Number of documents

177

Pascal PLANTARD


Curriculum vitæ

 

Nom : PLANTARD                                                                            Prénom : Pascal

 

Professeur des Université en Sciences de l’Éducation

Anthropologue des usages éducatifs des technologies numériques

Etablissement(s) d’affectation au cours des deux dernières années :

Université Rennes 2

Laboratoire ou école doctorale :

CREAD : Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (EA N°3875)

Titre thèse :

Approche Clinique de l’Informatique

Titre HDR :

Anthropologie des usages du numérique

Domaines de spécialité scientifique au sein de la section :

Anthropologie des usages,E.éducation, E.inclusion, Fracture numérique, technologies éducatives, anthropologie sociale et culturelle, communications numériques, vulnérabilité sociale, situation de handicap, jeunesse, ingénierie pédagogique et de formation

 

Activité scientifique

Encadrement et animation :

Membre permanent du CREAD : Équipe d’accueil N°3875

Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et les Didactiques

Membre élu du Conseil d’Unité du CREAD de 2004 à 2011

Responsable de l’axe « TEF : Technologies pour l’Éducation et la Formation : conceptions, modélisation et usages » du CREAD de 2004 à 2008 (13 chercheurs, 5 associés, 9 doctorants)

 

Membre Conseil Scientifique du GIS M@RSOUIN depuis 2006

            Coordination des programmes E-éducation

            Coordination des programmes E-inclusion

 

Membre (fondateur – Représentant M@rsouin) réseau national SOURIR (Synergie des Observatoires des Usages Régionaux de l'Internet et des Réseaux)

Membre (fondateur) réseau OFUN (Observatoires Francophones des Usages du Numérique)

Membre du Conseil Scientifique Laboratoire LOUSTIC depuis 2006 (Rep. CREAD)

Membre (fondateur ) du Conseil d’Administration de la Cantine Numérique Rennaise de 2009 à 2014 (Représentant M@rsouin-Rennes 2)

Membre du Comité Opérationnel de la Chaire « Modélisation des Imaginaires » Institut Mines-Telecom et U R2, de 2012 à 2015 (Représentant U R2)

 

Autres responsabilités scientifiques:

 

Programme ANR CAPACITY (2014 à 2017) : Autour du concept “d’empowerment”, ce projet vise à questionner le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir.

Responsable de la recherche qualitative et sur les pratiques numériques des enfants et des adolescents.

Partenaires : FING, CREAD, ESO, Mines-Telecom Bretagne (3 équipes GIS M@rsouin)

 

Programme « Technographie d’un collège connecté » (2013 à 2014) SG MAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique – Service du 1er Ministre) et DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation du MEN)

Direction scientifique

Partenaires : CREAD, ESO (2 équipes GIS M@rsouin)

 

Programme ANR INEDUC (2012 à 2014) : Les parcours scolaires, numérique et de loisirs des collégiens.

Responsable de la recherche qualitative et sur les pratiques numérique

Partenaires : ESO, CREAD, CEREQ de Caen (2 équipes GIS M@rsouin)

 

Programme INTER : Recherche internationale sur les Étudiants et Internet (2006 à 2012)

Direction scientifique du sous-programme REBI (2006 à 2008) :

Recherche sur les Étudiants de Bretagne et Internet

Partenaires : CREAD, Telecom Bretagne (2 équipes GIS M@rsouin)

- Université de Montréal, Québec, Canada

- Jonkoping University, Suède

- Ulrika Sjöberg, Halmstad University, Suède

- Universidad del Estado de Morelos, Cuernavaca

- Universidad de Guadalajara

 

Responsable scientifique de l’organisation des ÉTÉs TIC de Bretagne de 2007, Université Rennes 1, Rennes 2 et Conseil Régional de Bretagne

 

Encadrement :

3 directions et 2 co-directions de thèse en cours ; 2 co-directions de thèses soutenues

51 encadrements de mémoires de Masters 2 : TEF depuis 2006

 

Expertises pour 12 revues

 

Activités pédagogiques :

Depuis 1998 :    Concepteur, fondateur et responsable pédagogique de la filière USETIC-TEF, 3 formations, sur 5 années, unique en France, destinée à la formation des professionnels des usages des TIC. Formations professionnelles, pluridisciplinaires (11 disciplines principalement sciences de l’éducation, de l’information et de la communication et sociologie), en alternance, hybride (incluant des dispositifs d’auto-formation, de formation coopérative et à distance) et mixte (formation initiale et formation continue).

 

Publications :

OS

ACL

ACTI

ACTN

COM

INV

AP

15

30

33

21

21

30

76

 

Publications récentes :

Plantard, P.

        (2015). Numérique et éducation : encore un coup de « tablette magique ? », In Administration et Éducation, N°146, juillet 2015

       (2015). L’imaginaire numérique dans l’éducation. Collection Modélisations des imaginaires. Paris : Manucius

       (2015). Le collège et les pratiques numériques des adolescents, In Dossier des cahiers « École et classes populaires : face à face ou côte à côte ? », Les Cahiers Pédagogiques, N°520, mars 2015

       (2014). Usages des technologies numériques : innovations et imaginaires. In Musso, P. [dir.] Industrie, imaginaire et innovation. Paris : Manucius pp 57-68

       (2014). E-inclusion : approche anthropologique In Meyer, V. [dir.] Les technologies numériques au service de l’usager… au secours du travail social ? Bordeaux : Les Études Hospitalières. pp. 51-60

        (2013). La fracture numérique, mythe ou réalité ? In Éducation permanente, Hors-série sur la société numérique, Paris : AFPA. pp. 161-172

       (2013). E-inclusion : braconnage, bricolage et butinage In Place publique, N°25, Rennes : Place des débats. pp. 16-22

       (2011). [dir.] Pour en finir avec la fracture numérique. Limoges : Fyp. Collection Us@ges

& Le Mentec, M. :

       (2015). INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires In Networks and Communication Studies, NETCOM, vol. 28, N°1-2, Montpellier : France. pp. 168-183

       (2013). INEDUC : focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. In TERMINAL N°113, les TIC à l’école, Paris : CREIS/L’Harmattan. pp. 79-91

& Le Chêne, V. :

        (2014). Les perspectives d’E-inclusion dans le secteur du handicap mental In TERMINAL N°115, Pratiques des outils numériques et relations sociales, Paris : CREIS/L’Harmattan. pp. 11-30

& André, G. :

       (2015). Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives In Les familles et les technologies numériques – Education et Formation, N°e304, Mons : Belgique. pp. 168-183

 


Journal articles43 documents

  • Pascal Plantard, Véronique Le Chêne. Accompagnement et appropriation des TICE: Appropriation des TICE par les personnes en situation de handicap mental et de maladie psychique. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2018, pp.e306. ⟨hal-01739514⟩
  • Pascal Plantard, Véronique Le Chêne. Questions d'e-inclusion? Stratégies d'accompagnement et processus d'appropriation des technologies numériques dans le champ des ESAT. Les Cahiers de l'Actif, Actif information, 2018, Impacts des TIC et du numérique sur les pratiques professionnelles dans les ESSMS. ⟨hal-01739630⟩
  • Pascal Plantard, Véronique Le Chêne. L'E-inclusion des personnes en situation d'incapacités cognitives ou psychique dans les établissements médico-sociaux. Développement humain, handicap et changement social, RIPPH/Presses université de Laval, 2018. ⟨hal-01739519⟩
  • Pascal Plantard. Un processus inavouable de sur-exclusion. Lien Social, 2017, pp.28-29. ⟨hal-01745294⟩
  • Pascal Plantard. Anthropologie des usages des technologies numériques. Champs culturels, Ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, 2016. ⟨hal-01739688⟩
  • Pascal Plantard, Gwénaëlle André. Adolescences numériques? Génération "Y" et inégalités éducatives. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2016, Les familles et les technologies numériques, pp.111-124. ⟨hal-01739596⟩
  • Pascal Plantard. Numérique et inégalités éducatives: du coup de "tablette magique" à l'e-education. Réalités familiales (ISSN : 0220-9926), 2016. ⟨hal-01739664⟩
  • Pascal Plantard. Numérique? Entre potentialités et risques pour le travail social. Les cahiers du travail social, Institut régional de travail social (IRTS) Franche-Comté, Besançon) ; Institut de formation au travail social (IFTS), 2016, Le numérique, nouveau paradigme sociétal?. ⟨hal-01739658⟩
  • Pascal Plantard. Numérique et inégalités éducatives? Du coup de tablette magique à l'e-éducation. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2016, 4ème trimestre 2016 (186), pp.27-32. ⟨hal-01739591⟩
  • Bruno Devauchelle, Pascal Plantard. L'accompagnement : un "coming out" pédagogique pour l'enseignement supérieur ?. Le Café Pédagogique, 2016. ⟨hal-01745298⟩
  • Pascal Plantard. Le mythe de la fracture numérique. Réalités familiales (ISSN : 0220-9926), 2016. ⟨hal-01739682⟩
  • Pascal Plantard. Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, pp.En ligne. ⟨hal-01739528⟩
  • Pascal Plantard. Le collège et les pratiques numériques des adolescents. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2015. ⟨hal-01739613⟩
  • Pascal Plantard. L'enjeu n'est pas l'innovation technologique mais l'innovation sociale. Revue de l'AFIM (Agence Fédérale d'information mutualiste), 2015. ⟨hal-01745320⟩
  • Pascal Plantard, Véronique Le Chêne. E-inclusion et handicap mental. Recherches sur la société du numérique et ses usages - M@rsouin, L'Harmattan, 2015. ⟨hal-01739701⟩
  • Pascal Plantard. Numérique et éducation: encore un coup de "tablette magique"?. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2015, pp.63-67. ⟨hal-01739603⟩
  • Pascal Plantard. L'exclusion numérique se définit par les usages. Connexion sociale, 2015. ⟨hal-01745328⟩
  • Mickaël Le Mentec, Pascal Plantard. INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires. NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, Netcom Association, 2015, pp.217-238. ⟨hal-01217913⟩
  • Pascal Plantard. La génération numérique passée au scan. Sciences Ouest, 2015. ⟨hal-01745301⟩
  • Pascal Plantard. Numérique à l'école : l'Etat et le coup de "tablette magique". Le Monde.fr, 2015, http://archives.lesclesdedemain.lemonde.fr/education/numerique-a-l-ecole-l-etat-et-le-coup-de-tablette-magique-_a-75-4983.html. ⟨hal-01745314⟩
  • Pascal Plantard. Contre la "fracture numérique", pas de coup de tablette magique. Revue Projet, Centre de recherche et d'action sociales (C.E.R.A.S ), 2015, Le numérique, une chance pour l'école?, pp.23-31. ⟨hal-01739695⟩
  • Véronique Le Chêne, Pascal Plantard. Les perspectives d'e-Inclusion dans le secteur du handicap mental. Terminal, L'Harmattan, 2014, Pratiques des outils numériques et relations sociales, pp.11-30. ⟨hal-01084277⟩
  • Pascal Plantard, Mickaël Le Mentec. Ineduc : Focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. Terminal, L'Harmattan, 2014, Enseignement, informatique, TIC et société, pp.79-91. ⟨hal-01083687⟩
  • Pascal Plantard. La professionnalisation des animateurs multimédia en question? Usages, formations et médiations numériques. Internet: interactions et interfaces - M@rsouin, L'Harmattan - Paris, 2014, pp.121-136. ⟨hal-01739767⟩
  • Pascal Plantard. Se limiter à distribuer une tablette numérique à chaque collégien est un non-sens éducatif. AEF info, 2014. ⟨hal-01745389⟩
  • Pascal Plantard, Mickaël Le Mentec. INEDUC : focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. Terminal, L'Harmattan, 2013, Les TIC à l'école, pp.79-91. ⟨hal-01084282⟩
  • Pascal Plantard. La fracture numérique, mythe ou réalité ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2013, pp.161-172. ⟨hal-01084077⟩
  • Pascal Plantard. Avis d'expert : comment l'internet mobile réveille le monde du handicap mental. Vivre ensemble, 2013, pp.6-11. ⟨hal-01745433⟩
  • Pascal Plantard. L'accès au numérique, un défi pour les personnes handicapées. Actualités Sociales Hebdomadaires, 2013, pp.36-39. ⟨hal-01745419⟩
  • Pascal Plantard. E-inclusion: braconnage, bricolage et butinage. Place publique (Rennes), Rennes: Rennes métropole, 2013, pp.16-22. ⟨hal-01739761⟩
  • Bruno Devauchelle, Alain Lieury, Pascal Plantard. Refondation de l'école, redressement économique et numérique, quelles cohérences ?. Expresso (L') (café pédagogique), 2013. ⟨hal-01745428⟩
  • Bruno Devauchelle, Alain Lieury, Pascal Plantard. Refondation de l'école, redressement économique et numérique, quelles cohérences ?. EducPros, 2013. ⟨hal-01745426⟩
  • Pascal Plantard. Les TIC, facteur d'inclusion ou d'exclusion sociale. Forum , La revue du CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l'Enfance), 2012, pp.12-15. ⟨hal-01745453⟩
  • Pascal Plantard. Le secteur se réveille doucement. Grand Angle, 2012, Les travailleurs sociaux tâtonnent sur le web, Travail social actualités, pp.18-19. ⟨hal-01745441⟩
  • Pascal Plantard, M. Trainoir. Contribution à l'anthropologie des usages du numérique. Le numérique en sociétés - M@rsouin, L'Harmattan - Paris, 2012, pp.175-195. ⟨hal-01739773⟩
  • Pascal Plantard, M. Trainoir. StigmaTIC: errances et technologies. Recherches sur la société du numérique et ses usages - M@rsouin, L'Harmattan, 2011, pp.17-33. ⟨hal-01739781⟩
  • Pascal Plantard. L'exclusion numérique se définit par les usages, interview pour le dossier spécial numérique et travail social. Actualités Sociales Hebdomadaires, 2009. ⟨hal-01745458⟩
  • Pascal Plantard. De l’éducation virtuelle. Diversité, VEI, 1999, LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET L’EXCLUSION, pp.142-156. ⟨hal-01084290⟩
  • Pascal Plantard. Informatique et intégration : le village planétaire est-il encore possible ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 1999, pp.24-44. ⟨hal-01084287⟩
  • Pascal Plantard. Informatique et intégration. Païdeusis, CNDP, 1997, LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET INTÉGRATION, pp.25-48. ⟨hal-01084295⟩
  • Pascal Plantard. R.A.M., R.A.M., tous les chemins mènent à la R.O.M.. La lettre du GRAPE, 1997, L’enfant et les savoirs, pp.93-106. ⟨hal-01084292⟩
  • Pascal Plantard. Clinique, Technologie et social, parcours de ruptures à l'université. Perspectives documentaires en éducation, ENS Editions, 1996, pp.54-73. ⟨hal-01084300⟩
  • Pascal Plantard. Bruno et le LOGO – Clinique et informatique en psychopédagogie des adultes. VST - Vie sociale et traitements, ERES, 1994, pp.19-36. ⟨http://www.editions-eres.com⟩. ⟨hal-01084303⟩

Conference papers73 documents

  • François Sorin, Pascal Plantard. Numérique et travail social : entre social business et empowerment. Journée d’étude : Quels territoires et quelles régulations pour gouverner les solidarités ?, Sciences Po Rennes, Jan 2019, Rennes, France. ⟨hal-02172004⟩
  • Pascal Plantard. Techno-imaginaires et raisons pratiques. Séminaire doctoral du secteur SHS de l'Université de Poitiers, EMF; Université de Poitiers, Jan 2018, Poitiers, France. ⟨hal-01744332⟩
  • Pascal Plantard. De l'e-inclusion.... Conférence introductive au Colloque annuel de l'AFNIC-Fondation de France, La Fonderie de l'Image, Dec 2017, Bagnolet, France. ⟨hal-01744334⟩
  • Pascal Plantard. Art et Anthropologie des usages. Ecole Supérieure Européenne de l'Image , EESI, Mar 2017, Poitiers, France. ⟨hal-01744336⟩
  • Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard. Le projet e-FRAN IDEE. Printemps de la recherche en éducation, R-ESPE, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01744534⟩
  • Pascal Plantard. Anthropo-histoire du numérique à l'école en France. Séminaire de l'ENS Ulm, ENS; EHEss, Mar 2017, Paris, France. ⟨hal-01744550⟩
  • Pascal Plantard. Humanités numériques: convergences et polémiques. Colloque francophone interdisciplinaire "Activité humaine et numérique: en hommage à Monique Linard", CREAD; AECES, Jan 2016, Rennes, France. ⟨hal-01744306⟩
  • Pascal Plantard. L'e-education en question? Du coup de tablette magique aux usages pédagogiques. Journée d'étude GERIICO: Etablissements connectés, bibliothèques augmentées, école étendue: le numérique au défi des usages, GERIICO; Université Lille 3; ESPE site de Lille, Oct 2016, Lille, France. ⟨hal-01744567⟩
  • Pascal Plantard, Alain Rallet. Fractures numériques: des inégalités d'accès et d'usages. Forum Changer l'Economie : les inégalités sont-elles une fatalité ?, APSES; Alternatives Economiques; Les Champs Libres, Jan 2016, Rennes, France. ⟨hal-01744574⟩
  • Pascal Plantard. Les inégalités éducatives chez les adolescents. Littératies du XXIème siècle sens dessus dessous, Colloque final de l'ANR TransLit, Université Paris 3; Cité des sciences et de l'industrie, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01744557⟩
  • Pascal Plantard. Les pratiques numériques des adolescents dans la famille, au collège et sur les territoires: quelles inégalités? Quelles médiations?. Journée de recherche "Numérique et Education Familiale", CREF; Université Paris-Ouest, Jan 2016, Nanterre, France. ⟨hal-01740238⟩
  • Pascal Plantard. Propositions méthodologiques et théoriques pour éviter le coup de tablette magique et le code enchanté . 4ème Sommet du Numérique en Education, Collectif des Universités du Québec à Montréal, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01739825⟩
  • Pascal Plantard. Inégalités éducatives et territoires: focales sur les pratiques numériques des adolescents. Symposium "Familles, profesionnel.le.s et technologies numériques", Congrés international d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation , AREF; AECSE; ABC-Educ; SSRE; Université de Mons, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01739791⟩
  • Jean-François Marchandise, Pascal Plantard. Capacity: numérique et pouvoir d'agir. 84ème Congrès de l'ACFAS, ACFAS; Université du Québec à Montréal, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01739814⟩
  • Pascal Plantard, Véronique Le Chêne. E-inclusion des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Colloque scientifique international: pour une ville inclusive, RIPPH-CIRRIS; Université Laval, Nov 2016, Laval, Canada. pp.127-128. ⟨hal-01739785⟩
  • Pascal Plantard. Numérique et inégalités éducatives chez les adolescents: de l'identification à la compensation. 3ème Colloque scientifique international en éducation, Collectif des Universités du Québec, May 2016, Montréal Canada. ⟨hal-01739820⟩
  • Pascal Plantard, Olivier David. Les inégalités éducatives: focales sur les pratiques numériques . Symposium "Persévérances scolaires et territoire. Inégalités, risques sociaux, suivi et prévention". 84ème Congrés de l'ACFAS, ACFAS; Université du Québec à Montréal, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-01739811⟩
  • Pascal Plantard. Anthropologie des usages. Séminaire TECHNE, Université de Poitiers, Jan 2015, Poitiers, France. ⟨hal-01744096⟩
  • Pascal Plantard. Usage des technologies numériques : connexions, pratiques et sociabilités. 19ème journée nationale pour la prévention du suicide, PeGAPSe (Promotion et Gestion d'Actions de Prévention du Suicide); UNPS (Union Nationales pour la Prévention du Suicide), Feb 2015, Rennes, France. ⟨hal-01744613⟩
  • Pascal Plantard. Les imaginaires numériques en éducation. Les jeudis de l'imaginaire, Chaire MODIM; Institut Mines-Telecom, Jan 2015, Paris, France. ⟨hal-01744621⟩
  • Pascal Plantard. Réinventer les communs avec le numérique: la question de l'e-education?. Séminaire "La mise en données du monde", Université de Poitiers; CNRS; Espace Mendès France, Nov 2015, Poitiers, France. ⟨hal-01740244⟩
  • Pascal Plantard. Les inégalités éducatives: sens et contresens numériques?. Colloque scientifique international "La sémiotique face aux défis sociétaux du XXIème siècle, Centre de Recherches Sémiotiques, Nov 2015, Limoges, France. ⟨hal-01744310⟩
  • Pascal Plantard. Technologies numériques et processus d'exclusion. 15ème rencontres de l'UNAFO, UNAFO; Palais des congrés, Nov 2015, Marseille, France. ⟨hal-01744595⟩
  • Pascal Plantard. Les collèges connectés et le grand plan numérique pour l'école : que dit la recherche universitaire ?. UNA : Université Numérique d'Automne, Sep 2015, Dijon, France. ⟨hal-01744608⟩
  • Pascal Plantard. Numérique: e-éducation et e-inclusion, où en est-on ?. Rencontres régionales : quelles compétences numériques pour demain ?, Région Rhônes-Alpes, Nov 2015, Lyon, France. ⟨hal-01744602⟩
  • Pascal Plantard, Agnès Grimault-Leprince. ANR INEDUC: présentation et premiers résultats. Séminaire du CREN, CREN; Université de Nantes, Dec 2014, Nantes, France. ⟨hal-01744110⟩
  • Pascal Plantard. Innovation et anthropologie des usages. Séminaire pluridisciplinaire de la Chaire MODIM (Modélisation des Imaginaires), Institut Mines-Telecom, Sep 2014, Deauville, France. ⟨hal-01744121⟩
  • Pascal Plantard. E-inclusion : de la recherche-action aux approches anthropologiques . Colloque les technologies numériques au service de l'usager.. au secours de travail social ?, Université de Nice, Sophia Antipolis, Toulon et GEPSO, Sep 2014, Menton, France. ⟨hal-01744633⟩
  • Pascal Plantard. Solidarités numériques : émancipation, réussite et insertion. Les 15 ans de Ville Internet, Hôtel de ville de Paris, Feb 2014, Paris, France. ⟨hal-01744640⟩
  • Olivier David, Pascal Plantard, Mickaël Le Mentec, Barbara Fontar, Gwenaelle André. INEDUC: pratiques numériques des adolescents et territoires. 12ème séminaire du GIS Marsouin, M@rsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-01740169⟩
  • Pascal Plantard. Evaluer et piloter un collège connecté: les apports de la recherche. Colloque ECRITECH, Apr 2014, Nice, France. ⟨hal-01740181⟩
  • Anca Boboc, Pascal Plantard, E. Riot. Le travail des agents à l'épreuve du numérique. Connecteur Recherche - Semaine de l'innovation publique, SGMAP-FING; Le 104, Nov 2014, Paris, France. ⟨hal-01744150⟩
  • Pascal Plantard. Compétences numériques étudiantes: de la créativité à l'Université à l'innovation en entreprise. WEBinaire , Université de Laval (ITIS); Université Rennes 2 (M@rsouin); Cantine Numérique Rennaise, Jun 2014, Rennes, France. ⟨hal-01744196⟩
  • Pascal Plantard. Smart Cities Need Smart Citizens: about E-education and E-inclusion. 1st International Smart Cities Summit in Morocco and North-Africa, Jun 2014, Ifrane, Morocco. ⟨hal-01744315⟩
  • Pascal Plantard, Véronique Le Chêne. Les usages des TIC avec les adultes en situation de handicap mental. Colloque Scientifique International sur les TIC en Education, Université du Québec à Montréal; Université de Montréal, May 2014, Montréal, Canada. pp.81-90. ⟨hal-01739831⟩
  • Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Pascal Plantard. Ineduc : les inégalités scolaires, de loisirs et pratiques numériques chez les adolescents. 11e séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2013, Saint-Malo, France. ⟨hal-01084119⟩
  • Pascal Plantard, Raphael Suire. Transformer la ville en laboratoire vivant des usages du numérique. Colloque Scientifique International ITIS: Bâtir la ville de demain: cinq axes comprendre et construire les villes intelligentes, 81ème congrès de l'ACFAS, ACFAS; Université de Laval, May 2013, Laval, Canada. ⟨hal-01739879⟩
  • Pascal Plantard. E-réputation collective et construction des identités individuelles . Usage des médias sociaux: enjeux sur la e-reputation des organisations, 81ème congrès de l'ACFAS, ACFAS; Université de Laval, May 2013, Laval, Canada. ⟨hal-01739895⟩
  • Pascal Plantard. Les lycéens et des étudiants face aux dispositifs numériques d'enseignement et de formation : quelques fausses évidences sur "la génération Y". Colloque du printemps des universités VIVALDI : développer la pédagogie universitaire numérique, Jun 2013, La Rochelle, France. ⟨hal-01744665⟩
  • Didier Paquelin, Pascal Plantard, Jean-François Marchandise. Figures du collège numérique. Connecteur Recherches - Futur en Seine, FING; Le 104, Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-01744205⟩
  • Véronique Le Chêne, Pascal Plantard. EIHM: E-inclusion dans le handicap mental. 11ème séminaire du GIS Marsouin, M@rsouin, May 2013, Saint-Malo, France. ⟨hal-01740186⟩
  • Pascal Plantard. Les pratiques numériques des lycéens et des étudiants : quelques fausses évidences sur "la génération Y". Colloque : Apprendre avec le numérique, MEN; Rectorat; Le Quartz, Apr 2013, Brest, France. ⟨hal-01744670⟩
  • Pascal Plantard. La fracture numérique ne se réduit pas, elle se déplace !. Table-ronde: comment réduire la fracture numérique ? du colloque Scientifique International ITIS "Bâtir la ville de demain : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes", 81ème congrès de l'ACFAS, ITIS; ACFAS; Université de Laval, May 2013, Québec, Canada. ⟨hal-01744327⟩
  • Pascal Plantard. L'e-inclusion ou comment lutter contre la fracture numérique ?. Cycle de conférences : technologies au quotidien du CNAM, Mar 2013, Paris, France. ⟨hal-01744710⟩
  • Pascal Plantard. La formation à l'épreuve du numérique. Cycle "Education permanente", AFPA; CNAM, Nov 2013, Paris, France. ⟨hal-01744646⟩
  • Pascal Plantard. Conférence d'ouverture : de la fracture numérique à la mutation des EPN et des métiers : 10 ans après les premières politiques publiques d'accès public à l'Internet et 25 ans après l'informatique pour tous. Rencontres de la Culture Numérique, Ministère de la culture et de la communication (secrétariat général); Ministère chargé de la PME, de l'Innovation et de l'Economie Numérique (délégation aux usages d'internet); La Gaité Lyrique, Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-01744655⟩
  • Pascal Plantard. Quelques fausses évidences sur la "fracture numérique" et sur la "génération Y": les apports de l'anthropologie des usages. Colloque scientifique international APPEA "Enfants Mut@nts?", Association francophone de psychologie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent; Cité des sciences, Oct 2013, Paris, France. ⟨hal-01744319⟩
  • Pascal Plantard. Usage, Individualisation et Médiation Numérique. Colloque Scientifique International sur les TIC en Education , Université du Québec à Montréal; Université de Montréal, May 2012, Montréal, Canada. pp.297-306. ⟨hal-01739934⟩
  • Pascal Plantard, Véronique Le Chêne. E-inclusion: les processus d'appropriation des iPad par les personnes en situation de handicap mental. Somment de l'iPad en Education, Université de Québec à Montréal; Université de Montréal, May 2012, Montréal, Canada. pp.93-103. ⟨hal-01739844⟩
  • Pascal Plantard, Olivier David. INEDUC: focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. Journée internationale de la recherche: humanités et numérique, Université Rennes 2, Jun 2012, Rennes, France. ⟨hal-01744208⟩
  • Georges Louis Baron, Didier Paquelin, Pascal Plantard. Education et nouvelles formes d'apprentissage. Connecteur Recherche - Futur en Seine, FING; Le 104, Jun 2012, Paris, France. ⟨hal-01744223⟩
  • Pascal Plantard. Usages et médiations numériques: pour la professionnalisation des animateurs multimédias . 10ème séminaire du GIS Marsouin, M@rsouin; Océanopolis, May 2012, Brest, France. ⟨hal-01740190⟩
  • Pascal Plantard. Table ronde de clôture: société et économie numériques, prospective des ruptures et innovations. Axe continuité et ruptures sociales. Grand Colloque des Sciences et Technologies de l'Inofrmation et de la Communication, Agence Nationale de la Recherche, Jan 2012, Lyon, France. ⟨hal-01740196⟩
  • Pascal Plantard. Imaginaires et modélisation des usages. Séminaire Modélisation des Imaginaires, Université Rennes 2, Jun 2012, Rennes, France. ⟨hal-01744229⟩
  • Pascal Plantard. Apprendre le numérique : quelques repères anthropologiques sur les usages, les fractures numériques et la génération Y en Bretagne. Colloque: Apprendre avec le Numérique, MEN; Rectorat; Les champs libres, Nov 2012, Rennes, France. ⟨hal-01744717⟩
  • Pascal Plantard. Quelques repères sur les usages, les fractures numériques et la génération Y en Bretagne. Conférence publique, Médiathèque de Lorient, Nov 2012, Lorient, France. ⟨hal-01744719⟩
  • Pascal Plantard. Définir le numérique populaire?. Étés TIC de Bretagne, Conseil Régional de Bretagne; Université Rennes 1; Université Rennes 2, Jun 2011, Rennes, France. ⟨hal-01740218⟩
  • Pascal Plantard, M. Trainoir. La M@rsouin s'immerge.... 9ème séminaire du GIS Marsouin, M@rsouin, May 2011, Benodet, France. ⟨hal-01740223⟩
  • Pascal Plantard. REBI: Recherche sur les Etudiants de Bretagne et Internet . Étés des TIC de Bretagne, Conseil Régional de Bretagne; Université Rennes 1; Université Rennes 2, Jun 2011, Rennes, France. ⟨hal-01740235⟩
  • Pascal Plantard. Peut-on encore parler de fracture numérique ?. Zoom recherche : le numérique dans les quartiers politique de la ville, Délégation à la politique de la Ville et de l'intégration, Apr 2011, Paris, France. ⟨hal-01744725⟩
  • Pascal Plantard. Les fractures numériques, l'état des savoirs. Colloque Internet pour tous, Feb 2011, Fontenay-sous-Bois, France. ⟨hal-01744727⟩
  • Pascal Plantard, Mickaël Le Mentec, M. Trainoir. Les fractures numériques : l’état des savoirs. Afterwork de la recherche, La Cantine Numérique, Jan 2011, Rennes, France. ⟨hal-01709118⟩
  • L. Arenou, Y. Landais, Pascal Plantard, M. Trainoir. Fracture numérique : formes anciennes et nouvelles. Citoyens connectés et innovation sociale. Rencontres communication et technologies nouvelles, Feb 2011, Rennes, France. ⟨hal-01709053⟩
  • Pascal Plantard. L'e-inclusion : l'état des savoirs. Colloque Internet solidaire : exclusions et inclusions dans la société numérique du 21ème sicèle, Assemblée Nationale, Mar 2010, Paris, France. ⟨hal-01744750⟩
  • Pascal Plantard. Formation professionnelle et insertion. Journée nationale FNARS, FNARS, Jun 2010, Paris, France. ⟨hal-01744253⟩
  • Pascal Plantard. Innovation sociale et numérique. Matinale FING - Les 2 ans de la cantine - Silicon sentier, FING, Jan 2010, Paris, France. ⟨hal-01744263⟩
  • Pascal Plantard. Insertion et Education (Président). 8ème séminaire du GIS Marsouin, M@rsouin, Jun 2010, Dinan, France. ⟨hal-01740226⟩
  • Pascal Plantard. Quelles pistes de travail pour avancer vers l'e-inclusion. 4ème forum des usages coopératifs, Jun 2010, Brest, France. ⟨hal-01744244⟩
  • Pascal Plantard. Les jeunes et les usages des TIC en Bretagne. Université des territoires, La Poste - IEP Rennes, Nov 2010, Rennes, France. ⟨hal-01744732⟩
  • Pascal Plantard. Anthropologie des usages des TIC : focales sur la fracture numérique et l'e-inclusion. Forum Recherche et Société, Le Monde/La Recherche; Collège de France, Jun 2010, Paris, France. ⟨hal-01744735⟩
  • Pascal Plantard, M. Trainoir. StigmaTIC : errances et technologies. 8ème séminaire M@rsouin, May 2010, Dinan, France. pp.17-33. ⟨halshs-00633865⟩
  • Pascal Plantard. Anthropological approach of ICTE in higher education. V International Conference on Multimedia and ICTs in Education, Apr 2009, Lisbon, Portugal. ⟨hal-01740132⟩
  • Pascal Plantard. Repères scientifiques sur l'e-inclusion. Colloque Le numérique au service de la solidarité, Assemblée Nationale, Sep 2009, Paris, France. ⟨hal-01744754⟩

Poster communications1 document

  • Pascal Plantard, Magali Moisy. ISB - Internet and the Students in Brittany: hindrances and uses of the Internet . V International Conference on Multimedia and ICTs in Education, Apr 2009, Lisbon, Portugal. 2009. ⟨hal-01740164⟩

Books3 documents

  • Pascal Plantard, Agnès Camus-Vigué. Les bibliothèques et la transition numérique: les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles. BPI-Presses de l'ENSSIB, 2017. ⟨hal-01739461⟩
  • Pascal Plantard. L'imaginaire numérique dans l'ducation. Manucius, 2015, Collection Modélisations des imaginaires. ⟨hal-01739462⟩
  • Pascal Plantard. L'insertion par l'activité économique: pédagogies de l'alternance. CARIF, 2001. ⟨hal-01739466⟩

Book sections14 documents

  • Pascal Plantard. Anthropologie des usages des technologies numériques à la croisée des sciences de l'éducation et des sciences de l'information-communication. Frisch, M. (dir.). Constructions de savoirs et de dispositifs, L'Harmattan, pp.99-118, 2018, Collection ID. ⟨hal-01739472⟩
  • Pascal Plantard, Agnès Camus-Vigué, Mathilde Servet. Les bibliothèques et la transition numérique. Plantard, P. & Camus-Vigué, A. (dir.). Les bibliothèques et la transition numérique: les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles, BPI-Presses de l'ENSSIB, pp.7-16, 2017. ⟨hal-01739482⟩
  • Pascal Plantard. La fracture numérique: visages et usages. Plantard, P. & Camus-Vigué, A. (dir.). Les bibliothèques et la transition numérique: les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles, BPI-Presses de l'ENSSIB, pp.17-27, 2017. ⟨hal-01739485⟩
  • Pascal Plantard. Les trois pouvoirs de la médiation numérique. Plantard, P. & Camus-Vigué, A. (dir.). Les bibliothèques et la transition numérique: les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles, BPI-Presses de l'ENSSIB, pp.201-207, 2017. ⟨hal-01739490⟩
  • Pascal Plantard. Usages des technologies numériques: innovations et imaginaires. Musso, P. (dir.). Industrie, imaginaire et innovation, Manucius, pp.57-68, 2014. ⟨hal-01739497⟩
  • Pascal Plantard. E-inclusion: approche anthropologique. Meyer, V. (dir.). Les technologies numériques au service de l'usager.. au secours du travail social?, Les Etudes Hospitalières, pp.51-60, 2014. ⟨hal-01739500⟩
  • Pascal Plantard. Archéologie des usages des TIC. Plantard P. Pour en finir avec la fracture numérique, Fyp, pp.17-39, 2011, Us@ges. ⟨halshs-00633869⟩
  • Pascal Plantard. Pour en finir avec la fracture numérique. Plantard P. Pour en finir avec la fracture numérique, Fyp, pp.139-159, 2011, Us@ges. ⟨halshs-00633870⟩
  • Pascal Plantard. De l'e-inclusion... Les TICE dans les dispositifs d'insertion. Sidir M. La communication éducative et les TIC : épistémologie et pratiques, Hermès / Lavoisier, pp.261-290, 2009. ⟨halshs-00633861⟩
  • Pascal Plantard. D'aventure en aventure, Auto-poïèse autour de l'objet hypermoderne en éducation. Taylor P. et Larc'hantec M. La poétique et la musique en éducation, L'Harmattan, pp.75-88, 2009. ⟨halshs-00633860⟩
  • Pascal Plantard, Guillaume Desagulier. Approche anthropologique des TICE dans les formations professionnelles supérieures : modélisation, ingénierie et anthropologie. Sidir M. La communication éducative et les TIC : épistémologie et pratiques, Hermès / Lavoisier, pp.157-187, 2009. ⟨halshs-00633863⟩
  • Pascal Plantard. Compétences collectives et travail collaboratif ; l'introduction des TICe dans l'enseignement supérieur. Compétences, emploi et enseignement supérieur, Presses Universitaires de Rennes, pp.175-181, 2007. ⟨halshs-00856433⟩
  • Pascal Plantard. Les formations professionnelles à l'université : la question de l'alternance. Compétences, emploi et enseignement supérieur, Presses Universitaires de Rennes, pp.269-275, 2007. ⟨halshs-00856434⟩
  • Pascal Plantard. Les étudiants et la démocratisation face à l'emploi. L'entrée des jeunes dans la vie active, Editions REgards/Syllepse, pp.47-57, 2003. ⟨halshs-00856435⟩

Other publications35 documents

  • Pascal Plantard. Technologies numériques et travail social. 2016. ⟨hal-01744766⟩
  • Pascal Plantard. Révolution numérique : vous avez dit Révolution ?. 2016. ⟨hal-01744771⟩
  • Pascal Plantard. Le citoyen-patient-usager connecté-auteur de sa santé et l'hôpital : état des lieux et perspectives. 2015. ⟨hal-01744777⟩
  • Pascal Plantard. Les pratiques numériques des jeunes : que dit la recherche ?. 2015. ⟨hal-01744791⟩
  • Pascal Plantard. Les pratiques numériques des adolescents : quelles inégalités ?. 2015. ⟨hal-01744809⟩
  • Pascal Plantard. Le numérique : des enjeux d'éducation partagée. 2015. ⟨hal-01744782⟩
  • Pascal Plantard. Technologies numériques et travail social : risques et opportunités ?. 2015. ⟨hal-01744784⟩
  • Pascal Plantard. Numérique et Education . 2014. ⟨hal-01744816⟩
  • Pascal Plantard. Edito de l'E-inclusion. 2014. ⟨hal-01744834⟩
  • Pascal Plantard. La médiation numérique dans tous ses états. 2014. ⟨hal-01744841⟩
  • Pascal Plantard. E-inclusion, "fractures numériques", internet social et éducation populaire : restitution des travaux de recherche du GIS M@rsouin. 2014. ⟨hal-01745473⟩
  • Pascal Plantard, Godefroy Dang Nguyen. Usages et pratiques numériques des bretons. 2013. ⟨hal-01745632⟩
  • Pascal Plantard. E-inclusion : l'état des savoirs. 2013. ⟨hal-01745493⟩
  • Pascal Plantard. Les formations qualifiantes pour les animateurs multimédia : l'expérience USETIC. 2013. ⟨hal-01745638⟩
  • Pascal Plantard. Numérique et travail social. 2013. ⟨hal-01744869⟩
  • Pascal Plantard. Anthropologie des usages et TICE : avec, par et dans le numérique . 2013. ⟨hal-01744877⟩
  • Pascal Plantard. Conférence d'ouverture : l'assistant familial et le numérique : enjeux, usages et nouvelles pratiques. 2013. ⟨hal-01745196⟩
  • Pascal Plantard. Conférence d'ouverture : les TIC dans la société d'aujourd'hui et leur impact dans l'action-sociale et médico-sociale. 2013. ⟨hal-01745222⟩
  • Pascal Plantard. L'utilisateur a toujours raison !. 2013. ⟨hal-01745225⟩
  • Pascal Plantard, Emilie Huiban. Observer les usages du numérique au niveau régional : l'apport des sciences humaines et sociales. 2013. ⟨hal-01745482⟩
  • Pascal Plantard. Conférence d'ouverture : les TIC et vous ? Pratiques professionnelles, relation avec l'usager : évolution ou révolution ?. 2013. ⟨hal-01745198⟩
  • Pascal Plantard. Usages du numérique et jeunesse : quelles pistes pour repenser l'innovation sociale ?. 2013. ⟨hal-01745212⟩
  • Pascal Plantard. Anthropologie des usages et TICE : avec, par et dans le numérique. 2013. ⟨hal-01745216⟩
  • Pascal Plantard. Grandeurs et décadences des notions de toxicomanie, d'addiction et dépendance au numérique. 2012. ⟨hal-01745635⟩
  • Serge Tisseron, Pascal Plantard. Technologies numériques et protection de l'enfance. 2012. ⟨hal-01744864⟩
  • Pascal Plantard. Les influences culturelles des jeunes collégiens. 2012. ⟨hal-01745241⟩
  • Pascal Plantard. La génération Y en question. 2012. ⟨hal-01745229⟩
  • Serge Tisseron, Mickael Stora, Pascal Plantard. Placement.familial@TIC-en-Bzh. 2012. ⟨hal-01745235⟩
  • Pascal Plantard, M. Trainoir. Usages et pratiques numériques des jeunes en errance de Rennes. 2011. ⟨hal-01745643⟩
  • Pascal Plantard, M. Trainoir, L. Arenou, Yannick Landais. La fracture numérique : formes anciennes et nouvelles. 2011. ⟨hal-01745276⟩
  • Pascal Plantard. Conférence d'ouverture : les TIC, facteur d'inclusion ou d'exclusion sociale ?. 2011. ⟨hal-01745250⟩
  • Jean-Yves Le Drian, Pascal Plantard. Question de confiance ?. 2011. ⟨hal-01745264⟩
  • Pascal Plantard. Education populaire et TIC . 2011. ⟨hal-01745269⟩
  • Pascal Plantard. Jeunesse et TIC. 2010. ⟨hal-01745645⟩
  • Pascal Plantard. De l'e-inclusion : histoires de fracture, d'exclusion, d'insertion, d'inclusion... et d'usages des TIC. 2010. ⟨hal-01745282⟩

Reports6 documents

  • Gwenaelle André, Véronique Le Chêne, Mickaël Le Mentec, Pascal Plantard, Rozenn Rouillard. Technographie du Collège Connecté Léonard De Vinci à Saint-Brieuc. [Rapport de recherche] Collège Léonard de Vinci. 2016. ⟨hal-01692032⟩
  • Pascal Plantard. Technographies des collèges connectés. [Rapport de recherche] SG MAP; DNE. 2015. ⟨hal-01745656⟩
  • Pascal Plantard. EIHM : E-Inclusion dans le secteur du Handicap Mental : Recherche sur les usages des tablettes tactiles par les personnes en situation de handicap mental. [Rapport de recherche] Fondation "Solidarités numériques"; UNAPEI; DUI (Délégation aux Usages d'Internet). 2014. ⟨hal-01745665⟩
  • Pascal Plantard. Formation professionnelle des animateurs multimédia et avenir des EPN. [Rapport de recherche] DUI (Délégation aux Usages d'Internet). 2013. ⟨hal-01745669⟩
  • Pascal Plantard. Rapport pour la création du réseau OFUN (Observatoire Francophone des Usages du Numérique). [Rapport de recherche] OFUN. 2012. ⟨hal-01745676⟩
  • Pascal Plantard. E-inclusion. [Rapport de recherche] DUI (Délégation aux Usages d'Internet). 2009. ⟨hal-01745678⟩

Theses1 document

  • Pascal Plantard. Approche Clinique de l'Informatique. Education. Université de Nanterre - Paris X, 1992. Français. ⟨edutice-00001443⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Pascal Plantard. Anthropologie des usages du numérique. Anthropologie sociale et ethnologie. Université de Nantes, 2014. ⟨tel-01164360⟩