Skip to Main content
Number of documents

26

CV Pablo Buznic-Bourgeacq


Journal articles12 documents

  • Pablo Buznic-Bourgeacq. Travail de la rencontre et contingence identitaire : une directrice d’école primaire face à l’accompagnement de la mise en place d’une réforme. Revue Phronesis, Institut de recherche sur les pratiques éducatives/Champ social, 2021. ⟨hal-03675637⟩
  • Sandrine Prevel, Pablo Buznic-Bourgeacq. Des rôles didactiques pour les sujets du coenseignement. Ajustements et variations identitaires d'une enseignante surnuméraire au sein de trois binômes. Éducation et francophonie, Association canadienne d’éducation de langue française, 2020, Regards croisés sur le coenseignement en francophonie, XLVIII (2), pp.139-159. ⟨10.7202/1075039ar⟩. ⟨hal-03032461⟩
  • Pablo Buznic-Bourgeacq, Anne Laure Le Guern, Jean-François Themines. Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2019, Les difficultés professionnelles des enseignants, 15 p. ⟨10.4000/edso.8352⟩. ⟨halshs-02385695⟩
  • Pablo Buznic-Bourgeacq, Pascal Dupont, Marie-France Carnus. Savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail 2018, pp.79-93. ⟨10.4000/dse.2875⟩. ⟨hal-03675615⟩
  • Pablo Buznic-Bourgeacq. Prendre en compte l’expérience des enseignants d’ÉPS débutants : enjeux épistémologiques, heuristiques et formatifs. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2017, 20 (1), pp.98-118. ⟨10.7202/1049399ar⟩. ⟨hal-03675610⟩
  • Vanessa Desvages-Vasselin, Pablo Buznic-Bourgeacq. L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, ⟨10.4000/ree.6650⟩. ⟨hal-03675603⟩
  • Pablo Buznic-Bourgeacq. La conversion didactique : de l'expérience personnelle du sujet à l'activité didactique de l'enseignant. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2015. ⟨hal-03675596⟩
  • Pablo Buznic-Bourgeacq, André Terrisse. Le sujet en position d’enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d’EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l’activité enseignée. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2013, pp.15-28. ⟨10.4000/rfp.4209⟩. ⟨hal-03675578⟩
  • André Terrisse, Pablo Buznic-Bourgeacq. A validação científica das pesquisas em didática da Educação Física e Esportiva (EFE). Estilos da Clinica, 'Instituto de Psicologia de l'Universidade de São Paulo / Laboratorio de Estudos e Pesquisas Psicanalíticas e Educacionais sobre a infância, 2010, 15 (2), pp.346-361. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v15i2p346-361⟩. ⟨hal-03675570⟩
  • Pablo Buznic-Bourgeacq, André Terrisse, Eric Margnes. La transmission du savoir expérientiel en EPS : études de cas et analyses comparatives en didactique clinique. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2010, ⟨10.4000/ejrieps.4784⟩. ⟨hal-03675561⟩
  • Pablo Buznic-Bourgeacq, André Terrisse, Ghislaine Lestel. Expérience personnelle et expérience professionnelle dans l’enseignement de l’EPS : deux études de cas contrastées en didactique clinique. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp.77-95. ⟨10.4000/educationdidactique.366⟩. ⟨hal-03675548⟩
  • Pablo Buznic-Bourgeacq, André Terrisse, Eric Margnes. L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques : une étude de cas d’une enseignante débutante. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, Université de Franche Comté, 2007, pp.20-38. ⟨10.4000/ejrieps.6854⟩. ⟨hal-03675557⟩

Conference papers5 documents

  • Matairea Cadousteau, Emilie Guy, Pablo Buznic-Bourgeacq, Maurizio Alì, Rodica Ailincai. Les parents pendant la pandémie Covid19 en Polynésie française. Inégalités liées aux facteurs endogènes à la famille durant le confinement. 17ème colloque international de l’AFDECE - Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le Monde : quelles actions pour les réduire ?, Faculté de Langues Étrangères de l’Université de La Havane (Cuba), Oct 2022, La Havane, Cuba. ⟨hal-03649758⟩
  • Christiana Charalampopoulou, Julien Cordelois, Pablo Buznic-Bourgeacq, Marie-France Carnus. Hybridation de la formation à/ par la recherche dans une logique coopérative : l'exemple du Master MEEF ADIR. TACD 2021 : 2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03603308⟩
  • Anne Laure Le Guern, Pablo Buznic-Bourgeacq, Corinne Sourbets, Jean-François Themines. D'une commande institutionnelle à une pratique de recherche collaborative : préférer l'image. 1er colloque du Printemps de la recherche en ESPE / Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus, Réseau National des ESPE, Mar 2015, Paris, France. ⟨hal-02320680⟩
  • Pablo Buznic-Bourgeacq, Anne Laure Le Guern, Jean-François Themines. Coopérer au rythme de l'école. Espaces et engagement d'acteurs dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. 10e Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles / Edition 2015 : Coopérer ?, CNAM; Association Biennale, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-02320679⟩
  • Pablo Buznic-Bourgeacq, Florian Ouitre, Anne Laure Le Guern, Benjamin Delattre, Jean-François Themines. Des modèles de développement en formation des enseignants : âges, paliers et expérience dans les ingénieries de formation ?. Colloque internationale : Grandir & vieillir. Comment repenser les âges de la vie ?, Equipe CAFORE (UCO Angers); LPPL (UPRES EA 4638), Feb 2014, Angers, France. ⟨hal-02943653⟩

Books1 document

  • Pablo Buznic-Bourgeacq. Prendre en compte le sujet. Enjeux épistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines. Champ social Editions, 2020, 9791034606085. ⟨hal-03675694⟩

Directions of work or proceedings7 documents

  • Pablo Buznic-Bourgeacq. Sujets et objets de la dévolution. Une institution de l’autonomie. ISTE Editions, 2021. ⟨hal-03675687⟩
  • Pablo Buznic-Bourgeacq. Devolution and Autonomy in Education. 2021. ⟨hal-03675688⟩
  • Hubert Vincent, Nicolas Guirimand, Emmanuelle Brossais, Pablo Buznic-Bourgeacq, Alain Firode, et al.. Savoir, épreuves, confiance, en éducation et formation. Champ social, 215 p., 2020, (Inclusion et coordination), 979-10-346-0558-3. ⟨10.3917/chaso.vince.2020.01⟩. ⟨hal-03193504⟩
  • Marie-France Carnus, Pablo Buznic-Bourgeacq, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault. Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets ? Quels savoirs ?. 2020. ⟨hal-03675682⟩
  • Pascal Dupont, Pablo Buznic-Bourgeacq, Marie-France Carnus. Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis et compromissions ?. Colloque international : Mêlées et démêlés, 50 ans des sciences de l'éducation, Sep 2017, Toulouse, France. L'Harmattan, 260 p., 2019, 978-2-343-18799-0. ⟨hal-03675662⟩
  • Pablo Buznic-Bourgeacq, Laëtitia Gérard. L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation. Presses Universitaires de Caen, 2015, 978-2-84133-519-0. ⟨hal-03675656⟩
  • Jean-Yves Bodergat, Pablo Buznic-Bourgeacq. Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l'humains ?. De Boeck, 2015, 9782804190644. ⟨hal-03675648⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Laure Himy-Pieri, Pablo Buznic-Bourgeacq, Sandrine Prevel, Karine Duval, Lydie Vaultier. Co-enseignement et difficulté scolaire dans le premier degré : penser le lien d'un point de vue didactique. 2018. ⟨hal-01953995⟩