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Pascale TREVISIOL

TREVISIOL-OKAMURA Pascale (MCF en Sciences du Langage et Didactique des langues)
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Affiliations actuelles
  • 267720
  • 400932
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Associate Professor at Sorbonne Nouvelle University (USN) since 2015, I am teaching acquisition and instruction of a foreign language (especially French as L2/L3). I previously gave classes of foreign language teaching and learning at the University of Poitiers (2010-2015) and at the University of Paris 8 (2007-2010). I was also a French teaching assistant at Hokkaido University (Japan) during 5 years (1998-2003). Member of the laboratory research team DILTEC (Didactics of Languages, Texts and Cultures), I am also the scientific leader of the Second Language Acquisition Network (RéAL2) at USN. My research focuses on foreign language acquisition, and more specifically on L3 acquisition of a "distant" language. I am studying personal, temporal and spatial referencing in discourse, and the phenomena of cross-linguistic influence that emerge during the process of L3 language production, by examining transcodic markers attesting to the role played by languages in contact in the plurilingual learner. My research then moved on to consider the relationship between exposure to a new language and its acquisition in the language classroom, at the interface between acquisition and instruction.
Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle (USN) depuis 2015, j'enseigne l’acquisition et la didactique du FLE/S et des langues étrangères. J'ai auparavant enseigné l’acquisition et la didactique des langues à l’Université de Poitiers (2010-2015) et à l’Université Paris 8 (2007-2010). J'ai également été assistante de français à l’Université de Hokkaido (Japon). Je suis membre de l’équipe d’accueil DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) et responsable scientifique du Réseau en acquisition des langues secondes (RéAL2) à l’USN. Mes travaux de recherche portent sur l’acquisition des langues étrangères, notamment du FLE/S, et plus précisément sur l'acquisition L3 d'une langue dite « éloignée ». Je m’intéresse à la référenciation personnelle, temporelle et spatiale dans le discours en LE et aux phénomènes d’influence translinguistique qui se font jour durant le processus de production langagière en L3, en analysant les marques transcodiques attestant du rôle joué par les langues en contact dans le lecte de l’apprenant plurilingue. Mes recherches ont par la suite évolué vers une prise en compte du rapport entre l’exposition à une langue nouvelle et sa saisie en classe de langue, en se situant à l'interface entre acquisition et didactique.

Domaines de recherche

Education Linguistique

Compétences

acquisition des langues (L2, L3, Ln) didactique des langues étrangères didactique du FLE japonais

Publications

844922

L'émergence du syntagme nominal en français L1 et L2 : données conversationnelles de jeunes enfants et d’adultes débutants

Pascale Trévisiol-Okamura , Marzena Watorek , Rebekah Rast , Dominique Bassano
colloque AEREF (Acquisition des expressions référentielles: perspectives croisées), Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01716676v1

L'acquisition des déterminants nominaux en français L1 : quel est l'impact de la configuration informationnelle ?

Dominique Bassano , Pascale Trévisiol-Okamura , Ewa Lenart , Isabelle Maillochon
XXVIIe Congrès international de Linguistique et Philologie Romanes, Jul 2013, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03840653v1