Mots-clés

Identifiants chercheur

  • IdHAL : pascal-dupont
Nombre de documents

10

Pascal Dupont


ÉSPÉ Académie de Toulouse Site de Saint-Agne 56, avenue de l'URSS BP 64006 F-31078 Toulouse cedex 4
Téléphone : 
0562252332
Mél :
pascal.dupont@univ-tlse2.fr
Téléphone 2 :
0562252332
Structure(s) de rattachement :
Mention Pratiques et Ingéierie de Formation

MID : Formation transversale et commune
Centre départemental de la Haute-Garonne site av. de Muret - Croix de Pierre

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION, SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE

Fonction

Directeur mention MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation

Corps

MCF

Discipline(s) enseignée(s)

Master MEEF premier degré «Didactique du français», « Premiers apprentissages», « Initiation à la recherche sciences du langage». Master Métiers de l’Intervention auprès de Publics à Besoins Educatifs Particuliers « Pensée, affects et langage », « Stratégies et méthodologies d’interventions éducatives », « Séminaire de recherche Interactions », « Projet professionnel ». Licence Vers le professorat des écoles « Textes et discours ».

Thèmes de recherche

Le champ de mes travaux et leur orientation relèvent d’un point de vue didactique, c’est à dire qu’ils s’intéressent à la transmission et à l’appropriation de contenus référables à la discipline scolaire français, mais aussi, plus largement, à l’analyse des modalités d’enseignement et d’apprentissage qui peuvent excéder les disciplines et varier en fonction du cadre institutionnel ou culturel.
Ils donnent une place importante à la notion de littératie qui met l’accent sur les interactions entre le lire, l’écrire et le parler, la diversité des pratiques langagières en fonctions des contextes et de leurs contraintes, le continuum des apprentissages. Cette notion est de plus largement utilisée dans les programmes et enquêtes internationales (décade de la littératie ONU, PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), PIRLS (programme international de recherche en lecture scolaire) et présente une vision positive centrée sur l’apprentissage, la réponse à des besoins, un versant positif à l’illettrisme. (Rispail 2011)
Enfin, ils s’inscrivent dans une perspective inclusive dont le fondement comme le définit Armstrong (1998) est l’accueil de tous les apprenants sur la base d’un droit égal quelles que soit leur caractéristiques individuelles, sociales ou culturelles ce qui suppose une réflexion sur les pratiques d’accueil mais aussi sur l’adaptation des curriculum, des modalités d’enseignement et d’apprentissage, dans la perspective de reconnaître et de prendre en compte la diversité et les besoins de tous les apprenants.

Informations complémentaires

Projets ou rapports de recherche – contrats partenariat

 

  • Contrat de recherche collaborative (2014-2016, SFR –AEF- ÉSPÉ) « Littératie et outils langagiers à l’école primaire ». La délégation d’outils langagiers constitue une puissante aide aux élèves dans leur assimilation et leur maîtrise des savoirs et participe à la construction d’un continuum d’enseignement et d’apprentissage : l’élaboration, la transmission, et l’utilisation des outils procurent les moyens et une capacité d’agir. 
  •  Contrat de recherche collaborative (2011-2013 - Ecole interne IUFM d’UT2) « La notion de « poste de travail. Intégrer des tâches dans des postes de travail pour rendre visibles les objets d’apprentissage : compréhension des enjeux d’apprentissage par les élèves et expertise de l’enseignant ».


Article dans une revue3 documents

  • Mohamed Kebdani, Geneviève Dauphin-Tanguy, Antoine Dazin, Roni Albach, Patrick Dupont. Two-phase reservoir: development of a transient thermo-hydraulic model based on bond graph approach with experimental validation. Mathematical and Computer Modelling of Dynamical Systems, Taylor & Francis, 2016, 〈http://dx.doi.org/10.1080/13873954.2016.1259635〉. 〈10.1080/13873954.2016.1259635〉. 〈hal-01445833〉
  • Pascal Dupont. S'il te plaît, dessine-moi un débat. Vivre le primaire, 2011, Enseigner l'oral au primaire, 24 (1), pp.39-42. 〈hal-01196545〉
  • Michel Grandaty, Pascal Dupont. Apprendre à « échanger et débattre » à l’école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2010, La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège, pp.147-171. 〈hal-01196507〉

Communication dans un congrès6 documents

  • Pascal Dupont, Nathalie Panissal. APPROCHE METHODOLOGIQUE ET PRAXEOLOGIQUE D'UN GENRE SCOLAIRE DISCIPLINAIRE : Le débat sur des questions socialement vives issues des nanotechnologies. 4èmes Rencontres internationales de l'Interactionnisme Socio-discursif, Jul 2013, Genève, Suisse. 〈hal-01521573〉
  • Pascal Dupont. FORMER A GERER UN CONTEXTE DISCURSIF A L'ECOLE PRIMAIRE : QUELLE ARTICULATION ENTRE SAVOIRS DIDACTIQUES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES ?. Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, Jan 2013, Marseille, France. Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, 1993, 〈https://arcd2013.sciencesconf.org〉. 〈hal-01519163〉
  • Pascal Dupont. LES CONTENUS DISCIPLINAIRES Les genres oraux Des genres scolaires aux genres scolaires disciplinaires. Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD) , Jan 2011, Lille, France. 〈hal-01429551〉
  • Pascal Dupont. Parcours de développement professionnel  : Construire des compétences pour créer et gérer un contexte discursif. Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets, Jun 2009, Rouen, France. 〈http://www.caen.iufm.fr/colloque_cdiufm09/index.html〉. 〈hal-01518977〉
  • Pascal Dupont. Le débat interprétatif en cycle 3 : D'une situation pédagogique à la didactique des disciplines. Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation, Sep 2008, Bordeaux, France. 〈hal-00951146〉
  • Pascal Dupont. Effets des médiations de l'enseignant sur les pratiques langagières des élèves dans un débat littéraire. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, Mar 2007, Besançon, France. Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves. 〈hal-01519091〉

Thèse1 document

  • Pascal Dupont. Le débat interprétatif littéraire au cycle 3 de l'école primaire Émergence d'un genre scolaire disciplinaire. Linguistique. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2010. Français. 〈tel-00975803〉