Pascale Brandt-Pomares
Pascale BRANDT-POMARES
Directrice Inspé d'Aix-Marseille
VP déléguée au CIPE Aix-Marseille Université
40%
Libre accès
65
Documents
Affiliations actuelles
- 26002
Identifiants chercheurs
- pascale-brandt-pomares
- ResearcherId : I-9404-2012
- 0000-0003-0632-9803
- IdRef : 077902092
Présentation
Thématiques de recherche :
Genèse intrumentale des outils numériques dans l’activité enseignante
Didactique des enseignements technologiques et professionnels
Rôle des artefacts matériels ou sémiotiques dans les processus d’enseignement-apprentissage
Domaines de recherche
Education
Publications
- 23
- 18
- 16
- 15
- 12
- 11
- 9
- 9
- 9
- 9
- 8
- 7
- 7
- 7
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 29
- 27
- 6
- 4
- 1
- 1
- 1
- 3
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 6
- 3
- 1
- 11
- 2
- 7
- 7
- 4
- 5
- 2
- 4
- 1
- 1
- 1
- 2
- 3
- 1
- 1
- 1
Students' (12-13 years old) ideas about chance and evolution during the game Darwinium during a playful activityERIDOB 2022, European Researchers In Didactics Of Biology, Aug 2022, Nicosia, Cyprus
Communication dans un congrès
hal-04019797v1
|
|
Utilisation d’un outil de mobile learning intégrant de la réalité augmentée pour les enseignements-apprentissagesJournée de la pédagogie organisée par le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation, Mar 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03695868v1
|
|
|
Dessiner et raconter le hasard et l’évolution du vivant dans le jeu Darwinium, en collègeTelling Science, Drawing Science / Sciences en récit, Science en image, STIMULI, Jun 2022, Angoulême, France
Communication dans un congrès
hal-03755153v1
|
Etude d’un processus d’enseignement-apprentissage incluant de la réalité augmentée pour développer le raisonnement scientifiqueJournée scientifique et de restitution des ressources d’AMPIRIC, 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03695866v1
|
|
L’élaboration collaborative d’un artefact de médiation culturelle indirecte, l’exemple Inspé / Med’art8ème colloque en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Apr 2021, Montréal (en ligne), Canada
Communication dans un congrès
hal-04349298v1
|
|
|
IDEAS OF CHANCE AND EVOLUTION FOLLOWING A GAME PLAYED IN A FRENCH LOWER SECONDARY SCHOOLEuropean Science Education Research Association, Aug 2021, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03697075v1
|
|
Méta-conception d’un jeu pour aborder l’évolution du vivant en classe.l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03698202v1
|
L’architecture des espaces éducatifs comme artefact de formation7ème colloque en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Apr 2020, Montréal (en ligne), Canada
Communication dans un congrès
hal-04349300v1
|
|
|
QUANTITATIVE STUDY OF LOWER-SECONDARY SCHOOL STUDENTS' ACCEPTANCE OF EVOLUTION IN FRANCEEuropean Science Education Research Association, Aug 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès
hal-03698211v1
|
Caractériser la co-conception d’un dispositif pédagogique de co-intervention en enseignement professionnelColloque international francophone sur les recherches participatives, Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-02431685v1
|
|
Collaborative Professional Developing in Priority Education Network in FranceTeacher education policy in Europe (TEPE 2019), May 2019, Cracovie, Poland
Communication dans un congrès
hal-02134053v1
|
|
Co-intervention en formation professionnelle : représentations des enseignantsColloque SIEST Méditerranée - Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce
Communication dans un congrès
halshs-02431679v1
|
|
Quantitative study of lower-secondary school student'acceptance of evolution in FranceESERA 2019, Conference of the European Science Education Research Association, 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès
hal-02435943v1
|
|
|
Réseau d'éducation : Constituer communauté coopérative et collaborative d'enseignants, chercheurs et élèvesEcoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-02314200v1
|
Designing a game for teaching challenging STEM concepts1st International Conference on Innovation in Learning Instruction and Teacher Education - ILITE 1, Dec 2019, Hanoi, Vietnam
Communication dans un congrès
hal-02429959v1
|
|
Jouer pour enseigner et comprendre l’évolution du vivant et le hasard au collègeColloque Jeux & Enjeux, 2019, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès
hal-02435945v1
|
|
|
Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiantsCongrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02289666v1
|
L'évaluation en situation d'enseignement-apprentissage : comment évaluer son efficacité ?Colloque ADMEE, Jan 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-02435391v1
|
|
Conception d'un jeu pour comprendre l'évolution du vivant en lien avec le hasard : projet UnRESTJournées scientifiques – SFERE Provence, Sep 2017, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02444765v1
|
|
Stress generated by class assesments and its influence on cognitive tasts in young school childrenEuropean Congress of Psychology, Jul 2017, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-02435366v1
|
|
Un nouveau regard sur la problématique du stress d'évaluation scolaireActualités de la Recherche en Education et Formation, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-02435358v1
|
|
|
Researching the Impact of Innovative Learning Materials Within STEM EducationAERA 2014 Annual Meeting. The Power of Education Research for Innovation in Practice and Policy, Apr 2014, Philadelphia, United States
Communication dans un congrès
hal-02366900v1
|
|
Les jeux de personnages virtuels et la construction de la notion du vivant chez l'enfantSciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
edutice-00875852v1
|
|
L'Intégration des TICE dans les pratiques des enseignants de sciences et technologie à propos de la démarche d'investigationSciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.65-68
Communication dans un congrès
edutice-00690103v1
|
Inquiry-based science education: how secondary school teachers see it?9e colloque ESERA, ESERA, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01135968v1
|
|
Intégration d'ordinateurs portables dans l'organisation de l'étude en physique et en technologie. Symposium Pratiques professionnelles et environnements numériques dans l'enseignement. Questions méthodologiques et résultats de recherchesCongrès International AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Aug 2007, Strasbourg, France. pp.1-12
Communication dans un congrès
halshs-00855182v1
|
|
Un ordinateur portable pour chaque élève : quelles influences sur les enseignements scientifique et technologique au collègeQuatrièmes Rencontres Scientifiques de l’ARDIST, 2005, Lyon (Fr), France. pp.69-76
Communication dans un congrès
hal-03956396v1
|
|
Jeu éducatif sur le hasard et l’évolution pour les élèves en sciencePoster de conférence hal-02113889v1 |
|
Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiantsPoster de conférence hal-01904483v1 |
|
L'efficacité du modèle mixte dans la formation des formateurs d’enseignants: Le project BLTeaeJournée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017
Poster de conférence
hal-01680401v1
|
|
L’évaluation provoque-t-elle du stress et influence-t-elle la performance des élèves? Une approche interdisciplinaire.Concours posters Printemps de la recherche des ESPE, final., Mar 2017, Paris, France
Poster de conférence
hal-01539985v1
|
|
Développer, expérimenter et évaluer des dispositifs pédagogiques innovants : l'exemple du Créativlab d'Ampiric et la question du passage à l'échelleANRT. L'évaluation des dispositifs pédagogiques innovants, ANRT, 2023, 978-2-9591124-1-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-04360207v1
|
Métaconception d'un prototype de jeu sur l'évolution du vivant : dialectique entre analyses didactiques et activité créative de conceptionRoy, Emeline; Papon, Lola. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance, Delatour France, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04019647v1
|
|
|
Exemple d’investigation en technologie au collège : ébauche de solutions formelles dans le processus de conception d’une table basseL’investigation scientifique et technologique, PUR, pp.271-287, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01437434v1
|
Démarches d'investigation : Histoire et enjeuxL’investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, Presse Universitaire de Rennes, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02429953v1
|
|
L'enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l'investigation : étude d'un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactiqueDémarches d'investigation : références, représentations, pratiques et formation, L'Harmattan, pp.214-234, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-00855172v1
|
|
Démarches d'investigation en sciences et technologie au collège : les conditions d'évolution des pratiquesLes démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, ENSL, pp.51-62, 2011
Chapitre d'ouvrage
halshs-00855173v1
|
|
Ordinateurs portables et médiations dans l'enseignement : le cas de deux situations en physique et en technologieJean-Luc Rinaudo & Françoise Poyet. Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques, INRP, pp.83-105, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01066532v1
|
|
L'ordinateur portable comme instrument dans la situation d'enseignement apprentissage en physique et en technologieRegards croisés franco-helléniques sur l'éducation scientifique et technologique à l'école obligatoire, IUFM Marseille, pp.77-89, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-01066534v1
|
|
Educational system and teacher training in FranceGinestié, Jacques. Teacher Training: preparing young people for their future lives. An international study in Technology Education, Éditions Los Salesianos, pp.63-76, 2006, 956-299-946-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01568224v1
|
|
|
Sistema educativo y formacion profesional de los profesores en FranciaGinestié, Jacques. Formación de profesores: estudio internacional para la formación de profesores en educación tecnológica., Éditions Los Salesianos, pp.129-144, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-01568220v1
|
|
Système éducatif et formation des enseignants en France.Ginestié, Jacques. Systèmes éducatifs et formation des enseignants Au-delà des apparences quelles différences, Éditions Los Salesianos, pp.77-93, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-01568222v1
|
Distanced resources access in Technology educationKananoja, Tapani and Kantola, Jaiken and Issakainen, Milstroem. The principles and practices of teaching technology, University of Jyväskylä, 1998
Chapitre d'ouvrage
hal-01568240v1
|
|
Enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l’investigation au collège2012
Pré-publication, Document de travail
hal-01737056v1
|
|
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS LES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES De l'organisation des savoirs aux conditions d'étude : didactique de la consultation d'informationEducation. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00983535v1
|
|
Les technologies de l'information et de la communication en didactique de l'éducation technologique Analyse des instruments de l'activité enseignanteEducation. Aix-Marseille Université, 2013
HDR
tel-00983565v1
|