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Pascale TREVISIOL

TREVISIOL-OKAMURA Pascale (MCF en Sciences du Langage et Didactique des langues)
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  • 400932
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Présentation

Associate Professor at Sorbonne Nouvelle University (USN) since 2015, I am teaching acquisition and instruction of a foreign language (especially French as L2/L3). I previously gave classes of foreign language teaching and learning at the University of Poitiers (2010-2015) and at the University of Paris 8 (2007-2010). I was also a French teaching assistant at Hokkaido University (Japan) during 5 years (1998-2003). Member of the laboratory research team DILTEC (Didactics of Languages, Texts and Cultures), I am also the scientific leader of the Second Language Acquisition Network (RéAL2) at USN. My research focuses on foreign language acquisition, and more specifically on L3 acquisition of a "distant" language. I am studying personal, temporal and spatial referencing in discourse, and the phenomena of cross-linguistic influence that emerge during the process of L3 language production, by examining transcodic markers attesting to the role played by languages in contact in the plurilingual learner. My research then moved on to consider the relationship between exposure to a new language and its acquisition in the language classroom, at the interface between acquisition and instruction.
Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle (USN) depuis 2015, j'enseigne l’acquisition et la didactique du FLE/S et des langues étrangères. J'ai auparavant enseigné l’acquisition et la didactique des langues à l’Université de Poitiers (2010-2015) et à l’Université Paris 8 (2007-2010). J'ai également été assistante de français à l’Université de Hokkaido (Japon). Je suis membre de l’équipe d’accueil DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) et responsable scientifique du Réseau en acquisition des langues secondes (RéAL2) à l’USN. Mes travaux de recherche portent sur l’acquisition des langues étrangères, notamment du FLE/S, et plus précisément sur l'acquisition L3 d'une langue dite « éloignée ». Je m’intéresse à la référenciation personnelle, temporelle et spatiale dans le discours en LE et aux phénomènes d’influence translinguistique qui se font jour durant le processus de production langagière en L3, en analysant les marques transcodiques attestant du rôle joué par les langues en contact dans le lecte de l’apprenant plurilingue. Mes recherches ont par la suite évolué vers une prise en compte du rapport entre l’exposition à une langue nouvelle et sa saisie en classe de langue, en se situant à l'interface entre acquisition et didactique.

Domaines de recherche

Education Linguistique

Compétences

acquisition des langues (L2, L3, Ln) didactique des langues étrangères didactique du FLE japonais

Publications

Crosslinguistic differences in initial word recognition

Hedi Majdoub , Marzena Watorek , Rebekah Rast , Pascale Trévisiol
Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition , 2023, Conceptual transfer, (re)conceptualisation and other cognitive aspects of crosslinguistic influence in L2 acquisition, 14 (1), pp.75-105. ⟨10.1075/lia.22017.maj⟩
Article dans une revue hal-04265294v1

Les langues dans la famille : introduction au numéro

Jose Ignacio Aguilar Río , Nathalie Auger , Margaret Bento , Cristelle Cavalla , Catherine Mendonça Dias
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2023, 38
Article dans une revue halshs-04058818v1

Présentation. — Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques

José Ignacio Aguilar Río , Cédric Brudermann , Alice Burrows , Pascale Trévisiol-Okamura
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2022, 66, ⟨10.4000/lidil.10804⟩
Article dans une revue hal-03848697v1
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The Emergence of Determiners in French L2 from the Point of View of L1/L2 Comparison

Marzena Watorek , Pascale Trévisiol-Okamura , Rebekah Rast
Languages, 2021, 6 (2), ⟨10.3390/languages6020073⟩
Article dans une revue hal-03206257v1

Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire.

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
Recherches en didactique des langues et des cultures, 2018, 15 (1), ⟨10.4000/rdlc.2673⟩
Article dans une revue halshs-01692900v1
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Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ?

Pascale Trévisiol-Okamura , Martine Marquilló Larruy
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2017, Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives, 61
Article dans une revue hal-01448568v1

Reformulation et multimodalité dans un cours en visioconférence

Pascale Trévisiol-Okamura , Martine Marquillo Larruy
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2015, La reformulation : usages et contextes, Hors Série (18), ⟨10.4000/corela.4155⟩
Article dans une revue hal-01425900v1
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The impact of discourse types on the acquisition of nominal determination in L2 French

Marzena Watorek , Ewa Lenart , Pascale Trévisiol-Okamura
Linguistik Online, 2014, 63, 1/14, pp.87-117. ⟨10.13092/lo.63.1327⟩
Article dans une revue halshs-01052518v1
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Pour une didactique du plurilinguisme : apport des recherches en acquisition d'une troisième langue (L3)

Pascale Trévisiol-Okamura
Travaux de didactique du français langue étrangère, 2012, 67/68, pp.91-108
Article dans une revue hal-02978480v1
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Les enjeux de l’ellipse dans l’écriture journalistique : quelques applications didactiques

Greta Komur-Thilloy , Pascale Trévisiol-Okamura
Synergies Pologne, 2011
Article dans une revue hal-02978493v1
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L'acquisition d'une langue 3 : Présentation du numéro

Pascale Trévisiol-Okamura , Rebekah Rast
Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2006, L'acquisition d'une langue 3
Article dans une revue hal-01448654v1
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Influence translinguistique et alternance codique en français L3

Pascale Trévisiol-Okamura
Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2006, L'acquisition d'une langue 3, 24
Article dans une revue hal-01448647v1

Apprentissage guidé d'une langue étrangère intra ou hors contexte social. Apprendre le japonais en France ou au Japon : quelles différences ?

Pascale Trévisiol-Okamura
Media, Language and Culture, 2002
Article dans une revue hal-03836264v1
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Expression de la temporalité dans l’interlangue d’apprenants japonais de français

Pascale Trévisiol-Okamura
Revue de la Société japonaise de didactique du français (SJDF), 2002, pp.25-35
Article dans une revue hal-02978608v1
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Expression de la temporalité et de la spatialité dans le discours d'apprenants japonais de français

Pascale Trévisiol-Okamura
Media, Language and Culture, 2002, 43, pp.101-126
Article dans une revue halshs-03892688v1
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La thématisation comme procédé de prise de perspective : structures en 'qui' et passivation en français langue étrangère et maternelle

Pascale Trévisiol-Okamura
Media, Language and Culture, 2001, 39, pp.163-172
Article dans une revue halshs-03892690v1

Marques des processus de thématisation en français L2 dans le discours narratif d'apprenants japonais

Pascale Trévisiol-Okamura
Aspects of Language Instruction, 1999
Article dans une revue hal-03836267v1

Inflectional marking in initial L2 productions: A look at input processing at first exposure

Rebekah Rast , Hedi Majdoub , Marzena Watorek , Pascale Trévisiol-Okamura
4th International Conference on Theoretical East Asian Psycholinguistics (ICTEAP-4), Dongguk University, Aug 2023, Seoul (Korea), South Korea
Communication dans un congrès hal-04235436v1

Normes et variations dans les variétés d'apprenants du français L2/L3

Pascale Trévisiol-Okamura
Séminaire de recherche DILTEC : Norme(s), variation et enseignement des langues (NoVarEL), Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04292994v1

Apprentissage-enseignement de la grammaire en L3 : grammaires en construction et approches didactiques

Pascale Trévisiol-Okamura
Journées d’étude du RéAL2 : Grammaire(s) et acquisition des L2 : Approches, trajectoires, interfaces, Université Grenoble-Alpes; Réseau d'Acquisition des L2 (RéAL2), Oct 2023, Grenoble (Campus), France
Communication dans un congrès hal-04265331v1

Activation de L2 dans la production en L3 : le cas des tamoulophones

Annie-Claude Demagny , Pascale Trévisiol-Okamura
Contact des langues et acquisition bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus ?, Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE) de l’Université de Haute-Alsace ; laboratoire Dynamique du Langage in situ DyLis de l’Université de Rouen ; Réseau Thématique de Recherche RéAL2, Jul 2023, Mulhouse (FR), France
Communication dans un congrès hal-04157566v1

Appropriation d’une nouvelle langue en contexte de migration

Marzena Watorek , Sandra Benazzo , Rebekah Rast , Pascale Trévisiol-Okamura , Sophie Wauquier
Colloque bi-annuel du Réseau d'Acquisition des L2 (RéAL2) : Contact des langues et acquisition bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus ?, Université de Haute-Alsace, Jul 2023, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-04235417v1

Lorsque le plurilinguisme s’invite dans l’activité (méta)cognitive des apprenants d’une langue nouvelle

Pascale Trévisiol-Okamura
Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactique et politique (PLURENSA), Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04235382v1

Etudes sur l'acquisition d'une L2/L3 en milieu guidé

Pascale Trévisiol-Okamura
Colloque Master 2 SDL-DDLES "Vers une meilleure compréhension de l’acquisition, appropriation et enseignement des langues étrangères et secondes", UFR de sciences du langage (Masterants M2 de didactique des langues étrangères et secondes), Jan 2023, Saint-Denis (93), France
Communication dans un congrès hal-03953337v1

Role of frequency and L1/L2 typology in the acquisition of inflexional morphology by absolute beginners

Hedi Majdoub , Marzena Watorek , Rebekah Rast , Pascale Trévisiol-Okamura
31rd Annual Conference of the European Second Language Acquisition (EuroSLA 31), Aug 2022, Fribourg, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03840586v1

Acquisition de l’expression de l’espace dynamique par des tamoulophones apprenants du français L3

Annie-Claude Demagny , Pascale Trévisiol-Okamura
Colloque International en Hommage à Maya Hickmann, Laboratoire Structures Formelles du Langage; Université Paris 8 - UPL, Sep 2022, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03831610v1

Acquisition de l’expression du mouvement par des tamoulophones apprenants du français L3

Annie-Claude Demagny , Pascale Trévisiol-Okamura
EuroSLA, Aug 2022, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-03765512v1

Acquisition de l'expression du mouvement par des tamoulophones apprenants du français L3

Annie-Claude Demagny , Pascale Trévisiol
EuroSLA, Aug 2022, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-03836605v1

From processing to production in Japanese Ln at the initial stages of acquisition

Pascale Trévisiol-Okamura , Marzena Watorek , Rebekah Rast
20th International Conference of the Japan Second Language Association (J-SLA 2020), Mar 2021, Shizuoka, Japan
Communication dans un congrès hal-03840615v1

Extracting lexical items from the speech stream at first exposure : French learners of Polish and Arabic

Marzena Watorek , Hedi Majdoub , Rebekah Rast , Pascale Trévisiol-Okamura
30th Annual Conference of the European Second Language Acquisition (EuroSLA 30), Jun 2021, Barcelone, Spain
Communication dans un congrès hal-03840607v1

Influence des différences translinguistiques dans la reconnaissance des mots en L2

Marzena Watorek , Hedi Majdoub , Rebekah Rast , Pascale Trévisiol-Okamura
Influence translinguistique : où en est-on aujourd'hui ?, 3e Colloque international bi-annuel du GIS RéAL2, Jul 2021, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03840613v1

D'un état de langue à un autre : Changements dans l'acquisition d'une L2/LE

Pascale Trévisiol-Okamura
Séminaire de recherche IDAP (Interactions Didactiques et Agir Professoral), Mar 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03840620v1

Les ateliers plurilingues à l'université : pistes d'analyse et de réflexions sur les productions des apprenants

Pascale Trévisiol-Okamura , Catherine Mendonça Dias
Journée d'études "Ecrire dans/avec les langues : création, expression, réflexion. Ateliers d'écriture créative en contexte plurilingue", Oct 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03840634v1

Construction des savoirs professionnels à travers les écrits de formation en M1 de Didactique du FLE/S

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : Etat des lieux, exigences, évolutions et perspectives", VIIe Colloque international ADCUEFE - Campus FLE, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03840639v1

Etude comparative de l’impact des caractéristiques des langues cibles sur le traitement de l’input en début d’acquisition Réplique du projet VILLA.

Marzena Watorek , Xinyue Cécilia Yu , Qianwen Guan , Pascale Trévisiol-Okamura , Rebekah Rast
Colloque International “Research methodology in the field of second language acquisition and learning”, May 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01893706v1

Quelles spécificités pédagogiques faut-il mettre en place pour un cours de langue par visioconférence ?

Martine Marquilló Larruy , Pascale Trévisiol-Okamura
"Les nouvelles stratégies de l'enseignement du français", Colloque international de l'Association des Professeurs de Français de Taiwan, Nov 2018, Taipei, Taïwan
Communication dans un congrès hal-03840626v1

Réplique de la méthodologie VILLA en japonais langue cible

Pascale Trévisiol-Okamura , Marzena Watorek
Rencontre-clôture du GDRI SLAT (Second Language Acquisition and Teaching), Jan 2018, Lublin, Pologne
Communication dans un congrès hal-03840642v1

Appropriation des savoirs et réflexivité dans les écrits de formation en M1 de didactique du FLE/S

Abou-Samra Myriam , Cécile Bruley , Myriam Abouzaid , Marina Krylyschin , Véronique Laurens
Journée d'études "Circulation des savoirs : écriture(s) et réflexivité dans la formation et la recherche", DILTEC-Université Sorbonne Nouvelle, Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03840545v1

Vers un portfolio du praticien réflexif en Master

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
Séminaire de recherche "Un portfolio de formation et de recherche en didactique des langues : pourquoi ? comment ?", Oct 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03840547v1

La reformulation : quelles implications pédagogiques pour quelles applications méthodologiques dans les manuels de FLE et FLS ?

Martine Marquilló Larruy , Pascale Trévisiol-Okamura , Catherine Mendonça Dias
4e Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF, Sep 2017, Kyoto, Japon
Communication dans un congrès hal-03840644v1

Acquisition/appropriation/apprentissage : quelles définitions ?

Pascale Trévisiol-Okamura
Notions pour un dictionnaire de didactique des langues et des cultures - Didawiki, Mar 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03840650v1

Discourse production in Polish TL by French, German and English learners : interaction between input and source language

Marzena Watorek , Rebekah Rast , Pascale Trévisiol-Okamura , Annie-Claude Demagny
GDRI-SLAT Meeting : Second Language Acquisition and Teaching : First stages ans Input processing, Mar 2016, Bergamo, Italy
Communication dans un congrès hal-01497385v1

Séquences didactiques créées pour la validation du cours 'Méthodologies d'enseignement et pratiques de classe' : premières pistes d'analyse

Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448579v1

Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement

Myriam Abousamra , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Paola Gamboa Diaz , Véronique Laurens
Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, DILTEC, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448606v1

Distance interlinguistique et stratégies d'apprentissage d'une langue éloignée

Martine Marquilló Larruy , Pascale Trévisiol-Okamura
Analyse des erreurs commises par des francophones apprenant une langue éloignée, Feb 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448616v1

L'influence translinguistique : un phénomène d'insécurité en langue(s) ?

Pascale Trévisiol-Okamura
Normes, discours, représentations et insécurité linguistique : quel questionnement pour la recherche en didactique ?, Ecole Doctorale 268 Langage et langues, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Apr 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448574v1

Accompagner la production des écrits tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche (Symposium du projet FARR)

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Paola Gamboa Diaz , Véronique Laurens
Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au 21ème siècle, Laboratoire EA2288 DILTEC - Université Sorbonne Nouvelle, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03919281v1

La politesse en japonais : aspects linguistiques et didactiques

Pascale Trévisiol-Okamura
Aux frontières de la politesse et de l’impolitesse. Approche interdisciplinaire des interactions ordinaires, DILTEC, LACITO, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448587v1

Construction du discours en polonais langue cible par des apprenants débutants: l’interaction des propriétés des langues sources et de l’input en classe de langue

Marzena Watorek , Pascale Trévisiol-Okamura , Rebekah Rast , Annie-Claude Demagny
Connaissances et usages en langue seconde, Jun 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01343208v1

Sumimasen ... un Veneziano, per favore ! Or why did I use Japanese to order a drink in Italian ?

Pascale Trévisiol-Okamura
Research seminar on Bilingualism, Birbeck University of London, Oct 2015, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01448630v1

Discourse factors and the emergence of grammar. The acquisition of French determiners

Dominique Bassano , Pascale Trévisiol-Okamura , Ewa Lenart , Isabelle Maillochon
ATINER, 2015, Athènes, Greece
Communication dans un congrès hal-01657604v1

To what extent does structured and practiced input neutralize L1 and L2 effects on an L3 at the initial stages of acquisition?

Marzena Watorek , Rebekah Rast , Pascale Trévisiol-Okamura , Annie-Claude Demagny
EUROSLA, Aug 2015, Aix en Provence France
Communication dans un congrès hal-01716666v1

Tutorat et interactions à distance en FLE : "Le français en (première) ligne Poitiers-Evry"

Christophe Naud , Pascale Trévisiol-Okamura , Laure Chotel
1ère journée d'étude en didactique LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines), May 2015, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-02387145v1

Interactions asynchrones par visioconférence et acquisition d'une L2 : un regard sur les productions d'apprenants du F1L Poitiers-Evry

Pascale Trévisiol-Okamura
Séminaire de recherche ICAR "Médias, Médiations, Multimodalité dans l'Apprentissage", Mar 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03840549v1

The emergence of determiners in French : What is the impact of information structure ?

Dominique Bassano , Ewa Lenart , Pascale Trévisiol-Okamura , Isabelle Mendes-Maillochon
LANGACROSS II, 2014, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01657611v1

Évolution de la place et de la fonction de l'écrit dans le dispositif Le français en (première) ligne (2002 - 2012)

Martine Marquillo-Larruy , Christine Develotte , François Mangenot , Nicolas Guichon , Pascale Trévisiol-Okamura
WRAB 2014 : Writing Research Across Borders Conference, Feb 2014, Nanterre La Défense, France
Communication dans un congrès hal-01439317v1

Acquisition de la référence aux entités dans les narrations enfantines en français L1 et en LSF

Pascale Trévisiol-Okamura , Stéphanie Gobet
JE "L'acquisition des langues : perspectives comparatives", Nov 2013, Poitiers, France
Communication dans un congrès hal-03840651v1

De Poitiers à Evry, le français en (première) ligne

Pascale Trévisiol-Okamura , Laure Chotel , Martine Marquillo-Larruy , Christophe Naud
Séminaire Interactions en ligne en langues, questions autour de la communication synchrone et asynchrone, Jun 2013, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02402583v1

L'acquisition des déterminants nominaux en français L1 : quel est l'impact de la configuration informationnelle ?

Dominique Bassano , Pascale Trévisiol-Okamura , Ewa Lenart , Isabelle Maillochon
XXVIIe Congrès international de Linguistique et Philologie Romanes, Jul 2013, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03840653v1

L'émergence du syntagme nominal en français L1 et L2 : données conversationnelles de jeunes enfants et d’adultes débutants

Pascale Trévisiol-Okamura , Marzena Watorek , Rebekah Rast , Dominique Bassano
colloque AEREF (Acquisition des expressions référentielles: perspectives croisées), Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01716676v1

" Ça fouette ! " de Poitiers à Evry, le français en (première) ligne

Martine Marquillo-Larruy , Pascale Trévisiol-Okamura , Christophe Naud , Laure Chotel , Christine Develotte
Colloque ACEDLE 2012. "Recherches en didactique des langues - Apprendre les langues autrement", Jun 2012, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01439604v1

Traitement des relatives en classe de langue et productions d'apprenants de FLE: regards croisés

Pascale Trévisiol-Okamura , Annie Vigneron
Journée d'Etude: La subordination en FLM et FLE : regards acquisitionnels et didactiques, Université de Poitiers (ForeLL), May 2012, Poitiers (FR), France
Communication dans un congrès hal-04292998v1

Pour une didactique du plurilinguisme : apport des recherches en acquisition des L3

Pascale Trévisiol-Okamura
Journée d'étude "Processus d'enseignement-apprentissage et processus d'acquisition", Nov 2012, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03840555v1

Interactions verbales par visioconférence : bilan

Pascale Trévisiol-Okamura
Séminaire de travail : Le Français en (première) ligne Poitiers-Evry, Université de Poitiers (FoRell), Feb 2012, Poitiers (FR), France
Communication dans un congrès hal-04293000v1

"Corpus Évry - Poitiers" : codage d'un corpus multimodal et formation

Martine Marquillo-Larruy , Pascale Trévisiol-Okamura , Christophe Naud , Laure Chotel
La linguistique de corpus à l'heure de la confrontation entre concepts, techniques et applications, Dec 2012, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01439621v1

Reformulation et multimodalité dans un cours en visioconférence

Martine Marquilló Larruy , Pascale Trévisiol-Okamura , Christophe Naud
Journée d'étude : La reformulation: usages et contextes, Université de Poitiers, Nov 2012, Poitiers (FR), France
Communication dans un congrès hal-04292997v1

The type of discourse and the use of determination system in French L2

Pascale Trévisiol-Okamura , Ewa Lenart , Marzena Watorek
21st Annual Conference of the European Second Language Acquisition (EuRoSLA), Université de Stockholm, Sep 2011, Stockholm, Sweden
Communication dans un congrès hal-04293002v1

Recherches en acquisition des langues étrangères: quelles implications didactiques ?

Pascale Trévisiol-Okamura
Colloque international: Les compétences en progression : défi pour la didactique des langues, Forell, Sep 2011, Poitiers (Université de Poitiers), France
Communication dans un congrès hal-04293001v1

La référence aux entités dans des discours narratifs et descriptifs en L2

Marzena Watorek , Ewa Lenart , Pascale Trévisiol-Okamura
Journée inter-équipes "Référence et détermination", Université Paris 8, UMR 7023 Structures formelles du langage, May 2011, Saint-Denis (93), France
Communication dans un congrès hal-04293003v1

La référence aux entités dans des discours narratifs et descriptifs en L1 et L2

Marzena Watorek , Ewa Lenart , Pascale Trévisiol-Okamura
Colloque international ADYLOC "Variations in L1 and L2 acquisition: comparative perspectives", Jun 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01024005v1

The marking of reference to entities in French L2 descriptions and narratives by Japanese and Polish learners

Pascale Trévisiol-Okamura , Ewa Lenart , Marzena Watorek
20th Annual Conference of the European Second Language Acquisition (EuRoSLA), Université de Modena et Reggio Emilia, Sep 2010, Reggio Emilia, Italy
Communication dans un congrès hal-04293005v1

Les relatives dans les grammaires d’apprenants

Pascale Trévisiol-Okamura
Séminaire du Cerlitep (Centre de Recherche en Linguistique Interlangues et Traitement des Textes de Poitiers), Laboratoire FOReLL, Nov 2010, Poitiers (Université de Poitiers), France
Communication dans un congrès hal-04293004v1

Topique du discours / topique de l'énoncé - réflexions à partir de données en acquisition des langues

Pascale Trévisiol-Okamura , Marzena Watorek , Ewa Lenart
Colloque International Topic, information structure and acquisition. Université de Pavia, Jun 2009, Italie
Communication dans un congrès hal-01023968v1

Construction du discours en polonais langue cible par des apprenants débutants : interaction des propriétés des langues sources et de l'input en classe de langue

Pascale Trévisiol-Okamura , Rebekah Rast , Marzena Watorek
"L'acquisition de la compétence pragmatique en L2", Journées d'étude du GIS RéAL2, Oct 2022, Nice, France
Poster de conférence hal-03840567v1

Focalisation sur le sens ou la forme : implications pour le traitement initial du japonais L3

Pascale Trévisiol-Okamura
"Pushing for precision on initial input processing in SLA : Are we speaking the same language ?", May 2017, Saint-Denis, France
Poster de conférence hal-03840648v1

L'acquisition d'une L3 : plurilinguisme et influence translinguistique

Pascale Trévisiol-Okamura
Journées d'Etude du Réseau d'Acquisition des Langues Secondes (RéAL2), Nov 2017, Paris, France
Poster de conférence hal-03840643v1
Image document

Développement de la référence temporelle et spatiale dans le discours narratif en français L3

Pascale Trévisiol-Okamura
Colloque international Acquisition des langues – Perspectives comparatives (Hommage à Clive Perdue), Dec 2008, Saint-Denis, France
Poster de conférence halshs-03892687v1

Effet de la focalisation sur la forme enseignée dans l'acquisition de la morphologie nominale flexionnelle et implications didactiques

Marzena Watorek , Rebekah Rast , Pascale Trévisiol-Okamura
Language, creoles, varieties: From emergence to transmission, 2023, 978-3-96110-430-7. ⟨10.5281/zenodo.10280493⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04403981v1

Rédiger un projet de mémoire : les étapes d’un processus d’écriture en construction

Meva Razanadrakoto , Pascale Trévisiol-Okamura
Autobiographie, réflexivité et construction des savoirs en didactique des langues, 2023, Didactique des langues et des littératures, 978-2-14-035353-6
Chapitre d'ouvrage hal-04235350v1

Tâche et objectif : deux notions en tension dans la construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de français langue étrangère

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, contextes, évolutions, L'Harmattan, pp.71-86, 2022, 978-2-343-25627-6
Chapitre d'ouvrage hal-03836259v1
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Acquisition d'une L3 et plurilinguisme

Pascale Trévisiol-Okamura
Introduction à l'acquisition des langues étrangères, De Boeck Supérieur, pp.275-295, 2021, Pratiques pédagogiques
Chapitre d'ouvrage hal-03836261v1

Replication: Measuring the influence of typologically diverse target language properties on input processing at the initial stages of acquisition

Marzena Watorek , Rebekah Rast , Xinyue Cécilia Yu , Pascale Trévisiol-Okamura , Hedi Majdoub
Interpreting language-learning data., 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02964330v1
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Distance interlinguistique et variantes d'apprentissage d'une langue éloignée

Martine Marquilló Larruy , Pascale Trévisiol-Okamura
Lambert Lucas. Apprentissage d'une langue éloignée : analyse des erreurs d'apprenants francophones, pp.45-60, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02978367v1
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Acquisition des langues : Présentation

Pascale Trévisiol-Okamura , Stéphanie Gobet
Acquisition des langues : approches comparatives et regards didactiques, Presses Universitaires de Rennes, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02984441v1
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L'acquisition et l'enseignement des relatives en FLE: regards croisés

Pascale Trévisiol-Okamura
Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique, pp.103-122, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-02984437v1
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Les subordonnées : Avant-propos

Pascale Trévisiol-Okamura , Malika Kaheraoui
Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique, pp.9-18, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-02984440v1
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Introduction : quand les sciences du langage se mettent à dialoguer ...

Greta Komur-Thilloy , Pascale Trévisiol-Okamura
Discours, acquisition et didactique des langues: les termes d’un dialogue, Editions Orizons, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-02978387v1
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The Development of Reference to Time and Space in French L3 narratives

Pascale Trévisiol-Okamura
Comparative Perspectives on Language Acquisition : A tribute to Clive Perdue, pp.133-152, 2011, ⟨10.21832/9781847696045-009⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02978379v1
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Topique du discours / topique de l'énoncé : réflexions à partir de données en acquisition des langues

Pascale Trévisiol-Okamura , Marzena Watorek , Ewa Lenart
Franco Angeli. Topic, information structure and language acquisition, pp.177-194, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-03838712v1

Les langues dans la famille

Jose Ignacio Aguilar Río , Nathalie Auger , Margaret Bento , Cristelle Cavalla , Catherine Mendonça Dias
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 38 (38), 2023, ⟨10.4000/glottopol.2849⟩
N°spécial de revue/special issue halshs-04058801v1

Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques

Jose Ignacio Aguilar Río , Cédric Brudermann , Alice-Hélène Burrows , Pascale Trévisiol-Okamura
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 66, 2022, Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques, ⟨10.4000/lidil.10780⟩
N°spécial de revue/special issue hal-03843186v1

L'acquisition d'une langue 3

Rebekah Rast , Pascale Trévisiol-Okamura
Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2006
N°spécial de revue/special issue hal-03850028v1