Professeure des Universités à l'Université de Bretagne Occidentale, INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de Bretagne
Directrice du CREAD-UBO
Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique (CREAD)
patricia.marzin-janvier@inspe-bretagne.fr
Les recherches que je mène sont centrées sur les mécanismes de transmission et d’appropriation de savoirs principalement en biologie mais aussi dans d’autres disciplines en sciences expérimentales et plus particulièrement sur l’étude de raisonnements d’apprenants lorsqu’ils effectuent des activités pratiques. Un autre aspect de mon travail concerne la conception et l’évaluation d’outils technologiques pour l’apprentissage. Mes problématiques actuelles portent sur l’analyse de l’activité de conception expérimentale (conception de protocoles, anticipation des résultats, élaboration et structuration d’un plan expérimental) et l’étayage de la conception expérimentale et plus globalement de la démarche d’investigation expérimentale par des environnements informatiques. Cela recouvre plusieurs aspects : la structuration de la conception expérimentale et le rôle des représentations externes (y compris l’argumentation) dans la réussite de cette tâche, l’introduction d’activités métacognitives par des étayages informatisés et le co-étayage par l’enseignant. Je travaille également sur le diagnostic épistémique automatique réalisé par un environnement informatique, ceci dans le but d’aider des élèves à concevoir des expériences en sciences expérimentales. Ces travaux se font à l’aide plusieurs cadres théoriques : la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992), la modelisation des connaissances professionnelles de l’enseignant (Shulman, 1986), l’ingénierie didactique (Artigue, 1988) et dans le cadre de la problématisation (Orange, 1997). Mes travaux ont contribué à la conception des logiciels Copex de la plateforme d’apprentissage LabBook (labnbook.fr), et de la plateforme SCY-Lab (www.scy-net.eu).
Professeure des Universités, à l'Université de Bretagne Occidentale, en 2018.
Obtention de la prime d’encadrement doctorale et de recherche (PEDR) par la section CNU 70 (sciences de l’éducation) et par le conseil scientifique de l’université Joseph Fourier, en 2014.
Maître de conférence hors classe, à l’Université Joseph Fourier, en 2012.
Maitre de conférences, à l'Université Joseph Fourier-Grenoble 1, en 1993.
Co-directrice du CREAD EA-3875 (centre de Recherche sur l'Education les Apprentissages et la Didactique)
2020-2021 : porteuse du projet Edu OakBodyguards labelisé par la Maison des Sciences Humaines de Bretagne (MSHB).
2019- : Co-responsable avec Séverine Perron du WP 4 (Education) du projet européen de sciences participative Tree Oak Bodyguards (resp. Bastien Castagneyrol).
2013- : impliquée dans le projet régional ADDI (accompagnement didactique des décisions didactiques de l’enseignant dans un environnement informatique). Ce projet est une collaboration entre l’IFE (Institut Français de l’Education-ENS Lyon) et l’équipe MeTAH du LIG.
2017-2020 : co-porteur du projet Idex-LabNBook (https://labnbook.fr).
2018-2019 : co-porteur du projet émergence Diabolo (DIAgnostic des connaissances en Biologie fondé sur une mOdéLisation didactique et infOrmatique) visant la conception d'une simulation pour l'apprentissage des métabolismes cellulaires intégrant du diagnostic et des rétroactions automatiques.
2018 : membre du comité scientifique et du comité d'organisation de la sixième conférence internationale sur la théorie anthropologique du didactique (CITAD 6), qui s'est tenue à Autrans du 23 au 26 janvier 2018.
2019- : membre du comité de rédaction de la revue Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (RDST), ENS Lyon.
2018- : co-responsable des séminaires "didactique des sciences" (avec JM Boilevin) et du séminaire "recherche en didactique" (avec C. Poisard) de l'INSPE de Bretagne.
Membre du comité scientifique du séminaire international de l’IFE, ENS-LYON depuis 2013.
2008 et 2015 : Secrétaire adjointe puis vice présidente de l'ARDIST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies) entre 2008 et 2015.
Directrice principale de 10 thèses (soutenue entre 2002 et 2020), dont 3 actuellement en cours. Rattachée à l'école doctorale ELICC (Université de Bretagne Loire).
SACADURA Marie, (2002). Etude comparative de la France et du Congo dans le domaine de la prévention du sida en milieu scolaire. Soutenue le 25 septembre 2002, Université Joseph Fourier. Co-direction (80%) avec Florence Charbonnier. Financement : bourse du gouvernement Congolais. Publications : un article et deux communications. Marie Sacadura a occupé un poste de fonctionnaire internationale à l’UNESCO depuis la fin de sa thèse, puis elle a obtenu un poste d’enseignant chercheur à l’ENS de Brazzaville.
LARIBI Rim, (2009). Impacts de l’introduction des TICE et de la pédagogie par résolution de problèmes sur les conceptions des élèves. L’enseignement de la neurotransmission en classe de terminale. Thèse en co-tutelle Tunisie/France, co-direction (60 %) avec Daniel Favre (Université Montpellier 2). Soutenue le 15 décembre 2009 à l’Université Claude Bernard, Lyon 1. Financement : thèse en co-tutelle avec la Tunisie. Publications : un article et deux communications. A la suite de sa thèse Rim Laribi a obtenu un poste d’assistante à l'université de Tunis.
CHAPEL Gwenda-Ella (2011). Modélisation et diagnostic des conceptions d’élèves de niveau seconde sur la modification de l’information génétique, lors de l’élaboration d’expérience à l’aide de LabBook. (Université Joseph Fourier). Co-direction (70 %) avec Muriel Ney (CR CNRS). Soutenance le 21 juin 2011.Financement : allocation de recherche MESR et monitorat.Publications : Cinq communications (dont deux dans des conférences internationales). Gwenda-Ella Chapel est actuellement ingénieure pédagogique dans une entreprise de E-Learning à Grenoble.
SAAVEDRA GOMEZ Reinaldo Javier. (2015). Etayer les productions cognitives par la plateforme LabBook quand les élèves réalisent des activités expérimentales. (LIG-UJF). Co-encadrement (60 %) avec Isabelle Girault (MCF UGA). Soutenue le 15 octobre 2015. Financement : allocation de recherche MESR. Ingénieur d'étude à l'université Mont-Blanc Savoie.
BONNAT Catherine. (2017). modelisation des connaissances pour effectuer un diagnostic automatique des erreurs dans une situation expérimentale pour l'apprentissage de la biologie. Co-encadrement (60 %) avec Iasbelle Girault (MCF UGA). Soutenue le 10 juillet 2017. Financement : contrat doctoral MESR. Actuellement en contrat post-doc à l'université de Fribourg.
SEIXAS MELLO Paula. (2019). The role of experimental practices in inquiry-based learning about biochemistry and immunology classes. Thèse de doctorat “sandwich” Brésil-France. Co-encadrement avec Daniel Manzoni de Almeida. Soutenance le 27 février 2019 au Brésil.
BRUN Véronique. Le rôle de l’enseignant pour préparer et mettre en œuvre une situation d’apprentissage en SVT intégrant la plateforme LabBook. Co-encadrant : Hamid Chaachoua (30 %). Thèse en cours depuis septembre 2015. Soutenance prévue le 16 avril 2020.
MARCHAL Valérie. Rôle des pratiques citoyennes dans l’initiation aux sciences et l’éducation au développement durable en Maternelle. La décomposition de la matière organique dans le contexte du compostage. Co-encadrants : Jean-Marie Boilevin et Agnès Le Prince. Financements ADEME. Soutenance prévue en décembre 2020.
ABAKAR Yacine. Rôle des travaux pratiques dans l’apprentissage de la Biologie en Centrafrique : Construction de référents empiriques en tenant compte des contraintes locales. Co-encadrement avec Didier Cariou (30%). Financement ministère de la recherche Centrafrique. Soutenance prévue en 2021.
EL FATRI Manar. L’impact de l’accompagnement scolaire par le dispositif « devoirs faits ». Inscription en octobre 2019. Soutenance prévue décembre 2022. Financement : salariée.
A l’Université de Bretagne Occidentale en tant que professeure des universités (environ 200 eq HTD/an).
En master MEEF PIF M1 et M2 parcours recherche en didactique (ReD) : Epistémologie et didactique des SVT, méthodologie et bibliographie, didactique et environnement informatique, mémoire et stage.
En Master MEEF Professorat des écoles et Second Degré Sciences de la Vie et de La Terre, M1 et M2 : formation initiale des professeurs de lycées et collèges et des professeurs des écoles. Préparation aux concours (Capes et CRPE), accompagnement de stages (cours et visites), cours de didactique des sciences, initiation et méthologie de la recherche en didactique des sciences, encadrement de mémoires M2 (8/an).
Interventions en formation continue des enseignants : préparation au CAFIPEMF et au CAFFA.
2016-2018 : co-responsable du master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation. Responsable du parcours "didactique des sciences et numérique" du Master MEEF PIF ESPE Grenoble.
2013-2018 : Elue au conseil de l’Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education de Grenoble, représentante du collège B (MCF et assimilés).
2019- : responsable de la recherche pour le site de Brest de l'INSPE de Bretagne.