Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

12 résultats
Image document

Séminaire alpin 2013 du groupe sciences expérimentales du LDAR. Session de travail du groupe du 27 Février au 2 Mars 2013 à La Salle les Alpes (05).

Robin Bosdeveix , Philippe Colin , Patricia Crépin-Obert , C. de Hosson , Nicolas Décamp , et al.
IREM de Paris, 9, 2014, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123512
Ouvrages hal-02111005v1

Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l’école primaire et une controverse historique

Patricia Crépin-Obert
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2010, 1, pp.93-120. ⟨10.4000/rdst.175⟩
Article dans une revue hal-02555068v1

Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École

Robin Bosdeveix , Patricia Crépin-Obert , Corinne Fortin , Caroline Leininger-Frézal , Leslie Regad , et al.
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2018, 18, pp.79-102. ⟨10.4000/rdst.2041⟩
Article dans une revue istex hal-01979471v1

Déterminants des pratiques d’enseignantes en Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre lors de séances intégrant de l’histoire des sciences

Sophie Canac , Patricia Crépin-Obert , Camille Roux-Goupille
AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03883083v1

Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ?

Patricia Crépin-Obert
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2011, 3, pp.21-54. ⟨10.4000/rdst.366⟩
Article dans une revue hal-02551939v1

Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur

Jérôme Santini , Patricia Crépin-Obert
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, 11, pp.25-52. ⟨10.4000/rdst.991⟩
Article dans une revue istex halshs-01162699v1

Les différents modèles en débat.

Jean-Marie Boilevin , Bernard Calmettes , Patricia Crépin-Obert , David Cross , Alain Jameau , et al.
Manuel Bächtold, Jean-Marie Boilevin & Bernard Calmettes. La pratique de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ?, Presse Universitaires de Louvain, pp.181-246, 2017, 978-2-87558
Chapitre d'ouvrage hal-02533044v1

L’analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants

Patricia Crépin-Obert
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2014, 9, pp.19-50. ⟨10.4000/rdst.839⟩
Article dans une revue hal-02551920v1
Image document

Construction de problèmes et obstacles épistémologiques à propos du concept de fossile : étude épistémologique comparative entre des situations de débat à l'école primaire et au collège et des controverses historiques du XVIIe au XIXe siècle

Patricia Crépin-Obert
Education. Université de Nantes, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00493027v1

Étude comparée de pratiques enseignantes favorisant la problématisation dans une classe de cinquième sur la circulation sanguine via l’histoire des science

Maud Pelé , Patricia Crépin-Obert
Editions de l‟ARDIST. Après les 10e rencontres scientifiques.. Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, 2021, 978-2-9577091-0-6
Chapitre d'ouvrage hal-03450684v1

Compte-rendus d'expérience en bande dessinée. Mise en œuvre et impact : le projet COMPTREBANDES

Cécile de Hosson , Laurence Bordenave , Sophie Canac , Patricia Crépin-Obert , Nicolas Décamp , et al.
12e rencontres de l'ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04236671v1
Image document

Analyse de séances « ordinaires » intégrant l'histoire des sciences. Regards croisés sur quatre pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques

Patricia Crépin-Obert , Sophie Canac , Renaud Chorlay , Camille Roux-Goupille , Nicolas Décamp , et al.
11e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. pp.55-62
Communication dans un congrès hal-03134799v1