Accéder directement au contenu
PT

Pascale TREVISIOL

TREVISIOL-OKAMURA Pascale (MCF en Sciences du Langage et Didactique des langues)
8
Documents
Affiliations actuelles
  • 267720
  • 400932
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Associate Professor at Sorbonne Nouvelle University (USN) since 2015, I am teaching acquisition and instruction of a foreign language (especially French as L2/L3). I previously gave classes of foreign language teaching and learning at the University of Poitiers (2010-2015) and at the University of Paris 8 (2007-2010). I was also a French teaching assistant at Hokkaido University (Japan) during 5 years (1998-2003). Member of the laboratory research team DILTEC (Didactics of Languages, Texts and Cultures), I am also the scientific leader of the Second Language Acquisition Network (RéAL2) at USN. My research focuses on foreign language acquisition, and more specifically on L3 acquisition of a "distant" language. I am studying personal, temporal and spatial referencing in discourse, and the phenomena of cross-linguistic influence that emerge during the process of L3 language production, by examining transcodic markers attesting to the role played by languages in contact in the plurilingual learner. My research then moved on to consider the relationship between exposure to a new language and its acquisition in the language classroom, at the interface between acquisition and instruction.
Maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle (USN) depuis 2015, j'enseigne l’acquisition et la didactique du FLE/S et des langues étrangères. J'ai auparavant enseigné l’acquisition et la didactique des langues à l’Université de Poitiers (2010-2015) et à l’Université Paris 8 (2007-2010). J'ai également été assistante de français à l’Université de Hokkaido (Japon). Je suis membre de l’équipe d’accueil DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) et responsable scientifique du Réseau en acquisition des langues secondes (RéAL2) à l’USN. Mes travaux de recherche portent sur l’acquisition des langues étrangères, notamment du FLE/S, et plus précisément sur l'acquisition L3 d'une langue dite « éloignée ». Je m’intéresse à la référenciation personnelle, temporelle et spatiale dans le discours en LE et aux phénomènes d’influence translinguistique qui se font jour durant le processus de production langagière en L3, en analysant les marques transcodiques attestant du rôle joué par les langues en contact dans le lecte de l’apprenant plurilingue. Mes recherches ont par la suite évolué vers une prise en compte du rapport entre l’exposition à une langue nouvelle et sa saisie en classe de langue, en se situant à l'interface entre acquisition et didactique.

Domaines de recherche

Education Linguistique

Compétences

acquisition des langues (L2, L3, Ln) didactique des langues étrangères didactique du FLE japonais

Publications

myriam-abouzaid
bruley-cecile
veronique-laurens

Construction des savoirs professionnels à travers les écrits de formation en M1 de Didactique du FLE/S

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues : Etat des lieux, exigences, évolutions et perspectives", VIIe Colloque international ADCUEFE - Campus FLE, Jun 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03840639v1

Appropriation des savoirs et réflexivité dans les écrits de formation en M1 de didactique du FLE/S

Abou-Samra Myriam , Cécile Bruley , Myriam Abouzaid , Marina Krylyschin , Véronique Laurens
Journée d'études "Circulation des savoirs : écriture(s) et réflexivité dans la formation et la recherche", DILTEC-Université Sorbonne Nouvelle, Dec 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03840545v1

Vers un portfolio du praticien réflexif en Master

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
Séminaire de recherche "Un portfolio de formation et de recherche en didactique des langues : pourquoi ? comment ?", Oct 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03840547v1

Accompagner la production des écrits tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche (Symposium du projet FARR)

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Paola Gamboa Diaz , Véronique Laurens
Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au 21ème siècle, Laboratoire EA2288 DILTEC - Université Sorbonne Nouvelle, 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03919281v1

Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement

Myriam Abousamra , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Paola Gamboa Diaz , Véronique Laurens
Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, DILTEC, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448606v1

Séquences didactiques créées pour la validation du cours 'Méthodologies d'enseignement et pratiques de classe' : premières pistes d'analyse

Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01448579v1

Tâche et objectif : deux notions en tension dans la construction des savoirs professionnels des futurs enseignants de français langue étrangère

Abou-Samra Myriam , Myriam Abouzaid , Cécile Bruley , Véronique Laurens , Pascale Trévisiol-Okamura
De la formation de formateurs dans l'enseignement-apprentissage des langues. Enjeux, contextes, évolutions, L'Harmattan, pp.71-86, 2022, 978-2-343-25627-6
Chapitre d'ouvrage hal-03836259v1