Accéder directement au contenu
Nombre de documents

92

Pascale DROUET


pascale.drouet@univ-poitiers.fr; pascale.drouet@neuf.fr

– Bureau A19, Rez-de-chaussée du bâtiment B de l’UFR LL (Bâtiment A3 du Campus)
– Tel: 05 49 45 32 67
– Blog: http://blogs.univ-poitiers.fr/p-drouet/

 

POSITION ACADEMIQUE ET RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES ACTUELLES

 

– Professeur en littérature britannique des 16e et 17e siècles (depuis 2011)
– Membre du CESCM – UMR 7302 http://cescm.labo.univ-poitiers.fr
– Membre du comité éditorial de la revue La Licorne (PUR)
– Directrice (General Editor) des Cahiers en ligne Shakespeare en devenir http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr
– Présidente de la Commission d’Expertise Scientifique des 7e-11e-12e-13e sections (depuis 2014)
– Responsable de l’échange ERASMUS avec King’s College London et avec Hull University, GB

 

– Co-directrice du Master LLCER, Parcours Anglophone (ouverture du Master: septembre 2018)

 

FORMATION

 

– HDR soutenue en 2010 à l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV): « La dialectique de la marge et du centre dans l’Angleterre de Shakespeare ».
– DOCTORAT obtenu en 2001 à l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Sujet de thèse: « ‘Counterfeiting’: le vagabond dans l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne ».
– DEA (Université de Paris Sorbonne, 1998)
– CAPES (1995)
– MAITRISE (University of Reading, GB, 1993)
– Double LICENCE Anglais et Espagnol (Université Lumière Lyon 2, 1992)

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

 

– 2011- …: Professeure à l’Université de Poitiers

– 2004-2011: Maître de Conférences à l’Université de Poitiers
– 2002-2004: Maître de Conférences à l’Université de Limoges
– 1999-2002: ATER à l’Université de Reims
– 1998-1999: ATER à l’Université de Lyon 2
– 1996-1998: Professeur certifiée au collège « ZEP et sensible » Pierre de Geyter, Saint-Denis (93)

 

SUJETS DE RECHERCHE

 

– Mots clefs: Angleterre élisabéthaine et jacobéenne, Renaissance anglaise, Shakespeare, Théâtre,  Littérature britannique, Traduction littéraire, Shakespeare au cinéma.

 

– Approche plus libre des liens entre Shakespeare et nos contemporains:
http://blogs.univ-poitiers.fr/p-drouet/


Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier13 documents

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)10 documents

  • Francis Beaumont, John Fletcher, Pascale Drouet. Philastre ou l'amour ensanglanté. Francis Beaumont, John Fletcher. Centre d'études supérieures de la Renaissance, pp.151, 2020, Collection Traductions introuvables. ⟨halshs-02882130⟩
  • Pascale Drouet, Greig David. Îles lointaines. Presses Universitaires du Midi, pp.222, 2019, Nouvelles Scènes Anglaises, 978-2-8107-0644-0. ⟨halshs-02882144⟩
  • Pascale Drouet, Kinnell Galway. Quand on a longtemps vécu seul. La nouvelle escampette éditions, pp.82, 2017, 978-2356080936. ⟨halshs-02114424⟩
  • Pascale Drouet, Grosholz Emily. Enfance / Childhood. Lambert-Lucas, pp.104, 2017, Essais, théâtre et poésie, 978-2-35935-214-6. ⟨halshs-02114466⟩
  • Pascale Drouet, Philippe Grosos. Shakespeare au risque de la philosophie. Hermann, pp.526, 2017, 978-2-7056-9325-1. ⟨halshs-01821547⟩
  • Pascale Drouet, Greig David. Dunsinane. Presses universitaires du Midi, pp.281, 2016, Théâtre - Nouvelles Scènes - anglais, Nathalie Rivères de Carles, 978-2-8107-0429-3. ⟨halshs-02114388⟩
  • Pascale Drouet. Shakespeare’s Love’s Labour’s Lost. Atlandle, pp.254, 2014, coll. « Clefs-concours » E. Soubrenie, 978-2-35030-276-8. ⟨halshs-01820985⟩
  • Pascale Drouet. De la filouterie dans l'Angleterre de la Renaissance. Études sur Shakespeare et ses contemporains. Presses Universitaires du Mirail, pp.201, 2013, coll. « Interlangues » W. Rotgé, 9 782810 702701. ⟨halshs-01821185⟩
  • Pascale Drouet. Mise au ban et abus de pouvoir. Essai sur trois pièces tragiques de Shakespeare. PU Paris-Sorbonne, pp.317, 2012, coll. « Mondes Anglophones », dir. M.-M. Martinet, 978-2-84050-852-6. ⟨halshs-01821381⟩
  • Pascale Drouet. Le Vagabond dans l’Angleterre de Shakespeare, ou l’art de contrefaire à la ville et à la scène. Harmattan, pp.372, 2003, coll. « L’aire anglophone », S. Ricard, 2-7475-5304-3. ⟨halshs-01821455⟩

Chapitre d'ouvrage26 documents

  • Pascale Drouet. 'To put fair truth upon so foul a face': Shakespeare et le sonnet. P. Labarthe; J. Barthuschat. La Tradition européenne du sonnet, Slatkine, pp.109-122, 2019, 978-2-0510-2827-1. ⟨halshs-02122102⟩
  • Pascale Drouet. Dossier critique. Le Songe d’une nuit d’été, GF Flammarion, pp.229-262, 2018, 978-2-0814-2257-5. ⟨halshs-02125666⟩
  • Pascale Drouet. Présentation. Le Songe d’une nuit d’été, GF Flammarion, pp.7-24, 2018, 978-2-0814-2257-5. ⟨halshs-02125652⟩
  • Gilles Menegaldo, Ineke Bockting, Pascale Drouet, Fonck Béatrice. Shakespeare et Cervantes au prisme d’Orson Welles : Chimes at Midnight, Don Quichotte et Falstaff. Cervantes et Shakespeare : regards croisés, Classiques Garnier, pp.265-284, 2018. ⟨hal-02523929⟩
  • Pascale Drouet. Madness in The Duchess of Malfi. Carroll, William C; Drouet, P. The Duchess of Malfi : Webster’s Tragedy of Blood, Belin/Humensis/CNED, pp.142-155, 2018, Agrégation d’anglais, 979-1-0358-0438-1. ⟨halshs-02122147⟩
  • Pascale Drouet, Philippe Grosos. Wise fool et festina lente : Shakespeare héritier d’Érasme ?. P. Drouet et Ph. Grosos. Shakespeare au risque de la philosophie, Hermann, pp.47-64, 2017, 978-2-7056-9325-1. ⟨halshs-01822413⟩
  • Pascale Drouet, N. Rivère de Carles. French reception of Shakespearean Tragedy : Between Liberty and Memory » (Chapter 44). M. Neill; D. Schalkwyk. The Oxford Tragedy Handbook, Oxford university press, pp.726-745, 2016, 978-0-19-872419-3. ⟨halshs-02125741⟩
  • Pascale Drouet. « Textual editor » de King Henry VIII. S. Greenblatt; W. Cohen; S. Gossett; K. Eisaman Maus; G. McMullan. The Norton Shakespeare, Norton, pp.3278-3352, 2015, 978-0-393-93499-1. ⟨halshs-02125681⟩
  • Pascale Drouet. ‘Do you hear how he misplaces?’ (III, 1, 87): impropriétés de langage dans Measure for Measure . Buffard-Moret B. Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots. De la création à la réception, Artois Presses Université, pp.117-131, 2015, 978-2-84832-221-6. ⟨halshs-01822982⟩
  • Pascale Drouet. Appropriating a Famous Female Offender: Mary Frith (1584?–1659), alias Moll Cutpurse. Hillman, Richard; Ruberry-Blanc, Pauline. Female transgression in early modern Britain : literary and historical explorations , Ashgate, pp.91-104, 2014. ⟨halshs-01840243⟩
  • Pascale Drouet. Four legs and two voices’: An Interview with Edouard Lekston . Brown, S. A.; McMulloch L.; Lublin, R. I. Reinventing the Renaissance. Shakespeare and his contemporaries in Adaptation and Performance, Palgrave MacMillan, pp.207-241, 2013, 978-1-137-31940-1. ⟨halshs-01822872⟩
  • Pascale Drouet. L’heure présente et Hamlet: dialoguer, dialoguer encore avec Shakespeare. Patrick Werly; Michèle Finck. Yves Bonnefoy. Poésie et dialogue, Presses universitaires de Strasbourg, pp.231-246, 2013, 978-2-86820-495-0. ⟨halshs-02125862⟩
  • Pascale Drouet. ‘Look how our partner’s rapt’: Externalizing Rapture in Orson Welles’s Macbeth (1948, 1950) . Hatchuel S.; Vienne-Gerrin N.; Bladen V. Shakespeare on Screen: Macbeth, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, pp.107-119, 2013, 979-10-240-0038-1. ⟨halshs-01822901⟩
  • Pascale Drouet. Qui se ressemble ne s’assemble pas : Lord Angelo et Pompey Bum dans Measure for Measure. D. Lemonnier; G. Winter. Lectures de Measure for Measure de William Shakespeare, Presses universitaires de rennes, pp.45-57, 2012, Mondes anglophones, 978-2-7535-2093-6. ⟨halshs-02129040⟩
  • Pascale Drouet. « If I prove honey-mouthed, let my tongue blister » (2.2.32) : Paulina, figure de parrèsiaste dans The Winter’s Tale. Brailowsky, Yan; Déprats, Jean-Michel; Crunelle Vanrigh, Anny. A sad tale’s best for winter : Approches critiques du Conte d’hiver de Shakespeare , Presses universitaires de Paris Nanterre, 2011, 978-2-84016-086-1. ⟨10.4000/books.pupo.2279⟩. ⟨halshs-01840043⟩
  • Pascale Drouet. Du marquage au trompe-l’œil : le corps mutilé du vagabond dans l’Angleterre de la Renaissance. F. Chauvaud; A. Rauch; M. Tsikoun. Le sarcasme du mal. Histoire de la cruauté de la Renaissance à nos jours, Presses universitaires de Rennes, pp.147-158, 2010, 978-2-7535-4909-8. ⟨halshs-02128915⟩
  • Pascale Drouet. Resisting Counterfeiting and Bodily Exhibition in Coriolanus. Drouet P. The Spectacular In and Around Shakespeare, Cambridge Scholars Publishing, pp.85-98, 2009. ⟨halshs-01823807⟩
  • Pascale Drouet. Strangered with our oath” (1.1.205) : la dynamique de la mise au ban dans King Lear . Drouet P.; Iselin P. « The true blank of thine eye ». Approches critiques de King Lear, Presses de l’université de Paris Sorbonne, pp.229-246, 2009, cool. "Britannica". ⟨halshs-01823028⟩
  • Pascale Drouet. “Il y a un monde ailleurs” (III.3.136) : Envers du décor et mise au ban dans Coriolan. Coulon C.; March F. Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l’envers du décor, Éditions L’Entretemps, p. 34-47, 2008, Champ théâtral. ⟨halshs-01831134⟩
  • Pascale Drouet. Shakespeare’s Crowd Disorder: Jack Cade and Enclosure Riots in 2 Henry VI (1590) . Bell D.; Porter G. Riots in Literature, Cambridge Scholars Publishing, pp.1-20, 2008. ⟨halshs-01823841⟩
  • Pascale Drouet. “I speak this in hunger for bread”: Hunger in King Lear and Coriolanus . Angel-Perez E.; Poulain A. Hunger on Stage, Cambridge Scholars Publishing, pp.2-16, 2008. ⟨halshs-01830864⟩
  • Pascale Drouet. “Are you all resolved to give your voices ? ” : la voix populaire dans The Tragedy of Coriolanus. Hillman, R. Coriolan de William Shakespeare. Langages, Interprétations, Politique(s), P. U. François-Rabelais, pp.113-131, 2007. ⟨halshs-01831608⟩
  • Pascale Drouet, Lekston Edouard. Le Basculement (Richard II) : du texte à l’illustration : Entretien avec Édouard Lekston. Pascale Drouet. Shakespeare au XXe siècle : mises en scène, mises en perspective de King Richard II, Presses universitaires de Rennes, pp.171-190, 2007, Le Spectaculaire, 978-2-7535-0372-4. ⟨halshs-01838552⟩
  • Pascale Drouet. Confessions obliques dans The Duchess of Malfi (1614) de John Webster. What I have done, I have done: / I’ll confess nothing . Mathé S.; Teulié G. Cultures de la confession. Formes de l’aveu dans le monde anglophone, Publications de l’Université de Provence, pp.39-50, 2006, Mondes anglophones. ⟨halshs-01831682⟩
  • Pascale Drouet. You shall comprehend all vagrom men” : le délit de vagabondage dans l’Angleterre élisabéthaine. Omhovère, C.; Kaenel, A.; Armand, C. »Ancrages / Passages, P. U. de Nancy, pp.171-185, 2006, Regards croisés sur le monde anglophone. ⟨halshs-01831615⟩
  • Pascale Drouet. “Give me that glass, and therein will I read” (4.1.276) : illisible et trompe-l’œil dans King Richard II de Shakespeare. Louvel L. ; Rannoux, C. L’illisible, Presses universitaires de Rennes, pp.71-81, 2006, La Licorne, 2-7535-0269-2. ⟨halshs-01831623⟩

Article dans une revue23 documents

  • Pascale Drouet. De l’étoffe des songes. L'Actualité Nouvelle-Aquitaine, Espace Mendès France, 2019, pp.52-53. ⟨halshs-02326738⟩
  • Pascale Drouet. MacBeth, sound and fury. L'Actualité Nouvelle-Aquitaine, Espace Mendès France, 2019, Quels bruits sommes-nous ?, pp.60-61. ⟨halshs-02326768⟩
  • Pascale Drouet. Le monarque et le jaquemart. L'Actualité Nouvelle-Aquitaine, Espace Mendès France, 2019, pp.28-29. ⟨halshs-02326532⟩
  • Pascale Drouet. Le tutoiement d'Ophélie : Bonnefoy lecteur de Shakespeare. Registres : Revue d'études théâtrales, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2019, Puissance de la fiction théâtrale, 21, pp.129-141. ⟨halshs-02297509⟩
  • Pascale Drouet. A Shakespearean Exploration of Erasmus’ festine lente. Shakespeare, Taylor & Francis, 2019, Experiencing Time in Shakespeare's Theatre, 15, pp.233-242. ⟨halshs-02297532⟩
  • Pascale Drouet. La Duchesse d’Amalfi : une tragédie sanglante », entretien de J.-L. Terradillos avec P. Drouet. L'Actualité Nouvelle-Aquitaine, Espace Mendès France, 2019. ⟨halshs-02326796⟩
  • Pascale Drouet. Bodily Exultation on Screen: Branagh’s Aesthetics of Sensuality in Much Ado About Nothing (1993). Shakespeare en devenir, Université de Poitiers, 2018, Much Ado About Nothing: A Miscellany of 20th and 21st century Perpectives, n.p. ⟨halshs-02122135⟩
  • Pascale Drouet. What Is Love ?. L'Actualité Nouvelle-Aquitaine, Espace Mendès France, 2018, pp.28-29. ⟨halshs-02326905⟩
  • Pascale Drouet. ‘The l’envoy’ : Mésinterprétation, digression. Cycnos, Revel, 2015, Love’s Labour’s Lost de Shakespeare ou l’art de séduire, 31 (1), pp.47-59. ⟨halshs-01822954⟩
  • Pascale Drouet. Mises en scène de Shakespeare dans Le Digamma d'Yves Bonnefoy. Revue d'histoire littéraire de la France, Presses universitaires de France (PUF), 2014, 114 (4), pp.933-946. ⟨10.3917/rhlf.144.0933⟩. ⟨halshs-01840786⟩
  • Pascale Drouet. Madness and Mismanagement in Middleton and Rowley’s The Changeling. Theta-Tudor Theatre, 2013, Folly and Politics, X, n.p. ⟨halshs-02128943⟩
  • Pascale Drouet. Rire aujourd’hui avec The Winter’s Tale et The Tempest. XVII-XVIII Revue de la Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles , Société d'études anglo-américaines des dix-septième et dix-huitième siècles, Lille, 2013, Autour du rire – Laughing Matters, p. 33-45. ⟨10.4000/1718.573⟩. ⟨hal-01644818⟩
  • Pascale Drouet. Appropriating the roguery pamphlet genre: Greene’s narrative and authorial strategies . Recherches Anglaises et Nord Americaines, Presses Universitaires de Strasbourg, 2012, Reprise, Recycling, Recuperating: Modes of Construction of Anglophone Culture, 45, pp.85-96. ⟨halshs-01822997⟩
  • Pascale Drouet. « Anon, anon, sir »: Popular Discourse, Syntactical Limitations and Ideological Containment in 1 Henry IV and Coriolanus . XVII-XVIII Revue de la Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles , Société d'études anglo-américaines des dix-septième et dix-huitième siècles, Lille, 2010, L’attrait de l’Orient / The Call of the East, 67 (1), pp.261-274. ⟨10.3406/xvii.2010.2515⟩. ⟨halshs-01839968⟩
  • Pascale Drouet. “Let’s go see the madmen”: le méta-spectacle de la folie sur la scène jacobéenne . Shakespeare en devenir, Université de Poitiers, 2009, Folie et théâtralité, 3, n.p. ⟨halshs-01823011⟩
  • Pascale Drouet. « Elle prend vie, elle va parler » : Shakespeare et Bonnefoy à l'écoute de voix féminines. Littérature, Armand Colin, 2008, Yves Bonnefot, traduction et critique poétique, 150 (2), ⟨10.3917/litt.150.0040⟩. ⟨halshs-01838959⟩
  • Pascale Drouet. ‘Some strange monster of the isle’: l’hybride dans The Tempest. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2008, Twists and Turns: the Stratagems of Discourse in Renaissance England, VI (3), pp.92-107. ⟨10.4000/lisa.379⟩. ⟨halshs-01830960⟩
  • Pascale Drouet. “Many are the yearly enormities of this fair”: Bartholmew Fair et l’excès . Actes des congrès de la Société française Shakespeare, Société Française Shakespeare, 2007, Shakespeare et l'excès, 25, pp.25-40. ⟨10.4000/shakespeare.1031⟩. ⟨halshs-01831104⟩
  • Pascale Drouet. Les rites de passages dans The Bellman of London, ou la Confrérie des Gueux selon Thomas Dekker. XVII-XVIII Revue de la Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles , Société d'études anglo-américaines des dix-septième et dix-huitième siècles, Lille, 2006, 62 (62), pp.35-49. ⟨10.3406/xvii.2006.2409⟩. ⟨halshs-01831649⟩
  • Pascale Drouet. Autolycus, ou les métamorphoses de la marge dans The Winter’s Tale. XVII-XVIII Revue de la Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles , Société d'études anglo-américaines des dix-septième et dix-huitième siècles, Lille, 2005, Âges de la vie et rites de passage, pp.21-34. ⟨10.3406/xvii.2005.2039⟩. ⟨halshs-01831781⟩
  • Pascale Drouet. Breaking Boundaries : Tyranny and Roguery in The Winter’s Tale . Cahiers Élisabéthains. A Biannual Journal of English Renaissance Studies, 2005, 67, pp.15-22. ⟨halshs-01831857⟩
  • Pascale Drouet. Répétitions et différenciations à Eastcheap dans 1 Henry IV de Shakespeare. Imaginaires, Presses universitaires de Reims, 2003, pp.9-17. ⟨halshs-01832033⟩
  • Pascale Drouet. Les gueux sympathiques de Richard Brome dans A Jovial Crew; Or, the Merry Beggars (1641). XVII-XVIII Revue de la Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles , Société d'études anglo-américaines des dix-septième et dix-huitième siècles, Lille, 2003, 56 (1), pp.105-120. ⟨10.3406/xvii.2003.1820⟩. ⟨halshs-01840228⟩

Communication dans un congrès13 documents

  • Pascale Drouet. The (de)Territorializing Power of Cleopatra’s Barge (Shakespeare and Mankiewicz). Shakespeare and european geographies: centralities and elsewheres, ESRA (European Shakespeare Research Association), Jul 2019, Rome, Italy. ⟨halshs-02419050⟩
  • Pascale Drouet. Mary Frith (1584?-1659), Exceptional Female Offender?. Congrès SAES, Jun 2019, Aix en Provence, France. ⟨halshs-02445933⟩
  • Pascale Drouet. « Lire ou ne pas lire » : Shakespeare, Cervantès et quels livres ?. Cervantes & Shakespeare. Miradas cruzadas, Apr 2016, Paris, France. pp.103-117, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07967-5.p.0103⟩. ⟨halshs-02191031⟩
  • Pascale Drouet, Ineke Bockting, Fonck Béatrice. Introduction. Cervantes & Shakespeare. Miradas cruzadas, Apr 2016, Paris, France. pp.9-15, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-07967-5.p.0009⟩. ⟨halshs-02191024⟩
  • Pascale Drouet. Défaillance physique, supplice psychique: l'épilepsie d'Othello et la caméra de Welles. Corps défaillants. Vivre et imaginer le corporel. Histoire et actualité, CRIHAM, CAPS, Sep 2015, Poitiers, France. pp.43-57. ⟨halshs-02122238⟩
  • Pascale Drouet. “I’ll have the knave of trumps” : cartes et arnaques, ou l’art d’attraper les conils selon Robert Greene. Actes du Congrès 2005, Société Française Shakespeare, Mar 2015, Paris, France. pp.25-42, ⟨10.4000/shakespeare.653⟩. ⟨halshs-01831712⟩
  • Pascale Drouet. Richard III ou les métamorphoses du bossu : une translation graphique d’Édouard Lekston. Les êtres contrefaits – Corps difformes et corps grotesques dans la bande dessinée, Dec 2015, Angoulème, France. pp.23-32. ⟨halshs-02122078⟩
  • Pascale Drouet. Le crime politique en bande dessinée : le Macbeth (2004) de Daniel Casanave. Bulles sanglantes. Crime et bande dessinée, Oct 2014, Angoulème, France. pp.47-59. ⟨halshs-02121606⟩
  • Pascale Drouet. Rhétorique ou poésie, comme il vous plaira : Yves Bonnefoy et Les Sonnets de Shakespeare. Actes de colloque, Oct 2009, Zurich, Suisse. pp.171-193. ⟨halshs-02125870⟩
  • Pascale Drouet. L’homme de lettres et les artistes de la pince : les dernières créations de Robert Greene. Colloque international, EHIC = Espaces humains et interactions culturelles; CERHILIM = Centre de recherche historique de l'université de Limoges, Sep 2007, Limoges, France. pp.121-132. ⟨halshs-01838829⟩
  • Pascale Drouet. Le jargon des colporteurs : de la langue secrète à la représentation pittoresque. Language and otherness in Renaissance culture : selected and expanded papers from the Second international colloquium in the series Early modern cartographies of difference, Jun 2006, Nanterre, France. pp.45-58. ⟨halshs-02129073⟩
  • Pascale Drouet. Correction corporelle, inconvenance verbale : les représentations de Bridewell dans The Honest Whore (part 2) de Thomas Dekker . Actes du 42ème Congrès de la SAES, SAES, May 2002, Metz, France. pp.145-156. ⟨halshs-01831878⟩
  • Pascale Drouet. “I’ll find law to hang her up” : les représentations de la justice dans The Roaring Girl de Thomas Dekker et Thomas Middleton. Droit et justice dans l’Europe de la Renaissance, Jul 2001, Tours, France. pp.91-108. ⟨halshs-02129057⟩

Autre publication7 documents

  • Pascale Drouet. Othello et les miroirs de Welles. Palette pour Marie-Madeleine Martinet, 2017. ⟨halshs-02125708⟩
  • Pascale Drouet. William Shakespeare, Peines d’amour perdues. Trad. Jean-Michel Déprats. Éd. bilingue présentée par Gisèle Venet (Paris : Gallimard, coll. « Folio Théâtre », 2015, 416 p.). 2016, pp.214-215. ⟨halshs-02117152⟩
  • Pascale Drouet. W. Shakespeare, Coriolanus. Updated Edition. Ed. L. Bliss. (Cambridge: CUP, The New Cambridge Shakespeare, 2010), 315 p.. 2014, pp.196-198. ⟨halshs-02129198⟩
  • Muriel Cunin, Pascale Drouet. " La transparence à la Renaissance et ses prolongements dans les adaptations contemporaines ". 2013, http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=595. ⟨hal-00934988⟩
  • Muriel Cunin, Pascale Drouet. " L'Ailleurs / Elsewhere ". 2010, http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=163. ⟨hal-00934970⟩
  • Pascale Drouet. Richard II. The Shakespeare Encyclopedia, 2009, pp.58-61. ⟨halshs-02125580⟩
  • Pascale Drouet. Play Review. Mesure pour mesure [Measure for Measure], directed by Adel Hakim, Festival “Fêtes nocturnes du château de Grignan”, Château de Grignan, Grignan, open-air tier, second row, 14 August 2007. 2007, pp.83-85. ⟨halshs-02129195⟩