Accéder directement au contenu

Pascale Peyraga

Pascale PEYRAGA Professeur des universités
55
Documents
Affiliations actuelles
  • 533317
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Publications

L'art en partage citoyen

Sabine Forero Mendoza , Marion Hohlfeldt , Pascale Peyraga
Orbis Tertius, pp.271, 2023, 978-2-36783-300-2
Ouvrages hal-04293205v1

Réalisme(s) dans la fiction espagnole contemporaine (XIXe – XXe – XXIe siècles)

Xavier Escudero , Natalie Noyaret , Pascale Peyraga
Orbis Tertius, pp.416, 2020, Universitas, 9782367831619
Ouvrages hal-03112081v1

Artistes femmes: les formes de l’engagement

Sabine Forero Mendoza , Pascale Peyraga
PUPPA, 14, pp.196, 2020, Espaces, Frontières, Métissages, 2-35311-107-6
Ouvrages hal-02172723v1

La imagen translúcida en los mundos hispánicos

Pascale Peyraga , Marion Gautreau , Carmen Peña Ardid , Kepa Sojo Gil
Éditions Orbis Tertius, 623 p., 2016, 978-2-36783-063-6
Ouvrages hal-01290963v1

Imagen y verdad en el mundo hispánico

Christelle Colin , Pascale Peyraga , Isabelle Touton , Cristina Giménez Navarro , Marie-Pierre Ramouche
Pascale Peyraga. Éditions Orbis Tertius, pp.436, 2015, 978-2-36783-063-6
Ouvrages hal-01290953v1
Image document

Azorín, los Clásicos redivivos y los universales renovados

Pascale Peyraga
Pascale Peyraga. Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 13, pp.285, 2013, Colección Colectiva, 978-84-7784-635-2
Ouvrages hal-01285823v1
Image document

Los retratos de Azorín

Pascale Peyraga
Pascale Peyraga. Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 4, pp.295, 2010, Colección Colectiva, 978-84-7784-541-6
Ouvrages hal-01285819v1

Le Caprice et l’Espagne

Pascale Peyraga
Pascale Peyraga. L'Harmattan, pp.252, 2007, Le Caprice et l’Espagne. Une forme artistique transgressive, 978-26296-04065-6
Ouvrages hal-01285818v1
Image document

Azorín : 1939-1945

Pascale Peyraga
Pascale Peyraga. Instituto Alicantino de Cultura Juan Gil-Albert, 1, 2005, Colección Colectiva, 84-7784-480-1
Ouvrages hal-01285808v1

Contre l’intimité surexposée : Anonymous (Rafael Díaz) ou le repli de l’intime dans l’art contemporain

Pascale Peyraga
La Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2023, Figures et frontières de l’intime à l’époque contemporaine (134), pp.215-228
Article dans une revue hal-02175895v1

Délimitation du réel et définition de l’être dans la péninsule ibérique : frontières tracées, traversées, transgressées

Christian Boix , Blandine Daguerre , Pascale Peyraga
HispanismeS, 2022, Hors-série 5
Article dans une revue hal-03929704v1
Image document

Les contes merveilleux dans la prose de Marta Sanz : un ADN poétiquement modifié

Pascale Peyraga
NARRAPLUS. Narrativa Española Contemporánea, 2020, Marta SANZ, 4, pp.116-162
Article dans une revue hal-02539091v1
Image document

L’Espagne vidée de ses récits : pourquoi jeter Attila au fond du puits ?

Pascale Peyraga
HispanismeS, 2019, L'Espagne vide, 11, pp.149-160
Article dans une revue hal-01983068v1
Image document

Le trompe-l’œil en surface ou en profondeur : les Préludes (2012) photographiques de Yolanda Domínguez

Pascale Peyraga
Líneas : Revue Interdisciplinaire d'Études Hispaniques, 2012, Trompe-l'oeil, simulacres et vérité(s) dans le monde hispanique 2
Article dans une revue hal-01287563v1
Image document

Les sculptures/structures de l’aliénation (1984-2001) chez Juan Muñoz

Pascale Peyraga
Rives Cahiers de l'Arc Atlantique, 2012, Le fou - cet autre, mon frère, 7, pp.257-283
Article dans une revue hal-01301810v1
Image document

La Historia tiene la palabra (1944), de María Teresa León: Los tesoros artísticos en el joyero de la historia

Pascale Peyraga
Rilce. Revista de Filología Hispánica , 2008, 24.1, pp.121-135
Article dans une revue hal-01287637v1
Image document

El escritor (1942) : vida y muerte del novelista

Pascale Peyraga
Anales azorinianos, 2007, 10, pp.209-237
Article dans une revue hal-01290994v1
Image document

La isla sin aurora: ¿ficción de la utopía o utopía de la ficción ?

Pascale Peyraga
Anales azorinianos, 2005, 9, pp.219-238
Article dans une revue hal-01290995v1
Image document

Caramanchel, o la mixtificación erigida en principio

Pascale Peyraga
Revista de festes de maig., 2005, pp.26-30
Article dans une revue halshs-01300294v1
Image document

Azorín y los nuevos Ejercicios espirituales de Capricho (1943)

Pascale Peyraga
Revista de festes de maig., 2004, pp.57-59
Article dans une revue halshs-01300293v1
Image document

L’art en partage citoyen: introduction

Sabine Forero Mendoza , Marion Hohlfeldt , Pascale Peyraga
L'art en partage citoyen, Orbis Tertius, pp.9-24, 2023, 978-2-36783-300-2
Chapitre d'ouvrage hal-04293401v1

Reescribir los cuentos de antaño para visibilizar las violencias contemporáneas: el proyecto de la editorial Alkibla

Pascale Peyraga
Jacqueline Bel; Jean Devaux; Xavier Escudero; Ramón Pérez Parejo; José Soto Vázquez; Carl Vetters. Cruautés et violences dans le conte et dans le récit bref, Shaker Verlag, pp.635-652, 2022, 978-3-8440-7728-5
Chapitre d'ouvrage hal-03929615v1
Image document

Les travaux collaboratifs du « contenedor de feminismos » : réinventer la mémoire des femmes dans l’espace social

Pascale Peyraga
Forero Mendoza, Sabine; Peyraga, Pascale. Artistes femmes: les formes de l’engagement, 14, PUPPA, pp.107-122, 2020, 2-35311-107-6
Chapitre d'ouvrage hal-03152111v1
Image document

Le récit du regard chez Juan Bonilla : post-réalisme, mise en scène de la subjectivité et écriture du Moi

Eneko Chipi , Pascale Peyraga , Xavier Escudero , Natalie Noyaret
Réalisme(s) dans la fiction espagnole contemporaine, Orbis Tertius, 2020, 978-2-36783-161-9
Chapitre d'ouvrage hal-04520868v1
Image document

Le transfert du pictural au cinématographique dans Goya à Bordeaux (Carlos Saura, 1999) ou le voyage à travers les arts

Pascale Peyraga
Françoise Buisson; Arnaud Schmitt. Labilité des genres. Le désir du hors genre, Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour, pp.141-156, 2018, 978-2-35311-100-8
Chapitre d'ouvrage hal-01986785v2
Image document

Capricho (1943), d’Azorín, ou les passeurs de textes

Pascale Peyraga
Natalie Noyaret; Anne Paoli. L'écrivain à l'œuvre dans le récit de fiction espagnol contemporain, Orbis Tertius, pp.245-260, 2017, 978-2-36-783-088-9
Chapitre d'ouvrage hal-01515048v1
Image document

DU MYSTÈRE PICASSO AU SPECTACULAIRE BARCELÓ : LE FILTRAGE SCÉNO-GRAPHIQUE DE LA PATINE DU TEMPS PICTURAL PAR SA TRANS-LUCIDITÉ

Julien Honnorat , Pascale Peyraga
L'Image Translucide dans les Mondes Hispaniques, Éditions Tertius Orbius, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03967292v1
Image document

Introducción "La imagen translúcida y los desafíos de la representación"

Pascale Peyraga
La imagen translúcida en los mundos hispánicos, Éditions Orbis Tertius, pp.11-26, 2016, 978-2-36783-081-0
Chapitre d'ouvrage halshs-01300296v1
Image document

La verdad fotográfica a la luz del trampantojo: Ricard Martínez re-fotografiando a Agustí Centelles

Pascale Peyraga
Christelle Colin, Pascale Peyraga, Isabelle Touton, Cristina Giménez Navarro, Marie-Pierre Ramouche Imagen y verdad en el mundo hispánico, Éditions Orbis Tertius, pp.377-403, 2015, 978-2-36783-063-6
Chapitre d'ouvrage hal-01291004v1
Image document

Bon sang ne saurait mentir: les Hémogrammes (1998-1999) de Joan Fontcuberta ou la généalogie d'un doute

Pascale Peyraga
Empreinte, imprégnation, impression, 17, pp.89-97, 2014
Chapitre d'ouvrage halshs-01300310v1
Image document

Capricho (1943): entre negación y afirmación del concepto de género

Pascale Peyraga
Miguel Ángel Lozano Marco. Azorín, renovador de géneros, Biblioteca Nueva, pp.81-98, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01287445v1
Image document

Les failles du Capriccio architettonico dans La herida de la Esfinge de Terenci Moix

Pascale Peyraga
Pascale Peyraga. Le Caprice et l'Espagne, L’Harmattan, pp.183-203, 2007, 978-26296-04065-6
Chapitre d'ouvrage hal-01287415v1
Image document

Le Caprice. Une forme artistique transgressive

Pascale Peyraga
Pascale Peyraga. Le Caprice et l’Espagne, L'Harmattan, pp. 7-17, 2007, 978-26296-04065-6
Chapitre d'ouvrage hal-01515779v1
Image document

L’amuïssement du conflit intersubjectif dans la Judit azorinienne

Pascale Peyraga
Délits, violences et conflits dans la littérature espagnole, L'Harmattan, pp.197-231, 2004, 978-2747562287
Chapitre d'ouvrage hal-01290997v1
Image document

Realidad fragmentada y nivelada: reificación y humanización en Pueblo

Pascale Peyraga
Azorín et le surréalisme, Fédérop, pp.191-208, 2001, 2-85792-129-2
Chapitre d'ouvrage hal-01290999v1

La mirada de las plantas de Edmundo Paz Soldán: la ciencia ficción al servicio de un nuevo orden del mundo

Pascale Peyraga
I Congreso Internacional de Humanidades ecológicas: pensamiento, arte y educación ante las crisis y para las transiciones ecosociales, Jorge Riechmann, May 2023, Madrid (UAM), España
Communication dans un congrès hal-04116176v1

De l’éthologie vers la fiction d’anticipation : les langues animales/ les thérolangages selon Vinciane Despret

Pascale Peyraga
Langues de terre et paroles d’eau, Pascale Peyraga; Christelle Colin, May 2023, Pau, France
Communication dans un congrès hal-04116165v1
Image document

Ecofeminismos y cuidados

Pascale Peyraga
Enraizadas. Mujeres, creación, medioambiente y ecoterritorialidad, Yunuen Diaz, Facultad de Arts, UAEM (Universidad Autonoma del Estado de Morelos), Oct 2023, Cuernavaca, México
Communication dans un congrès hal-04293840v1
Image document

Crypsis et mimésis : l’alibi caché de Marta Sanz dans Black, black, black (2010) et Un buen detective no se casa jamás (2012)

Pascale Peyraga
L’imaginaire social dans le roman noir espagnol du XXIè siècle, Emilie Guyard, Sep 2016, Pau, France. pp. 143-182
Communication dans un congrès hal-01515694v1
Image document

Rejouer les In-dépendances avec Miguel Ángel García: l'utopie de l'Europe, du public à l'intime, de l'institutionnel au citoyen

Pascale Peyraga
l'image translucide dans les mondes hispaniques, Apr 2015, Pau, France. pp.335-360
Communication dans un congrès hal-01287557v1
Image document

In albis (2007) de Alfonso Gortázar: en esperas de una nueva figuración pictórica

Pascale Peyraga
AutoRepresentacioneS, Jun 2012, Dijon, Francia. pp.215-233
Communication dans un congrès hal-01287635v1
Image document

Les Mémoires de mon crâne, René Des-cartes (Philippe Comar, 1997): la Vérité à l’épreuve de la Vanité

Pascale Peyraga
Genres littéraires et peinture, Oct 2011, Clermont-Ferrand, France. pp.139-155
Communication dans un congrès hal-01287567v1
Image document

Plagiando por anticipación: hacia una nueva definición de la Historia literaria

Pascale Peyraga
Azorín, los Clásicos redivivos y los universales renovados, Pascale Peyraga, Dec 2011, Pau, Francia. pp.55-72
Communication dans un congrès hal-01287500v1
Image document

Le Cid selon Azorin : la survivance du mythe sous les détails latents du quotidien

Pascale Peyraga
Le Cid, figure mythique contemporaine, Bénédicte Mathios, Nov 2008, Clermont-Ferrand, France. pp.81-98
Communication dans un congrès hal-01287489v1
Image document

Le portrait d’Azorín par Zuloaga : le sujet égaré dans un miroir à deux faces

Pascale Peyraga
Los retratos de Azorín, Nov 2007, Pau, France. pp.99-120
Communication dans un congrès hal-01287638v1
Image document

Les corps capricieux de Goya à Dalí

Pascale Peyraga
Image et corps, Le Grimh, Nov 2006, Lyon, France. pp.315-324
Communication dans un congrès hal-01287419v1
Image document

Los relatos intercalados de Capricho, meollos de una fantasía bien pensada

Pascale Peyraga
Azorín : 1939-1945, Oct 2003, Pau, Francia. pp.77-94
Communication dans un congrès hal-01290996v1
Image document

París (Azorín): palais de mémoire, palais de l’art

Pascale Peyraga
Histoire, fiction et mémoire , Mar 2003, Angers, France. pp.307-318
Communication dans un congrès hal-01288364v1
Image document

“La bella del mal amor” de María Teresa León et la dynamique de l’écart

Pascale Peyraga
Femme et écriture dans la péninsule ibérique, Oct 2002, Pau, France. pp.37-57
Communication dans un congrès hal-01287551v1
Image document

Les récits azoriniens de la fracture : “Gestación” et “El reverso del tapiz” illustrés par Pedro Antequera Azpiri dans Blanco y Negro

Pascale Peyraga
Texte et image dans le monde ibérique et ibéro-américain, Mar 2002, Tours, France. pp.24-33
Communication dans un congrès hal-01288309v1

Le théâtre surréaliste d’Azorín : à la croisée du baroque espagnol et du surréalisme français

Pascale Peyraga
Azorín et la France , 1992, Pau, France. pp.229-242
Communication dans un congrès hal-01290998v1