Pascal Bressoux
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Présentation
Mes recherches ont pour objet l'effet des facteurs de l'environnement scolaire sur les acquisitions des élèves. Il s'agit en particulier d'étudier quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser ces acquisitions. Mes recherches sont orientées par trois grands principes : 1) étudier les évolutions des acquisitions des élèves sur des périodes longues (plusieurs années scolaires) afin d'identifier des profils de trajectoires, des moments de différenciations entre groupes d'élèves, de rupture ou de continuité, 2) prendre en compte la spécificité des contenus enseignés et des habiletés cognitives nécessaires à leur acquisition et 3) intégrer les phénomènes motivationnels comme des processus médiateurs qui s'interposent entre l'environnement scolaire et les acquisitions des élèves. Mes travaux visent donc à comprendre quels sont les processus cognitifs et sociocognitifs en jeu dans les apprentissages des élèves et quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement les mieux à même de favoriser la réussite scolaire.
My research aims at determining the effects of factors of the scholastic environment on students' achievement. The goal is, in particular, to study what are the teaching devices and practices that are likely to improve students' acquisitions. My researches are oriented on the basis of three main principles: 1) to study students' acquisition evolution over long periods of time (several grades) to identify trajectory profiles, moments of differentiation between groups of students, periods of level change or continuity, 2) take into account the specificity of the contents taught and the cognitive skills necessary for their acquisition and 3) integrate motivational phenomena as mediating processes which intervene between the learning environment and student acquisitions. My work aims therefore at understanding what are the cognitive and sociocognitive processes engaged in students' learning and what are the teaching devices and practices that might improve academic achievement.
> Recent research topics include:
> - Class size: Evaluation of a large scale class size reduction experiment.
> - Reading achievement and reading anxiety: Does reducing reading anxiety improves reading achievement.
> - Teachers' judgment: Its antecedents and its consequences on pupils' self-concept and achievement.
Mes recherches ont pour objet l'effet des facteurs de l'environnement scolaire sur les acquisitions des élèves. Il s'agit en particulier d'étudier quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser ces acquisitions. Mes recherches sont orientées par trois grands principes : 1) étudier les évolutions des acquisitions des élèves sur des périodes longues (plusieurs années scolaires) afin d'identifier des profils de trajectoires, des moments de différenciations entre groupes d'élèves, de rupture ou de continuité, 2) prendre en compte la spécificité des contenus enseignés et des habiletés cognitives nécessaires à leur acquisition et 3) intégrer les phénomènes motivationnels comme des processus médiateurs qui s'interposent entre l'environnement scolaire et les acquisitions des élèves. Mes travaux visent donc à comprendre quels sont les processus cognitifs et sociocognitifs en jeu dans les apprentissages des élèves et quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement les mieux à même de favoriser la réussite scolaire.
My researches aim at determining the effects of factors of the scholastic environment on students' achievement. The goal is, in particular, to study what are the teaching devices and practices that are likely to improve students' acquisitions. My researches are oriented on the basis of three main principles: 1) to study students' acquisition evolution over long periods of time (several grades) to identify trajectory profiles, moments of differentiation between groups of students, periods of level change or continuity, 2) take into account the specificity of the contents taught and the cognitive skills necessary for their acquisition and 3) integrate motivational phenomena as mediating processes which intervene between the learning environment and student acquisitions. My work aims therefore at understanding what are the cognitive and sociocognitive processes engaged in students' learning and what are the teaching devices and practices that might improve academic achievement.
> Recent research topics include:
> - Class size: Evaluation of a large scale class size reduction experiment.
> - Reading achievement and reading anxiety: Does reducing reading anxiety improves reading achievement.
> - Teachers' judgment: Its antecedents and its consequences on pupils' self-concept and achievement.
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Les facteurs conatifs impliqués dans les progrès des élèves de sixième identifiés en difficulté de lectureADRIPS online meeting 2020, Jun 2020, Online, France
Communication dans un congrès
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Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances32e Colloque de l'ADMEE Europe, Université de Casablanca, Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès
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Apprendre les mathématiques au primaire avec la pensée informatique : quels effets sur les variables motivationnelles ?13ème Congrès International de l'ADRIPS, Sep 2020, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès
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Issues With Cross-Lagged Analyses in Developmental Research: The Case of Reciprocal Effects Between Self-Beliefs and Achievement at SchoolPsychologie sociale et éducation, ADRIPS, Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, Sep 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Elaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaireSéminaire de l'Education prioritaire, Rectorat de l'académie de Grenoble, Oct 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Impact of a digital device on mathematics achievement in primary school: a randomized trialBiennial EARLI, Conference for Research on Learning and Instruction, Aug 2019, Aachen, Germany
Communication dans un congrès
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Exactitude des jugements enseignants et caractéristiques des élèves.59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Sep 2018, Reims, France
Communication dans un congrès
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Jugements enseignants et effet de halo : quand la certitude en son jugement augmente le biais12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Jun 2018, Louvain-la-neuve, Belgique
Communication dans un congrès
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Déterminants individuels et institutionnels du décrochage scolaire : une étude longitudinale dans les lycées iséroisMission de lutte contre le décrochage scolaire, Rectorat de l'académie de Grenoble, Sep 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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School Selection Drove Me to an (Un)favourable Vocational Track, Should I Believe It Was Fair?EARLI SIG8, International Conference on Motivation, European Association for Research on Learning and Instruction, Aug 2016, Thessalonique, Greece
Communication dans un congrès
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Teacher effectiveness and reading comprehension at first gradeEARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference, Sep 2016, Oslo, Norway
Communication dans un congrès
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Effect of the jigsaw classroom on student motivation and self-regulation: a longitudinal studyEARLI SIG 8 & 16 Conference, Aug 2022, Dresden, Germany
Poster de conférence
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« DESCOL » : Analyse multiniveau et dynamique des processus de décrochage scolaire au lycéeEvaluation HCERES, Jan 2020, Grenoble, France. 2020
Poster de conférence
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Predictors of orthographic knowledge in grade 3 : beyond decoding skills, what is the part of previous word-specific knowledge and of sensitivity to orthographic constraints ?25th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading, Jul 2018, Brighton, United Kingdom
Poster de conférence
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Indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire : Guide d’utilisationUniversité Grenoble Alpes, 2020
Ouvrages
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Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales2010, 9782804163648
Ouvrages
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Quand les enseignants jugent leurs élèvesPresses Universitaires de France, 2003
Ouvrages
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L'école, l'état des savoirsAgnès van Zanten. La Découverte, pp.420, 2000, 9782707133069
Ouvrages
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Quel apport des modèles multiniveaux pour la recherche en éducation ?Brigritte Albero; Joris Thievenaz. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Education et de la Formation, 2, De Boeck, pp.77-84, 2022
Chapitre d'ouvrage
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Concurrent and longitudinal relationships between written composition (length and quality) and spelling errors (phonographic, lexical, morphological, total) in French Children in Grades 3 and 6 or in Grades 3 and 4R. Alves; K. Liu; M. Hebert. The hitchhikers Guide to Writing Research: A Festschrift for Steve Graham, 2021
Chapitre d'ouvrage
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À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ?Benoît Galand; Michel Janosz. Améliorer les pratiques en éducation. Qu’en dit la recherche ?, Presses Universitaires de Louvain, pp.13-22, 2020
Chapitre d'ouvrage
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Peut-on favoriser les acquisitions langagières des élèves des quartiers défavorisés ? Une expérience de programme compensatoireBarbara Fouquet-Chauprade, Anne Soussi. Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire, Peter Lang, 2019, 978-3034335027
Chapitre d'ouvrage
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Research on class size in FranceClass size: Eastern and Western perspectives, Routledge, 2016
Chapitre d'ouvrage
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Reconnaissance d’autrui et valeur de soiDu mot au concept : Valeur, PUG, 2013
Chapitre d'ouvrage
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Les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences : mises au point et mises en gardeLes enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe, PUG, 2013
Chapitre d'ouvrage
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L'évaluation scolaire : une activité multidéterminéeCéline Buchs; Céline Darnon; Fabrizio Butera. L'évaluation, une menace ?, PUF, 2011
Chapitre d'ouvrage
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Effets d’attenteAgnès van Zanten; Patrick Rayou. Les 100 mots de l'éducation, PUF, pp.87-88, 2011, 978-2130582601
Chapitre d'ouvrage
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Effet-maître et pratiques de classeEtienne Bourgeois; Gaëtane Chapelle. Apprendre et faire apprendre, 2, PUF, pp.221-231, 2011, 978-2-13-058391-2
Chapitre d'ouvrage
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Effet-établissement et effet-classeAgnès van Zanten; Patrick Rayou. Les 100 mots de l'éducation, PUF, pp.88-89, 2011, 978-2130582601
Chapitre d'ouvrage
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Comment favoriser les progrès des élèves ?Martine Fournier. Eduquer et former. Connaissances et débats en éducation et formation, Sciences Humaines, pp.235-239, 2011
Chapitre d'ouvrage
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Evaluation des apprentissagesAgnès van Zanten; Patrick Rayou. Les 100 mots de l'éducation, PUF, pp.23-24, 2011, 978-2130582601
Chapitre d'ouvrage
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Des contextes scolaires inégaux : effet-établissement, effet-classe et effets du groupe de pairsAgnès van Zanten; Marie Duru-Bellat. Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, PUF, pp.131-148, 2009, 978-2-13-056948-0
Chapitre d'ouvrage
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Effet-classe et effet-maître dans l’enseignement primaire : vers un enseignement efficace de la compréhension ?Xavier Dumay; Vincent Dupriez. L’efficacité dans l’enseignement. Promesses et zones d’ombre, De Boeck, pp.35-54, 2009, 9782804101862
Chapitre d'ouvrage
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Effet-établissementAgnès van Zanten. Dictionnaire de l’éducation, PUF, pp.212-216, 2008, 978-2-13-062808-8
Chapitre d'ouvrage
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Jugement et perception de soi : l’influence du jugement des enseignants sur la perception de soi des élèves se limite-t-elle au domaine scolaire ?C. Besson. Estime de soi et réussite pour tous, CRDP, 2008
Chapitre d'ouvrage
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L’évaluation des enseignants : recommandations pour une réforme de l’inspection en FranceJacques Weiss. Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ?, IRDP, pp.19-28, 2008
Chapitre d'ouvrage
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Qu’est-ce qui caractérise l’enseignant efficace ?Gaëtane Chapelle; Vincent Dupriez. Enseigner, PUF, pp.95-106, 2007, 978-2-13-055894-1
Chapitre d'ouvrage
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Des compétences à enseigner : quelles « traces » sur les apprentissages des élèves ?Laurent Talbot; Marc Bru. Des compétences pour enseigner. Entre objets sociaux et objets de recherche, PUR, pp.121-134, 2007
Chapitre d'ouvrage
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L’effet-maîtreGérard Figari; Lucie Mottier Lopez. Recherche sur l’évaluation en éducation, L'Harmattan, pp.59-66, 2006, 2-296-01439-9
Chapitre d'ouvrage
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Effet-classe, effet-maîtreEtienne Bourgeois; Gaëtane Chapelle. Apprendre et faire apprendre, PUF, pp.213-226, 2006, 978-2-13-058391-2
Chapitre d'ouvrage
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Jugement de l’enseignant et perception de soi des élèvesE. Gentaz; P. Dessus. Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation, Dunod, 2004
Chapitre d'ouvrage
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L’explication quotidienne des comportements scolaires : Attributions de réussite et d’échecMarie-Christine Toczek; Delphine Martinot. Le défi éducatif : Des situations pour réussir, Armand Colin, 2004
Chapitre d'ouvrage
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Comment l’enseignant juge-t-il ses élèves ?Marie-Christine Toczek; Delphine Martinot. Le défi éducatif : Des situations pour réussir, Armand Colin, 2004
Chapitre d'ouvrage
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Stratégies de l'enseignant en situation d'interactionM. Kail; M. Fayol. Les sciences cognitives et l'école, P.U.F., pp.213-257, 2003, 978-2-13-053497-6
Chapitre d'ouvrage
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Theory of the social norm of internality applied to education and organizationsNicole Dubois. A sociocognitive approach to social norms, Routledge, 2003
Chapitre d'ouvrage
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Contribution à l’analyse de l’effet-maître et des pratiques de classeJacques Fijalkow; Thérèse Nault. La gestion de la classe, De Boeck, pp.199-214, 2002
Chapitre d'ouvrage
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Jugement scolaire et internalité des élèvesG. Figari; M. Achouche. L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels, De Boeck, 2001
Chapitre d'ouvrage
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Les modèles multiniveau pour analyser les effets de la formation des maîtresGérard Figari; Mohammed Achouche. L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels, De Boeck, pp.207-218, 2001
Chapitre d'ouvrage
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Pratiques pédagogiques et évaluation des élèvesAgnès van Zanten. L’école : l’état des savoirs, La Découverte, pp.198-207, 2000
Chapitre d'ouvrage
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Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtresJean-Claude Forquin. Sociologie de l’Education. Nouvelles approches, nouveaux objets, INRP, pp.173-219, 2000
Chapitre d'ouvrage
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L’intérêt des modèles de croissance dans l’évaluation des politiques éducatives : l’exemple d’un aménagement du temps scolaireGeorges Solaux. L’évaluation des politiques d’éducation, CNDP, pp.167-177, 2000, 978-2-86621-305-3
Chapitre d'ouvrage
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L’émergence des systèmes de contrôle en éducation : le cas de la Grande-BretagneLouis Legrand. Ecole efficace : de l’école primaire à l’université, Armand Colin, pp.66-71, 1995
Chapitre d'ouvrage
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Effets-écoles et effets-classesLouis Legrand. Ecole efficace : de l’école primaire à l’université, Armand Colin, pp.26-37, 1995
Chapitre d'ouvrage
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Les effets des écoles sur l’apprentissage de la lectureMarcel Crahay. Evaluation et analyse des établissements de formation : problématique et méthodologie, De Boeck, pp.123-130, 1994
Chapitre d'ouvrage
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Rapport final de la recherche PRAESCO maitrise de la langueUniversité Grenoble Alpes. 2023, pp.216
Rapport
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L'orientation en fin de 3e : déterminants individuels et contextuels[Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2018
Rapport
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Rapport de la recherche LONGIT[Rapport de recherche] Université Grenoble - Alpes. 2016
Rapport
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Évaluation des Programmes de Réussite Educative (PRE)[Rapport de recherche] Rapport IPP n°13, Institut des politiques publiques (IPP). 2016
Rapport
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Les stratégies de l'enseignant en situation d'interactionhttp://www.recherche.gouv.fr/recherche/aci/cognib.htm, 2002
Rapport
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