Etude de la construction de la référence commune en sciences physiques au collège lors de deux activités conçues selon une conception particulière de l’approche par compétences
Laurence Marty
,
Florence Ligozat
,
Patrice Venturini
9e rencntres de l'ARDIST , UNiversité d'Artois, Mar 2016, Lens, France. pp.203-209
Communication dans un congrès
halshs-01443065v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT dans le cas d'élèves impliqués dans l'étude de ces disciplines
Patrice Venturini
,
Pascale Cappiello
Revue Française de Pédagogie , 2009, 166, pp.48-58
Article dans une revue
halshs-00811934v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves
Eliane Pautal
,
Patricia Schneeberger
,
Patrice Venturini
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, Activité d’élèves, activité d’enseignants en éducation scientifique et technologique, 8,
⟨10.4000/rdst.794⟩
Article dans une revue
istex
hal-02556338v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
COMPARAISON DE SÉANCES METTANT EN JEU UN SAVOIR « TRADITIONNEL » ET UN SAVOIR « CONTROVERSÉ » : UNE ÉTUDE DE CAS EN PHYSIQUE
Nicolas Hervé
,
Patrice Venturini
,
Virginie Albe
Les Cahiers d'Esquisse , 2014, 5, pp.146-154
Article dans une revue
halshs-01399865v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Influence de quelques composantes de l'environnement scolaire sur le rapport entretenu par des élèves de seconde avec les savoirs de la physique
Patrice Venturini
4es rencontres de l'ARDIST , 2005, Lyon, France. pp.393-400
Communication dans un congrès
halshs-00208101v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyses de pratiques effectives d'un enseignant dans des séances de TP de physique en 1e S
Bernard Calmettes
,
Patrice Venturini
,
Chantal Amade-Escot
,
André Terrisse
8e Biennale internationale de l'éducation et de la formation , Apr 2006, Lyon, France. pp.en ligne
Communication dans un congrès
halshs-00218137v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire.
Eliane Pautal
,
Patrice Venturini
,
Jean-Paul Dugal
Didaskalia (Paris) , 2008, 33, pp.63-88
Article dans une revue
halshs-00355820v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée.
Patrice Venturini
,
Bernard Calmettes
,
Chantal Amade-Escot
,
André Terrisse
Aster , 2007, 45, pp.211-234
Article dans une revue
halshs-00218120v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos
Andrée Tiberghien
,
Patrice Venturini
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, Les cadres théoriques et méthodologiques, 11, pp.53-78
Article dans une revue
halshs-01216999v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide à la compréhension des processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant
Eliane Pautal
,
Patricia Schneeberger
,
Patrice Venturini
Revue de Didactique des Sciences et Techniques , 2013, 8, pp.115-136
Article dans une revue
halshs-01018832v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse des rapports aux savoirs de la physique d'élèves de 1ère L
Cécile Rhodes
,
Patrice Venturini
8e Biennale internationale de l'éducation et de la formation , Apr 2006, Lyon, France. http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/72.pdf
Communication dans un congrès
halshs-00201440v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Phénomènes et processus intervenant dans les rapports aux savoirs de la physique : cas d'élèves français en 10ième année de formation
Patrice Venturini
Revue des sciences de l'education , 2005, 27 (1), pp.103-121
Article dans une revue
halshs-00259965v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept
Chantal Amade-Escot
,
Patrice Venturini
Éducation & Didactique , 2009, 3 (1), pp.7-43
Article dans une revue
halshs-00385204v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conditions fostering productive disciplinary engagement during a regular physics lesson in a depressed area school
Patrice Venturini
,
Chantal Amade-Escot
13th biennal conference EARLI 2009 , Aug 2010, Amsterdam, Netherlands. pp.on line
Communication dans un congrès
halshs-00567841v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'épistémologie souhaitable et l'épistémologie implicite dans l'enseignement de la physique. De l'étude sur l'enseignement en seconde à la démarche d'investigation au collège
Lionel Pelissier
,
Patrice Venturini
,
Bernard Calmettes
Recherche et Formation des enseignants en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques , May 2007, Caen, France. pp.8-13
Communication dans un congrès
halshs-00199058v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Identification d'éléments implicites dans l'action didactique relative à l'enseignement et l'étude de la physique.
Christine Ducamp
,
Lionel Pélissier Pelissier
,
Patrice Venturini
3èmes Journées d'étude des ESPE d'Occitanie , INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées ; INSPE de l'Académie de Montpellier, Jun 2019, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-03648505v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Rapports idéal-typiques à la physique d'élèves de l'enseignement secondaire
Patrice Venturini
Didaskalia (Paris) , 2005, 26, pp.9-32
Article dans une revue
halshs-00202104v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos
Patrice Venturini
Éducation & Didactique , 2012, 6 (3), pp.161-166
Article dans une revue
halshs-00811968v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Contrat didactique dans une séquence de physique et échelles de temps : comparaison selon l'organisation sociale de la classe
Andrée Tiberghien
,
Patrice Venturini
Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Université de Toulouse Jean Jaurès, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-01443069v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La place de l’émotion dans la compréhension et l’interprétation de textes littéraires à partir d’une analyse didactique : innovation dans l’enseignement agricole
Hélène Carré
,
Patrice Venturini
Les Dossiers des sciences de l'éducation , 2021, 46, pp.86-102
Article dans une revue
halshs-03883521v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Joint Action in Didactics and Classroom Ecology: Comparing Theories using a Case Study in Physical Education
Chantal Amade-Escot
,
Patrice Venturini
Article dans une revue
halshs-01259041v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant
Eliane Pautal
,
Patrice Venturini
,
Patricia Schneeberger
Education et didactiques , 2013, 7 (2), pp.9-28
Article dans une revue
halshs-01018830v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'envie d'apprendre les sciences à l'école : apports de la recherche et perspectives pour la formation dans le secondaire
Patrice Venturini
J. Clanet. Recherche / Formation des enseignants. Quelles articulations ? , Presses universitaires de Rennes, pp.143-151, 2009
Chapitre d'ouvrage
halshs-01002532v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Usages de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences : étude comparatiste
Pascale Cappiello
,
Patrice Venturini
Carrefours de l'éducation , 2011, 31, pp.237-252
Article dans une revue
halshs-00796065v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’implication de l’élève dans l’apprentissage de la physique : l’apport du rapport au savoir
Patrice Venturini
Education. Université Paris 5 Sorbonne Descartes, 2006
HDR
tel-01443054v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analysis of conditions leading to a productive disciplinary engagement during a physics lesson in a disadvantaged area school
Patrice Venturini
,
Chantal Amade-Escot
Article dans une revue
hal-00976126v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Problématisation et démarche d'investigation dans le cadre d'une recherche collaborative: étude de cas
Christine Ducamp
,
Nicolas Hervé
,
Patrice Venturini
journées d'études des ESPE Occitanie , Jun 2018, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-03648510v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Rapports à la physique d'étudiants issus d'un DEUG Sciences de la matière
Patrice Venturini
,
Virginie Albe
Les Dossiers des sciences de l'éducation , 2002, 8, pp.11-22
Article dans une revue
halshs-00208094v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences
Pascale Cappiello
,
Patrice Venturini
1er colloque international de l'ARCD. Où va la didactique comparée? , Jan 2009, Genève, France. pp.cédé
Communication dans un congrès
halshs-00349933v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La formation des enseignants de sciences et technologies, enjeu pour le futur et champ de recherche à développer
Patrice Venturini
,
Jean-Marie Boilevin
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 23, pp.9-27.
⟨10.4000/rdst.3655⟩
Article dans une revue
hal-03481540v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More