Accéder directement au contenu

Paolo Tomassini

29
Documents

Présentation

**QUALIFICATION** Docteur en Histoire, art et archéologie de l’Université catholique de Louvain, titulaire d’un PhD European Label (anglais, français, italien) Membre de l’École française de Rome (2019-…) Co-directeur scientifique de la collection Pictor (Ausonius éditions) Vice-Président du Centro studi pittura romana ostiense (2016-...) Secrétaire et membre du conseil d’administration de l’Association française pour la peinture murale antique (2020-…) Collaborateur scientifique de l’Université catholique de Louvain (2019-2020) Qualifié au rôle de Maître de Conférences (section 21) **INTÉRÊTS DE RECHERCHE** Architecture et décor du monde romain ; peinture murale antique ; toichographologie ; pigments et mortiers de l’Antiquité ; archéométrie ; technique ; ateliers ; archéologie du bâti : techniques de construction ; Digital Archaeology : restitutions graphiques, restaurations virtuelles, modélisation 3D ; architecture et urbanisme d’Ostie antique. **PARCOURS PROFESSIONNEL** Sept. 2019 – Août. 2022 Membre scientifique de l’École française de Rome – section Antiquité Sept. 2021-Août 2022 Chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain Janv. – Août 2021 Chargé de cours invité à l’Université de Namur Oct. 2018 – Août 2019 Chargé de Recherches FSR de l’UCLouvain Oct. 2014 – Sept. 2018 Aspirant (Research Fellow) du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS **PARCOURS DE FORMATION** Oct. 2014 – Déc. 2017 Doctorat (PhD European Label) en histoire, art et archéologie - Université catholique de Louvain (grade non délivré en CFB). Titre de la thèse : Ostie, fenêtres sur cour. Le Caseggiato delle Taberne Finestrate (IV, V, 18) : reconstruire cinq siècles de vie ostienne. Directeur : Prof. Marco Cavalieri. Membres du jury : Prof. Marco Cavalieri (UCLouvain) ; Prof. Janet DeLaine (University of Oxford), Dr. Stella Falzone (Sapienza Università di Roma), Dr. Florence Monier (École Normale Supérieure – CNRS), Prof. Jean-Marie Yante (UCLouvain). 2012 –2014 Master (120 ECTS) en archéologie et histoire de l’art, à finalité spécialisée en archéologie gréco-romaine - Université catholique de Louvain (Belgique). Grade obtenu : La plus grande Distinction (summa cum laude). Titre du mémoire : Ostiensia Fragmenta Picta. Fragments d’enduits peints provenant des fouilles du Caseggiato delle Taberne Finestrate à Ostie (IV, V, 18) : étude archéologique, analyse stylistique et reconstitution d’un apparat décoratif d’une riche domus ostienne du Ier siècle ap. J.-C. Promoteurs : Prof. Marco Cavalieri (UCLouvain), Dr. Stella Falzone (Sapienza Università di Roma) **PROJETS DE RECHERCHE** Décorer le port de Rome : étude technique, archéologique et archéométrique de la peinture murale d’Ostie et des ateliers de peintres (2018-…). Objectifs du projet : étude archéologique, archéométrique et toichographologique des peintures murales d’Ostie, dans le but de retracer l’évolution des pratiques et à suivre le travail des ateliers et des peintres dans la ville au cours du temps. Type de projet : projet post-doctoral financé par le Fonds de la Recherche Scientifique de l’UCLouvain (2018-2019) puis l’École française de Rome (2019-…). Collaborateurs au projet : Eleonora Del Federico (Pratt Institute of New York), Bernhard Blümich (Institut für Makromolekulare Chemie, Aachen University), Susanna Bracci (Istituto per le Scienze dei Beni Culturali, CNR), Emma Cantisani (Istituto per le Scienze dei Beni Culturali, CNR). APAHA - Tibur : Columbia’s Archaeological Campaign at Hadrian’s Villa (2018-…). Objectifs du projet : fouille et étude d’un complexe résidentiel à l’intérieur de la Villa Hadriana à Tivoli (Italie). Directeurs du projet : Francesco de Angelis (Columbia University of New York) ; Marco Maiuro (Sapienza Università di Roma. Rôle dans le projet : responsable des restitutions graphiques et de la modélisation 3D des décors re¬trouvés dans les fouilles de la Villa Hadriana à Tivoli (Italie) et co-responsable de l’école de formation spécialisée sur la peinture murale antique, organisée par l’École française de Rome, l’École Normale Supérieure, l’Université de Poitiers et le Centro Studi Pittura Roma¬na Ostiense. Ostia ReLOADed : Reconstructing Life in Ostia along the Decumanus (2018-…). Objectifs du projet : programme de fouille archéologique de la Domus del Portico di Tufo et étude urbanistique sur les quartiers occidentaux d’Ostie, mené conjointement par l’UCLouvain et l’Université de Namur. Directeurs du projet : Marco Cavalieri (UCLouvain), Julian Richard (UNamur), Martina Marano (UCLouvain), Paolo Tomassini (EFR). Grande Progetto Ostia : étude, restauration et valorisation des peintures (2020-…) Objectifs du projet : restauration, étude et valorisation des peints édifices d’Ostie. Responsables du projet : Alessandro D’Alessio, Claudia Tempesta (Parco archeologico di Ostia antica). Rôle dans le projet : collaborateur scientifique ; étude des décors peints des Terme di Buticoso et du Caseggiato del Mitreo di Lucrezio Menandro, support scientifique et archéométrique, participation à la valorisation des peintures (restitutions et restaurations virtuelles). Étude des peintures fragmentaires de Rome et d’Ostie par les membres du CeSPRO (2014-…) Objectifs du projet : étude, recomposition et restitution de décorations picturales fragmentaires provenant de Rome et Ostie. Responsables du projet : Dr. Stella Falzone (Österreichische Akademie der Wissenschaften), Dr. Martina Marano (UCLouvain), Dr. Paolo Tomassini (EFR), Claudia Gioia (Sapienza Università di Roma). Pour plus d’informations : www.cespro-ostia.org Étude de la collection archéologique de l’École française de Rome (2020-…). Objectifs du projet : étude, inventaire et valorisation de la collection archéologique de l’École française de Rome. Moyens mis en œuvre : numérisation 3D des pièces, publication d’un catalogue, mise à disposition sur une base de données en ligne, présentation au public des œuvres au cours d’une exposition virtuelle et réelle. Responsables du projet : Christian Mazet (EFR), Paolo Tomassini (EFR), sur demande de Brigitte Marin, Directrice de l’EFR et Nicolas Laubry, Directeur des études pour l’Antiquité de l’EFR. Pour plus d’informations : www.sketchfab.com/efrome https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/efr/ Étude et valorisation des vestiges archéologique du Palais Farnèse à Rome (2020-…). Objectifs du projet : étude, documentation et valorisation des vestiges d’époque romaine sous le Palais Farnèse. Moyens mis en œuvre : prospections géophysiques, documentation photogrammétrique, étude du bâti, étude des archives. Responsables du projet : Nicolas Laubry (EFR), Christian Mazet (EFR), Paolo Tomassini (EFR), en collaboration avec S. Kay (BSR), E. Pomar (BSR), D. Palombi (Sapienza Università di Roma). Étude des enduits peints de Gabii (2021-…). Objectifs du projet : : étude, recomposition et restitution de décorations picturales fragmentaires provenant des fouilles du musée du Louvre à Gabii. Responsable du projet : Steve Glisoni (Musée du Louvre). Fouille de la villa romaine d’Aiano-Torraccia di Chiusi (2011-...) Objectifs du projet : programme de fouille archéologique de la villa romaine d’Aiano-Torraccia di Chiusi (San Gimignano, Siena, Italie). Directeur du projet : Marco Cavalieri (UCLouvain). Rôle dans le projet : co-responsable de l’étude des enduits peints in situ et fragmentaires. **ASSOCIATIONS SCIENTIFIQUES** AIPMA (Association internationale pour la peinture murale antique), membre depuis 2013, webmaster depuis 2016 AFPMA (Association française pour la peinture murale antique), membre depuis 2015, secrétaire, membre du bureau et du conseil d’administration depuis 2020 AIRPA (Associazione italiana ricerche pittura antica), membre fondateur depuis 2016 CeSPRO (Centro studi pittura romana ostiense), membre depuis 2012, vice-président depuis 2016. AIAC (Associazione internazionale di archeologia classica), membre depuis 2017 AISCOM (Associazione italiana per lo studio e la conservazione del mosaico), membre depuis 2018 **PRIX** 2021 Lauréat du Prix Jean-Jacques Comhaire Décerné par la Fondation Roi Baudoin de Belgique pour récompenser une étude innovante sur l’archéométrie et le patrimoine. 2014 Collegio dei Fiamminghi, Bologne Bourse de séjour et de recherche d’un an décernée par le Collège Jean Jacobs de Bologne. Bourse refusée pour incompatibilité avec le statut d’aspirant du FNRS attribué la même année. **SÉJOURS DE RECHERCHE** 2018 Academic Visitor de l’Université d’Oxford. Ioannou Centre for Classical and Byzantine Studies sur invitation de la Prof. Janet DeLaine (Wolfson College). 2018 AOROC – UMR8546, École Normale Supérieure, Paris. Invitation à réaliser un séjour de recherches par le directeur du laboratoire (Prof. Stéphane Verger), non réalisé pour raisons personnelles 2014-2017 Séjours de recherche au Centro Studi Pittura Romana Ostiense. Ostie (Rome), Italie. Coordination : Dr. Stella Falzone. 2016 Séjour au Centre d’Étude des Peintures Murales Romaines (CEPMR) Soissons, France. Coordination : Dr. Sabine Groetembril. **ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT** a.a. 2021-2022 Chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain (Belgique) Charge de cours : 22h ex cathedra, 5 ECTS. Cours dispensé : LARKO2371 : Italie et Provinces Romaines B. Thématique du cours : la peinture murale romaine. a.a. 2020-2021 Chargé de cours invité à l’Université de Namur (Belgique). Charge de cours : 22h ex cathedra, 5 ECTS. Cours dispensé : Antiquité romaine \[LARTB038\] (bachelier/licence). a.a. 2020-2021 Professeur invité à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Charge de cours : 15h ex cathedra / suivi individuel de travaux, 5 ECTS. Cours dispensé : LARKO2650 : Séminaire d’archéologie italienne et des provinces romaines A. a.a. 2019-2020 Professeur invité à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Charge de cours : 18h ex cathedra / suivi individuel de travaux, 5 ECTS. Cours dispensé : LARKO2677 : Séminaire d’archéologie italienne et des provinces romaines B. a.a. 2018-2019 Suppléant à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Charge de cours : 15h ex cathedra / suivi individuel de travaux, 5 ECTS. Cours dispensé : LARKO2650 : Séminaire d’archéologie italienne et des provinces romaines A. 2014-2018 Cours ponctuels à l’Université catholique de Louvain en tant que remplaçant du titulaire de la chaire d’archéologie romaine, étrusque et italique (Marco Cavalieri). Total : 22h. Cours donnés : (iconographie, méthodologie de fouille et de relevé, histoire de l’art de l’antiquité, architecture romaine, archéologie numérique. **RESPONSABILITÉS ACADÉMIQUES** 2018-… Co-directeur de la thèse de doctorat (PhD) de Dominique Josseran-Ehrmann Co-directeur : Martin Galinier Université : Université de Perpignan – Via Domitia. Titre de la thèse : L’iconographie funéraire en contexte et la narration des nécropoles d’Ostie. Soutenance prévue en 2022. 2021-… Promoteur du mémoire de master d’Elea Duquet Université catholique de Louvain Titre du mémoire : La représentation des bijoux dans les peintures murales à scènes figurées de Pompéi et Boscoreale : similitudes et discordances avec les textes et les bijoux retrouvés lors des fouilles. 2018-2020 Co-promoteur du mémoire de master de Benoît Evrard Co-promoteur : Marco Cavalieri Université catholique de Louvain Titre du mémoire : Ostie, colonie et port de Rome, d'Auguste aux Antonins. Les conséquences du développement du port sur l’évolution du plan urbanistique de la ville. Défendu le 23 janvier 2021. **FORMATIONS** 2018 - … Atelier de formation annuel sur les enduits peints à Villa Adriana. Organisation : École française de Rome, AOROC (UMR8546), Columbia University, Sapienza Università di Roma, l’Österreischische Akademie der Wissenschaften et le Centro studi pittura romana ostiense. Responsables de la formation : Mathilde Carrive (Université de Poitiers), Stella Falzone (Österreischische Akademie der Wissenschaften), Florence Monier (École Normale Supérieure, CNRS), Paolo Tomassini (EFR). Objectifs : initiation à la fouille, recomposition, restauration, étude et valorisation des peintures murales retrouvées dans le cadre du projet APAHA-Tibur (cf. supra). Destinataires : étudiants, doctorants, post-doc Rôle : co-responsable scientifique de la formation, responsable du volet numérique de la formation (documentation, modélisation, restitution). 2022 24-28 janv. Atelier d’initiation à la recherche « artisans et ateliers en Italie antique et médiévale » Organisation : École française de Rome. Responsables de la formation : Christian Mazet (EFR), Paolo Tomassini (EFR). Objectifs : conférences, séminaires, visites guidées, ateliers pratiques sur la thématique choisie. Destinataires : étudiants de master. 2020 28-30 oct. Atelier doctoral « Archéologie des sources documentaires : l’apport des archives historiques à la recherche archéologique » Organisation : École française de Rome, Centre Jean Bérard. Responsables de la formation : Christian Mazet (EFR), Florence Le Bars-Tosi (ArScan). Rôle : formateur sur l’utilisation des archives historiques pour l’archéologie urbaine à Ostie. Destinataires : doctorants. 2020 6 nov. I colori ritrovati: dalla scultura all’architettura. Seminario della Scuola di Specializzazione in Beni archeologici. Organisation : Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano Responsable de la formation : Furio Sacchi. Rôle : formateur sur l’utilisation des archives historiques pour l’archéologie urbaine à Ostie. Destinataires : étudiants de la Scuola di Specializzazione in Beni archeologici 2015 Formazione sulla Pittura Antica. Organisation : Sapienza Università di Roma Responsable de la formation : Marco Galli, Stella Falzone. Rôle : formateur sur les restitutions graphiques virtuelles de peintures fragmentaires. Destinataires : étudiants de master et de la Scuola di Specializzazione in Beni archeologici de la Sapienza Università di Roma. **ORGANISATION DE RENCONTRES SCIENTIFIQUES** 25-26 nov. 2021 33e Colloque de l’Association française pour la peinture murale antique (AFPMA). Bordeaux, Musée d’Aquitaine. Colloque international. Co-organisation avec le bureau de l’association (A. Spühler, S. Groetembril, M. Tessariol, M. Mulliez, A. Raspail) 25-26 fév. 2020 Ancient Wall paintings at Ostia Antica and Beyond. Pratt Institute, New York City (USA). Colloque international. Co-organisation avec Eleonora Del Federico (Pratt). Programme: https://www.pratt.edu/events/event/15796/ 4 mai 2018 Fantastic Beasts and Where to Find Them in Antiquity. Université catholique de Louvain. Colloque international. Co-organisation avec Sarah Béthume (UCLouvain). Podcast : https://www.youtube.com/c/InstitutIncalUCL/ 21 avril 2017 La peinture murale antique : méthodes et apports d’une approche technique. Université catholique de Louvain. Colloque international. Co-organisation avec Marco Cavalieri (UCLouvain). Podcast : https://www.youtube.com/c/InstitutIncalUCL/ **ACTIVITÉS ÉDITORIALES** 2021 Co-directeur scientifique de la collection « Pictor » de l’AFPMA, éditions Ausonius 2019 Membre du comité de lecture des Mélanges de l’École française de Rome – Antiquité (MEFRA). 2018-2019 Membre du comité des relecteurs pour la collection « Pictor » de l’AFPMA, éditions Ausonius 2016-… Correspondant scientifique du bulletin « Apelles », édité par l’AIPMA **PUBLICATIONS** Voir profil HAL-SHS

Publications

Ostie. Fenêtres sur cour. Le Caseggiato delle Taberne Finestrate : reconstruire cinq siècles de vie ostienne

Paolo Tomassini
Peeters, 44, XIV-297 p., 2022, Babesch Supplements Series, 9789042948747
Ouvrages halshs-02479448v1

La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique

Paolo Tomassini , Marco Cavalieri
Quasar, AIRPA (2), inPress, La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique, atti del convegno di Louvain-la-Neuve (21 Apr. 2017)
Ouvrages halshs-02479174v1

L’apporto delle decorazioni frammentarie del Caseggiato delle Taberne Finestrate per la conoscenza della pittura c.d.“pompeiana” ad Ostia

Paolo Tomassini
Scienze dell'antichità, 2019, 25 (2), pp.67-76
Article dans une revue hal-02478099v1
Image document

La pittura antica attraverso il frammento: le numerose vite dell’intonaco dipinto

Paolo Tomassini
West & East. Rivista della Scuola di Specializzazione in Beni Archeologici, 2019, IV, pp.30-37. ⟨10.13137/2499-7331/29310⟩
Article dans une revue halshs-03151512v1

Alcune considerazioni sui frammenti pittorici dalla villa tardoantica di Aiano-Torraccia di Chiusi (SI)

Paolo Tomassini , Marco Cavalieri , Sara Lenzi
Scienze dell'antichità, 2019, 25 (2), pp.165-171
Article dans une revue hal-02478117v1
Image document

Contesti di pittura frammentaria con- servati nei Depositi Ostiensi Nuove testimonianze di soffitti di quarto stile

Chiara Conte , Domenica Dininno , Stella Falzone , Raffaele Lazzaro , Paolo Tomassini
2018
Article dans une revue halshs-02479124v1

Compte-rendu de : Falzone S., Ornata Aedificia, Rome, 2007

Paolo Tomassini
Latomus : revue d'études latines, 2017, 76 (1), pp.238-241
Article dans une revue halshs-02479481v1

Tesori nascosti dai magazzini di Ostia Antica: l’archeologia a costo zero in tempo di crisi

Paolo Tomassini , Marco Cavalieri , Martina Marano
Archeologia Viva, 2017, 185, pp.32-39
Article dans une revue halshs-02479666v1
Image document

"Scavare" negli Archivi La domus tardo-repubblicana e giulio-claudia sotto al Caseggiato delle Taberne Finestrate di Ostia (IV, V, 18): nuove e vecchie scoperte

Paolo Tomassini
Fasti On Line Documents & Research (FOLD&R), 2016
Article dans une revue halshs-02434512v1

Peinture pompéienne à Ostie: état de la recherche et nouvelles attestations, les fragments provenant des fouilles du Caseggiato delle Taberne Finestrate

Paolo Tomassini
Les Études Classiques, 2014, 87, pp.30-42
Article dans une revue halshs-02479471v1

Les animaux fantastiques et où les chercher dans l’antiquité. Introduction

Paolo Tomassini , Sarah Béthume
Fantastic Beasts in Antiquity. Looking for the Monster, Discovering the Human, Presses universitaires de Louvain, pp.1-7, 2021, 978-2-39061-103-5
Chapitre d'ouvrage halshs-03151503v1

Archaeometry and Roman Painting: the case of Pre-Hadrianic paintings in Ostia Antica

Paolo Tomassini , Susanna Bracci , Emma Cantisani , Stella Falzone , Martina Marano
Paolo Tomassini; Marco Cavalieri. La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique, AIRPA (2), Quasar, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-02479646v1

Étudier la peinture antique par l’archéométrie : Histoire et perspectives d’une approche technique

Paolo Tomassini , Marco Cavalieri
Paolo Tomassini; Marco Cavalieri. La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique, Quasar, inPress, La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique
Chapitre d'ouvrage halshs-02479681v1

Analyzing the paintings, understanding the painters: the fragments of the Caseggiato delle Taberne Finestrate

Paolo Tomassini
Paolo Tomassini; Marco Cavalieri. La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique, AIRPA (2), Quasar, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-02479636v1

Dalla didattica alla ricomposizione. Il workshop sulle pitture frammentarie dal Macchiozzo di Villa Adriana

Paolo Tomassini , Mathilde Carrive , Francesco de Angelis , Stella Falzone , Marco Maiuro
Pareti dipinte. Dallo scavo alla valorizzazione, XIV Convegno dell’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique, Sep 2019, Naples, Italy
Communication dans un congrès halshs-02479624v1

The ancient wall paintings of Ostia antica (Rome): history, technique and craftsmanship

Paolo Tomassini
Science and Art Symposium V, Eleonora Del Federico, Apr 2018, New York City, United States
Communication dans un congrès halshs-02479701v1

Decorating the Harbour of Rome: Dynamics of Production and Craftsmanship in Ostian Wall Paintings

Paolo Tomassini , Stella Falzone , Martina Marano
XIXth Congress of the Associazione Internazionale di Archeologia Classica (AIAC), May 2018, Bonn, Germany
Communication dans un congrès halshs-02479553v1

The Insula of the Shops with Windows in Ostia: from Deconstruction to Reconstrution

Paolo Tomassini
Ancient Architecture Discussion Group, Konogan Beaufay; Evan Proudfoot, May 2018, Oxford, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-02479691v1

Rileggere la Regio IV di Ostia: il Caseggiato delle Taberne Finestrate e le sue vicende edilizie

Paolo Tomassini
Sesto Seminario Ostiense, Nicolas Laubry; Fausto Zevi, Apr 2018, Rome, Italy
Communication dans un congrès halshs-02479709v1

La pittura ad Ostia prima di Adriano: bilancio di una “riscoperta” e prospettive della ricerca

Paolo Tomassini , Martina Marano
Ricerche archeologiche alla Foce del Tevere, Dec 2018, Roma, Italy
Communication dans un congrès halshs-02479573v1

Restituer les fragments, restaurer les parois : l’infographie au service de la peinture murale à Ostie

Paolo Tomassini
Virtual Retrospect. Reconstruction of Polychromy Research on Polychromy in Ancient Sculpture, Architecture and Wall-painting: the Role of Reconstructions., Maud Mulliez, Nov 2017, Bordeaux, France. pp.79-86
Communication dans un congrès hal-02478256v1

Riflessioni sulle pitture di primo stile a Roma e Ostia, alla luce delle recenti acquisizioni di contesti frammentari

Paolo Tomassini , Stella Falzone
Nuovi dati per la conoscenza della pitura antica, I Colloquio AIRPA, Jun 2017, Aquileia, Italy. pp.117-126
Communication dans un congrès halshs-02479162v1

De ratione pingendi parietes. Quelques considérations sur les dynamiques de production et l’organisation du travail d’atelier dans la peinture ostienne de quatrième style

Paolo Tomassini , Martina Marano
Pictores per Provincias 2 : status quaestionis, XIIIe Colloque de l’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique, Sep 2016, Lausanne, Suisse. pp.503-512
Communication dans un congrès halshs-02479149v1

Anciennes fouilles et nouvelles données concernant les phases tardo-républicaine et julio-claudienne de la parcelle du Caseggiato delle Taberne Finestrate (IV, V, 18)

Paolo Tomassini
Ostia antica : Nuovi studi e confronto delle ricerche nei quartieri occidentali, De Ruyt, Claire; Morard, Thomas; Van Haeperen, Françoise, Sep 2014, Rome, Italie. pp.201-206
Communication dans un congrès halshs-02479117v1
Image document

Pitture e stucchi da Ostia Antica

Marcello Turci , Fabrizio Ducati , Paolo Tomassini , Maria Luisa Stoppioni , Alice Poletto
AIRPA VI. Pictura parietum: connessioni mediterranee in età ellenistica e romana, Jul 2023, Agrigento (Museo Archeologico), Italy. , AIRPA VI. Pictura parietum: connessioni mediterranee in età ellenistica e romana
Poster de conférence hal-04162334v1

Mosaici inediti da Ostia: tra documentazione d’archivio e restauro virtuale

Paolo Tomassini
XXV Colloquio dell'Associazione Italiana per lo Studio e la Conservazione del Mosaico, Mar 2019, Reggio Calabria, Italy. 2020, Atti del XXV Colloquio AISCOM
Poster de conférence halshs-02479727v1

Soffitti di primo secolo da Ostia: contesti frammentari inediti e nuovi spunti di riflessione

Paolo Tomassini , Martina Marano
Antonella Coralini. Pareti dipinte. Dallo scavo alla valorizzazione, XIV Convegno dell’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique, Sep 2019, Naples, Italy. Pareti dipinte. Dallo scavo alla valorizzazione, atti del XIV Convegno dell’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique
Poster de conférence halshs-02479596v1

Des enduits « de seconde main » : les peintures fragmentaires oubliées dans les dépôts de Rome et Ostie

Paolo Tomassini , Claudia Gioia , Stella Falzone , Martina Marano
Julien Boislève; Alexandra Dardenay; Florence Monier. XXIXe Colloque de l'Association Française pour la Peinture Murale Antique, 2016, Louvre, France. Ausonius, pp.197-206, 2018, Pictor 7. Peintures murales et stucs d'époque romaine, études toichographologiques
Poster de conférence halshs-02479140v1

Contesti di pittura inediti della tarda epoca repubbli-cana e della prima età imperiale, conservati nei Depositi di Ostia

Paolo Tomassini , Chiara Conte , Domenica Dininno , Stella Falzone , Raffaele Lazzaro
Eric M. Moormann; Stephan T.A.M. Mols. Context and meaning. Proceedings of the twelfth International Conference of the Association Internationale pour la Peinture Murale Antique, Sep 2013, Athènes, Greece. Peeters, Babesch Supplements (31), pp.343-348, 2017
Poster de conférence halshs-02479521v1