Accéder directement au contenu

Pascale Brandt-Pomares

Pascale BRANDT-POMARES Directrice Inspé d'Aix-Marseille VP déléguée au CIPE Aix-Marseille Université
40%
Libre accès
65
Documents
Affiliations actuelles
  • 26002
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Thématiques de recherche : Genèse intrumentale des outils numériques dans l’activité enseignante Didactique des enseignements technologiques et professionnels Rôle des artefacts matériels ou sémiotiques dans les processus d’enseignement-apprentissage

Domaines de recherche

Education

Publications

Une recherche participative dans un collège d'enseignement prioritaire : le conseil coopératif en action

Patrice Laisney , Maria Antonietta A Impedovo , Laure Sabine Bampi , Pascale Brandt-Pomares
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2022
Article dans une revue hal-03930613v1

Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l’évolution du vivant d’élèves de collège : entre cadre didactique et psychométrique

Magali Coupaud , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand , Pascale Brandt-Pomares , Alice Delserieys
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , inPress
Article dans une revue hal-02429956v1

Co-intervention en formation professionnelle : représentations des enseignants

Valerie Theric , Hélène Cheneval-Armand , Alice Delserieys , Pascale Brandt-Pomares
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2019
Article dans une revue hal-02429949v1

Stress de l'évaluation scolaire : un nouveau regard sur un problème ancien

Victoria Prokofieva , Pascale Brandt-Pomares , Jean-Luc Velay , Jean-François Hérold , Svetlana Kostromina
Recherches & éducations, 2017
Article dans une revue hal-02435115v1
Image document

Educational Technology in a French Teacher Training University: Teacher Educators' "Voice"

Maria A Impedovo , Fatma Saïd Touhami , Pascale Brandt-Pomares
International Journal of E-learning and Distance Education, 2016, 31 (1)
Article dans une revue hal-01417718v1

La massification de la formation des professeurs contractuels sénégalais : formation à distance et professionnalisation

Babacar Biteye. , Pascale Brandt-Pomares
Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge (14). , 2016
Article dans une revue hal-03183165v1

Idées des élèves sur le hasard lors de discussions à visées philosophiques

Magali Coupaud , Alice Delserieys , Jegou Corinne , Marie Agostini , Pascale Brandt-Pomares
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2016
Article dans une revue hal-02429952v1

How and why Brazilian and French teachers use learning objects

E. A. Alvarenga , Pascale Brandt-Pomares , Jacques Ginestié
Education and Information Technologies, 2016, First on line, pp.1-30. ⟨10.1007/s10639-016-9523-8⟩
Article dans une revue hal-01563663v1
Image document

La construction de la notion de vivant et les jeux de personnages virtuels

Rayanne El Jamal , Jérémy Castéra , Pascale Brandt-Pomares
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2014, 2014, pp.148 - 162
Article dans une revue hal-01774238v1
Image document

Role of graphics tools in the learning design process

Patrice Laisney , Pascale Brandt-Pomares
International Journal of Technology and Design Education, 2014, ⟨10.1007/s10798-014-9267-y⟩
Article dans une revue hal-01437454v1

The design and implementation of learning paths in a learning management system

Cindy De Smet , Tammy Schellens , Bram de Wever , Pascale Brandt-Pomares , Martin Valcke
Interactive Learning Environments, 2014, 24 (6), pp.1076-1096
Article dans une revue hal-01947692v1

L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles

Yann Lhoste , Pascale Brandt-Pomares
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, 7, pp.9-18
Article dans une revue hal-01206549v1

Intégrer sciences et technologies pour développer une " éducation à .. "

Alice Delserieys , Pascale Brandt-Pomares , Jean-Marie Boilevin , Damien Givry , Perrine Martin
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2013, 52, pp.87-102
Article dans une revue hal-01066508v1

L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles

Yann Lhoste , Pascale Brandt-Pomares
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, 7, pp.9-18
Article dans une revue hal-02551469v1
Image document

Influence de l’ordinateur sur l’activité d’enseignement : le cas d’une situation en technologie au collège.

Patrice Laisney , Pascale Brandt-Pomares , Jacques Ginestié
Review of science, mathematics and ICT education, 2011, 5 (1), pp.9-26
Article dans une revue hal-01438765v1

L’organisation des curricula d’éducation technologique dans différents pays européens : approche comparative et impact du point de vue du genre

Colette Andreucci , Pascale Brandt-Pomares , Marjolaine Chatoney , Jacques Ginestié
Review of science, mathematics and ICT education, 2010, 4 (2), pp.63-84
Article dans une revue hal-01563678v1

Didactique des sciences physiques, didactique de la technologie et usage des TICE

Pascale Brandt-Pomares , Jean-Marie Boilevin
JE-LKS:Journal of e-Learning and Knowledge Society, 2008, 4 (2), pp.245-254
Article dans une revue hal-01066524v1

Students' (12-13 years old) ideas about chance and evolution during the game Darwinium during a playful activity

Magali Coupaud , Jérémy Castéra , Miguel Rotenberg , Eric Tortochot , Corinne Jégou
ERIDOB 2022, European Researchers In Didactics Of Biology, Aug 2022, Nicosia, Cyprus
Communication dans un congrès hal-04019797v1

Utilisation d’un outil de mobile learning intégrant de la réalité augmentée pour les enseignements-apprentissages

Elena Martin , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand , Sabrina Marchi , Pascale Brandt-Pomares
Journée de la pédagogie organisée par le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation, Mar 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03695868v1
Image document

Dessiner et raconter le hasard et l’évolution du vivant dans le jeu Darwinium, en collège

Eric Tortochot , Magali Coupaud , Hélène Cheneval-Armand , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra
Telling Science, Drawing Science / Sciences en récit, Science en image, STIMULI, Jun 2022, Angoulême, France
Communication dans un congrès hal-03755153v1

Etude d’un processus d’enseignement-apprentissage incluant de la réalité augmentée pour développer le raisonnement scientifique

Elena Martin , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand , Sabrina Marchi , Pascale Brandt-Pomares
Journée scientifique et de restitution des ressources d’AMPIRIC, 2022, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03695866v1

L’élaboration collaborative d’un artefact de médiation culturelle indirecte, l’exemple Inspé / Med’art

Nadja Monnet , Laure Sabine Bampi , Pascale Brandt-Pomares
8ème colloque en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Apr 2021, Montréal (en ligne), Canada
Communication dans un congrès hal-04349298v1
Image document

IDEAS OF CHANCE AND EVOLUTION FOLLOWING A GAME PLAYED IN A FRENCH LOWER SECONDARY SCHOOL

Magali Coupaud , Julie Gobert , Miguel Rotenberg , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra
European Science Education Research Association, Aug 2021, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-03697075v1
Image document

Méta-conception d’un jeu pour aborder l’évolution du vivant en classe.

Magali Coupaud , Corinne Jégou , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand
l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-03698202v1

L’architecture des espaces éducatifs comme artefact de formation

Nadja Monnet , Laure Sabine Bampi , Pascale Brandt-Pomares
7ème colloque en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Apr 2020, Montréal (en ligne), Canada
Communication dans un congrès hal-04349300v1
Image document

QUANTITATIVE STUDY OF LOWER-SECONDARY SCHOOL STUDENTS' ACCEPTANCE OF EVOLUTION IN FRANCE

Magali Coupaud , Jérémy Castéra , Corinne Jégou , Julie Gobert , Pascale Brandt-Pomares
European Science Education Research Association, Aug 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès hal-03698211v1

Caractériser la co-conception d’un dispositif pédagogique de co-intervention en enseignement professionnel

Valerie Theric , Hélène Cheneval-Armand , Alice Delserieys , Pascale Brandt-Pomares
Colloque international francophone sur les recherches participatives, Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès halshs-02431685v1

Collaborative Professional Developing in Priority Education Network in France

Maria Antonietta A Impedovo , Patrice Laisney , Pascale Brandt-Pomares
Teacher education policy in Europe (TEPE 2019), May 2019, Cracovie, Poland
Communication dans un congrès hal-02134053v1

Co-intervention en formation professionnelle : représentations des enseignants

Valerie Theric , Hélène Cheneval-Armand , Alice Delserieys , Pascale Brandt-Pomares
Colloque SIEST Méditerranée - Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce
Communication dans un congrès halshs-02431679v1

Quantitative study of lower-secondary school student'acceptance of evolution in France

Magali Coupaud , Jérémy Castéra , Jegou Corinne , Julie Gobert , Pascale Brandt-Pomares
ESERA 2019, Conference of the European Science Education Research Association, 2019, Bologne, Italy
Communication dans un congrès hal-02435943v1
Image document

Réseau d'éducation : Constituer communauté coopérative et collaborative d'enseignants, chercheurs et élèves

Patrice Laisney , Maria A Impedovo , Pascale Brandt-Pomares
Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-02314200v1

Designing a game for teaching challenging STEM concepts

Alice Delserieys , Magali Coupaud , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand
1st International Conference on Innovation in Learning Instruction and Teacher Education - ILITE 1, Dec 2019, Hanoi, Vietnam
Communication dans un congrès hal-02429959v1

Jouer pour enseigner et comprendre l’évolution du vivant et le hasard au collège

Jegou Corinne , Miguel Rotenberg , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Hélène Cheneval-Armand
Colloque Jeux & Enjeux, 2019, MARSEILLE, France
Communication dans un congrès hal-02435945v1
Image document

Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiants

Maria Antonietta A Impedovo , Patrice Laisney , Pascale Brandt-Pomares
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02289666v1

L'évaluation en situation d'enseignement-apprentissage : comment évaluer son efficacité ?

Victoria Prokofieva , Pascale Brandt-Pomares , Jean-Luc Velay , Jean-François Hérold , Svetlana Kostromina
Colloque ADMEE, Jan 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02435391v1

Conception d'un jeu pour comprendre l'évolution du vivant en lien avec le hasard : projet UnREST

Alice Delserieys , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra , Claire Coiffard Marre , Magali Coupaud
Journées scientifiques – SFERE Provence, Sep 2017, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02444765v1

Stress generated by class assesments and its influence on cognitive tasts in young school children

Victoria Prokofieva , Pascale Brandt-Pomares , Jean-Luc Velay , Jean-François Hérold , Svetlana Kostromina
European Congress of Psychology, Jul 2017, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02435366v1

Un nouveau regard sur la problématique du stress d'évaluation scolaire

Victoria Prokofieva , Pascale Brandt-Pomares , Jean-Luc Velay , Jean-François Hérold , Svetlana Kostromina
Actualités de la Recherche en Education et Formation, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02435358v1
Image document

Researching the Impact of Innovative Learning Materials Within STEM Education

Cindy De Smet , Tammy Schellens , Bram de Wever , Pascale Brandt-Pomares , Martin Valcke
AERA 2014 Annual Meeting. The Power of Education Research for Innovation in Practice and Policy, Apr 2014, Philadelphia, United States
Communication dans un congrès hal-02366900v1
Image document

Les jeux de personnages virtuels et la construction de la notion du vivant chez l'enfant

Pascale Brandt-Pomares , Rayanne El Jamal
Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès edutice-00875852v1
Image document

L'Intégration des TICE dans les pratiques des enseignants de sciences et technologie à propos de la démarche d'investigation

Pascale Brandt-Pomares
Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.65-68
Communication dans un congrès edutice-00690103v1

Inquiry-based science education: how secondary school teachers see it?

Jean-Marie Boilevin , Alice Delserieys , Damien Givry , Pascale Brandt-Pomares
9e colloque ESERA, ESERA, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01135968v1

Intégration d'ordinateurs portables dans l'organisation de l'étude en physique et en technologie. Symposium Pratiques professionnelles et environnements numériques dans l'enseignement. Questions méthodologiques et résultats de recherches

Jean-Marie Boilevin , Pascale Brandt-Pomares
Congrès International AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Aug 2007, Strasbourg, France. pp.1-12
Communication dans un congrès halshs-00855182v1

Un ordinateur portable pour chaque élève : quelles influences sur les enseignements scientifique et technologique au collège

Jean-Marie Boilevin , Pascale Brandt-Pomares , Jean-Francis Ranucci
Quatrièmes Rencontres Scientifiques de l’ARDIST, 2005, Lyon (Fr), France. pp.69-76
Communication dans un congrès hal-03956396v1
Image document

Développer, expérimenter et évaluer des dispositifs pédagogiques innovants : l'exemple du Créativlab d'Ampiric et la question du passage à l'échelle

Nicolas Mascret , Thierry Berthet , Pascale Brandt-Pomares , Magali Coupaud , Mathilde Favier
ANRT. L'évaluation des dispositifs pédagogiques innovants, ANRT, 2023, 978-2-9591124-1-6
Chapitre d'ouvrage halshs-04360207v1

Métaconception d'un prototype de jeu sur l'évolution du vivant : dialectique entre analyses didactiques et activité créative de conception

Magali Coupaud , Julie Gobert , Miguel Rotenberg , Pascale Brandt-Pomares , Jérémy Castéra
Roy, Emeline; Papon, Lola. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance, Delatour France, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04019647v1
Image document

Exemple d’investigation en technologie au collège : ébauche de solutions formelles dans le processus de conception d’une table basse

Patrice Laisney , Pascale Brandt-Pomares
L’investigation scientifique et technologique, PUR, pp.271-287, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage hal-01437434v1

Démarches d'investigation : Histoire et enjeux

Jean-Marie Boilevin , Alice Delserieys , Pascale Brandt-Pomares , Magali Coupaud
L’investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, Presse Universitaire de Rennes, 2016, 978-2-7535-4355-3
Chapitre d'ouvrage hal-02429953v1

L'enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l'investigation : étude d'un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactique

Jean-Marie Boilevin , Pascale Brandt-Pomares , Damien Givry , Alice Delserieys
Démarches d'investigation : références, représentations, pratiques et formation, L'Harmattan, pp.214-234, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-00855172v1

Démarches d'investigation en sciences et technologie au collège : les conditions d'évolution des pratiques

Jean-Marie Boilevin , Pascale Brandt-Pomares
Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, ENSL, pp.51-62, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00855173v1

Ordinateurs portables et médiations dans l'enseignement : le cas de deux situations en physique et en technologie

Pascale Brandt-Pomares , Jean-Marie Boilevin
Jean-Luc Rinaudo & Françoise Poyet. Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques, INRP, pp.83-105, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01066532v1

L'ordinateur portable comme instrument dans la situation d'enseignement apprentissage en physique et en technologie

Pascale Brandt-Pomares , Jean-Marie Boilevin
Regards croisés franco-helléniques sur l'éducation scientifique et technologique à l'école obligatoire, IUFM Marseille, pp.77-89, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-01066534v1

Educational system and teacher training in France

Jacques Ginestié , Pascale Brandt-Pomares , Marjolaine Chatoney , Yves Martinez , Guy Oliveri
Ginestié, Jacques. Teacher Training: preparing young people for their future lives. An international study in Technology Education, Éditions Los Salesianos, pp.63-76, 2006, 956-299-946-7
Chapitre d'ouvrage hal-01568224v1
Image document

Sistema educativo y formacion profesional de los profesores en Francia

Jacques Ginestié , Pascale Brandt-Pomares , Marjolaine Chatoney , Yves Martinez , Guy Oliveri
Ginestié, Jacques. Formación de profesores: estudio internacional para la formación de profesores en educación tecnológica., Éditions Los Salesianos, pp.129-144, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-01568220v1
Image document

Système éducatif et formation des enseignants en France.

Jacques Ginestié , Pascale Brandt-Pomares , Marjolaine Chatoney , Yves Martinez , Guy Oliveri
Ginestié, Jacques. Systèmes éducatifs et formation des enseignants Au-delà des apparences quelles différences, Éditions Los Salesianos, pp.77-93, 2006
Chapitre d'ouvrage hal-01568222v1

Distanced resources access in Technology education

Jacques Ginestié , Pascale Brandt-Pomares
Kananoja, Tapani and Kantola, Jaiken and Issakainen, Milstroem. The principles and practices of teaching technology, University of Jyväskylä, 1998
Chapitre d'ouvrage hal-01568240v1