Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:

    External widget

    Number of documents

    38

    Musicologie didactique


    Pascal Terrien est professeur des universités en didactique des arts à Aix-Marseille Université (AMU) et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (C.N.S.M.D.P.).

    Il est directeur adjoint chargé de la recherche et de la coopération internationale à l’Inspé d’Aix-Marseille Université.

    Il est aussi directeur-adjoint de la structure fédérative SFERE-Provence, FED 4238.

    Chercheur permanent de l’équipe d’accueil Apprentissage Didactique Evaluation Formation UR 4671-ADEF, et il y dirige actuellement un programme de recherche « Le geste créatif et l’activité formative ».

    Il est aussi chercheur associé à l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM), Canada.

    Ses recherches en musicologie didactique portent sur l’enseignement musical (théorique, instrumental et vocal). Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages. Il est régulièrement invité comme professeur ou conférencier dans des universités étrangères ou grandes écoles de musique (Royaume-Uni, Canada, USA, Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg…). Ces dernières recherches collaboratives ont porté sur les identités professionnelles des professeurs de musique (Joliat F., Güsewell A, Terrien P.), les pédagogies collaboratives, et sur l’épistémologie des enseignements de la musique (Güsewell A., Terrien P., Capuçon R., Vivien R., Scherrer A.).

     


    Journal articles3 documents

    • Mercedes Baugnies, Pascal Terrien. Learning through Teaching about How to Create Strawberry Flavours: A Project with the Ecole Supérieure du Parfum and the Institute Fénelon in Grasse (France).. international journal of infonomics, 2020. ⟨hal-02901698⟩
    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien. The Legacy of Veda Reynolds’ Violin Pedagogy: Myth or Reality?. International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education - ijcdse, [Great Britain]: Infonomics Society, 2019, International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education (IJCDSE), Volume 10 (issue 1), pp.3986-3991. ⟨10.20533/ijcdse.2042.6364.2019.0485⟩. ⟨hal-02300877⟩
    • Pascal Terrien, A. Güsewell,, F. Joliat,. GÜSEWELL, A., JOLIAT, F., TERRIEN, P. (2016). Professionalized music teacher education: Swiss and French student’s expectations. International Journal of Music Education, 1-15, p. 2-15.. International Journal of Music Education, SAGE Publications, 2016. ⟨hal-01435765⟩

    Conference papers17 documents

    • Pascal Terrien. Passion et enseignement de la musique: quelle opérationnalité ?. Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?, Haute école de pédagogie du canton de Vaud, Feb 2020, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02485379⟩
    • Pascal Terrien. Les curriculums de formation, entre théorie et pratique. Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?, HEP-VAUD, Feb 2020, Lausanne, Suisse. ⟨hal-02480734⟩
    • Pascal Terrien. Pour une didactique du Design, le modèle de la musicologie didactique. Enseigner le Design: geste créatif et activité formative, Mar 2020, Aix-en Provence, France. ⟨hal-02501820⟩
    • Mercedes Baugnies, Marie Lucy, Pascal Terrien. La culture au service des apprentissages. Journée scientifique Ecole et discrimination : penser les rapports de dominations en éducation prioritaire, Feb 2020, Marseille, France. ⟨hal-02468580⟩
    • Pascal Terrien. Création d'espaces et dispositifs didactiques innovants : pour une pédagogique énactive. 2e Symposium L'interdisciplinarité en enseignement des arts, Nov 2019, Chicoutimi, Canada. ⟨hal-02365664⟩
    • Pascal Terrien. L'interdisciplinarité dans les arts : un syncrétisme pédagogique. 2e symposium L'interdisciplinarité en enseignement des arts. Vers une pédagogie énactive., Nov 2019, Chicoutimi, France. ⟨hal-02365693⟩
    • Pascal Terrien. Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, reprise en quelques mots. Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages, Inspé Université de Créteil, Oct 2019, Créteil, France. ⟨hal-02365983⟩
    • Pascal Terrien, Eric Tortochot. Recherche participative inter-catégorielle autour du dispositif « orchestre à l’école ». Colloque international francophone sur les recherches participatives, HEP Fribourg, Nov 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-02422770⟩
    • Pascal Terrien, Eric Tortochot. L'orchestre à l'école et l'éducation démocratique par la musique. Créer Pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02151365⟩
    • Pascal Terrien, Eric Tortochot. Le dispositif « Orchestre à l'école » : entre épistémologie pratique de l'enseignant et interactions des élèves. Créer pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02151367⟩
    • Pascal Terrien, Florence Lethurgez. Du réel de l'émotion à l'émotion réalisée dans la création musicale contemporaine. La mise en récit de l'émotion dans les pratiques artistiques contemporaines, Université de Lorraine, Nov 2019, Metz, France. ⟨hal-02375102⟩
    • Pascal Terrien. Un détour par les sciences de l'éducation de la musique. Demos, un tiers espace de réciprocité et d'émancipation, Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication - LISEC, Oct 2018, Mulhouse, France. ⟨hal-01895253⟩
    • Pascal Terrien. Dimensions culturelles et musicales: quels impacts sur le devenir des futurs enseignants ?. La question de l'identité et de la formation culturelles des enseignantes et des enseignants., May 2018, Bienne, Suisse. ⟨hal-02262840⟩
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alexandra Arnaud-Bestieu. Education Artistique et Culturelle : des prescriptions aux pratiques enseignantes, quelles attentes ?. Séminaire international de l’IFÉ, « Apprendre/faire apprendre en éducation artistique et culturelle : savoirs ou en-jeux ». Dir. J-Ch Chabanne, Mar 2016, Lyon, France. ⟨hal-02444947⟩
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Quelle conception d’artefacts pour enseigner en Education Musicale et Arts Plastiques ?. La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, HEP Vaud, Oct 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01487528⟩
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : des difficultés spécifiques ou génériques au métier enseignant ?. Activités de débutant et activités pour débuter. Journées scientifiques de l’Université de Nantes., Jun 2015, Nantes, France. ⟨hal-02444960⟩
    • Pascal Terrien. La matrice disciplinaire des programmes d'éducation musicale (1970-2008) : enjeux et perspectives de formation. XVIIe Congrès AMSE-AMCE-WAER, Université de Reims-Champagne-Ardennes et IUFM, Colloque 39, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-02411034⟩

    Poster communications3 documents

    • Pascal Terrien, Eric Tortochot. L’orchestre à l’école. Un autre regard sur l’éducation. Séminaire "Projets DAFIP Recherche Formation Terrain", Mar 2019, Marseille, France. ⟨hal-02085255⟩
    • Pascal Terrien, Eric Tortochot. L’orchestre à l’école. L’éducation démocratique par la musique. Journée Scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02310880⟩
    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien, Antonin Scherer, Renaud Capuçon. L'école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01679943⟩

    Book sections9 documents

    • Pascal Terrien. A history of violin teaching in France through its methods. Le violon en France du XIXe siècle à nos jours, A paraître. ⟨hal-02262508⟩
    • Pascal Terrien, A. Güsewell,, Rym Vivien. Entre théorie et pratique : analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse. PUM. Théorie/pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical., Presses universitaires du Midi, pp.197-209, 2018, Sciences de l'éducation-Questions d'éducation, 978-2-8107-0555-9. ⟨hal-02458811⟩
    • Pascal Terrien, François Joliat, Angelika Güsewell. Entre théorie et pratique : Analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse. PUM. Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages de l'enseignement musical., Presses universitaires du Midi, 2018, 978-2-8107-0555-9. ⟨hal-02480727⟩
    • Pascal Terrien. Chapitre 1. L'utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de l'éducation musicale au collège.. L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal, L'Harmattan, 2018, Sciences de l'éducation musicale, 978-2-343-13839-8. ⟨hal-02262525⟩
    • Jean-Charles Chabanne, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alain Kerlan. How to practically help non specialist teachers to implement various ways to better integrate art education in ordinary classroom practices? The French program AlféArt, between research and resource. Palgrave Macmillan. The Palgrave Handbook of Global Arts Education., 2017, 978-1-137-55585-7 ⟨10.1057/978-1-137-55585-4⟩. ⟨hal-01487505⟩
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l’expérience artistique du professeur à celles des élèves. Gilles Boudinet et Corinne Sanchez-Iborra. EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE ET SAVOIRS ARTISTIQUES, L'Harmattan, pp.107-118, 2017, 978-2-343-11412-5. ⟨hal-01504282⟩
    • François Joliat,, Pascal Terrien, Angelika Güsewell. Les attentes de formations des futurs enseignants de musique. Les identités des professeurs de musique, 2017, 978-2-7521-0328-4. ⟨hal-02485329⟩
    • Pascal Terrien. The "Modernity" of Saxophone Instruction in France: 1846-1942. A HISTORY OF THE SAXOPHONE THROUGH THE PEDAGOGICAL METHODS PUBLISHED IN FRANCE: 1846-1942, 2015, A HISTORY OF THE SAXOPHONE THROUGH THE PEDAGOGICAL METHODS PUBLISHED IN FRANCE: 1846-1942. ⟨hal-02866519⟩
    • Pascal Terrien. Daniel-Lesur, un enseignement salvateur. Cécile Auzolle. Regards sur Daniel-Lesur. Compositeur et humaniste (1898-2002)., Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2009, 978-2-84050-622-5. ⟨hal-02494781⟩

    Directions of work or proceedings3 documents

    • Eric Tortochot, Pascal Terrien, Nathalie Rezzi. Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité. 16, L'Harmattan, 2019, Arts, transversalité, éducation, 978-2-343-17551-5. ⟨hal-02151355⟩
    • Pascal Terrien. The "Modernity" of Saxophone Instruction in France: 1846-1942. éditions Delatour. 2015. ⟨hal-02866621⟩
    • Pascal Terrien. Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France: 1846-1942. éditions Delatour. 2014, Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France: 1846-1942. ⟨hal-02866568⟩

    Other publications2 documents

    • Pascal Terrien. L'histoire des arts : une nouvelle discipline ?. 2014. ⟨hal-02877479⟩
    • Pascal Terrien. L'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts au collège : vers une pédagogie du projet.. 2011. ⟨hal-02877715⟩

    Habilitation à diriger des recherches1 document

    • Pascal Terrien. "De la musicologie à la didactique de l'enseignement musical : vers une musicologie didactique". Mémoire de synthèse, Volume I, Thèse d'habilitation à diriger des Recherches (HDR) sous la coordination du Professeur Gilles Boudinet. Education. Université Lyon 2 Lumière, 2017. ⟨tel-02174256⟩