Nombre de documents

26

Pascal PLANTARD


Curriculum vitæ

 

Nom : PLANTARD                                                                            Prénom : Pascal

 

Professeur des Université en Sciences de l’Éducation

Anthropologue des usages éducatifs des technologies numériques

Etablissement(s) d’affectation au cours des deux dernières années :

Université Rennes 2

Laboratoire ou école doctorale :

CREAD : Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (EA N°3875)

Titre thèse :

Approche Clinique de l’Informatique

Titre HDR :

Anthropologie des usages du numérique

Domaines de spécialité scientifique au sein de la section :

Anthropologie des usages,E.éducation, E.inclusion, Fracture numérique, technologies éducatives, anthropologie sociale et culturelle, communications numériques, vulnérabilité sociale, situation de handicap, jeunesse, ingénierie pédagogique et de formation

 

Activité scientifique

Encadrement et animation :

Membre permanent du CREAD : Équipe d’accueil N°3875

Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et les Didactiques

Membre élu du Conseil d’Unité du CREAD de 2004 à 2011

Responsable de l’axe « TEF : Technologies pour l’Éducation et la Formation : conceptions, modélisation et usages » du CREAD de 2004 à 2008 (13 chercheurs, 5 associés, 9 doctorants)

 

Membre Conseil Scientifique du GIS M@RSOUIN depuis 2006

            Coordination des programmes E-éducation

            Coordination des programmes E-inclusion

 

Membre (fondateur – Représentant M@rsouin) réseau national SOURIR (Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux)

Membre (fondateur) réseau OFUN (Observatoires Francophones des Usages du Numérique)

Membre du Conseil Scientifique Laboratoire LOUSTIC depuis 2006 (Rep. CREAD)

Membre (fondateur ) du Conseil d’Administration de la Cantine Numérique Rennaise de 2009 à 2014 (Représentant M@rsouin-Rennes 2)

Membre du Comité Opérationnel de la Chaire « Modélisation des Imaginaires » Institut Mines-Telecom et U R2, de 2012 à 2015 (Représentant U R2)

 

Autres responsabilités scientifiques:

 

Programme ANR CAPACITY (2014 à 2017) : Autour du concept “d’empowerment”, ce projet vise à questionner le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir.

Responsable de la recherche qualitative et sur les pratiques numériques des enfants et des adolescents.

Partenaires : FING, CREAD, ESO, Mines-Telecom Bretagne (3 équipes GIS M@rsouin)

 

Programme « Technographie d’un collège connecté » (2013 à 2014) SG MAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique – Service du 1er Ministre) et DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation du MEN)

Direction scientifique

Partenaires : CREAD, ESO (2 équipes GIS M@rsouin)

 

Programme ANR INEDUC (2012 à 2014) : Les parcours scolaires, numérique et de loisirs des collégiens.

Responsable de la recherche qualitative et sur les pratiques numérique

Partenaires : ESO, CREAD, CEREQ de Caen (2 équipes GIS M@rsouin)

 

Programme INTER : Recherche internationale sur les Étudiants et Internet (2006 à 2012)

Direction scientifique du sous-programme REBI (2006 à 2008) :

Recherche sur les Étudiants de Bretagne et Internet

Partenaires : CREAD, Telecom Bretagne (2 équipes GIS M@rsouin)

- Université de Montréal, Québec, Canada

- Jonkoping University, Suède

- Ulrika Sjöberg, Halmstad University, Suède

- Universidad del Estado de Morelos, Cuernavaca

- Universidad de Guadalajara

 

Responsable scientifique de l’organisation des ÉTÉs TIC de Bretagne de 2007, Université Rennes 1, Rennes 2 et Conseil Régional de Bretagne

 

Encadrement :

3 directions et 2 co-directions de thèse en cours ; 2 co-directions de thèses soutenues

51 encadrements de mémoires de Masters 2 : TEF depuis 2006

 

Expertises pour 12 revues

 

Activités pédagogiques :

Depuis 1998 :    Concepteur, fondateur et responsable pédagogique de la filière USETIC-TEF, 3 formations, sur 5 années, unique en France, destinée à la formation des professionnels des usages des TIC. Formations professionnelles, pluridisciplinaires (11 disciplines principalement sciences de l’éducation, de l’information et de la communication et sociologie), en alternance, hybride (incluant des dispositifs d’auto-formation, de formation coopérative et à distance) et mixte (formation initiale et formation continue).

 

Publications :

OS

ACL

ACTI

ACTN

COM

INV

AP

15

30

33

21

21

30

76

 

Publications récentes :

Plantard, P.

        (2015). Numérique et éducation : encore un coup de « tablette magique ? », In Administration et Éducation, N°146, juillet 2015

       (2015). L’imaginaire numérique dans l’éducation. Collection Modélisations des imaginaires. Paris : Manucius

       (2015). Le collège et les pratiques numériques des adolescents, In Dossier des cahiers « École et classes populaires : face à face ou côte à côte ? », Les Cahiers Pédagogiques, N°520, mars 2015

       (2014). Usages des technologies numériques : innovations et imaginaires. In Musso, P. [dir.] Industrie, imaginaire et innovation. Paris : Manucius pp 57-68

       (2014). E-inclusion : approche anthropologique In Meyer, V. [dir.] Les technologies numériques au service de l’usager… au secours du travail social ? Bordeaux : Les Études Hospitalières. pp. 51-60

        (2013). La fracture numérique, mythe ou réalité ? In Éducation permanente, Hors-série sur la société numérique, Paris : AFPA. pp. 161-172

       (2013). E-inclusion : braconnage, bricolage et butinage In Place publique, N°25, Rennes : Place des débats. pp. 16-22

       (2011). [dir.] Pour en finir avec la fracture numérique. Limoges : Fyp. Collection Us@ges

& Le Mentec, M. :

       (2015). INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires In Networks and Communication Studies, NETCOM, vol. 28, N°1-2, Montpellier : France. pp. 168-183

       (2013). INEDUC : focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. In TERMINAL N°113, les TIC à l’école, Paris : CREIS/L’Harmattan. pp. 79-91

& Le Chêne, V. :

        (2014). Les perspectives d’E-inclusion dans le secteur du handicap mental In TERMINAL N°115, Pratiques des outils numériques et relations sociales, Paris : CREIS/L’Harmattan. pp. 11-30

& André, G. :

       (2015). Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives In Les familles et les technologies numériques – Education et Formation, N°e304, Mons : Belgique. pp. 168-183

 


Article dans une revue12 documents

  • Mickaël Le Mentec, Pascal Plantard. INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires. NETCOM : Réseaux, communication et territoires, Netcom Association, 2015, pp.217-238. <hal-01217913>
  • Pascal Plantard, Mickaël Le Mentec. Ineduc : Focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. Terminal, L'Harmattan, 2014, Enseignement, informatique, TIC et société, pp.79-91. <hal-01083687>
  • Véronique Le Chêne, Pascal Plantard. Les perspectives d'e-Inclusion dans le secteur du handicap mental. Terminal, L'Harmattan, 2014, pp.11-30. <hal-01084277>
  • Pascal Plantard, Mickaël Le Mentec. INEDUC : focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. Terminal, L'Harmattan, 2013, Les TIC à l'école, pp.79-91. <hal-01084282>
  • Pascal Plantard. La fracture numérique, mythe ou réalité ?. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2013, pp.161-172. <hal-01084077>
  • Pascal Plantard. De l’éducation virtuelle. Diversité, VEI, 1999, LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET L’EXCLUSION, pp.142-156. <hal-01084290>
  • Pascal Plantard. INFORMATIQUE ET INTÉGRATION : le village planétaire est-il encore possible ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 1999, pp.24-44. <hal-01084287>
  • Pascal Plantard. R.A.M., R.A.M., tous les chemins mènent à la R.O.M.L’enfant, le savoir et le mythe informatique. La lettre du GRAPE, 1997, L’enfant et les savoirs, pp.93-106. <hal-01084292>
  • Pascal Plantard. Informatique et intégration. Païdeusis, CNDP, 1997, LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET INTÉGRATION, pp.25-48. <hal-01084295>
  • Pascal Plantard. RAM, RAM, tous les chemins mènent à la ROM : L'enfant, le savoir et le mythe informatique. La lettre du GRAPE, 1997, L'enfant et le savoir. <edutice-00001475>
  • Pascal Plantard. CLINIQUE, TECHNOLOGIE ET SOCIAL, PARCOURS DE RUPTURES À L'UNIVERSITÉ. Perspectives documentaires en éducation, 1996, pp.54-73. <hal-01084300>
  • Pascal Plantard. Bruno et le LOGO – Clinique et informatique en psychopédagogie des adultes. VST - Vie sociale et traitements, ERES, 1994, pp.19-36. <http://www.editions-eres.com>. <hal-01084303>

Communication dans un congrès2 documents

  • Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Pascal Plantard. Ineduc : les inégalités scolaires, de loisirs et pratiques numériques chez les adolescents. 11e séminaire Marsouin, May 2013, Saint-Malo, France. <hal-01084119>
  • Pascal Plantard, M. Trainoir. StigmaTIC : errances et technologies. Dang Nguyen G. et Créach P. 8ème séminaire M@rsouin, May 2010, Dinan, France. L'Harmattan, pp.17-33, 2011. <halshs-00633865>

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Pascal Plantard. Archéologie des usages des TIC. Plantard P. Pour en finir avec la fracture numérique, Fyp, pp.17-39, 2011, Us@ges. <halshs-00633869>
  • Pascal Plantard. Pour en finir avec la fracture numérique. Plantard P. Pour en finir avec la fracture numérique, Fyp, pp.139-159, 2011, Us@ges. <halshs-00633870>
  • Pascal Plantard. D'aventure en aventure, Auto-poïèse autour de l'objet hypermoderne en éducation. La poétique et la musique en éducation, L'Harmattan, pp.75-88, 2009. <halshs-00856432>
  • Pascal Plantard. D'aventure en aventure, Auto-poïèse autour de l'objet hypermoderne en éducation. Taylor P. et Larc'hantec M. La poétique et la musique en éducation, L'Harmattan, pp.75-88, 2009. <halshs-00633860>
  • Pascal Plantard. Approche anthropologique des TICE dans les formations professionnelles supérieures : modélisation, ingénierie et anthropologie. Sidir M. La communication éducative et les TIC : épistémologie et pratiques, Hermès / Lavoisier, pp.157-187, 2009. <halshs-00633863>
  • Pascal Plantard. De l'e-inclusion... Les TICE dans les dispositifs d'insertion. Sidir M. La communication éducative et les TIC : épistémologie et pratiques, Hermès / Lavoisier, pp.261-290, 2009. <halshs-00633861>
  • Pascal Plantard. Compétences collectives et travail collaboratif ; l'introduction des TICe dans l'enseignement supérieur. Compétences, emploi et enseignement supérieur, Presses Universitaires de Rennes, pp.175-181, 2007. <halshs-00856433>
  • Pascal Plantard. Les formations professionnelles à l'université : la question de l'alternance. Compétences, emploi et enseignement supérieur, Presses Universitaires de Rennes, pp.269-275, 2007. <halshs-00856434>
  • Pascal Plantard. Les étudiants et la démocratisation face à l'emploi. L'entrée des jeunes dans la vie active, Editions REgards/Syllepse, pp.47-57, 2003. <halshs-00856435>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Pascal Plantard. Pour en finir avec la fracture numérique. Fyp, 168 p., 2011. <halshs-00633866>

Thèse1 document

  • Pascal Plantard. Approche Clinique de l'Informatique. Éducation. Université de Nanterre - Paris X, 1992. Français. <edutice-00001443>

HDR1 document

  • Pascal Plantard. Anthropologie des usages du numérique. Anthropologie sociale et ethnologie. Université de Nantes, 2014. <tel-01164360>