Skip to Main content
Number of documents

31

Mon cv au 27 mars 2017


Journal articles6 documents

  • Valerie Campillo-Paquet, Anne Demeester, Patrice Laisney. Crise COVID-19 : Évaluer à distance en contexte contraint. Rappels conceptuels et solutions alternatives. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2020, 21 (4), pp.175-185. ⟨10.1051/pmed/2020065⟩. ⟨hal-03213101⟩
  • Patrice Laisney, Nadja Monnet. Les enjeux du jeu pour apprendre. SUD volumes critiques, ENSA-Marseille, 2020, FOCUS (4). ⟨hal-03213176⟩
  • Luc Antonelli, Marjolaine Chatoney, Patrice Laisney. La réalité augmentée un outil de présentation multimodal de la consigne au lycée. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2019, 2019, pp.2241 - 9152. ⟨hal-02129759⟩
  • Yakhoub Ndiaye, Jean-François Hérold, Patrice Laisney. Apprendre avec l'imprimante 3D : pour une meilleure efficacité de l'activité de conception créative d'objets. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2016, 2016, pp.179 - 188. ⟨hal-01443644⟩
  • Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares. Role of graphics tools in the learning design process. International Journal of Technology and Design Education, Springer Verlag, 2014, ⟨10.1007/s10798-014-9267-y⟩. ⟨hal-01437454⟩
  • Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares, Jacques Ginestié. Influence de l’ordinateur sur l’activité d’enseignement : le cas d’une situation en technologie au collège. . Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2011, 5 (1), pp.9-26. ⟨hal-01438765⟩

Conference papers14 documents

  • Maria Antonietta A Impedovo, Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares. Collaborative Professional Developing in Priority Education Network in France. Teacher education policy in Europe (TEPE 2019), May 2019, Cracovie, Poland. ⟨hal-02134053⟩
  • Luc Antonelli, Marjolaine Chatoney, Patrice Laisney. Consignes numériques : étude des rapports des élèves à ces nouveaux formats de consigne.. SIEST Méditerranée, 2019, Patras, Grèce. ⟨hal-02473595⟩
  • Maria Antonietta A Impedovo, Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares. Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiants. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02289666⟩
  • Marjolaine Chatoney, Patrice Laisney. La théorie instrumentale en éducation technologique,. SIEST Méditerranée,, 2019, Patras, Grèce. ⟨hal-02473590⟩
  • Patrice Laisney, Maria A Impedovo, Pascale Brandt-Pomares. Réseau d'éducation : Constituer communauté coopérative et collaborative d'enseignants, chercheurs et élèves. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314200⟩
  • Marjolaine Chatoney, Patrice Laisney. La théorie instrumentale en éducation technologique. Colloque SIEST Méditerranée - Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce. ⟨hal-02094874⟩
  • Patrice Laisney, Éric Tortochot. Les activités collaboratives dans la conception d'enseignement Intégrer les partenariats dans l'enseignement de l'ingénierie avec des enseignants novices. 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-01759140⟩
  • Eric Tortochot, Patrice Laisney. The Collaborative Activities of Learning Design: " Inserting " Partnerships in Engineering and Technology Teaching with Novice Teachers. Proceedings of the Pupils Attitudes Towards Technology (PATT) Conference, Jul 2017, Philadelphia, Pennsylvania, United States. ⟨hal-01612962⟩
  • Yakhoub Ndiaye, Jean-François Hérold, Patrice Laisney. Approche de la complexité d'un savoir, d'une connaissance en éducation technologique. 5° Colloque International du RAIFFET, Oct 2017, Douala, Cameroun. ⟨hal-02435136⟩
  • Patrice Laisney. Analyse de l'activité de conception et prototypage rapide en éducation technologique.. 9e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2016, Lens, France. ⟨hal-01438776⟩
  • Yakhoub Ndiaye, Jean-François Hérold, Patrice Laisney. L'imprimante 3D, outil d'aide à l'apprentissage des élèves dans l'activité de conception créative au lycée technologique. Colloque international Francophone Eduquer et former au monde de demain, Apr 2016, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01443653⟩
  • Patrice Laisney, Jean-François Hérold. Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique. La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, HEP Vaud, Oct 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01438787⟩
  • Patrice Laisney. A model for design activity in technological education. PATT 29. Plurality and Complementary of Approaches in Design and Technology Education, Apr 2015, Marseille, France. ⟨hal-01438770⟩
  • Patrice Laisney. Les intermédiaires graphiques dans l’activité de CAO en technologie au collège. 7e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.231-239. ⟨hal-01438781⟩

Book sections8 documents

  • Patrice Laisney, Maria Antonietta A Impedovo. Rôle des apprentissages collaboratifs dans la conception d’artefacts : 2 études de cas en situation de formation.. Regards sur le processus d’enseignement apprentissage, L'Harmatan, pp.97-107, 2020, 978-2-343-19789-0. ⟨hal-03213196⟩
  • Patrice Laisney. Résolution collaborative d’un problème et apprentissage de la conception : une étude en technologie au collège. Regards sur le processus d’enseignement apprentissage, L'Harmattan, pp.109-136, 2020, 978-2-343-19789-0. ⟨hal-03213205⟩
  • Patrice Laisney. Activités de conception et prototypage rapide en éducation technologique. Artois Presses Université. Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies, pp.245-257, 2020, 978-2-84832-392-3. ⟨hal-01903089⟩
  • Patrice Laisney, Jean-François Hérold. Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique. Didactique de la conception, Université technologique de Belfort et Montbéliard, pp.193-209, 2020, 978-2-91429-38-3. ⟨hal-01903080⟩
  • Marjolaine Chatoney, Jean-François Hérold, Patrice Laisney. L’enseignement-apprentissage un système complexe d’interaction : essai de modélisation du complexe.. Regard sur le processus d’enseignement apprentissage, A paraître. ⟨hal-02473540⟩
  • Marjolaine Chatoney, Patrice Laisney. Pierre Rabardel, Instrumented activity and Theory of instrument. Reflections for practitioners - Philosophers of technology inspiring technology education,, 2019. ⟨hal-02473530⟩
  • Patrice Laisney, Marjolaine Chatoney. Instrumented activity and theory of instrument of Pierre Rabardel. Philosophy of technology for technology education to Sense/Brill, In press. ⟨hal-01903109⟩
  • Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares. Exemple d’investigation en technologie au collège : ébauche de solutions formelles dans le processus de conception d’une table basse. L’investigation scientifique et technologique, PUR, pp.271-287, 2016, 978-2-7535-4355-3. ⟨hal-01437434⟩

Poster communications1 document

  • Maria-Antonietta Impedovo, Patrice Laisney, Eric Tortochot, Laure Sabine Bampi, Pascale Brandt-Pomares. Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiants. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en Provence, France. ⟨hal-01904483⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Patrice Laisney, Liliane Aravecchia, Denis Barreri, Jean-François Hérold, Luc Montel, et al.. Conception d'outils et de dispositifs de formation innovants en design, technologie et sciences industrielles. 2015. ⟨hal-01731316⟩

Theses1 document

  • Patrice Laisney. Intermédiaires graphiques et Conception Assistée par Ordinateur - Étude des processus d'enseignement-apprentissage à l'œuvre en technologie au collège. Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2012. Français. ⟨tel-00955099⟩