Accéder directement au contenu

Pascal Bressoux

110
Documents

Présentation

Mes recherches ont pour objet l'effet des facteurs de l'environnement scolaire sur les acquisitions des élèves. Il s'agit en particulier d'étudier quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser ces acquisitions. Mes recherches sont orientées par trois grands principes : 1) étudier les évolutions des acquisitions des élèves sur des périodes longues (plusieurs années scolaires) afin d'identifier des profils de trajectoires, des moments de différenciations entre groupes d'élèves, de rupture ou de continuité, 2) prendre en compte la spécificité des contenus enseignés et des habiletés cognitives nécessaires à leur acquisition et 3) intégrer les phénomènes motivationnels comme des processus médiateurs qui s'interposent entre l'environnement scolaire et les acquisitions des élèves. Mes travaux visent donc à comprendre quels sont les processus cognitifs et sociocognitifs en jeu dans les apprentissages des élèves et quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement les mieux à même de favoriser la réussite scolaire. My research aims at determining the effects of factors of the scholastic environment on students' achievement. The goal is, in particular, to study what are the teaching devices and practices that are likely to improve students' acquisitions. My researches are oriented on the basis of three main principles: 1) to study students' acquisition evolution over long periods of time (several grades) to identify trajectory profiles, moments of differentiation between groups of students, periods of level change or continuity, 2) take into account the specificity of the contents taught and the cognitive skills necessary for their acquisition and 3) integrate motivational phenomena as mediating processes which intervene between the learning environment and student acquisitions. My work aims therefore at understanding what are the cognitive and sociocognitive processes engaged in students' learning and what are the teaching devices and practices that might improve academic achievement. > Recent research topics include: > - Class size: Evaluation of a large scale class size reduction experiment. > - Reading achievement and reading anxiety: Does reducing reading anxiety improves reading achievement. > - Teachers' judgment: Its antecedents and its consequences on pupils' self-concept and achievement.
Mes recherches ont pour objet l'effet des facteurs de l'environnement scolaire sur les acquisitions des élèves. Il s'agit en particulier d'étudier quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser ces acquisitions. Mes recherches sont orientées par trois grands principes : 1) étudier les évolutions des acquisitions des élèves sur des périodes longues (plusieurs années scolaires) afin d'identifier des profils de trajectoires, des moments de différenciations entre groupes d'élèves, de rupture ou de continuité, 2) prendre en compte la spécificité des contenus enseignés et des habiletés cognitives nécessaires à leur acquisition et 3) intégrer les phénomènes motivationnels comme des processus médiateurs qui s'interposent entre l'environnement scolaire et les acquisitions des élèves. Mes travaux visent donc à comprendre quels sont les processus cognitifs et sociocognitifs en jeu dans les apprentissages des élèves et quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement les mieux à même de favoriser la réussite scolaire. My researches aim at determining the effects of factors of the scholastic environment on students' achievement. The goal is, in particular, to study what are the teaching devices and practices that are likely to improve students' acquisitions. My researches are oriented on the basis of three main principles: 1) to study students' acquisition evolution over long periods of time (several grades) to identify trajectory profiles, moments of differentiation between groups of students, periods of level change or continuity, 2) take into account the specificity of the contents taught and the cognitive skills necessary for their acquisition and 3) integrate motivational phenomena as mediating processes which intervene between the learning environment and student acquisitions. My work aims therefore at understanding what are the cognitive and sociocognitive processes engaged in students' learning and what are the teaching devices and practices that might improve academic achievement. > Recent research topics include: > - Class size: Evaluation of a large scale class size reduction experiment. > - Reading achievement and reading anxiety: Does reducing reading anxiety improves reading achievement. > - Teachers' judgment: Its antecedents and its consequences on pupils' self-concept and achievement.

Publications

Image document

Is spelling related to written composition? A longitudinal study in French

Pascal Bressoux , Bernard Slusarczyk , Ludovic Ferrand , Michel Fayol
Reading and Writing, 2024, 37 (3), pp.615-639. ⟨10.1007/s11145-023-10414-6⟩
Article dans une revue hal-03947334v1
Image document

Elaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire

Fernando Núñez-Regueiro , Pascal Bressoux , Jean-Christophe Larbaud
Revue Française de Pédagogie, 2022, 216
Article dans une revue hal-03896391v1

The effect of voucher and public school education on Chilean students’ mathematics and reading test score trajectories

Valentina Giaconi , Pascal Bressoux , Patricio Felmer
School Effectiveness and School Improvement, 2022, 33 (2), pp.303-331. ⟨10.1080/09243453.2021.2014896⟩
Article dans une revue hal-04106496v1
Image document

Évaluer l’action éducative des lycées à travers les indicateurs de valeur ajoutée des lycées : quand le « bruit » s’immisce dans l’administration de la preuve

Fernando Núñez-Regueiro , Pascal Bressoux
Revue française de sociologie, 2022, 63 (2)
Article dans une revue hal-03896378v1

Achievement of first-year students at the university: a multilevel analysis of the role of background diversity and student engagement

Laurent Lardy , Pascal Bressoux , Mikael de Clercq
European Journal of Psychology of Education, 2022, 37 (3), pp.949-969. ⟨10.1007/s10212-021-00570-0⟩
Article dans une revue hal-04106510v1

Impact of programming on primary mathematics learning

Manon Laurent , Rosamaria Crisci , Pascal Bressoux , Hamid Chaachoua , Cécile Nurra
Learning and Instruction, 2022, 82, pp.101667. ⟨10.1016/j.learninstruc.2022.101667⟩
Article dans une revue hal-04181273v1
Image document

Do Jigsaw classrooms improve learning outcomes? Five experiments and an internal meta-analysis

Arnaud Stanczak , Céline Darnon , Anaïs Robert , Marie Demolliens , Camille Sanrey
Journal of Educational Psychology, 2022, ⟨10.1037/edu0000730⟩
Article dans une revue hal-03441734v1
Image document

Socio-Emotional Competencies and School Performance in Adolescence: What Role for School Adjustment?

Nathalie Mella , Pascal Pansu , Anatolia Batruch , Marco Bressan , Pascal Bressoux
Frontiers in Psychology, 2021, 12, ⟨10.3389/fpsyg.2021.640661⟩
Article dans une revue hal-03396833v1
Image document

Mesurer les stresseurs chez les adolescents : validation de l'échelle Expériences de vie positives et négatives de l’adolescent

Fernando Núñez-Regueiro , Isabelle Archambault , Pascal Bressoux , Cécile Nurra
Journal of Psychoeducational Assessment, 2021, 39 (8), pp.969-982. ⟨10.1177/07342829211027751⟩
Article dans une revue hal-03896399v1
Image document

L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales

Carole Hanner , Marie-Line Bosse , Catherine Brissaud , Pascal Bressoux
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2021, 170, pp.70-76
Article dans une revue hal-03298649v1
Image document

Identifying Reciprocities in School Motivation Research: A Review of Issues and Solutions Associated With Cross-Lagged Effects Models

Fernando Núñez-Regueiro , Jacques Juhel , Pascal Bressoux , Cécile Nurra
Journal of Educational Psychology, 2021, ⟨10.1037/edu0000700⟩
Article dans une revue hal-03437199v2

Measuring Stressors Among Children and Adolescents: A Scoping Review 1956–2020

Fernando Núñez-Regueiro , Isabelle Archambault , Pascal Bressoux , Cécile Nurra
Adolescent Research Review, 2021, 7, pp.141 - 160. ⟨10.1007/s40894-021-00168-z⟩
Article dans une revue hal-03343257v1

A new method for studying the halo effect in teachers' judgement and its antecedents: Bringing out the role of certainty

Camille Sanrey , Pascal Bressoux , Laurent Lima , Pascal Pansu
British Journal of Educational Psychology, 2020, ⟨10.1111/bjep.12385⟩
Article dans une revue halshs-03027407v1

Using multilevel models is not just a matter of statistical adjustment. Illustrations in the educational field

Pascal Bressoux
L'Année psychologique, 2020, Vol. 120 (1), pp.5-38. ⟨10.3917/anpsy1.201.0005⟩
Article dans une revue hal-04106524v1
Image document

Reducing the number of pupils in French first-grade classes: Is there evidence of contemporaneous and carryover effects?

Pascal Bressoux , Laurent Lima , Christian Monseur
International Journal of Educational Research, 2018, ⟨10.1016/j.ijer.2018.10.006⟩
Article dans une revue halshs-01928136v1
Image document

Longitudinal predictors of reading comprehension in French at first grade: Unpacking the oral comprehension component of the simple view

Jessica Massonnié , Maryse Bianco , Laurent Lima , Pascal Bressoux
Learning and Instruction, 2018, ⟨10.1016/j.learninstruc.2018.01.005⟩
Article dans une revue hal-01858185v1

Practice-based research : une aporie et des espoirs. Une revue critique de l’article d’Anthony S. Bryk.

Pascal Bressoux
Éducation & Didactique, 2017, 11 (3), pp.123-134
Article dans une revue halshs-01877177v1

Factors influencing students’ academic success in a technological university course: a freshman year study

Laurent Lardy , Pascal Bressoux , Laurent Lima
L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP), 2016, 44 (4), ⟨10.4000/osp.4671⟩
Article dans une revue hal-01263670v1

Pupils’ self-perceptions: the role of teachers’ judgment controlling for big-fish-little-pond effect

Pascal Bressoux , Pascal Pansu
European Journal of Psychology of Education, 2016, 31 (3), pp.341 - 357. ⟨10.1007/s10212-015-0264-7⟩
Article dans une revue halshs-01877180v1

Does amotivation matter more than motivation in predicting mathematics learning gains? A longitudinal study of sixth-grade students in France

Nadia Leroy , Pascal Bressoux
Contemporary Educational Psychology, 2016, 44-45, pp.41 - 53. ⟨10.1016/j.cedpsych.2016.02.001⟩
Article dans une revue halshs-01877185v1

Expérimentation d’une réduction de la taille des classes au CP en France : Effets “immédiats” et effets à long terme

Laurent Lima , Pascal Bressoux
Revue internationale de communication et socialisation, 2015, 2 (1), pp.60-73
Article dans une revue hal-04145373v1

« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires

Michel Zorman † , Pascal Bressoux , Maryse Bianco , Christine Lequette , Guillemette Pouget
Revue Française de Pédagogie, 2015, 193, pp.57 - 76. ⟨10.4000/rfp.4890⟩
Article dans une revue halshs-01925571v1

A sociocognitive model of academic learning: the motivational style of teachers, its perception by their students, and motivational processes

Nadia Leroy , Pascal Bressoux , Philippe Sarrazin , David Trouilloud
Revue Française de Pédagogie, 2013, 182, pp.71-92. ⟨10.4000/rfp.4008⟩
Article dans une revue hal-04086552v1

Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels

Nadia Leroy , Pascal Bressoux , Philippe Sarrazin , David Trouilloud
Revue Française de Pédagogie, 2013, 182, pp.71-92. ⟨10.4000/rfp.4008⟩
Article dans une revue hal-04106532v1

Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade

Maryse Bianco , Catherine Pellenq , Eric Lambert , Pascal Bressoux , Laurent Lima
Journal of Research in Reading, 2012, 35 (4), pp.427-455. ⟨10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x⟩
Article dans une revue hal-00952433v1

La place de l’évaluation dans les politiques éducatives : le cas de la taille des classes à l’école primaire en France

Pascal Bressoux , Laurent Lima
Raisons Educatives, 2011, 15
Article dans une revue hal-04106541v1

Sources of self-efficacy: An investigation of elementary school students in France.

Gwenaelle Joet , Ellen Usher , Pascal Bressoux
Journal of Educational Psychology, 2011, 103 (3), pp.649-663. ⟨10.1037/a0024048⟩
Article dans une revue hal-02316453v1

Early training in oral comprehension and phonological skills: results of a three-year longitudinal study

Maryse Bianco , Pascal Bressoux , Anne-Lise Doyen , Eric Lambert , Laurent Lima
Scientific Studies of Reading, 2010, 14 (3), pp.211-246. ⟨10.1080/10888430903117518⟩
Article dans une revue hal-00482532v1

Teachers' Training, Class Size and Students' Outcomes: Learning from Administrative Forecasting Mistakes

Pascal Bressoux , Francis Kramarz , Corinne Prost
The Economic Journal, 2009, 119 (536), pp.540-561. ⟨10.1111/j.1468-0297.2008.02247.x⟩
Article dans une revue hal-04106553v1

Pratiques d’enseignement de la lecture au CP et acquisitions des élèves

Michèle Arnoux , Pascal Bressoux , Laurent Lima
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2008, 19 (1), pp.119-140. ⟨10.3406/dsedu.2008.1134⟩
Article dans une revue hal-04106564v1

A methodological shortnote on measuring and assessing the effects of normative clearsightedness about internality

Pascal Bressoux , Pascal Pansu
European Journal of Psychology of Education, 2007, 22 (2), pp.169 - 178. ⟨10.1007/BF03173520⟩
Article dans une revue halshs-01897705v1

Social utility, social desirability and scholastic judgments: Toward a personological model of academic evaluation

Benoit Dompnier , Pascal Pansu , Pascal Bressoux
European Journal of Psychology of Education, 2007, 22 (3), pp.333 - 350. ⟨10.1007/BF03173431⟩
Article dans une revue halshs-01897692v1

Impact of teachers' implicit theories and perceived pressures on the establishment of an autonomy supportive climate

Nadia Leroy , Pascal Bressoux , Philippe Sarrazin , David Trouilloud
European Journal of Psychology of Education, 2007, 22 (4), pp.529-545. ⟨10.1007/bf03173470⟩
Article dans une revue hal-00389569v1

What Multilevel Models Bring to Educational Research

Pascal Bressoux
Éducation & Didactique, 2007, 1-2, pp.73-88. ⟨10.4000/educationdidactique.168⟩
Article dans une revue hal-04106570v1

Le jugement scolaire, un déterminant des croyances sur soi des élèves

Gwenaëlle Joët , Cécile Nurra , Pascal Bressoux , Pascal Pansu
Psychologie et Education, 2007, 3
Article dans une revue halshs-01907838v1

An integrative model of scholastic judgments: Pupils’ characteristics, class context, halo effect and internal attributions

Benoît Dompnier , Pascal Pansu , Pascal Bressoux
European Journal of Psychology of Education, 2006, 21 (2), pp.119-133. ⟨10.1007/BF03173572⟩
Article dans une revue hal-04106576v1
Image document

Relation between teachers' early expectations and students' later perceived competence in physical education classes: Autonomy-supportive climate as a moderator

David Trouilloud , Philippe Sarrazin , Pascal Bressoux , Julien Bois
Journal of Educational Psychology, 2006, 98 (1), pp.75-86. ⟨10.1037/0022-0663.98.1.75⟩
Article dans une revue hal-00389006v1

Long‐term teacher effects on pupils' learning gains

Maryse Bianco , Pascal Bressoux
Oxford Review of Education, 2004, 30 (3), pp.327-345. ⟨10.1080/0305498042000260476⟩
Article dans une revue hal-04106582v1

Formalisation et modélisation dans les sciences sociales : une étude de la construction du jugement des enseignants

Pascal Bressoux
Revue Française de Pédagogie, 2004, 148 (1), pp.61-74. ⟨10.3406/rfp.2004.3250⟩
Article dans une revue hal-04106579v1

Jugements scolaires et prophéties autoréalisatrices : anciennes questions et nouvelles réponses

Pascal Bressoux
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2003, 10 (1), pp.45-58. ⟨10.3406/dsedu.2003.1028⟩
Article dans une revue hal-04106590v1

Ergonomic theory and practice: What language learners do in a self-access room

Françoise Raby , Jacques Baille , Pascal Bressoux , Carol Chapelle
ASp - La revue du GERAS, 2003, 41-42, pp.67-84. ⟨10.4000/asp.1175⟩
Article dans une revue hal-04106600v1

Effet de contexte, valeur d'internalité et jugement scolaire

Pascal Bressoux , Pascal Pansu
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2001, 30/3, ⟨10.4000/osp.5133⟩
Article dans une revue halshs-01907852v1

Réflexions sur l’effet-maître et l’étude des pratiques enseignantes

Pascal Bressoux
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2001, 5 (1), pp.35-52. ⟨10.3406/dsedu.2001.949⟩
Article dans une revue hal-04106609v1

Pour une analyse de la construction du jugement scolaire

Pascal Pansu , Pascal Bressoux , Anne-Marie Léonésio , Catherine Mezière
Psychologie et Education, 2000
Article dans une revue halshs-01907881v1

Les effets d'un aménagement du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire

Maryse Bianco , Pascal Bressoux
Enfance, 1999, 52 (4), pp.397-414. ⟨10.3406/enfan.1999.3163⟩
Article dans une revue hal-04106614v1

Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire

Pascal Bressoux , Marc Bru , Marguerite Altet , Claire Leconte-Lambert
Revue Française de Pédagogie, 1999, 126 (1), pp.97-110. ⟨10.3406/rfp.1999.1097⟩
Article dans une revue hal-04106624v1

Norme d'internalité et activités évaluatives en milieu scolaire

Pascal Bressoux , Pascal Pansu
Revue Française de Pédagogie, 1998, 122 (1), pp.19 - 29. ⟨10.3406/rfp.1998.1133⟩
Article dans une revue halshs-01907897v1

Les extensions des modèles multiniveau et leur application pour l’évaluation en éducation

Pascal Bressoux , Christine Leroy-Audouin , Paul Coustère
Mesure et Evaluation en Education, 1998, 21 (1), pp.39. ⟨10.7202/1091357ar⟩
Article dans une revue hal-04106663v1

Les modèles multiniveaux dans l'analyse écologique : le cas de la recherche en éducation

Christine Leroy-Audouin , Pascal Bressoux , Paul Coustère
Revue française de sociologie, 1997, 38 (1), pp.67-96
Article dans une revue hal-03207883v1

Estimer et expliquer les effets des classes : le cas des acquisitions en lecture

Pascal Bressoux
Mesure et Evaluation en Education, 1994, 17 (1), pp.75-94
Article dans une revue hal-04106684v1

Méthodes pédagogiques et interactions verbales dans la classe : quel impact sur les élèves de CP ?

Pascal Bressoux
Revue Française de Pédagogie, 1990, 93, pp.17--25
Article dans une revue hal-03201572v1
Image document

Les facteurs conatifs impliqués dans les progrès des élèves de sixième identifiés en difficulté de lecture

Marina Tual , Maryse Bianco , Pascal Bressoux
ADRIPS online meeting 2020, Jun 2020, Online, France
Communication dans un congrès hal-03634940v1

Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances

Laurent Lima , Pascal Bressoux , Philippe Dessus
32e Colloque de l'ADMEE Europe, Université de Casablanca, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-02927037v1
Image document

Apprendre les mathématiques au primaire avec la pensée informatique : quels effets sur les variables motivationnelles ?

Manon Laurent , Pascal Bressoux , Cécile Nurra
13ème Congrès International de l'ADRIPS, Sep 2020, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-03320898v1

Issues With Cross-Lagged Analyses in Developmental Research: The Case of Reciprocal Effects Between Self-Beliefs and Achievement at School

Fernando Núñez-Regueiro , Cécile Nurra , Pascal Bressoux , Olivier Cosnefroy
Psychologie sociale et éducation, ADRIPS, Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, Sep 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02519547v1

Elaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire

Fernando Núñez-Regueiro , Pascal Bressoux
Séminaire de l'Education prioritaire, Rectorat de l'académie de Grenoble, Oct 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02519903v1

Impact of a digital device on mathematics achievement in primary school: a randomized trial

Manon Laurent , Pascal Bressoux , Pierre Tchounikine
Biennial EARLI, Conference for Research on Learning and Instruction, Aug 2019, Aachen, Germany
Communication dans un congrès hal-03320939v1

Exactitude des jugements enseignants et caractéristiques des élèves.

Camille Sanrey , Pascal Pansu , Pascal Bressoux
59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Sep 2018, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02049541v1

Jugements enseignants et effet de halo : quand la certitude en son jugement augmente le biais

Camille Sanrey , Pascal Bressoux , Pascal Pansu
12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Jun 2018, Louvain-la-neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-02049531v1

Déterminants individuels et institutionnels du décrochage scolaire : une étude longitudinale dans les lycées isérois

Fernando Núñez-Regueiro , Cécile Nurra , Olivier Cosnefroy , Pascal Bressoux
Mission de lutte contre le décrochage scolaire, Rectorat de l'académie de Grenoble, Sep 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02520074v1

School Selection Drove Me to an (Un)favourable Vocational Track, Should I Believe It Was Fair?

Fernando Núñez-Regueiro , Olivier Cosnefroy , Pascal Bressoux
EARLI SIG8, International Conference on Motivation, European Association for Research on Learning and Instruction, Aug 2016, Thessalonique, Greece
Communication dans un congrès hal-02519573v1
Image document

Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade

Pascal Bressoux , Jessica Massonié , Maryse Bianco , Laurent Lima , Gwenaëlle Joët
EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference, Sep 2016, Oslo, Norway
Communication dans un congrès hal-01616732v1

Quel apport des modèles multiniveaux pour la recherche en éducation ?

Pascal Bressoux
Brigritte Albero; Joris Thievenaz. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Education et de la Formation, 2, De Boeck, pp.77-84, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04107197v1

Concurrent and longitudinal relationships between written composition (length and quality) and spelling errors (phonographic, lexical, morphological, total) in French Children in Grades 3 and 6 or in Grades 3 and 4

Michel Fayol , Bernard Slusarczyk , Virginia W. Berninger , Pascal Bressoux
R. Alves; K. Liu; M. Hebert. The hitchhikers Guide to Writing Research: A Festschrift for Steve Graham, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03430192v1

À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ?

Pascal Bressoux
Benoît Galand; Michel Janosz. Améliorer les pratiques en éducation. Qu’en dit la recherche ?, Presses Universitaires de Louvain, pp.13-22, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04107202v1

Peut-on favoriser les acquisitions langagières des élèves des quartiers défavorisés ? Une expérience de programme compensatoire

Pascal Bressoux , Maryse Bianco
Barbara Fouquet-Chauprade, Anne Soussi. Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire, Peter Lang, 2019, 978-3034335027
Chapitre d'ouvrage halshs-01877237v1

Research on class size in France

Pascal Bressoux
Class size: Eastern and Western perspectives, Routledge, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-01877241v1

Reconnaissance d’autrui et valeur de soi

Pascal Bressoux
Du mot au concept : Valeur, PUG, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-01877245v1

Les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences : mises au point et mises en garde

Pascal Bressoux
Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe, PUG, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-01877247v1

L'évaluation scolaire : une activité multidéterminée

Benoit Dompnier , Pascal Pansu , Pascal Bressoux
Céline Buchs; Céline Darnon; Fabrizio Butera. L'évaluation, une menace ?, PUF, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-01908022v1

Effets d’attente

Pascal Bressoux
Agnès van Zanten; Patrick Rayou. Les 100 mots de l'éducation, PUF, pp.87-88, 2011, 978-2130582601
Chapitre d'ouvrage hal-04107222v1

Effet-maître et pratiques de classe

Pascal Bressoux
Etienne Bourgeois; Gaëtane Chapelle. Apprendre et faire apprendre, 2, PUF, pp.221-231, 2011, 978-2-13-058391-2
Chapitre d'ouvrage hal-04107208v1

Effet-établissement et effet-classe

Pascal Bressoux
Agnès van Zanten; Patrick Rayou. Les 100 mots de l'éducation, PUF, pp.88-89, 2011, 978-2130582601
Chapitre d'ouvrage hal-04107223v1

Comment favoriser les progrès des élèves ?

Pascal Bressoux
Martine Fournier. Eduquer et former. Connaissances et débats en éducation et formation, Sciences Humaines, pp.235-239, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-04107227v1

Evaluation des apprentissages

Pascal Bressoux
Agnès van Zanten; Patrick Rayou. Les 100 mots de l'éducation, PUF, pp.23-24, 2011, 978-2130582601
Chapitre d'ouvrage hal-04107221v1

Des contextes scolaires inégaux : effet-établissement, effet-classe et effets du groupe de pairs

Pascal Bressoux
Agnès van Zanten; Marie Duru-Bellat. Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, PUF, pp.131-148, 2009, 978-2-13-056948-0
Chapitre d'ouvrage hal-04107241v1

Effet-classe et effet-maître dans l’enseignement primaire : vers un enseignement efficace de la compréhension ?

Maryse Bianco , Pascal Bressoux
Xavier Dumay; Vincent Dupriez. L’efficacité dans l’enseignement. Promesses et zones d’ombre, De Boeck, pp.35-54, 2009, 9782804101862
Chapitre d'ouvrage hal-04107246v1

Effet-établissement

Pascal Bressoux
Agnès van Zanten. Dictionnaire de l’éducation, PUF, pp.212-216, 2008, 978-2-13-062808-8
Chapitre d'ouvrage hal-04107250v1

Jugement et perception de soi : l’influence du jugement des enseignants sur la perception de soi des élèves se limite-t-elle au domaine scolaire ?

Pascal Bressoux , Pascal Pansu
C. Besson. Estime de soi et réussite pour tous, CRDP, 2008
Chapitre d'ouvrage halshs-01908033v1

L’évaluation des enseignants : recommandations pour une réforme de l’inspection en France

Pascal Bressoux
Jacques Weiss. Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ?, IRDP, pp.19-28, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-04107252v1

Qu’est-ce qui caractérise l’enseignant efficace ?

Pascal Bressoux
Gaëtane Chapelle; Vincent Dupriez. Enseigner, PUF, pp.95-106, 2007, 978-2-13-055894-1
Chapitre d'ouvrage hal-04107263v1

Des compétences à enseigner : quelles « traces » sur les apprentissages des élèves ?

Pascal Bressoux
Laurent Talbot; Marc Bru. Des compétences pour enseigner. Entre objets sociaux et objets de recherche, PUR, pp.121-134, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-04107261v1

L’effet-maître

Pascal Bressoux
Gérard Figari; Lucie Mottier Lopez. Recherche sur l’évaluation en éducation, L'Harmattan, pp.59-66, 2006, 2-296-01439-9
Chapitre d'ouvrage hal-04107270v1

Effet-classe, effet-maître

Pascal Bressoux
Etienne Bourgeois; Gaëtane Chapelle. Apprendre et faire apprendre, PUF, pp.213-226, 2006, 978-2-13-058391-2
Chapitre d'ouvrage hal-04107275v1

Jugement de l’enseignant et perception de soi des élèves

Pascal Bressoux , Pascal Pansu
E. Gentaz; P. Dessus. Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation, Dunod, 2004
Chapitre d'ouvrage halshs-01908040v1

L’explication quotidienne des comportements scolaires : Attributions de réussite et d’échec

Pascal Pansu , Benoit Dompnier , Pascal Bressoux
Marie-Christine Toczek; Delphine Martinot. Le défi éducatif : Des situations pour réussir, Armand Colin, 2004
Chapitre d'ouvrage halshs-01908042v1

Comment l’enseignant juge-t-il ses élèves ?

Pascal Pansu , Pascal Bressoux
Marie-Christine Toczek; Delphine Martinot. Le défi éducatif : Des situations pour réussir, Armand Colin, 2004
Chapitre d'ouvrage halshs-01908048v1
Image document

Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction

Pascal Bressoux , Philippe Dessus
M. Kail; M. Fayol. Les sciences cognitives et l'école, P.U.F., pp.213-257, 2003, 978-2-13-053497-6
Chapitre d'ouvrage hal-01536089v1

Theory of the social norm of internality applied to education and organizations

Pascal Pansu , Pascal Bressoux , Claude Louche
Nicole Dubois. A sociocognitive approach to social norms, Routledge, 2003
Chapitre d'ouvrage halshs-01907991v1

Contribution à l’analyse de l’effet-maître et des pratiques de classe

Pascal Bressoux
Jacques Fijalkow; Thérèse Nault. La gestion de la classe, De Boeck, pp.199-214, 2002
Chapitre d'ouvrage hal-04107286v1

Jugement scolaire et internalité des élèves

Pascal Bressoux , Pascal Pansu
G. Figari; M. Achouche. L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels, De Boeck, 2001
Chapitre d'ouvrage halshs-01907996v1

Les modèles multiniveau pour analyser les effets de la formation des maîtres

Pascal Bressoux
Gérard Figari; Mohammed Achouche. L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels, De Boeck, pp.207-218, 2001
Chapitre d'ouvrage hal-04107291v1

Pratiques pédagogiques et évaluation des élèves

Pascal Bressoux
Agnès van Zanten. L’école : l’état des savoirs, La Découverte, pp.198-207, 2000
Chapitre d'ouvrage hal-04107300v1

Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres

Pascal Bressoux
Jean-Claude Forquin. Sociologie de l’Education. Nouvelles approches, nouveaux objets, INRP, pp.173-219, 2000
Chapitre d'ouvrage hal-04107298v1

L’intérêt des modèles de croissance dans l’évaluation des politiques éducatives : l’exemple d’un aménagement du temps scolaire

Pascal Bressoux
Georges Solaux. L’évaluation des politiques d’éducation, CNDP, pp.167-177, 2000, 978-2-86621-305-3
Chapitre d'ouvrage hal-04107306v1

L’émergence des systèmes de contrôle en éducation : le cas de la Grande-Bretagne

Pascal Bressoux
Louis Legrand. Ecole efficace : de l’école primaire à l’université, Armand Colin, pp.66-71, 1995
Chapitre d'ouvrage hal-04107313v1

Effets-écoles et effets-classes

Pascal Bressoux
Louis Legrand. Ecole efficace : de l’école primaire à l’université, Armand Colin, pp.26-37, 1995
Chapitre d'ouvrage hal-04107311v1

Les effets des écoles sur l’apprentissage de la lecture

Pascal Bressoux
Marcel Crahay. Evaluation et analyse des établissements de formation : problématique et méthodologie, De Boeck, pp.123-130, 1994
Chapitre d'ouvrage hal-04107317v1