- 23
- 9
- 5
- 4
Philippe Cottier
41
Documents
Présentation
Mes travaux s'intéressent à l’ingénierie guidée par les usages et à la conception participative comme méthodologie. Ils se sont appuyés notamment sur le projet LEA (Livret Électronique d’Apprentissage. Direction de la technologie puis ANR. Chef du projet). Durée 48 mois. Ces travaux confirment les hypothèses d’une conception continue, qui dépasse le seul moment de la fabrication de l’outil, et d’une constante genèse instrumentale qui nécessite des instruments adaptés, bâtis grâce à des modes de conception innovants.
Usages des TIC dans l’enseignement et la formation. Travaux portant sur les usages des technologies numériques d'information et de communication dans l’enseignement et la formation, sur les politiques publiques développées en la matière et, notamment, sur les modalités d’émergence et de conduite de l’innovation technico-pédagogique dans le domaine de la formation et de l’enseignement. Ces recherches s'appuient sur plusieurs projets : études sur les usages familiaux d’un ENT dans les collèges (Pratice - e-lyco), analyse des pratiques numériques dans les lycées (UsaTICE), étude des usages des tablettes tactiles en élémentaire (Tactile-Extate).
Mer travaux actuels s'intéressent à la conception/usages de tableaux de bord en vue de l'emploi par des enseignants du secondaire de Learning analytics, sans le cadre du projet Leap'num.
Responsable enfin du volet CREN de l'étude quantitative ELAINE menée en lien avec la DEPP sur les usages numériques et pilotage des politiques publiques en la matière par les directeurs d'écoles et chefs d'établissements.
Publications
- 6
- 4
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Usages et pilotage du numérique par les chefs d’établissement de collègeDistances et Médiations des Savoirs, 2022, 40
Article dans une revue
hal-03926386v1
|
|
Usages et pilotage du numérique par les chefs d’établissement de collègeDistances et Médiations des Savoirs, 2022, 40
Article dans une revue
hal-03926318v1
|
|
|
L’expérience lycéenne des réseaux sociaux numériquesDistances et Médiations des Savoirs, 2018, 2018 (21), ⟨10.4000/dms.2098⟩
Article dans une revue
hal-01761226v1
|
|
Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoptionSTICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2013, 20, pp.153-176
Article dans une revue
hal-01138251v1
|
|
Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ?STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2013, 20, pp.231-255
Article dans une revue
hal-01401026v1
|
Domain Specific Supports for Design Rationale of Open Pedagogical ScenariosIAENG International Journal of Computer Science, 2011, 38 (4), pp.368-377
Article dans une revue
halshs-01138791v1
|
|
Domain-Specific Modeling Approach to Support Instructional Design Rationale Advanced Learning Technologies, 2011, ⟨10.1109/ICALT.2011.66⟩
Article dans une revue
hal-01226377v1
|
|
Dialogue in Context, Towards a Referential Approach in Collective Learning AI & Society: Knowledge, Culture and Communication, 2006, 20 (3), pp.314-330
Article dans une revue
hal-01414981v1
|
|
L'usager concepteur en situation.Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, 2003, Usage et Conception des SI : Prise en Compte de l'Utilisateur, 14 (3)
Article dans une revue
hal-01414913v1
|
|
L'ENT dans les pratiques éducatives parentales8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.65-76
Communication dans un congrès
hal-01621457v1
|
Numérique et travail des lycéens2ème colloque sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures., May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01415033v1
|
|
Les environnements numériques de travail (ENT) dans la relation parent-enfant-école.2ème colloque sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures., CRIFPE, May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-01415023v1
|
|
Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail ?Colloque Franco-Québécois « usages et pratiques des technologies de l’information dans l’éducation », Jun 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01820293v1
|
|
Étude préliminaire des pratiques familiales d'un ENT au collège. Un imaginaire à construire.TICE 2012, Dec 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01415053v1
|
|
Opening TEL systems for teachers: A Domain-Specific Modeling & Model-Driven Engineering Approach.CSEDU 2011, May 2011, Noordwijkerhout, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-01491972v1
|
|
Opening TEL systems for teachers: A Domain-Specific Modeling & Model-Driven Engineering ApproachThe 3rd International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2011), 2011, Noordwijkerhout The, Netherlands. pp.312--317
Communication dans un congrès
hal-01433507v1
|
|
Instructional Design Rationale with QOC: a Model Driven Engineering and Domain Specific Modeling ApproachThe 2011 International Conference of Information Engineering, The World Congress on Engineering, 2011, London (UK), Unknown Region. pp.442--446
Communication dans un congrès
hal-01433506v1
|
|
Instructional Design Rationale with QOC: a Model Driven Engineering and Domain Specific Modeling Approach.The 2011 International Conference of Information Engineering, The World Congress on Engineering, The International Association of Engineers (IAENG), Jul 2011, London, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01491979v1
|
|
Re-engineering of the Apprenticeship Electronic Booklet : Adaptation to new users requirementsICALT2010, 2010, Sousse, Tunisia
Communication dans un congrès
hal-01458036v1
|
|
Engineering of Open Learning Scenarios. The Case of Hop3x Learning Scenarios10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2010, Sousse, Tunisia. pp.264-268, ⟨10.1109/ICALT.2010.78⟩
Communication dans un congrès
hal-01226392v1
|
|
Re-engineering of the Apprenticeship Electronic Booklet: Adaptation to New Users Requirements2010 10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2010, Sousse, Tunisia. pp.511-515, ⟨10.1109/ICALT.2010.146⟩
Communication dans un congrès
hal-01226416v1
|
|
Re-engineering of Technology Enhanced Learning systems: the case of the Apprenticeship Electronic BookletCSEDU 2010, 2010, Valencia, Spain
Communication dans un congrès
hal-01458037v1
|
|
|
L'expérience LEA : vers une autre relation entre conception et pratiquesJournée Scientifique "Conception des EIAH à l'ère du web2.0 et à l'aube du web3.0", Jul 2010, Amiens, France. pp.25-30
Communication dans un congrès
hal-00502260v1
|
|
Conception et appropriation d'un outil TICE particulier : prise en compte des facteurs institutionnelsColloque Epal 2009 Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01500739v1
|
Ré-ingénierie d'un EIAH existant : le cas du Livret Électronique d'ApprentissageEIAH 2009, 2009, Lemans, France. pp.311--318
Communication dans un congrès
hal-01433952v1
|
|
|
L'intervention des facteurs institutionnels et organisationnels dans la diffusion et l'utilisation d'un EIAHConférence EIAH'2009 Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs, Jun 2009, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-01500702v1
|
|
Le sujet et le collectif en conceptionJun 2007
Communication dans un congrès
hal-00161648v1
|
Learning with the Artificial Sciences: A Paradigmatic ShiftIFIP Conference on the History of Computing in Education WG 9.7 TC3, 2004, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-01434505v1
|
|
|
MOCA, une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAHEnvironnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.55-66
Communication dans un congrès
edutice-00000127v1
|
Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ?Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 16, 2016, Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ?, 2264-7228
Ouvrages
hal-01491953v1
|
|
Le lycée en régime numériqueOctares, 2016, 978-2-36630-057-4
Ouvrages
hal-01690053v1
|
|
[Edito]. Usages des technologies éducatives - regards croisés, France Canada.STICEF, Usages des technologies éducatives - regards croisés, France Canada. (20), 2013, 1764-7223
Ouvrages
hal-01414890v1
|
Du pilotage des plans numériques en contexte incertainManuel de sciences de l’éducation et de la formation, De Boeck Supérieur, 2021, ISBN 978-2-8073-3118-1
Chapitre d'ouvrage
hal-03350475v1
|
|
Co-design of a Learning Analytics Tool by Computer Scientists and Teachers: The Difficult Emergence of a Common WorldProceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021), pp.524-533, 2021, ⟨10.1007/978-3-030-74602-5_73⟩
Chapitre d'ouvrage
halshs-03255598v1
|
|
Les travaux personnels encadrés, candidats à l’étude des usages numériques des lycéensCollection Formation. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.43-63, 2016, 978-2-36630-057-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01414844v1
|
|
Usages numériques et figures des lycéens au travailCollection Formation. Le lycée en régime numérique - Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.19-41, 2016, 978-2-36630-057-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01414825v1
|
|
L’innovation pédagogique en contexte numériqueLe lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, 2016
Chapitre d'ouvrage
halshs-03788684v1
|
|
|
Pratiques familiales d'un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en constructionSFSIC. NUMÉRIQUE, ÉDUCATION ET APPRENTISSAGE Enjeux communicationnels, l'Harmattan, pp.145-156, 2015, 978-2-336-30735-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01218250v1
|
Repenser l’ingénierie des EIAH pour des enseignants concepteurs.Usages, usagers et compétences informationnelles au XXIème siècle, Hermes Lavoisier, pp.159-193, 2008, ISBN 978-2-7462-2193-2
Chapitre d'ouvrage
hal-01233839v1
|
|
De la qualité des émissions scientifiques : Esthétique, divertissement et performativitéClaude LE BOEUF; Nicolas PELISSIER. Communiquer l'information scientifique. Ethique du journalisme et stratégies des organisations, L'Harmattan, 2003, Col. Communication, 2-7475-4653-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01414756v1
|
|
De l'usager construit à l'usager participant2005
Pré-publication, Document de travail
hal-00005729v1
|