Skip to Main content
Number of documents

27

Archéologue, toichographologue, chercheuse indépendante, associée au Centre Jean Bérard, USR 3133 - CNRS/EfR.


Membre de l’International expert committee for monitoring and Overseeing the implementation of conservation and restoration work on the archaeological findings at Muzejski trg (Museum Square) in Celje (Slovénie).

Membre de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA).

Membre de l’Association Internationale pour Peinture Murale Antique (AIPMA).

Membre de l’Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica (A.I.R.P.A).

 

En juin 2006, Ophélie Vauxion obtient un master d’Archéologie méditerranéenne et commence à travailler en archéologie préventive. Dès octobre 2006, elle fouille au parking Jean Jaurès à Nîmes pour l’Inrap où elle participe au prélèvement et à l’étude des enduits peints. C’est l’occasion pour elle d’apprendre et de se perfectionner dans le traitement des fragments depuis leur découverte en stratigraphie jusqu’à la proposition de restitution du décor pariétal. Elle intervient à Narbonne (fouille Inrap, rue Catalogne) mais aussi à Fréjus (Service Archéologie et Patrimoine, Ville de Fréjus, fouille « École des Poiriers » et « Îlot Camelin »). En parallèle elle prépare une thèse de doctorat intitulée « La peinture murale romaine et sa place dans l’architecture publique et privée. Essai d’analyse des systèmes décoratifs », qu’elle soutient en décembre 2012 à l’Université Paul Valéry, Montpellier III.

Depuis 2014, elle est chercheuse associée au Centre Jean Bérard et intervient sur différents chantiers (Cumes, Pompéi et Positano). En 2019, elle débute un projet de recherche en collaboration avec le CJB : ADéVol (Adapter Décor et Volume). 

En France, elle fait partie du PCR – Murviel-lès-Montpellier et son territoire durant la protohistoire et l’antiquité, où elle a dirigé pendant 2 ans (2018 et 2019) un stage de formation à l’étude de la peinture murale antique. Elle participe au programme de recherche – Forum antique de l’agglomération d’Ambrussum à Villetelle (Hérault) – où elle a en charge l’étude des peintures murales. 

Elle collabore avec le Pokrajinski muzej de Celje (Slovénie) pour l’étude des peintures murales trouvées sur le site Muzejski trg de Celje. 

Thèmes de recherches

·        Étude de la peinture murale romaine fragmentaire et en place.

·        Étude des techniques des ateliers de peintres romains (division de la paroi, tracé préparatoire, organisation de chantier).

Projets et travaux en cours

·        Publication de son doctorat « La peinture murale romaine en Narbonnaise et sa place dans l’architecture publique et privée. Essai d’analyse des systèmes décoratifs ».

·        ADéVol : Adapter Décor et Volume. Programme de recherche sur les décors ne possédant pas de zone supérieure à Pompéi qui s'insère dans l'axe 2 - Espace, économie et artisanat dans les cités vésuviennes (l'artisanat urbain et la vie économique antique à Pompéi) du Centre Jean Bérard (USR 3133 CNRS-EFR). https://centrejeanberard.cnrs.fr/spip.php?article399&lang=fr

 

Mail : ophelie.vauxion@gmail.com


Journal articles6 documents

  • Ophélie Vauxion, Chapelin Guilhem. ADéVol : Adapter Décor et Volume : Campagne d’étude 2020. Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger, Réseau des Écoles françaises à l’étranger, 2021. ⟨hal-03271727⟩
  • Ophélie Vauxion. ADéVol : Adapter Décor et Volume. Campagne d’étude 2019. Chronique des activités archéologiques de l'École française de Rome, Ecole Française de Rome (Rome), 2020. ⟨hal-02525825⟩
  • Pierre Excoffon, Ophélie Vauxion. Les enduits peints de l’îlot Camelin à Fréjus. Pictor, Pessac: Ausonius, 2016, Peintures et stucs d’époque romaine. Une archéologie du décor. Acte du 27e colloque de l'AFPMA, Toulouse 21 et 22 Novembre 2014, pp.59-74. ⟨hal-01708958⟩
  • Emmanuel Botte, Jean-Pierre Brun, Laetitia Cavassa, Chapelin Guilhem, Nicola Meluziis, et al.. Cumes. Mélanges de l'Ecole française de Rome - Antiquité, École française de Rome, 2011, 123/1, pp.294-303. ⟨hal-01673954⟩
  • Jean-Yves Breuil, Julien Boislève, Arnaud Coutelas, Ophélie Vauxion. La prise en compte des enduits peints lors des opérations d’archéologie préventive. Présentation de cas significatifs : La relève d’un important corpus d’enduits peints à Nîmes (Gard). Archéopages : archéologie & société, Inrap, 2008, pp.65-67. ⟨hal-01708881⟩
  • Julien Boislève, Jean-Yves Breuil, Arnaud Coutelas, Ophélie Vauxion. "La prise en compte des enduits peints lors des opérations d’archéologie préventive. Archéopages : archéologie & société, Inrap, 2008, Limites et territoires, p. 64-67, 3 ill. coul. ⟨hal-01763360⟩

Conference papers3 documents

  • Ophélie Vauxion, Grégory Vacassy, Ghislain Vincent. Le décor peint d’une habitation de la ville basse sur le site du Castellas à Murviel-lès-Montpellier. Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques : 30e colloque de l’AFPMA, Nov 2017, Arles, France. pp.105-122. ⟨hal-03040016⟩
  • Julien Boislève, Jean-Yves Breuil, Bertrand Houix, Ophélie Vauxion. "Mosaïques et peintures d’un quartier de Nemausus : la fouille du parking Jean-Jaurès à Nîmes (Gard) ". Décor et architecture en Gaule entre l’Antiquité et le haut Moyen-Âge : mosaïque, peinture, stuc…, Actes du colloque de Toulouse, 9-12 octobre 2008, Oct 2008, Bordeaux, France. p. 33-48. ⟨hal-01782069⟩
  • Julien Boislève, Jean-Yves Breuil, Philippe Cayn, Bertrand Houix, Ophélie Vauxion. "Architecture et décor d’une domus dans le quartier sud-ouest de Nîmes durant le Haut-Empire : la fouille du Parking Jean-Jaurès, îlot G". Décor et architecture en Gaule entre l’Antiquité et le haut Moyen-Âge : mosaïque, peinture, stuc…, Actes du colloque de Toulouse, 9-12 octobre 2008, Oct 2008, Bordeaux, France. p. 49-66. ⟨hal-01782066⟩

Poster communications1 document

  • Marina Covolan, Ophélie Vauxion. Architecture et décoration d'un premier étage: la Caupona di Sotericus à Pompei (I 12,3). Parete Dipinte AIPMA XIV 9-13 septembre 2019, Sep 2019, Napoli, Italie. ⟨hal-02292178⟩

Book sections14 documents

  • Ophélie Vauxion, Cristina Regis. Decorazioni di secondo stile da una villa suburbana presso Cuma. La pittura vesuviana, Picta Fragmenta, una rilettura, Silviana Editoriale, pp.133-148, 2020, 978-88-366-4474-2. ⟨hal-03150607⟩
  • Ophélie Vauxion. Sulle tracce dei pittori: la tomba a camera ipogea MSL34180 di Cuma.. Monica Salvadori; Francesca Fagioli; Clelia Sbrolli. Nuovi dati per la conoscenza della pittura antica. Atti del I colloquio AIRPA Aquileia 16-17 GIUGNO 2017, Edizioni Quasar, pp.229-238, 2019. ⟨hal-02292214⟩
  • Ophélie Vauxion. Antiqua 55 Actes du 13 e Colloque de l'Association Internationale pour la Peinture Murale Antique (AIPMA) Université de Lausanne, 12-16 septembre 2016 PICTORES PER PROVINCIAS II - STATUS QUAESTIONIS. Yves Dubois; Urs Niffeler. Pictores per Provincia - Status Quaetionis. Actes du 13e Colloque de l’AIPMA Lausanne, 12–16 septembre 2016, pp.753-760, 2018, Antiqua, 978-3-908006-47-3. ⟨hal-01869975⟩
  • Ophélie Vauxion. Qu'est-ce que la peinture murale romaine ?. Pierre Excoffon; Grégory Gaucher. Habiter Forum Iulii. La maison romaine à Fréjus d'après les fouilles de l'îlot Camelin et d'autres.., Service Archéologie et Patrimoine, Ville de Fréjus, pp.53-54, 2017. ⟨hal-01708973⟩
  • Ophélie Vauxion. La peinture murale romaine sur le site de l'îlot Camelin à Fréjus. Pierre Excoffon; Grégory Gaucher. Habiter Forum Iulii. La maison romaine à Fréjus d'après les fouilles de l'îlot Camelin et d'autres.., Service Archéologie et Patrimoine, Ville de Fréjus, pp.16-17, 2017, 978-2-9515678-4-9. ⟨hal-01708966⟩
  • Ophélie Vauxion. Le décor de la pièce incendiée. Pierre Excoffon; Grégory Gaucher. Habiter Forum Iulii. La maison romaine à Fréjus d'après les fouilles de l'îlot Camelin et d'autres.., Service Archéologie et Patrimoine, Ville de Fréjus, pp.51-52, 2017, 978-2-9515678-4-9. ⟨hal-01708970⟩
  • Arnaud Coutelas, Ophélie Vauxion. Les enduits fragmentaires. Leurs propriétés comme matériau de construction et leur remploi à Pompéi et en Gaule romaine. Mathilde Carrive. Remployer, recycler, restaurer: les autres vies des enduits peints, pp.37-45, 2017, Collection de l'école française de Rome, 540, 978-2-7283-1272-6. ⟨hal-01714955⟩
  • Ophélie Vauxion. Étude d’un plafond peint de Pompéi, la boutique VII 4, 26. Monica Salvadori; Alessandra Didonè; Giulia Salvo. La pittura frammentaria di età romana: metodi di catalogazione e studio dei reperti. Atti della giornata di studio (Padova, 20 marzo 2014), PADOVA UNIVERSITY PRESS, pp.101-110, 2015, TECT 2. ⟨hal-01708950⟩
  • Ophélie Vauxion. De la cité au territoire : diffusion et adaptation des styles picturaux dans le territoire de la cité antique de Nîmes. Norbert Zimmermann. Antike Malerei zwischen Lokalstil und Zeitstil, Österreichische Akademie der Wissenschaften Wien, pp.245-252, Taf. LXXXVII-XC, Abb. 1-10, 2014. ⟨hal-01708935⟩
  • Véronique Canut, Ophélie Vauxion. Les peintures murales romaines de la rue Catalogne à Narbonne (Aude). Julien Boislève; Alexandra Dardenay; Florence Monier. Peintures murales et stucs d'époque romaine. De la fouille au musée. Actes des 24e et 25e colloques de l'AFPMA, Narbonne, 12 et 13 Novembre 2010 et Paris, 25 et 26 Novembre 2011, AUSONIUS, pp.17-24, 2013, Pictor, collection de l'AFPMA. ⟨hal-01708893⟩
  • Patrick Thollard, Ophélie Vauxion, Ghislain Vincent, Alain-Gilles Magdinier. Le décor du centre monumental de l'agglomération du Castellas à Murviel-lès-Montpellier (Hérault). Catherine Balmelle, Hélène Eristov et Florence Monier. Décor et architecture en Gaule entre l'Antiquité et le haut Moyen Âge, Fédération Aquitania, p. 17-31, 2011, Supplément 20. ⟨halshs-00743467⟩
  • Julien Boislève, Jean-Yves Breuil, Philippe Cayn, Bertrand Houix, Ophélie Vauxion. Architecture et décor d'une domus dans le quartier sud-ouest de Nîmes durant Haut-Empire. La fouille du parking Jean-Jaurès, îlot G.. Décor et Architecture en Gaule, entre l'Antiquité et le Haut Moyen Âge, mosaïque, peinture, stuc, Fédération Aquitania, p. 49-66, 2011, Aquitania, supplément 20. ⟨halshs-00753562⟩
  • Julien Boislève, Jean-Yves Breuil, Bertrand Houix, Ophélie Vauxion. Mosaïques et peintures d'un quartier de Nemausus. La fouille du parking Jean-Jaurès à Nîmes (Gard).. Décor et Architecture en Gaule, entre l'Antiquité et le Haut Moyen Âge, mosaïque, peinture, stuc, Fédération Aquitania, p. 33-48, 2011, Aquitania, supplément 20. ⟨halshs-00753560⟩
  • Ophélie Vauxion. Les enduits peints du site "les Terriers" à Villevieille (Gard). Irene Bragantini. Atti del X CONGRESSO INTERNAZIONALE DELL’AIPMA (ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA PEINTURE MURALE ANTIQUE), pp.845-848, 2010. ⟨hal-01708832⟩

Reports3 documents

  • Priscilla Munzi, Pascale Ballet, Jean-Pierre Brun, Anselme Cormier, Dora d'Auria, et al.. Mission archéologique « Italie du Sud ». Au seuil de la ville : organisation, aménagement et gestion des milieux urbains et périurbains en Italie du sud dans l’antiquité. Bilan de l’activité de terrain 2020. [Rapport de recherche] Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 2020. ⟨hal-03089058⟩
  • Priscilla Munzi, Jean-Pierre Brun, Claude Pouzadoux, Alfonso Santoriello, Italo Maria Muntoni, et al.. Mission archéologique "Italie du Sud". Bilan de l'activité de terrain à Cumes, Arpi, Incoronata et Pompéi (2016-2019). [Rapport de recherche] Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger. 2019, pp.83. ⟨hal-02430779⟩
  • Jean-Pierre Brun, Priscilla Munzi, Chapelin Guilhem, Elisa Conca, Marina Covolan, et al.. Aux marges de la ville de Cumes. Rapport d'activité 2018. [Rapport de recherche] Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 2018. ⟨hal-01964212⟩