PC
Pascal Clerc
34
Documents
Présentation
Je suis professeur de géographie à CY Cergy Paris Université et rattaché au laboratoire EMA (École - Mutations - Apprentissages). Je suis aussi chercheur associé au sein de l'équipe EHGO (Épistémologie et Histoire de la GéOgraphie) (UMR 8504 - Géographie-Cités).
J'enseigne principalement en formation intiale et continue des enseignants que ce soit pour la préparation aux concours, en didactique de la géographie, en épistémologie de la géographie et sur le thème des espaces d'apprentissages.
Publications
- 15
- 7
- 4
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 24
- 22
- 8
- 1
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 6
- 6
- 2
- 1
- 2
- 2
- 1
- 4
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
Le Lycée de la Nouvelle Chance « au milieu du gué » : quel bilan pour quelles transformations des pratiques professionnelles ?Congrès Inter-AREF. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement. Que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ?, AREF, Nov 2023, Nanterre, Université Paris Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-04317286v1
|
|
Le Lycée de la Nouvelle Chance "au milieu du gué" : quel bilan pour quelles transformations des pratiques professionnelles ?colloque Inter-Congrès AREF « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ?, Université Paris Nanterre; AECSE, Nov 2023, Nanterre (France), France
Communication dans un congrès
hal-04392458v1
|
|
What training is needed to understand learning spaces?Axe 3 : La formation des enseignants : de nouveaux défis. Colloque international UGI-CGE : Enseigner la géographie, défis présents et à venir, Commission "Geography Education" de l'UGI. INSPÉ de Bretagne, Jul 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04318261v1
|
|
|
Pourquoi enseigner la géographie? La construction de la géographie scolaire du secondaire en France au XIXe sièclePourquoi enseigner la géographie ? La construction de la géographie scolaire du secondaire en France au XIXe siècle, Nov 2009, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-00832513v1
|
|
La géographie française et les " indigènes "Les géographes français et l'altérité en terrain colonial : le cas de l'Afrique du Nord, 2006, Papeete, France
Communication dans un congrès
halshs-00752031v1
|
|
Un sens au monde.2005, non paginé
Communication dans un congrès
halshs-00140130v1
|
L'école aux colonies, les colonies à l'écoleENS Éditions, pp.160, 2013
Ouvrages
halshs-00832922v1
|
The ‘North-South’ Problem in GeographyA Geographical Century, Springer International Publishing, pp.155-165, 2022, ⟨10.1007/978-3-031-05419-8_11⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-04137418v1
|
|
Autour des parcours, les mouvements du paysageCartographies en mouvement, Presses Universitaires Blaise Pascal, p. 303-306, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03620374v1
|
|
Do Not Cross. The “North/South” Divide: A Means of Domination?Bruno Schelhaas, Federico Ferretti, André Reyes Novaes, Marcella Schmidt di Friedberg. Decolonising and Internationalising Geography. Essays in the History of Contested Science, Springer, p.47-56, 2020
Chapitre d'ouvrage
halshs-03184759v1
|
|
O Brasil de Émile Levasseur (1889). Em defesa de um recém chegado na economia-mundo ?Diálogos França-Brasil : circulações, representações, imaginários, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (PUPPA), p. 85-106, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-03184760v1
|
|
Le Brésil d’Émile Levasseur (1889). Plaidoyer pour un nouveau venu dans l’économie-monde ?Dialogues France-Brésil. Circulations-Représentations-Imaginaires, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (PUPPA), p.69-83, 2018
Chapitre d'ouvrage
halshs-03184761v1
|
|
IntroductionL'école aux colonies, les colonies à l'école, ENS Éditions, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-00833400v1
|
|
ConclusionL'école aux colonies, les colonies à l'école, ENS Éditions, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-00833403v1
|
|
|
Peut-on parler du conflit israélo-palestinien dans les manuels scolaires ?L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions vives, ESF, p.137-146, 2006
Chapitre d'ouvrage
halshs-00140140v1
|
Architecture scolaire : « Cette crise eut être l’occasion d’engager des changements », (entretien avec Séverin Graveleau)2021
Autre publication scientifique
hal-03620378v1
|
|
Sortir des classes pour apprendre par corps2021
Autre publication scientifique
hal-03620376v1
|
|
Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements2021
Autre publication scientifique
halshs-03184747v1
|
|
Nicolas Ginsburger, Marie-Claire Robic et Jean-Louis Tissier (dir.), Géographes français en Seconde Guerre mondiale2021
Autre publication scientifique
hal-03620384v1
|
|
Les espaces du géographique. Acteurs locaux et savoirs coloniaux à Lyon des années 1850 à l'entre-deux-guerresGéographie. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2013
HDR
tel-03184163v1
|