Accéder directement au contenu

Philippe Cottier

41
Documents

Présentation

Mes travaux s'intéressent à l’ingénierie guidée par les usages et à la conception participative comme méthodologie. Ils se sont appuyés notamment sur le projet LEA (Livret Électronique d’Apprentissage. Direction de la technologie puis ANR. Chef du projet). Durée 48 mois. Ces travaux confirment les hypothèses d’une conception continue, qui dépasse le seul moment de la fabrication de l’outil, et d’une constante genèse instrumentale qui nécessite des instruments adaptés, bâtis grâce à des modes de conception innovants. Usages des TIC dans l’enseignement et la formation. Travaux portant sur les usages des technologies numériques d'information et de communication dans l’enseignement et la formation, sur les politiques publiques développées en la matière et, notamment, sur les modalités d’émergence et de conduite de l’innovation technico-pédagogique dans le domaine de la formation et de l’enseignement. Ces recherches s'appuient sur plusieurs projets : études sur les usages familiaux d’un ENT dans les collèges (Pratice - e-lyco), analyse des pratiques numériques dans les lycées (UsaTICE), étude des usages des tablettes tactiles en élémentaire (Tactile-Extate). Mer travaux actuels s'intéressent à la conception/usages de tableaux de bord en vue de l'emploi par des enseignants du secondaire de Learning analytics, sans le cadre du projet Leap'num. Responsable enfin du volet CREN de l'étude quantitative ELAINE menée en lien avec la DEPP sur les usages numériques et pilotage des politiques publiques en la matière par les directeurs d'écoles et chefs d'établissements.

Publications

Usages et pilotage du numérique par les chefs d’établissement de collège

François Burban , Philippe Cottier , Joël Person , Marine Roche
Distances et Médiations des Savoirs, 2022, 40
Article dans une revue hal-03926386v1

Usages et pilotage du numérique par les chefs d’établissement de collège

François Burban , Philippe Cottier , Joël Person , Marine Roche
Distances et Médiations des Savoirs, 2022, 40
Article dans une revue hal-03926318v1
Image document

L’expérience lycéenne des réseaux sociaux numériques

Philippe Cottier , Joël Person
Distances et Médiations des Savoirs, 2018, 2018 (21), ⟨10.4000/dms.2098⟩
Article dans une revue hal-01761226v1
Image document

Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption

Séverine Ferrière , Philippe Cottier , Florence Lacroix , Aurélie Lainé , Loïc Pulido
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2013, 20, pp.153-176
Article dans une revue hal-01138251v1
Image document

Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ?

François Burban , Philippe Cottier , Christophe Michaut
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2013, 20, pp.231-255
Article dans une revue hal-01401026v1

Domain Specific Supports for Design Rationale of Open Pedagogical Scenarios

El Amine Ouraiba , Philippe Cottier , Christophe Choquet
IAENG International Journal of Computer Science, 2011, 38 (4), pp.368-377
Article dans une revue halshs-01138791v1

Domain-Specific Modeling Approach to Support Instructional Design Rationale

Philippe Cottier , El Amine Ouraiba , Christophe Choquet
Advanced Learning Technologies, 2011, ⟨10.1109/ICALT.2011.66⟩
Article dans une revue hal-01226377v1

Dialogue in Context, Towards a Referential Approach in Collective Learning

Philippe Cottier , Pierre Tchounikine , Colin Schmidt , Marie-Laure Betbeder
AI & Society: Knowledge, Culture and Communication, 2006, 20 (3), pp.314-330
Article dans une revue hal-01414981v1

L'usager concepteur en situation.

Philippe Cottier , Hassina El-Kechaï
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, 2003, Usage et Conception des SI : Prise en Compte de l'Utilisateur, 14 (3)
Article dans une revue hal-01414913v1
Image document

L'ENT dans les pratiques éducatives parentales

Bastien Louessard , Philippe Cottier , Pascal Leroux
8ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), Jun 2017, Strasbourg, France. pp.65-76
Communication dans un congrès hal-01621457v1

Numérique et travail des lycéens

Philippe Cottier , François Burban , Christophe Michaut
2ème colloque sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures., May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01415033v1

Les environnements numériques de travail (ENT) dans la relation parent-enfant-école.

Bastien Louessard , Philippe Cottier , Pascal Leroux
2ème colloque sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures., CRIFPE, May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01415023v1

Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail ?

François Burban , Philippe Cottier , Christophe Michaut
Colloque Franco-Québécois « usages et pratiques des technologies de l’information dans l’éducation », Jun 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01820293v1

Étude préliminaire des pratiques familiales d'un ENT au collège. Un imaginaire à construire.

Bastien Louessard , Philippe Cottier
TICE 2012, Dec 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01415053v1

Opening TEL systems for teachers: A Domain-Specific Modeling & Model-Driven Engineering Approach.

El Amine Ouraiba Ouraiba , Christophe Choquet , Philippe Cottier
CSEDU 2011, May 2011, Noordwijkerhout, Netherlands
Communication dans un congrès hal-01491972v1

Opening TEL systems for teachers: A Domain-Specific Modeling & Model-Driven Engineering Approach

El Amine Ouraiba , Christophe Choquet , Philippe Cottier
The 3rd International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2011), 2011, Noordwijkerhout The, Netherlands. pp.312--317
Communication dans un congrès hal-01433507v1

Instructional Design Rationale with QOC: a Model Driven Engineering and Domain Specific Modeling Approach

El Amine Ouraiba , Christophe Choquet , Philippe Cottier
The 2011 International Conference of Information Engineering, The World Congress on Engineering, 2011, London (UK), Unknown Region. pp.442--446
Communication dans un congrès hal-01433506v1

Instructional Design Rationale with QOC: a Model Driven Engineering and Domain Specific Modeling Approach.

El Amine Ouraiba Ouraiba , Christophe Choquet , Philippe Cottier
The 2011 International Conference of Information Engineering, The World Congress on Engineering, The International Association of Engineers (IAENG), Jul 2011, London, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01491979v1

Re-engineering of the Apprenticeship Electronic Booklet : Adaptation to new users requirements

Lahcen Oubahssi , Pierre Laforcade , Philippe Cottier
ICALT2010, 2010, Sousse, Tunisia
Communication dans un congrès hal-01458036v1

Engineering of Open Learning Scenarios. The Case of Hop3x Learning Scenarios

Philippe Cottier , El Amine Ouraiba , Christophe Després , Pierre Jacoboni , Christophe Choquet
10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2010, Sousse, Tunisia. pp.264-268, ⟨10.1109/ICALT.2010.78⟩
Communication dans un congrès hal-01226392v1

Re-engineering of the Apprenticeship Electronic Booklet: Adaptation to New Users Requirements

Philippe Cottier , El Amine Ouraiba , Pierre Laforcade
2010 10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Jul 2010, Sousse, Tunisia. pp.511-515, ⟨10.1109/ICALT.2010.146⟩
Communication dans un congrès hal-01226416v1

Re-engineering of Technology Enhanced Learning systems: the case of the Apprenticeship Electronic Booklet

Pierre Laforcade , Lahcen Oubahssi , Philippe Cottier
CSEDU 2010, 2010, Valencia, Spain
Communication dans un congrès hal-01458037v1
Image document

L'expérience LEA : vers une autre relation entre conception et pratiques

Philippe Cottier
Journée Scientifique "Conception des EIAH à l'ère du web2.0 et à l'aube du web3.0", Jul 2010, Amiens, France. pp.25-30
Communication dans un congrès hal-00502260v1
Image document

Conception et appropriation d'un outil TICE particulier : prise en compte des facteurs institutionnels

Raphaëlle Cretin-Pirolli , Philippe Cottier
Colloque Epal 2009 Echanger pour apprendre en ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01500739v1

Ré-ingénierie d'un EIAH existant : le cas du Livret Électronique d'Apprentissage

Lahcen Oubahssi , Pierre Laforcade , Philippe Cottier
EIAH 2009, 2009, Lemans, France. pp.311--318
Communication dans un congrès hal-01433952v1
Image document

L'intervention des facteurs institutionnels et organisationnels dans la diffusion et l'utilisation d'un EIAH

Raphaëlle Cretin-Pirolli , Philippe Cottier
Conférence EIAH'2009 Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs, Jun 2009, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-01500702v1
Image document

Le sujet et le collectif en conception

Philippe Cottier
Jun 2007
Communication dans un congrès hal-00161648v1

Learning with the Artificial Sciences: A Paradigmatic Shift

Philippe Cottier , Christophe Choquet , Colin T. Schmidt
IFIP Conference on the History of Computing in Education WG 9.7 TC3, 2004, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01434505v1
Image document

MOCA, une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH

Vincent Barré , Christophe Choquet , Alain Corbière , Philippe Cottier , Xavier Dubourg
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2003, Apr 2003, Strasbourg, France. pp.55-66
Communication dans un congrès edutice-00000127v1

Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ?

Philippe Cottier , Xavière Lanéelle
Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 16, 2016, Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ?, 2264-7228
Ouvrages hal-01491953v1

Le lycée en régime numérique

François Burban , Philippe Cottier
Octares, 2016, 978-2-36630-057-4
Ouvrages hal-01690053v1

[Edito]. Usages des technologies éducatives - regards croisés, France Canada.

Philippe Cottier , Stéphane Allaire
STICEF, Usages des technologies éducatives - regards croisés, France Canada. (20), 2013, 1764-7223
Ouvrages hal-01414890v1

Du pilotage des plans numériques en contexte incertain

François Burban , Philippe Cottier
Manuel de sciences de l’éducation et de la formation, De Boeck Supérieur, 2021, ISBN 978-2-8073-3118-1
Chapitre d'ouvrage hal-03350475v1

Co-design of a Learning Analytics Tool by Computer Scientists and Teachers: The Difficult Emergence of a Common World

Joël Person , Christine Vidal-Gomel , Philippe Cottier , Coline Lecomte
Proceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021), pp.524-533, 2021, ⟨10.1007/978-3-030-74602-5_73⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03255598v1

Les travaux personnels encadrés, candidats à l’étude des usages numériques des lycéens

Philippe Cottier , Christine Vidal-Gomel
Collection Formation. Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.43-63, 2016, 978-2-36630-057-4
Chapitre d'ouvrage hal-01414844v1

Usages numériques et figures des lycéens au travail

Philippe Cottier , Christophe Michaut , Sandrine Lebreton
Collection Formation. Le lycée en régime numérique - Usages et compositions des acteurs, Octares, pp.19-41, 2016, 978-2-36630-057-4
Chapitre d'ouvrage hal-01414825v1

L’innovation pédagogique en contexte numérique

Renaud Hétier , Philippe Cottier
Le lycée en régime numérique : Usages et compositions des acteurs, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-03788684v1
Image document

Pratiques familiales d'un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction

Bastien Louessard , Philippe Cottier
SFSIC. NUMÉRIQUE, ÉDUCATION ET APPRENTISSAGE Enjeux communicationnels, l'Harmattan, pp.145-156, 2015, 978-2-336-30735-0
Chapitre d'ouvrage hal-01218250v1

Repenser l’ingénierie des EIAH pour des enseignants concepteurs.

Philippe Cottier , Christophe Choquet , Pierre Tchounikine
Usages, usagers et compétences informationnelles au XXIème siècle, Hermes Lavoisier, pp.159-193, 2008, ISBN 978-2-7462-2193-2
Chapitre d'ouvrage hal-01233839v1

De la qualité des émissions scientifiques : Esthétique, divertissement et performativité

Philippe Cottier
Claude LE BOEUF; Nicolas PELISSIER. Communiquer l'information scientifique. Ethique du journalisme et stratégies des organisations, L'Harmattan, 2003, Col. Communication, 2-7475-4653-5
Chapitre d'ouvrage hal-01414756v1