Skip to Main content
Number of documents

38

GOURDET Patrice


Journal articles24 documents

  • Patrice Gourdet. RAPPORTS ENTRE SCIENCE ET INSTRUCTIONS À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l’étude de la langue. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2021. ⟨halshs-03313292⟩
  • Patrice Gourdet, Sandrine Bertrand. Élaboration d’un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2021. ⟨halshs-03313290⟩
  • Jean-Pierre Sautot, Patrice Gourdet, Morgane Beaumanoir-Secq. Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2021, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/326-Rendement. ⟨hal-03212470⟩
  • Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Eleni Valma, Patrice Gourdet. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?. Diptyque : une collection du CEDOCEF, CEDOCEF Presses Universitaires de Namur, 2020. ⟨hal-03168730⟩
  • Patrice Gourdet. Évolution des prescriptions sur la grammaire à l’école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020. ⟨hal-03164717⟩
  • Patrice Gourdet. Étudier la langue pour mieux lire et écrire. fenêtres sur cours, 2019. ⟨hal-03168732⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Cécile Avezard-Roger, Claudie Péret. Du rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées . Repères IREM, IREM, 2017, 55, pp.183-204. ⟨10.4000/reperes.1167⟩. ⟨hal-02980336⟩
  • Patrice Gourdet. Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et temps ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2017. ⟨hal-03170029⟩
  • Patrice Gourdet. Les exercices à l’école élémentaire et l’apprentissage de la langue : quelle(s) réalité(s) ?. Repères, 2017, ⟨10.4000/reperes.1193⟩. ⟨hal-03168738⟩
  • Corinne Gomila, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Cécile Avezard-Roger, Patrice Gourdet, et al.. Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratique différenciées. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2017. ⟨halshs-02462448⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Danièle Cogis. Le verbe et la phrase dans des définitions d’élèves : entre production et conceptualisation — ce qu’ils font et ce qu’ils « disent ». LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2016, pp.55-74. ⟨10.4000/lidil.4047⟩. ⟨hal-03170072⟩
  • Patrice Gourdet. Le verbe au sein des manuels à l’école primaire : quelles articulations entre savoir scolaire et savoir linguistique ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2016. ⟨hal-03170077⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Danièle Cogis. Le verbe et la phrase, entre production et conceptualisation – ce qu’ils font et ce qu’ils disent. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2016, 54, pp.55-74. ⟨hal-02980146⟩
  • Patrice Gourdet, Marie-Noëlle Roubaud. L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016. ⟨hal-01488612⟩
  • Corinne Gomila, Patrice Gourdet, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Véronique Bourhis, et al.. De la grammaire au CP pour lire et pour écrire ? Description et analyse dans le cadre de l’étude nationale IFE. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015. ⟨halshs-02462451⟩
  • Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, et al.. De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, pp.39-58. ⟨10.4000/reperes.931⟩. ⟨hal-03170028⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Patrice Gourdet, Véronique Bourhis, Claudie Péret. De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP ». Repères IREM, IREM, 2015, 52, pp.39-58. ⟨hal-02979957⟩
  • Patrice Gourdet. « Le niveau baisse ! ». Educateur, 2015, 9. ⟨hal-02980902⟩
  • Patrice Gourdet, Danièle Cogis. Un verbe c’est quelque chose : emploi « profane » ou emploi « savant » du métalangage à l’école élémentaire ?. Revue de linguistique française et d’analyse du discours, 2014, pp.47-62. ⟨hal-02979721⟩
  • Patrice Gourdet, Danièle Cogis. Un verbe c’est quelque chose : emploi "profane" ou emploi "savant" du métalangage à l’école élémentaire ?. Le discours et la langue, Cortil-Wodon: Editions modulaires européennes, 2014, Métalangage et expression du sentiment linguistique profane, 6 (1), pp.47‑62. ⟨halshs-01729745⟩
  • Patrice Gourdet. « Le « cahier de règles » à l’école élémentaire, outil institutionnel et référence grammaticale : le cas du verbe en CE2 ». Enseigner la grammaire, 2013. ⟨hal-02979443⟩
  • Patrice Gourdet. Simplifier les consonnes doubles. Études pour une rationalisation de l’orthographe française (EROFA), 2013. ⟨hal-02980881⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Danièle Cogis, Patrice Gourdet. Maitrise de la langue à l’école et au collège. Progressions et contradictions dans les programmes de 2008. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2011. ⟨hal-03170090⟩
  • Patrice Gourdet. Les savoirs enseignants sur la notion grammaticale de verbe. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2010, pp.25-44. ⟨10.4000/reperes.246⟩. ⟨hal-03170032⟩

Conference papers3 documents

  • Patrice Gourdet, Morgane Beaumanoir-Secq, Jean-Pierre Sautot. Choix méthodologiques et traitements des données. Méthodes de recherche en didactique du français, section française de l'AIRDF, May 2021, Lyon, France. ⟨halshs-03414127⟩
  • Patrice Gourdet. Enseigner la grammaire peut-il contribuer à l’amélioration de la production écrite ?. Conférence de consensus ‘Écrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages’ CNESCO, 2018, Paris, France. ⟨hal-03168733⟩
  • Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Eleni Valma, Patrice Gourdet. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?. DIFFUSIONS & INFLUENCES DES RECHERCHES EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, AIRDF, Aug 2016, Montréal, Canada. ⟨halshs-02894268⟩

Book sections9 documents

  • Solveig Lepoire-Duc, Jean Pierre Sautot, Eleni Valma, Patrice Gourdet. (Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?. Ophélie TREMBLAY, Érick FALARDEAU, Priscilla BOYER et Isabelle GAUVIN. Diffusion et influences des recherches en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, 2020, 978-2-39029-067-4. ⟨halshs-02968557⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret, Patrice Gourdet. Les pratiques d’enseignement de la grammaire en France. Quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ?. Former à l’enseignement de la grammaire, 2017. ⟨hal-03168736⟩
  • Patrice Gourdet, Danièle Cogis, Marie-Noëlle Roubaud. L’enseignement d’une notion clé au primaire : le verbe. Mieux enseigner la grammaire, 2016. ⟨hal-03170031⟩
  • Patrice Gourdet, Danièle Cogis, Marie-Noëlle Roubaud. L’enseignement d’une notion-clé au primaire : le verbe. Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe, PEARSON, 2016. ⟨hal-01630369⟩
  • Marie-Laure Elalouf, Véronique Bourhis, Patrice Gourdet, Claudie Péret. L’enseignement de la langue à l’épreuve des réformes scolaires : tentatives de mutations et résistances. École et mutation ; reconfigurations, résistances, émergences., pp.283-295, 2014. ⟨hal-03169973⟩
  • Patrice Gourdet. Les explications linguistiques sur le verbe. Un suivi sur une année scolaire d’une cohorte d’élèves de CE2. Le verbe en friche, 2014. ⟨hal-03170078⟩
  • Patrice Gourdet. Le « cahier de règles » à l’école élémentaire, outil institutionnel et référence grammaticale : le cas du verbe en CE2. Enseigner la grammaire, 2013. ⟨hal-03170089⟩
  • Patrice Gourdet. L’enseignement du verbe à l’école élémentaire : perspectives linguistiques et pistes didactiques. Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques, 2013. ⟨hal-03170082⟩
  • Patrice Gourdet. L’enseignement du verbe à l’école primaire française : un curriculum prescrit linguistiquement incohérent. Curriculum et progression en français, 2012. ⟨hal-03170085⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Patrice Gourdet, Cécile Avezard-Roger. Nouveaux programmes et étude de la langue. 2017. ⟨hal-03170063⟩
  • Jean Pierre Sautot, Patrice Gourdet. Négociation orthographique. Université de Cergy-Pontoise. France. Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, Universite de Cergy Pontoise, 2016, Négociation orthographique. ⟨halshs-01702653⟩