Réseaux sociaux

    Mots-clés

    Export Publications

    Exporter les publications affichées :

    Identifiants chercheur

    Nombre de documents

    29

    TREVISIOL-OKAMURA Pascale (Sciences du Langage/Didactique des langues)


    depuis 2015 : MCF  Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

    2010-2015 : MCF Université de Poitiers

     


    Article dans une revue6 documents

    • Abou-Samra Myriam, Myriam Abouzaid, Bruley Cécile, Véronique Laurens, Pascale Trévisiol. Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire.. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2018, 15 (1), 〈10.4000/rdlc.2673〉. 〈halshs-01692900〉
    • Pascale Trévisiol, Martine Marquilló Larruy. Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ? . Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2017, Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives. 〈hal-01497354〉
    • Pascale Trévisiol, Martine Marquillo Larruy. Reformulation et multimodalité dans un cours en visioconférence. CORELA - COgniton, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2015, La reformulation : usages et contextes, Hors Série (18), 〈10.4000/corela.4155〉. 〈hal-01425900〉
    • Marzena Watorek, Ewa Lenart, Pascale Trévisiol. The impact of discourse types on the acquisition of nominal determination in L2 French. Linguistik Online, Bern Open Publishing, 2014, pp.87-117. 〈halshs-01052518〉
    • Pascale Trévisiol. Influence translinguistique et alternance codique en français L3 : Rôles des L1 et L2 dans la production orale d’apprenants japonais. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, Association Encrages, 2006, L'acquisition d'une langue 3. 〈hal-01448647〉
    • Pascale Trévisiol, Rebekah Rast. Présentation. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, Association Encrages, 2006, L'acquisition d'une langue 3. 〈hal-01448654〉

    Communication dans un congrès18 documents

    • Marzena Watorek, Xinyue Cécilia Yu, Qianwen Guan, Pascale Trévisiol, Rebekah Rast, et al.. Etude comparative de l’impact des caractéristiques des langues cibles sur le traitement de l’input en début d’acquisition Réplique du projet VILLA.. Colloque International “Research methodology in the field of second language acquisition and learning”, May 2018, Montpellier, France. 〈hal-01893706〉
    • Marzena Watorek, Rebekah Rast, Pascale Trévisiol, Annie-Claude Demagny. Discourse production in Polish TL by French, German and English learners : interaction between input and source language . GDRI-SLAT Meeting : Second Language Acquisition and Teaching : First stages ans Input processing, Mar 2016, Bergamo, Italy. 〈hal-01497385〉
    • Pascale Trévisiol. L'influence translinguistique : un phénomène d'insécurité en langue(s) ?. Normes, discours, représentations et insécurité linguistique : quel questionnement pour la recherche en didactique ?, Apr 2016, Paris, France. 〈hal-01448574〉
    • Pascale Trévisiol. La politesse en japonais : aspects linguistiques et didactiques . Aux frontières de la politesse et de l’impolitesse. Approche interdisciplinaire des interactions ordinaires, Jun 2016, Paris, France. 〈hal-01448587〉
    • Myriam Abousamra, Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Paola Gamboa Diaz, Véronique Laurens, et al.. Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement . Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France. 〈hal-01448606〉
    • Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Véronique Laurens, Pascale Trévisiol. Séquences didactiques créées pour la validation du cours 'Méthodologies d'enseignement et pratiques de classe' : premières pistes d'analyse . Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche, May 2016, Paris, France. 〈hal-01448579〉
    • Martine Marquilló Larruy, Pascale Trévisiol. Distance interlinguistique et stratégies d'apprentissage d'une langue éloignée . Analyse des erreurs commises par des francophones apprenant une langue éloignée, Feb 2016, Paris, France. Analyse des erreurs des francophones apprenant une langue éloignée. 〈hal-01448616〉
    • Marzena Watorek, Pascale Trévisiol, Rebekah Rast, Annie-Claude Demagny. Construction du discours en polonais langue cible par des apprenants débutants: l’interaction des propriétés des langues sources et de l’input en classe de langue. Connaissances et usages en langue seconde, Jun 2016, Nantes, France. 〈www.couls2016.univ-nantes.fr〉. 〈hal-01343208〉
    • Marzena Watorek, Rebekah Rast, Pascale Trévisiol-Okamura, Annie-Claude Demagny. To what extent does structured and practiced input neutralize L1 and L2 effects on an L3 at the initial stages of acquisition? . EUROSLA, Aug 2015, Aix en Provence France. 〈hal-01716666〉
    • Dominique Bassano, Pascale Trévisiol, Ewa Lenart, Isabelle Maillochon. Discourse factors and the emergence of grammar. The acquisition of French determiners. ATINER, 2015, Athènes, Greece. 〈hal-01657604〉
    • Pascale Trévisiol. Sumimasen ... un Veneziano, per favore ! Or why did I use Japanese to order a drink in Italian ? : Multilingualism and Cross-linguistic Interaction . Research seminar on Bilingualism, Oct 2015, Londres, United Kingdom. 〈hal-01448630〉
    • Martine Marquillo-Larruy, Christine Develotte, François Mangenot, Nicolas Guichon, Pascale Trévisiol-Okamura, et al.. Évolution de la place et de la fonction de l'écrit dans le dispositif Le français en (première) ligne (2002 - 2012). WRAB 2014 : Writing Research Across Borders Conference, Feb 2014, Nanterre La Défense, France. WRAB 2014 : Writing Research Across Borders Conference. 〈hal-01439317〉
    • Dominique Bassano, Ewa Lenart, Pascale Trévisiol, Isabelle Mendes-Maillochon. The emergence of determiners in French : What is the impact of information structure ?. LANGACROSS II, 2014, Lille, France. 〈hal-01657611〉
    • Pascale Trévisiol-Okamura, Marzena Watorek, Rebekah Rast, Dominique Bassano. L'émergence du syntagme nominal en français L1 et L2 : données conversationnelles de jeunes enfants et d’adultes débutants. colloque AEREF (Acquisition des expressions référentielles: perspectives croisées), Oct 2013, Paris, France. 2013. 〈hal-01716676〉
    • Martine Marquillo-Larruy, Pascale Trévisiol-Okamura, Christophe Naud, Laure Chotel. "Corpus Évry - Poitiers" : codage d'un corpus multimodal et formation. La linguistique de corpus à l'heure de la confrontation entre concepts, techniques et applications, Dec 2012, Bordeaux, France. La linguistique de corpus à l'heure de la confrontation entre concepts, techniques et applications. 〈hal-01439621〉
    • Martine Marquillo-Larruy, Pascale Trévisiol-Okamura, Christophe Naud, Laure Chotel, Christine Develotte. " Ca fouette ! " de Poitiers à Evry, le français en (première) ligne. Colloque ACEDLE 2012. "Recherches en didactique des langues - Apprendre les langues autrement", Jun 2012, Nantes, France. Colloque ACEDLE 2012. "Recherches en didactique des langues - Apprendre les langues autrement". 〈hal-01439604〉
    • Marzena Watorek, Ewa Lenart, Pascale Trévisiol. La référence aux entités dans des discours narratifs et descriptifs en L1 et L2. Colloque international ADYLOC "Variations in L1 and L2 acquisition: comparative perspectives", Jun 2011, Paris, France. 〈hal-01024005〉
    • Pascale Trévisiol, Marzena Watorek, Ewa Lenart. Topique du discours / topique de l'énoncé - réflexions à partir de données en acquisition des langues. Colloque International Topic, information structure and acquisition. Université de Pavia, Jun 2009, Italie. 〈hal-01023968〉

    Chapitre d'ouvrage1 document

    • Pascale Trévisiol, Marzena Watorek, Ewa Lenart. Topique du discours /topique de l'énoncé - réflexions à partir de données en acquisition des langues. Franco Angeli. Topic, information structure and acquisition, Franco Angeli, pp.177-194, 2010. 〈halshs-00713876〉

    Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

    Pré-publication, Document de travail1 document

    • Pascale Trévisiol-Okamura, Martine Marquilló Larruy. Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ? . 2017. 〈hal-01448568〉

    Autre publication1 document

    • Martine Marquillo Larruy, Pascale Trévisiol-Okamura. Distance interlinguistique et stratégies d'apprentissage d'une langue éloignée. Communication sous invitation à l' INALCO, Paris. 2016. 〈halshs-01446941〉