Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

74 résultats

De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves

Eliane Pautal , Patricia Schneeberger , Patrice Venturini
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, Activité d’élèves, activité d’enseignants en éducation scientifique et technologique, 8, ⟨10.4000/rdst.794⟩
Article dans une revue istex hal-02556338v1
Image document

Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT dans le cas d'élèves impliqués dans l'étude de ces disciplines

Patrice Venturini , Pascale Cappiello
Revue Française de Pédagogie, 2009, 166, pp.48-58
Article dans une revue halshs-00811934v1
Image document

Etude de la construction de la référence commune en sciences physiques au collège lors de deux activités conçues selon une conception particulière de l’approche par compétences

Laurence Marty , Florence Ligozat , Patrice Venturini
9e rencntres de l'ARDIST, UNiversité d'Artois, Mar 2016, Lens, France. pp.203-209
Communication dans un congrès halshs-01443065v1
Image document

COMPARAISON DE SÉANCES METTANT EN JEU UN SAVOIR « TRADITIONNEL » ET UN SAVOIR « CONTROVERSÉ » : UNE ÉTUDE DE CAS EN PHYSIQUE

Nicolas Hervé , Patrice Venturini , Virginie Albe
Les Cahiers d'Esquisse, 2014, 5, pp.146-154
Article dans une revue halshs-01399865v1
Image document

Influence de quelques composantes de l'environnement scolaire sur le rapport entretenu par des élèves de seconde avec les savoirs de la physique

Patrice Venturini
4es rencontres de l'ARDIST, 2005, Lyon, France. pp.393-400
Communication dans un congrès halshs-00208101v1
Image document

Analyses de pratiques effectives d'un enseignant dans des séances de TP de physique en 1e S

Bernard Calmettes , Patrice Venturini , Chantal Amade-Escot , André Terrisse
8e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Apr 2006, Lyon, France. pp.en ligne
Communication dans un congrès halshs-00218137v1
Image document

Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire.

Eliane Pautal , Patrice Venturini , Jean-Paul Dugal
Didaskalia (Paris), 2008, 33, pp.63-88
Article dans une revue halshs-00355820v1
Image document

Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée.

Patrice Venturini , Bernard Calmettes , Chantal Amade-Escot , André Terrisse
Aster, 2007, 45, pp.211-234
Article dans une revue halshs-00218120v1
Image document

Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos

Andrée Tiberghien , Patrice Venturini
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, Les cadres théoriques et méthodologiques, 11, pp.53-78
Article dans une revue halshs-01216999v1
Image document

De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide à la compréhension des processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant

Eliane Pautal , Patricia Schneeberger , Patrice Venturini
Revue de Didactique des Sciences et Techniques, 2013, 8, pp.115-136
Article dans une revue halshs-01018832v1
Image document

Analyse des rapports aux savoirs de la physique d'élèves de 1ère L

Cécile Rhodes , Patrice Venturini
8e Biennale internationale de l'éducation et de la formation, Apr 2006, Lyon, France. http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/72.pdf
Communication dans un congrès halshs-00201440v1
Image document

Phénomènes et processus intervenant dans les rapports aux savoirs de la physique : cas d'élèves français en 10ième année de formation

Patrice Venturini
Revue des sciences de l'education, 2005, 27 (1), pp.103-121
Article dans une revue halshs-00259965v1
Image document

Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept

Chantal Amade-Escot , Patrice Venturini
Éducation & Didactique, 2009, 3 (1), pp.7-43
Article dans une revue halshs-00385204v1
Image document

Conditions fostering productive disciplinary engagement during a regular physics lesson in a depressed area school

Patrice Venturini , Chantal Amade-Escot
13th biennal conference EARLI 2009, Aug 2010, Amsterdam, Netherlands. pp.on line
Communication dans un congrès halshs-00567841v1
Image document

L'épistémologie souhaitable et l'épistémologie implicite dans l'enseignement de la physique. De l'étude sur l'enseignement en seconde à la démarche d'investigation au collège

Lionel Pelissier , Patrice Venturini , Bernard Calmettes
Recherche et Formation des enseignants en Epistémologie et Histoire des Sciences et des Techniques, May 2007, Caen, France. pp.8-13
Communication dans un congrès halshs-00199058v1

Identification d'éléments implicites dans l'action didactique relative à l'enseignement et l'étude de la physique.

Christine Ducamp , Lionel Pélissier Pelissier , Patrice Venturini
3èmes Journées d'étude des ESPE d'Occitanie, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées ; INSPE de l'Académie de Montpellier, Jun 2019, Narbonne, France
Communication dans un congrès hal-03648505v1
Image document

Rapports idéal-typiques à la physique d'élèves de l'enseignement secondaire

Patrice Venturini
Didaskalia (Paris), 2005, 26, pp.9-32
Article dans une revue halshs-00202104v1
Image document

Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos

Patrice Venturini
Éducation & Didactique, 2012, 6 (3), pp.161-166
Article dans une revue halshs-00811968v1
Image document

Contrat didactique dans une séquence de physique et échelles de temps : comparaison selon l'organisation sociale de la classe

Andrée Tiberghien , Patrice Venturini
Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Université de Toulouse Jean Jaurès, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-01443069v1
Image document

Le concept de champ magnétique et les phénomènes associés chez des étudiants du premier cycle à l'université

Roja Bagheri-Crosson , Patrice Venturini , Richard Lefevre
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2002, 8, pp.23-32
Article dans une revue halshs-00259988v1
Image document

Base de données hypermédia pour le programme de seconde en électricité

Patrice Venturini , Louis Viel
Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages, May 1996, Châtenay-Malabry, France. pp.211-224
Communication dans un congrès edutice-00000524v1
Image document

Base de données hypermédia pour la révision de l'électricité de seconde : caractéristiques et analyse d'utilisation (Hypermedia database for the revision of basic electricity course for the tenth grade : specifications and use analysis)

Patrice Venturini , Louis Viel
Sciences et Techniques Educatives, 1997, 4 (2), pp.165-191
Article dans une revue edutice-00136065v1
Image document

Contrôle des activités dans l'usage d'un hypermédia en autonomie

Patrice Venturini
Didaskalia (Paris), 1999, 15, pp.167-178
Article dans une revue halshs-00218126v1
Image document

Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique.

Nicolas Hervé , Patrice Venturini , Virginie Albe
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2013, 29, pp.45-66
Article dans une revue halshs-01018831v1
Image document

Teaching nature of physics in French high schools

Lionel Pelissier , Patrice Venturini
European Science Education Research Association Conference 2011, Sep 2011, France
Communication dans un congrès halshs-00918750v1

Rapports aux savoirs d’élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d’enseignement et d’étude en classe

Pascale Cappiello , Patrice Venturini , Schneeberger Patricia
Éducation & Didactique, 2018, 12 (1), ⟨10.4000/educationdidactique.2902⟩
Article dans une revue hal-02567976v1
Image document

A Comparison of the French and Western Swiss Science Curricula as the First Step for Analyzing Classroom Practices

Laurence Marty , Florence Ligozat² , Patrice Venturini
The Past, Present and Future of Educational Research in Europe, Université de Porto & ECER, Sep 2014, Porto, Portugal
Communication dans un congrès halshs-01443075v1
Image document

Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale

Pascale Cappiello , Patrice Venturini
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, 12, pp.177 - 208. ⟨10.4000/rdst.1166⟩
Article dans une revue halshs-01399857v1

Qu’attendre de la démarche d’investigation en matière de transmission de savoirs épistémologiques.

Lionel Pelissier , Patrice Venturini
Bernard Calmettes. Didactique des sciences et démarches d’investigation: références, représentations, pratiques et formation., L'Harmattan, 2012, 978-2-296-96238-5
Chapitre d'ouvrage hal-03884602v1

L’enseignement de la modélisation en classe de lycée : étude des praxéologies épistémologiques chez deux enseignants expérimentés

Lionel Pelissier , Patrice Venturini
3ème congrès international de l'ARCD : Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, Jan 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03890764v1