Fonctions
Professeur des Universités
2018-2020: Vice-Président de l'Université Paul Valéry, Délégué au patrimoine
depuis 2019: Membre nommé de la section 23 du CNU
Coresponsable du Master Espaces ruraux et développement local
Thèmes de recherche
Géographie des espaces ruraux en Europe occidentale et centrale
Action publique et développement local en Europe
Activités économiques et systèmes productifs ruraux
Terrains d’étude, espace géographique
Europe occidentale (France, Espagne, Italie) ,Europe centrale (Hongrie, République tchèque, Lituanie)
Coordination de programmes de recherche
2017-2019: Responsable scientifique d’un programme de recherche financé dans le cadre des PHC (MAE, Ministère de la recherche lituanienne), Le rural en Europe : une interprétation différenciée des trajectoires dans les campagnes françaises et lituaniennes (Projet n° 37247RJ Gilibert).
2014-2016 : Responsable scientifique (avec Peter Polà) d’un programme international de recherche financé dans le cadre des accords bilatéraux CNRS / Magyar Tudománnyos Akadémia (MTA), Développement économique local et capital territorial en France et en Hongrie : une approche institutionnaliste (DELOCAT Projet n° 26124).
2012-2014 : Responsable scientifique (avec Jurgita Maciulyte) d’un programme de recherche international financé par le MAE et le Ministère Lituanien de la Recherche, programme EGIDE, PHC GILIBERT 2013, Développement Territorial et Autonomie Locale en France et en Lituanie : vers un nouveau mode de gouvernance des territoires ? (DTAL), n°projet n°28384YM.
2009-2012 : Coresponsable scientifique avec M-C. Maurel (EHSS CEFRES Prague) d’un programme de recherche financé par l’ANR Action locale et développement territorial en Europe centrale (ALDETEC), n° ANR-08-BLAN-0270-01.
2008-2010 : Responsable scientifique d’un programme international de recherche (avec P. Polà, Académie des Sciences de Pécs, Hongrie), Autonomie locale et développement territorial en France et en Hongrie : vers un nouveau mode de gouvernance des territoires ? , financement CNRS dans le cadre d’échanges bilatéraux CNRS/MTA.
2007-2010: Coresponsable avec M. Dedeire (MTE, Université de Bordeaux 4) d’un programme de recherche « Héritages et trajectoires rurales en Europe occidentale, France, Espagne Italie », financé par les actions EGIDE (Espagne et Italie) et le CNRS (financement d’un post-doctorat sur 2 ans).
2001-2004: Coordinateur avec A. Berger du contrat de recherche pour la Chambre Régionale de Métiers Languedoc-Roussillon, Petites entreprises et territoires ruraux : quelles dynamiques et perspectives en Languedoc-Roussillon ?
Participation à des programmes de recherche
2018-2021 : Participation au projet SMARTAL « Master in European Innovations for a Sustainable Management of Albanian territories, rural areas and Agriculture”, Programme ERASMUS+, Capacity Building, Porteurs : Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM), Université Agricole de Tirana (Albanie)
2018-2021 : Participation au projet de recherche "Éxitos y fracasos en la práctica del desarrollo rural neoendógeno en la Unión Europea (1991-2013) -Successes and failures in the practice of neoendogenous rural development in the European Union (1991-2013), coordination Eugenio Cejudo García et Francisco Antonio Navarro Valverde – Université de Grenade, recherche financée par le Ministerio de Economía, Industria y Competitividad, dentro su Programa Estatal de Fomento de la Investigación Científica y Técnica de Excelencia,
2016-2018 : Participation au projet Programas de desarrollo y cambio rural en la Union europea : gobernaza, resultados y lecciones a compartir, (Dir. Francisco Antonio Navarro Valverde – Université de Grenade), programme international de recherche financé dans le cadre des programmes de la recherche nationale espagnole.
2008-2010 : Participation au programme de recherche Les acteurs locaux à l’épreuve du modèle européen LEADER Programme International de Coopération Scientifique, coordination M-C. Maurel, CEFRES, Prague, M. Halamska, (Institut d’étude de l’agriculture et de la campagne (IRWIR) de l’Académie polonaise des sciences et de l’Université de Varsovie)
2003-2007 : Participation au programme de recherche Différenciation et recomposition des territoires ruraux, financé dans le cadre d’une ACI Espaces et territoires (Coordination : M.-C. Maurel, EHESS et G. Lacquement, UMR 5045 Université de Perpignan). En charge des travaux sur la République tchèque.
2005-2007 : Participation à l’observatoire national de la Ruralité et participation à la rédaction de la première partie du rapport pour le Ministère de l’Agriculture Les territoires ruraux et le défi de l’attractivité, « Attractivité et typologie des espaces ruraux ».
2002-2004 : Participation au programme Quelques facteurs déterminants du développement économique local en Languedoc-Roussillon et à l’Observatoire de la ruralité pour la Section Prospective-Conjoncture du Conseil Economique et Social du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon.
2001-2002 : Contrat de recherche pour la chambre régionale de Métiers, Languedoc-Roussillon (Coordination : A. Berger), Petites entreprises et territoires ruraux : quelles dynamiques et perspectives en Languedoc-Roussillon.
2001-2003 : Participation au contrat de recherche sur L’économie sociale et solidaire en Région Centre. Recherche menée conjointement avec le LERFAS de Tours pour le Ministère des Affaires Sociales (Coordination : F. Bigot).