Skip to Main content

Researcher identifiers

Keywords

Number of documents

50

Pascale BRANDT-POMARES


 

Mes travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique des enseignements scientifiques, technologiques et professionnels. Ils portent sur le rôle des artefacts numériques dans les processus d’enseignement-apprentissage et la didactique professionnelle des métiers de l’enseignement.

 


Journal articles15 documents

  • Valerie Theric, Hélène Cheneval-Armand, Alice Delserieys, Pascale Brandt-Pomares. Co-intervention en formation professionnelle : représentations des enseignants. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2019. ⟨hal-02429949⟩
  • Magali Coupaud, Jérémy Castéra, Hélène Cheneval-Armand, Pascale Brandt-Pomares, Alice Delserieys. Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l’évolution du vivant d’élèves de collège : entre cadre didactique et psychométrique. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, A paraître. ⟨hal-02429956⟩
  • Victoria Prokofieva, Pascale Brandt-Pomares, Jean-Luc Velay, Jean-François Hérold, Svetlana Kostromina. Stress de l'évaluation scolaire : un nouveau regard sur un problème ancien. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2017. ⟨hal-02435115⟩
  • Magali Coupaud, Alice Delserieys, Jegou Corinne, Marie Agostini, Pascale Brandt-Pomares. Idées des élèves sur le hasard lors de discussions à visées philosophiques. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2016. ⟨hal-02429952⟩
  • E. A. Alvarenga, Pascale Brandt-Pomares, Jacques Ginestié. How and why Brazilian and French teachers use learning objects. Education and Information Technologies, Springer Verlag, 2016, First on line, pp.1-30. ⟨10.1007/s10639-016-9523-8⟩. ⟨hal-01563663⟩
  • Maria Impedovo, Fatma Saïd Touhami, Pascale Brandt-Pomares. Educational Technology in a French Teacher Training University: Teacher Educators' "Voice". International Journal of E-learning and Distance Education, Athabasca University, 2016, 31 (1). ⟨hal-01417718⟩
  • Rayanne El Jamal, Jérémy Castéra, Pascale Brandt-Pomares. La construction de la notion de vivant et les jeux de personnages virtuels. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, University of Patras, 2014, 2014, pp.148 - 162. ⟨hal-01774238⟩
  • Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares. Role of graphics tools in the learning design process. International Journal of Technology and Design Education, Springer Verlag, 2014, ⟨10.1007/s10798-014-9267-y⟩. ⟨hal-01437454⟩
  • Cindy de Smet, Tammy Schellens, Bram de Wever, Pascale Brandt-Pomares, Martin Valcke. The design and implementation of learning paths in a learning management system. Interactive Learning Environments, Taylor & Francis (Routledge), 2014, 24 (6), pp.1076-1096. ⟨hal-01947692⟩
  • Yann Lhoste, Pascale Brandt-Pomares. L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2013, pp.9-18. ⟨hal-02551469⟩
  • Alice Delserieys, Pascale Brandt-Pomares, Jean-Marie Boilevin, Damien Givry, Perrine Martin. Intégrer sciences et technologies pour développer une " éducation à .. ". Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2013, pp.87-102. ⟨hal-01066508⟩
  • Yann Lhoste, Pascale Brandt-Pomares. L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2013, pp.9-18. ⟨hal-01206549⟩
  • Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares, Jacques Ginestié. Influence de l’ordinateur sur l’activité d’enseignement : le cas d’une situation en technologie au collège. . Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2011, 5 (1), pp.9-26. ⟨hal-01438765⟩
  • Colette Andreucci, Pascale Brandt-Pomares, Marjolaine Chatoney, Jacques Ginestié. L’organisation des curricula d’éducation technologique dans différents pays européens : approche comparative et impact du point de vue du genre. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., 2010, 4 (2), pp.63-84. ⟨hal-01563678⟩
  • Pascale Brandt-Pomares, Jean-Marie Boilevin. Didactique des sciences physiques, didactique de la technologie et usage des TICE. JE-LKS:Journal of e-Learning and Knowledge Society, Roma : Società italiana di e-learning, 2008, 4 (2), pp.245-254. ⟨hal-01066524⟩

Conference papers17 documents

  • Alice Delserieys, Magali Coupaud, Pascale Brandt-Pomares, Jérémy Castéra, Hélène Cheneval-Armand, et al.. Designing a game for teaching challenging STEM concepts. 1st International Conference on Innovation in Learning Instruction and Teacher Education - ILITE 1, Dec 2019, Hanoi, Vietnam. ⟨hal-02429959⟩
  • Valerie Theric, Hélène Cheneval-Armand, Alice Delserieys, Pascale Brandt-Pomares. Caractériser la co-conception d’un dispositif pédagogique de co-intervention en enseignement professionnel. Colloque international francophone sur les recherches participatives, Nov 2019, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-02431685⟩
  • Valerie Theric, Hélène Cheneval-Armand, Alice Delserieys, Pascale Brandt-Pomares. Co-intervention en formation professionnelle : représentations des enseignants. Colloque SIEST Méditerranée - Education scientifique et technologique pour tous, Apr 2019, Patras, Grèce. ⟨halshs-02431679⟩
  • Magali Coupaud, Jérémy Castéra, Jegou Corinne, Julie Gobert, Pascale Brandt-Pomares, et al.. Quantitative study of lower-secondary school student'acceptance of evolution in France. ESERA 2019, Conference of the European Science Education Research Association, 2019, Bologne, Italy. ⟨hal-02435943⟩
  • Jegou Corinne, Miguel Rotenberg, Pascale Brandt-Pomares, Jérémy Castéra, Hélène Cheneval-Armand, et al.. Jouer pour enseigner et comprendre l’évolution du vivant et le hasard au collège. Colloque Jeux & Enjeux, 2019, MARSEILLE, France. ⟨hal-02435945⟩
  • Patrice Laisney, Maria Impedovo, Pascale Brandt-Pomares. Réseau d'éducation : Constituer communauté coopérative et collaborative d'enseignants, chercheurs et élèves. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314200⟩
  • Maria Antonietta Impedovo, Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares. Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiants. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02289666⟩
  • Maria Antonietta Impedovo, Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares. Collaborative Professional Developing in Priority Education Network in France. Teacher education policy in Europe (TEPE 2019), May 2019, Cracovie, Poland. ⟨hal-02134053⟩
  • Victoria Prokofieva, Pascale Brandt-Pomares, Jean-Luc Velay, Jean-François Hérold, Svetlana Kostromina. Stress generated by class assesments and its influence on cognitive tasts in young school children. European Congress of Psychology, Jul 2017, Amsterdam, Netherlands. ⟨hal-02435366⟩
  • Victoria Prokofieva, Pascale Brandt-Pomares, Jean-Luc Velay, Jean-François Hérold, Svetlana Kostromina. L'évaluation en situation d'enseignement-apprentissage : comment évaluer son efficacité ?. Colloque ADMEE, Jan 2017, Dijon, France. ⟨hal-02435391⟩
  • Alice Delserieys, Pascale Brandt-Pomares, Jérémy Castéra, Claire Coiffard Marre, Magali Coupaud, et al.. Conception d'un jeu pour comprendre l'évolution du vivant en lien avec le hasard : projet UnREST. Journées scientifiques – SFERE Provence, Sep 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02444765⟩
  • Victoria Prokofieva, Pascale Brandt-Pomares, Jean-Luc Velay, Jean-François Hérold, Svetlana Kostromina. Un nouveau regard sur la problématique du stress d'évaluation scolaire. Actualités de la Recherche en Education et Formation, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02435358⟩
  • Cindy de Smet, Tammy Schellens, Bram de Wever, Pascale Brandt-Pomares, Martin Valcke. Researching the Impact of Innovative Learning Materials Within STEM Education. AERA 2014 Annual Meeting. The Power of Education Research for Innovation in Practice and Policy, Apr 2014, Philadelphia, United States. ⟨hal-02366900⟩
  • Pascale Brandt-Pomares, Rayanne El Jamal. Les jeux de personnages virtuels et la construction de la notion du vivant chez l'enfant. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨edutice-00875852⟩
  • Jean-Marie Boilevin, Alice Delserieys, Damien Givry, Pascale Brandt-Pomares. Inquiry-based science education: how secondary school teachers see it?. 9e colloque ESERA, ESERA, 2011, Lyon, France. ⟨hal-01135968⟩
  • Pascale Brandt-Pomares. L'Intégration des TICE dans les pratiques des enseignants de sciences et technologie à propos de la démarche d'investigation. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. pp.65-68. ⟨edutice-00690103⟩
  • Jean-Marie Boilevin, Pascale Brandt-Pomares. Intégration d'ordinateurs portables dans l'organisation de l'étude en physique et en technologie. Symposium Pratiques professionnelles et environnements numériques dans l'enseignement. Questions méthodologiques et résultats de recherches. Congrès International AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Aug 2007, Strasbourg, France. pp.1-12. ⟨halshs-00855182⟩

Poster communications4 documents

  • Maria-Antonietta Impedovo, Patrice Laisney, Eric Tortochot, Laure Bampi, Pascale Brandt-Pomares. Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire : constitution d’une communauté apprenante d'enseignants, chercheurs et étudiants. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en Provence, France. ⟨hal-01904483⟩
  • Alice Delserieys, Hélène Cheneval-Armand, Pascale Brandt-Pomares, Jérémy Castéra, Claire Coiffard Marre, et al.. Jeu éducatif sur le hasard et l’évolution pour les élèves en science. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France. ⟨hal-02113889⟩
  • Victoria Prokofieva, Pascale Brandt-Pomares, Jean-François Hérold, Jean-Luc Velay. L’évaluation provoque-t-elle du stress et influence-t-elle la performance des élèves? Une approche interdisciplinaire.. Concours posters Printemps de la recherche des ESPE, final., Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01539985⟩
  • Maria Antonietta Impedovo, Alice Delserieys, Jérémy Castéra, Hélène Cheneval-Armand, Pascale Brandt-Pomares. L'efficacité du modèle mixte dans la formation des formateurs d’enseignants: Le project BLTeae. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01680401⟩

Book sections10 documents

  • Patrice Laisney, Pascale Brandt-Pomares. Exemple d’investigation en technologie au collège : ébauche de solutions formelles dans le processus de conception d’une table basse. L’investigation scientifique et technologique, PUR, pp.271-287, 2016, 978-2-7535-4355-3. ⟨hal-01437434⟩
  • Jean-Marie Boilevin, Alice Delserieys, Pascale Brandt-Pomares, Magali Coupaud. Démarches d'investigation : Histoire et enjeux. L’investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en oeuvre pour mieux les réduire, Presse Universitaire de Rennes, 2016, 978-2-7535-4355-3. ⟨hal-02429953⟩
  • Jean-Marie Boilevin, Pascale Brandt-Pomares, Damien Givry, Alice Delserieys. L'enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l'investigation : étude d'un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactique. Démarches d'investigation : références, représentations, pratiques et formation, L'Harmattan, pp.214-234, 2012. ⟨halshs-00855172⟩
  • Jean-Marie Boilevin, Pascale Brandt-Pomares. Démarches d'investigation en sciences et technologie au collège : les conditions d'évolution des pratiques. Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves, ENSL, pp.51-62, 2011. ⟨halshs-00855173⟩
  • Pascale Brandt-Pomares, Jean-Marie Boilevin. Ordinateurs portables et médiations dans l'enseignement : le cas de deux situations en physique et en technologie. Jean-Luc Rinaudo & Françoise Poyet. Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques, INRP, pp.83-105, 2009. ⟨hal-01066532⟩
  • Pascale Brandt-Pomares, Jean-Marie Boilevin. L'ordinateur portable comme instrument dans la situation d'enseignement apprentissage en physique et en technologie. Regards croisés franco-helléniques sur l'éducation scientifique et technologique à l'école obligatoire, IUFM Marseille, pp.77-89, 2007. ⟨hal-01066534⟩
  • Jacques Ginestié, Pascale Brandt-Pomares, Marjolaine Chatoney, Yves Martinez, Guy Oliveri. Educational system and teacher training in France. Ginestié, Jacques. Teacher Training: preparing young people for their future lives. An international study in Technology Education, Éditions Los Salesianos, pp.63-76, 2006, 956-299-946-7. ⟨hal-01568224⟩
  • Jacques Ginestié, Pascale Brandt-Pomares, Marjolaine Chatoney, Yves Martinez, Guy Oliveri. Système éducatif et formation des enseignants en France.. Ginestié, Jacques. Systèmes éducatifs et formation des enseignants Au-delà des apparences quelles différences, Éditions Los Salesianos, pp.77-93, 2006. ⟨hal-01568222⟩
  • Jacques Ginestié, Pascale Brandt-Pomares, Marjolaine Chatoney, Yves Martinez, Guy Oliveri. Sistema educativo y formacion profesional de los profesores en Francia. Ginestié, Jacques. Formación de profesores: estudio internacional para la formación de profesores en educación tecnológica., Éditions Los Salesianos, pp.129-144, 2006. ⟨hal-01568220⟩
  • Jacques Ginestié, Pascale Brandt-Pomares. Distanced resources access in Technology education. Kananoja, Tapani and Kantola, Jaiken and Issakainen, Milstroem. The principles and practices of teaching technology, University of Jyväskylä, 1998. ⟨hal-01568240⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Jean-Marie Boilevin, Frédéric Allio, Pascale Brandt-Pomares, Samira Chermati, Damien Givry, et al.. Enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l’investigation au collège. 2012. ⟨hal-01737056⟩

Theses1 document

  • Pascale Brandt-Pomares. LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS LES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES De l'organisation des savoirs aux conditions d'étude : didactique de la consultation d'information. Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2003. Français. ⟨tel-00983535⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Pascale Brandt-Pomares. Les technologies de l'information et de la communication en didactique de l'éducation technologique Analyse des instruments de l'activité enseignante. Education. Aix-Marseille Université, 2013. ⟨tel-00983565⟩

Videos1 document

  • Maria Antonietta Impedovo, Alice Delserieys, Jérémy Castéra, Hélène Cheneval-Armand, Pascale Brandt-Pomares. L'efficacité du modèle mixte dans la formation des formateurs d’enseignants: Le project BLTeae. 2017. ⟨medihal-01697895⟩