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    28

    TREVISIOL-OKAMURA Pascale (Sciences du Langage/Didactique des langues)


    depuis 2015 : MCF  Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

    2010-2015 : MCF Université de Poitiers

     


    Article dans une revue6 documents

    • Abou-Samra Myriam, Myriam Abouzaid, Bruley Cécile, Véronique Laurens, Pascale Trévisiol. Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire.. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2018, 15 (1), 〈10.4000/rdlc.2673〉. 〈halshs-01692900〉
    • Pascale Trévisiol, Martine Marquilló Larruy. Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ? . Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2017, Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives. 〈hal-01497354〉
    • Pascale Trévisiol, Martine Marquillo Larruy. Reformulation et multimodalité dans un cours en visioconférence. CORELA - COgniton, REprésentation, LAngage, CERLICO-Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest (France), 2015, La reformulation : usages et contextes, Hors Série (18), 〈10.4000/corela.4155〉. 〈hal-01425900〉
    • Marzena Watorek, Ewa Lenart, Pascale Trévisiol. The impact of discourse types on the acquisition of nominal determination in L2 French. Linguistik Online, Bern Open Publishing, 2014, pp.87-117. 〈halshs-01052518〉
    • Pascale Trévisiol, Rebekah Rast. Présentation. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, Association Encrages, 2006, L'acquisition d'une langue 3. 〈hal-01448654〉
    • Pascale Trévisiol. Influence translinguistique et alternance codique en français L3 : Rôles des L1 et L2 dans la production orale d’apprenants japonais. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, Association Encrages, 2006, L'acquisition d'une langue 3. 〈hal-01448647〉

    Communication dans un congrès17 documents

    • Marzena Watorek, Pascale Trévisiol, Rebekah Rast, Annie-Claude Demagny. Construction du discours en polonais langue cible par des apprenants débutants: l’interaction despropriétés des langues sources et de l’input en classe de langue. Connaissances et usages en langue seconde, Jun 2016, Nantes, France. 〈www.couls2016.univ-nantes.fr〉. 〈hal-01343208〉
    • Pascale Trévisiol. L'influence translinguistique : un phénomène d'insécurité en langue(s) ?. Normes, discours, représentations et insécurité linguistique : quel questionnement pour la recherche en didactique ?, Apr 2016, Paris, France. 〈hal-01448574〉
    • Pascale Trévisiol. La politesse en japonais : aspects linguistiques et didactiques . Aux frontières de la politesse et de l’impolitesse. Approche interdisciplinaire des interactions ordinaires, Jun 2016, Paris, France. 〈hal-01448587〉
    • Myriam Abousamra, Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Paola Gamboa Diaz, Véronique Laurens, et al.. Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement . Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle, Oct 2016, Paris, France. 〈hal-01448606〉
    • Martine Marquilló Larruy, Pascale Trévisiol. Distance interlinguistique et stratégies d'apprentissage d'une langue éloignée . Analyse des erreurs commises par des francophones apprenant une langue éloignée, Feb 2016, Paris, France. Analyse des erreurs des francophones apprenant une langue éloignée. 〈hal-01448616〉
    • Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Véronique Laurens, Pascale Trévisiol. Séquences didactiques créées pour la validation du cours 'Méthodologies d'enseignement et pratiques de classe' : premières pistes d'analyse . Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l'enseignement et à la recherche, May 2016, Paris, France. 〈hal-01448579〉
    • Marzena Watorek, Rebekah Rast, Pascale Trévisiol, Annie-Claude Demagny. Discourse production in Polish TL by French, German and English learners : interaction between input and source language . GDRI-SLAT Meeting : Second Language Acquisition and Teaching : First stages ans Input processing, Mar 2016, Bergamo, Italy. 〈hal-01497385〉
    • Dominique Bassano, Pascale Trévisiol, Ewa Lenart, Isabelle Maillochon. Discourse factors and the emergence of grammar. The acquisition of French determiners. ATINER, 2015, Athènes, Greece. 〈hal-01657604〉
    • Pascale Trévisiol. Sumimasen ... un Veneziano, per favore ! Or why did I use Japanese to order a drink in Italian ? : Multilingualism and Cross-linguistic Interaction . Research seminar on Bilingualism, Oct 2015, Londres, United Kingdom. 〈hal-01448630〉
    • Marzena Watorek, Rebekah Rast, Pascale Trévisiol-Okamura, Annie-Claude Demagny. To what extent does structured and practiced input neutralize L1 and L2 effects on an L3 at the initial stages of acquisition? . EUROSLA, Aug 2015, Aix en Provence France. 〈hal-01716666〉
    • Dominique Bassano, Ewa Lenart, Pascale Trévisiol, Isabelle Mendes-Maillochon. The emergence of determiners in French : What is the impact of information structure ?. LANGACROSS II, 2014, Lille, France. 〈hal-01657611〉
    • Martine Marquillo-Larruy, Christine Develotte, François Mangenot, Nicolas Guichon, Pascale Trévisiol-Okamura, et al.. Évolution de la place et de la fonction de l'écrit dans le dispositif Le français en (première) ligne (2002 - 2012). WRAB 2014 : Writing Research Across Borders Conference, Feb 2014, Nanterre La Défense, France. WRAB 2014 : Writing Research Across Borders Conference. 〈hal-01439317〉
    • Pascale Trévisiol-Okamura, Marzena Watorek, Rebekah Rast, Dominique Bassano. L'émergence du syntagme nominal en français L1 et L2 : données conversationnelles de jeunes enfants et d’adultes débutants. colloque AEREF (Acquisition des expressions référentielles: perspectives croisées), Oct 2013, Paris, France. 2013. 〈hal-01716676〉
    • Martine Marquillo-Larruy, Pascale Trévisiol-Okamura, Christophe Naud, Laure Chotel. "Corpus Évry - Poitiers" : codage d'un corpus multimodal et formation. La linguistique de corpus à l'heure de la confrontation entre concepts, techniques et applications, Dec 2012, Bordeaux, France. La linguistique de corpus à l'heure de la confrontation entre concepts, techniques et applications. 〈hal-01439621〉
    • Martine Marquillo-Larruy, Pascale Trévisiol-Okamura, Christophe Naud, Laure Chotel, Christine Develotte. " Ca fouette ! " de Poitiers à Evry, le français en (première) ligne. Colloque ACEDLE 2012. "Recherches en didactique des langues - Apprendre les langues autrement", Jun 2012, Nantes, France. Colloque ACEDLE 2012. "Recherches en didactique des langues - Apprendre les langues autrement". 〈hal-01439604〉
    • Marzena Watorek, Ewa Lenart, Pascale Trévisiol. La référence aux entités dans des discours narratifs et descriptifs en L1 et L2. Colloque international ADYLOC "Variations in L1 and L2 acquisition: comparative perspectives", Jun 2011, Paris, France. 〈hal-01024005〉
    • Pascale Trévisiol, Marzena Watorek, Ewa Lenart. Topique du discours / topique de l'énoncé - réflexions à partir de données en acquisition des langues. Colloque International Topic, information structure and acquisition. Université de Pavia, Jun 2009, Italie. 〈hal-01023968〉

    Chapitre d'ouvrage1 document

    • Pascale Trévisiol, Marzena Watorek, Ewa Lenart. Topique du discours /topique de l'énoncé - réflexions à partir de données en acquisition des langues. Franco Angeli. Topic, information structure and acquisition, Franco Angeli, pp.177-194, 2010. 〈halshs-00713876〉

    Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

    Pré-publication, Document de travail1 document

    • Pascale Trévisiol-Okamura, Martine Marquilló Larruy. Plurilinguisme et influence translinguistique en français L3 : quelles implications pour l'enseignement et la formation ? . 2017. 〈hal-01448568〉

    Autre publication1 document

    • Martine Marquillo Larruy, Pascale Trévisiol-Okamura. Distance interlinguistique et stratégies d'apprentissage d'une langue éloignée. Communication sous invitation à l' INALCO, Paris. 2016. 〈halshs-01446941〉