Curriculum vitæ
Nom : PLANTARD Prénom : Pascal
Professeur des Université en Sciences de l’Éducation Anthropologue des usages éducatifs des technologies numériques |
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Etablissement(s) d’affectation au cours des deux dernières années : |
Université Rennes 2 |
Laboratoire ou école doctorale : |
CREAD : Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (EA N°3875) |
Titre thèse : |
Approche Clinique de l’Informatique |
Titre HDR : |
Anthropologie des usages du numérique |
Domaines de spécialité scientifique au sein de la section : |
Anthropologie des usages,E.éducation, E.inclusion, Fracture numérique, technologies éducatives, anthropologie sociale et culturelle, communications numériques, vulnérabilité sociale, situation de handicap, jeunesse, ingénierie pédagogique et de formation |
Activité scientifique
Encadrement et animation :
Membre permanent du CREAD : Équipe d’accueil N°3875
Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et les Didactiques
Membre élu du Conseil d’Unité du CREAD de 2004 à 2011
Responsable de l’axe « TEF : Technologies pour l’Éducation et la Formation : conceptions, modélisation et usages » du CREAD de 2004 à 2008 (13 chercheurs, 5 associés, 9 doctorants)
Membre Conseil Scientifique du GIS M@RSOUIN depuis 2006
Coordination des programmes E-éducation
Coordination des programmes E-inclusion
Membre (fondateur – Représentant M@rsouin) réseau national SOURIR (Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux)
Membre (fondateur) réseau OFUN (Observatoires Francophones des Usages du Numérique)
Membre du Conseil Scientifique Laboratoire LOUSTIC depuis 2006 (Rep. CREAD)
Membre (fondateur ) du Conseil d’Administration de la Cantine Numérique Rennaise de 2009 à 2014 (Représentant M@rsouin-Rennes 2)
Membre du Comité Opérationnel de la Chaire « Modélisation des Imaginaires » Institut Mines-Telecom et U R2, de 2012 à 2015 (Représentant U R2)
Autres responsabilités scientifiques:
Programme ANR CAPACITY (2014 à 2017) : Autour du concept “d’empowerment”, ce projet vise à questionner le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir.
Responsable de la recherche qualitative et sur les pratiques numériques des enfants et des adolescents.
Partenaires : FING, CREAD, ESO, Mines-Telecom Bretagne (3 équipes GIS M@rsouin)
Programme « Technographie d’un collège connecté » (2013 à 2014) SG MAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique – Service du 1er Ministre) et DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation du MEN)
Direction scientifique
Partenaires : CREAD, ESO (2 équipes GIS M@rsouin)
Programme ANR INEDUC (2012 à 2014) : Les parcours scolaires, numérique et de loisirs des collégiens.
Responsable de la recherche qualitative et sur les pratiques numérique
Partenaires : ESO, CREAD, CEREQ de Caen (2 équipes GIS M@rsouin)
Programme INTER : Recherche internationale sur les Étudiants et Internet (2006 à 2012)
Direction scientifique du sous-programme REBI (2006 à 2008) :
Recherche sur les Étudiants de Bretagne et Internet
Partenaires : CREAD, Telecom Bretagne (2 équipes GIS M@rsouin)
- Université de Montréal, Québec, Canada
- Jonkoping University, Suède
- Ulrika Sjöberg, Halmstad University, Suède
- Universidad del Estado de Morelos, Cuernavaca
- Universidad de Guadalajara
Responsable scientifique de l’organisation des ÉTÉs TIC de Bretagne de 2007, Université Rennes 1, Rennes 2 et Conseil Régional de Bretagne
Encadrement :
3 directions et 2 co-directions de thèse en cours ; 2 co-directions de thèses soutenues
51 encadrements de mémoires de Masters 2 : TEF depuis 2006
Expertises pour 12 revues
Activités pédagogiques :
Depuis 1998 : Concepteur, fondateur et responsable pédagogique de la filière USETIC-TEF, 3 formations, sur 5 années, unique en France, destinée à la formation des professionnels des usages des TIC. Formations professionnelles, pluridisciplinaires (11 disciplines principalement sciences de l’éducation, de l’information et de la communication et sociologie), en alternance, hybride (incluant des dispositifs d’auto-formation, de formation coopérative et à distance) et mixte (formation initiale et formation continue).
Publications :
OS |
ACL |
ACTI |
ACTN |
COM |
INV |
AP |
15 |
30 |
33 |
21 |
21 |
30 |
76 |
Publications récentes :
Plantard, P.
• (2015). Numérique et éducation : encore un coup de « tablette magique ? », In Administration et Éducation, N°146, juillet 2015
• (2015). L’imaginaire numérique dans l’éducation. Collection Modélisations des imaginaires. Paris : Manucius
• (2015). Le collège et les pratiques numériques des adolescents, In Dossier des cahiers « École et classes populaires : face à face ou côte à côte ? », Les Cahiers Pédagogiques, N°520, mars 2015
• (2014). Usages des technologies numériques : innovations et imaginaires. In Musso, P. [dir.] Industrie, imaginaire et innovation. Paris : Manucius pp 57-68
• (2014). E-inclusion : approche anthropologique In Meyer, V. [dir.] Les technologies numériques au service de l’usager… au secours du travail social ? Bordeaux : Les Études Hospitalières. pp. 51-60
• (2013). La fracture numérique, mythe ou réalité ? In Éducation permanente, Hors-série sur la société numérique, Paris : AFPA. pp. 161-172
• (2013). E-inclusion : braconnage, bricolage et butinage In Place publique, N°25, Rennes : Place des débats. pp. 16-22
• (2011). [dir.] Pour en finir avec la fracture numérique. Limoges : Fyp. Collection Us@ges
& Le Mentec, M. :
• (2015). INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires In Networks and Communication Studies, NETCOM, vol. 28, N°1-2, Montpellier : France. pp. 168-183
• (2013). INEDUC : focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. In TERMINAL N°113, les TIC à l’école, Paris : CREIS/L’Harmattan. pp. 79-91
& Le Chêne, V. :
• (2014). Les perspectives d’E-inclusion dans le secteur du handicap mental In TERMINAL N°115, Pratiques des outils numériques et relations sociales, Paris : CREIS/L’Harmattan. pp. 11-30
& André, G. :
• (2015). Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives In Les familles et les technologies numériques – Education et Formation, N°e304, Mons : Belgique. pp. 168-183