Accéder directement au contenu
PG

Patrice GOURDET

GOURDET Patrice
42
Documents

Domaines de recherche


Publications

La langue enseignée à l'école

Morgane Beaumanoir-Secq , Patrice Gourdet
Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 586, pp.29-31
Article dans une revue halshs-04189565v1
Image document

Les discours grammaticaux sur le verbe par des élèves de CE2 et de CM2

Patrice Gourdet , Marie-Noëlle Roubaud
Scolia [sciences cognitives, linguistique et intelligence artificielle / revue de linguistique], 2022, 36, pp.111-131. ⟨10.4000/scolia.2225⟩
Article dans une revue hal-03947244v1
Image document

Une étude de cas pour valoriser les pratiques enseignantes en REP+

Patrice Gourdet , Cindy de Amaral
Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2022, Carnet de Recherche REALANG, 8, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/1339-etudecas
Article dans une revue halshs-03687058v1

La grammaire à l'école élémentaire française : un enseignement sous tension…

Patrice Gourdet
CapLlettra., 2022
Article dans une revue halshs-03829514v1

Élaboration d’un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation

Patrice Gourdet , Sandrine Bertrand
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2021
Article dans une revue halshs-03313290v1

RAPPORTS ENTRE SCIENCE ET INSTRUCTIONS À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Interactions complexes entre prescriptions et didactique du français : le cas de l’étude de la langue

Patrice Gourdet
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2021
Article dans une revue halshs-03313292v1
Image document

Enjeux et choix méthodologiques pour l’étude des rendements des classes dans la recherche REAlang

Jean-Pierre Sautot , Morgane Beaumanoir-Secq , Patrice Gourdet
Scolagram -Revue de didactique de la grammaire, 2021, https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/326-Rendement
Article dans une revue hal-03212470v1

Évolution des prescriptions sur la grammaire à l’école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ?

Patrice Gourdet
Le Français Aujourd'hui, 2020
Article dans une revue hal-03164717v1

(Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?

Solveig Lepoire-Duc , Jean-Pierre Sautot , Eleni Valma , Patrice Gourdet
Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2020
Article dans une revue hal-03168730v1

Étudier la langue pour mieux lire et écrire

Patrice Gourdet
fenêtres sur cours, 2019
Article dans une revue hal-03168732v1

Du rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées 

Marie-Laure Elalouf , Patrice Gourdet , Corinne Gomila , Cécile Avezard-Roger , Claudie Péret
Repères IREM, 2017, 55, pp.183-204. ⟨10.4000/reperes.1167⟩
Article dans une revue hal-02980336v1

Les exercices à l’école élémentaire et l’apprentissage de la langue : quelle(s) réalité(s) ?

Patrice Gourdet
Article dans une revue hal-03168738v1

Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et temps ?

Patrice Gourdet
Le Français Aujourd'hui, 2017
Article dans une revue hal-03170029v1

Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratique différenciées

Marie-Laure Elalouf , Corinne Gomila , Claudie Péret , Cécile Avezard-Roger , Patrice Gourdet
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2017, ⟨10.4000/reperes.1167⟩
Article dans une revue halshs-02462448v1
Image document

L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2

Patrice Gourdet , Marie-Noëlle Roubaud
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2016, 169-170
Article dans une revue hal-01488612v1

Le verbe et la phrase dans des définitions d’élèves : entre production et conceptualisation — ce qu’ils font et ce qu’ils « disent »

Marie-Laure Elalouf , Patrice Gourdet , Danièle Cogis
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2016, 54, pp.55-74. ⟨10.4000/lidil.4047⟩
Article dans une revue hal-03170072v1

Le verbe au sein des manuels à l’école primaire : quelles articulations entre savoir scolaire et savoir linguistique ?

Patrice Gourdet
Le Français Aujourd'hui, 2016
Article dans une revue hal-03170077v1

Le verbe et la phrase, entre production et conceptualisation – ce qu’ils font et ce qu’ils disent

Marie-Laure Elalouf , Patrice Gourdet , Danièle Cogis
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2016, 54, pp.55-74
Article dans une revue hal-02980146v1

« Le niveau baisse ! »

Patrice Gourdet
Educateur, 2015, 9
Article dans une revue hal-02980902v1

De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP

Patrice Gourdet , Corinne Gomila , Véronique Bourhis , Marie-Laure Elalouf , Claudie Péret
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, 52, pp.39-58. ⟨10.4000/reperes.931⟩
Article dans une revue hal-03170028v1

De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP »

Marie-Laure Elalouf , Patrice Gourdet , Véronique Bourhis , Claudie Péret
Repères IREM, 2015, 52, pp.39-58
Article dans une revue hal-02979957v1

De la grammaire au CP pour lire et pour écrire ? Description et analyse dans le cadre de l’étude nationale IFE

Corinne Gomila , Patrice Gourdet , Marie-Laure Elalouf , Claudie Péret , Véronique Bourhis
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, ⟨10.4000/reperes.931⟩
Article dans une revue halshs-02462451v1

Un verbe c’est quelque chose : emploi « profane » ou emploi « savant » du métalangage à l’école élémentaire ?

Patrice Gourdet , Danièle Cogis
Revue de linguistique française et d’analyse du discours, 2014, pp.47-62
Article dans une revue hal-02979721v1

Un verbe c’est quelque chose : emploi "profane" ou emploi "savant" du métalangage à l’école élémentaire ?

Patrice Gourdet , Danièle Cogis
Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, 2014, Métalangage et expression du sentiment linguistique profane, 6 (1), pp.47‑62
Article dans une revue halshs-01729745v1

Simplifier les consonnes doubles

Patrice Gourdet
Études pour une rationalisation de l’orthographe française (EROFA), 2013
Article dans une revue hal-02980881v1

« Le « cahier de règles » à l’école élémentaire, outil institutionnel et référence grammaticale : le cas du verbe en CE2 »

Patrice Gourdet
Enseigner la grammaire, 2013
Article dans une revue hal-02979443v1
Image document

Maitrise de la langue à l’école et au collège. Progressions et contradictions dans les programmes de 2008

Marie-Laure Elalouf , Danièle Cogis , Patrice Gourdet
Le Français Aujourd'hui, 2011
Article dans une revue hal-03170090v1

Les savoirs enseignants sur la notion grammaticale de verbe

Patrice Gourdet
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2010, 42, pp.25-44. ⟨10.4000/reperes.246⟩
Article dans une revue hal-03170032v1

Le projet REAlang pour étudier la réalité des classes sur le plan de l'enseignement de la langue en milieu scolaire : analyser et croiser données quantitatives & qualitatives

Patrice Gourdet , Jean-Pierre Sautot , Morgane Beaumanoir-Secq
Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), AIRDF, May 2022, Louvain la Neuve, Belgium
Communication dans un congrès halshs-04322259v1

ÉVOLUTION DES PERFORMANCES ORTHOGRAPHIQUES DES ÉLÈVES : COMMENT CERNER LE RENDEMENT DES CLASSES ?

Morgane Beaumanoir-Secq , Patrice Gourdet , Jean-Pierre Sautot
Questions d’orthographe, May 2022, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès halshs-03681015v1

Choix méthodologiques et traitements des données

Patrice Gourdet , Morgane Beaumanoir-Secq , Jean-Pierre Sautot
Méthodes de recherche en didactique du français, section française de l'AIRDF, May 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-03414127v1

Enseigner la grammaire peut-il contribuer à l’amélioration de la production écrite ?

Patrice Gourdet
Conférence de consensus ‘Écrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages’ CNESCO, 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03168733v1
Image document

(Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?

Solveig Lepoire-Duc , Jean-Pierre Sautot , Eleni Valma , Patrice Gourdet
DIFFUSIONS & INFLUENCES DES RECHERCHES EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, AIRDF, Aug 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès halshs-02894268v1

(Ne pas) Apprendre à exprimer le temps : quels obstacles à la transposition didactique ?

Solveig Lepoire-Duc , Jean Pierre Sautot , Eleni Valma , Patrice Gourdet
Ophélie TREMBLAY, Érick FALARDEAU, Priscilla BOYER et Isabelle GAUVIN. Diffusion et influences des recherches en didactique du français, 40, Presses Universitaires de Namur, 2020, 978-2-39029-067-4
Chapitre d'ouvrage halshs-02968557v1
Image document

Les pratiques d’enseignement de la grammaire en France. Quels liens entre formation, utilisation des manuels et pratiques effectives ?

Marie-Laure Elalouf , Claudie Péret , Patrice Gourdet
Ecaterina Bulea Bronckart; Roxane Gagnon. Former à l’enseignement de la grammaire, Presses universitaires du Septentrion, pp.45-67, 2017, Éducation et didactiques, 978-2-7574-1494-1
Chapitre d'ouvrage hal-03168736v1
Image document

L’enseignement d’une notion-clé au primaire : le verbe

Patrice Gourdet , Danièle Cogis , Marie-Noëlle Roubaud
Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe, PEARSON, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01630369v1

Les explications linguistiques sur le verbe. Un suivi sur une année scolaire d’une cohorte d’élèves de CE2

Patrice Gourdet
Le verbe en friche, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03170078v1
Image document

La maitrise de la langue à l’épreuve des mutations scolaires : quels enjeux ? Quelles résistances ?

Marie-Laure Elalouf , Véronique Bourhis , Patrice Gourdet , Claudie Péret
École et mutation ; reconfigurations, résistances, émergences., pp.283-295, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03169973v1

Le « cahier de règles » à l’école élémentaire, outil institutionnel et référence grammaticale : le cas du verbe en CE2

Patrice Gourdet
Enseigner la grammaire, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03170089v1

L’enseignement du verbe à l’école élémentaire : perspectives linguistiques et pistes didactiques

Patrice Gourdet
Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03170082v1

L’enseignement du verbe à l’école primaire française : un curriculum prescrit linguistiquement incohérent

Patrice Gourdet
Curriculum et progression en français, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-03170085v1