Identifiants chercheur

  • IdHAL : pascal-terrien

Réseaux sociaux

    Export Publications

    Exporter les publications affichées :

    Widget extérieur

    Nombre de documents

    43

    Pascal Terrien


    Coucou


    Article dans une revue23 documents

    • Pascal Terrien. Des logiciels audio-vidéo à l’enseignement de l’éducation musicale au collège.. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2018. 〈hal-01879214〉
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2018, Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? (Ed. F. Brière), pp.23-42. 〈http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/special1.〉. 〈hal-01879213〉
    • Pascal Terrien, Emmanuelle Huart. György Kurtág's Játékok: a tool to learn the piano. Music for and by children. Perspectives from Children, Composers, Performers and Educators, In press. 〈hal-01879230〉
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Une approche ergo-didactique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques.. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2018, Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ?, Numéro Spécial (1), pp.23-42. 〈http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/special1〉. 〈hal-01793662〉
    • Pascal Terrien. La création musicale ou le travail de l’artiste, plus évolution et adaptation que rupture, plus recherche scientifique qu’artistique.. Ergologia, Société internationale d'ergologie, 2017. 〈hal-01722217〉
    • Angelika Güsewell, François Joliat,, Pascal Terrien. Professionalized music teacher education: Swiss and French student’s expectations. . International Journal of Music Education, SAGE Publications, 2016. 〈hal-01722221〉
    • Pascal Terrien, A. Güsewell,, F. Joliat,. GÜSEWELL, A., JOLIAT, F., TERRIEN, P. (2016). Professionalized music teacher education: Swiss and French student’s expectations. International Journal of Music Education, 1-15, p. 2-15.. International Journal of Music Education, SAGE Publications, 2016. 〈hal-01435765〉
    • Pascal Terrien. Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : Le musicien-enseignant. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2015, Pédagogie musicale, 15 (1). 〈hal-01224746〉
    • Pascal Terrien. Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : le musicien-enseignant.. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2015. 〈hal-01879226〉
    • Pascal Terrien. De la musique à l’enseignement : la transposition didactique. La revue du Conservatoire , 2014, http://larevue.conservatoiredeparis.fr/index.php?id=900. 〈hal-01879235〉
    • Pascal Terrien. Le viol de Lucrèce de Britten : un livret d’opéra qui revisite les fondamentaux du genre.. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2014. 〈hal-01879224〉
    • Pascal Terrien. For a Didactical Approach to Electroacoustic Musics: The example of Metallics by Yan Maresz.. Organised Sound, Cambridge University Press (CUP), 2013. 〈hal-01879222〉
    • Pascal Terrien. Don Juan de Richard Strauss, du Tondichtung à la Klanfarbenmelodie. L'éducation musicale, Beauchesne, 2013. 〈hal-01879237〉
    • Pascal Terrien. Les débats sur la musique entre 1930 et 1940 autour de la spiritualité et de la création dans le revue Esprit. MINT-OMF, 2010, Reliogisté et musique, 〈http://www.omf.paris-sorbonne.fr/omf-articles.php3?id_rubrique=104&id_article=758〉. 〈hal-01879239〉
    • Pascal Terrien. Les problèmes de la pédagogie musicale à la lumière des apports des théories socioconstructiviste et sociocognitiviste.. Vestsi, 2008. 〈hal-01879220〉
    • Pascal Terrien. La pédagogie différenciée : une question de posture ?. APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, Association des professeurs d'éducation musicale (France), 2006, pp.42-47. 〈hal-01879242〉
    • Pascal Terrien. L’écoute musicale au collège : un vecteur d’éducabilité. Observatoire musical français, série " Conférences & Séminaires ", 2005. 〈hal-01879243〉
    • Pascal Terrien. L’écoute musicale : de l’émotion à la construction de savoirs dans l’activité d’écoute d’œuvre au collège. Journal de Recherche en Education Musicale, Observatoire Musical Français, 2004, 3 (1). 〈hal-01879244〉
    • Pascal Terrien. L’enseignant médiateur, un enjeu possible pour l’éducation musicale.. APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, Association des professeurs d'éducation musicale (France), 2002, La formation initiale et continue des enseignants en éducation musicale. Actes du Congrès national de l’APEMU, pp.105-118. 〈hal-01879245〉
    • Pascal Terrien. Un compositeur, une œuvre, Philippe Hersant. L'éducation musicale, 2001. 〈hal-01879246〉
    • Pascal Terrien. L’évaluation formative, une opportunité pédagogique.. L'éducation musicale, Beauchesne, 2000. 〈hal-01879247〉
    • Pascal Terrien. Le discours pédagogique sur la musique.. Analyse Musicale, Société française d'analyse musicale, 2000, pp.33-39. 〈hal-01879248〉
    • Pascal Terrien. Analyse du deuxième mouvement du quatuor à cordes n° 2 de Philippe Hersant.. APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, Association des professeurs d'éducation musicale (France), 1999, 167-168. 〈hal-01879249〉

    Communication dans un congrès8 documents

    • Pascal Terrien. Un détour par les sciences de l'éducation de la musique. Demos, un tiers espace de réciprocité et d'émancipation, Oct 2018, Mulhouse, France. 〈http://www.lisec-recherche.eu/content/demos-un-tiers-espace-de-reciprocite-et-demancipation〉. 〈hal-01895253〉
    • Pascal Terrien, Alexandra Arnaud-Bestieu, Eric Tortochot. Pratiques artistiques et gestes professionnels des enseignants (éducation musicale, danse, design). ARCD 2018, Oct 2018, Bordeaux, France. 〈https://arcd2018.sciencesconf.org/〉. 〈hal-01895243〉
    • Pascal Terrien, Alexandra Arnaud-Bestieu. Interroger le triplet praxéologie-milieu-référence en l’improvisation musicale et chorégraphique : les milieux ouverts et la créativité en question. ARCD 2018, Oct 2018, Bordeaux, France. 〈hal-01895245〉
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Approche didactique et ergonomique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques. . REF- Symposium Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? (Coord. F. Brière-Guenoun), Jul 2017, Paris, France. 〈hal-01724739〉
    • Laurence Espinassy, Anaïs Lelièvre, Pascal Terrien. Tensions dynamiques entre pratique professorale et pratique artistique dans l’enseignement des arts : quelles épistémologies en actes ? . Colloque : « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation ». Symposium « Complémentarité des regards scientifiques pour étudier l’activité enseignante : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education » (Coord. L. Espinassy), Oct 2017, Caen, France. 〈hal-01724725〉
    • Pascal Terrien, Laurence Espinassy. Entre ergonomie de l’activité et didactique, une analyse comparée des pratiques d’enseignants débutants en éducation musicale et arts plastiques. . 4me Colloque international ARCD, Mar 2016, Toulouse, France. 〈hal-01724773〉
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Quelle conception d’artefacts pour enseigner en Education Musicale et Arts Plastiques ?. La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, Oct 2016, Lausanne, Suisse. 〈hal-01487528〉
    • François Joliat,, Pascal Terrien, Angelika Güsewell. Les attentes de formation des futurs enseignants de musique.. Colloque international sur les identités professionnelles des professeurs de musique, 2014, Paris, France. 〈hal-01879252〉

    Poster1 document

    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien, Antonin Scherer, Renaud Capuçon. L'école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. 〈hal-01679943〉

    Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

    • Pascal Terrien, Guillaume Deveney. L’intégration du numérique dans l’enseignement, apprentissage musical vocal et instrumental.. L'Harmattan, 2018, Jean-Pierre Mialaret. 〈hal-01722222〉
    • François Joliat,, Angelika Güsewell, Pascal Terrien. Les identités des professeurs de musique.. Delatour France, 2017, Les identités des professeurs de musique. 〈hal-01722223〉

    Chapitre d'ouvrage8 documents

    • Pascal Terrien. L’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de l’éducation musicale au collège.. L’intégration du numérique dans l’enseignement, apprentissage musical vocal et instrumental. Paris, L’Harmattan, p.23-54, 2018. 〈hal-01722215〉
    • Pascal Terrien. Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes.. Le violon en France du XIXe siècle à nos jours., A paraître. 〈hal-01722214〉
    • Pascal Terrien, François Joliat,, Angelika Güsewell. Entre théorie et pratique : Analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse.. Odile Triper Mondancin; Philippe Canguilhem. Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical., Presses universitaires du midi, pp.189-196, 2018. 〈hal-01879250〉
    • François Joliat,, Pascal Terrien, Angelika Güsewell. Les attentes de formation des futurs enseignants de musique. . Les identités des professeurs de musique. Sampzon, édition Delatour France, p. 81-109, 2017. 〈hal-01722220〉
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l’expérience artistique du professeur à celles des élèves. Gilles Boudinet et Corinne Sanchez-Iborra. EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE ET SAVOIRS ARTISTIQUES, L'Harmattan, pp.107-118, 2017, 978-2-343-11412-5. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52987〉. 〈hal-01504282〉
    • Jean-Charles Chabanne, L. M. Kerby, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alain Kerlan. How to Practically Help Non-Specialist Teachers to Implement Various Ways to Better Integrate Art Education in Ordinary Classroom Practices? The French Program AlféArt, Between Research and Resource. . The Palgrave Handbook of Global Arts Education. , 2017. 〈hal-01722218〉
    • Jean-Charles Chabanne, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alain Kerlan. How to practically help non specialist teachers to implement various ways to better integrate art education in ordinary classroom practices? The French program AlféArt, between research and resource. Palgrave Macmillan. The Palgrave Handbook of Global Arts Education., 2017, 978-1-137-55585-7 〈10.1057/978-1-137-55585-4〉. 〈http://www.palgrave.com/us/book/9781137555847 〉. 〈hal-01487505〉
    • Pascal Terrien. Traces of metacognitive skills in young beginners. . Damie Sagrillo. Die Musik in der Bildung. Aspekte europäischer Musikerziehung und ihre Anwendung in Luxembourg. vol. 6, Margraf Publisher GMBH, pp.289-310, 2014, 1861-2792. 〈hal-01722224〉

    Vidéo1 document

    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien, Antonin Scherer, Renaud Capuçon. L'école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves. 2017. 〈medihal-01707047〉