Keywords

Number of documents

40

Test


test


Journal articles10 documents

  • Philippe Cottier, Joël Person. L’expérience lycéenne des réseaux sociaux numériques. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2018, 2018 (21), ⟨10.4000/dms.2098⟩. ⟨hal-01761226⟩
  • Séverine Ferriere, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé, Loïc Pulido. Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2013, 20. ⟨halshs-01562273⟩
  • François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut. Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ?. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2013, 20, pp.231-255. ⟨hal-01401026⟩
  • Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé, Loïc Pulido. Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2013, pp.153-176. ⟨http://sticef.univ-lemans.fr⟩. ⟨hal-01138251⟩
  • El Amine Ouraiba, Philippe Cottier, Christophe Choquet. Domain Specific Supports for Design Rationale of Open Pedagogical Scenarios. IAENG International Journal of Computer Science, International Association of Engineers, 2011, 38 (4), pp.368-377. ⟨http://www.iaeng.org/IJCS/⟩. ⟨halshs-01138791⟩
  • Philippe Cottier, El Amine Ouraiba, Christophe Choquet. Domain-Specific Modeling Approach to Support Instructional Design Rationale. Advanced Learning Technologies, IEEE 2011, ⟨10.1109/ICALT.2011.66⟩. ⟨hal-01226377⟩
  • Philippe Cottier, El Amine Ouraiba, C. Després, Pierre Jacoboni, Christophe Choquet. Engineering of Open Learning Scenarios. The Case of Hop3x Learning Scenarios. 10 TH IEEE International conference on advanced learning technologies, IEEE 2010, pp.264-268. ⟨10.1109/ICALT.2010.78⟩. ⟨hal-01226392⟩
  • Philippe Cottier, El Amine Ouraiba, Pierre Laforcade. Re-engineering of the Apprenticeship Electronic Booklet: Adaptation to New Users Requirements. 10 TH IEEE International conference on advanced learning technologies, IEEE 2010, pp.511-515. ⟨10.1109/ICALT.2010.146⟩. ⟨hal-01226416⟩
  • Philippe Cottier, Pierre Tchounikine, Marie-Laure Betbeder. Dialogue in Context, Towards a Referential Approach in Collective Learning. AI and Society, Springer Verlag, 2006, 20 (3), pp.314-330. ⟨hal-01414981⟩
  • Philippe Cottier, Hassina El-Kechaï. L'usager concepteur en situation. : Conception collective d'un Livret Électronique d'Apprentissage : LÉA.. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, Lavoisier, 2003, Usage et Conception des SI : Prise en Compte de l'Utilisateur, 14 (3). ⟨hal-01414913⟩

Conference papers20 documents

  • Bastien Louessard, Philippe Cottier, Pascal Leroux. L'ENT dans les pratiques éducatives parentales. 8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.65-76. ⟨hal-01621457⟩
  • Bastien Louessard, Philippe Cottier, Pascal Leroux. Les environnements numériques de travail (ENT) dans la relation parent-enfant-école.. 2ème colloque sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures., CRIFPE, May 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-01415023⟩
  • Philippe Cottier, François Burban, Christophe Michaut. Numérique et travail des lycéens. 2ème colloque sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures., May 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-01415033⟩
  • François Burban, Philippe Cottier, Christophe Michaut. Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail ? . Colloque Franco-Québécois « usages et pratiques des technologies de l’information dans l’éducation », Jun 2013, Nantes, France. ⟨hal-01820293⟩
  • Bastien Louessard, Philippe Cottier. Étude préliminaire des pratiques familiales d'un ENT au collège. Un imaginaire à construire.. TICE 2012, Dec 2012, Lyon, France. ⟨hal-01415053⟩
  • El Amine Ouraiba, Christophe Choquet, Philippe Cottier. Opening TEL systems for teachers: A Domain-Specific Modeling & Model-Driven Engineering Approach.. CSEDU 2011, May 2011, Noordwijkerhout, Netherlands. ⟨hal-01491972⟩
  • El Amine Ouraiba, Christophe Choquet, Philippe Cottier. Instructional Design Rationale with QOC: a Model Driven Engineering and Domain Specific Modeling Approach.. The 2011 International Conference of Information Engineering, The World Congress on Engineering, The International Association of Engineers (IAENG), Jul 2011, London, United Kingdom. ⟨hal-01491979⟩
  • El Amine Ouraiba, Christophe Choquet, Philippe Cottier. Instructional Design Rationale with QOC: a Model Driven Engineering and Domain Specific Modeling Approach. The 2011 International Conference of Information Engineering, The World Congress on Engineering, 2011, London (UK), Unknown Region. pp.442--446. ⟨hal-01433506⟩
  • El Amine Ouraiba, Christophe Choquet, Philippe Cottier. Opening TEL systems for teachers: A Domain-Specific Modeling & Model-Driven Engineering Approach. The 3rd International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2011), 2011, Noordwijkerhout The, Netherlands. pp.312--317. ⟨hal-01433507⟩
  • Philippe Cottier. L'expérience LEA : vers une autre relation entre conception et pratiques. Journée Scientifique "Conception des EIAH à l'ère du web2.0 et à l'aube du web3.0", Jul 2010, Amiens, France. pp.25-30. ⟨hal-00502260⟩
  • Lahcen Oubahssi, Pierre Laforcade, Philippe Cottier. Re-engineering of the Apprenticeship Electronic Booklet : Adaptation to new users requirements. ICALT2010, 2010, Sousse, Tunisia. ⟨hal-01458036⟩
  • Pierre Laforcade, Lahcen Oubahssi, Philippe Cottier. Re-engineering of Technology Enhanced Learning systems: the case of the Apprenticeship Electronic Booklet. CSEDU 2010, 2010, Valencia, Spain. ⟨hal-01458037⟩
  • Lahcen Oubahssi, Pierre Laforcade, Philippe Cottier. Ré-ingénierie d'un EIAH existant : le cas du Livret Électronique d'Apprentissage. EIAH 2009, 2009, Lemans, France. pp.311--318. ⟨hal-01433952⟩
  • Raphaëlle Cretin-Pirolli, Philippe Cottier. Conception et appropriation d'un outil TICE particulier : prise en compte des facteurs institutionnels. Colloque Epal 2009 Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-01500739⟩
  • Raphaëlle Crétin, Philippe Cottier. CONCEPTION ET APPROPRIATION D’UN OUTIL TICE PARTICULIER : PRISE EN COMPTE DES FACTEURS INSTITUTIONNELS. Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-01610877⟩
  • Raphaëlle Crétin, Philippe Cottier. L'intervention des facteurs institutionnels et organisationnels dans la diffusion et l'utilisation d'un EIAH . EIAH'2009 - Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs, Jun 2009, Le Mans, France. ⟨hal-01610887⟩
  • Raphaëlle Cretin-Pirolli, Philippe Cottier. L'intervention des facteurs institutionnels et organisationnels dans la diffusion et l'utilisation d'un EIAH . Conférence EIAH'2009 Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs, Jun 2009, Le Mans, France. ⟨hal-01500702⟩
  • Philippe Cottier. Le sujet et le collectif en conception. Jun 2007. ⟨hal-00161648⟩
  • Christian Schmidt, Philippe Cottier, Christophe Choquet. Learning with the Artificial Sciences: A Paradigmatic Shift. IFIP Conference on the History of Computing in Education WG 9.7 TC3, 2004, Toulouse, France. ⟨hal-01434505⟩
  • Vincent Barré, Christophe Choquet, Alain Corbière, Philippe Cottier, Xavier Dubourg, et al.. MOCA, une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.55-66. ⟨edutice-00000127⟩

Book sections6 documents

  • Philippe Cottier, Renaud Hétier. L’innovation pédagogique en contexte numérique. Collection Formation. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.97-115, 2016, 978-2-36630-057-4. ⟨hal-01414866⟩
  • Philippe Cottier, Christophe Michaut, Sandrine Lebreton. Usages numériques et figures des lycéens au travail. Collection Formation. Le lycée en régime numérique - Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.19-41, 2016, 978-2-36630-057-4. ⟨hal-01414825⟩
  • Philippe Cottier, Christine Vidal-Gomel. Les travaux personnels encadrés, candidats à l’étude des usages numériques des lycéens. Collection Formation. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.43-63, 2016, 978-2-36630-057-4. ⟨hal-01414844⟩
  • Bastien Louessard, Philippe Cottier. Pratiques familiales d'un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction. SFSIC. NUMÉRIQUE, ÉDUCATION ET APPRENTISSAGE Enjeux communicationnels, l'Harmattan, pp.145-156, 2015, 978-2-336-30735-0. ⟨hal-01218250⟩
  • Philippe Cottier, Christophe Choquet, Pierre Tchounikine. Repenser l’ingénierie des EIAH pour des enseignants concepteurs.. Usages, usagers et compétences informationnelles au XXIème siècle, Hermes Lavoisier, pp.159-193, 2008, ISBN 978-2-7462-2193-2. ⟨hal-01233839⟩
  • Philippe Cottier. De la qualité des émissions scientifiques : Esthétique, divertissement et performativité. Claude LE BOEUF; Nicolas PELISSIER. Communiquer l'information scientifique. Ethique du journalisme et stratégies des organisations, L'Harmattan, 2003, Col. Communication, 2-7475-4653-5. ⟨hal-01414756⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Philippe Cottier, Xavière LanÉelle. Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ?. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge. France. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2016, Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ?, 2264-7228. ⟨https://dms.revues.org/1595⟩. ⟨hal-01491953⟩
  • François Burban, Philippe Cottier. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs. France. Octares, 2016, 978-2-36630-057-4. ⟨hal-01690053⟩
  • Philippe Cottier, Stéphane Allaire. [Edito]. Usages des technologies éducatives - regards croisés, France Canada. . France. Usages des technologies éducatives - regards croisés, France Canada. (20), STICEF, 2013, 1764-7223. ⟨http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/sticef_2013_edito_NS_CREN.htm⟩. ⟨hal-01414890⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Philippe Cottier, Christophe Choquet. De l'usager construit à l'usager participant. 2005. ⟨hal-00005729⟩