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CV Sophie ORANGE


Journal articles21 documents

  • Romuald Bodin, Sophie Orange. La gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là ». Sociologie, Presses Universitaires de France, 2019, 10 (2), pp.217. ⟨10.3917/socio.102.0217⟩. ⟨halshs-02297718⟩
  • Sophie Orange. Notes de lecture. Le Mouvement social, Les Editions de l'Atelier/Editions ouvrières, 2019, 266 (1), pp.117-119. ⟨hal-02270753⟩
  • Romuald Bodin, Sophie Orange. Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux. Sur quelques représentations et usages de la filière Staps. Sciences sociales et sport, L'Harmattan, 2019, N° 14 (2), pp.31. ⟨10.3917/rsss.014.0031⟩. ⟨halshs-02297721⟩
  • Sophie Orange, Fanny Renard, Sofia Aouani. Les ressources de la proximité : Capital d’autochtonie et engagements locaux des jeunes femmes d’origine populaire et rurale. Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2019, pp. 167-189. ⟨10.3917/rfas.192.0167⟩. ⟨halshs-02297730⟩
  • Sophie Orange. « Peut-être que dans dix ans je ne pourrai plus le faire » : L’usure prématurée et anticipée d’une jeune aide-soignante en ÉHPAD. Savoir / Agir , Editions du Croquant, 2018, 45 (3), pp. 77-84. ⟨10.3917/sava.045.0077⟩. ⟨halshs-01928063⟩
  • Sophie Orange. Des ambitions raisonnables et raisonnées : Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2018, HS n°6, p. 113-132. ⟨halshs-01928099⟩
  • Claire Lemêtre, Sophie Orange. Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB)  « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2017, pp.49 - 60. ⟨10.4000/rfp.5264⟩. ⟨halshs-01928047⟩
  • Romuald Bodin, Sophie Orange. Access and retention in French higher education: student drop-out as a form of regulation. British Journal of Sociology of Education, Taylor & Francis (Routledge), 2017, 39 (1), pp.126 - 143. ⟨10.1080/01425692.2017.1319760⟩. ⟨halshs-01927936⟩
  • Sophie Orange, Claire Lemêtre. Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2017, p. 41-51. ⟨halshs-01928091⟩
  • Sophie Orange. Orientation et parcours des filles et des garçons dans l’enseignement supérieur - Christine Fontanini - Recension par Sophie Orange. Recherches en éducation, 2017. ⟨hal-02195630⟩
  • Marianne Blanchard, Sophie Orange, Arnaud Pierrel. La noblesse scientifique. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2017, 220 (5), pp.68-85. ⟨10.3917/arss.220.0068⟩. ⟨halshs-01928054⟩
  • Claire Lemêtre, Sophie Orange. Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux. Savoir / Agir , Editions du Croquant, 2016, 37 (3), pp. 63-69. ⟨10.3917/sava.037.0063⟩. ⟨halshs-01928072⟩
  • Romuald Bodin, Sophie Orange. Les mécomptes du supérieur - « Autres » écoles, « autres » établissements et « autres » formations. Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, SAGE Publications, 2016, 130 (1), pp.40 - 55. ⟨10.1177/0759106315627589⟩. ⟨halshs-01928089⟩
  • Romuald Bodin, Sophie Orange. 13. Le réformisme conservateur : Examen de quelques paradoxes des analyses et des réformes contemporaines de l’enseignement supérieur. Regards croisés sur l'économie, Association Regards Croisés sur l'Économie, 2015, 16 (1), pp. 218-232. ⟨10.3917/rce.016.0218⟩. ⟨halshs-01928074⟩
  • Sophie Orange, Romuald Bodin. Novos alunos e apropriações heréticas da Universidade na França. Revista Linhas, Universidade do Estado de Santa Catarina, 2014, Heranças da sociologia de Pierre Bourdieu e Jean-Claude Passeron: 50 anos de OS HERDEIROS, Vol. 15 (n°29), pp.162-181. ⟨10.5965/1984723815292014182⟩. ⟨halshs-01928086⟩
  • Romuald Bodin, Sophie Orange. La barrière ne fera pas le niveau : La sélection à l'université : une fausse solution à un problème mal posé. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2013, 199 (4), pp.102-117. ⟨10.3917/arss.199.0102⟩. ⟨halshs-01928051⟩
  • Sophie Orange. Interroger le choix des études supérieures. Les leçons d'un « raté » d'enquête. Genèses. Sciences sociales et histoire, Belin, 2012, Vol. 89 (n°4), p. 112-127. ⟨10.3917/gen.089.0112⟩. ⟨halshs-01928038⟩
  • Sophie Orange. L'invitation au voyage ? Les Sections de Techniciens Supérieurs face à l'impératif de mobilité. Regards Sociologiques, Association Regards Sociologiques, 2010, p. 77-87. ⟨halshs-01928032⟩
  • Sophie Orange. Le choix du BTS : Entre construction et encadrement des aspirations des bacheliers d'origine populaire. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2010, 183 (3), ⟨10.3917/arss.183.0032⟩. ⟨halshs-01927945⟩
  • Sophie Orange. Un petit supérieur. Pratiques d'orientation en Sections de Techniciens Supérieurs. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2009, p. 37-45. ⟨10.4000/rfp.1260⟩. ⟨halshs-01928022⟩
  • Sophie Orange. Une poursuite d'études accompagnée. Les STS et la redistribution des rôles entre étudiants, parents et école face à l'impératif scolaire. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2009, p. 53-67. ⟨halshs-01928012⟩

Conference papers4 documents

  • Sophie Orange, Fanny Renard. The Young Women Who Stay Behind. Spatial Immobility And Proximity As A Resource In French Rural Areas. Conference of the European Sociological Association, Aug 2019, Manchester, United Kingdom. ⟨halshs-02297742⟩
  • Sophie Orange, Fanny Renard. Espaces privés féminins en milieu rural : formes de sociabilité et développement de ressources propres. Les frontières du privé, Jun 2017, Poitiers, France. ⟨halshs-02052293⟩
  • Sophie Orange, Claire Lemêtre, Juliette Mengneau. Le “manque d’ambition” des bacheliers. Auto-censure, censure et essentialisation des choix post-bac des élèves d’origine populaire et d’origine rurale. Congrès de l'AFS, Jun 2015, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, France. ⟨halshs-02082725⟩
  • Sophie Orange, Marianne Blanchard, Arnaud Pierrel. L’intuition scientifique : une qualité inégalement partagée ?. Congrès de l'AFS, Jun 2015, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, France. ⟨halshs-02082734⟩

Books3 documents

  • Sophie Orange, Marianne Blanchard, Arnaud Pierrel. Filles + sciences = une équation insoluble ? : Enquête sur les classes préparatoires scientifiques. Editions Rue d'Ulm, pp.152, 2016, Collection du CEPREMAP (Centre Pour La Recherche Économique et ses Applications), Claudia Senik, 978-2-7288-0556-3. ⟨halshs-01927989⟩
  • Sophie Orange, Romuald Bodin. L'Université n'est pas en crise : Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues. Le Croquant, 2013. ⟨halshs-01927978⟩
  • Sophie Orange. L'autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires. PUF, 2013. ⟨halshs-01927966⟩

Book sections15 documents

  • Tristan Haute, Lilian Mathieu, Sophie Orange. Les enfants indociles de la massification scolaire », in Collectif Sombrero et Olivier Fillieule, Sophie Béroud, Camille Masclet, Isabelle Sommier (dir.), , Arles, Actes Sud, 2018, p. 389-418 (avec Tristan Haute et Sophie Orange).. Collectif Sombrero; Olivier Fillieule; Sophie Béroud; Camille Masclet; Isabelle Sommier. Changer le monde, changer sa vie. Enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Actes Sud, 2018, 978-2-330-09684-7. ⟨halshs-01809416⟩
  • Sophie Orange. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales. PUR. Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales, pp.201-213, 2018. ⟨halshs-02001281⟩
  • Sophie Orange. Kōkō sotsugyō-go no gakugyō sentaku ― Shakai kaisō ni yoru kotonatta rojikku ―. Keiso Shobo. Furansu no shakai kaisō to shinro sentaku - Gakkō seido kara no haijo to jiko senbatsu no mekanizumu, pp.24-36, 2018. ⟨halshs-02001411⟩
  • Sophie Orange. "Celles qui restent" : La fausse inertie des jeunes diplômées du coin. Éd.Rue d'Ulm. Une génération sacrifiée? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée, pp.113-124, 2017. ⟨halshs-02001437⟩
  • Sophie Orange. Democratization of postsecondary education in France: Diverse and complementary institutions. Boston College Center for International Higher Education. Responding to massification. Differentiation in Postsecondary Education Worldwide, 2017. ⟨halshs-02001424⟩
  • Sophie Orange. Joukyuu gijutsusha shousho to iu sentaku. Shominkaisou shusshin no bakarorea shutokusha ni okeru shibou no kouchiku to kakoikomi no made. Kyuuiku no taishuuka ha nani wo motarashita ka. Furansu kaisha no kaisou to kakusa, pp.24-55, 2016. ⟨halshs-02001450⟩
  • Sophie Orange. Le continuum bac - 3 / bac + 3 : le risque de la cristallisation des destinées scolaires et sociales. PUR. Les transitions en contexte scolaire, pp.243-250, 2016. ⟨halshs-02001460⟩
  • Claire Lemêtre, Sophie Orange. Le continuum bac – 3 / bac + 3 : le risque de la cristallisation des destinées scolaires et sociales. M.-H. Jacques (Éd.), "Les transitions en contexte scolaire", PUR, pp.243-250, 2016. ⟨hal-02567807⟩
  • Sophie Orange. Faux diagnostics pour vraies réformes de l'Université : les cadres a priori de l'entendement réformateur et leurs conditions de possibilité. Syllepse. La dérégulation universitaire, pp.249-268, 2015. ⟨halshs-02001515⟩
  • Sophie Orange. Une orientation sédentaire. Formes d'immobilisme dans la poursuite d'études en Sections de technicien supérieur. Presses du Septentrion. La mobilité dans le système scolaire, pp.93-106, 2015. ⟨halshs-02001522⟩
  • Sophie Orange. Novos alunos e apropriações heréticas da Universidade na França. Editora CRV. Heranças da sociologia de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. 50 anos de Os Herdeiros, pp.75-92, 2015. ⟨halshs-02001505⟩
  • Sophie Orange. Faux diagnostics pour vraies réformes de l’Université Les cadres a priori de l’entendement réformateur et ses conditions de possibilité. La dérégulation universitaire, Syllepse, pp.249-268, 2015, 978-2-84950-468-0. ⟨hal-02268236⟩
  • Sophie Orange. Saisir les vicissitudes des parcours scolaires : Le suivi d'une cohorte d'étudiants de Sections de technicien supérieur. PULIM. La fabrique biographique, pp.77_90, 2012. ⟨halshs-02001546⟩
  • Sophie Orange, Pégourdie Adrien, Stéphane Chantegros, Cyrille Rougier. Les constructions biographiques en sciences sociales. PULIM. La fabrique biographique, pp.9-23, 2012, Sociologie & sciences sociales, 978-2-84287-566-4. ⟨halshs-02001575⟩
  • Sophie Orange. Le BTS, genèse d'un seuil scolaire. La dispute. La société des diplômes, pp.161-176, 2011. ⟨halshs-02001588⟩

Directions of work or proceedings2 documents

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  • Antonin Perdoncin, Vinicius Kaue Ferreira, Mohamed Saib Musette, Sophie Orange, Dimitri Galitzine. Mobilités sociales et migrations internationales (5) :
    Classements et déclassements dans les migrations académiques. 2019. ⟨medihal-02282260⟩