Accéder directement au contenu

Pascal Bressoux

11
Documents

Présentation

Mes recherches ont pour objet l'effet des facteurs de l'environnement scolaire sur les acquisitions des élèves. Il s'agit en particulier d'étudier quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser ces acquisitions. Mes recherches sont orientées par trois grands principes : 1) étudier les évolutions des acquisitions des élèves sur des périodes longues (plusieurs années scolaires) afin d'identifier des profils de trajectoires, des moments de différenciations entre groupes d'élèves, de rupture ou de continuité, 2) prendre en compte la spécificité des contenus enseignés et des habiletés cognitives nécessaires à leur acquisition et 3) intégrer les phénomènes motivationnels comme des processus médiateurs qui s'interposent entre l'environnement scolaire et les acquisitions des élèves. Mes travaux visent donc à comprendre quels sont les processus cognitifs et sociocognitifs en jeu dans les apprentissages des élèves et quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement les mieux à même de favoriser la réussite scolaire. My research aims at determining the effects of factors of the scholastic environment on students' achievement. The goal is, in particular, to study what are the teaching devices and practices that are likely to improve students' acquisitions. My researches are oriented on the basis of three main principles: 1) to study students' acquisition evolution over long periods of time (several grades) to identify trajectory profiles, moments of differentiation between groups of students, periods of level change or continuity, 2) take into account the specificity of the contents taught and the cognitive skills necessary for their acquisition and 3) integrate motivational phenomena as mediating processes which intervene between the learning environment and student acquisitions. My work aims therefore at understanding what are the cognitive and sociocognitive processes engaged in students' learning and what are the teaching devices and practices that might improve academic achievement. > Recent research topics include: > - Class size: Evaluation of a large scale class size reduction experiment. > - Reading achievement and reading anxiety: Does reducing reading anxiety improves reading achievement. > - Teachers' judgment: Its antecedents and its consequences on pupils' self-concept and achievement.
Mes recherches ont pour objet l'effet des facteurs de l'environnement scolaire sur les acquisitions des élèves. Il s'agit en particulier d'étudier quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement qui sont susceptibles de favoriser ces acquisitions. Mes recherches sont orientées par trois grands principes : 1) étudier les évolutions des acquisitions des élèves sur des périodes longues (plusieurs années scolaires) afin d'identifier des profils de trajectoires, des moments de différenciations entre groupes d'élèves, de rupture ou de continuité, 2) prendre en compte la spécificité des contenus enseignés et des habiletés cognitives nécessaires à leur acquisition et 3) intégrer les phénomènes motivationnels comme des processus médiateurs qui s'interposent entre l'environnement scolaire et les acquisitions des élèves. Mes travaux visent donc à comprendre quels sont les processus cognitifs et sociocognitifs en jeu dans les apprentissages des élèves et quels sont les dispositifs et pratiques d'enseignement les mieux à même de favoriser la réussite scolaire. My researches aim at determining the effects of factors of the scholastic environment on students' achievement. The goal is, in particular, to study what are the teaching devices and practices that are likely to improve students' acquisitions. My researches are oriented on the basis of three main principles: 1) to study students' acquisition evolution over long periods of time (several grades) to identify trajectory profiles, moments of differentiation between groups of students, periods of level change or continuity, 2) take into account the specificity of the contents taught and the cognitive skills necessary for their acquisition and 3) integrate motivational phenomena as mediating processes which intervene between the learning environment and student acquisitions. My work aims therefore at understanding what are the cognitive and sociocognitive processes engaged in students' learning and what are the teaching devices and practices that might improve academic achievement. > Recent research topics include: > - Class size: Evaluation of a large scale class size reduction experiment. > - Reading achievement and reading anxiety: Does reducing reading anxiety improves reading achievement. > - Teachers' judgment: Its antecedents and its consequences on pupils' self-concept and achievement.

Publications

fernando-nunez-regueiro
Image document

Elaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire

Fernando Núñez-Regueiro , Pascal Bressoux , Jean-Christophe Larbaud
Revue Française de Pédagogie, 2022, 216
Article dans une revue hal-03896391v1
Image document

Évaluer l’action éducative des lycées à travers les indicateurs de valeur ajoutée des lycées : quand le « bruit » s’immisce dans l’administration de la preuve

Fernando Núñez-Regueiro , Pascal Bressoux
Revue française de sociologie, 2022, 63 (2)
Article dans une revue hal-03896378v1
Image document

Mesurer les stresseurs chez les adolescents : validation de l'échelle Expériences de vie positives et négatives de l’adolescent

Fernando Núñez-Regueiro , Isabelle Archambault , Pascal Bressoux , Cécile Nurra
Journal of Psychoeducational Assessment, 2021, 39 (8), pp.969-982. ⟨10.1177/07342829211027751⟩
Article dans une revue hal-03896399v1

Measuring Stressors Among Children and Adolescents: A Scoping Review 1956–2020

Fernando Núñez-Regueiro , Isabelle Archambault , Pascal Bressoux , Cécile Nurra
Adolescent Research Review, 2021, 7, pp.141 - 160. ⟨10.1007/s40894-021-00168-z⟩
Article dans une revue hal-03343257v1
Image document

Identifying Reciprocities in School Motivation Research: A Review of Issues and Solutions Associated With Cross-Lagged Effects Models

Fernando Núñez-Regueiro , Jacques Juhel , Pascal Bressoux , Cécile Nurra
Journal of Educational Psychology, 2021, ⟨10.1037/edu0000700⟩
Article dans une revue hal-03437199v2

Issues With Cross-Lagged Analyses in Developmental Research: The Case of Reciprocal Effects Between Self-Beliefs and Achievement at School

Fernando Núñez-Regueiro , Cécile Nurra , Pascal Bressoux , Olivier Cosnefroy
Psychologie sociale et éducation, ADRIPS, Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, Sep 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02519547v1

Elaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire

Fernando Núñez-Regueiro , Pascal Bressoux
Séminaire de l'Education prioritaire, Rectorat de l'académie de Grenoble, Oct 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02519903v1

Déterminants individuels et institutionnels du décrochage scolaire : une étude longitudinale dans les lycées isérois

Fernando Núñez-Regueiro , Cécile Nurra , Olivier Cosnefroy , Pascal Bressoux
Mission de lutte contre le décrochage scolaire, Rectorat de l'académie de Grenoble, Sep 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02520074v1

School Selection Drove Me to an (Un)favourable Vocational Track, Should I Believe It Was Fair?

Fernando Núñez-Regueiro , Olivier Cosnefroy , Pascal Bressoux
EARLI SIG8, International Conference on Motivation, European Association for Research on Learning and Instruction, Aug 2016, Thessalonique, Greece
Communication dans un congrès hal-02519573v1