De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves
Eliane Pautal
,
Patricia Schneeberger
,
Patrice Venturini
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, Activité d’élèves, activité d’enseignants en éducation scientifique et technologique, 8,
⟨10.4000/rdst.794⟩
Article dans une revue
istex
hal-02556338v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT dans le cas d'élèves impliqués dans l'étude de ces disciplines
Patrice Venturini
,
Pascale Cappiello
Revue Française de Pédagogie , 2009, 166, pp.48-58
Article dans une revue
halshs-00811934v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Etude de la construction de la référence commune en sciences physiques au collège lors de deux activités conçues selon une conception particulière de l’approche par compétences
Laurence Marty
,
Florence Ligozat
,
Patrice Venturini
9e rencntres de l'ARDIST , UNiversité d'Artois, Mar 2016, Lens, France. pp.203-209
Communication dans un congrès
halshs-01443065v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
COMPARAISON DE SÉANCES METTANT EN JEU UN SAVOIR « TRADITIONNEL » ET UN SAVOIR « CONTROVERSÉ » : UNE ÉTUDE DE CAS EN PHYSIQUE
Nicolas Hervé
,
Patrice Venturini
,
Virginie Albe
Les Cahiers d'Esquisse , 2014, 5, pp.146-154
Article dans une revue
halshs-01399865v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Influence de quelques composantes de l'environnement scolaire sur le rapport entretenu par des élèves de seconde avec les savoirs de la physique
Patrice Venturini
4es rencontres de l'ARDIST , 2005, Lyon, France. pp.393-400
Communication dans un congrès
halshs-00208101v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyses de pratiques effectives d'un enseignant dans des séances de TP de physique en 1e S
Bernard Calmettes
,
Patrice Venturini
,
Chantal Amade-Escot
,
André Terrisse
8e Biennale internationale de l'éducation et de la formation , Apr 2006, Lyon, France. pp.en ligne
Communication dans un congrès
halshs-00218137v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire.
Eliane Pautal
,
Patrice Venturini
,
Jean-Paul Dugal
Didaskalia (Paris) , 2008, 33, pp.63-88
Article dans une revue
halshs-00355820v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée.
Patrice Venturini
,
Bernard Calmettes
,
Chantal Amade-Escot
,
André Terrisse
Aster , 2007, 45, pp.211-234
Article dans une revue
halshs-00218120v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos
Andrée Tiberghien
,
Patrice Venturini
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, Les cadres théoriques et méthodologiques, 11, pp.53-78
Article dans une revue
halshs-01216999v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide à la compréhension des processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant
Eliane Pautal
,
Patricia Schneeberger
,
Patrice Venturini
Revue de Didactique des Sciences et Techniques , 2013, 8, pp.115-136
Article dans une revue
halshs-01018832v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Analyse des rapports aux savoirs de la physique d'élèves de 1ère L
Cécile Rhodes
,
Patrice Venturini
8e Biennale internationale de l'éducation et de la formation , Apr 2006, Lyon, France. http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/72.pdf
Communication dans un congrès
halshs-00201440v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Phénomènes et processus intervenant dans les rapports aux savoirs de la physique : cas d'élèves français en 10ième année de formation
Patrice Venturini
Revue des sciences de l'education , 2005, 27 (1), pp.103-121
Article dans une revue
halshs-00259965v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept
Chantal Amade-Escot
,
Patrice Venturini
Éducation & Didactique , 2009, 3 (1), pp.7-43
Article dans une revue
halshs-00385204v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Conditions fostering productive disciplinary engagement during a regular physics lesson in a depressed area school
Patrice Venturini
,
Chantal Amade-Escot
13th biennal conference EARLI 2009 , Aug 2010, Amsterdam, Netherlands. pp.on line
Communication dans un congrès
halshs-00567841v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L'épistémologie souhaitable et l'épistémologie implicite dans l'enseignement de la physique. De l'étude sur l'enseignement en seconde à la démarche d'investigation au collège
Lionel Pelissier
,
Patrice Venturini
,
Bernard Calmettes
Recherche et Formation des enseignants en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques , May 2007, Caen, France. pp.8-13
Communication dans un congrès
halshs-00199058v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Identification d'éléments implicites dans l'action didactique relative à l'enseignement et l'étude de la physique.
Christine Ducamp
,
Lionel Pélissier Pelissier
,
Patrice Venturini
3èmes Journées d'étude des ESPE d'Occitanie , INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées ; INSPE de l'Académie de Montpellier, Jun 2019, Narbonne, France
Communication dans un congrès
hal-03648505v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Rapports idéal-typiques à la physique d'élèves de l'enseignement secondaire
Patrice Venturini
Didaskalia (Paris) , 2005, 26, pp.9-32
Article dans une revue
halshs-00202104v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos
Patrice Venturini
Éducation & Didactique , 2012, 6 (3), pp.161-166
Article dans une revue
halshs-00811968v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Contrat didactique dans une séquence de physique et échelles de temps : comparaison selon l'organisation sociale de la classe
Andrée Tiberghien
,
Patrice Venturini
Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? , Université de Toulouse Jean Jaurès, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-01443069v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le concept de champ magnétique et les phénomènes associés chez des étudiants du premier cycle à l'université
Roja Bagheri-Crosson
,
Patrice Venturini
,
Richard Lefevre
Les Dossiers des sciences de l'éducation , 2002, 8, pp.23-32
Article dans une revue
halshs-00259988v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Base de données hypermédia pour le programme de seconde en électricité
Patrice Venturini
,
Louis Viel
Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages , May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.211-224
Communication dans un congrès
edutice-00000524v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Base de données hypermédia pour la révision de l'électricité de seconde : caractéristiques et analyse d'utilisation (Hypermedia database for the revision of basic electricity course for the tenth grade : specifications and use analysis)
Patrice Venturini
,
Louis Viel
Sciences et Techniques Educatives , 1997, 4 (2), pp.165-191
Article dans une revue
edutice-00136065v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Contrôle des activités dans l'usage d'un hypermédia en autonomie
Patrice Venturini
Didaskalia (Paris) , 1999, 15, pp.167-178
Article dans une revue
halshs-00218126v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique.
Nicolas Hervé
,
Patrice Venturini
,
Virginie Albe
Les Dossiers des sciences de l'éducation , 2013, 29, pp.45-66
Article dans une revue
halshs-01018831v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Teaching nature of physics in French high schools
Lionel Pelissier
,
Patrice Venturini
European Science Education Research Association Conference 2011 , Sep 2011, France
Communication dans un congrès
halshs-00918750v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Rapports aux savoirs d’élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d’enseignement et d’étude en classe
Pascale Cappiello
,
Patrice Venturini
,
Schneeberger Patricia
Article dans une revue
hal-02567976v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
A Comparison of the French and Western Swiss Science Curricula as the First Step for Analyzing Classroom Practices
Laurence Marty
,
Florence Ligozat²
,
Patrice Venturini
The Past, Present and Future of Educational Research in Europe , Université de Porto & ECER, Sep 2014, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
halshs-01443075v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale
Pascale Cappiello
,
Patrice Venturini
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, 12, pp.177 - 208.
⟨10.4000/rdst.1166⟩
Article dans une revue
halshs-01399857v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Qu’attendre de la démarche d’investigation en matière de transmission de savoirs épistémologiques.
Lionel Pelissier
,
Patrice Venturini
Bernard Calmettes.
Didactique des sciences et démarches d’investigation: références, représentations, pratiques et formation. ,
L'Harmattan , 2012, 978-2-296-96238-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03884602v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’enseignement de la modélisation en classe de lycée : étude des praxéologies épistémologiques chez deux enseignants expérimentés
Lionel Pelissier
,
Patrice Venturini
3ème congrès international de l'ARCD : Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles , Jan 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03890764v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More