Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:

    External widget

    Number of documents

    64

    Musicologie didactique


    Pascal Terrien est professeur des universités en didactique des arts à Aix-Marseille Université (AMU) et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (C.N.S.M.D.P.).

    Il est directeur adjoint chargé de la recherche et de la coopération internationale à l’Inspé d’Aix-Marseille Université.

    Il est aussi directeur-adjoint de la structure fédérative SFERE-Provence, FED 4238.

    Chercheur permanent de l’équipe d’accueil Apprentissage Didactique Evaluation Formation UR 4671-ADEF, et il y dirige actuellement un programme de recherche « Le geste créatif et l’activité formative ».

    Il est aussi chercheur associé à l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM), Canada.

    Ses recherches en musicologie didactique portent sur l’enseignement musical (théorique, instrumental et vocal). Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages. Il est régulièrement invité comme professeur ou conférencier dans des universités étrangères ou grandes écoles de musique (Royaume-Uni, Canada, USA, Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg…). Ces dernières recherches collaboratives ont porté sur les identités professionnelles des professeurs de musique (Joliat F., Güsewell A, Terrien P.), les pédagogies collaboratives, et sur l’épistémologie des enseignements de la musique (Güsewell A., Terrien P., Capuçon R., Vivien R., Scherrer A.).

     


    Journal articles9 documents

    • Pascal Terrien, Florence Lethurgez. De l’émotion vicariée à l’émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale. Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, Paris : Société Française d'Analyse Musicale, 2021, Didcatique des musique électroacoustique. ⟨hal-03326298⟩
    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell. Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical.. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2021, 18 (1), https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-13. ⟨hal-03186510⟩
    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell. Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical: Ensuring Pedagogical Continuity in Distance Education: The Case of Higher Music Education. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2021, Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 3. Enseigner à distance en temps de pandémie : réflexion sur les défis et les succès d’une adaptation dans l’urgence pour les formateurs universitaires, Volume 18, n°1. ⟨hal-03143626⟩
    • Pascal Terrien. D'un manifeste à l'autre : Jeune France ; l'atelier de composition ; le Centre français d'humanisme musical. Euterpe, Les Amis de la Musique française, 2020, Le groupe Jeune France de 1936 à l'après-guerre, pp.13-22. ⟨hal-02929985⟩
    • Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Learning through Teaching about How to Create Strawberry Flavours: A Project with the Ecole Supérieure du Parfum and the Institute Fénelon in Grasse (France).. international journal of infonomics, 2020. ⟨hal-02901698⟩
    • Pascal Terrien. Une conception régionale de l’orchestre : la création de l’ONPL. Cahiers du Centre interdisciplinaire de recherches en histoire, lettres et langues, Paris; Budapest; Torino: l'Harmattan; Angers: Éd. de l'UCO-Université catholique de l'Ouest, 2020, 140 ans de musique instrumentale à Angers (1877-2017), 45, pp.331-347. ⟨hal-02988153⟩
    • Pascal Terrien. Une conception régionale de l'orchestre, la création de l'ONPL. Cahiers du Centre interdisciplinaire de recherches en histoire, lettres et langues, Paris; Budapest; Torino: l'Harmattan; Angers: Éd. de l'UCO-Université catholique de l'Ouest, 2020, 140 ans de musique instrumentale à Angers (1877-2017), pp.331-349. ⟨hal-03061183⟩
    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien. The Legacy of Veda Reynolds’ Violin Pedagogy: Myth or Reality?. International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education - ijcdse, [Great Britain]: Infonomics Society, 2019, International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education (IJCDSE), Volume 10 (issue 1), pp.3986-3991. ⟨10.20533/ijcdse.2042.6364.2019.0485⟩. ⟨hal-02300877⟩
    • Pascal Terrien, A. Güsewell,, F. Joliat,. GÜSEWELL, A., JOLIAT, F., TERRIEN, P. (2016). Professionalized music teacher education: Swiss and French student’s expectations. International Journal of Music Education, 1-15, p. 2-15.. International Journal of Music Education, SAGE Publications, 2016. ⟨hal-01435765⟩

    Conference papers31 documents

    • Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Des stratégies pour la co-éducation, entre cultures des familles et culture de l’école. Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?, SFERE-Provence, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03267958⟩
    • Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Réduire la désaffection des familles vis-à-vis des projets culturels à l’école.. Colloque international Les alliances face aux nouvelles problématiques éducatives à l’école, enjeux, tensions et controverses, Université de Cergy-Pontoise, Mar 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03267960⟩
    • Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Des stratégies pour la coéducation, entre culture des familles et culture de l'école. 2ème colloque de Sfere-Provence (FED 4238)/AMPIRIC: Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Sfere Provence (FED 4238)/Ampiric, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03226074⟩
    • Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Théorie socioculturelle de Vygotski: réflexions et analyses en contexte interculturel : Une recherche collaborative sur les projets culturels à l’école élémentaire. Séminaire scientifique international (SSI) "Vygotski et l'éducation inclusive: regards épistémologiques sur les pouvoirs d'agir des professionnels", May 2021, online, Bulgaria. ⟨hal-03226077⟩
    • Pascal Terrien. Le palimpseste didactique. 8e colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation enseignante, 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03214374⟩
    • Pascal Terrien. Petites élèves et contrebasse de l'artefact à l'instrument : le rôle du corps. 8e colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation enseignante (CRIFPE), 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03214379⟩
    • Pascal Terrien. Petites élèves et contrebasse. De l’artefact à l’instrument : le rôle du corps.. 8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et d la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03267950⟩
    • Eric Tortochot, Pascal Terrien. Motion and Action in Musical and Design Learning: an Epistemological Approach. ECER GENEVA 2021, Sep 2021, Genève, Switzerland. ⟨hal-03348389⟩
    • Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Entre représentations des familles et de l’école sur l’éducation : un projet coéducatif. Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses., Laboratoires EMA, LASALE, LIRTE, Mar 2021, Cergy, France. ⟨hal-03226075⟩
    • Pascal Terrien. Le palimpseste didactique. 8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et d la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03267955⟩
    • Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Projets artistiques à l'école: interculturalités et pratiques enseignantes. Colloque Accompagner la migration, Des représentations à l'action, Nov 2020, Dijon, France. ⟨hal-03226072⟩
    • Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. La culture au service des apprentissages. Journée scientifique Ecole et discrimination : penser les rapports de dominations en éducation prioritaire, Feb 2020, Marseille, France. ⟨hal-02468580⟩
    • Pascal Terrien. Les curriculums de formation, entre théorie et pratique. Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?, HEP-VAUD, Feb 2020, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02480734⟩
    • Pascal Terrien, Amira Karray, Margarida Romero. ÉMOTIONS COMME VECTEUR D’APPRENTISSAGE CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTE. Pédagogie par le jeu : émotions et processus apprentissage, Association nationale recherche technologie (ANRT), Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-02964230⟩
    • Pascal Terrien. Pour une didactique du Design, le modèle de la musicologie didactique. Enseigner le Design: geste créatif et activité formative, Mar 2020, Aix-en Provence, France. ⟨hal-02501820⟩
    • Pascal Terrien. Passion et enseignement de la musique: quelle opérationnalité ?. Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?, Haute école de pédagogie du canton de Vaud, Feb 2020, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02485379⟩
    • Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Réduire la désaffection vis-à-vis des projets culturels à l'école élémentaire. 7e Colloque international en éducation (CRIFPE): Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Apr 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-03226070⟩
    • Pascal Terrien, Eric Tortochot. Recherche participative inter-catégorielle autour du dispositif « orchestre à l’école ». Colloque international francophone sur les recherches participatives, HEP Fribourg, Nov 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-02422770⟩
    • Pascal Terrien, Florence Lethurgez. Du réel de l'émotion à l'émotion réalisée dans la création musicale contemporaine. La mise en récit de l'émotion dans les pratiques artistiques contemporaines, Université de Lorraine, Nov 2019, Metz, France. ⟨hal-02375102⟩
    • Pascal Terrien, Eric Tortochot. L'orchestre à l'école et l'éducation démocratique par la musique. Créer Pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02151365⟩
    • Pascal Terrien. Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, reprise en quelques mots. Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages, Inspé Université de Créteil, Oct 2019, Créteil, France. ⟨hal-02365983⟩
    • Pascal Terrien. Création d'espaces et dispositifs didactiques innovants : pour une pédagogique énactive. 2e Symposium L'interdisciplinarité en enseignement des arts, Nov 2019, Chicoutimi, Canada. ⟨hal-02365664⟩
    • Pascal Terrien. L'interdisciplinarité dans les arts : un syncrétisme pédagogique. 2e symposium L'interdisciplinarité en enseignement des arts. Vers une pédagogie énactive., Nov 2019, Chicoutimi, France. ⟨hal-02365693⟩
    • Pascal Terrien, Eric Tortochot. Le dispositif « Orchestre à l'école » : entre épistémologie pratique de l'enseignant et interactions des élèves. Créer pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02151367⟩
    • Pascal Terrien. Un détour par les sciences de l'éducation de la musique. Demos, un tiers espace de réciprocité et d'émancipation, Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication - LISEC, Oct 2018, Mulhouse, France. ⟨hal-01895253⟩
    • Pascal Terrien. Dimensions culturelles et musicales: quels impacts sur le devenir des futurs enseignants ?. La question de l'identité et de la formation culturelles des enseignantes et des enseignants., May 2018, Bienne, Suisse. ⟨hal-02262840⟩
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Quelle conception d’artefacts pour enseigner en Education Musicale et Arts Plastiques ?. La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, HEP Vaud, Oct 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01487528⟩
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alexandra Arnaud-Bestieu. Education Artistique et Culturelle : des prescriptions aux pratiques enseignantes, quelles attentes ?. Séminaire international de l’IFÉ, « Apprendre/faire apprendre en éducation artistique et culturelle : savoirs ou en-jeux ». Dir. J-Ch Chabanne, Mar 2016, Lyon, France. ⟨hal-02444947⟩
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : des difficultés spécifiques ou génériques au métier enseignant ?. Activités de débutant et activités pour débuter. Journées scientifiques de l’Université de Nantes., Jun 2015, Nantes, France. ⟨hal-02444960⟩
    • Pascal Terrien. La matrice disciplinaire des programmes d'éducation musicale (1970-2008) : enjeux et perspectives de formation. XVIIe Congrès AMSE-AMCE-WAER, Université de Reims-Champagne-Ardennes et IUFM, Colloque 39, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-02411034⟩
    • Pascal Terrien. PHENOMENES DE VAMPIRISME ET DE VAMPIRISATION DANS LES FOLK SONGS, LA SEQUENZA III ET O KING, DE LUCIANO BERIO. La vampirisme et ses formes dans les lettres et les arts, 2008, Nantes, France. ⟨hal-02914103⟩

    Poster communications3 documents

    • Pascal Terrien, Eric Tortochot. L’orchestre à l’école. L’éducation démocratique par la musique. Journée Scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02310880⟩
    • Pascal Terrien, Eric Tortochot. L’orchestre à l’école. Un autre regard sur l’éducation. Séminaire "Projets DAFIP Recherche Formation Terrain", Mar 2019, Marseille, France. ⟨hal-02085255⟩
    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien, Antonin Scherer, Renaud Capuçon. L'école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01679943⟩

    Book sections14 documents

    • Pascal Terrien. Éducation musicale : épistémologie pratique et décrochage scolaire. Geste créatif, activité formative. Réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignements artistiques., L'Harmattan, pp.65-83, 2021, 978-2-343-22454-1. ⟨hal-03266138⟩
    • Pascal Terrien. La modélisation de dispositifs comme objets tiers : entre décloisonnement et croisements.. ISTE Edition Ldt. Le tiers comme objet et sujet. Relation éducative, fonction tierce et médiation., Volume 7 (7), ISTE Edition Ltd, pp.81-98, 2021, Série Education, ISBN 9781784057381. ⟨hal-03286656⟩
    • Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Les parcours d'éducation artistique et culturelle, un outil au service de la persévérance scolaire. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire, Delatour, A paraître, Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire. ⟨hal-03226055⟩
    • Pascal Terrien. Modéliser es dispositifs de formations innovants ? Deux exemples à l’étude. Université de Namur. La question de l’identité de la formation culturelles du corps enseignant, Presses universitaires de Namur, pp.39, 2021, La question de l’identité de la formation culturelles du corps enseignant, 978-2-39029-130-5. ⟨hal-03214342⟩
    • Pascal Terrien. L’émotion artistique comme médiation à l’engagement scolaire : le cas du dispositif « orchestre à l’école ». Amira Karray. Penser les émotions dans l'espace scolaire, Presses universitaires de Provence, pp.57-70, 2020. ⟨hal-03214366⟩
    • Pascal Terrien. A history of violin teaching in France through its methods. Le violon en France du XIXe siècle à nos jours, A paraître. ⟨hal-02262508⟩
    • Pascal Terrien, A. Güsewell,, Rym Vivien. Entre théorie et pratique : analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse. PUM. Théorie/pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical., Presses universitaires du Midi, pp.197-209, 2018, Sciences de l'éducation-Questions d'éducation, 978-2-8107-0555-9. ⟨hal-02458811⟩
    • Pascal Terrien, François Joliat, Angelika Güsewell. Entre théorie et pratique : Analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse. PUM. Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages de l'enseignement musical., Presses universitaires du Midi, 2018, 978-2-8107-0555-9. ⟨hal-02480727⟩
    • Pascal Terrien. Chapitre 1. L'utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de l'éducation musicale au collège.. L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal, L'Harmattan, 2018, Sciences de l'éducation musicale, 978-2-343-13839-8. ⟨hal-02262525⟩
    • François Joliat,, Pascal Terrien, Angelika Güsewell. Les attentes de formations des futurs enseignants de musique. Les identités des professeurs de musique, 2017, 978-2-7521-0328-4. ⟨hal-02485329⟩
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l’expérience artistique du professeur à celles des élèves. Gilles Boudinet et Corinne Sanchez-Iborra. EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE ET SAVOIRS ARTISTIQUES, L'Harmattan, pp.107-118, 2017, 978-2-343-11412-5. ⟨hal-01504282⟩
    • Jean-Charles Chabanne, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alain Kerlan. How to practically help non specialist teachers to implement various ways to better integrate art education in ordinary classroom practices? The French program AlféArt, between research and resource. Palgrave Macmillan. The Palgrave Handbook of Global Arts Education., 2017, 978-1-137-55585-7 ⟨10.1057/978-1-137-55585-4⟩. ⟨hal-01487505⟩
    • Pascal Terrien. The "Modernity" of Saxophone Instruction in France: 1846-1942. A HISTORY OF THE SAXOPHONE THROUGH THE PEDAGOGICAL METHODS PUBLISHED IN FRANCE: 1846-1942, 2015, A HISTORY OF THE SAXOPHONE THROUGH THE PEDAGOGICAL METHODS PUBLISHED IN FRANCE: 1846-1942. ⟨hal-02866519⟩
    • Pascal Terrien. Daniel-Lesur, un enseignement salvateur. Cécile Auzolle. Regards sur Daniel-Lesur. Compositeur et humaniste (1898-2002)., Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2009, 978-2-84050-622-5. ⟨hal-02494781⟩

    Directions of work or proceedings4 documents

    • Pascal Terrien. Didactique de la musique électroacoustique. Société Française d'Analyse Musicale. Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, 2021, Didactique de la musique électroacoustique. ⟨hal-03326307⟩
    • Eric Tortochot, Pascal Terrien, Nathalie Rezzi. Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité. 16, L'Harmattan, 2019, Arts, transversalité, éducation, 978-2-343-17551-5. ⟨hal-02151355⟩
    • Pascal Terrien. The "Modernity" of Saxophone Instruction in France: 1846-1942. éditions Delatour. 2015. ⟨hal-02866621⟩
    • Pascal Terrien. Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France: 1846-1942. éditions Delatour. 2014, Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France: 1846-1942. ⟨hal-02866568⟩

    Other publications2 documents

    • Pascal Terrien. L'histoire des arts : une nouvelle discipline ?. 2014. ⟨hal-02877479⟩
    • Pascal Terrien. L'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts au collège : vers une pédagogie du projet.. 2011. ⟨hal-02877715⟩

    Habilitation à diriger des recherches1 document

    • Pascal Terrien. "De la musicologie à la didactique de l'enseignement musical : vers une musicologie didactique". Mémoire de synthèse, Volume I, Thèse d'habilitation à diriger des Recherches (HDR) sous la coordination du Professeur Gilles Boudinet. Education. Université Lyon 2 Lumière, 2017. ⟨tel-02174256⟩