Skip to Main content
Number of documents

26

Ophélie MUGEL, Enseignant-Chercheur, Ecole FERRANDI Paris, Chercheur associée à l'Institut de Recherche en Gestion (IRG)


Journal articles4 documents

  • Ophélie Mugel, Patricia Gurviez, Alain Decrop. Eudaimonia around the kitchen: A hermeneutic approach to understanding food well-being in consumers' lived experiences. Journal of Public Policy and Marketing, American Marketing Association, 2019, 38 (2), pp.280-295. ⟨10.1177/0743915618825267⟩. ⟨hal-02620630⟩
  • Laure Lavorata, Ophélie Mugel. Compréhension des mécanismes de construction des stratégies de développement durable des distributeurs indépendants: Une étude qualitative. Revue de l'Organisation Responsable, ESKA, 2017. ⟨hal-01529236⟩
  • Eric Lombardot, Ophélie Mugel. Proposition d'un modèle explicatif de l'écart entre intention et comportement responsable en contexte d'achat alimentaire. Revue de l'Organisation Responsable, ESKA, 2017, 12, pp.17-33. ⟨hal-03199037⟩
  • Patricia Gurviez, Ophélie Mugel. L’influence de l’orientation motivationnelle sur les représentations et les choix alimentaires. Cahiers de Nutrition et de Diététique, Elsevier Masson, 2016, 51 (5), pp.259-267. ⟨10.1016/j.cnd.2016.07.003⟩. ⟨halshs-01362233⟩

Conference papers17 documents

  • Patricia Gurviez, Ophélie Mugel, Mahaut Seitre. Unfolding food literacy to improve food well-being: An exploratory study of the roles of the food app Yuka for modest to vulnerable families. EMAC, May 2021, Madrid, France. ⟨hal-03242444⟩
  • Ophélie Mugel. Dignity as a Gift: an Immersion in the Gastronomic Experience at Refettorio Paris. Association for Consumer Research Conference, Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03185197⟩
  • Virginie Brégeon Lalanne de Saint-Quentin, Ophélie Mugel. Amateur cooking class best practices to enhance well-being : A videographic research. ICHTOUR 2020, Feb 2020, Guimaraes, Portugal. ⟨hal-03198439⟩
  • Virginie Brégeon Lalanne de Saint-Quentin, Ophélie Mugel. From culinary phantasm to eudaimonic well-being : Exploring the experience of amateur cooking classes. The Association for Consumer Research Conference 2018, Oct 2018, Dallas, United States. ⟨hal-01905325⟩
  • Virginie Brégeon Lalanne de Saint-Quentin, Ophélie Mugel. Entre culinarité théâtrale et bien-être eudémonique : exploration de l’expérience du cours de cuisine en amateur. 4ème journée de Recherche du Marketing du Grand Est, UCL et UNamur, Mar 2018, Mons, Belgique. ⟨hal-01742680⟩
  • Ophélie Mugel, Patricia Gurviez. The Role of Mindfulness in Consumers’ Experiences of Food Well-Being: An Abstract. World Marketing Congress AMS, Jun 2018, PORTO, Portugal. ⟨hal-01905267⟩
  • Ophélie Mugel. Proposition d'un cadre conceptuel du bien-être alimentaire émotionnel . Journée du marketing agroalimentaire, Supagro Montpellier, Sep 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01583273⟩
  • Ophélie Mugel, Patricia Gurviez. Understanding food well-being through flow contribution. French Austrian German Workshop on Consumer Behavior, Mar 2017, Vienne, Austria. 7 p. ⟨hal-01604682⟩
  • Laure Lavorata, Ophélie Mugel. Food and waste consumption: consumer representations and consequences for their behavior.. EURAM, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-01385456⟩
  • Laure Lavorata, Ophélie Mugel. Understanding food waste and consumer behavior through the social representations theory . Academy of Marketing Science, Sep 2016, Paris, France. ⟨halshs-01362247⟩
  • Ophélie Mugel. Le bien-être alimentaire : une revue de la littérature. 14èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2015, Angers, France. ⟨hal-01346021⟩
  • Laure Lavorata, Ophélie Mugel. Sustainable development strategies in retailing : proposal of a framework. The case of French Independant Retailers. European Institute of Retailing and Services Studies 22nd International Conference, Jul 2015, Montreal, France. ⟨hal-01385473⟩
  • Laure Lavorata, Ophélie Mugel, Jean-Philippe Croizean, Allano Marjorie. Stratégie délibérée ou émergente, utilitariste ou durable : quelles stratégies de développement durable pour les distributeurs?. Congrès de l'AFM, May 2015, Marrakech, France. ⟨hal-01385464⟩
  • Eric Lombardot, Ophélie Mugel. Proposition d’un modèle explicatif de l’écart entre intention et comportement de consommer responsable intégrant les facteurs situationnels, une étude appliquée à l’alimentation. 10ème Journée Marketing AgroAlimentaire, Sup'agro Montpellier, Sep 2015, Montpellier, France. ⟨hal-01206407⟩
  • Laure Lavorata, Ophélie Mugel. Analyse des stratégies des distributeurs indépendants à travers le prisme de l’écosystème d’affaires. Colloque Etienne THIL, Oct 2014, Paris, France. ⟨hal-01385485⟩
  • Laure Lavorata, Ophélie Mugel. Les distributeurs indépendants et le développement durable : une étude comparative des discours et pratiques. Congrès de l'AFM, May 2013, La Rochelle, France. ⟨hal-01385492⟩
  • Ophélie Mugel, Madeleine Besson, Patricia Gurviez. Le rôle de l’orientation régulatrice chronique sur les représentations du lien santé-alimentation et les comportements alimentaires: une étude exploratoire. 13th International Marketing Trends Conference, Jan 2013, Venise, Italie. ⟨hal-01385136⟩

Book sections4 documents

  • Ophélie Mugel. Le bien-être alimentaire: dépasser les attentes de vos clients. Le Grand Livre du Marketing Culinaire, Paris, Dunod, pp 254-257, 2019. ⟨hal-03198443⟩
  • Laure Lavorata, Ophélie Mugel. Les consommateurs face au gaspillage alimentaire . Marketing et Développement durable : du distributeur au consommateur, 2016. ⟨hal-01529231⟩
  • Ophélie Mugel. Consommation responsable et bien-être alimentaire. Marketing et Développement durable : du distributeur au consommateur, 2016. ⟨hal-01529222⟩
  • Laure Lavorata, Ophélie Mugel. Discours et pratiques des distributeurs indépendants . Marketing et Développement durable : du distributeur au consommateur, 2016. ⟨hal-01529228⟩

Theses1 document

  • Ophélie Mugel. Food well-being: an interpretive research through consumers' lived experiences. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris Est, 2018. Français. ⟨tel-03185969⟩