointe puis vice présidente de l'ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies) entre 2008 et 2015.

Membre du comité scientifique du séminaire international de l’IFE, ENS-LYON depuis 2013.

Membre du comité scientifique de la conférence internationale ESERA (European Science Education Research Association) en 2013 (Lyon) et 2011 (Istanbul).

Directrice principale de 7 thèses (soutenue en 2002, 2009, 2011, 2015 et 2017), dont 2 actuellement en cours (Paula Seixas Mello en deuxième année et Véronique Brun en troisième année). Rattachée à l’EDISCE.

2007-2011 : co-responsable du projet régional CORISE (PPF Apprentice) : « Conception de Ressources pour l’Investigation en Sciences dans l’Enseignement ». Ce projet vise à concevoir une plateforme de ressources pour les enseignants.

2008-2012 : responsable pendant deux ans du workpackage 8 (contenus pédagogiques et didactiques) du projet européen SCY (Science Created by You) qui est un « Integrated Project » dans le cadre du FP7-ICT Call 1.

2013- : impliquée dans le projet régional ADDI (accompagnement didactique des décisions didactiques de l’enseignant dans un environnement informatique). Ce projet est une collaboration entre l’IFE (Institut Français de l’Education-ENS Lyon) et l’équipe MeTAH du LIG.

Activités d’enseignement (5 dernières années)

A l’Université Grenoble Alpes en tant que maître de conférences (environ 200 eq HTD/an).

En master MEEF PIF M2 parcours didactique des sciences et numérique : Epistémologie et didactique des SVT, méthodologie et bibliographie, didactique et environnement informatique, mémoire et stage.

En Master MEEF Professorat des écoles et Second Degré Sciences de la Vie et de La Terre, M1 et M2 : formation initiale des professeurs de lycées et collèges et des professeurs des écoles. Préparation aux concours (Capes et CRPE), accompagnement de stages (cours et visites), cours de didactique des sciences, initiation et méthologie de la recherche en didactique des sciences, encadrement de mémoires M2 (8/an).

Principales activités en matière d’administration et de responsabilités collectives

depuis 2016 : co-responsable du master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation. Responsable du parcours "didactique des sciences et numérique" Master MEEF PIF ESPE Grenoble.

Membre du groupe technique "ressources humaines" de l'Université Grenoble Alpes.

2004-2016 : Co-responsable de la mention de master Ingénierie de la Création de la Cognition et des Apprentissages (IC2A). Master regroupant six spécialités, co-habilité par trois université Grenobloises : l’Institut Polytechnique de Grenoble, l’Université Pierre-Mendès France et l’Université Joseph Fourier. Responsable de la spécialité didactique des sciences (R et P) du master Ingénierie de la Cognition, de la création et des Apprentissages (IC2A).

depuis 2013 : Elue au conseil de l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education de Grenoble, représentante du collège B (MCF et assimilés).

 


Article dans une revue19 documents

  • Patricia Marzin-Janvier. Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ? . Cahiers Pedagogiques, 2016, créer et expérimenter en sciences et technologie, pp.24-26. 〈www.cahiers-pedagogiques.com〉. 〈hal-01424508〉
  • Daniel Manzoni-De-Almeida, Patricia Marzin, Silvia Frateschi Trivelato. Analysis of epistemic practices in reports of higher education students groups in carrying out the inquiry-based activity of immunology. Investigações em Ensino de Ciências, 2016, 21 (2), pp.105-120. 〈https://www.if.ufrgs.br/cref/ojs/index.php/ienci/article/view/126/201〉. 〈hal-01355780〉
  • Patricia Marzin. Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique. Recherches en Didactiques des Sciences et Techniques,, 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel ?, pp.87-112. 〈ens-lyon.fr/editions/catalogue.fr〉. 〈hal-01278735〉
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Etude de l'évolution des conceptions sur la génétique et analyse de la problématisation chez des élèves de troisième impliqués dans une situation d'investigation policière. Recherche en Didactique des Sciences et des techniques, n.a., 2013, 7, pp.77-106. 〈hal-00948815〉
  • Patricia Marzin, Erica De Vries. Students' design of a biometric procedure in upper secondary school. International Journal of Technology and Design Education, Springer Verlag, 2013, 23 (2), pp.361-376. 〈10.1007/s10798-011-9183-3〉. 〈hal-00871561〉
  • Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi, Daniel Devallois, Patricia Marzin. Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre - Deux expérimentations en classe de terminale. Biologie-Géologie, 2010, 1, pp.355. 〈hal-01017825〉
  • Eric Sanchez, Réjane Monod-Ansaldi, Daniel Devallois, Patricia Marzin. Concevoir des protocoles expérimentaux en sciences de la vie et de la Terre. Deux expérimentations en classe de terminale.. Biologie-Géologie, 2010, 1-2010, pp.135-147. 〈hal-00593072〉
  • Rym Laribi, Patricia Marzin, Mohsen Sakly, Daniel Favre. Etude des conceptions des élèves de première et terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France. Recherche en Didactique des Sciences et des techniques, n.a., 2010, 2, pp.193-214. 〈hal-00948817〉
  • Patricia Marzin. Le corps dans l'éducation scientifique. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2006, 42, pp.7-20. 〈hal-00962051〉
  • Marie Sacadura, Patricia Marzin, Florence Charbonnier. La prévention du Sida en milieu scolaire : pratiques d'enseignants de biologie en France et au Congo. Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2005, 17(2), pp.211-226. 〈hal-00962056〉
  • Patricia Marzin, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Gilles Baudrant, et al.. La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2005, 99, pp.991-1009. 〈hal-00190663〉
  • Cedric D'Ham, Erica De Vries, Isabelle Girault, Patricia Marzin. Exploiting distance technology to foster experimental design as a neglected learning objective in labwork in chemistry. Journal of Science Education and Technology, Springer Verlag, 2004, 13(4), pp.425-434. 〈hal-00190183〉
  • Patricia Marzin, Éric Triquet, Bruno Combaz. Apprendre à reconnaître les arbres en CM2 : La situation de jeu « Florex ». Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2003, pp.117-132. 〈http://ife.ens-lyon.fr/edition-electronique/archives/didaskalia/web/fascicule.php?num_fas=591〉. 〈hal-01234672〉
  • Patricia Marzin. Quelle formation pour les enseignants afin qu'ils fassent de la prévention du sida et une éducation au risque ?. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 2001, pp.205-220. 〈10.4267/2042/8770〉. 〈hal-01234651〉
  • Geneviève Cogérino, Patricia Marzin, Nathalie Méchin. Prévention santé : pratiques et représentations les enseignants d'éducation physique et sportive et de sciences de la vie et de la terre. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 1998, Éducation à la santé rôle et formation des personnels d'éducation, pp.9-28. 〈http://ife.ens-lyon.fr/edition-electronique/archives/recherche-formation/web/fascicule.php?num_fas=241〉. 〈hal-01234683〉
  • Annie Rolland, Patricia Marzin. Étude des critères du concept de vie chez des élèves de sixième. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 1996, pp.57-82. 〈http://ife.ens-lyon.fr/edition-electronique/archives/didaskalia/web/fascicule.php?num_fas=578〉. 〈10.4267/2042/23787〉. 〈hal-01234663〉
  • Patricia Marzin. Analyse de conceptions d'éleveurs concernant des pratiques sanitaires. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 1994, 4, pp.39-55. 〈10.4267/2042/23362〉. 〈hal-01234655〉
  • Pierre Sabatier, J Forestier, P Marzin. L'élevage, le conseil, et l'écopathologie. Résultats d'une approche didactique de situations de diagnostic d'élevage en production porcine. Veterinary Research, BioMed Central, 1994, 25 (2-3), pp.290-299. 〈hal-00902213〉
  • Patricia Marzin. TRANSPOSITION DU CONCEPT D'HETEROSIS DU MAIS AUX PROFESSIONNELS AGRICOLES Analyse lexicale et phrasique. Aster (Paris. En Ligne), Institut national de recherche pédagogique, 1990, pp.175-194. 〈hal-01234646〉

Communication dans un congrès32 documents

  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin. Pré structuration d'un protocole expérimental en biologie dans un EIAH. 8ème édition de la conférence EIAH, Jun 2017, Strasbourg, France. 〈hal-01491881〉
  • Isabelle Girault, Cédric D'Ham, Patricia Marzin, Claire Wajeman. LabBook: a web environment for active science learning. Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland. 〈hal-01593357〉
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook1.. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, Lens, France. 〈hal-01562711〉
  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook. ARDIST. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, LENS, Apr 2016, LENS, France. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, LENS, pp.19-24, 2016, Actes des 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST. 〈https://ardist2016lens.sciencesconf.org/program〉. 〈hal-01355846〉
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Analyse des connaissances mobilisées par des élèves de 1ère S à propos de la synthèse des protéines lors d’une activité de conception expérimentale. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, LENS, France. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, 2016, Actes des 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST. 〈https://ardist2016lens.sciencesconf.org/program〉. 〈hal-01355853〉
  • Patricia Marzin. Parcours de chercheuse en didactique des sciences. Évolution des méthodes de travail en lien avec le numérique. Week-End Jeune Chercheur de l’ARDIST (WEJCH), Oct 2015, Le Teich, France. 〈http://www.ardist.org/rencontres-scientifiques/groupe-des-jeunes-chercheurs/wejch-octobre-2015/〉. 〈hal-01232877〉
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cédric D'Ham, Patricia Marzin. Students’ reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with LabBook. European Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 2015, 〈http://www.esera2015.org/〉. 〈hal-01232869〉
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Patricia Marzin-Janvier. STUDENTS' REFLECTION ON EXPERIMENTAL DESIGN DURING AN INNOVATIVE TEACHING SEQUENCE WITH LABBOOK. European Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 12 p., e-proceeding ESERA conference 2015. 〈http://www.esera2015.org/〉. 〈hal-01278747〉
  • Cédric D'Ham, Isabelle Girault, Patricia Marzin. Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook. 8èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. 18 (1), pp.265-275, 2014. 〈hal-00974900v2〉
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Make students reasoning on the different levels of protein synthesis by the way of an experimental design. ESERA 2013 - 10th International Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. (3 p.), 2013. 〈hal-00871565〉
  • Reinaldo Javier Saavedra Gomez, Rachel Julien, Patricia Marzin. Analyse des difficultés rencontrées par des élèves de troisième pour mener une démarche d'investigation : cas d'un travail de SVT conduit dans le cadre du projet SCY. ARDiST 2012 - 7e journées scientifiques, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.401-411, 2012. 〈hal-00873897〉
  • Patricia Marzin, Rachel Julien. Student construction of arguments by creating and exchanging emerging Learning objects in SCY-Lab. ESERA 2011- 9th biannual conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. (3 p.), 2011. 〈hal-00877800〉
  • Patricia Marzin. Faire concevoir le protocole de mesure de l'angle facial à des élèves de terminale S : difficultés et recommandations. SFDP 2011 - Colloque de la Société Française De Primatologie. " Homme et primate regards croisés ", Oct 2011, Grenoble, France. pp.63, 2011. 〈hal-00911392〉
  • Patricia Marzin. Study student's scientific argumentation in a inquiry based Learning sequence in SCY-LAB. Proceeding of International Workshop Argumentation And Education - December 8st - December 10th, 2009, Switzerland 2010, 2010, Lausanne, Switzerland. (3 p.), 2010. 〈hal-00948757〉
  • Patricia Marzin, Wouter Joolingen. Student using SCY- Lab Studying their argumentation in physics. Proceeding of ECER 2010 - August 24th - August 27th, 2010, Finland ECER 2010, 2010, Helsinki, Finland. (3 p.), 2010. 〈hal-00948758〉
  • Patricia Marzin. Démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences et technologies de l'information et de la communication : synthèse des travaux de l'atelier 1. actes des journées scientifiques DIES, Lyon, France, 2010, Unknown, (p. 165 169), 2010. 〈hal-00948829〉
  • Gwendaël Chapel, Patricia Marzin, Muriel Ney. Classify students' conceptions about the mutation's site to anticipate their knowings' mobilization before designing an experimental procedure. ESERA (European Science Education Research Association) 2009 Conference, 2009, Istanbul, Turkey. 4 p., 2009. 〈hal-00591625〉
  • Gwendaël Chapel, Patricia Marzin. Etude de connaissances d'élèves de seconde sur les mutations génétiques.. Sixièmes journées de l'ARDIST., 2009, Nantes, France. 9 p., 2009. 〈hal-00593070〉
  • Muriel Ney, Clément Maisch, Patricia Marzin. Learning in the laboratory: an interactional, factual and conceptual experience.. ESERA 2009, 2009, Istanbul, Turkey. pp.182, 2009. 〈hal-00593059〉
  • Cedric D'Ham, Patricia Marzin, Claire Wajeman. SCY-Science created by you: un environnement en ligne pour apprendre par l'investigation et la conception.. First workshop of the S-TEAM european project, 2009, Grenoble, France. 〈hal-00593071〉
  • Gwendaêl Chapel, Patricia Marzin. Identification et classification des difficultés des élèves de seconde sur l'information génétique. Actes des sixièmes rencontres de l'ARDIST-Nantes, 2009, Unknown, 2009. 〈hal-00948844〉
  • Gwendaêl Chapel, Patricia Marzin, Muriel Ney, Cédric D'Ham. Favoriser, par l'investigation, l'intérêt des filles pour la génétique.. Actes des XIXe JIES de Chamonix, 2008, Unknown, pp.n.a., 2008. 〈hal-00962066〉
  • Gwendaêl Chapel, Patricia Marzin, Muriel Ney. Do students ideas about the antigen-antibody reaction change when they are gathered to design an experimental procedure?. Actes de la conférence ERIDOB (European Researchers In Didactics Of Biology), Utrecht, Pays-Bas, 2008, Unknown, (12 p.), 2008. 〈hal-00961993〉
  • Eric Sanchez, Patricia Marzin, R. Monod-Ansaldi, Daniel Devallois. Three Criteria to help Students to Design their own Experimental Procedures for Inquiry-Based-Learning. Proceedings of ERIDOB (European Researchers in Didactics of Biology) 2008, 2008, Unknown, pp.n.a., 2008. 〈hal-00961994〉
  • Patricia Marzin, Erica De Vries. How can we take into account student conceptions of the facial angle in a palaeontology laboratory work?. International Conference on learning science, 2008, UTRECHT, Netherlands. pp.567, 2008. 〈hal-00278460〉
  • Gwendaël Chapel, Patricia Marzin, Muriel Ney, Cedric D'Ham. Favoriser l’intérêt des filles pour la génétique par l’investigation. XXIX èmes JIES, 2008, Chamonix, France. pp.303-308, 2008. 〈hal-00591626〉
  • Patricia Marzin, Cedric D'Ham, Eric Sanchez. How to scaffold the students to design experimental procedures? A situation experienced by 108 high-school students. ESERA 2007, 2007, Malmö, Sweden. pp.203, 2007. 〈hal-00190036〉
  • Clément Maisch, Muriel Ney, Patricia Marzin. Quelle est la nature des expériences vécues par les étudiants en Travaux Pratiques : analyse de discours d'enseignants. Cinquièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST (Association de Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques), 2007, La Grande Motte, France. 9 p., 2007. 〈hal-00190047〉
  • Rym Laribi, Monder Abrougui, Daniel Favre, L. Mouelhi, Patricia Marzin, et al.. Le système nerveux dans le manuel de terminale sciences expérimentales tunisien : Du morcellement à l interdisciplinarité. IOSTE 2007, Tunis, Tunisie, 2007, Unknown, (12 p.), 2007. 〈hal-00962073〉
  • Rym Laribi, Patricia Marzin, Daniel Favre. Comment les contenus portant sur la communication nerveuse dans le manuel de terminale de sciences expérimentales tunisien répondent à des questions d actualité scientifiques ?. actes des XXVIIIèmes journées internationales sur l'éducation scientifique, Chamonix, France, 2007, Unknown, (7 p.), 2007. 〈hal-00962072〉
  • Patricia Marzin, Isabelle Girault, Claire Wajeman, Cedric D'Ham, Eric Sanchez, et al.. L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.. Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264, 2007. 〈hal-00197198〉
  • Cedric D'Ham, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Patricia Marzin, Eric Sanchez. Construction d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages visés et difficultés rencontrées par les élèves.. quatrièmes rencontres de l'ARDIST, 2005, Lyon, France. pp.117-125, 2005. 〈hal-00190635〉

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Patricia Marzin, Christian Buty, Julien Rachel, Sara Greco Morasso. Modélisation de l'argumentation d'élèves lors de l'utilisation d'un environnement informatique pour l'apprentissage des sciences. Nathalie Muller-Mirza & Christian Buty. L'argumentation dans les contextes de l'éducation, Peter Lang, pp.83-133, 2015, 978-3-0343-1672-9. 〈www.peterlang.com〉. 〈hal-00948802〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

  • Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen. L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences. Patricia Marzin-Janvier; Isabelle Kermen. France. ENS ÉDITIONS, pp.9-23, 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, ISBN 978-2-84788-647-4. 〈http://rdst.revues.org/1125〉. 〈hal-01278721〉

HDR1 document

  • Patricia Marzin-Janvier. Comment donner du sens aux activités expérimentales ?. Education. Université Joseph-Fourier - Grenoble I, 2013. 〈tel-00966001〉