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Patrice CARO
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Identifiants chercheurs
- patrice-caro
- 0000-0002-8294-5854
- IdRef : 034892125
Présentation
**Recherches en cours**
Mots clés : Géographie de l'école, décrochage scolaire, parcours, insertion professionnelle des jeunes et espace.
Partenaire du projet d'ANR ELPE (Espace local et politique éducative), déposé par J-F. THEMINES fin 2023.
Organisation des XXVIIIèmes Journées du longitudinal 2023, 14-15 juin 2023 à Caen : *Territoires et parcours. De nouvelles trajectoires d'emploi et de formation à l'épreuve des territoires ? Colloque Céreq-ESO-Mrsh-Université de Caen.* Publication des actes en ligne le 6 juin 2023 :
Caro Patrice, Checcaglini Agnès, Territoires et parcours. De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ?, Céreq Echanges, n° 19, 2023, 400 p.
https://www.cereq.fr/jdl2023
**Réseaux**
UMR ESO (Universités de Rennes 2, Nantes, Angers et Le Mans). http://eso.cnrs.fr/fr/index.html
Céreq
Membre du comité d'experts du pôle national "action éducative, éducation, animation, enfance, jeunesse" du CNFPT.
Membre du conseil scientifique de l'observatoire emploi-formation de Normandie.
Membre de l'Observatoire national Education et Territoires (OET).
Membre du Cnesco de 2014 à 2020 (Conseil nat. d'évaluation du système scolaire). http://www.cnesco.fr/fr/accueil/
Membre du Cnesco (nouveau sigle) depuis 2021 (Centre national d'étude des systèmes scolaires)
**ANR et autres programmes (depuis 2018)**
Partenaire de l'ANR TEDS (2015-2018) : "*Territoires et décrochage scolaire".* https://teds.hypotheses.org/
Co-animateur du Groupe de Recherche et de Production *"*Dimensions territoriales de la relation formation-emploi*"* au Céreq, avec Aline VALETTE-WURSTHEN (2016-2018*).*
Membre de l'observatoire des usages du numérique en Normandie (2019-2022).
**Thèses** **en cours**
Brahima COULIBALY, "Les inégalités spatiales des parcours de formation et d'insertion des jeunes d'Abidjan".
Simon QUETEL, "Des enjeux du territoire aux enjeux de compréhension du territoire : Appui au développement des dispositifs d’insertion par le diagnostic territorial en faveur des personnes privées d’emploi en Normandie", thèse CIFRE avec le COORACE de Normandie.
Marie MAZINGUE, "Evitement des collèges parisiens et profil social de leur quartier d’implantation", projet de thèse en cours, co-direction avec Edwige DUBOS-PAILLARD (U. Paris 1).
**Thèses soutenues**
Djamel TELAIDJIA, *Gouvernance territoriale et développement local : le cas de la willaya d'Annaba* (en co-tutelle avec M. le professeur N. KOUADRIA, Université d'Annaba, Algérie). Soutenue le 11 janvier 2016 à l'Université d'Annaba. Recruté comme enseignant-chercheur à l'Université d'Annaba.
Issiaka OUEDRAOGO*, *Inégalités spatiales d’éducation post-primaire et secondaire à Ouagadougou : Enjeux de gouvernance et d’aménagement du territoire.** Soutenue le 1er octobre 2018 à l'Université de Caen. Nommé attaché de recherche au CNRST en janvier 2019.
Emmanuelle GILLES, *Les jeunes : genre et appropriation des lieux de vie*. Soutenue le 4 décembre 2018 à l'Université de Caen.
Etienne WALKER*, Les cohabitations nocturnes dans les hypercentres : exemples de Caen et Rennes.* Contrat doctoral. Thèse soutenue le 11 décembre 2018 à l'Université de Caen. Qualifié CNU en janvier 2019 et recruté en tant que MCF à l'IUT d'Alençon en mai 2019.
Morgane ESNAULT, *La restauration scolaire à l’épreuve des systèmes alimentaires locaux. Le cas de 5 intercommunalités normandes.* Co-direction avec M. Philippe Madeline. Contrat doctoral. En partenariat avec le Cnesco. Soutenance ayant eu lieu le 6 déc. 2024 à l'Université de Caen.
**Enseignement** (environ 220 h / an)
Université de Caen Normandie : UFR SEGGAT - Sciences Economiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires et INSPé de Caen :
\- CM & TD de géographie humaine et sociale tous niveaux dont Master de géographie, directions de mémoires de Master 1 de géographie, encadrement de stages professionnels de 6 mois en Master 2 de géographie, encadrement de projets tutorés en Master 2 de géographie (diagnostics de territoire à Juaye Mondaye 14, Colombelles 14 et Trévières 14).
\- CM dans le Diplôme Universitaire "Territoires en transition", U. Caen et Ministère de la transition écologique et solidaire et Ministère de la cohésion des territoires (10 à 15 fonctionnaires-stagiaires, co-encadrement d'un travail collectif de diagnostic de territoire à Pont-Audemer en 2019-2020 puis à Elbeuf en 2021-2022, en lien avec les maires de ces communes).
\- Intervention dans les Masters de géographie de l'Université de Bordeaux-Montaigne en novembre 2022.
\- INSPé de Caen : Encadrement de mémoires de recherche en Master et jurys en Master MEEF / Mention : "Pratiques et ingénierie de la formation" / Parcours : "Voyages, séjours, mobilités scolaires et éducatifs" (2018-2021)
Rectorat de Caen (2020) : Intervention dans le plan académique de formation : "*Transition urbaine et recompositions spatiales : l'exemple de la presqu'île de Caen*". 16 janvier, stage proposé aux professeurs d'histoire-géographie de l'académie sur les nouveaux programmes conçu par E. GILLES (Lycée Allende, Hérouville-Saint-Clair) et C. CAUHAPE (lycée Leverrier , Saint-Lo). https://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article350
**Responsabilités pédagogiques et administratives (depuis 2018)**
Responsable du site caennais de l'UMR ESO depuis 2021 (40 membres hors chercheurs associés : 20 enseignants-chercheurs, 17 doctorants et 3 IGE-IGR). https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/eso-caen/equipe
Membre du conseil de l'UMR CNRS ESO 5690.
Co-directeur du centre associé au CEREQ de Caen (dans ESO) depuis 2022 avec Agnès Checcaglini (IGR Céreq). https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cereq-bn
Membre du conseil de l'UFR SEGGAT - Sciences Economiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires de 2019 à 2023.
Membre de l'ACS 23 et 24 de l'université de Caen Normandie.
Membre du conseil de l'ècole doctorale HSRT des universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie et Rouen Normandie, depuis 2021.
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**Publications, conférences et auditions (depuis 2018)**
**Voir HAL SHS : https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index**
**Ouvrages**
Rouault R. et Caro P., 2019, Mise à jour de *l'Atlas des fractures scolaires* (cf. 2010, ed. Autrement), mise en ligne en mai 2019, URL : <http://fracturesscolaires.fr/>
Fournier J-M. et Caro P., 2020, *Atlas Social de Caen.* \[En ligne\], URL : http://atlas-social-de-caen.fr
Rouault R. et Caro P., 2022, *Education et fractures scolaires. Questions de géographes à propos de l'école.* Chronique sociale. 166 pages, 14 euros
Fournier J-M. et Caro P., 2022, *Atlas Social de Caen.* PUR, coll PUR Atlas, 271 pages.
Caro Patrice, Checcaglini Agnès, 2023, Territoires et parcours. De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ? Céreq Echanges, n° 19, 400 p.
https://www.cereq.fr/jdl2023
**Articles**
P. Caro et C. Le Corroller, 2021. *A Pont-Audemer les projets locaux se dessinent entre chercheur, décideurs et citoyens*. The Conversation. 21 janvier.
https://theconversation.com/a-pont-audemer-les-projets-locaux-se-dessinent-entre-chercheurs-decideurs-et-citoyens-150027
A. Checcaglini et P. Caro, 2021, *Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes*. Revue fçse de pédagogie n°211, pages 23-35.
P. Caro, A. Checcaglini et J-P. Guironnet, 2021, *Des territoires plus favorables aux débuts de carrière*. Céreq Bref n°415, en ligne : https://www.cereq.fr/des-territoires-plus-favorables-aux-debuts-de-carriere
**Chapitres d'ouvrages**
G. Boudesseul, P. Caro, A. Checcaglini, 2018, *20 ans d’évolutions régionales de l’insertion : mobilité, métropolisation et effets régionaux.* In Céreq Essentiels n°2018-1 : « 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolution ». Co-édition : T. Couppié, A. Dupray, D. Epiphane, V. Mora, pages 23 à 35.
R. Rouault et P. Caro, 2018, "*Le lent repli de l'école primaire*". Atlas de la Manche, OREP <http://www.orepeditions.com/1359-article-atlas-de-la-manche---des-polders-au-pole-dair.html>
R. Rouault et P. Caro, 2018, "*Le niveau de diplôme des femmes et l'emploi*". Atlas de la Manche, OREP <http://www.orepeditions.com/1359-article-atlas-de-la-manche---des-polders-au-pole-dair.html>
P. CARO, 2020, *Fractures scolaires et inégalités de financement, d'accès aux établissements et de dotation en postes*. Chapitre 1 de l'ouvrage "Territorialisation de l'éducation. Tendance ou nécessité". P. Champollion (dir). Ed ISTE, Londres, pp 16-38. <https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02780825>
P. CARO, 2020, *School Divisions and Inequalities in Funding, Access to Schools and Staffing*. Chapitre 1 de l'ouvrage "Territorialization of education. Trend or necessity". Ed ISTE, Londres, pp 31-53.
A. Checcaglini, F. Burgos et P. Caro, 2020, « Aire de placement et zone d’emploi. Où sont les employeurs des diplômés des masters de l’Université de Caen Normandie ? », in *Atlas Social de Caen* \[En ligne\], ISSN : en cours, mis à jour le : 13/11/2020, URL : http://atlas-social-de-caen.fr/index.php?id=453, DOI: en attente.
P. Caro, A. Niare et J-F. Thémines, 2021. *La dimension spatiale des inégalités socio-éducatives : l'exemple des collégiens des académies de Bordeaux, Caen et Rennes*. In R. Boix Tomas, P. Champollion et A. Duarte. Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux montagnards et urbains d'Europe du sud. Chapitre 4. L'Harmattan, pp 122-173.
P. Caro, A. Checcaglini et A. Lepetit, 2021. Inégalités d'accessibilité aux établissements scolaires et politique de lutte contre le décrochage scolaire. In Aguilera T. et al. "Les cartes de l'action publique. Pouvoirs, territoires, résistances". Chapitre 14. Presses Universitaires du Septentrion. Coll. Paradoxa. Pages 321 à 342
**Colloques internationaux**
G. Boudesseul, P. Caro, A. Checcaglini, 2018. Flux et accumulation locale de jeunes sans diplôme : quelle correspondance ? Colloque "Territoires et décrochages scolaires", Université de Nantes - CREN, 30 mai au 1er juin, Nantes.
P. Caro, A. Checcaglini, A. Lepetit, 2018. Décrochage scolaire et accessibilité de l'offre de formation". Colloque "Territoires et décrochages scolaires", Université de Nantes - CREN, 30 mai au 1er juin, Nantes.
P. Caro, A. Checcaglini, 2018. Risques de décrochage et inégalités territoriales d’encadrement. Colloque "Territoires et décrochages scolaires", Université de Nantes - CREN, 30 mai au 1er juin, Nantes.
A. Checcaglini et P. Caro, 2018, *L'empreinte du territoire sur les parcours des jeunes décrocheurs*. 55ème Colloque ASRDLF, session spéciale " L'empreinte du territoire dans l'accès à la formation et à l'emploi". Caen, 4-6 juillet.
A. Checcaglini et P. Caro, 2019, *Echelles d'analyse du décrochage scolaire et justice spatiale*. Colloque Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : débats transdisciplinaires et transnationaux. ESO-JEDI-Labex "Futurs urbains", Caen, 26-28 juin.
**Colloques nationaux**
Caro P., Checcaglini A. et Lepetit A., 2018, *Inégalités d’accessibilité aux établissements scolaires et décrochage scolaire.* Colloque "les cartes de l'action publique : réformes, légitimations, conflits". UMR ESO, UMR ARENES, Sce Po Rennes, Lab'Urba, UMR CRESPPA-CSU, AFSP -Association Fçse de Sce Politique -. Paris, 5 et 6 avril.
CARO P., 2019, *Inégalités scolaires d'origine territoriale en France et en Ile-de-France*. Colloque national "Le service public d'éducation, unité et diversité". Association Education et devenir. Avignon les 16 et 17 mars.
Fournier J-M. et Caro P., 2022, *L'Atlas social de Caen, une (r)évolution de l'éducation géographique ?* Colloque A. Frémont, un géographe dans le siècle. U. Caen, Le Havre et Rouen, CNRS ESO et IDEES, 10 juin.
**Conférences, universités d'été, séminaires et journées d'études (invitations)**
WEIXLER F. et CARO P., 2018, *Quelles politiques publiques face aux inégalités socio-spatiales du décrochage ? Premiers résultats et perspectives*. FIG de Sant-Dié-des-Vosges, conférence-débat "Territoires et décrochages", 6 octobre.
CARO P., 2018, *Usages d'internet et des réseaux sociaux dans les espaces ruraux : l'exemple du grand Ouest.* Séminaire Université de Lyon 2 "éducation, territorialités et territoires", ISPEF, 7 décembre.
CARO P., 2019, *Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France*. Club éducation et Idéal connaissances.com. Web conférence de 2h donnée au titre du CNESCO et suivie par 28 inscrits en poste dans toute la France métropolitaine et d'Outre-mer, 25 janvier
BOTTON H. et CARO P., 2019, *Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France et en Ile-de-France.* Séminaire national INSEE sur les inégalités, Montrouge, 18 avril. https://www.insee.fr/fr/information/1895004
CARO P., 2019, "*L'éducation comme levier des enjeux de cohésion sociale*.". Rencontres territoriales nationales de l'action éducative. La contribution des politiques éducatives à la cohésion sociale dans les territoires. CNFPT - Ministère de l'Education nationale - Ministère de la culture - ANDEV. Pantin, le 6 juin.
FOURNIER J-M. et CARO P., 2021, *Les enjeux fonciers et les choix d'aménagement de la Presqu'île de Caen*. U. Oran (CRASC) et MRSH (U. Caen), webinaire international du 20 avril.
CARO P., 2022, *Inégalités socio-spatiales extérieures et internes au système scolaire, l'exemple de la Manche*. Conférence des maires, Communauté de communes Coutances mer et bocage. St Malo de la Lande (50), 8 avril.
CARO P. et ROUAULT R., 2022, *Intervention au 76 ème congrès national de la FCPE*. Paris, séance pleinière du 24 septembre.
CARO P. et FOURNIER J-M., 2023-2024, cycle de 6 conférences de présentation de l'exposition itinérante "Jouons cartes sur table" (tirée de l'Atlas social de Caen). Mairie de Caen et Caen la mer, réseau des maisons de quartiers.
**Articles de presse (*Le Monde*)**
P. CARO et R. ROUAULT, 2019, "*Le service public de l'éducation est en train de se transformer en service à la personne*". Le Monde, publié sur le site le 4 juin, rubrique société - Les débats sur l'éducation : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/06/03/le-service-public-de-l-education-est-en-train-de-se-transformer-en-service-a-la-personne\_5470868\_3224.html
A. BARTHES, P. CHAMPOLLION et P. CARO, 2020, "Egalité des chances : Les inégalités territoriales ne sont pas uniquement celles que l'on croit". Tribune Le Monde, 29 sept. https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/09/29/egalite-des-chances-les-inegalites-educatives-territoriales-ne-sont-pas-uniquement-celles-que-l-on-croit\_6054004\_3224.html
**Auditions (IGESR, CESE et Sénat)**
MONS N. et CARO P., 2018, *Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France métropolitaine et d'Outre-mer*. Sénat, commission éducation et culture, Paris, audition du 17 octobre.
MONS N. et CARO P., 2019, *Audition dans le cadre de la mission d'information sur les nouveaux territoires de l'éducation*. Sénat, commission éducation et culture, rapporteurs MM. L. Lafon et J-Y. Roux. Paris, audition du 20 mars.
P. CARO et A. CHECCAGLINI, 2020, *L'analyse des inégalités spatiales de réussite scolaire en Normandie : l'exemple du décrochage*. CESER de Normandie, commission 1 "emploi-formation", audition du 4 juin.
P. CARO, 2021, *L'articulation des politiques éducatives de l'Etat et des collectivités territoriales : cohérence et efficacité*. Audition par les Inspecteurs Généraux de l'Education, du Sport et de la Recherche (IGESR) M. Panazol et Mme Gustin-Fall, 9 avril.
P. CARO et O. DAVID, 2023, Inégalités territoriales dans le système scolaire français. CESE, commission "formation", audition du 12 juillet.
**Rapports pour le CNESCO (Conseil nat. d'évaluation du système scolaire)**
CARO P., 2018, *Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France métropolitaine et d'Outre-mer. R*apport du CNESCO, 108 pages, en ligne. Dossier réalisé en collaboration avec les ingénieurs Cnesco, Céreq, UMR ESO et UMR IDEES suivants : A. Checcaglini, E. Bellarbre, M. Medjkane, A. Heim, Y. Souidi et M. Lamarre.
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181026\_Cnesco\_Caro\_educ\_et\_territoires.pdf
SCHNEIDER A., BOTTON H., MILETTTO V. et CARO P., 2018, *Etat des lieux des inégalités scolaires d'origine territoriale en France*. Dossier de synthèse du CNESCO, 39 pages, en ligne.
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181027\_Cnesco\_synthese\_rapport\_national\_Caro.pdf
**France culture**
CARO P., 2022, *Géographie du décrochage scolaire*. Emission de Q. Lafay avec J. Zaffran : Géographie à la carte. 9 juin.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/geographie-a-la-carte/geographie-du-decrochage-scolaire-9732816
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**Parcours universitaire et professionnel**
DEA géographie, U. Dijon, 1990 / Ingénieur d'études Céreq de 1991 à 1996 / Doctorat géographie, U. Dijon, 1994 (dir. R. Chapuis) / MCF géographie, U. Besançon et CNRS UMR Thema de 1996 à 2007, directeur du centre associé au Céreq de Besançon (équipe dans Théma, 2001 à 2007) / HDR géographie, U. Paris 1, 2006 (dir. T. Saint-Julien) / PU géographie, U. Caen et CNRS UMR ESO depuis 2007, directeur adj. de l'UMR ESO de 2009 à 2013, directeur du centre associé au Céreq de Caen (équipe dans ESO, depuis 2019) et responsable du site caennais de l'UMR ESO depuis mars 2021.
Publications
MOBILITÉ DES JEUNES SANS DIPLÔME ET POLITIQUE PUBLIQUETerritoires et décrochages scolaires » ANR TEDS, May 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-02356205v1
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DÉCROCHAGE SCOLAIRE ET ACCESSIBILITÉ DE L'OFFRE DE FORMATIONTerritoires et décrochages scolaires ANR TEDS, May 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-02356217v1
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Risque de décrochage et inégalités territoriales d’encadrementTerritoires et décrochages scolaires ANR TEDS, May 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-02356234v1
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L’empreinte du territoire sur les parcours des jeunes décrocheurs55ème colloque ASRDLF, Jul 2018, Caen, France
Communication dans un congrès
halshs-02356254v1
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Quelles politiques publiques face aux inégalités socio- spatiales du décrochage ?Festival International de Géographie FIG, Oct 2018, Saint-Dié des Vosges, France
Communication dans un congrès
halshs-02356281v1
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Territoires et parcours De nouvelles trajectoires d'emploi et de formation à l'épreuve des territoires ?19, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2023, Céreq Echanges, 978-2-11-151947-3
Proceedings/Recueil des communications
halshs-04123931v1
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L'empreinte des territoires sur le salaire des jeunes débutantsChemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles, Céreq, pp.62-70, 2022, 978-2-11-151946-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-03936395v1
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La dimension spatiale des inégalités socio-éducatives : l'exemple des collégiens des académies de Bordeaux, Caen et RennesTomas Boix Roser; Pierre Champollion; Antonio M. Duarte. Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d’Europe du sud, L'Harmattan, pp.122-172, 2021, (Crise et anthropologie de la relation), 978-2-343-21689-8
Chapitre d'ouvrage
halshs-03168576v1
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L’accessibilité aux établissements scolaires : les injustices spatiales en cartes, un levier pour les politiques de lutte contre le décrochage ?Thomas Aguilera; Francesca Artioli; Lorenzo Barrault-Stella; Emmanuelle Hellier; Romain Pasquier. Les cartes de l'action publique. Pouvoirs, territoires, résistances, Presses Universitaires du Septentrion, pp.321, 2021, Les cartes de l'action publique. Pouvoirs, territoires, résistances, 978-2-7574-3515-1
Chapitre d'ouvrage
halshs-03539470v1
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School divisions and inequalities in funding, access to schools and staffingPierre Champollion. Territorialization of education. Trend or necessity, ISTE, 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-02780825v1
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Fractures scolaires et inégalités de financement, d'accès aux établissements et de dotation en postes.ISTE. Territorialisation de l"éducation. Tendance ou nécessité., Volume 5, 2020, Education., 978-1-78406-654-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-02781159v1
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20 ans d'évolutions régionales de l'insertion : mobilité, métropolisation et contextes économiques régionaux20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions, 1, Céreq, pp.21-31, 2018, Essentiels, 978-2-11-138836-9
Chapitre d'ouvrage
halshs-02011211v1
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The mobilities of young people in France during and after their studiesLarsen C., Hasberg R., Schmid A., Bittner M. and Clément F. (eds). Measuring geographical mobility in regional labour market monitoring. State of Art and perspectives, Rainer Hamm Verlag, pp.210-219, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-00840420v1
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Éducation et territoires, éclairage sur certaines des inégalités scolaires d'origine territoriale en France[Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2018
Rapport
halshs-01915642v1
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Éducation et territoires[Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2018
Rapport
halshs-01915644v1
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Du "Projet de territoire" à l'accompagnement vers un "territoire augmenté"[Rapport de recherche] Université de Caen. 2010
Rapport
halshs-01361963v1
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Analyse des structures urbaines en France1997
Rapport
hal-00881170v1
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