GABI, équipe G2B
Domaine de Vilvert,
78352 Jouy en Josas
01-34-65-21-97
pascal.croiseau@inrae.fr
2008: Recrutement CRCN à l’INRAE de Jouy en Josas, unité GABI, équipe G2B
Mes travaux de recherches portent sur l’exploitation de données génomiques bovine. Je peux en isoler deux composantes complémentaires : (1) D’une part l’identification et la comparaison de méthodes statistiques pour la sélection génomique. La sélection génomique consiste à prédire la valeur génétique d’animaux candidats à la sélection en exploitant les informations apportées par une population de référence. Je contribue à la mise en place et à l’amélioration des modèles de sélection génomique utilisés pour les évaluations génétiques nationales. (2) D’autre part, la sélection génomique s’appuie sur la connaissance des régions QTL. Pour améliorer la qualité de prédiction de nos méthodes, l’identification et la localisation des QTL est une étape clé.
Si durant la période 2008-2015, mes travaux ont été guidés par l’accès à de nouvelles technologies (exploitation de la puce 50K pour la mise en place d’une évaluation génomique officielle en France chez les grandes races bovines laitières ; exploitation d’une puce haute densité pour améliorer la précision des évaluations génomiques et étendre ces évaluations aux races régionales), depuis 2015, mes travaux visent à exploiter les propriétés des méthodes d’évaluation génomique ainsi que de la sélection génomique mise en place dans les entreprises de sélection pour répondre aux grands enjeux de demain tel que le maintien de la diversité génétique ou encore le développement d’une évaluation génomique en croisement.
2004-2008: Doctorat de l’Université de Paris-Sud, Ecole doctorale Gène Génome Cellule, spécialité : génétique statistique (Mention très honorable).
Cette thèse a été réalisée sous la direction de E. Génin à l’unité INSERM 535 (Hôpital Paul Brousse, Villejuif, directrice : F. Clerget-Darpoux) et soutenue le 14 janvier 2008 devant le jury :
Sujet: Influence et traitement des données manquantes dans les études d’association en génétique: application à la Sclérose en Plaques.
2003-2004: D.E.A. de génétique multifactorielle, Université Paris Sud.
2001-2003: Licence-Maîtrise de Biologie Informatique, Université Paris VII.
1999-2001: DEUG de biologie, Université Paris VII.
2004: Déterminisme génétique de la Sclérose en Plaques : Rôle de 2 gène candidats (CTLA4 et HLA-DRB1). Directrice de stage : E. Génin ; INSERM U535, stage de DEA : 6 mois.
2004: Analyse génétique de lignées de poules sélectionnées pour des réponses immunitaires. Directrice de stage : M.H. Pinard ; INRA (Jouy en Josas), stage de DEA, 3 mois.
2007: Post-doctorat à l’Institut de Génétique Humaine de l’Université de Newcastle (Angleterre). Responsable : Heather Cordell.