- 117
- 21
- 6
- 3
Pascal Terrien
147
Documents
Identifiants chercheurs
- pascal-terrien
- ResearcherId : R-5230-2017
- 0000-0002-3501-8062
- IdRef : 080096786
Présentation
<a name="_Hlk501518582"></a><a name="_Hlk501518419"></a>Pascal Terrien est professeur des universités en didactique des arts à Aix-Marseille Université (AMU) et professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (C.N.S.M.D.P.).
Il est directeur de la structure fédérative de recherche en éducation en Provence SFERE-Provence (FED 4238) d'Aix-Marseille Université (http://sferep.univ-amu.fr/), membre du Conseil d'orientation scientifique et pédagogique d'AMPIRIC (COSP : https://www.univ-amu.fr/fr/public/conseil-dorientation-scientifique-et-pedagogique) et de l'équipe exécutive AMPIRIC (https://www.univ-amu.fr/fr/public/equipe-executive-et-pilotage-du-projet).
Chercheur permanent de l’équipe d’accueil Apprentissage Didactique Evaluation Formation UR 4671-ADEF, et il y dirige actuellement un programme de recherche « Le geste créatif et l’activité formative ».
Il est aussi chercheur associé à l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (OICRM), Canada.
Ses recherches en musicologie didactique portent sur l’enseignement musical (théorique, instrumental et vocal) et le numérique éducatif. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages en musicologie et en sciences de l'éducation. Il est régulièrement invité comme professeur ou conférencier dans des universités étrangères ou grandes écoles de musique (Royaume-Uni, Canada, USA, Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg…). Ces dernières recherches collaboratives ont porté sur les identités professionnelles des professeurs de musique (Joliat F., Güsewell A, Terrien P.), les pédagogies collaboratives, et sur l’épistémologie des enseignements de la musique (Güsewell A., Terrien P., Capuçon R., Vivien R., Scherrer A.).
Publications
- 15
- 14
- 10
- 10
- 8
- 8
- 8
- 6
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 16
- 12
- 11
- 11
- 10
- 10
- 8
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 147
- 78
- 72
- 43
- 32
- 1
- 1
- 1
- 4
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 7
- 12
- 21
- 13
- 16
- 18
- 12
- 9
- 5
- 8
- 2
- 2
- 2
- 4
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 3
- 2
- 1
- 2
- 1
L’éducation musicale à l’épreuve du vivre ensembleTravail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2023, 2 (2), pp.39-60. ⟨10.3917/ta.026.0039⟩
Article dans une revue
hal-04503408v1
|
|
Prescriptions and the practical epistemology of music teachers:the case of “orchestra à l’école” (orchestra in schools). Revista Electrónica Interuniversitaria de Formación del Profesoradoo, 2023, 98 (37.3), ⟨10.47553/rifop.v98i37.3.100697⟩
Article dans une revue
hal-04376184v1
|
|
Anxiété versus créativité dans l'apprentissage musicalCollegium Musicae, 2022, Collegium Musicae
Article dans une revue
hal-03938701v1
|
|
Interculturalité et recherche participative, concept et outil pour transformer les pratiques enseignantes.Bildungsforschung, inPress, "Interculturalité" - Une notion-clé à développer et transmettre dans le contexte d'émergence d'universités à échelle européenne?, 2022/1, ⟨10.25656/01:24728⟩
Article dans une revue
hal-03561049v1
|
|
Bringing to light a pedagogical heritage: an ergo-didactic approachMcGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 2022, 56 (2/3), pp.245-267. ⟨10.7202/1096454ar⟩
Article dans une revue
hal-03905945v1
|
|
Interculturalité et recherche participative, concept et outil pour transformer les pratiques enseignantesBildungsforschung, 2022, 1, ⟨10.25656/01:24728⟩
Article dans une revue
hal-04376195v1
|
|
Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDEQuestions Vives, recherches en éducation , 2022, Questions vives, La place des enseignements artistiques en 2030 (35), ⟨10.4000/questionsvives.558⟩
Article dans une revue
hal-03660384v1
|
|
|
De l’émotion vicariée à l’émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicaleMusimédiane : revue audiovisuelle et multimédia et d'analyse musicale, 2021, Didcatique des musique électroacoustique, 12
Article dans une revue
hal-03326298v1
|
Musique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDEQuestions Vives, recherches en éducation , 2021, N° 35, ⟨10.4000/questionsvives.5584⟩
Article dans une revue
hal-04376199v1
|
|
Professional music training in times of COVID-19: The impact of distance education on teaching methods and well-being at workJournal of music, health and Wellbeing, 2021, Music in the Wake of COVID-19: Challenges, Adaptations, and New Practices, automn 2021
Article dans une revue
hal-03407435v1
|
|
Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical.Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2021, Le numérique et l’enseignement au temps de la COVID-19, entre défis et perspectives – Partie 3. Enseigner à distance en temps de pandémie : réflexion sur les défis et les succès d’une adaptation dans l’urgence pour les formateurs universitaires, 18 (1), https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-13. ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n1-13⟩
Article dans une revue
hal-03186510v1
|
|
La clinique de l'activité comme méthodologie de recherche et comme vecteur d’innovation pédagogique dans le contexte de l'enseignement instrumental ?Recherche en éducation musicale, 2021, recherche en éducation musicale, 36, pp.1-23
Article dans une revue
hal-03476657v1
|
|
D'un manifeste à l'autre : Jeune France ; l'atelier de composition ; le Centre français d'humanisme musicalEuterpe, 2020, Le groupe Jeune France de 1936 à l'après-guerre, 35, pp.13-22
Article dans une revue
hal-02929985v1
|
|
Learning through Teaching about How to Create Strawberry Flavours: A Project with the Ecole Supérieure du Parfum and the Institute Fénelon in Grasse (France).International Journal for Infonomics, 2020
Article dans une revue
hal-02901698v1
|
|
|
Une conception régionale de l'orchestre, la création de l'ONPLCahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts, 2020, 140 ans de musique instrumentale à Angers (1877-2017), 45, pp.331-349
Article dans une revue
hal-03061183v1
|
Une conception régionale de l’orchestre : la création de l’ONPLCahiers Interdisciplinaires de Recherche en Histoire, Lettres, Langues et Arts, 2020, 140 ans de musique instrumentale à Angers (1877-2017), 45, pp.331-347
Article dans une revue
hal-02988153v1
|
|
The Legacy of Veda Reynolds’ Violin Pedagogy: Myth or Reality? International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education - ijcdse, 2019, International Journal for Cross-Disciplinary Subjects in Education (IJCDSE), Volume 10 (issue 1), pp.3986-3991. ⟨10.20533/ijcdse.2042.6364.2019.0485⟩
Article dans une revue
hal-02300877v1
|
|
|
Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques.Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2018, Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ?, Numéro Spécial (1), pp.23-42. ⟨10.4000/ejrieps.293⟩
Article dans une revue
hal-01793662v1
|
György Kurtág's Játékok: a tool to learn the pianoIMPAR Online journal for artistic research in music., 2018, 2, pp.34 - 48. ⟨10.34624/impar.v2i1.808⟩
Article dans une revue
hal-01941765v1
|
|
Des logiciels audio-vidéo à l’enseignement de l’éducation musicale au collège.Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2018, 17 (1), pp.25-37. ⟨10.7202/1044667ar⟩
Article dans une revue
hal-01879214v1
|
|
|
La création musicale ou le travail de l’artiste, plus évolution et adaptation que rupture, plus recherche scientifique qu’artistique.Ergologia, 2017
Article dans une revue
hal-01722217v1
|
Professionalized music teacher education: Swiss and French student’s expectations.International Journal of Music Education, 2016, 35 (4), https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0255761416667472. ⟨10.1177/0255761416667472⟩
Article dans une revue
hal-01722221v1
|
|
GÜSEWELL, A., JOLIAT, F., TERRIEN, P. (2016). Professionalized music teacher education: Swiss and French student’s expectations. International Journal of Music Education, 1-15, p. 2-15.International Journal of Music Education, 2016
Article dans une revue
hal-01435765v1
|
|
Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : le musicien-enseignant.Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2015, 15 (1), pp.45. ⟨10.7202/1033794ar⟩
Article dans une revue
hal-01879226v1
|
|
|
Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : Le musicien-enseignantLes cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2015, Pédagogie musicale, 15 (1)
Article dans une revue
hal-01224746v1
|
|
Don Juan de Richard Strauss, du Tondichtung à la Klanfarbenmelodie, les prémisses de l’avant-garde viennoiseL'éducation musicale, 2014
Article dans une revue
hal-01925805v1
|
Le viol de Lucrèce de Britten : un livret d’opéra qui revisite les fondamentaux du genre.Revue LISA / LISA e-journal, 2014
Article dans une revue
hal-01879224v1
|
|
|
De la musique à l’enseignement : la transposition didactiqueLa Revue du Conservatoire, 2014, 3, http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=900
Article dans une revue
hal-01879235v1
|
|
Le viol de Lucrèce de Britten : un livret d’opéra qui revisite les fondamentaux du genreRevue LISA / LISA e-journal, 2014, vol. XII-n°6, ⟨10.4000/lisa.6392⟩
Article dans une revue
hal-01925734v1
|
|
For a Didactical Approach to Electroacoustic Musics: The example of Metallics by Yan Maresz.Organised Sound, 2013, Best Practices in the Pedagogy of Electroacoustic Music and its Technology, 18 (Special issue 2), pp.161-169. ⟨10.1017/S1355771813000071⟩
Article dans une revue
hal-01879222v1
|
Don Juan de Richard Strauss, du Tondichtung à la KlanfarbenmelodieL'éducation musicale, 2013
Article dans une revue
hal-01879237v1
|
|
Les débats sur la musique entre 1930 et 1940 autour de la spiritualité et de la création dans le revue EspritMINT-OMF, 2010, Reliogisté et musique
Article dans une revue
hal-01879239v1
|
|
|
Les débats sur la musique entre 1930 et 1940 autour de la spiritualité et de la création dans la revue ESPRITMINT-OMF, 2010
Article dans une revue
hal-01925817v1
|
|
La pédagogie différenciée : une question de posture ?APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, 2006, 188, pp.42-47
Article dans une revue
hal-01879242v1
|
|
L’écoute musicale au collège : un vecteur d’éducabilitéObservatoire musical français, série " Conférences & Séminaires ", 2005
Article dans une revue
hal-01879243v1
|
L’écoute musicale : de l’émotion à la construction de savoirs dans l’activité d’écoute d’œuvre au collègeJournal de Recherche en Education Musicale, 2004, 3 (1)
Article dans une revue
hal-01879244v1
|
|
L'écoute musicale: de l'émotion à la construction de savoirs dans l'activité d'écoute d’œuvre au collège.Journal de Recherche en Education Musicale, 2004
Article dans une revue
hal-01925820v1
|
|
L’écoute musicale : de l’émotion à la construction de savoirs dans l’activité d’écoute d’œuvre au collège.Journal de Recherche en Education Musicale, 2004
Article dans une revue
hal-01925905v1
|
|
|
L’enseignant médiateur, un enjeu possible pour l’éducation musicaleRevue de l'APEMU, 2002, 180 bis, pp.105-118
Article dans une revue
hal-03959123v1
|
L’enseignant médiateur, un enjeu possible pour l’éducation musicale.APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, 2002, La formation initiale et continue des enseignants en éducation musicale. Actes du Congrès national de l’APEMU, 180, pp.105-118
Article dans une revue
hal-01879245v1
|
|
Un compositeur, une œuvre, Philippe HersantL'éducation musicale, 2001, 477-478
Article dans une revue
hal-01879246v1
|
|
L’évaluation formative, une opportunité pédagogique.L'éducation musicale, 2000, 473-474
Article dans une revue
hal-01879247v1
|
|
Le discours pédagogique sur la musique.Analyse Musicale, 2000, 35, pp.33-39
Article dans une revue
hal-01879248v1
|
|
Analyse du deuxième mouvement du quatuor à cordes n° 2 de Philippe Hersant.APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, 1999, 167-168
Article dans une revue
hal-01879249v1
|
|
Le compagnon numérique audio-visuelSéminaire de l’InCIAM, Jan 2024, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-04388839v1
|
|
La fonction didactique du paysage sonoreL'éducation avec le paysage, Université de Genève et Haute école du paysage d'ingénierie et d'architecture de Genève, Jan 2023, Aix-en -Provence, France
Communication dans un congrès
hal-03960864v1
|
|
Anxiété et apprentissage musicalAnxiété de la performance musicale, Collegium Musicae alliance Sorbonne université, Feb 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03562500v1
|
|
Le palimpseste didactique8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et d la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03267955v1
|
Entre représentations des familles et de l’école sur l’éducation : un projet coéducatifLes « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses., Laboratoires EMA, LASALE, LIRTE, Mar 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès
hal-03226075v1
|
|
Réduire la désaffection des familles vis-à-vis des projets culturels à l’école.Colloque international Les alliances face aux nouvelles problématiques éducatives à l’école, enjeux, tensions et controverses, Université de Cergy-Pontoise, Mar 2021, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès
hal-03267960v1
|
|
Strategies for co-education, between family culture and school cultureLearning, strategies and educational policies. What interdisciplinarity, methodologies and international perspectives?, SFERE-Provence (FED 4238), Mar 2021, Marseille, France. pp.48-55, ⟨10.2478/9788366675841-008⟩
Communication dans un congrès
hal-03987261v1
|
|
|
Petites élèves et contrebasse. De l’artefact à l’instrument : le rôle du corps.8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et d la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03267950v1
|
Théorie socioculturelle de Vygotski: réflexions et analyses en contexte interculturelSéminaire scientifique international (SSI) "Vygotski et l'éducation inclusive: regards épistémologiques sur les pouvoirs d'agir des professionnels", May 2021, online, Bulgaria
Communication dans un congrès
hal-03226077v1
|
|
Des stratégies pour la coéducation, entre culture des familles et culture de l'école2ème colloque de Sfere-Provence (FED 4238)/AMPIRIC: Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales?, Sfere Provence (FED 4238)/Ampiric, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-03226074v1
|
|
|
Petites élèves et contrebasse de l'artefact à l'instrument : le rôle du corps8e colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation enseignante (CRIFPE), 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03214379v1
|
|
Motion and Action in Musical and Design Learning: an Epistemological ApproachECER GENEVA 2021, Sep 2021, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-03348389v1
|
Passion et enseignement de la musique: quelle opérationnalité ?Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?, Haute école de pédagogie du canton de Vaud, Feb 2020, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02485379v1
|
|
|
Pour une didactique du Design, le modèle de la musicologie didactiqueEnseigner le Design: geste créatif et activité formative, Mar 2020, Aix-en Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02501820v1
|
|
ÉMOTIONS COMME VECTEUR D’APPRENTISSAGE CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTEPédagogie par le jeu : émotions et processus apprentissage, Association nationale recherche technologie (ANRT), Oct 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02964230v1
|
Projets artistiques à l'école: interculturalités et pratiques enseignantesColloque Accompagner la migration, Des représentations à l'action, Nov 2020, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-03226072v1
|
|
|
Les curriculums de formation, entre théorie et pratiquePratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ?, HEP-VAUD, Feb 2020, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02480734v1
|
Réduire la désaffection vis-à-vis des projets culturels à l'école élémentaire7e Colloque international en éducation (CRIFPE): Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Apr 2020, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-03226070v1
|
|
|
La culture au service des apprentissagesJournée scientifique Ecole et discrimination : penser les rapports de dominations en éducation prioritaire, Feb 2020, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-02468580v1
|
|
Recherche participative intercatégorielle autour du dispositif « orchestre à l'école »Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse, 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03664427v1
|
Recherche participative inter-catégorielle autour du dispositif « orchestre à l’école »Colloque international francophone sur les recherches participatives, HEP Fribourg, Nov 2019, Fribourg, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02422770v1
|
|
L'orchestre à l'école et l'éducation démocratique par la musiqueCréer Pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02151365v1
|
|
|
Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, reprise en quelques motsEmpathie et bienveillance au coeur des apprentissages, Inspé Université de Créteil, Oct 2019, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-02365983v1
|
|
L'interdisciplinarité dans les arts : un syncrétisme pédagogique2e symposium L'interdisciplinarité en enseignement des arts. Vers une pédagogie énactive., Nov 2019, Chicoutimi, France
Communication dans un congrès
hal-02365693v1
|
|
Du réel de l'émotion à l'émotion réalisée dans la création musicale contemporaineLa mise en récit de l'émotion dans les pratiques artistiques contemporaines, Université de Lorraine, Nov 2019, Metz, France
Communication dans un congrès
hal-02375102v1
|
Empathie et Bienveillance, deux notions qui régénèrent l’approche didactique.« Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages », Joëlle Aden (UPEC laboratoire IMAGER, Equipe Langu’Enact – EA3958), Emmanuelle Maitre de Pembroke (UPEC, laboratoire LIRTES - EA 7313) et Sandrine Eschenauer (AMU et CNRS, Laboratoire Parole et Langage - UMR 7309), Oct 2019, Créteil (Université Paris XII UPEC), France. pp.421-437
Communication dans un congrès
hal-04376395v1
|
|
|
Création d'espaces et dispositifs didactiques innovants : pour une pédagogique énactive2e Symposium L'interdisciplinarité en enseignement des arts, Nov 2019, Chicoutimi, Canada
Communication dans un congrès
hal-02365664v1
|
Le dispositif « Orchestre à l'école » : entre épistémologie pratique de l'enseignant et interactions des élèvesCréer pour éduquer. La place de la transversalité. Une éducation démocratique par les arts, ADEF, Apprentissage, didactique, éducation, formation (EA4671); ESPE Aix-Marseille; SFERE Provence (FED4238), May 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès
hal-02151367v1
|
|
Former des enseignants à une transmission de savoirs transversaux: de l’hyperspécialisation disciplinaire à la polyvalenceLa transmission des savoirs, 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01891668v1
|
|
Transactions didactiques dans une séance composition musicale chorégraphique : milieux ouverts et créativité en question5e Colloque international de l'ARCD, 2018, Bordeaux, France. pp.72-84
Communication dans un congrès
hal-03434147v1
|
|
|
Un détour par les sciences de l'éducation de la musiqueDemos, un tiers espace de réciprocité et d'émancipation, Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication - LISEC, Oct 2018, Mulhouse, France
Communication dans un congrès
hal-01895253v1
|
|
Pratiques artistiques et gestes professionnels des enseignants (éducation musicale, danse, design)ARCD 2018, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01895243v1
|
|
Dimensions culturelles et musicales: quels impacts sur le devenir des futurs enseignants ?La question de l'identité et de la formation culturelles des enseignantes et des enseignants., May 2018, Bienne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-02262840v1
|
|
Interroger le triplet praxéologie-milieu-référence en l’improvisation musicale et chorégraphique : les milieux ouverts et la créativité en questionARCD 2018, Oct 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-01895245v1
|
Approche didactique et ergonomique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques. REF- Symposium Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? (Coord. F. Brière-Guenoun), Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01724739v1
|
|
Tensions dynamiques entre pratique professorale et pratique artistique dans l’enseignement des arts : quelles épistémologies en actes ?Colloque : « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation ». Symposium « Complémentarité des regards scientifiques pour étudier l’activité enseignante : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education » (Coord. L. Espinassy), Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01724725v1
|
|
Quelle conception d’artefacts pour enseigner en Education Musicale et Arts Plastiques ?La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, HEP Vaud, Oct 2016, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01487528v1
|
|
Education Artistique et Culturelle : des prescriptions aux pratiques enseignantes, quelles attentes ?Séminaire international de l’IFÉ, « Apprendre/faire apprendre en éducation artistique et culturelle : savoirs ou en-jeux ». Dir. J-Ch Chabanne, Mar 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-02444947v1
|
|
Entre ergonomie de l’activité et didactique, une analyse comparée des pratiques d’enseignants débutants en éducation musicale et arts plastiques.4me Colloque international ARCD, Mar 2016, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01724773v1
|
|
LES REGARDS CROISES : une formation à la polyvalence grâce à l’expérience artistique?« L’enseignement des arts à l’École : les formes de l’expérience esthétique », 2016, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-01908129v1
|
|
Former des professeurs polyvalents à la notion de culture humaniste à l’université.29e Congrès international de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) à l’Université de Lausanne « Les valeurs dans l’enseignement supérieur »,, 2016, Lausanne, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-01908123v1
|
|
Professeur débutant dans les disciplines artistiques : des difficultés spécifiques ou génériques au métier enseignant ?Activités de débutant et activités pour débuter. Journées scientifiques de l’Université de Nantes., Jun 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02444960v1
|
|
Les attentes de formation des futurs enseignants de musique.Colloque international sur les identités professionnelles des professeurs de musique, 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01879252v1
|
|
|
La matrice disciplinaire des programmes d'éducation musicale (1970-2008) : enjeux et perspectives de formationXVIIe Congrès AMSE-AMCE-WAER, Université de Reims-Champagne-Ardennes et IUFM, Colloque 39, Jun 2012, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-02411034v1
|
|
Transmettre un chant : de l’auralité à l’oralitéBiennale de l'éducation, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03869201v1
|
Quelques perspectives pour une didactique de l’enseignement musicalRegards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, 2010, Louvain, France. pp.159-171
Communication dans un congrès
hal-03434248v1
|
|
|
Quelques perspectives pour une didactique de l'enseignement musicalRegards didactiques, 2010, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03908972v1
|
|
PHENOMENES DE VAMPIRISME ET DE VAMPIRISATION DANS LES FOLK SONGS, LA SEQUENZA III ET O KING, DE LUCIANO BERIOLa vampirisme et ses formes dans les lettres et les arts, 2008, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02914103v1
|
|
Les problèmes de la pédagogie musicale à la lumière des apports des théories socioconstructiviste et sociocognitivisteL’éducation musicale dans les coordonnées temporelles et le 21e siècle, 2007, Minsk, Biélorussie
Communication dans un congrès
hal-01879220v1
|
|
Comprendre les activités de conception dans l'utilisation des outils numérique. Etat de la littératurePoster de conférence hal-03391767v1 |
|
L’orchestre à l’école. Un autre regard sur l’éducationSéminaire "Projets DAFIP Recherche Formation Terrain", Mar 2019, Marseille, France
Poster de conférence
hal-02085255v1
|
|
L’orchestre à l’école. L’éducation démocratique par la musiquePoster de conférence hal-02310880v1 |
|
L'école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèvesJournée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017
Poster de conférence
hal-01679943v1
|
Pour une didactique du design : Le modèle de la musicologie didactique.Eric Tortochot; Christophe Moineau; Emeline Roy. L'enseignement du design. Un geste créatif et une activité formative, éditions Delatour France, pp.33-48, 2023, 978-2-7521-0477-9
Chapitre d'ouvrage
hal-04376378v1
|
|
L’impact d’un geste créatif en pédagogieDunod; Nathalie Bonnardel; Fabien Girandola; Eric Bonetto; Todd Lubart. La créativité en situations. Théories et applications., Dunod, pp.274-284, 2023, 978-2-10-082840-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03987288v1
|
|
Le corps : un impensé didactiqueLes Presses de l'Université de Laval. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, PUL, pp.65-96, 2022, Formation et Recherche en Education Artistique (FRéA), 978-2-7637-5811-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03791344v1
|
|
Les parcours d'éducation artistique et culturelle : implication des parents et persévérance scolaireCréer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire, éditions Delatour France, pp.97-112, 2022, 978-2-7521-0443-4
Chapitre d'ouvrage
hal-03702159v1
|
|
Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes.Fritz, Claudia, Moraly, Stéphanie. Le violon en France du XIXe siècle à nos jours, Sorbonne Université Presses, pp.105-131, 2022, 979-10-231-2271-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03598446v1
|
|
épistémologie des pratiques d'un enseignement : le cas de la musiqueSabine Chatelain; François Joliat; Pascal Terrien. Pratiquer / Enseigner la musique, éditions Delatour France, pp.19-53, 2022, 978-2-7521-0440-3
Chapitre d'ouvrage
hal-03702152v1
|
|
Former des enseignants à une transmission de savoirs transversaux : de l’hyperspécialisation disciplinaire à la polyvalenceÉditions du Comité des travaux historiques et scientifiques. Enseignants et enseignements au coeur de la transmission des savoirs, http://books.openedition.org/cths/14532, 2021, Enseignants et enseignements au cœur de la transmission des savoirs, 9782735508976
Chapitre d'ouvrage
hal-03407567v1
|
|
Modéliser les dispositifs de formations innovants ? Deux exemples à l’étudeUniversité de Namur; Marlène Lebrun. La question de l’identité de la formation culturelles du corps enseignant, 42, Presses universitaires de Namur, pp.39-62, 2021, La question de l’identité de la formation culturelles du corps enseignant, 978-2-39029-130-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03214342v1
|
|
Les parcours d'éducation artistique et culturelle, un outil au service de la persévérance scolaireCréer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire, Delatour, A paraître, Créer pour éduquer en faveur de la persévérance scolaire
Chapitre d'ouvrage
hal-03226055v1
|
|
Éducation musicale : épistémologie pratique et décrochage scolaireAlexandra Arnaud-Bestieu; Eric Tortochot. Geste créatif, activité formative. Réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignements artistiques., L'Harmattan, pp.65-83, 2021, 978-2-343-22454-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03266138v1
|
|
La modélisation de dispositifs comme objets tiers : entre décloisonnement et croisements.ISTE Edition Ldt. Le tiers comme objet et sujet. Relation éducative, fonction tierce et médiation., Volume 7 (7), ISTE Edition Ltd, pp.81-98, 2021, Série Education, ISBN 9781784057381
Chapitre d'ouvrage
hal-03286656v1
|
|
L’émotion artistique comme médiation à l’engagement scolaire : le cas du dispositif « orchestre à l’école ».Amira Karray. Penser les émotions dans l’espace scolaire, Presses universitaires de Provence, pp.57-70, 2020, ⟨10.4000/books.pup.38748⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04376599v1
|
|
L’émotion artistique comme médiation à l’engagement scolaire : le cas du dispositif « orchestre à l’école »Amira Karray. Penser les émotions dans l'espace scolaire, Presses universitaires de Provence, pp.57-70, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03214366v1
|
|
|
A history of violin teaching in France through its methodsLe violon en France du XIXe siècle à nos jours, A paraître
Chapitre d'ouvrage
hal-02262508v1
|
Les Játékok de György Kurtag, des tâches aux activités du pianisteDidactique de la musique instrumentale. Entre tâche et activité., L'Harmattan, 2019, 978-2-343-17354-2
Chapitre d'ouvrage
hal-04521697v1
|
|
Jolivet as Teacher: Programme, Method and PhilosophyCaroline Rae. André Jolivet: Music, Art and Literature, Routledge, Taylor and Francis Group, pp.268-285, 2018, André Jolivet, Music, Art and Litterature, 9781472442956
Chapitre d'ouvrage
hal-01941818v1
|
|
The legacy of Veda Reynolds' violin pedagogy: Myth or reality?Von Ersten Internationalen Kongress der Gesellschaft für Musikerziehung, 9, Margraf Publishers GmbH, pp.171-180, 2018, Würzbuger Hefte zur Musikpädagogik, 978-3-8236-1757-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01959500v1
|
|
Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes.Le violon en France du XIXe siècle à nos jours., A paraître
Chapitre d'ouvrage
hal-01722214v1
|
|
Entre théorie et pratique : Analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse.Odile Triper Mondancin; Philippe Canguilhem. Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical., Presses universitaires du midi, pp.189-196, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01879250v1
|
|
Entre théorie et pratique : analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en SuissePUM. Théorie/pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical., Presses universitaires du Midi, pp.197-209, 2018, Sciences de l'éducation-Questions d'éducation, 978-2-8107-0555-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02458811v1
|
|
L’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de l’éducation musicale au collège.L’intégration du numérique dans l’enseignement, apprentissage musical vocal et instrumental. Paris, L’Harmattan, p.23-54, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-01722215v1
|
|
|
Chapitre 1. L'utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de l'éducation musicale au collège.L’intégration du numérique dans l’enseignement. Apprentissage musical, instrumental et vocal, L'Harmattan, 2018, Sciences de l'éducation musicale, 978-2-343-13839-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02262525v1
|
|
Entre théorie et pratique : Analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en SuissePUM. Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages de l'enseignement musical., Presses universitaires du Midi, 2018, 978-2-8107-0555-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02480727v1
|
Les attentes de formation des futurs enseignants de musique.Les identités des professeurs de musique. Sampzon, édition Delatour France, p. 81-109, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01722220v1
|
|
How to Practically Help Non-Specialist Teachers to Implement Various Ways to Better Integrate Art Education in Ordinary Classroom Practices? The French Program AlféArt, Between Research and Resource.The Palgrave Handbook of Global Arts Education. , 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01722218v1
|
|
|
Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l’expérience artistique du professeur à celles des élèvesGilles Boudinet et Corinne Sanchez-Iborra. EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE ET SAVOIRS ARTISTIQUES, L'Harmattan, pp.107-118, 2017, 978-2-343-11412-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01504282v1
|
Les attentes de formations des futurs enseignants de musiqueLes identités des professeurs de musique, 2017, 978-2-7521-0328-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02485329v1
|
|
How to practically help non specialist teachers to implement various ways to better integrate art education in ordinary classroom practices? The French program AlféArt, between research and resourcePalgrave Macmillan. The Palgrave Handbook of Global Arts Education., , 2017, 978-1-137-55585-7 ⟨10.1057/978-1-137-55585-4⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01487505v1
|
|
|
The "Modernity" of Saxophone Instruction in France: 1846-1942A HISTORY OF THE SAXOPHONE THROUGH THE PEDAGOGICAL METHODS PUBLISHED IN FRANCE: 1846-1942, 2015, A HISTORY OF THE SAXOPHONE THROUGH THE PEDAGOGICAL METHODS PUBLISHED IN FRANCE: 1846-1942
Chapitre d'ouvrage
hal-02866519v1
|
Traces of metacognitive skills in young beginners.Damie Sagrillo. Die Musik in der Bildung. Aspekte europäischer Musikerziehung und ihre Anwendung in Luxembourg. vol. 6, Margraf Publisher GMBH, pp.289-310, 2014, 1861-2792
Chapitre d'ouvrage
hal-01722224v1
|
|
|
Quelle recherche pour quel musicien-enseignant ?Professionnaliser la formation des enseignants de musique, 2011, 978-2-296-56314-8
Chapitre d'ouvrage
hal-03869245v1
|
Daniel-Lesur, un enseignement salvateurCécile Auzolle. Regards sur Daniel-Lesur. Compositeur et humaniste (1898-2002)., Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2009, 978-2-84050-622-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02494781v1
|
Initiation à la pratique musicale. Que nous apprennent les élèves ?2023
Autre publication scientifique
hal-03960863v1
|
|
|
L'école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves-une nouvelle approche méthodologique ? PROJET SAGEX 60198-VEDA Rapport final interne-Janvier 20192019
Autre publication scientifique
hal-01991264v1
|
|
L'histoire des arts : une nouvelle discipline ?2014
Autre publication scientifique
hal-02877479v1
|
|
L'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts au collège : vers une pédagogie du projet.2011
Autre publication scientifique
hal-02877715v1
|
|
De l'émotion vicariée à l'émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale2023
Pré-publication, Document de travail
hal-03941266v1
|