Année de production

Identifiants chercheur

  • IdHAL : pascal-terrien

Réseaux sociaux

    Export Publications

    Exporter les publications affichées :

    Widget extérieur

    Nombre de documents

    19

    Pascal Terrien


    Coucou


    Article dans une revue4 documents

    • Pascal Terrien. La création musicale ou le travail de l’artiste, plus évolution et adaptation que rupture, plus recherche scientifique qu’artistique.. Ergologia, Société internationale d'ergologie, 2017. 〈hal-01722217〉
    • Angelika Güsewell, François Joliat,, Pascal Terrien. Professionalized music teacher education: Swiss and French student’s expectations. . International Journal of Music Education, SAGE Publications, 2016. 〈hal-01722221〉
    • Pascal Terrien, A. Güsewell,, F. Joliat,. GÜSEWELL, A., JOLIAT, F., TERRIEN, P. (2016). Professionalized music teacher education: Swiss and French student’s expectations. International Journal of Music Education, 1-15, p. 2-15.. International Journal of Music Education, SAGE Publications, 2016. 〈hal-01435765〉
    • Pascal Terrien. Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : Le musicien-enseignant. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2015, Pédagogie musicale, 15 (1). 〈hal-01224746〉

    Communication dans un congrès4 documents

    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Approche didactique et ergonomique des enseignements artistiques, en éducation musicale et arts plastiques. . REF- Symposium Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? (Coord. F. Brière-Guenoun), Jul 2017, Paris, France. 〈hal-01724739〉
    • Laurence Espinassy, Anaïs Lelièvre, Pascal Terrien. Tensions dynamiques entre pratique professorale et pratique artistique dans l’enseignement des arts : quelles épistémologies en actes ? . Colloque : « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation ». Symposium « Complémentarité des regards scientifiques pour étudier l’activité enseignante : Apports et perspectives pour la recherche en Sciences de l’Education » (Coord. L. Espinassy), Oct 2017, Caen, France. 〈hal-01724725〉
    • Pascal Terrien, Laurence Espinassy. Entre ergonomie de l’activité et didactique, une analyse comparée des pratiques d’enseignants débutants en éducation musicale et arts plastiques. . 4me Colloque international ARCD, Mar 2016, Toulouse, France. 〈hal-01724773〉
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Quelle conception d’artefacts pour enseigner en Education Musicale et Arts Plastiques ?. La conception d’un artefact : approches ergonomiques et didactiques, Oct 2016, Lausanne, Suisse. 〈hal-01487528〉

    Poster1 document

    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien, Antonin Scherer, Renaud Capuçon. L'école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. 〈hal-01679943〉

    Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

    • Pascal Terrien, Guillaume Deveney. L’intégration du numérique dans l’enseignement, apprentissage musical vocal et instrumental.. L'Harmattan, 2018, Jean-Pierre Mialaret. 〈hal-01722222〉
    • François Joliat,, Angelika Güsewell, Pascal Terrien. Les identités des professeurs de musique.. Delatour France, 2017, Les identités des professeurs de musique. 〈hal-01722223〉

    Chapitre d'ouvrage7 documents

    • Pascal Terrien. Une histoire de l’enseignement du violon en France à travers ses méthodes. . Le violon en France du XIXe siècle à nos jours. , A paraître. 〈hal-01722214〉
    • Pascal Terrien. L’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement de l’éducation musicale au collège.. L’intégration du numérique dans l’enseignement, apprentissage musical vocal et instrumental. Paris, L’Harmattan, p.23-54, 2018. 〈hal-01722215〉
    • Laurence Espinassy, Pascal Terrien. Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l’expérience artistique du professeur à celles des élèves. Gilles Boudinet et Corinne Sanchez-Iborra. EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE ET SAVOIRS ARTISTIQUES, L'Harmattan, pp.107-118, 2017, 978-2-343-11412-5. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52987〉. 〈hal-01504282〉
    • Jean-Charles Chabanne, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alain Kerlan. How to practically help non specialist teachers to implement various ways to better integrate art education in ordinary classroom practices? The French program AlféArt, between research and resource. Palgrave Macmillan. The Palgrave Handbook of Global Arts Education., 2017, 978-1-137-55585-7 〈10.1057/978-1-137-55585-4〉. 〈http://www.palgrave.com/us/book/9781137555847 〉. 〈hal-01487505〉
    • Jean-Charles Chabanne, L. M. Kerby, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alain Kerlan. How to Practically Help Non-Specialist Teachers to Implement Various Ways to Better Integrate Art Education in Ordinary Classroom Practices? The French Program AlféArt, Between Research and Resource. . The Palgrave Handbook of Global Arts Education. , 2017. 〈hal-01722218〉
    • François Joliat,, Pascal Terrien, Angelika Güsewell. Les attentes de formation des futurs enseignants de musique. . Les identités des professeurs de musique. Sampzon, édition Delatour France, p. 81-109, 2017. 〈hal-01722220〉
    • Pascal Terrien. Traces of metacognitive skills in young beginners. . Damie Sagrillo. Die Musik in der Bildung. Aspekte europäischer Musikerziehung und ihre Anwendung in Luxembourg. vol. 6, Margraf Publisher GMBH, pp.289-310, 2014, 1861-2792. 〈hal-01722224〉

    Vidéo1 document

    • Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Rym Vivien, Antonin Scherer, Renaud Capuçon. L'école de Veda Reynolds reconstituée à travers la pratique pédagogique de ses anciens élèves. 2017. 〈medihal-01707047〉