Accéder directement au contenu

Pascal Terrien

147
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

<a name="_Hlk501518582"></a><a name="_Hlk501518419"></a>Pascal Terrien est professeur des universités en didactique des arts à Aix-Marseille Université (AMU) et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (C.N.S.M.D.P.). Il est directeur de la structure fédérative de recherche en éducation en Provence SFERE-Provence (FED 4238) d'Aix-Marseille Université (http://sferep.univ-amu.fr/), membre du Conseil d'orientation scientifique et pédagogique d'AMPIRIC (COSP : https://www.univ-amu.fr/fr/public/conseil-dorientation-scientifique-et-pedagogique) et de l'équipe exécutive AMPIRIC (https://www.univ-amu.fr/fr/public/equipe-executive-et-pilotage-du-projet). Chercheur permanent de l’équipe d’accueil Apprentissage Didactique Evaluation Formation UR 4671-ADEF, et il y dirige actuellement un programme de recherche « Le geste créatif et l’activité formative ». Il est aussi chercheur associé à l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM), Canada. Ses recherches en musicologie didactique portent sur l’enseignement musical (théorique, instrumental et vocal) et le numérique éducatif. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages en musicologie et en sciences de l'éducation. Il est régulièrement invité comme professeur ou conférencier dans des universités étrangères ou grandes écoles de musique (Royaume-Uni, Canada, USA, Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg…). Ces dernières recherches collaboratives ont porté sur les identités professionnelles des professeurs de musique (Joliat F., Güsewell A, Terrien P.), les pédagogies collaboratives, et sur l’épistémologie des enseignements de la musique (Güsewell A., Terrien P., Capuçon R., Vivien R., Scherrer A.).

Publications

L’éducation musicale à l’épreuve du vivre ensemble

Pascal Terrien , Eric Penso
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2023, 2 (2), pp.39-60. ⟨10.3917/ta.026.0039⟩
Article dans une revue hal-04503408v1

Prescriptions and the practical epistemology of music teachers:the case of “orchestra à l’école” (orchestra in schools).

Pascal Terrien
Revista Electrónica Interuniversitaria de Formación del Profesoradoo, 2023, 98 (37.3), ⟨10.47553/rifop.v98i37.3.100697⟩
Article dans une revue hal-04376184v1

Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE

Pascal Terrien , François Joliat
Questions Vives, recherches en éducation , 2022, Questions vives, La place des enseignements artistiques en 2030 (35), ⟨10.4000/questionsvives.558⟩
Article dans une revue hal-03660384v1

Interculturalité et recherche participative, concept et outil pour transformer les pratiques enseignantes

Mercedes Baugnies , Marie Lucy , Pascal Terrien
Bildungsforschung, 2022, 1, ⟨10.25656/01:24728⟩
Article dans une revue hal-04376195v1

Bringing to light a pedagogical heritage: an ergo-didactic approach

Angelika Güsewell , Rym Vivien , Pascal Terrien
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 2022, 56 (2/3), pp.245-267. ⟨10.7202/1096454ar⟩
Article dans une revue hal-03905945v1

Interculturalité et recherche participative, concept et outil pour transformer les pratiques enseignantes.

Mercedes Baugnies , Marie Lucy , Pascal Terrien
Bildungsforschung, inPress, "Interculturalité" - Une notion-clé à développer et transmettre dans le contexte d'émergence d'universités à échelle européenne?, 2022/1, ⟨10.25656/01:24728⟩
Article dans une revue hal-03561049v1

Anxiété versus créativité dans l'apprentissage musical

Pascal Terrien , Emmanuelle Huart
Collegium Musicae, 2022, Collegium Musicae
Article dans une revue hal-03938701v1

Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical.

Pascal Terrien , Angelika Güsewell
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2021, Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 3. Enseigner à distance en temps de pandémie : réflexion sur les défis et les succès d’une adaptation dans l’urgence pour les formateurs universitaires, 18 (1), https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-13. ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n1-13⟩
Article dans une revue hal-03186510v1
Image document

De l’émotion vicariée à l’émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale

Pascal Terrien , Florence Lethurgez
Musimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, 2021, Didcatique des musique électroacoustique, 12
Article dans une revue hal-03326298v1

Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE

François Joliat , Pascal Terrien
Questions Vives, recherches en éducation , 2021, N° 35, ⟨10.4000/questionsvives.5584⟩
Article dans une revue hal-04376199v1

La clinique de l'activité comme méthodologie de recherche et comme vecteur d’innovation pédagogique dans le contexte de l'enseignement instrumental ?

Rym Vivien , Angelika Güsewell , Pascal Terrien
Recherche en éducation musicale, 2021, recherche en éducation musicale, 36, pp.1-23
Article dans une revue hal-03476657v1

Professional music training in times of COVID-19: The impact of distance education on teaching methods and well-being at work

Angelika Güsewell , Pascal Terrien
Journal of music, health and Wellbeing, 2021, Music in the Wake of COVID-19: Challenges, Adaptations, and New Practices, automn 2021
Article dans une revue hal-03407435v1
Image document

Une conception régionale de l'orchestre, la création de l'ONPL

Pascal Terrien
Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts, 2020, 140 ans de musique instrumentale à Angers (1877-2017), 45, pp.331-349
Article dans une revue hal-03061183v1

D'un manifeste à l'autre : Jeune France ; l'atelier de composition ; le Centre français d'humanisme musical

Pascal Terrien
Euterpe, 2020, Le groupe Jeune France de 1936 à l'après-guerre, 35, pp.13-22
Article dans une revue hal-02929985v1

Une conception régionale de l’orchestre : la création de l’ONPL

Pascal Terrien
Cahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts, 2020, 140 ans de musique instrumentale à Angers (1877-2017), 45, pp.331-347
Article dans une revue hal-02988153v1

Learning through Teaching about How to Create Strawberry Flavours: A Project with the Ecole Supérieure du Parfum and the Institute Fénelon in Grasse (France).

Mercedes Baugnies , Pascal Terrien
International Journal for Infonomics, 2020
Article dans une revue hal-02901698v1

The Legacy of Veda Reynolds’ Violin Pedagogy: Myth or Reality?

Pascal Terrien , Angelika Güsewell , Rym Vivien
International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education - ijcdse, 2019, International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education (IJCDSE), Volume 10 (issue 1), pp.3986-3991. ⟨10.20533/ijcdse.2042.6364.2019.0485⟩
Article dans une revue hal-02300877v1
Image document

Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques.

Laurence Espinassy , Pascal Terrien
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2018, Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ?, Numéro Spécial (1), pp.23-42. ⟨10.4000/ejrieps.293⟩
Article dans une revue hal-01793662v1

György Kurtág's Játékok: a tool to learn the piano

Pascal Terrien , Emmanuelle Huart , Crd Grand , Paris Sud
IMPAR Online journal for artistic research in music., 2018, 2, pp.34 - 48. ⟨10.34624/impar.v2i1.808⟩
Article dans une revue hal-01941765v1

Des logiciels audio-vidéo à l’enseignement de l’éducation musicale au collège.

Pascal Terrien
Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2018, 17 (1), pp.25-37. ⟨10.7202/1044667ar⟩
Article dans une revue hal-01879214v1
Image document

La création musicale ou le travail de l’artiste, plus évolution et adaptation que rupture, plus recherche scientifique qu’artistique.

Pascal Terrien
Ergologia, 2017
Article dans une revue hal-01722217v1

Professionalized music teacher education: Swiss and French student’s expectations.

François Joliat, , Angelika Güsewell , François Joliat , Pascal Terrien
International Journal of Music Education, 2016, 35 (4), https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0255761416667472. ⟨10.1177/0255761416667472⟩
Article dans une revue hal-01722221v1

GÜSEWELL, A., JOLIAT, F., TERRIEN, P. (2016). Professionalized music teacher education: Swiss and French student’s expectations. International Journal of Music Education, 1-15, p. 2-15.

Pascal Terrien , A. Güsewell, , F. Joliat,
International Journal of Music Education, 2016
Article dans une revue hal-01435765v1
Image document

Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : Le musicien-enseignant

Pascal Terrien
Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2015, Pédagogie musicale, 15 (1)
Article dans une revue hal-01224746v1

Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : le musicien-enseignant.

Pascal Terrien
Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2015, 15 (1), pp.45. ⟨10.7202/1033794ar⟩
Article dans une revue hal-01879226v1
Image document

Le viol de Lucrèce de Britten : un livret d’opéra qui revisite les fondamentaux du genre

Pascal Terrien
Revue LISA / LISA e-journal, 2014, vol. XII-n°6, ⟨10.4000/lisa.6392⟩
Article dans une revue hal-01925734v1
Image document

Don Juan de Richard Strauss, du Tondichtung à la Klanfarbenmelodie, les prémisses de l’avant-garde viennoise

Pascal Terrien
L'éducation musicale, 2014
Article dans une revue hal-01925805v1
Image document

De la musique à l’enseignement : la transposition didactique

Pascal Terrien
La Revue du Conservatoire, 2014, 3, http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=900
Article dans une revue hal-01879235v1

Le viol de Lucrèce de Britten : un livret d’opéra qui revisite les fondamentaux du genre.

Pascal Terrien
Revue LISA / LISA e-journal, 2014
Article dans une revue hal-01879224v1

Don Juan de Richard Strauss, du Tondichtung à la Klanfarbenmelodie

Pascal Terrien
L'éducation musicale, 2013
Article dans une revue hal-01879237v1
Image document

For a Didactical Approach to Electroacoustic Musics: The example of Metallics by Yan Maresz.

Pascal Terrien
Organised Sound, 2013, Best Practices in the Pedagogy of Electroacoustic Music and its Technology, 18 (Special issue 2), pp.161-169. ⟨10.1017/S1355771813000071⟩
Article dans une revue hal-01879222v1
Image document

Les débats sur la musique entre 1930 et 1940 autour de la spiritualité et de la création dans la revue ESPRIT

Pascal Terrien
MINT-OMF, 2010
Article dans une revue hal-01925817v1

Les débats sur la musique entre 1930 et 1940 autour de la spiritualité et de la création dans le revue Esprit

Pascal Terrien
MINT-OMF, 2010, Reliogisté et musique
Article dans une revue hal-01879239v1
Image document

La pédagogie différenciée : une question de posture ?

Pascal Terrien
APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, 2006, 188, pp.42-47
Article dans une revue hal-01879242v1
Image document

L’écoute musicale au collège : un vecteur d’éducabilité

Pascal Terrien
Observatoire musical français, série " Conférences & Séminaires ", 2005
Article dans une revue hal-01879243v1

L’écoute musicale : de l’émotion à la construction de savoirs dans l’activité d’écoute d’œuvre au collège

Pascal Terrien
Journal de Recherche en Education Musicale, 2004, 3 (1)
Article dans une revue hal-01879244v1

L'écoute musicale: de l'émotion à la construction de savoirs dans l'activité d'écoute d’œuvre au collège.

Pascal Terrien
Journal de Recherche en Education Musicale, 2004
Article dans une revue hal-01925820v1

L’écoute musicale : de l’émotion à la construction de savoirs dans l’activité d’écoute d’œuvre au collège.

Pascal Terrien
Journal de Recherche en Education Musicale, 2004
Article dans une revue hal-01925905v1
Image document

L’enseignant médiateur, un enjeu possible pour l’éducation musicale

Pascal Terrien
Revue de l'APEMU, 2002, 180 bis, pp.105-118
Article dans une revue hal-03959123v1

L’enseignant médiateur, un enjeu possible pour l’éducation musicale.

Pascal Terrien
APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, 2002, La formation initiale et continue des enseignants en éducation musicale. Actes du Congrès national de l’APEMU, 180, pp.105-118
Article dans une revue hal-01879245v1

Un compositeur, une œuvre, Philippe Hersant

Pascal Terrien
L'éducation musicale, 2001, 477-478
Article dans une revue hal-01879246v1

L’évaluation formative, une opportunité pédagogique.

Pascal Terrien
L'éducation musicale, 2000, 473-474
Article dans une revue hal-01879247v1

Le discours pédagogique sur la musique.

Pascal Terrien
Analyse Musicale, 2000, 35, pp.33-39
Article dans une revue hal-01879248v1

Analyse du deuxième mouvement du quatuor à cordes n° 2 de Philippe Hersant.

Pascal Terrien
APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, 1999, 167-168
Article dans une revue hal-01879249v1
Image document

Le compagnon numérique audio-visuel

Pascal Terrien , Eric Tortochot , Jean-Pierre Moreau , Pierre Couprie , Xavier Hautbois
Séminaire de l’InCIAM, Jan 2024, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-04388839v1
Image document

La fonction didactique du paysage sonore

Pascal Terrien
L'éducation avec le paysage, Université de Genève et Haute école du paysage d'ingénierie et d'architecture de Genève, Jan 2023, Aix-en -Provence, France
Communication dans un congrès hal-03960864v1
Image document

Anxiété et apprentissage musical

Pascal Terrien , Emmanuelle Huart
Anxiété de la performance musicale, Collegium Musicae alliance Sorbonne université, Feb 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03562500v1

Entre représentations des familles et de l’école sur l’éducation : un projet coéducatif

Mercedes Baugnies , Marie Lucy , Pascal Terrien
Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses., Laboratoires EMA, LASALE, LIRTE, Mar 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03226075v1

Réduire la désaffection des familles vis-à-vis des projets culturels à l’école.

Marie Lucy , Mercedes Baugnies , Pascal Terrien
Colloque international Les alliances face aux nouvelles problématiques éducatives à l’école, enjeux, tensions et controverses, Université de Cergy-Pontoise, Mar 2021, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-03267960v1

Strategies for co-education, between family culture and school culture

Marie Lucy , Mercedes Baugnies , Pascal Terrien
Learning, strategies and educational policies. What interdisciplinarity, methodologies and international perspectives?, SFERE-Provence (FED 4238), Mar 2021, Marseille, France. pp.48-55, ⟨10.2478/9788366675841-008⟩
Communication dans un congrès hal-03987261v1
Image document

Petites élèves et contrebasse. De l’artefact à l’instrument : le rôle du corps.

Pascal Terrien
8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et d la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03267950v1
Image document

Motion and Action in Musical and Design Learning: an Epistemological Approach

Eric Tortochot , Pascal Terrien
ECER GENEVA 2021, Sep 2021, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03348389v1
Image document

Petites élèves et contrebasse de l'artefact à l'instrument : le rôle du corps

Pascal Terrien
8e colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation enseignante (CRIFPE), 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03214379v1
Image document

Le palimpseste didactique

Pascal Terrien
8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et d la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03267955v1

Des stratégies pour la coéducation, entre culture des familles et culture de l'école

Marie Lucy , Mercedes Baugnies , Pascal Terrien
2ème colloque de Sfere-Provence (FED 4238)/AMPIRIC: Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Sfere Provence (FED 4238)/Ampiric, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-03226074v1

Théorie socioculturelle de Vygotski: réflexions et analyses en contexte interculturel

Mercedes Baugnies , Marie Lucy , Pascal Terrien
Séminaire scientifique international (SSI) "Vygotski et l'éducation inclusive: regards épistémologiques sur les pouvoirs d'agir des professionnels", May 2021, online, Bulgaria
Communication dans un congrès hal-03226077v1

Passion et enseignement de la musique: quelle opérationnalité ?

Pascal Terrien
Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?, Haute école de pédagogie du canton de Vaud, Feb 2020, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02485379v1
Image document

Pour une didactique du Design, le modèle de la musicologie didactique

Pascal Terrien
Enseigner le Design: geste créatif et activité formative, Mar 2020, Aix-en Provence, France
Communication dans un congrès hal-02501820v1
Image document

ÉMOTIONS COMME VECTEUR D’APPRENTISSAGE CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTE

Pascal Terrien , Amira Karray , Margarida Romero
Pédagogie par le jeu : émotions et processus apprentissage, Association nationale recherche technologie (ANRT), Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02964230v1

Réduire la désaffection vis-à-vis des projets culturels à l'école élémentaire

Mercedes Baugnies , Marie Lucy , Pascal Terrien
7e Colloque international en éducation (CRIFPE): Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Apr 2020, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03226070v1
Image document

La culture au service des apprentissages

Mercedes Baugnies , Marie Lucy , Pascal Terrien
Journée scientifique Ecole et discrimination : penser les rapports de dominations en éducation prioritaire, Feb 2020, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02468580v1

Projets artistiques à l'école: interculturalités et pratiques enseignantes

Marie Lucy , Mercedes Baugnies , Pascal Terrien
Colloque Accompagner la migration, Des représentations à l'action, Nov 2020, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-03226072v1
Image document

Les curriculums de formation, entre théorie et pratique

Pascal Terrien
Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?, HEP-VAUD, Feb 2020, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02480734v1
Image document

Du réel de l'émotion à l'émotion réalisée dans la création musicale contemporaine

Pascal Terrien , Florence Lethurgez
La mise en récit de l'émotion dans les pratiques artistiques contemporaines, Université de Lorraine, Nov 2019, Metz, France
Communication dans un congrès hal-02375102v1

Recherche participative inter-catégorielle autour du dispositif « orchestre à l’école »

Pascal Terrien , Eric Tortochot
Colloque international francophone sur les recherches participatives, HEP Fribourg, Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-02422770v1

L'orchestre à l'école et l'éducation démocratique par la musique

Pascal Terrien , Eric Tortochot
Créer Pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02151365v1

Empathie et Bienveillance, deux notions qui régénèrent l’approche didactique.

Pascal Terrien
« Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages », Joëlle Aden (UPEC laboratoire IMAGER, Equipe Langu’Enact – EA3958), Emmanuelle Maitre de Pembroke (UPEC, laboratoire LIRTES - EA 7313) et Sandrine Eschenauer (AMU et CNRS, Laboratoire Parole et Langage - UMR 7309), Oct 2019, Créteil (Université Paris XII UPEC), France. pp.421-437
Communication dans un congrès hal-04376395v1
Image document

Création d'espaces et dispositifs didactiques innovants : pour une pédagogique énactive

Pascal Terrien
2e Symposium L'interdisciplinarité en enseignement des arts, Nov 2019, Chicoutimi, Canada
Communication dans un congrès hal-02365664v1

Le dispositif « Orchestre à l'école » : entre épistémologie pratique de l'enseignant et interactions des élèves

Pascal Terrien , Eric Tortochot
Créer pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02151367v1
Image document

Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, reprise en quelques mots

Pascal Terrien
Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages, Inspé Université de Créteil, Oct 2019, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-02365983v1
Image document

L'interdisciplinarité dans les arts : un syncrétisme pédagogique

Pascal Terrien
2e symposium L'interdisciplinarité en enseignement des arts. Vers une pédagogie énactive., Nov 2019, Chicoutimi, France
Communication dans un congrès hal-02365693v1
Image document

Recherche participative intercatégorielle autour du dispositif « orchestre à l'école »

Éric Tortochot , Pascal Terrien
Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès hal-03664427v1
Image document

Pratiques artistiques et gestes professionnels des enseignants (éducation musicale, danse, design)

Pascal Terrien , Alexandra Arnaud-Bestieu , Eric Tortochot
ARCD 2018, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01895243v1
Image document

Dimensions culturelles et musicales: quels impacts sur le devenir des futurs enseignants ?

Pascal Terrien
La question de l'identité et de la formation culturelles des enseignantes et des enseignants., May 2018, Bienne, Suisse
Communication dans un congrès hal-02262840v1

Former des enseignants à une transmission de savoirs transversaux: de l’hyperspécialisation disciplinaire à la polyvalence

Pascal Terrien
La transmission des savoirs, 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01891668v1
Image document

Interroger le triplet praxéologie-milieu-référence en l’improvisation musicale et chorégraphique : les milieux ouverts et la créativité en question

Pascal Terrien , Alexandra Arnaud-Bestieu
ARCD 2018, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01895245v1

Transactions didactiques dans une séance composition musicale chorégraphique : milieux ouverts et créativité en question

Alexandra Arnaud-Bestieu , Pascal Terrien
5e Colloque international de l'ARCD, 2018, Bordeaux, France. pp.72-84
Communication dans un congrès hal-03434147v1
Image document

Un détour par les sciences de l'éducation de la musique

Pascal Terrien
Demos, un tiers espace de réciprocité et d'émancipation, Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication - LISEC, Oct 2018, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-01895253v1

Approche didactique et ergonomique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques.

Laurence Espinassy , Pascal Terrien
REF- Symposium Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? (Coord. F. Brière-Guenoun), Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01724739v1

Tensions dynamiques entre pratique professorale et pratique artistique dans l’enseignement des arts : quelles épistémologies en actes ?

Laurence Espinassy , Anaïs Lelièvre , Pascal Terrien
Colloque : « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation ». Symposium « Complémentarité des regards scientifiques pour étudier l’activité enseignante : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education » (Coord. L. Espinassy), Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès hal-01724725v1

Former des professeurs polyvalents à la notion de culture humaniste à l’université.

Pascal Terrien
29e Congrès international de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) à l’Université de Lausanne « Les valeurs dans l’enseignement supérieur »,, 2016, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès hal-01908123v1

Quelle conception d’artefacts pour enseigner en Education Musicale et Arts Plastiques ?

Laurence Espinassy , Pascal Terrien
La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, HEP Vaud, Oct 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01487528v1

LES REGARDS CROISES : une formation à la polyvalence grâce à l’expérience artistique?

Pascal Terrien
« L’enseignement des arts à l’École : les formes de l’expérience esthétique », 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01908129v1

Entre ergonomie de l’activité et didactique, une analyse comparée des pratiques d’enseignants débutants en éducation musicale et arts plastiques.

Pascal Terrien , Laurence Espinassy
4me Colloque international ARCD, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01724773v1

Education Artistique et Culturelle : des prescriptions aux pratiques enseignantes, quelles attentes ?

Laurence Espinassy , Pascal Terrien , Alexandra Arnaud-Bestieu
Séminaire international de l’IFÉ, « Apprendre/faire apprendre en éducation artistique et culturelle : savoirs ou en-jeux ». Dir. J-Ch Chabanne, Mar 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02444947v1

Professeur débutant dans les disciplines artistiques : des difficultés spécifiques ou génériques au métier enseignant ?

Laurence Espinassy , Pascal Terrien
Activités de débutant et activités pour débuter. Journées scientifiques de l’Université de Nantes., Jun 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02444960v1

Les attentes de formation des futurs enseignants de musique.

François Joliat, , Pascal Terrien , Angelika Güsewell
Colloque international sur les identités professionnelles des professeurs de musique, 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01879252v1
Image document

La matrice disciplinaire des programmes d'éducation musicale (1970-2008) : enjeux et perspectives de formation

Pascal Terrien
XVIIe Congrès AMSE-AMCE-WAER, Université de Reims-Champagne-Ardennes et IUFM, Colloque 39, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02411034v1
Image document

Transmettre un chant : de l’auralité à l’oralité

Pascal Terrien
Biennale de l'éducation, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03869201v1
Image document

Quelques perspectives pour une didactique de l'enseignement musical

Pascal Terrien
Regards didactiques, 2010, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03908972v1

Quelques perspectives pour une didactique de l’enseignement musical

Pascal Terrien
Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, 2010, Louvain, France. pp.159-171
Communication dans un congrès hal-03434248v1
Image document

PHENOMENES DE VAMPIRISME ET DE VAMPIRISATION DANS LES FOLK SONGS, LA SEQUENZA III ET O KING, DE LUCIANO BERIO

Pascal Terrien
La vampirisme et ses formes dans les lettres et les arts, 2008, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02914103v1
Image document

Les problèmes de la pédagogie musicale à la lumière des apports des théories socioconstructiviste et sociocognitiviste

Pascal Terrien
L’éducation musicale dans les coordonnées temporelles et le 21e siècle, 2007, Minsk, Biélorussie
Communication dans un congrès hal-01879220v1
Image document

Comprendre les activités de conception dans l'utilisation des outils numérique. Etat de la littérature

Yann Vallet , Pascal Terrien , Patrice Laisney , Jean-Francis Ranucci
Journée Scientifique de SFERE-Provence, Sep 2021, Marseille, France.
Poster de conférence hal-03391767v1
Image document

L’orchestre à l’école. Un autre regard sur l’éducation

Pascal Terrien , Eric Tortochot
Séminaire "Projets DAFIP Recherche Formation Terrain", Mar 2019, Marseille, France
Poster de conférence hal-02085255v1
Image document

L’orchestre à l’école. L’éducation démocratique par la musique

Pascal Terrien , Eric Tortochot
Journée Scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France.
Poster de conférence hal-02310880v1
Image document

L'école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves

Pascal Terrien , Angelika Güsewell , Rym Vivien , Antonin Scherer , Renaud Capuçon
Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017
Poster de conférence hal-01679943v1

Pratiquer/Enseigner la musique. Voies polyphoniques

Sabine Chatelain , François Joliat , Pascal Terrien
éditions Delatour France, 2022, Jean-Michel Bardez, 978-2-7521-0440-3
Ouvrages hal-03712082v1

André Jolivet et le centre français d'humanisme musical 1959-1963.

Pascal Terrien
Presses universitaires de Provence. , 2022
Ouvrages hal-03905971v1

La réussite scolaire universitaire et professionnelle. Conditions, contextes, innovations

Pascal Terrien , Noémie Olympio
Presses universitaires de Provence, pp.398, 2021, 9791032003374
Ouvrages hal-03407697v1

Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité

Eric Tortochot , Pascal Terrien , Nathalie Rezzi
L'Harmattan, 16, 2019, Arts, transversalité, éducation, Gilles Boudinet, 978-2-343-17551-5
Ouvrages hal-02151355v1

L’intégration du numérique dans l’enseignement, apprentissage musical vocal et instrumental.

Pascal Terrien , Guillaume Deveney
L'Harmattan, 2018, Jean-Pierre Mialaret, 978-2-343-13839-8
Ouvrages hal-01722222v1

Les identités des professeurs de musique.

François Joliat, , Angelika Güsewell , Pascal Terrien
Delatour France, 2017, Les identités des professeurs de musique
Ouvrages hal-01722223v1

Réflexions didactiques sur l’enseignement musical

Pascal Terrien
Delatour France, 2016, Jean-Michel Bardez
Ouvrages hal-04376552v1

La métamorphose de l’émotion musicale : entre expériences et savoirs.

Pascal Terrien
Gilles Boudinet. L'Harmattan, 2016, Collection Arts, Transversalité, Éducation, Gilles Boudinet, 978-2-343-08199-1
Ouvrages hal-04376416v1

The "Modernity" of Saxophone Instruction in France: 1846-1942

Pascal Terrien
éditions Delatour. , 2015
Ouvrages hal-02866621v1

Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France: 1846-1942

Pascal Terrien
éditions Delatour. , 2014, Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France: 1846-1942
Ouvrages hal-02866568v1

L’écoute musicale au collège, fondements anthropologique et psychologique.

Pascal Terrien
L'Harmattan. L'Harmattan, 2006, Sciences de l'éducation musicale, Jean-Pierre Mialaret, 2-296-00926-3
Ouvrages hal-04376562v1

L’impact d’un geste créatif en pédagogie

Eric Tortochot , Pascal Terrien
Dunod; Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations. Théories et applications., Dunod, pp.274-284, 2023, 978-2-10-082840-1
Chapitre d'ouvrage hal-03987288v1

Pour une didactique du design : Le modèle de la musicologie didactique.

Pascal Terrien
Eric Tortochot; Christophe Moineau; Emeline Roy. L'enseignement du design. Un geste créatif et une activité formative, éditions Delatour France, pp.33-48, 2023, 978-2-7521-0477-9
Chapitre d'ouvrage hal-04376378v1

épistémologie des pratiques d'un enseignement : le cas de la musique

Pascal Terrien
Sabine Chatelain; François Joliat; Pascal Terrien. Pratiquer / Enseigner la musique, éditions Delatour France, pp.19-53, 2022, 978-2-7521-0440-3
Chapitre d'ouvrage hal-03702152v1

Le corps : un impensé didactique

Pascal Terrien
Les Presses de l'Université de Laval. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, PUL, pp.65-96, 2022, Formation et Recherche en Education Artistique (FRéA), 978-2-7637-5811-4
Chapitre d'ouvrage hal-03791344v1

Les parcours d'éducation artistique et culturelle : implication des parents et persévérance scolaire

Marie Lucy , Mercedes Baugnies , Pascal Terrien
Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire, éditions Delatour France, pp.97-112, 2022, 978-2-7521-0443-4
Chapitre d'ouvrage hal-03702159v1

Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes.

Pascal Terrien
Fritz, Claudia, Moraly, Stéphanie. Le violon en France du XIXe siècle à nos jours, Sorbonne Université Presses, pp.105-131, 2022, 979-10-231-2271-8
Chapitre d'ouvrage hal-03598446v1

Éducation musicale : épistémologie pratique et décrochage scolaire

Pascal Terrien
Alexandra Arnaud-Bestieu; Eric Tortochot. Geste créatif, activité formative. Réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignements artistiques., L'Harmattan, pp.65-83, 2021, 978-2-343-22454-1
Chapitre d'ouvrage hal-03266138v1

La modélisation de dispositifs comme objets tiers : entre décloisonnement et croisements.

Pascal Terrien
ISTE Edition Ldt. Le tiers comme objet et sujet. Relation éducative, fonction tierce et médiation., Volume 7 (7), ISTE Edition Ltd, pp.81-98, 2021, Série Education, ISBN 9781784057381
Chapitre d'ouvrage hal-03286656v1

Les parcours d'éducation artistique et culturelle, un outil au service de la persévérance scolaire

Marie Lucy , Mercedes Baugnies , Pascal Terrien
Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire, Delatour, inPress, Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire
Chapitre d'ouvrage hal-03226055v1

Modéliser les dispositifs de formations innovants ? Deux exemples à l’étude

Pascal Terrien
Université de Namur; Marlène Lebrun. La question de l’identité de la formation culturelles du corps enseignant, 42, Presses universitaires de Namur, pp.39-62, 2021, La question de l’identité de la formation culturelles du corps enseignant, 978-2-39029-130-5
Chapitre d'ouvrage hal-03214342v1

Former des enseignants à une transmission de savoirs transversaux : de l’hyperspécialisation disciplinaire à la polyvalence

Pascal Terrien , Nathalie Rezzi
Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques. Enseignants et enseignements au coeur de la transmission des savoirs, http://books.openedition.org/cths/14532, 2021, Enseignants et enseignements au cœur de la transmission des savoirs, 9782735508976
Chapitre d'ouvrage hal-03407567v1

L’émotion artistique comme médiation à l’engagement scolaire : le cas du dispositif « orchestre à l’école ».

Pascal Terrien
Amira Karray. Penser les émotions dans l’espace scolaire, Presses universitaires de Provence, pp.57-70, 2020, ⟨10.4000/books.pup.38748⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04376599v1

L’émotion artistique comme médiation à l’engagement scolaire : le cas du dispositif « orchestre à l’école »

Pascal Terrien
Amira Karray. Penser les émotions dans l'espace scolaire, Presses universitaires de Provence, pp.57-70, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03214366v1

Les Játékok de György Kurtag, des tâches aux activités du pianiste

Emmanuelle Huart , Pascal Terrien
Didactique de la musique instrumentale. Entre tâche et activité., L'Harmattan, 2019, 978-2-343-17354-2
Chapitre d'ouvrage hal-04521697v1
Image document

A history of violin teaching in France through its methods

Pascal Terrien
Le violon en France du XIXe siècle à nos jours, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-02262508v1

L’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de l’éducation musicale au collège.

Pascal Terrien
L’intégration du numérique dans l’enseignement, apprentissage musical vocal et instrumental. Paris, L’Harmattan, p.23-54, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01722215v1
Image document

Chapitre 1. L'utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de l'éducation musicale au collège.

Pascal Terrien
L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal, L'Harmattan, 2018, Sciences de l'éducation musicale, 978-2-343-13839-8
Chapitre d'ouvrage hal-02262525v1
Image document

Entre théorie et pratique : Analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse

Pascal Terrien , François Joliat , Angelika Güsewell
PUM. Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages de l'enseignement musical., Presses universitaires du Midi, 2018, 978-2-8107-0555-9
Chapitre d'ouvrage hal-02480727v1

Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes.

Pascal Terrien
Le violon en France du XIXe siècle à nos jours., inPress
Chapitre d'ouvrage hal-01722214v1

Entre théorie et pratique : analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse

Pascal Terrien , A. Güsewell, , Rym Vivien
PUM. Théorie/pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical., Presses universitaires du Midi, pp.197-209, 2018, Sciences de l'éducation-Questions d'éducation, 978-2-8107-0555-9
Chapitre d'ouvrage hal-02458811v1

Jolivet as Teacher: Programme, Method and Philosophy

Pascal Terrien
Caroline Rae. André Jolivet: Music, Art and Literature, Routledge, Taylor and Francis Group, pp.268-285, 2018, André Jolivet, Music, Art and Litterature, 9781472442956
Chapitre d'ouvrage hal-01941818v1

The legacy of Veda Reynolds' violin pedagogy: Myth or reality?

Pascal Terrien , Angelika Güsewell , Rym Vivien
Von Ersten Internationalen Kongress der Gesellschaft für Musikerziehung, 9, Margraf Publishers GmbH, pp.171-180, 2018, Würzbuger Hefte zur Musikpädagogik, 978-3-8236-1757-0
Chapitre d'ouvrage hal-01959500v1

Entre théorie et pratique : Analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse.

Pascal Terrien , François Joliat, , Angelika Güsewell
Odile Triper Mondancin; Philippe Canguilhem. Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical., Presses universitaires du midi, pp.189-196, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01879250v1

How to practically help non specialist teachers to implement various ways to better integrate art education in ordinary classroom practices? The French program AlféArt, between research and resource

Jean-Charles Chabanne , Laurence Espinassy , Pascal Terrien , Alain Kerlan
Palgrave Macmillan. The Palgrave Handbook of Global Arts Education., , 2017, 978-1-137-55585-7 ⟨10.1057/978-1-137-55585-4⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01487505v1

Les attentes de formation des futurs enseignants de musique.

François Joliat, , Pascal Terrien , Angelika Güsewell
Les identités des professeurs de musique. Sampzon, édition Delatour France, p. 81-109, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01722220v1
Image document

Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l’expérience artistique du professeur à celles des élèves

Laurence Espinassy , Pascal Terrien
Gilles Boudinet et Corinne Sanchez-Iborra. EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE ET SAVOIRS ARTISTIQUES, L'Harmattan, pp.107-118, 2017, 978-2-343-11412-5
Chapitre d'ouvrage hal-01504282v1

Les attentes de formations des futurs enseignants de musique

François Joliat, , Pascal Terrien , Angelika Güsewell
Les identités des professeurs de musique, 2017, 978-2-7521-0328-4
Chapitre d'ouvrage hal-02485329v1

How to Practically Help Non-Specialist Teachers to Implement Various Ways to Better Integrate Art Education in Ordinary Classroom Practices? The French Program AlféArt, Between Research and Resource.

Jean-Charles Chabanne , L. M. Kerby , Laurence Espinassy , Pascal Terrien , Alain Kerlan
The Palgrave Handbook of Global Arts Education. , 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01722218v1
Image document

The "Modernity" of Saxophone Instruction in France: 1846-1942

Pascal Terrien
A HISTORY OF THE SAXOPHONE THROUGH THE PEDAGOGICAL METHODS PUBLISHED IN FRANCE: 1846-1942, 2015, A HISTORY OF THE SAXOPHONE THROUGH THE PEDAGOGICAL METHODS PUBLISHED IN FRANCE: 1846-1942
Chapitre d'ouvrage hal-02866519v1

Traces of metacognitive skills in young beginners.

Pascal Terrien
Damie Sagrillo. Die Musik in der Bildung. Aspekte europäischer Musikerziehung und ihre Anwendung in Luxembourg. vol. 6, Margraf Publisher GMBH, pp.289-310, 2014, 1861-2792
Chapitre d'ouvrage hal-01722224v1
Image document

Quelle recherche pour quel musicien-enseignant ?

Pascal Terrien
Professionnaliser la formation des enseignants de musique, 2011, 978-2-296-56314-8
Chapitre d'ouvrage hal-03869245v1

Daniel-Lesur, un enseignement salvateur

Pascal Terrien
Cécile Auzolle. Regards sur Daniel-Lesur. Compositeur et humaniste (1898-2002)., Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2009, 978-2-84050-622-5
Chapitre d'ouvrage hal-02494781v1