Accéder directement au contenu

Pascal Marchand

Professeur à l'université de Toulouse
3
Documents

Présentation

Je suis professeur en *Sciences de l'information et de la communication* depuis 2008. Auparavant, j'ai obtenu un doctorat en psychologie sociale (1993), puis une Habilitation à diriger des recherches dans la même discipline (2000). J'ai changé de discipline en 2008. **Enseignement :** j’ai effectué ma carrière d’enseignant-chercheur à l’IUT A de Toulouse et j’y ai dispensé, dans une visée professionnalisante, des enseignements sur les bases des Sciences humaines et sociales (SHS), la culture scientifique et l’histoire des idées, les statistiques appliquées aux SHS, la communication interpersonnelle. J’interviens également en L3 et M2 *Infocom* sur les biais cognitifs, les communications médiatiques ou l'engagement et le changement de comportement. **Recherche :** Je suis membre du *Laboratoire d’Etudes et Recherches Appliquées en Sciences Sociales* (Lerass, Toulouse 3), que j’ai dirigé de 2012 à 2020. J'ai passé 20 ans à analyser des discours politiques et médiatiques, avant de me réorienter vers la négociation de crise aiguë (2012). Au plan **théorique**, j’actualise le modèle des attitudes à l'égard du langage (Beauvois & Ghiglione, 1981), dans des contextes d'engagement, de persuasion, d'influence et de négociation. Au plan **méthodologique**, en collaboration avec Pierre Ratinaud (UT2J) et au sein du Labex SMS, j'approfondis les concepts, méthodes et outils d'Analyse du Discours Assistée par Ordinateur pour le traitement de données textuelles massives (travail en cours sur les archives de la Révolution française ; partenariat avec la Commission Nationale du Débat Public). Mes **terrains** sont les médias et la politique (discours, débats et controverses dans les médias traditionnels et numériques), la négociation policière de crise (collaboration avec le RAID ; financement "émergence" de l’Idex Uniti) et les rhétoriques d'engagement dans les radicalités idéologiques violentes (financement CNRS "Attentats-recherche"). Enfin, avec Jean-Benoît Meybeck, nous préparons une [**BD sur l'histoire des sciences**](http://episteme.meybeck.net/category/eureka/) (premier volume "Eurêka" prévu pour 2023 chez "La Boîte à Bulles").

Domaines de recherche

Sciences de l'information et de la communication

Compétences

Analyse des données textuelles massives Négociation, influence, persuasion

Publications

"emmanuel-marty"

Contribution

Emmanuel Marty , Pascal Marchand
Patrick Charaudeau. La laïcité dans l'arène médiatique - Cartographie d'une controverse sociale, Ina Editions, 2015, 978-2-86938-232-9
Chapitre d'ouvrage hal-03695567v1

Expérimentation et réception des médias

Anne Burguet , Emmanuel Marty , Pascal Marchand
Didier Courbet. Objectiver l'humain ? - Volume 2, Communication et expérimentation, Hermes Science Publications, pp.48-53, 2010, 978-2-7462-3128-3
Chapitre d'ouvrage hal-03695586v1

L’analyse lexicométrique des discours en ligne : méthodes et exemples d'application aux médias et espaces d’expression sur le web.

Pascal Marchand , Emmanuel Marty
Journée d’études @Media : cycle de l'information et Digital Methods, Pacte, IEP, May 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01985636v1