Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

12 résultats

Déterminants des pratiques d’enseignantes en Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre lors de séances intégrant de l’histoire des sciences

Sophie Canac , Patricia Crépin-Obert , Camille Roux-Goupille
AREF, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03883083v1

Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l’école primaire et une controverse historique

Patricia Crépin-Obert
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2010, 1, pp.93-120. ⟨10.4000/rdst.175⟩
Article dans une revue hal-02555068v1

Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ?

Patricia Crépin-Obert
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2011, 3, pp.21-54. ⟨10.4000/rdst.366⟩
Article dans une revue hal-02551939v1

Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École

Robin Bosdeveix , Patricia Crépin-Obert , Corinne Fortin , Caroline Leininger-Frézal , Leslie Regad , et al.
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2018, 18, pp.79-102. ⟨10.4000/rdst.2041⟩
Article dans une revue istex hal-01979471v1

Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur

Jérôme Santini , Patricia Crépin-Obert
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, 11, pp.25-52. ⟨10.4000/rdst.991⟩
Article dans une revue istex halshs-01162699v1

Les différents modèles en débat.

Jean-Marie Boilevin , Bernard Calmettes , Patricia Crépin-Obert , David Cross , Alain Jameau , et al.
Manuel Bächtold, Jean-Marie Boilevin & Bernard Calmettes. La pratique de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ?, Presse Universitaires de Louvain, pp.181-246, 2017, 978-2-87558
Chapitre d'ouvrage hal-02533044v1
Image document

Séminaire alpin 2013 du groupe sciences expérimentales du LDAR. Session de travail du groupe du 27 Février au 2 Mars 2013 à La Salle les Alpes (05).

Robin Bosdeveix , Philippe Colin , Patricia Crépin-Obert , C. de Hosson , Nicolas Décamp , et al.
IREM de Paris, 9, 2014, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Fabrice Vandebrouck, 9782866123512
Ouvrages hal-02111005v1

L’analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants

Patricia Crépin-Obert
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2014, 9, pp.19-50. ⟨10.4000/rdst.839⟩
Article dans une revue hal-02551920v1
Image document

Construction de problèmes et obstacles épistémologiques à propos du concept de fossile : étude épistémologique comparative entre des situations de débat à l'école primaire et au collège et des controverses historiques du XVIIe au XIXe siècle

Patricia Crépin-Obert
Education. Université de Nantes, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00493027v1

Étude comparée de pratiques enseignantes favorisant la problématisation dans une classe de cinquième sur la circulation sanguine via l’histoire des science

Maud Pelé , Patricia Crépin-Obert
Editions de l‟ARDIST. Après les 10e rencontres scientifiques.. Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, 2021, 978-2-9577091-0-6
Chapitre d'ouvrage hal-03450684v1

Compte-rendus d'expérience en bande dessinée. Mise en œuvre et impact : le projet COMPTREBANDES

Cécile de Hosson , Laurence Bordenave , Sophie Canac , Patricia Crépin-Obert , Nicolas Décamp , et al.
12e rencontres de l'ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04236671v1
Image document

Analyse de séances « ordinaires » intégrant l'histoire des sciences. Regards croisés sur quatre pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques

Patricia Crépin-Obert , Sophie Canac , Renaud Chorlay , Camille Roux-Goupille , Nicolas Décamp , et al.
11e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. pp.55-62
Communication dans un congrès hal-03134799v1