Skip to Main content

Keywords

Journal names

Researcher identifiers

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:

    External widget

    Number of documents

    117

    Musicologie didactique


    Pascal Terrien est professeur des universités en didactique des arts à Aix-Marseille Université (AMU) et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (C.N.S.M.D.P.).

    Il est directeur de la structure fédérative de recherche en éducation en Provence SFERE-Provence (FED 4238) d'Aix-Marseille Université (http://sferep.univ-amu.fr/), membre du Conseil d'orientation scientifique et pédagogique d'AMPIRIC (COSP : https://www.univ-amu.fr/fr/public/conseil-dorientation-scientifique-et-pedagogique) et de l'équipe exécutive AMPIRIC (https://www.univ-amu.fr/fr/public/equipe-executive-et-pilotage-du-projet).

    Chercheur permanent de l’équipe d’accueil Apprentissage Didactique Evaluation Formation UR 4671-ADEF, et il y dirige actuellement un programme de recherche « Le geste créatif et l’activité formative ».

    Il est aussi chercheur associé à l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM), Canada.

    Ses recherches en musicologie didactique portent sur l’enseignement musical (théorique, instrumental et vocal) et le numérique éducatif. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages en musicologie et en sciences de l'éducation. Il est régulièrement invité comme professeur ou conférencier dans des universités étrangères ou grandes écoles de musique (Royaume-Uni, Canada, USA, Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg…). Ces dernières recherches collaboratives ont porté sur les identités professionnelles des professeurs de musique (Joliat F., Güsewell A, Terrien P.), les pédagogies collaboratives, et sur l’épistémologie des enseignements de la musique (Güsewell A., Terrien P., Capuçon R., Vivien R., Scherrer A.).

     


    Journal articles38 documents

    • Pascal Terrien, François Joliat. Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE. Questions vives, recherches en éducation, 2022, Questions vives, La place des enseignements artistiques en 2030 (35), ⟨10.4000/questionsvives.558⟩. ⟨hal-03660384⟩
    • Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Interculturalité et recherche participative, concept et outil pour transformer les pratiques enseignantes.. Bildungsforschung, A paraître, "Interculturalité" - Une notion-clé à développer et transmettre dans le contexte d'émergence d'universités à échelle européenne?, 2022/1. ⟨hal-03561049⟩
    • Angelika Güsewell, Pascal Terrien. Professional music training in times of COVID-19: The impact of distance education on teaching methods and well-being at work. Journal of music, health and Wellbeing, open acess, 2021, Music in the Wake of COVID-19: Challenges, Adaptations, and New Practices, automn 2021. ⟨hal-03407435⟩
    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell. Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical.. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2021, 18 (1), https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-13. ⟨hal-03186510⟩
    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell. Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical: Ensuring Pedagogical Continuity in Distance Education: The Case of Higher Music Education. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2021, Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 3. Enseigner à distance en temps de pandémie : réflexion sur les défis et les succès d’une adaptation dans l’urgence pour les formateurs universitaires, Volume 18, n°1. ⟨hal-03143626⟩
    • Pascal Terrien, Florence Lethurgez. De l’émotion vicariée à l’émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale. Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, Paris : Société Française d'Analyse Musicale, 2021, Didcatique des musique électroacoustique. ⟨hal-03326298⟩
    • Rym Vivien, Angelika Güsewell, Pascal Terrien. La clinique de l'activité comme méthodologie de recherche et comme vecteur d’innovation pédagogique dans le contexte de l'enseignement instrumental ?. Recherche en éducation musicale, Université de Laval, Faculté de musique, 2021, recherche en éducation musicale, pp.1-23. ⟨hal-03476657⟩
    • Pascal Terrien. D'un manifeste à l'autre : Jeune France ; l'atelier de composition ; le Centre français d'humanisme musical. Euterpe, Les Amis de la Musique française, 2020, Le groupe Jeune France de 1936 à l'après-guerre, pp.13-22. ⟨hal-02929985⟩
    • Pascal Terrien. Une conception régionale de l'orchestre, la création de l'ONPL. Cahiers du Centre interdisciplinaire de recherches en histoire, lettres et langues, Paris; Budapest; Torino: l'Harmattan; Angers: Éd. de l'UCO-Université catholique de l'Ouest, 2020, 140 ans de musique instrumentale à Angers (1877-2017), pp.331-349. ⟨hal-03061183⟩
    • Pascal Terrien. Une conception régionale de l’orchestre : la création de l’ONPL. Cahiers du Centre interdisciplinaire de recherches en histoire, lettres et langues, Paris; Budapest; Torino: l'Harmattan; Angers: Éd. de l'UCO-Université catholique de l'Ouest, 2020, 140 ans de musique instrumentale à Angers (1877-2017), 45, pp.331-347. ⟨hal-02988153⟩
    • Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Learning through Teaching about How to Create Strawberry Flavours: A Project with the Ecole Supérieure du Parfum and the Institute Fénelon in Grasse (France).. International Journal for Infonomics, International Conference on Information Society (i-Society), 2020. ⟨hal-02901698⟩
    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien. The Legacy of Veda Reynolds’ Violin Pedagogy: Myth or Reality?. International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education - ijcdse, [Great Britain]: Infonomics Society, 2019, International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education (IJCDSE), Volume 10 (issue 1), pp.3986-3991. ⟨10.20533/ijcdse.2042.6364.2019.0485⟩. ⟨hal-02300877⟩
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques.. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2018, Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ?, Numéro Spécial (1), pp.23-42. ⟨hal-01793662⟩
    • Pascal Terrien, Emmanuelle Huart, Crd Grand, Paris Sud. György Kurtág's Játékok: a tool to learn the piano. IMPAR Online journal for artistic research in music., Universidade d'Averiro, 2018, 2, pp.34 - 48. ⟨hal-01941765⟩
    • Pascal Terrien. Des logiciels audio-vidéo à l’enseignement de l’éducation musicale au collège.. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, Montréal: Société québécoise de recherche en musique, 2018, 17 (1), pp.25-37. ⟨10.7202/1044667ar⟩. ⟨hal-01879214⟩
    • Pascal Terrien. La création musicale ou le travail de l’artiste, plus évolution et adaptation que rupture, plus recherche scientifique qu’artistique.. Ergologia, Société internationale d'ergologie, 2017. ⟨hal-01722217⟩
    • Pascal Terrien, A. Güsewell,, F. Joliat,. GÜSEWELL, A., JOLIAT, F., TERRIEN, P. (2016). Professionalized music teacher education: Swiss and French student’s expectations. International Journal of Music Education, 1-15, p. 2-15.. International Journal of Music Education, SAGE Publications, 2016. ⟨hal-01435765⟩
    • François Joliat,, Angelika Güsewell, François Joliat, Pascal Terrien. Professionalized music teacher education: Swiss and French student’s expectations.. International Journal of Music Education, SAGE Publications, 2016, 35 (4), https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0255761416667472. ⟨10.1177/0255761416667472⟩. ⟨hal-01722221⟩
    • Pascal Terrien. Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : le musicien-enseignant.. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, Montréal: Société québécoise de recherche en musique, 2015, 15 (1), pp.45. ⟨10.7202/1033794ar⟩. ⟨hal-01879226⟩
    • Pascal Terrien. Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : Le musicien-enseignant. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, Montréal: Société québécoise de recherche en musique, 2015, Pédagogie musicale, 15 (1). ⟨hal-01224746⟩
    • Pascal Terrien. De la musique à l’enseignement : la transposition didactique. La Revue du Conservatoire, La revue du Conservatoire Directeur de la publication : Bruno Mantovani Directeur de la rédaction : Philippe Brandeis, 2014, http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=900. ⟨hal-01879235⟩
    • Pascal Terrien. Don Juan de Richard Strauss, du Tondichtung à la Klanfarbenmelodie, les prémisses de l’avant-garde viennoise. L'éducation musicale, Paris: éd. Beauchesne, 2014. ⟨hal-01925805⟩
    • Pascal Terrien. Le viol de Lucrèce de Britten : un livret d’opéra qui revisite les fondamentaux du genre.. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2014. ⟨hal-01879224⟩
    • Pascal Terrien. Le viol de Lucrèce de Britten : un livret d’opéra qui revisite les fondamentaux du genre. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2014, ⟨10.4000/lisa.6392⟩. ⟨hal-01925734⟩
    • Pascal Terrien. For a Didactical Approach to Electroacoustic Musics: The example of Metallics by Yan Maresz.. Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 2013, Best Practices in the Pedagogy of Electroacoustic Music and its Technology, 18 (Special issue 2), pp.161-169. ⟨10.1017/S1355771813000071⟩. ⟨hal-01879222⟩
    • Pascal Terrien. Don Juan de Richard Strauss, du Tondichtung à la Klanfarbenmelodie. L'éducation musicale, Paris: éd. Beauchesne, 2013. ⟨hal-01879237⟩
    • Pascal Terrien. Les débats sur la musique entre 1930 et 1940 autour de la spiritualité et de la création dans la revue ESPRIT. MINT-OMF, 2010. ⟨hal-01925817⟩
    • Pascal Terrien. Les débats sur la musique entre 1930 et 1940 autour de la spiritualité et de la création dans le revue Esprit. MINT-OMF, 2010, Reliogisté et musique. ⟨hal-01879239⟩
    • Pascal Terrien. La pédagogie différenciée : une question de posture ?. APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, Association des professeurs d'éducation musicale (France), 2006, pp.42-47. ⟨hal-01879242⟩
    • Pascal Terrien. L’écoute musicale au collège : un vecteur d’éducabilité. Observatoire musical français, série " Conférences & Séminaires ", 2005. ⟨hal-01879243⟩
    • Pascal Terrien. L’écoute musicale : de l’émotion à la construction de savoirs dans l’activité d’écoute d’œuvre au collège. Journal de Recherche en Education Musicale, Observatoire Musical Français (OMF), 2004, 3 (1). ⟨hal-01879244⟩
    • Pascal Terrien. L'écoute musicale: de l'émotion à la construction de savoirs dans l'activité d'écoute d’œuvre au collège.. Journal de Recherche en Education Musicale, Observatoire Musical Français (OMF), 2004. ⟨hal-01925820⟩
    • Pascal Terrien. L’écoute musicale : de l’émotion à la construction de savoirs dans l’activité d’écoute d’œuvre au collège.. Journal de Recherche en Education Musicale, Observatoire Musical Français (OMF), 2004. ⟨hal-01925905⟩
    • Pascal Terrien. L’enseignant médiateur, un enjeu possible pour l’éducation musicale.. APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, Association des professeurs d'éducation musicale (France), 2002, La formation initiale et continue des enseignants en éducation musicale. Actes du Congrès national de l’APEMU, pp.105-118. ⟨hal-01879245⟩
    • Pascal Terrien. Un compositeur, une œuvre, Philippe Hersant. L'éducation musicale, Paris: éd. Beauchesne, 2001. ⟨hal-01879246⟩
    • Pascal Terrien. Le discours pédagogique sur la musique.. Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2000, pp.33-39. ⟨hal-01879248⟩
    • Pascal Terrien. L’évaluation formative, une opportunité pédagogique.. L'éducation musicale, Paris: éd. Beauchesne, 2000. ⟨hal-01879247⟩
    • Pascal Terrien. Analyse du deuxième mouvement du quatuor à cordes n° 2 de Philippe Hersant.. APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, Association des professeurs d'éducation musicale (France), 1999, 167-168. ⟨hal-01879249⟩

    Conference papers39 documents

    • Pascal Terrien. Petites élèves et contrebasse. De l’artefact à l’instrument : le rôle du corps.. 8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et d la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03267950⟩
    • Eric Tortochot, Pascal Terrien. Motion and Action in Musical and Design Learning: an Epistemological Approach. ECER GENEVA 2021, Sep 2021, Genève, Switzerland. ⟨hal-03348389⟩
    • Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Entre représentations des familles et de l’école sur l’éducation : un projet coéducatif. Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses., Laboratoires EMA, LASALE, LIRTE, Mar 2021, Cergy, France. ⟨hal-03226075⟩
    • Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Réduire la désaffection des familles vis-à-vis des projets culturels à l’école.. Colloque international Les alliances face aux nouvelles problématiques éducatives à l’école, enjeux, tensions et controverses, Université de Cergy-Pontoise, Mar 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03267960⟩
    • Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Théorie socioculturelle de Vygotski: réflexions et analyses en contexte interculturel : Une recherche collaborative sur les projets culturels à l’école élémentaire. Séminaire scientifique international (SSI) "Vygotski et l'éducation inclusive: regards épistémologiques sur les pouvoirs d'agir des professionnels", May 2021, online, Bulgaria. ⟨hal-03226077⟩
    • Pascal Terrien. Petites élèves et contrebasse de l'artefact à l'instrument : le rôle du corps. 8e colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation enseignante (CRIFPE), 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03214379⟩
    • Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Des stratégies pour la coéducation, entre culture des familles et culture de l'école. 2ème colloque de Sfere-Provence (FED 4238)/AMPIRIC: Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Sfere Provence (FED 4238)/Ampiric, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03226074⟩
    • Pascal Terrien. Le palimpseste didactique. 8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et d la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03267955⟩
    • Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Projets artistiques à l'école: interculturalités et pratiques enseignantes. Colloque Accompagner la migration, Des représentations à l'action, Nov 2020, Dijon, France. ⟨hal-03226072⟩
    • Pascal Terrien. Les curriculums de formation, entre théorie et pratique. Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?, HEP-VAUD, Feb 2020, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02480734⟩
    • Pascal Terrien, Amira Karray, Margarida Romero. ÉMOTIONS COMME VECTEUR D’APPRENTISSAGE CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTE. Pédagogie par le jeu : émotions et processus apprentissage, Association nationale recherche technologie (ANRT), Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-02964230⟩
    • Pascal Terrien. Pour une didactique du Design, le modèle de la musicologie didactique. Enseigner le Design: geste créatif et activité formative, Mar 2020, Aix-en Provence, France. ⟨hal-02501820⟩
    • Pascal Terrien. Passion et enseignement de la musique: quelle opérationnalité ?. Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?, Haute école de pédagogie du canton de Vaud, Feb 2020, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02485379⟩
    • Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. La culture au service des apprentissages. Journée scientifique Ecole et discrimination : penser les rapports de dominations en éducation prioritaire, Feb 2020, Marseille, France. ⟨hal-02468580⟩
    • Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. Réduire la désaffection vis-à-vis des projets culturels à l'école élémentaire. 7e Colloque international en éducation (CRIFPE): Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Apr 2020, Montréal, Canada. ⟨hal-03226070⟩
    • Pascal Terrien, Eric Tortochot. Le dispositif « Orchestre à l'école » : entre épistémologie pratique de l'enseignant et interactions des élèves. Créer pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02151367⟩
    • Pascal Terrien. Création d'espaces et dispositifs didactiques innovants : pour une pédagogique énactive. 2e Symposium L'interdisciplinarité en enseignement des arts, Nov 2019, Chicoutimi, Canada. ⟨hal-02365664⟩
    • Pascal Terrien, Eric Tortochot. L'orchestre à l'école et l'éducation démocratique par la musique. Créer Pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02151365⟩
    • Pascal Terrien, Eric Tortochot. Recherche participative inter-catégorielle autour du dispositif « orchestre à l’école ». Colloque international francophone sur les recherches participatives, HEP Fribourg, Nov 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-02422770⟩
    • Pascal Terrien. Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, reprise en quelques mots. Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages, Inspé Université de Créteil, Oct 2019, Créteil, France. ⟨hal-02365983⟩
    • Pascal Terrien, Florence Lethurgez. Du réel de l'émotion à l'émotion réalisée dans la création musicale contemporaine. La mise en récit de l'émotion dans les pratiques artistiques contemporaines, Université de Lorraine, Nov 2019, Metz, France. ⟨hal-02375102⟩
    • Pascal Terrien. L'interdisciplinarité dans les arts : un syncrétisme pédagogique. 2e symposium L'interdisciplinarité en enseignement des arts. Vers une pédagogie énactive., Nov 2019, Chicoutimi, France. ⟨hal-02365693⟩
    • Éric Tortochot, Pascal Terrien. Recherche participative intercatégorielle autour du dispositif « orchestre à l'école ». Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-03664427⟩
    • Alexandra Arnaud-Bestieu, Pascal Terrien. Transactions didactiques dans une séance composition musicale chorégraphique : milieux ouverts et créativité en question. 5e Colloque international de l'ARCD, 2018, Bordeaux, France. pp.72-84. ⟨hal-03434147⟩
    • Pascal Terrien. Un détour par les sciences de l'éducation de la musique. Demos, un tiers espace de réciprocité et d'émancipation, Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication - LISEC, Oct 2018, Mulhouse, France. ⟨hal-01895253⟩
    • Pascal Terrien. Dimensions culturelles et musicales: quels impacts sur le devenir des futurs enseignants ?. La question de l'identité et de la formation culturelles des enseignantes et des enseignants., May 2018, Bienne, Suisse. ⟨hal-02262840⟩
    • Pascal Terrien, Alexandra Arnaud-Bestieu. Interroger le triplet praxéologie-milieu-référence en l’improvisation musicale et chorégraphique : les milieux ouverts et la créativité en question. ARCD 2018, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-01895245⟩
    • Pascal Terrien, Alexandra Arnaud-Bestieu, Eric Tortochot. Pratiques artistiques et gestes professionnels des enseignants (éducation musicale, danse, design). ARCD 2018, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-01895243⟩
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Approche didactique et ergonomique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques. . REF- Symposium Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? (Coord. F. Brière-Guenoun), Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-01724739⟩
    • Laurence Espinassy, Anaïs Lelièvre, Pascal Terrien. Tensions dynamiques entre pratique professorale et pratique artistique dans l’enseignement des arts : quelles épistémologies en actes ? . Colloque : « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation ». Symposium « Complémentarité des regards scientifiques pour étudier l’activité enseignante : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education » (Coord. L. Espinassy), Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-01724725⟩
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Quelle conception d’artefacts pour enseigner en Education Musicale et Arts Plastiques ?. La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, HEP Vaud, Oct 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01487528⟩
    • Pascal Terrien, Laurence Espinassy. Entre ergonomie de l’activité et didactique, une analyse comparée des pratiques d’enseignants débutants en éducation musicale et arts plastiques. . 4me Colloque international ARCD, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01724773⟩
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alexandra Arnaud-Bestieu. Education Artistique et Culturelle : des prescriptions aux pratiques enseignantes, quelles attentes ?. Séminaire international de l’IFÉ, « Apprendre/faire apprendre en éducation artistique et culturelle : savoirs ou en-jeux ». Dir. J-Ch Chabanne, Mar 2016, Lyon, France. ⟨hal-02444947⟩
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : des difficultés spécifiques ou génériques au métier enseignant ?. Activités de débutant et activités pour débuter. Journées scientifiques de l’Université de Nantes., Jun 2015, Nantes, France. ⟨hal-02444960⟩
    • François Joliat,, Pascal Terrien, Angelika Güsewell. Les attentes de formation des futurs enseignants de musique.. Colloque international sur les identités professionnelles des professeurs de musique, 2014, Paris, France. ⟨hal-01879252⟩
    • Pascal Terrien. La matrice disciplinaire des programmes d'éducation musicale (1970-2008) : enjeux et perspectives de formation. XVIIe Congrès AMSE-AMCE-WAER, Université de Reims-Champagne-Ardennes et IUFM, Colloque 39, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-02411034⟩
    • Pascal Terrien. Quelques perspectives pour une didactique de l’enseignement musical. Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, 2010, Louvain, France. pp.159-171. ⟨hal-03434248⟩
    • Pascal Terrien. PHENOMENES DE VAMPIRISME ET DE VAMPIRISATION DANS LES FOLK SONGS, LA SEQUENZA III ET O KING, DE LUCIANO BERIO. La vampirisme et ses formes dans les lettres et les arts, 2008, Nantes, France. ⟨hal-02914103⟩
    • Pascal Terrien. Les problèmes de la pédagogie musicale à la lumière des apports des théories socioconstructiviste et sociocognitiviste. L’éducation musicale dans les coordonnées temporelles et le 21e siècle, 2007, Minsk, Biélorussie. ⟨hal-01879220⟩

    Poster communications4 documents

    • Yann Vallet, Pascal Terrien, Patrice Laisney, Jean-Francis Ranucci. Comprendre les activités de conception dans l'utilisation des outils numérique. Etat de la littérature. Journée Scientifique de SFERE-Provence, Sep 2021, Marseille, France. ⟨hal-03391767⟩
    • Pascal Terrien, Eric Tortochot. L’orchestre à l’école. Un autre regard sur l’éducation. Séminaire "Projets DAFIP Recherche Formation Terrain", Mar 2019, Marseille, France. ⟨hal-02085255⟩
    • Pascal Terrien, Eric Tortochot. L’orchestre à l’école. L’éducation démocratique par la musique. Journée Scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02310880⟩
    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien, Antonin Scherer, Renaud Capuçon. L'école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01679943⟩

    Books3 documents

    • Pascal Terrien, Noémie Olympio. La réussite scolaire universitaire et professionnelle. Conditions, contextes, innovations. Presses universitaires de Provence, pp.398, 2021, 9791032003374. ⟨hal-03407697⟩
    • Pascal Terrien, Guillaume Deveney. L’intégration du numérique dans l’enseignement, apprentissage musical vocal et instrumental.. L'Harmattan, 2018, Jean-Pierre Mialaret, 978-2-343-13839-8. ⟨hal-01722222⟩
    • François Joliat,, Angelika Güsewell, Pascal Terrien. Les identités des professeurs de musique.. Delatour France, 2017, Les identités des professeurs de musique. ⟨hal-01722223⟩

    Book sections24 documents

    • Pascal Terrien. Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes.. Fritz, Claudia, Moraly, Stéphanie. Le violon en France du XIXe siècle à nos jours, Sorbonne Université Presses, pp.105-131, 2022, 979-10-231-2271-8. ⟨hal-03598446⟩
    • Pascal Terrien, Nathalie Rezzi. Former des enseignants à une transmission de savoirs transversaux : de l’hyperspécialisation disciplinaire à la polyvalence. Enseignants et enseignements au coeur de la transmission des savoirs, 2021, Enseignants et enseignements au cœur de la transmission des savoirs, 9782735508976. ⟨hal-03407567⟩
    • Pascal Terrien. La modélisation de dispositifs comme objets tiers : entre décloisonnement et croisements.. ISTE Edition Ldt. Le tiers comme objet et sujet. Relation éducative, fonction tierce et médiation., Volume 7 (7), ISTE Edition Ltd, pp.81-98, 2021, Série Education, ISBN 9781784057381. ⟨hal-03286656⟩
    • Marie Lucy, Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Les parcours d'éducation artistique et culturelle, un outil au service de la persévérance scolaire. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire, Delatour, A paraître, Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire. ⟨hal-03226055⟩
    • Pascal Terrien. Modéliser es dispositifs de formations innovants ? Deux exemples à l’étude. Université de Namur. La question de l’identité de la formation culturelles du corps enseignant, Presses universitaires de Namur, pp.39, 2021, La question de l’identité de la formation culturelles du corps enseignant, 978-2-39029-130-5. ⟨hal-03214342⟩
    • Pascal Terrien. Éducation musicale : épistémologie pratique et décrochage scolaire. Geste créatif, activité formative. Réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignements artistiques., L'Harmattan, pp.65-83, 2021, 978-2-343-22454-1. ⟨hal-03266138⟩
    • Pascal Terrien. L’émotion artistique comme médiation à l’engagement scolaire : le cas du dispositif « orchestre à l’école ». Amira Karray. Penser les émotions dans l'espace scolaire, Presses universitaires de Provence, pp.57-70, 2020. ⟨hal-03214366⟩
    • Pascal Terrien. A history of violin teaching in France through its methods. Le violon en France du XIXe siècle à nos jours, A paraître. ⟨hal-02262508⟩
    • Pascal Terrien, A. Güsewell,, Rym Vivien. Entre théorie et pratique : analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse. PUM. Théorie/pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical., Presses universitaires du Midi, pp.197-209, 2018, Sciences de l'éducation-Questions d'éducation, 978-2-8107-0555-9. ⟨hal-02458811⟩
    • Pascal Terrien, François Joliat, Angelika Güsewell. Entre théorie et pratique : Analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse. PUM. Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages de l'enseignement musical., Presses universitaires du Midi, 2018, 978-2-8107-0555-9. ⟨hal-02480727⟩
    • Pascal Terrien. Chapitre 1. L'utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de l'éducation musicale au collège.. L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal, L'Harmattan, 2018, Sciences de l'éducation musicale, 978-2-343-13839-8. ⟨hal-02262525⟩
    • Pascal Terrien. Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes.. Le violon en France du XIXe siècle à nos jours., A paraître. ⟨hal-01722214⟩
    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien. The legacy of Veda Reynolds' violin pedagogy: Myth or reality?. Von Ersten Internationalen Kongress der Gesellschaft für Musikerziehung, 9, Margraf Publishers GmbH, pp.171-180, 2018, Würzbuger Hefte zur Musikpädagogik, 978-3-8236-1757-0. ⟨hal-01959500⟩
    • Pascal Terrien. Jolivet as Teacher: Programme, Method and Philosophy. Caroline Rae. André Jolivet: Music, Art and Literature, Routledge, Taylor and Francis Group, pp.268-285, 2018, André Jolivet, Music, Art and Litterature, 9781472442956. ⟨hal-01941818⟩
    • Pascal Terrien, François Joliat,, Angelika Güsewell. Entre théorie et pratique : Analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse.. Odile Triper Mondancin; Philippe Canguilhem. Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical., Presses universitaires du midi, pp.189-196, 2018. ⟨hal-01879250⟩
    • Pascal Terrien. L’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de l’éducation musicale au collège.. L’intégration du numérique dans l’enseignement, apprentissage musical vocal et instrumental. Paris, L’Harmattan, p.23-54, 2018. ⟨hal-01722215⟩
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l’expérience artistique du professeur à celles des élèves. Gilles Boudinet et Corinne Sanchez-Iborra. EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE ET SAVOIRS ARTISTIQUES, L'Harmattan, pp.107-118, 2017, 978-2-343-11412-5. ⟨hal-01504282⟩
    • François Joliat,, Pascal Terrien, Angelika Güsewell. Les attentes de formations des futurs enseignants de musique. Les identités des professeurs de musique, 2017, 978-2-7521-0328-4. ⟨hal-02485329⟩
    • Jean-Charles Chabanne, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alain Kerlan. How to practically help non specialist teachers to implement various ways to better integrate art education in ordinary classroom practices? The French program AlféArt, between research and resource. Palgrave Macmillan. The Palgrave Handbook of Global Arts Education., 2017, 978-1-137-55585-7 ⟨10.1057/978-1-137-55585-4⟩. ⟨hal-01487505⟩
    • François Joliat,, Pascal Terrien, Angelika Güsewell. Les attentes de formation des futurs enseignants de musique. . Les identités des professeurs de musique. Sampzon, édition Delatour France, p. 81-109, 2017. ⟨hal-01722220⟩
    • Jean-Charles Chabanne, L. M. Kerby, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alain Kerlan. How to Practically Help Non-Specialist Teachers to Implement Various Ways to Better Integrate Art Education in Ordinary Classroom Practices? The French Program AlféArt, Between Research and Resource. . The Palgrave Handbook of Global Arts Education. , 2017. ⟨hal-01722218⟩
    • Pascal Terrien. The "Modernity" of Saxophone Instruction in France: 1846-1942. A HISTORY OF THE SAXOPHONE THROUGH THE PEDAGOGICAL METHODS PUBLISHED IN FRANCE: 1846-1942, 2015, A HISTORY OF THE SAXOPHONE THROUGH THE PEDAGOGICAL METHODS PUBLISHED IN FRANCE: 1846-1942. ⟨hal-02866519⟩
    • Pascal Terrien. Traces of metacognitive skills in young beginners. . Damie Sagrillo. Die Musik in der Bildung. Aspekte europäischer Musikerziehung und ihre Anwendung in Luxembourg. vol. 6, Margraf Publisher GMBH, pp.289-310, 2014, 1861-2792. ⟨hal-01722224⟩
    • Pascal Terrien. Daniel-Lesur, un enseignement salvateur. Cécile Auzolle. Regards sur Daniel-Lesur. Compositeur et humaniste (1898-2002)., Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2009, 978-2-84050-622-5. ⟨hal-02494781⟩

    Directions of work or proceedings4 documents

    • Pascal Terrien. Didactique de la musique électroacoustique. Société Française d'Analyse Musicale. Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, 2021, Didactique de la musique électroacoustique. ⟨hal-03326307⟩
    • Eric Tortochot, Pascal Terrien, Nathalie Rezzi. Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité. 16, L'Harmattan, 2019, Arts, transversalité, éducation, 978-2-343-17551-5. ⟨hal-02151355⟩
    • Pascal Terrien. The "Modernity" of Saxophone Instruction in France: 1846-1942. éditions Delatour. 2015. ⟨hal-02866621⟩
    • Pascal Terrien. Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France: 1846-1942. éditions Delatour. 2014, Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France: 1846-1942. ⟨hal-02866568⟩

    Other publications3 documents

    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien. L'école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves-une nouvelle approche méthodologique ? PROJET SAGEX 60198-VEDA Rapport final interne-Janvier 2019. 2019. ⟨hal-01991264⟩
    • Pascal Terrien. L'histoire des arts : une nouvelle discipline ?. 2014. ⟨hal-02877479⟩
    • Pascal Terrien. L'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts au collège : vers une pédagogie du projet.. 2011. ⟨hal-02877715⟩

    Habilitation à diriger des recherches1 document

    • Pascal Terrien. "De la musicologie à la didactique de l'enseignement musical : vers une musicologie didactique". Mémoire de synthèse, Volume I, Thèse d'habilitation à diriger des Recherches (HDR) sous la coordination du Professeur Gilles Boudinet. Education. Université Lyon 2 Lumière, 2017. ⟨tel-02174256⟩

    Videos1 document

    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien, Antonin Scherer, Renaud Capuçon. L'école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves. 2017. ⟨medihal-01707047⟩