Skip to Main content
Number of documents

25

CV de Paola Palma


Books3 documents

  • Paola Palma, Dimitri Vezyroglou. Nosferatu le vampire. éditions Atlande, 2021, Clefs concours-Cinéma, Pierre-Olivier Toulza, 978-2-35030-689-6. ⟨hal-03141594⟩
  • Paola Palma. La Vagabonda dello schermo. Colette e il cinema. Esedra, pp.396, 2015, 9788860580504. ⟨hal-02290434⟩
  • Paola Palma. Colette. Una scrittrice al cinema. Recensioni e riflessioni. Temi, 218 p., 2010, 9788889706848. ⟨hal-02290669⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Paola Palma, Valérie Pozner. Mariages à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945. AFRHC, pp.341, 2019, 978-2-37029-020-5. ⟨hal-02290605⟩
  • Paola Palma, Jorge Manuel Neves Carrega, Marcello Messina. New Perspectives on European Mediterranean Cinema. Tropos. Comunicação, Sociedade e Cultura , 8 (1), 2019. ⟨hal-02290666⟩
  • Paola Palma, Jorge Manuel Neves Carrega. El Cine Transnacional de Europa Mediterranea/European Mediterranean Transnational Cinemas. Ámbitos. Revista de estudios de ciencias sociales y humanidades, 38, 54 p., 2017. ⟨hal-02290668⟩

Book sections7 documents

  • Paola Palma. La marque de la faute. La stigmatisation du travail féminin dans les mélodrames cinématographiques italiens des années 1950. Maelle Bazin, Frédéric Lambert, Giuseppina Sapio. Stigmatiser. Discours médiatiques et normes sociales, Le Bord de l'eau, 2020, 9782356876683. ⟨hal-02559062⟩
  • Paola Palma, Valérie Pozner. Introduction. Mariages à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945, AFRHC, pp.7-15, 2019, 978-2-37029-020-5. ⟨hal-02290624⟩
  • Paola Palma. Exporter une actrice et une carrière : Eleonora Rossi Drago et les coproductions franco-italiennes. Paola Palma, Valérie Pozner. Mariages à l’européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945, AFRHC, pp.99-129, 2019, 978-2-37029-020-5. ⟨hal-02290620⟩
  • Paola Palma. La marque de la faute. La stigmatisation du travail féminin dans les mélodrames cinématographiques italiens des années 1950. Maëlle Bazin, Frédéric Lambert, Giuseppina Sapio. Stigmatiser. Discours médiatiques, discours politiques, Le Bord de l’eau, pp.177-188, 2019. ⟨hal-02290579⟩
  • Paola Palma. L’intermedialità al servizio della paura: Figures de cire, 1905-1934. Monica Cristini; Nicola Pasqualicchio. La scena del perturbante. L’inquietudine fantastica nelle arti dello spettacolo, Scripta, pp.113-131, 2018, 9788831933018. ⟨hal-02290634⟩
  • Paola Palma. Les coproductions cinématographiques franco-italiennes, 1946-1966 : un modèle de “cinéma européen” ?. Claude Forest. L’Internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles. État des lieux et perspectives, Presses universitaires du Septentrion, 2017, 2757415816. ⟨hal-02290457⟩
  • Paola Palma. Marcello Mastroianni : l’acteur-auteur ?. Christophe Gauthier; Dimitri Vezyroglou. L’Auteur de cinéma. Histoire, archéologie, généalogie, AFRHC, pp.291-301, 2013, 9782370290007. ⟨hal-02290673⟩

Journal articles11 documents

  • Paola Palma. Gladys Pascazio, traductrice franco-italienne pour le cinéma au milieu du XXe siècle. L’Écran traduit. Revue sur la traduction et l’adaptation audiovisuelles, ATAA, 2021, pp.29-50. ⟨hal-03141695⟩
  • Paola Palma. “In famiglia si spara” : Les Tontons flingueurs, film de coproduction. Temps Noir. La Revue des Littératures Policière, Éditions Joseph K, A paraître. ⟨hal-02559142⟩
  • Paola Palma. Faux amis ? Les travers de la coproduction franco-italienne dans les années 1950-1960. Synergies Italie, Gerflint, 2019, pp.55-66. ⟨hal-02559079⟩
  • Paola Palma. L’âge d’or du cinéma franco-italien. TDC-Réseau Canopé, 2019. ⟨hal-02559110⟩
  • Paola Palma. Le Petit Monde de Don Camillo. Complications et incompréhensions autour d’une œuvre internationale. Tropos. Comunicação, Sociedade e Cultura , 2019, New Perspectives on European Mediterranean Cinema, 8 (1), 23 p. ⟨hal-02290595⟩
  • Paola Palma. Double identity. La promozione delle coproduzioni franco-italiane degli anni ’50 e ’60 in Francia e in Italia. Ámbitos. Revista de estudios de ciencias sociales y humanidades, Asociación de Estudios de Ciencias Sociales y Humanidades, 2017, 38, pp.33-43. ⟨hal-02290640⟩
  • Paola Palma. Found in translation. Gladys Pascazio: transfert culturali italo-francesi nel lavoro di una traduttrice per il cinema (1947-1961). Quaderni del CSCI, 2017, Cinema italiano: pratiche e tecniche, pp.209-214. ⟨hal-02290648⟩
  • Paola Palma. Fabiola, storia di un appuntamento mancato: i cattolici e la coproduzione cinematografica italo-francese. Schermi. Storia e culture del cinema e dei media in Italia , 2017, I cattolici nella fabbrica del cinema e dei media: produzione, opere, protagonisti (1940-1970), 1 (2), pp.108-128. ⟨hal-02290643⟩
  • Paola Palma. Viaggio in Francia : Pathé Italian-French Co-productions in the Fifties and Sixties. Journal of Italian Cinema and Media Studies, Intellect Ltd, 2017, 5 (3), pp.333-355. ⟨hal-02290659⟩
  • Paola Palma. Il fascino perturbante dell’inesplicabile. La Main (1920): da Maupassant al cinema fantastico di Violet. Brumal. Revista de Investigación sobre lo Fantastico/Research Journal on the Fantastic, 2015, 3 (1), pp.227-247. ⟨hal-02290670⟩
  • Paola Palma. Dinamiche di scambio tra cinema e letteratura: i sottotitoli di Colette per Jeunes filles en uniforme. Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2011, pp.223--243. ⟨10.4000/babel.188⟩. ⟨hal-01326908⟩

Other publications1 document

  • Paola Palma. Persona. Identification, projection, empathie dans les arts du spectacle [glossaire en ligne], 2020. ⟨hal-02290678⟩