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CV Sophie ORANGE


Article dans une revue16 documents

  • Sophie Orange. « Peut-être que dans dix ans je ne pourrai plus le faire ». Savoir / Agir , Editions du Croquant, 2018, 45 (3), 〈10.3917/sava.045.0077〉. 〈halshs-01928063〉
  • Sophie Orange. Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2018, HS n°6, p. 113-132. 〈halshs-01928099〉
  • Marianne Blanchard, Sophie Orange, Arnaud Pierrel. La noblesse scientifique. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2017, 220 (5), 〈10.3917/arss.220.0068〉. 〈halshs-01928054〉
  • Claire Lemêtre, Sophie Orange. Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2017, pp.49 - 60. 〈10.4000/rfp.5264〉. 〈halshs-01928047〉
  • Sophie Orange, Claire Lemêtre. Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2017, p. 41-51. 〈halshs-01928091〉
  • Romuald Bodin, Sophie Orange. Access and retention in French higher education: student drop-out as a form of regulation. British Journal of Sociology of Education, Taylor & Francis (Routledge), 2017, 39 (1), pp.126 - 143. 〈10.1080/01425692.2017.1319760〉. 〈halshs-01927936〉
  • Claire Lemêtre, Sophie Orange. Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux. Savoir / Agir , Editions du Croquant, 2016, 37 (3), 〈10.3917/sava.037.0063〉. 〈halshs-01928072〉
  • Romuald Bodin, Sophie Orange. Les mécomptes du supérieur - « Autres » écoles, « autres » établissements et « autres » formations. Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, SAGE Publications, 2016, 130 (1), pp.40 - 55. 〈10.1177/0759106315627589〉. 〈halshs-01928089〉
  • Romuald Bodin, Sophie Orange. 13. Le réformisme conservateur. Regards croisés sur l'économie, Association Regards Croisés sur l'Économie, 2015, 16 (1), 〈10.3917/rce.016.0218〉. 〈halshs-01928074〉
  • Sophie Orange, Romuald Bodin. Novos alunos e apropriações heréticas da Universidade na França. Revista Linhas. Florianópolis, In press, Vol. 15 (n°29), p. 107-126. 〈halshs-01928086〉
  • Romuald Bodin, Sophie Orange. La barrière ne fera pas le niveau. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2013, 199 (4), 〈10.3917/arss.199.0102〉. 〈halshs-01928051〉
  • Sophie Orange. Interroger le choix des études supérieures. Les leçons d'un « raté » d'enquête. Genèses. Sciences sociales et histoire, Belin, 2012, Vol. 89 (n°4), p. 112-127. 〈halshs-01928038〉
  • Sophie Orange. Le choix du BTS. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Editions du Seuil, 2010, 183 (3), 〈10.3917/arss.183.0032〉. 〈halshs-01927945〉
  • Sophie Orange. L'invitation au voyage ? Les Sections de Techniciens Supérieurs face à l'impératif de mobilité. Regards Sociologiques, Association Regards Sociologiques, 2010, p. 77-87. 〈halshs-01928032〉
  • Sophie Orange. Un petit supérieur. Pratiques d'orientation en Sections de Techniciens Supérieurs. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2009, p. 37-45. 〈halshs-01928022〉
  • Sophie Orange. Une poursuite d'études accompagnée. Les STS et la redistribution des rôles entre étudiants, parents et école face à l'impératif scolaire. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2009, p. 53-67. 〈halshs-01928012〉

Communication dans un congrès1 document

  • Sophie Orange, Fanny Renard. Espaces privés féminins en milieu rural : formes de sociabilité et développement de ressources propres. Les frontières du privé, Jun 2017, Poitiers, France. 〈halshs-02052293〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Sophie Orange, Marianne Blanchard, Arnaud Pierrel. Filles + sciences = une équation insoluble ? : Enquête sur les classes préparatoires scientifiques. Rue d'Ulm, 2016. 〈halshs-01927989〉
  • Sophie Orange, Romuald Bodin. L'Université n'est pas en crise : Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues. Le Croquant, 2013. 〈halshs-01927978〉
  • Sophie Orange. L'autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires. PUF, 2013. 〈halshs-01927966〉

Chapitre d'ouvrage13 documents

  • Sophie Orange. Kōkō sotsugyō-go no gakugyō sentaku ― Shakai kaisō ni yoru kotonatta rojikku ―. Keiso Shobo. Furansu no shakai kaisō to shinro sentaku - Gakkō seido kara no haijo to jiko senbatsu no mekanizumu, pp.24-36, 2018. 〈halshs-02001411〉
  • Sophie Orange. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales. PUR. Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales, pp.201-213, 2018. 〈halshs-02001281〉
  • Tristan Haute, Lilian Mathieu, Sophie Orange. Les enfants indociles de la massification scolaire », in Collectif Sombrero et Olivier Fillieule, Sophie Béroud, Camille Masclet, Isabelle Sommier (dir.), , Arles, Actes Sud, 2018, p. 389-418 (avec Tristan Haute et Sophie Orange).. Collectif Sombrero; Olivier Fillieule; Sophie Béroud; Camille Masclet; Isabelle Sommier. Changer le monde, changer sa vie. Enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Actes Sud, 2018, 978-2-330-09684-7. 〈halshs-01809416〉
  • Sophie Orange. "Celles qui restent". La fausse inertie des jeunes diplômées du coin. Éd.Rue d'Ulm. Une génération sacrifiée? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée, pp.113-124, 2017. 〈halshs-02001437〉
  • Sophie Orange. Democratization of postsecondary education in France: Diverse and complementary institutions. Boston College Center for International Higher Education. Responding to massification. Differentiation in Postsecondary Education Worldwide, 2017. 〈halshs-02001424〉
  • Sophie Orange. Le continuum bac - 3 / bac + 3 : le risque de la cristallisation des destinées scolaires et sociales. PUR. Les transitions en contexte scolaire, pp.243-250, 2016. 〈halshs-02001460〉
  • Sophie Orange. Joukyuu gijutsusha shousho to iu sentaku. Shominkaisou shusshin no bakarorea shutokusha ni okeru shibou no kouchiku to kakoikomi no made. Kyuuiku no taishuuka ha nani wo motarashita ka. Furansu kaisha no kaisou to kakusa, pp.24-55, 2016. 〈halshs-02001450〉
  • Sophie Orange. Novos alunos e apropriações heréticas da Universidade na França. Editora CRV. Heranças da sociologia de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. 50 anos de Os Herdeiros, pp.75-92, 2015. 〈halshs-02001505〉
  • Sophie Orange. Une orientation sédentaire. Formes d'immobilisme dans la poursuite d'études en Sections de technicien supérieur. Presses du Septentrion. La mobilité dans le système scolaire, pp.93-106, 2015. 〈halshs-02001522〉
  • Sophie Orange. Faux diagnostics pour vraies réformes de l'Université : les cadres a priori de l'entendement réformateur et leurs conditions de possibilité. Syllepse. La dérégulation universitaire, pp.249-268, 2015. 〈halshs-02001515〉
  • Sophie Orange. Saisir les vicissitudes des parcours scolaires. Le suivi d'une cohorte d'étudiants de Sections de technicien supérieur. PULIM. La fabrique biographique, pp.77_90, 2012. 〈halshs-02001546〉
  • Sophie Orange, Pégourdie Adrien, Stéphane Chantegros, Cyrille Rougier. Les constructions biographiques en sciences sociales. PULIM. La fabrique biographique, pp.9-23, 2012, Sociologie & sciences sociales, 978-2-84287-566-4. 〈halshs-02001575〉
  • Sophie Orange. Le BTS, genèse d'un seuil scolaire. La dispute. La société des diplômes, pp.161-176, 2011. 〈halshs-02001588〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents