Nombre de documents

27

CV de Patricia-Laure Thivat


Direction d'ouvrage, Proceedings6 documents

  • Patricia-Laure Thivat, Mehdi Derfoufi, Nicolas Droin, Arnaud Duquesne, Sarah Leperchey, et al.. Patricia-Laure THIVAT (dir.) VOYAGES ET EXILS AU CINEMA. Rencontres de l'altérité. . Patricia-Laure THIVAT. France. Presses Universitaires du Septentrion, 2017, VOYAGES EXT EXILS AU CINEMA. Rencontres de l'altérité. Collection "Arts du spectacle-Images et sons", 978-2-7574-1487-3. <hal-01416463>
  • Patricia-Laure Thivat, Marie Martin V. Campan Sarah Hatchuel R. Costa de Beauregard Christian Viviani J. Moriceau J.-M. Durafour Luc Vancheri Emmanuel Plasseraud Julie Assouly Chloé Delaporte Patricia Kruth Loïc Chevalier Fabien Delmas Thérèse Guilbert Alban Jamin Benjamin Thomas. Patricia-Laure THIVAT (dir.), LE REVE AU CINEMA. ICONOGRAPHIE, PROCEDES, PARTITIONS, LIGEIA n°129-132, janvier-juin 2014 : L'Onirisme filmique au prisme des autres arts. LIGEIA, pp.280, 2014. <hal-00947988>
  • Patricia-Laure Thivat, Jakuta Alikavazovic, Nicolas Bezard, N.T. Binh, Gloria C. Gomez, et al.. Patricia-Laure THIVAT (dir.), BIOGRAPHIES DE PEINTRES à L'ECRAN. France. PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES (PUR), pp.325, 2011. <hal-00639567>
  • Patricia-Laure Thivat, François Genton, Jean-Michel Durafour, Luc Vancheri, Chiara Savettieri, et al.. Patricia-Laure THIVAT (dir.), PEINTRES CINEASTES, LIGEIA N° 97-98-99-100, janvier-juin 2010. France. LIGEIA, pp.249, 2010. <hal-00460123>
  • Patricia-Laure Thivat, Vincent Amiel, Géraldine Sfez, Françoise Zamour, Christophe Damour, et al.. Patricia-Laure Thivat (dir.), PEINTURE ET CINEMA, LIGEIA N°77-78-79-80, juillet-décembre 2007 : Picturalité de l'image filmée. De la toile à l'écran.. France. LIGEIA, pp.296, 2007. <hal-00437155>
  • Patricia-Laure Thivat, Serge Chauvin, Véronique Elefteriou-Perrin, François Genton, Jean-Michel Durafour, et al.. IMAGE CINEMA, P.-L.Thivat (dir.), LiGEIA, N°61-62-63-64, Paris, juillet-décembre 2005. LIGEIA, pp.284, 2006. <hal-00460118>

Chapitre d'ouvrage15 documents

  • Patricia-Laure Thivat. (Introduction) Voyages et exils au cinéma. Au coeur des transferts culturels. Patricia-Laure THIVAT. Voyages et exils au cinéma. Rencontres de l'altérité, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, Patricia-Laure THIVAT (dir.),Voyages et exils au cinéma. Rencontres de l'altérité. Collection "Arts du spectacle-Images et sons", 978-2-7574-1487-3. <hal-01416488>
  • Patricia-Laure Thivat. Patricia-Laure Thivat, "Le Rêve au cinéma. L'image libérée ou la figure de l'invisible". LIGEIA. Patricia-Laure Thivat (dir.), LE REVE AU CINEMA. ICONOGRAPHIE, PROCEDES, PARTITIONS, LIGEIA n° 129-132, janvier-juin 2014, LIGEIA, pp. 37-44, 2014. <hal-00947995>
  • Patricia-Laure Thivat. Patricia-laure Thivat, "Guerre et Paix en Europe : images du Vieux Continent dans quelques films antinazis de Hitchcock, Wyler, Lang, Sirk, Renoir ...". Gilles Menegaldo (dir.) : Europe et Hollywood à l'écran : regards croisés / European and Hollywood Cinéma : Cultural Exchanges, Michel Houdiard éditeur, pp. 256-267 (ouvrage : 462 p.), 2012, 978-2-35692-085-0. <hal-00947967>
  • Patricia-Laure Thivat. P.-L. Thivat, "Vies d'artistes au cinéma. L'Histoire, le mythe et le miroir", pp. 7-23.. P.-L. Thivat. Patricia-Laure THIVAT (dir.), BIOGRAPHIES DE PEINTRES à L'ECRAN, PUR, collection Le Spectaculaire, série Cinéma, Rennes 2011, Presses Universitaires de Rennes, pp.325, 2011, Collection Le Spectaculaire, série Cinéma (Gilles Mouellic et Véronique Campan). <hal-00639552>
  • Patricia-Laure Thivat. P.- L. Thivat, « Le mobile et l'immobile dans les arts de l'image. Peintres et cinéastes de la modernité ». PEINTRES CINEASTES, P.-L. Thivat (dir.), LIGEIA, n° 97-98-99-100, janvier–juin 2010, LIGEIA, pp.19-29, 2010. <hal-00460141>
  • Patricia-Laure Thivat. Patricia-Laure Thivat et Elena von Kassel Siambani, « Jean Cocteau, du ‘Sang d'un poète' à ‘La Villa Santo Sospir' ».. LIGEIA. PEINTRES CINEASTES, P.-L. Thivat (dir.), LIGEIA, n° 97-98-99-100, janvier–juin 2010., LIGEIA, pp.78-92, 2010. <hal-00460133>
  • Patricia-Laure Thivat. P. - L. Thivat, « Europe at War : Images in the Anti-nazi Hollywood Cinema ». Karine Hildenbrand et Gérard Hugues (dir.), War Images – War of Images, New Castle, Cambridge Scholars Publishing, 2008., Cambridge Scholars Publishing, pp.61-73, 2008. <hal-00460144>
  • Patricia-Laure Thivat. P.-L. Thivat, « De la peinture au cinéma. Une histoire de magie ». PEINTURE ET CINEMA, P.-L. Thivat (dir.), Ligeia n° 77-78-79-80, juillet – décembre 2007., LIGEIA, pp.73-82, 2007. <hal-00460226>
  • Patricia-Laure Thivat. P.-L. Thivat, « Le cinéma américain des années 40 aux années 50 ». IMAGE CINEMA, P.-L. Thivat (dir.), LIGEIA, N° 61-62-63-64, juillet – décembre 2005., LIGEIA, pp.27-40, 2006. <hal-00460150>
  • Patricia-Laure Thivat. P.-L. Thivat, « Naissance du cinéma antinazi. Hollywood entre en guerre ».. Trudy Bolter (dir.), Expressions du politique au cinéma, Actes de la Journée de Sciences Politiques/Bordeaux, Sciences Po Bordeaux-Pleine Page, pp.66-77, 2006. <hal-00460163>
  • Patricia-Laure Thivat. Patricia-Laure Thivat, « Ecrire pour Hollywood. Présence germanique et cinéma antinazi de 1939 à 1946 » (155 000 signes).. Patricia-Laure THIVAT (dir.), IMAGE CINEMA, LIGEIA, N° 61-62-63-64, juillet – décembre 2005, LIGEIA, pp.81-112, 2006. <hal-00460147>
  • Patricia-Laure Thivat. P.-L. Thivat, « La caméra de Bernard Sobel. Le point de vue du spectateur ».. Le Film de théâtre, Béatrice Picon-Vallin (dir.),, CNRS Éditions, pp.53-70, 1997, coll. Arts du Spectacle, série Spectacles, histoire, société. <hal-00460168>
  • Patricia-Laure Thivat. P.-L. Thivat, « Images de la ville dans l'Allemagne de Weimar du réalisme à l'abstraction ». Elie Königson (dir.), Images de la ville sur la scène au XIXe et XXe siècles, Editions du C.N.R.S, pp.143-154, 1991, coll. Arts du Spectacle, série Spectacles, Histoire, Socièté. <hal-00460172>
  • Patricia-Laure Thivat. P. -L. Thivat, "Bertolt Brecht : la forme épique au théâtre et au cinéma". Claudine Amiard-Chevrel (dir.), Théâtre et cinéma, années vingt, L'Age d'Homme, pp.207-228, 1990, coll. Th.20. <hal-00460175>
  • Patricia-Laure Thivat. P.-L. Thivat, « Le théâtre d'exil allemand aux États-Unis. Art d'élite et public populaire ». Marc Ferro (dir.), Culture et Révolution, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, pp.105-117, 1989, coll. L'Histoire et ses représentations. <hal-00460180>

Article dans une revue5 documents

  • Patricia-Laure Thivat. P.-L. Thivat, « Max Reinhardt dirige l'acteur. Une nouvelle forme d'art total ». Études théâtrales, 2006, pp.46-57. <hal-00460199>
  • Patricia-Laure Thivat. P.-L. Thivat, « Qui a formé l'Acteur ? Marlon Brando du Dramatic Workshop à l'Actors' Studio ». Positif, 2005, pp.14-18. <hal-00460210>
  • Patricia-Laure Thivat. P.-L. Thivat, « Max Reinhardt aux USA : histoire d'un rêve américain. Expériences théâtrales et cinématographiques ». Chroniques Allemandes (François Genton, dir.), 2004, pp.239-255. <hal-00460194>
  • Patricia-Laure Thivat. P.-L. Thivat, « Bertolt Brecht et la situation paradoxale de l'exil : l'expérience d'Hollywood ». Recherches Germaniques, Presses Universitaires de Strasbourg, 2002, pp.95-126. <hal-00460188>
  • Patricia-Laure Thivat. P.-L. Thivat, « Problématique de la création culturelle dans le contexte de l'exil ». Revue d Histoire Moderne et Contemporaine, Societe D'histoire Moderne et Contemporaine, 1986, pp.74-95. <hal-00460184>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Patricia-Laure Thivat. P.-L. Thivat, CULTURE ET EMIGRATION. LE THEATRE ALLEMAND EN EXIL AUX USA, Bordeaux, Art & Primo, 2003. Art & Primo, pp.129, 2003. <hal-00460126>