Skip to Main content
Number of documents

19

Mon cv au 27 mars 2017


Journal articles2 documents

  • Yakhoub Ndiaye, Jean-François Hérold, Patrice Laisney. Apprendre avec l'imprimante 3D : pour une meilleure efficacité de l'activité de conception créative d'objets. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2016, 2016, pp.179 - 188. ⟨hal-01443644⟩
  • Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares. Role of graphics tools in the learning design process. International Journal of Technology and Design Education, Springer Verlag, 2014, ⟨10.1007/s10798-014-9267-y⟩. ⟨hal-01437454⟩

Conference papers10 documents

  • Marjolaine Chatoney, Patrice Laisney. La théorie instrumentale en éducation technologique. Colloque SIEST Méditerranée - Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce. ⟨hal-02094874⟩
  • Patrice Laisney, Maria Impedovo, Pascale Brandt-Pomares. Réseau d'éducation : Constituer communauté coopérative et collaborative d'enseignants, chercheurs et élèves. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314200⟩
  • Maria Antonietta Impedovo, Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares. Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiants. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02289666⟩
  • Maria Antonietta Impedovo, Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares. Collaborative Professional Developing in Priority Education Network in France. Teacher education policy in Europe (TEPE 2019), May 2019, Cracovie, Poland. ⟨hal-02134053⟩
  • Marjolaine Chatoney, Patrice Laisney. La théorie instrumentale en éducation technologique,. SIEST Méditerranée,, 2019, Patras, Grèce. ⟨hal-02473590⟩
  • Luc Antonelli, Marjolaine Chatoney, Patrice Laisney. Consignes numériques : étude des rapports des élèves à ces nouveaux formats de consigne.. SIEST Méditerranée, 2019, Patras, Grèce. ⟨hal-02473595⟩
  • Patrice Laisney, Éric Tortochot. Les activités collaboratives dans la conception d'enseignement Intégrer les partenariats dans l'enseignement de l'ingénierie avec des enseignants novices. 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-01759140⟩
  • Yakhoub Ndiaye, Jean-François Hérold, Patrice Laisney. Approche de la complexité d'un savoir, d'une connaissance en éducation technologique. 5° Colloque International du RAIFFET, Oct 2017, Douala, Cameroun. ⟨hal-02435136⟩
  • Eric Tortochot, Patrice Laisney. The Collaborative Activities of Learning Design: " Inserting " Partnerships in Engineering and Technology Teaching with Novice Teachers. Proceedings of the Pupils Attitudes Towards Technology (PATT) Conference, Jul 2017, Philadelphia, Pennsylvania, United States. ⟨hal-01612962⟩
  • Yakhoub Ndiaye, Jean-François Hérold, Patrice Laisney. L'imprimante 3D, outil d'aide à l'apprentissage des élèves dans l'activité de conception créative au lycée technologique. Colloque international Francophone Eduquer et former au monde de demain, Apr 2016, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01443653⟩

Book sections5 documents

  • Patrice Laisney, Jean-François Hérold. Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique. Didactique de la conception, Université technologique de Belfort et Montbéliard, pp.169-185, 2020. ⟨hal-01903080⟩
  • Marjolaine Chatoney, Jean-François Hérold, Patrice Laisney. L’enseignement-apprentissage un système complexe d’interaction : essai de modélisation du complexe.. Regard sur le processus d’enseignement apprentissage, A paraître. ⟨hal-02473540⟩
  • Marjolaine Chatoney, Patrice Laisney. Pierre Rabardel, Instrumented activity and Theory of instrument. Reflections for practitioners - Philosophers of technology inspiring technology education,, 2019. ⟨hal-02473530⟩
  • Patrice Laisney. Activités de conception et prototypage rapide en éducation technologique. Actualité et perspectives des recherches en didactique des sciences et des technologies, A paraître. ⟨hal-01903089⟩
  • Patrice Laisney, Marjolaine Chatoney. Instrumented activity and theory of instrument of Pierre Rabardel. Philosophy of technology for technology education to Sense/Brill, In press. ⟨hal-01903109⟩

Poster communications1 document

  • Maria-Antonietta Impedovo, Patrice Laisney, Eric Tortochot, Laure Bampi, Pascale Brandt-Pomares. Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiants. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en Provence, France. ⟨hal-01904483⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Patrice Laisney, Liliane Aravecchia, Denis Barreri, Jean-François Hérold, Luc Montel, et al.. Conception d'outils et de dispositifs de formation innovants en design, technologie et sciences industrielles. 2015. ⟨hal-01731316⟩