Pascal Terrien est professeur des universités en didactique des arts à Aix-Marseille Université (AMU) et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (C.N.S.M.D.P.).
Il est directeur adjoint chargé de la recherche et de la coopération internationale à l’Inspé d’Aix-Marseille Université.
Il est aussi directeur-adjoint de la structure fédérative SFERE-Provence, FED 4238.
Chercheur permanent de l’équipe d’accueil Apprentissage Didactique Evaluation Formation UR 4671-ADEF, et il y dirige actuellement un programme de recherche « Le geste créatif et l’activité formative ».
Il est aussi chercheur associé à l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM), Canada.
Ses recherches en musicologie didactique portent sur l’enseignement musical (théorique, instrumental et vocal). Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages. Il est régulièrement invité comme professeur ou conférencier dans des universités étrangères ou grandes écoles de musique (Royaume-Uni, Canada, USA, Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg…). Ces dernières recherches collaboratives ont porté sur les identités professionnelles des professeurs de musique (Joliat F., Güsewell A, Terrien P.), les pédagogies collaboratives, et sur l’épistémologie des enseignements de la musique (Güsewell A., Terrien P., Capuçon R., Vivien R., Scherrer A.).