Mes travaux s'intéressent à l’ingénierie guidée par les usages et à la conception participative comme méthodologie. Ils se sont appuyés notamment sur le projet LEA (Livret Électronique d’Apprentissage. Direction de la technologie puis ANR. Chef du projet). Durée 48 mois. Ces travaux confirment les hypothèses d’une conception continue, qui dépasse le seul moment de la fabrication de l’outil, et d’une constante genèse instrumentale qui nécessite des instruments adaptés, bâtis grâce à des modes de conception innovants.
Usages des TIC dans l’enseignement et la formation. Travaux portant sur les usages des technologies numériques d'information et de communication dans l’enseignement et la formation, sur les politiques publiques développées en la matière et, notamment, sur les modalités d’émergence et de conduite de l’innovation technico-pédagogique dans le domaine de la formation et de l’enseignement. Ces recherches s'appuient sur plusieurs projets : études sur les usages familiaux d’un ENT dans les collèges (Pratice - e-lyco), analyse des pratiques numériques dans les lycées (UsaTICE), étude des usages des tablettes tactiles en élémentaire (Tactile-Extate).
Mer travaux actuels s'intéressent à la conception/usages de tableaux de bord en vue de l'emploi par des enseignants du secondaire de Learning analytics, sans le cadre du projet Leap'num.
Responsable enfin du volet CREN de l'étude quantitative ELAINE menée en lien avec la DEPP sur les usages numériques et pilotage des politiques publiques en la matière par les directeurs d'écoles et chefs d'établissements.