Accéder directement au contenu

Pablo Buznic-Bourgeacq

31
Documents

Publications

LE PARENT EN POSITION D’ENSEIGNANT: PROXIMITÉ DE LA RELATION ET CONSTRUCTION SUBITE DE LA FONCTION DIDACTIQUE EN TEMPS DE CRISE

Matairea Cadousteau , Rodica Ailincai , Pablo Buznic-Bourgeacq
Carrefours de l'éducation, 2023, 55
Article dans une revue halshs-04274665v1

Travail de la rencontre et contingence identitaire : une directrice d’école primaire face à l’accompagnement de la mise en place d’une réforme

Pablo Buznic-Bourgeacq
Revue Phronesis, 2021, 10 (1), pp.37-51
Article dans une revue hal-03675637v1

Des rôles didactiques pour les sujets du coenseignement. Ajustements et variations identitaires d'une enseignante surnuméraire au sein de trois binômes

Sandrine Prevel , Pablo Buznic-Bourgeacq
Éducation et francophonie, 2020, Regards croisés sur le coenseignement en francophonie, XLVIII (2), pp.139-159. ⟨10.7202/1075039ar⟩
Article dans une revue hal-03032461v1

Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ?

Pablo Buznic-Bourgeacq , Anne Laure Le Guern , Jean-François Themines
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, Les difficultés professionnelles des enseignants, 54, 15 p. ⟨10.4000/edso.8352⟩
Article dans une revue halshs-02385695v1

Savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives

Pablo Buznic-Bourgeacq , Pascal Dupont , Marie-France Carnus
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2018, Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, 40, pp.79-93. ⟨10.4000/dse.2875⟩
Article dans une revue hal-03675615v1

Prendre en compte l’expérience des enseignants d’ÉPS débutants : enjeux épistémologiques, heuristiques et formatifs

Pablo Buznic-Bourgeacq
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2017, Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation, 20 (1), pp.98-118. ⟨10.7202/1049399ar⟩
Article dans une revue hal-03675610v1

L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ?

Vanessa Desvages-vasselin , Pablo Buznic-Bourgeacq
Recherches en éducation, 2016, École, citoyenneté, ethnicité, 26, [19 p.]. ⟨10.4000/ree.6650⟩
Article dans une revue hal-03675603v1

La conversion didactique : de l'expérience personnelle du sujet à l'activité didactique de l'enseignant

Pablo Buznic-Bourgeacq
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2015
Article dans une revue hal-03675596v1

Le sujet en position d’enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d’EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l’activité enseignée

Pablo Buznic-Bourgeacq , André Terrisse
Revue Française de Pédagogie, 2013, 184, pp.15-28. ⟨10.4000/rfp.4209⟩
Article dans une revue hal-03675578v1

Jeu et pratique scolaire : le cas d'un sujet enseignant à l'école élémentaire

Vanessa Desvages-vasselin , Pablo Buznic-Bourgeacq
Les Cahiers de l’IUFM de Basse-Normandie, 2012, 1, pp.44-68
Article dans une revue hal-04450362v1

La transmission du savoir expérientiel en EPS : études de cas et analyses comparatives en didactique clinique

Pablo Buznic-Bourgeacq , André Terrisse , Eric Margnes
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2010, 20, ⟨10.4000/ejrieps.4784⟩
Article dans une revue hal-03675561v1

A validação científica das pesquisas em didática da Educação Física e Esportiva (EFE)

André Terrisse , Pablo Buznic-Bourgeacq
Estilos da Clinica, 2010, 15 (2), pp.346-361. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v15i2p346-361⟩
Article dans une revue hal-03675570v1

Expérience personnelle et expérience professionnelle dans l’enseignement de l’EPS : deux études de cas contrastées en didactique clinique

Pablo Buznic-Bourgeacq , André Terrisse , Ghislaine Lestel
Éducation & Didactique, 2008, 2-3, pp.77-95. ⟨10.4000/educationdidactique.366⟩
Article dans une revue hal-03675548v1

L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques : une étude de cas d’une enseignante débutante

Pablo Buznic-Bourgeacq , André Terrisse , Eric Margnes
Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2007, 11, pp.20-38. ⟨10.4000/ejrieps.6854⟩
Article dans une revue hal-03675557v1
Image document

Les parents pendant la pandémie Covid19 en Polynésie française. Inégalités liées aux facteurs endogènes à la famille durant le confinement

Matairea Cadousteau , Emilie Guy , Pablo Buznic-Bourgeacq , Maurizio Alì , Rodica Ailincai
17ème colloque international de l’AFDECE - Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le Monde : quelles actions pour les réduire ?, Faculté de Langues Étrangères de l’Université de La Havane (Cuba), Oct 2022, La Havane, Cuba
Communication dans un congrès hal-03649758v1
Image document

Hybridation de la formation à/ par la recherche dans une logique coopérative : l'exemple du Master MEEF ADIR

Christiana Charalampopoulou , Julien Cordelois , Pablo Buznic-Bourgeacq , Marie-France Carnus
TACD 2021 : 2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03603308v1
Image document

Déjà-là et assomption du rôle de sujet didactique par le professeur des écoles stagiaire : le cas de Julie

Matairea Cadousteau , Pablo Buznic-Bourgeacq , Rodica Ailinca
Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03833573v1

Des enseignants et des animateurs : la rencontre des sujets au carrefour des cultures professionnelles

Pablo Buznic-Bourgeacq , Vanessa Desvages-vasselin
Colloque Isiat, École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, Université Bordeaux Montaigne, Jan 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04507768v1

Coopérer au rythme de l'école. Espaces et engagement d'acteurs dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires

Pablo Buznic-Bourgeacq , Anne Laure Le Guern , Jean-François Themines
10e Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles / Edition 2015 : Coopérer ?, CNAM; Association Biennale, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02320679v1

D'une commande institutionnelle à une pratique de recherche collaborative : préférer l'image

Anne Laure Le Guern , Pablo Buznic-Bourgeacq , Corinne Sourbets , Jean-François Themines
1er colloque du Printemps de la recherche en ESPE / Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus, Réseau National des ESPE, Mar 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02320680v1

Des modèles de développement en formation des enseignants : âges, paliers et expérience dans les ingénieries de formation ?

Pablo Buznic-Bourgeacq , Florian Ouitre , Anne Laure Le Guern , Benjamin Delattre , Jean-François Themines
Colloque internationale : Grandir & vieillir. Comment repenser les âges de la vie ?, Equipe CAFORE (UCO Angers); LPPL (UPRES EA 4638), Feb 2014, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02943653v1

Sujets et objets de la dévolution. Une institution de l’autonomie

Pablo Buznic-Bourgeacq
ISTE Editions, 9, 222 p., 2021, (Innovation en sciences de l’éducation, Série Éducation), 9781784057558
Ouvrages hal-03675687v1

Devolution and Autonomy in Education

Pablo Buznic-Bourgeacq
ISTE; Wiley, 9, 204 p., 2021, (Science, society and new technologies series. Education set), 978-1-78630-698-2
Ouvrages hal-03675688v1

Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets ? Quels savoirs ?

Marie-France Carnus , Pablo Buznic-Bourgeacq , Dorothée Baillet , Geneviève Therriault
Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), 189 p., 2020, 978-2-921559-49-2
Ouvrages hal-03675682v1

Savoir, épreuves, confiance, en éducation et formation

Hubert Vincent , Nicolas Guirimand , Emmanuelle Brossais , Pablo Buznic-Bourgeacq , Alain Firode
Champ social, 215 p., 2020, (Inclusion et coordination), 979-10-346-0558-3. ⟨10.3917/chaso.vince.2020.01⟩
Ouvrages hal-03193504v1

Prendre en compte le sujet. Enjeux épistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines

Pablo Buznic-Bourgeacq
Champ social Editions, 240 p., 2020, 9791034606085
Ouvrages hal-03675694v1

L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation

Pablo Buznic-Bourgeacq , Laëtitia Gérard
Presses Universitaires de Caen, 2015, 978-2-84133-519-0
Ouvrages hal-03675656v1

Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l'humains ?

Jean-Yves Bodergat , Pablo Buznic-Bourgeacq
De Boeck, 2015, 9782804190644
Ouvrages hal-03675648v1

Inégalités pendant le confinement 2020 : l’implication parentale lors de la continuité pédagogique à Tahiti

Matairea Cadousteau , Emilie Guy , Pablo Buznic-Bourgeacq , Maurizio Alì , Rodica Ailincai
Rita Gonzalez Delgado, Dominique Groux, Emmanuelle Voulgre, Marie-Félide Fafard et Maria Cantisano (coord.). Inégalités en éducation dans le monde : quelles actions pour les réduire ?, L'Harmattan, pp.121-130, 2023, coll. Éducation comparée, 978-21-40330-73-5
Chapitre d'ouvrage hal-04027722v1

Des enseignant.e.s et des animateurs.trices au carrefour des cultures professionnelles : la rencontre des sujets entre déni de professionnalité et contingence identitaire

Pablo Buznic-Bourgeacq , Vanessa Desvages-vasselin
Françoise Liot; Stéphanie Rubi. Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats, Carrières Sociales Editions, pp.255-275, 2018, (des Paroles & des Actes), 979-10-93839-19-6
Chapitre d'ouvrage hal-04450424v1