Skip to Main content
Number of documents

20

Pascale Ponté


Corinne Mérini   

Journal articles7 documents

  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2014, De l’observation des pratiques enseignantes, 19, pp.108-118. ⟨hal-01116762⟩
  • Pascale Ponté, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Au seuil de la classe, le maître E régule différentes temporalités. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2012, HS N°4, pp.31-41. ⟨hal-00711744⟩
  • Serge Thomazet, Pascale Ponté, Corinne Mérini. L'enseignant spécialisé chargé de l'aide à l'école primaire : un métier en (re)construction. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2011, 11, pp.106-116. ⟨hal-00711712⟩
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté, Serge Thomazet. Les maîtres E au seuil de la classe ?. Le mensuel du café pédagogique, 2011, pp.1. ⟨hal-01131692⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. L'aide aux élèves en difficulté: un espace de collaboration sous tension. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3, 2010, http://tfe.revues.org/index1413.html. ⟨hal-00801635⟩
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté. Le travail conjoint à l'école : exploration des modalités d'action. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2009, 42 (2), pp.43-65. ⟨hal-00725938⟩
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté. La recherche-intervention comme mode d'approche des pratiques. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2008, 1 (16), pp.77-95. ⟨10.3917/SAVO.016.0077⟩. ⟨hal-00725814⟩

Conference papers8 documents

  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. La dimension collaborative : un des espaces professionnels du maître E. "Coopérer, enseigner, aider", Feb 2012, Amiens, France. ⟨hal-00808926⟩
  • Serge Thomazet, Corinne Mérini, Pascale Ponté. Quels obstacles au changement dans le métier de maître E? Effets de réforme ou évolution naturelle.. Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, 2011, France. www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/43.pdf. ⟨hal-00782286⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Working in partnership: a professional gesture of the special needs teacher. Congrès international de l'European Conference on Educational Research "Urban Education", ECER, Sep 2011, Berlin, Germany. ⟨hal-01109164⟩
  • Pascale Ponté, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Au seuil de la classe, le maître régule différentes temporalités. Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010, Genève, Suisse. https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-m/personnalisation-et-individuali. ⟨hal-00782275⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maître E dans ses rôles de partenaires, point d'étape de la recherche intervention. 8ème colloque de la FNAME, 2010, La Rochelle, France. ⟨hal-00817599⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. De la lecture des pratiques collaboratives à l'analyse de leur dynamique : croisement de regards. Symposium du REF « Les pratiques collectives des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement scolaire. Regards croisés et apports de la recherche », Réseau Education et Formation, Jun 2009, Nantes, France. ⟨hal-01109162⟩
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté, Serge Thomazet. Le maître E dans ses rôles de partenaire. colloque de l'ACFAS, 2009, Ottawa, États-Unis. ⟨hal-00806533⟩
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté. Le travail conjoint : une pluralité de normes à coordonner. Colloque Equité, efficacité à l'Ecole. AECSE-CREAD., 2008, Nantes, France. ⟨hal-00806531⟩

Book sections1 document

  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maitre E dans ses rôles de partenaire : vers une cartographie des pratiques collaboratives. Liliane Portelance, Cécilia Borges, Joanne Pharand. La collaboration dans le milieu de l'éducation: dimensions pratiques et perspectives théoriques, Presses Universitaires du Québec, pp.103-122, 2011, SBN 978-2-7605-3037-9. ⟨hal-00726099⟩

Other publications2 documents

  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maître E dans ses rôles de partenaire. 2011. ⟨hal-00824157⟩
  • Corinne Mérini, Pascale Ponté, Serge Thomazet. Le maître E dans ses rôles de partenaire. 2009. ⟨hal-00923205⟩

Reports2 documents

  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. RAPPORT FINAL LE MAITRE E DANS SES ROLES DE PARTENAIRE. [Rapport de recherche] Laboratoire PAEDI/ACTé. 2011, pp.OV Axe3. ⟨hal-01123473⟩
  • Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Le maître E dans ses rôles de partenaires : Rapport intermédiaires rendu à la FNAME. 2009. ⟨hal-00923207⟩